Je vous pose la question.
Environ 1 000 € d'écart.
Sachant que pour les hauts Iso, je compte conserver le D3 pas "s".
Merci de vos éventuelles réponses.
Si Nikon a pondu les 2, c'est peut-être pas pour faire un choix, mais plutôt une addition :)
Pour moi ce serait le D800, ne serait ce que pour son AF similaire au D4.
Oui mais .... la cadence ??? :D :D :D
C'est un choix cornélien, je possède un D3s que j'apprécie pour ses hauts iso mais à certain moment j'aimerai avoir plus de définition pour les crops. En même temps j'hésite parceque 36Mpix c'est peut-être beaucoups.
Ne faut-il pas mieux d'attendre et de voire les tests réels, tel est ma question.
Citation de: archi_91 le Mars 08, 2012, 08:40:07
Je vous pose la question.
Environ 1 000 € d'écart.
Sachant que pour les hauts Iso, je compte conserver le D3 pas "s".
Merci de vos éventuelles réponses.
D800, la question ne se pose même pas.
Que t'apporterait un D3x par rapport au D800? Un montée en ISO plus mauvaise, un capteur plus vieux, une cadence plus faible, un boitier bien plus lourd, un AF moins bon, une définition inférieure...etc pour 1000€ de plus?
Les caractéristiques du D800 sont meilleures sur tous les points.
Même si on me proposait un D3X état neuf à 2000€, je préfèrerais prendre un D800 à 3000€.
Pour le moment, on ne peut faire que des comparaisons de fiches techniques, mais, bon... ;) :D
A priori, Les 36MP devraient donner plus de résolution que les 24 du capteur du D3X, lui aussi d'origine Sony, mais de techno plus ancienne.
Pour la vidéo, c'est simple, le D3X n'en a pas alors que celle du D800 correspond à ce qui se fait de mieux actuellement.
Le viseur du D800 a le même grossissement et la même couverture que celui du D3X.
Il intègre un système de quadrillage électronique dans le viseur.
C'est un avantage, mais ça fait perdre peut-être un peu de finesse et de luminosité.
Le D800 dispose d'un mode 1.2x très intéressant, qui n'existe pas sur le D3X.
Le D800 permet d'enregistrer en 12 ou en 14 bits, ce qui est un avantage dans certaines situations, sachant que pas grand monde n'a jamais été capable de bien montrer ce que l'on gagnait avec le mode 14 bits sur un boîtier de la série D3.
Le D800 a un port USB3 au lieu de USB2 pour le D3X, et aussi un port HDMI.
Comme le D800 est de même technologie que le capteur du D7000, on peut s'attendre à ce qu'il ait la même dynamique de 100 à 6400 ISO, c'est-à-dire largement meilleure que celle du D3X, pas brillante du tout au-delà de 800 ISO.
Le D800 a le même écran de contrôle que le D4, plus proche de l'espace sRGB, avec luminosité et contraste auto et manuel
Le D800 a un mode LiveView plus moderne, sans cycle de décente-remontée du miroir à chaque déclenchement sur trépied
Le D800 dispose de meilleurs réglages de BdB, et d'un nouveau capteur spécialisé pour une meilleur BdB Auto, comme le D4.
Le D800 dispose d'un AF amélioré, plus sensible en basse lumière et permettant en plus d'utiliser des ouvertures maximales de f/8.
Le D800 dispose d'un mode 1.2x bien pratique pour la photo de sport.
Le D800 dispose d'un système anti-poussière sur le capteur.
Le D800 dispose du mode de gestion d'image amélioré du D4 (Picture control sets)
Le D800 dispose de l'indicateur de roulis et de tangage dans le viseur.
Le D800 dispose d'un flash intégré, qui peut dépanner ou piloter un flash distant sans cordon.
Le D800 dispose d'un mode ISO Auto plus sophistiqué, avec 2 vitesses mini pour les zooms, en fonction de la focale.
Le D800 possède un mode silencieux Q, qui peut servir dans certaines situations.
Sur le D800, le liveview trépied, sans cycle de décente-remonté du miroir, peut aussi faire office de mode silencieux, puisqu'il n'y aura pas le claquement du miroir.
D3X : FX --> 5 i/s DX --> 7 i/s
D800 : FX --> 4 i/s 1.2x --> 5 i/s DX --> 5 ou 6 i/s
Léger avantage au D3X sur ce point.
Citation de: pouto le Mars 08, 2012, 09:05:51
D800, la question ne se pose même pas.
Que t'apporterait un D3x par rapport au D800? Un montée en ISO plus mauvaise, un capteur plus vieux, une cadence plus faible, un boitier bien plus lourd, un AF moins bon, une définition inférieure...etc pour 1000€ de plus?
Elle se pose pour les gens qui reflechissent et qui font de la photo !... ;)
Le D3X reste un parfait complément d'un D3(S) :
Même ergonomie, même construction pro monobloc ,même batterie,qualité d'image exceptionnelle en basse sensibilité,la cadence est de 5 VPS (D800 4 sans grip et avec le grip le poids dépasse 1.6 kg contre 1.2 pour le D3X)
Quant à l'AF moins bon ,j'attends de voir ,le domaine de prédilection du D3X n'étant pas la pénombre !...
Il serait interessant de sonder les propriétaires de D3X pour savoir s'ils vont le revendre pour un D800 ?....pas sur ! ;D
Quant à l'antipoussiére, ayant un D3S avec et un D3X sans ,les 2 font match égal :il y en a autant !.... :D
Ma question est forcément stupide, mais...
... tu veux faire quoi avec ton D3X ou ton D800 que tu ne fais pas avec ton D3 ?
- te faire plaisir. D3X : ça reste le plus valorisant, le vaisseau amiral de la gamme.
- faire de la HD pour tirer des grands formats à partir de photos posées (pied, etc...) : D800
- croper parce que tu es trop court en télé : D800, mais sur de petites quantités de photos, pas sur des séries de 5000 vues par jour !
- des filés : D3X. C'est probablement plus facile de faire des filés et des photos d'action avec 24 qu'avec 36 MP. Mais le top serait évidemment un D4...
- de la vidéo : un D800
- du reportage. surtout pas un D800 ! Et même mitrailler au D3X, c'est lent, les fichiers sont lourds et la trappe de la CF va se transformer en ventilateur tant elle va servir souvent...
Franchement, mon grand, si tu ne changes pas tes habitudes en photo et que tu continues à faire ce que tu fais si bien, prends toi un D3S en complément de ton D3 ou remplace ton D3 par un D4. Avec le D4, tu vas gagner dans tous les domaines cités plus haut (te faire plaisir, faire des fichiers plus gros, un peu cropables, conserver ta productivité en filés, faire de la vidéo au top et avoir le meilleur boitier de reportage, voire le meilleur boitier tout court...).
Le D3x est un compromis très valorisant, mais as tu besoin de fichiers de 24 MP ?
Le D800, quant à lui, te sera utile pour visiter la Chapelle Sixtine et pour faire de la photo posée. Encore faut-il que tu en aies l'utilité.
Parce que sinon ton D800 sera ton boulet...
Je te savais pêcheur de gros. Un des meilleurs.
Pour info, le D800, c'est uniquement pour la pêche à la mouche. Donc pour un autre type de photo que ce que tu fais déjà.
Les meilleurs pêcheurs au gros auront forcément un D4 !
A toi de voir.
Mais sur ce que je connais de toi, le D800 me semble le plus éloigné.
Le D3X est un bon compromis, à condition de faire dès le départ une croix sur 1000 Euros que tu vas perdre sur le champ, vu que son prix marché va tomber à 3000 dès que le D800 sera dispo.
Le D4 te permet de moins perdre à la revente du D3, est certes la solution la plus chère, mais aussi la plus ambitieuse et la plus valorisante, et compte tenu du type de photos que tu fais, le meilleur garant de résultats au top. C'est quand même ce qui compte le plus, non ?
Et en plus, si tu as un D4, tu pourras aussi dire que tu es mon pote à qui tu voudras. Je ne le prendrai pas mal...
De mémoire, le D3x permet le choix en Raw 12 ou 14 bits.
le D3x, s ou "rien" utilisent les même batteries...
Je sais c'est mince...
Va falloir que je me mette en liste pour le D800...
Maintenant c'est livraison...365 jours fin d'année ?
[at] looping : je n'ai jamais posté sur ce forum ques photos d'autos, ou plus rarement d'oiseaux.
Mais, je fais effectivemnt, beaucoup moins bien que la majorité d'entre vous, des photos en toutes circonstances.
Comme tous le monde en voyage, en famille, avec les copains...
Le D800 me tente bien, pour sa polyvalence...
La possibilité de croper pour avoir des télé moins lourd à trimbaler (encore qu'à chaque fois que je laisse le 600 à la maison, je me traite de c... en rentrant)
Les filés, je ne saurai m'en passer...
J'attends aussi le pendant en DX de ce D800...pour remplacer mon D90...le meilleur TC de mon sac...
Vous oubliez un détail : mon D3 à maintenant plus de 350 000 déclenchements..il est devenu quasiment invendable...donc le garde...
Quant à changer mes habitudes de photos, je suis, comme je peux, l'évolution technque...
En partant d'un Exakta avec un Angénieux 180 (en 1968)...il s'agit plutôt d'une course d'endurance...
;D ;D ;D
Qouqu'il en soit, merci de vos avis... ;)
Sans hésitation pour ma part, un D800. En collection, je garderais le D2x.
Citation de: looping le Mars 08, 2012, 09:49:33
Ma question est forcément stupide, mais...
... tu veux faire quoi avec ton D3X ou ton D800 que tu ne fais pas avec ton D3 ?
- te faire plaisir. D3X : ça reste le plus valorisant, le vaisseau amiral de la gamme.
- faire de la HD pour tirer des grands formats à partir de photos posées (pied, etc...) : D800
- croper parce que tu es trop court en télé : D800, mais sur de petites quantités de photos, pas sur des séries de 5000 vues par jour !
- des filés : D3X. C'est probablement plus facile de faire des filés et des photos d'action avec 24 qu'avec 36 MP. Mais le top serait évidemment un D4...
- de la vidéo : un D800
- du reportage. surtout pas un D800 ! Et même mitrailler au D3X, c'est lent, les fichiers sont lourds et la trappe de la CF va se transformer en ventilateur tant elle va servir souvent...
Franchement, mon grand, si tu ne changes pas tes habitudes en photo et que tu continues à faire ce que tu fais si bien, prends toi un D3S en complément de ton D3 ou remplace ton D3 par un D4. Avec le D4, tu vas gagner dans tous les domaines cités plus haut (te faire plaisir, faire des fichiers plus gros, un peu cropables, conserver ta productivité en filés, faire de la vidéo au top et avoir le meilleur boitier de reportage, voire le meilleur boitier tout court...).
Le D3x est un compromis très valorisant, mais as tu besoin de fichiers de 24 MP ?
Le D800, quant à lui, te sera utile pour visiter la Chapelle Sixtine et pour faire de la photo posée. Encore faut-il que tu en aies l'utilité.
Parce que sinon ton D800 sera ton boulet...
Je te savais pêcheur de gros. Un des meilleurs.
Pour info, le D800, c'est uniquement pour la pêche à la mouche. Donc pour un autre type de photo que ce que tu fais déjà.
Les meilleurs pêcheurs au gros auront forcément un D4 !
A toi de voir.
Mais sur ce que je connais de toi, le D800 me semble le plus éloigné.
Le D3X est un bon compromis, à condition de faire dès le départ une croix sur 1000 Euros que tu vas perdre sur le champ, vu que son prix marché va tomber à 3000 dès que le D800 sera dispo.
Le D4 te permet de moins perdre à la revente du D3, est certes la solution la plus chère, mais aussi la plus ambitieuse et la plus valorisante, et compte tenu du type de photos que tu fais, le meilleur garant de résultats au top. C'est quand même ce qui compte le plus, non ?
Et en plus, si tu as un D4, tu pourras aussi dire que tu es mon pote à qui tu voudras. Je ne le prendrai pas mal...
Avis partagé avec Looping ,le D3 arrive en fin de carriére .Tant qu'à investir en n'ayant qu'un D3 , je le revendrai pour un D4.
Citation de: p.jammes le Mars 08, 2012, 09:52:32
Sans hésitation pour ma part, un D800. En collection, je garderais le D2x.
Avec du recul, je me rends compte qu'en le revendant pour un D3, j'ai fait une c...
J'aurai du le garder, plutot que d'ivestir plus tard dans un D90...
J'espère qu'ils vont sortir "un truc" plus performant dans la lignée...
Ne vous inquiétez pas, une fois que mon D4 sera arrivé, notre ami Archi craquera, tout comme le corsaire retraité.
Pour moi le D800 serait vraiment du superflu pour mon usage. Mais en recyclant tout le fourbi que j'ai, pourquoi pas? ;)
Looping n'a pas tort.
Quand le D4 a été annoncé, je me suis dit : voilà le boîtier idéal pour Archi.
Mais maintenant, c'est trop tard.
Même en le commandant aujourd'hui, tu ne peux pas espérer avoir le D4 avant juillet.
Je pense que pour le possesseur d'un D3X, il n'est peut-être pas urgent de le remplacer par un D800, par contre pour celui qu'il ne l'a pas il serait sans doute plus judicieux de choisir le D 800.
Citation de: Alain 31 le Mars 08, 2012, 08:56:53
Oui mais .... la cadence ??? :D :D :D
C'est le seul point noir de ce boitier, est-ce que Nikon a volontairement bridé la cadence rafale pour que les clients ne se posent pas trop de question au moment du choix D4 ou D800 ?
Mais ayant côtoyé quelques fois Archi nonante one aux abords des circuits je ne me fais pas de soucis de ce coté là, je sais qu'il utilise parfois la rafale en mode CL de 3 ou 5 i/s sur son D3.
Et comme il utilise aussi son D90, il ne sera pas dépaysé de ce point de vue là.
Le reste est affaire de préférence perso et en ce qui me concerne la question ne se poserai même pas, même si le D3X clique à 5i/s en raw 12 bits.
Dernier truc, Loulou semble oublier qu'Archi est un rebelle et je le verrai bien tordre le cou à toutes les affirmations qui fleurissent sur le net ( et même chez Nikon ) faisant du D800 un boitier de paysagiste et de pro du studio.
Le filé full size au 1/60 avec D800 et 600/5.6 Ais, ça en calmerait plus d'un.
De toute façon je sais bien que son choix doit déjà être fait et qu'il a crée ce fil pour jouer les trublions. ;D ;D ;D
Citation de: jeanbart le Mars 08, 2012, 10:14:02
C'est le seul point noir de ce boitier, est-ce que Nikon a volontairement bridé la cadence rafale pour que les clients ne se posent pas trop de question au moment du choix D4 ou D800 ?
Mais ayant côtoyé quelques fois Archi nonante one aux abords des circuits je ne me fais pas de soucis de ce coté là, je sais qu'il utilise parfois la rafale en mode CL de 3 ou 5 i/s sur son D3.
Et comme il utilise aussi son D90, il ne sera pas dépaysé de ce point de vue là.
Le reste est affaire de préférence perso et en ce qui me concerne la question ne se poserai même pas, même si le D3X clique à 5i/s en raw 12 bits.
Dernier truc, Loulou semble oublier qu'Archi est un rebelle et je le verrai bien tordre le cou à toutes les affirmations qui fleurissent sur le net ( et même chez Nikon ) faisant du D800 un boitier de paysagiste et de pro du studio.
Le filé full size au 1/60 avec D800 et 600/5.6 Ais, ça en calmerait plus d'un.
De toute façon je sais bien que son choix doit déjà être fait et qu'il a crée ce fil pour jouer les trublions. ;D ;D ;D
c'est réussi,il a réveillé des la matin la fourmilliére !.... ;D
Citation de: jeanbart le Mars 08, 2012, 10:14:02
De toute façon je sais bien que son choix doit déjà être fait et qu'il a crée ce fil pour jouer les trublions. ;D ;D ;D
Tu veux dire qu'il a acheté le boîtier de Kochka ?
Citation de: LucienBalme le Mars 08, 2012, 09:38:57
....
D3X : FX --> 5 i/s DX --> 7 i/s
D800 : FX --> 4 i/s 1.2x --> 5 i/s DX --> 5 ou 6 i/s
Léger avantage au D3X sur ce point.
En 14 bits, la rafale du D3X descend à 1,5 img/s. Sur le D800, ça ne bouge pas.
Pour moi se serait sans hesiter le D800.
Citation de: jeanbart le Mars 08, 2012, 10:14:02
C'est le seul point noir de ce boitier, est-ce que Nikon a volontairement bridé la cadence rafale pour que les clients ne se posent pas trop de question au moment du choix D4 ou D800 ?
C'est effectivement un choix délibéré de Nikon.
(dire que certains voudraient nous faire croire qu'il faut de la bande passante pour traiter à la volée dans le boitier des images de 36 MPixels... de qui se moquent-ils ?)
Citation de: LucienBalme le Mars 08, 2012, 10:18:17
Tu veux dire qu'il a acheté le boîtier de Kochka ?
Non, je veux juste dire que je n'ai jamais vu Archi créer un fil pour demander quel matériel il devait s'acheter. Au pire il questionne quelques brillants esprits made in "chez edouard".
Tu pourrais me rétorquer que les temps changent et je te répondrai que tu as sans doute raison puisque j'ai appris hier qu'il était de nouveau équipé d'un zoom 24x36.
Et comme dit le proverbe "autant pour moi moralès".
et pour alimenter le fil de mes côôôôpains:
moi c'est le d800E qui m'intéresse (en complément du d3s bien sur) pour avoir 15Mo en DX
Depuis que le D800 a été annoncé, une chose m'étonne beaucoup : le ton badin avec lequel la plupart d'entre vous envisagent d'utiliser le D800 comme boîtier de base.
C'est peut-être ridicule, mais je trouve que 36 MP, c'est gigantesque.
Or rares sont ceux qui font cas de la taille des fichiers du D800 et des conséquences que cela va avoir sur le travail et les habitudes du photographe (temps de vidage des cartes, temps d'affichage, temps de post-traitement, taille des dossiers de reportages).
Quand on sait que 95% des photos sélectionnées après tri terminent au mieux en affichage écran et que la majorité des photographes ne font pas de tirages et presque jamais au dessus de A3+ (utilisation de leur imprimante perso), il y a un décalage que je ne comprends pas vraiment.
Selon moi, le D800 est avant tout un boîtier pour la photo qui sort de l'ordinaire (celle qu'on va vendre, par ex). Pas pour la photo au quotidien.
CQFD... ;)
En fait Nikon ne le vends pas assez cher... ;D ;D ;D
du coup,ceux qui n'en ont pas besoin veulent l'acheter !
Citation de: looping le Mars 08, 2012, 10:51:23
Depuis que le D800 a été annoncé, une chose m'étonne beaucoup : le ton badin avec lequel la plupart d'entre vous envisagent d'utiliser le D800 comme boîtier de base.
C'est peut-être ridicule, mais je trouve que 36 MP, c'est gigantesque.
Or rares sont ceux qui font cas de la taille des fichiers du D800 et des conséquences que cela va avoir sur le travail et les habitudes du photographe (temps de vidage des cartes, temps d'affichage, temps de post-traitement, taille des dossiers de reportages).
Quand on sait que 95% des photos sélectionnées après tri terminent au mieux en affichage écran et que la majorité des photographes ne font pas de tirages et presque jamais au dessus de A3+ (utilisation de leur imprimante perso), il y a un décalage que je ne comprends pas vraiment.
Selon moi, le D800 est avant tout un boîtier pour la photo qui sort de l'ordinaire (celle qu'on va vendre, par ex). Pas pour la photo au quotidien.
Personnellement, je ne sais pas si j'achèterai le D800. Si je le faisais, ce serait pour avoir un meilleur rendu des images, pas pour tirer en A0...
je ne croyais pas tirer en grand format non plus
mais je viens de faire un 3m de long (sur 1m de hauteur) ;D
Kado, mon conseil :
Si tu montes à 1 mètre de hauteur, mais que tu ne dépasses pas les 3 mètres de long, c'est un problème de vitesse.
En gagnant en vélocité et en allongeant ta foulée, tu arrivera beaucoup plus vite sur la planche d'appel. La combinaison de cette vitesse initiale et de ta détente verticale devrait te permettre de dépasser les 6 mètres.
On est encore loin des minima olympiques, mais ce serait quand même un super progrès, non ?
pftttttt tu n as pas tenu compte de ma surcharge pondérale (terme élégant)
Un mètre de détente verticale avec ta "surcharge pondérale", tu as droit à mon respect le plus total !
Et pour le spectacle, il y a ça :
http://www.youtube.com/watch?v=UQHAFPI4Ago
Citation de: looping le Mars 08, 2012, 10:51:23
Selon moi, le D800 est avant tout un boîtier pour la photo qui sort de l'ordinaire (celle qu'on va vendre, par ex). Pas pour la photo au quotidien.
Donc si je suis le raisonnement, pour faire de la photo ordinaire que l'on ne vendra pas un boitier à 6.000 euro comme le D4 est tout à fait adapté à la pratique d'Archibald, alors qu'un boitier à 3.000 euro ne le serai pas.
Un zamateur, il a le temps de trier ses photos, ce n'est jamais un calvaire ou alors il faut changer de hobby. ;D ;D
Ce n'est pas non plus l'espace que vont prendre les raw sur le disque dur qui m'inquiète, éventuellement ce qui pourrait me refroidir c'est l'acquisition de nouvelles cartes mémoire, encore que...
Citation de: jeanbart le Mars 08, 2012, 11:38:11
Donc si je suis le raisonnement, pour faire de la photo ordinaire que l'on ne vendra pas un boitier à 6.000 euro comme le D4 est tout à fait adapté à la pratique d'Archibald, alors qu'un boitier à 3.000 euro ne le serai pas.
Un zamateur, il a le temps de trier ses photos, ce n'est jamais un calvaire ou alors il faut changer de hobby. ;D ;D
Ce n'est pas non plus l'espace que vont prendre les raw sur le disque dur qui m'inquiète, éventuellement ce qui pourrait me refroidir c'est l'acquisition de nouvelles cartes mémoire, encore que...
Oui... ;D
Finalement , ce D7000 il est pas si mal quand il fonctionne ? ;)
archi
je vais t'aider à dépenser des sous
ton we normal 20k photos, ramené à 15k because ralentissement rafale sur d800
15k * 36 Mo = 15 * 36 Go = 540 Go
respire un grand coup, mon grand
Citation de: looping le Mars 08, 2012, 10:51:23
Depuis que le D800 a été annoncé, une chose m'étonne beaucoup : le ton badin avec lequel la plupart d'entre vous envisagent d'utiliser le D800 comme boîtier de base.
C'est peut-être ridicule, mais je trouve que 36 MP, c'est gigantesque.
Or rares sont ceux qui font cas de la taille des fichiers du D800 et des conséquences que cela va avoir sur le travail et les habitudes du photographe (temps de vidage des cartes, temps d'affichage, temps de post-traitement, taille des dossiers de reportages).
Quand on sait que 95% des photos sélectionnées après tri terminent au mieux en affichage écran et que la majorité des photographes ne font pas de tirages et presque jamais au dessus de A3+ (utilisation de leur imprimante perso), il y a un décalage que je ne comprends pas vraiment.
Selon moi, le D800 est avant tout un boîtier pour la photo qui sort de l'ordinaire (celle qu'on va vendre, par ex). Pas pour la photo au quotidien.
Un quartier de Sydney tout pres de chez moi a la plus grande concentration de 4x4 (toutes categories) de l'Australie; alors qu'il n'y a aucune piste dans cette ville.
D'apres toi, pourquoi les gens se comportent comme ca ?
Concernant le D800, ton raisonnement est tout simplement different de ceux qui comptent acheter ce boitier. Heureusement pour Nikon...
Citation de: Pixel-Z le Mars 08, 2012, 11:39:24
Oui... ;D
Finalement , ce D7000 il est pas si mal quand il fonctionne ? ;)
Entièrement d'accord. ;D
Citation de: jeanbart le Mars 08, 2012, 11:38:11
Donc si je suis le raisonnement, pour faire de la photo ordinaire que l'on ne vendra pas un boitier à 6.000 euro comme le D4 est tout à fait adapté à la pratique d'Archibald, alors qu'un boitier à 3.000 euro ne le serai pas.
Un zamateur, il a le temps de trier ses photos, ce n'est jamais un calvaire ou alors il faut changer de hobby. ;D ;D
Ce n'est pas non plus l'espace que vont prendre les raw sur le disque dur qui m'inquiète, éventuellement ce qui pourrait me refroidir c'est l'acquisition de nouvelles cartes mémoire, encore que...
Ce n'est pas mon raisonnement.
Je n'ai jamais parlé du prix du boitier. A la décision, on sait ce qu'on veut faire et on sait combien on est prêt à dépenser. Donc pas de débat sur ce sujet.
En revanche, ce que je cherche à mettre en exergue, c'est le coût du "temps informatique" induit par le passage de 12 à 36 MP et les complications supplementaires qu'il va créer.
J'ai essayé de le démontrer dans un autre fil. Personne n'a réagi.
Je pense pourtant que les première réactions (juste après la qualité exceptionnelle des fichiers, dont je ne doute pas) porteront sur les conséquences du poids des 36 MP, en utilisation au quotidien. Beaucoup de nouveaux propriétaires du D800 seront désagréablement surpris par les conséquences de leur achat. Surtout avec Capture et View, d'ailleurs... Avec LR, je ne sais pas.
On peut être amateur et rechercher une certaine productivité (en tout cas de ne pas perdre de temps...) dans ses loisirs.
Perso, la seule et unique activité pour laquelle je ne compte pas mon temps, c'est l'amour...
Citation de: looping le Mars 08, 2012, 12:01:03
Ce n'est pas mon raisonnement.
Je n'ai jamais parlé du prix du boitier. A la décision, on sait ce qu'on veut faire et on sait combien on est prêt à dépenser. Donc pas de débat sur ce sujet.
En revanche, ce que je cherche à mettre en exergue, c'est le coût du "temps informatique" induit par le passage de 12 à 36 MP et les complications supplementaires qu'il va créer.
J'ai essayé de le démontrer dans un autre fil. Personne n'a réagi.
Je pense pourtant que les première réactions (juste après la qualité exceptionnelle des fichiers, dont je ne doute pas) porteront sur les conséquences du poids des 36 MP, en utilisation au quotidien. Beaucoup de nouveaux propriétaires du D800 seront désagréablement surpris par les conséquences de leur achat. Surtout avec Capture et View, d'ailleurs... Avec LR, je ne sais pas.
On peut être amateur et rechercher une certaine productivité (en tout cas de ne pas perdre de temps...) dans ses loisirs.
Perso, la seule et unique activité pour laquelle je ne compte pas mon temps, c'est l'amour...
Pour LR4 faut déjà digérer W7 (enfin pour les pcéistes ;))
Citation de: looping le Mars 08, 2012, 12:01:03
Je pense pourtant que les première réactions (juste après la qualité exceptionnelle des fichiers, dont je ne doute pas) porteront sur les conséquences du poids des 36 MP, en utilisation au quotidien. Beaucoup de nouveaux propriétaires du D800 seront désagréablement surpris par les conséquences de leur achat. Surtout avec Capture et View, d'ailleurs... Avec LR, je ne sais pas.
Et pourtant, bon nombre de photographes reprochent a ce boitier d'etre limite seulement a 4 vps : quelle incoherence !
tu ne peux pas espérer avoir le D4 avant juillet
Cela tombe bien pour Le Mans Classic, non ?
Pour LR4 faut déjà digérer W7 (enfin pour les pcéistes
Il y en a ici qui croivent trop les rumeurs, au lieu d'essayer LR4 sur Vista ;)
4mpx,
Non, ce n'est pas de l'incohérence. Je trouve normal qu'on veuille pouvoir shooter à plus de 4 im/s. Je suis le premier concerné.
Tout comme je trouve normal qu'on veuille avoir des fichiers à partir d'un capteur de 36 MP. J'en veux aussi.
Mais je pense aussi que manipuler "n" photos en RAW issues d'un capteur de 36 MP aura un impact qui en surprendra désagréablement plus d'un.
C'est cet impact qui me fait réagir, parce que je ne souhaite pas (et c'est personnel) subir ce que j'imagine être une perte de temps, inutile pour moi, compte tenu de mon "niveau" en photo.
Je m'inquiète peut être pour rien.
Ou tout simplement, le fait de perdre mon temps à attendre "n" fois qu'une photo mette 2, 3, 4 fois plus de temps à s'afficher qu'avant (12 MP) n'est peut-être une préoccupation qui ne concerne que moi.
Mais si je reprends la photo aérienne (et 2012 est une date anniversaire pour cela..), j'achèterai un D800, évidemment...
Citation de: JMS le Mars 08, 2012, 12:28:58
Pour LR4 faut déjà digérer W7 (enfin pour les pcéistes
Il y en a ici qui croivent trop les rumeurs, au lieu d'essayer LR4 sur Vista ;)
Bon retour JMS :)
Le bon ringard que je suis pédale encore avec XP ::)
C'est quand même frustrant.
Le D800 en tant que boîtier FX léger et très performant m'attire énormément, mais le capteur a 4 fois trop de pixels pour mon usage.
S'il avait eu un mode binning, il aurait été parfait !
Prendre un D700 à 2000€ pour remplacer le D3 ?
Le D700 est plus lourd, il n'a pas la vidéo, pas d'indicateur roulis et tangage, son AF est moins performant, son écran de contrôle aussi, son mode LiveView est dépassé...
Bref, il y a un nouveau venu dont les caractéristiques me tentent, mais qui a trop de pixels, et ces pixels vont m'encombrer, ralentir les traitements, et me décevoir en visu 100%, car par moment, ça ne sera pas assez net.
On peut aussi raconter tout ce qu'on veut.
Je passe mon temps à ramener mes photos de 12 MP 2 MP pour la projection.
Je sais très bien que celles qui sont hyper-nettes en visu 100% sont bien plus belles une fois ramenées à 2 MP que celles qui ont un léger flou en visu 100%.
J'ai toujours pensé que cela était lié aux algorithmes d'interpolation bicubique.
C'est peut-être différent pour les impressions en tirage jet d'encre, mais pour de la projection, quel que soit le format initial du fichier de départ, il vaut mieux avoir une image hyper-nette en visu 100% !
Citation de: looping le Mars 08, 2012, 12:01:03
Ce n'est pas mon raisonnement.
Je n'ai jamais parlé du prix du boitier. A la décision, on sait ce qu'on veut faire et on sait combien on est prêt à dépenser. Donc pas de débat sur ce sujet.
En revanche, ce que je cherche à mettre en exergue, c'est le coût du "temps informatique" induit par le passage de 12 à 36 MP et les complications supplementaires qu'il va créer.
J'ai essayé de le démontrer dans un autre fil. Personne n'a réagi.
Je pense pourtant que les première réactions (juste après la qualité exceptionnelle des fichiers, dont je ne doute pas) porteront sur les conséquences du poids des 36 MP, en utilisation au quotidien. Beaucoup de nouveaux propriétaires du D800 seront désagréablement surpris par les conséquences de leur achat. Surtout avec Capture et View, d'ailleurs... Avec LR, je ne sais pas.
On peut être amateur et rechercher une certaine productivité (en tout cas de ne pas perdre de temps...) dans ses loisirs.
Perso, la seule et unique activité pour laquelle je ne compte pas mon temps, c'est l'amour...
Sauf qu'initialement c'est toi qui conseille l'acquisition d'un D4. 8)
Notre différence de point de vue vient avant tout des fondements même de notre pratique photo, tu fais des photos pour tes clients donc tu as des impératifs en terme de délais que je n'ai pas, mon site perso n'est pas encore doté d'une intelligence artificielle qui m'envoie des mails en me disant "eh bouge toi les fesses, tu as une mise à jour à faire...".
Et pour en revenir aux nefs du D800, si je me fie à ceux des russes, que je les ouvre avec NX2 en huit secondes au lieu de quatre pour ceux du Maudit ne va pas changer ma vie. J'ai amplement le temps d'ouvrir la photo et de la traiter pendant que s'imprime le A3+ ou le A2 précédent (le reste des photos après tri sert à mes archives).
Ouais je sais c'est pas bien non plus d'imprimer une dizaine de photos par course. 8)
Citation de: jeanbart le Mars 08, 2012, 10:14:02
...
Dernier truc, Loulou semble oublier qu'Archi est un rebelle et je le verrai bien tordre le cou à toutes les affirmations qui fleurissent sur le net ( et même chez Nikon ) faisant du D800 un boitier de paysagiste et de pro du studio.
Le filé full size au 1/60 avec D800 et 600/5.6 Ais, ça en calmerait plus d'un.
De toute façon je sais bien que son choix doit déjà être fait et qu'il a crée ce fil pour jouer les trublions. ;D ;D ;D
Non, mon choix n'est pas zarrêté !
le D3x, je l'ai essayé en vrai (hein Kochka...)un WE (avec une journée à magny-cours)...Il m'a permis de prendre des photos, je me suis adapté...
Seul le prix m'a fait reculer.
Le D4 ? à partir du momment où LBN m'a annoncé le prix de reprise de mon D3...pour 6000€...trop cher...sachant que l'APS me sert aussi...Et j'attends un remplaçant au D90, le gap avec le D7000 ne semble pas suffisant...
(Pis j'ai envie de voir jusqu'où il peut aller sans "claquer" cet obturateur...).
Exemple petit tour sur un circuit mardi, séance privée, 10 voitures, sur 5 540 photos, 25% au D90...
J'ai déjà annoncé que j'attendais la publication des tests (surtout ceux du Doudou's gang) des optiques (AFS et AIS) long télés surtout sur le D800 pour choisir définitivement.
Les résultats des mêmes obkjectifs sur D4 seront, je le crains, très comparable au D3 ("s" surtout pour les hauts isos...).
Le boitier le plus polyvalent, sur le papier semble être le 5DIII...
Le correspondant en "Jaune" le D800.
Pour le même prix, j'aurai 36Mpx...tant pis...
La taille des fichiers...( si "un archiviste du forum" pouvait nous ressortir les propos tenus à l'époque de la sortie du D2x... ;)
Le prix des DD pour le stockage : l'Ami Kado, je t'ai déjà expliqué que je ne vire aucun fichier, je stocke sur des DD en Raid mirroring donc actuellement 1T x2 = 150 à 200 €.
Pour info, depuis l'aquisition du D1, j'en suis au N°11 (hors scans), les premiers étant de 320Go, les derniers 1T5... ;)
Citation de: looping le Mars 08, 2012, 12:01:03
En revanche, ce que je cherche à mettre en exergue, c'est le coût du "temps informatique" induit par le passage de 12 à 36 MP et les complications supplementaires qu'il va créer.
Salut
C' est exactement ca 'mon problème' : de mon D300 au D800 il y aura un monde que je vais apprécier à certains égards (paysages notamment avec mes optiques afs qui vont revenir à leur vraies 'valeurs' mais le coté matos info va encore me valoir des #~{#{[#{#~ (pc à changer à tous les coups ?)
Archi, je crois que cela te manque de pouvoir switcher, car le 5D Mark III est le "juste milieu" qui conviendrait aussi à tout nikoniste si Nikon le vendait.
Mais
1) quand on a un stock d'optique le switch est peu envisageable
2) rien ne dit qu'il n'y aura pas un Nikon de même calibre que le Mark III dans quelques temps
3) pour ta cadence de mitraillage je verrais plutôt un D3s pour remplacer ton D3...sachant que le D3x va te faire de sévères restrictions de cadence et rafale
Citation de: archi_91 le Mars 08, 2012, 13:01:02
Non, mon choix n'est pas zarrêté !
Après une infusion saveur du soir les deux marmottes pendant plus belle la vie tu y verras beaucoup plus clair.
Citation de: JMS le Mars 08, 2012, 13:11:11
3) pour ta cadence de mitraillage je verrais plutôt un D3s pour remplacer ton D3...sachant que le D3x va te faire de sévères restrictions de cadence et rafale
Ayant vu de mes yeux vu l'Archiviste utiliser sur son D3 la cadence rafale en mode CL, je ne suis pas inquiet pour lui. Ou alors c'était un jour de spleen ou il ne faisait que des demi rafales. ;D
Vous allez choquer JClaude. ;D
Pour Archi...
Je ne sais pas depuis combien de temps tu utilises la mention "Brutal Poutine de la photo...". Je n'y avais pas prêté attention, à vrai dire.
Au début, j'ai trouvé l'expression vraiment bizarre.
Ensuite, je me suis dit que j'avais déjà dû lire ou entendre ce truc quelque part, sans savoir d'où ça venait.
Et puis j'ai trouvé,... à la relecture d'un autre fil.
Comme quoi, on peut être amnésique de ses propres conneries.
Est-ce lié à un problème de mémoire ou tout simplement au nombre énorme de conneries dites ici, je n'en sais rien...
En tout cas, si tu en fais des T-shirts pour financer la campagne de ton candidat préféré, merci de m'en mettre un de côté.
Et achète un D4 pour me l'offrir ensuite : j'estime qu'alors nous serons quittes en matière de droits d'auteur.
En plus je t'autoriserai même à dire que tu es mon pote,... même si tu n'as pas de D4.
Et attendre un D4x?
Cela permettrait de patienter le temps de tests réel, pour savoir si le D800 apporte un plus tangible sur le D3x en matière de résultats. ( l'USB3 contre l'USB2, je m'en tape un peu, vu que je n'utilise ni l'un ni l'autre et que pour filmer le D3100 fait l'affaire)
Et puis revendre un D800 utilisé six mois, si un D4x sort en fin d'année >:(
Citation de: kochka le Mars 08, 2012, 15:34:19
Et attendre un D4x?
Cela permettrait de patienter le temps de tests réel, pour savoir si le D800 apporte un plus tangible sur le D3x en matière de résultats. ( l'USB3 contre l'USB2, je m'en tape un peu, vu que je n'utilise ni l'un ni l'autre et que pour filmer le D3100 fait l'affaire)
Et puis revendre un D800 utilisé six mois, si un D4x sort en fin d'année >:(
Je suis dans la même expectative...
Équipé d'un D3, j'attendais le D4X... et au lieu de ça sort un D800 et aucune bribe d'infos sur un possible D4X.
Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 16:08:23
Je suis dans la même expectative...
Équipé d'un D3, j'attendais le D4X... et au lieu de ça sort un D800 et aucune bribe d'infos sur un possible D4X.
Et vous attendriez quoi d'un D4X que le D800 ne propose pas?
Parceque si c'est pour lâcher plus du double du D800 pour se retrouver avec un chassis monobloc et 10Mpix de plus...honnêtement vu l'usage des 24x36 très haute définition une construction type D3/D4 ne se justifie pas...et Dieu sait si j'apprécie de travailler avec le D3. Quand au 10mpix en plus, par rapport à 36Mpix le gain en résolution linéaire est quasi insignifiant.
Citation de: archi_91 le Mars 08, 2012, 08:40:07
Je vous pose la question.
Environ 1 000 € d'écart.
Sachant que pour les hauts Iso, je compte conserver le D3 pas "s".
Merci de vos éventuelles réponses.
Au meme prix sans la moindre hesitation le d3X d'ocaz !
l'ergonomie des d3 est exceptionnelle et la superiorite presume des af du d800 sur les d3 je demande a voire ...
Citation de: kochka le Mars 08, 2012, 15:34:19
Et puis revendre un D800 utilisé six mois, si un D4x sort en fin d'année >:(
En même temps rien ne t'obliges à acquerir un D800 dans l'immédiat.
Citation de: arno06 le Mars 08, 2012, 16:27:02
Au meme prix sans la moindre hesitation le d3X d'ocaz !
l'ergonomie des d3 est exceptionnelle et la superiorite presume des af du d800 sur les d3 je demande a voire ...
enfin quelqu'un de raisonnable !.... ;)
J'ai l'impression que Jean Claude boude avec son D3X ::)
C'est rigolo quand même.
Archi demande innocemment, avec la bouche en cul de poule et ses postures habituelles de jouvencelle en fleur, qu'on l'aide à choisir entre un D800 et un D3X.
Et au bout de 3 pages, il se retrouve à choisir entre 3 camps : les partisans du D800, ceux du D3X et le village gaulois favorable au D4 !
Qui va-t-il oser vexer ?
Quels amis va-t-il risquer de perdre ?
Quels conflits va-t-il créer ?
Connaissant le courage légendaire du personnage, toujours prompt à mettre son clignotant à gauche pour filer en douce à droite, il va plutôt chercher un nouvel ami...
Son prochain fil devrait être quelque chose comme :
"By the way les filles, si on parlait chiffons, juste comme ça, histoire de passer le temps à faire les commères, vous me conseilleriez quoi, entre un Fuji X-Pro1 avec quelques petits cailloux ou un Canon EOS 5 D Mk III ? C'est juste par curiosité, hein !"
Citation de: jps1 le Mars 08, 2012, 16:34:31
J'ai l'impression que Jean Claude boude avec son D3X ::)
ben lui il a deja decide de prendre un Dd800 de toute facon ..... en mulet ;D ;D ;D ;D ;D
Citation de: looping le Mars 08, 2012, 16:48:42
C'est rigolo quand même.
Archi demande innocemment, avec la bouche en cul de poule et ses postures habituelles de jouvencelle en fleur, qu'on l'aide à choisir entre un D800 et un D3X.
Et au bout de 3 pages, il se retrouve à choisir entre 3 camps : les partisans du D800, ceux du D3X et le village gaulois favorable au D4 !
Qui va-t-il oser vexer ?
Quels amis va-t-il risquer de perdre ?
Quels conflits va-t-il créer ?
Connaissant le courage légendaire du personnage, toujours prompt à mettre son clignotant à gauche pour filer en douce à droite, il va plutôt chercher un nouvel ami...
Son prochain fil devrait être quelque chose comme :
"By the way les filles, si on parlait chiffons, juste comme ça, histoire de passer le temps à faire les commères, vous me conseilleriez quoi, entre un Fuji X-Pro1 avec quelques petits cailloux ou un Canon EOS 5 D Mk III ? C'est juste par curiosité, hein !"
A titre perso, je pense que tu lui a déjà fort bien répondu... :)
De fait il est normal, qu'après chacun vienne greffer ses propres désirs, angoisses...et j'en passe.
Citation de: Benaparis le Mars 08, 2012, 16:22:58
Et vous attendriez quoi d'un D4X que le D800 ne propose pas?
Parceque si c'est pour lâcher plus du double du D800 pour se retrouver avec un chassis monobloc et 10Mpix de plus...honnêtement vu l'usage des 24x36 très haute définition une construction type D3/D4 ne se justifie pas...et Dieu sait si j'apprécie de travailler avec le D3. Quand au 10mpix en plus, par rapport à 36Mpix le gain en résolution linéaire est quasi insignifiant.
- L'ergonomie du Monobloc, avec l'écran et les boutons supplémentaires.
- L'utilisation du module wi-fi WT-5 pour piloter à distance le boitier avec une tablette (et voir les aperçu) sans routeur/ordi à proximité.
Encore dernièrement j'ai fait pour un client une image de 200.000.000 de pixels et une autre de 330.000.000, par assemblage. Que ce soit pour ce cas type ou pour un besoin de tirage grand format classique, la HD m'intéresse.
L'option de la tablette peut m'être utile lorsque l'appareil est très haut perché, ainsi que lorsque le client est là sur le shooting pour contrôler/valider.
Si le D4X sort avec 48Mpxls ça sera très bien pour moi. Je ne mitraille pas, prends mes photos quasiment tout le temps sur trépieds et j'ai des besoins en HD.
Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 16:56:27
- L'ergonomie du Monobloc, avec l'écran et les boutons supplémentaires.
- L'utilisation du module wi-fi WT-5 pour piloter à distance le boitier avec une tablette (et voir les aperçu) sans routeur/ordi à proximité.
Encore dernièrement j'ai fait pour un client une image de 200.000.000 de pixels et une autre de 330.000.000, par assemblage. Que ce soit pour ce cas type ou pour un besoin de tirage grand format classique, la HD m'intéresse.
L'option de la tablette peut m'être utile lorsque l'appareil est très haut perché, ainsi que lorsque le client est là sur le shooting pour contrôler/valider.
Si le D4X sort avec 48Mpxls ça sera très bien pour moi. Je ne mitraille pas, prends mes photos quasiment tout le temps sur trépieds et j'ai des besoins en HD.
C'est pas un D4X qu'il te faut c'est un blad tu te trompes d 'outils !
Citation de: arno06 le Mars 08, 2012, 17:02:34
C'est pas un D4X qu'il te faut c'est un blad tu te trompes d 'outils !
Un blad pour la photo d'archi y a pas moins inadapté ;)
Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 16:56:27
- L'ergonomie du Monobloc, avec l'écran et les boutons supplémentaires.
- L'utilisation du module wi-fi WT-5 pour piloter à distance le boitier avec une tablette (et voir les aperçu) sans routeur/ordi à proximité.
Encore dernièrement j'ai fait pour un client une image de 200.000.000 de pixels et une autre de 330.000.000, par assemblage. Que ce soit pour ce cas type ou pour un besoin de tirage grand format classique, la HD m'intéresse.
L'option de la tablette peut m'être utile lorsque l'appareil est très haut perché, ainsi que lorsque le client est là sur le shooting pour contrôler/valider.
Si le D4X sort avec 48Mpxls ça sera très bien pour moi. Je ne mitraille pas, prends mes photos quasiment tout le temps sur trépieds et j'ai des besoins en HD.
Ok le pilotage par tablette sans routeur/ordi à côté je comprend...moi aussi ça m'intéresserait énormément. Un Camera Control Pro sur Ipad 3, avec prévisu m'irait super bien.
La THD je comprends aussi, mais vous savez comme moi que ce qui est important quand on a besoin de THD pour de immenses bâches, que ce qui compte c'est la résolution linéaire, autrement dit plus vous montez en définition, plus l'écart en définition doit être important pour gagner en résolution linéaire...autrement dit un écart de 10/12 Mpix pour passer de 36 à 46/48Mpix est relativement insignifiant (c'est un peu comme passer de 12 à 16Mpix)...passer à 60Mpix là OK...mais bon là problème change de nature.
Enfin la construction monobloc pour être sur pied, la je ne pige pas... Une partie de mon activité repose sur de la photographie de déco/intérieur donc je suis habitué à travailler comme ça, en revanche en reportage j'apprécie le rappel dans le petit écran et le fait de modifier ma sensibilité sans quitter l'oeil du viseur (d'ailleurs je conserverai le D3 et prendrait probablement un D3s d'occase pour cette partie de mon activité).... Bref, j'ai beau réfléchir honnêtement ça ne vient pas. Mais je veux bien que l'on m'explique car je loupe peut être quelque chose.
Citation de: arno06 le Mars 08, 2012, 16:53:50
ben lui il a deja decide de prendre un Dd800 de toute facon ..... en mulet ;D ;D ;D ;D ;D
Quand même qu'est ce qu'on peut rigoler ici !
En conseillant le D800 à Archi, certains veulent le transformer en mitrailleur émasculé, une espèce de Don Quichotte de la rafale inutile...
Quant à Jean Claude et son D800, on dirait bien Sancho Panza sur son mulet...
un écart de 10/12 Mpix pour passer de 36 à 46/48Mpix est relativement insignifiant
Tu verras que les forums ne diront plus çà quand Canon sera à 48 ;D ;D ;D
déjà que 18 est un net avantage par rapport à 16 (eh oui, plus besoin d'interpoler les JPEG pour les livrer aux agences qui demandent du A3-300 DPI, on leur envoie en direct par téléphone, alors qu'il faut passer sur un ordi pour interpoler...tu me diras que ce serait trop facile s'ils interpolaient eux même, mais bon, ils n'ont sans doute pas Toshop au boulot )
Citation de: Benaparis le Mars 08, 2012, 17:21:00
Ok le pilotage par tablette sans routeur/ordi à côté je comprend...moi aussi ça m'intéresserait énormément. Un Camera Control Pro sur Ipad 3, avec prévisu m'irait super bien.
La THD je comprends aussi, mais vous savez comme moi que ce qui est important quand on a besoin de THD pour de immenses bâches, que ce qui compte c'est la résolution linéaire, autrement dit plus vous montez en définition, plus l'écart en définition doit être important pour gagner en résolution linéaire...autrement dit un écart de 10/12 Mpix pour passer de 36 à 46/48Mpix est relativement insignifiant...passer à 60Mpix là OK.
Enfin la construction monobloc pour être sur pied, la je ne pige pas... Une partie de mon activité repose sur de la photographie de déco/intérieur donc je suis habitué à travailler comme ça, en revanche en reportage j'apprécie le rappel dans le petit écran et le fait de modifier ma sensibilité sans quitter l'oeil du viseur (d'ailleurs je conserverai le D3 et prendrait probablement un D3s d'occase pour cette partie de mon activité).... Bref, j'ai beau réfléchir honnêtement ça ne vient pas. Mais je veux bien que l'on m'explique car je loupe peut être quelque chose.
Non mais je suis d'accord... qu'entre 36 ou 48 Mpxls c'est pas ça qui va faire une grosse différence. un D4X avec 36Mpxls me va aussi. Bien que je ne résonne pas comme ça. Mais plutôt de 12 à 36/48Mpxls, et là ça change beaucoup.
Après si il fait 48 c'est toujours mieux (dans mon cas).
Il m'arrive de faire du reportage à main levé (suivi de chantier) d'où le monobloc agréable... Y a l'option du grip je sais, mais je suis moins fan.
Pour le pilotage de la tablette je suis sur qu'il ne l'on pas mis sur le D800, pour justement qu'il reste quelques arguments au D4X pour se démarquer.
Ce qui m'embête le plus, c'est d'être tenter d'acheter le D800 et que le D4X sorte 6 mois plus tard.
Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 17:10:42
Un blad pour la photo d'archi y a pas moins inadapté ;)
C'est clair que c'est aussi pertinent que d'offrir un flacon de Chanel N°5 à Jean Claude Vandamme !
Archi a déjà expliqué plusieurs fois sa motivation :
Pouvoir photographier tous les concurrents d'une course automobile au cours des deux premiers tours, car un certain nombre n'en font pas plus !
Son but est de se constituer des archives personnelles de toutes les courses qu'il suit depuis plusieurs décennies.
Pour cela il procède par brèves rafales de 2 ou 3 vues, et comme en début de course le peloton est compact, c'est pas évident du tout !
Il me semble qu'un D4, capable d'encaisser plus d'une centaine de vues à la cadence de 10 i/s (en crop 1.2x) est le seul appareil qui corresponde à son cahier des charges.
Il y en a même qui ne bouclent pas le 1er tour ! Pour avoir chaque année toutes les voitures des 24 h du Mans, on est plus relax au warp up ;)
Prendre toutes les voitures en peloton quand il y en a plus d'une cinquantaine en endurance et qu'elles roulent en paquet dans les premiers tours ce qui fait qu'il y en a une qui cache l'autre n'est pas évident du tout mais cela ne marchera pas fort en effet avec un boîtier lent, mais comme je connais Archi il fait souvent 10.000 vues sur une course (voire plus) donc ce n'est pas que dans les premiers tours ???
Sinon en continu 10 i/s au Mans sachant qu'il y a une minute au moins sur un tour entre les voitures les plus rapides et les plus lentes, si on laisse l'appareil déclencher tout seul pour être certain de tout avoir, il faut que le buffer tienne 600 vues pour le premier tour.
Citation de: LucienBalme le Mars 08, 2012, 17:35:19
Archi a déjà expliqué plusieurs fois sa motivation :
Pouvoir photographier tous les concurrents d'une course automobile au cours des deux premiers tours, car un certain nombre n'en font pas plus !
Son but est de se constituer des archives personnelles de toutes les courses qu'il suit depuis plusieurs décennies.
Pour cela il procède par brèves rafales de 2 ou 3 vues, et comme en début de course le peloton est compact, c'est pas évident du tout !
Il me semble qu'un D4, capable d'encaisser plus d'une centaine de vues à la cadence de 10 i/s (en crop 1.2x) est le seul appareil qui corresponde à son cahier des charges.
Brucien, j'était déjà d'accord avec toi par contumace dès 9h49 ce matin !
Citation de: LucienBalme le Mars 08, 2012, 17:35:19
Il me semble qu'un D4, capable d'encaisser plus d'une centaine de vues à la cadence de 10 i/s (en crop 1.2x) est le seul appareil qui corresponde à son cahier des charges.
Certes, mais...
Citation de: archi_91 le Mars 08, 2012, 13:01:02
Le D4 ? à partir du momment où LBN m'a annoncé le prix de reprise de mon D3...pour 6000€...trop cher...sachant que l'APS me sert aussi...
Citation de: JMS le Mars 08, 2012, 17:45:33
Il y en a même qui ne bouclent pas le 1er tour ! Pour avoir chaque année toutes les voitures des 24 h du Mans, on est plus relax au warp up ;)
Prendre toutes les voitures en peloton quand il y en a plus d'une cinquantaine en endurance et qu'elles roulent en paquet dans les premiers tours ce qui fait qu'il y en a une qui cache l'autre n'est pas évident du tout mais cela ne marchera pas fort en effet avec un boîtier lent, mais comme je connais Archi il fait souvent 10.000 vues sur une course (voire plus) donc ce n'est pas que dans les premiers tours ???
Sinon en continu 10 i/s au Mans sachant qu'il y a une minute au moins sur un tour entre les voitures les plus rapides et les plus lentes, si on laisse l'appareil déclencher tout seul pour être certain de tout avoir, il faut que le buffer tienne 600 vues pour le premier tour.
Il faut surtout compter sur les essais libres et les qualifications, en course c'est mission impossible.
Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 17:33:38
Non mais je suis d'accord... qu'entre 36 ou 48 Mpxls c'est pas ça qui va faire une grosse différence. un D4X avec 36Mpxls me va aussi. Bien que je ne résonne pas comme ça. Mais plutôt de 12 à 36/48Mpxls, et là ça change beaucoup.
Après si il fait 48 c'est toujours mieux (dans mon cas).
Mais je suis bien d'accord, votre raisonnement est exactement le même que le mien, ne vous y trompez pas j'ai des besoins qui sont très très proche des votre... Ma question initiale n'était pas qu'est ce que vont vous apporter 36/48Mpix par rapport à 12Mpix c'est évident, mais qu'est ce que vous apporterait de plus (quel serait le gain sensible?) entre 36 et 48Mpix? Je le répète : qu'apporterait le D4X par rapport au D800 d'un manière plus générale?
Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 17:33:38Il m'arrive de faire du reportage à main levé (suivi de chantier) d'où le monobloc agréable... Y a l'option du grip je sais, mais je suis moins fan.
Votre actuel D3 pourrait tout à fait servir à cet objectif...
Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 17:33:38
Pour le pilotage de la tablette je suis sur qu'il ne l'on pas mis sur le D800, pour justement qu'il reste quelques arguments au D4X pour se démarquer.
Ca me ferait mal de payez 3 ou 4000 euros de plus pour ne véritablement bénéficier que de cette option. Qu'elle soit sur le D4 c'est normal, les boitiers sont souvent déportés (par exemple derrière les cages des gardiens de but)...en plus avec les JO et l'Euro c'est indispensable.
Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 17:33:38
Ce qui m'embête le plus, c'est d'être tenter d'acheter le D800 et que le D4X sorte 6 mois plus tard.
Déjà il me semble raisonnable d'avoir les premiers retour sur ce D800, histoire de savoir vraiment à quoi s'attendre...cela devrait permettre de connaitre les nouvelles annonces. Enfin, pour que le D4X ait une chance d'exister, il faudrait vraiment qu'il creuse un trou par rapport au D800...et c'est là où je suis beaucoup beaucoup plus réservé car la marge de manœuvre me semble très réduite, autrement dit je n'y crois pas trop (regardez ce que fait Canon de son côté), mais bien entendu je peux me tromper.
[at] Benaparis
C'est vrai que ça se joue a peu de chose, mais c'est des petits plus qui peuvent faire la différence...
- Le gain en ergonomie : grip intégré + boutons + écran supp en façade arrière
- Meilleur autonomie, une seule batterie à charger.
- Une définition supérieur... avec peut-être une option pixel bining
- Le WT-5
Et un truc bête mais qui est réel... gagner en crédibilité face à son client qui a eu un D800 pour Noël ou son anniversaire. "Tiens c'est drôle, ma femme m'a offert le même appareil que vous !" ::)
Et l'écart de prix, je ne le résonne pas D800 vs D4X... mais plutôt D4X vs solution MF. Et là c'est 10 fois moins cher.
Après je dis ça, mais je suis aussi tenter de prendre un D800E, lui coller un grip au cul... et de me passer de l'option tablette.
Je vais encore attendre les feedbacks D4/D800/D800E et voir si des rumeurs d'un D4X émergent d'ici là.
Citation de: Benaparis le Mars 08, 2012, 17:56:13
Mais je suis bien d'accord, votre raisonnement est exactement le même que le mien, ne vous y trompez pas j'ai des besoins qui sont très très proche des votre... Ma question initiale n'était pas qu'est ce que vont vous apporter 36/48Mpix par rapport à 12Mpix c'est évident, mais qu'est ce que vous apporterait de plus (quel serait le gain sensible?) entre 36 et 48Mpix? Je le répète : qu'apporterait le D4X par rapport au D800 d'un manière plus générale?
Votre actuel D3 pourrait tout à fait servir à cet objectif...
Déjà il me semble raisonnable d'avoir les premiers retour sur ce D800, histoire de savoir vraiment à quoi s'attendre...cela devrait permettre de connaitre les nouvelles annonces. Enfin, pour que le D4X ait une chance d'exister, il faudrait vraiment qu'il creuse un trou par rapport au D800...et c'est là où je suis beaucoup beaucoup plus réservé car la marge de manœuvre me semble très réduite, autrement dit je n'y crois pas trop (regardez ce que fait Canon de son côté), mais bien entendu je peux me tromper.
Tout à fait d'accord.
C'est tout de même incroyable le nombre de connaisseurs du D3x qui racontent des trucs archi faux sur le d3x, dans tous les domaines, les doigts des deux mains ne m'ont pas suffit ;)
par exemple: le viseur de type D700 est loin derrière un viseur de D3x. Dès que l'oeil est un peu desaxé du viseur D700 une partie des affichages bas se trouve masquée et illisible même si toute l'image est présente. Sur un D3 les afficheurs ne sont pas masqués même en cas de fort désaxage de l'oeil. Dans les modes crop la partie inutilisée du viseur est légèrement grisée sur les D3, un vrai régal alors que sur le D700 On n'a qu'un fin cadre difficilement visible sur un viseur tout clair.
Il m'arrive assez souvent d'avoir les deux boîtiers en même temps sur l'épaule, quand j'enlève le D3x de l'oeil pour y coller le D700 c'est toujours un sentiment de frustration.
Il en est de même pour les commandes et leur accessibilité, le D3 sont parfaits, le D700 tout juste bon.
Je ne revendrai pas mon D3x qui restera le boîtier principal, qui Moire peu. Le 800E sera le complément pour les sujets ou je veux aller au bout des choses, le D700 encore sous garantie avec moins de 2000 clics sera revendu.
Poir moi D3 et D800 sont complémentaires comme le sont D3x et D800E
Par contre j'ai peur qu'entre D3x et D800 non E les différences en bas ISO soient marginales pour une efficacité de prise de vue bien moins bonne pour le D800 plus gros avec son grip et moins ergonomique que le D3x.
Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 18:26:08
[at] Benaparis
C'est vrai que ça se joue a peu de chose, mais c'est des petits plus qui peuvent faire la différence...
- Le gain en ergonomie : grip intégré + boutons + écran supp en façade arrière
- Meilleur autonomie, une seule batterie à charger.
- Une définition supérieur... avec peut-être une option pixel bining
- Le WT-5
Et un truc bête mais qui est réel... gagner en crédibilité face à son client qui a eu un D800 pour Noël ou son anniversaire. "Tiens c'est drôle, ma femme m'a offert le même appareil que vous !" ::)
Et l'écart de prix, je ne le résonne pas D800 vs D4X... mais plutôt D4X vs solution MF. Et là c'est 10 fois moins cher.
Après je dis ça, mais je suis aussi tenter de prendre un D800E, lui coller un grip au cul... et de me passer de l'option tablette.
Je vais encore attendre les feedbacks D4/D800/D800E et voir si des rumeurs d'un D4X émergent d'ici là.
On verra bien...
Par ailleurs, il est impossible commercialement de ne pas tenir compte de l'écart de prix entre le D800 et un hypothétique D4X...Je n'ai qu'a voir ce qu'il s'est passé chez Canon pour le 1DsIII vs 5DII, pas mal de mes collègues qui ont un gros volume de travail qui nécessite des photos haute def n'ont pas réfléchi 5min....et pourtant niveau construction il y avait un monde entre les 2 boitiers qu'il n'y aura pas forcément entre un hypothétique D4X et un D800.
Pour moi la comparaison 24x36 vs MF hormis la résolution n'existe pas, le MF c'est aller chercher le must en rendu dans dans des conditions d'usages extrêmement bien définis pour lesquels les marchés intéressés sont prêt à mettre le prix nécessaire... J'avais budgeté un IQ 160...35 000 euros HT...et encore je n'ai pas compté tous les accessoires nécessaires qui rajoutent pas loin de 10 000 euros supplémentaire (facile 3000 euros pour le pied et la rotule qui vont bien)... Bref c'est un autre monde...mais si vous avez la clientèle pour je pense que vous ne devriez pas vous poser la question trop longtemps.
Quand à la crédibilité vis à vis de votre client...N'oubliez pas que vous avez un book...lui à part à part les 3 photos de ses gamins sur son Ipad c'est le désert ;) Je vous encourage donc à n'avoir aucun complexe là dessus. :)
Citation de: Benaparis le Mars 08, 2012, 16:22:58
Et vous attendriez quoi d'un D4X que le D800 ne propose pas?
Parceque si c'est pour lâcher plus du double du D800 pour se retrouver avec un chassis monobloc et 10Mpix de plus...honnêtement vu l'usage des 24x36 très haute définition une construction type D3/D4 ne se justifie pas...et Dieu sait si j'apprécie de travailler avec le D3. Quand au 10mpix en plus, par rapport à 36Mpix le gain en résolution linéaire est quasi insignifiant.
Plus de sensibilité avec un capteur maison, pour commencer.
Si c'est uniquement 10mp de plus, çà se discute largement, comme le fait de ne pas avoir de flash intégré.
Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2012, 18:31:52
je serai éventuellement intéressé par ton boitier, comment rentrer contact avec toi?
Citation de: kochka le Mars 08, 2012, 18:48:42
Plus de sensibilité avec un capteur maison, pour commencer.
Un capteur maison sur un boîtier vendu à 30.000 exemplaires ? ???
Alors que le D3X a juste eu droit au capteur Sony standard, malgré tous les bobards du marketing ? ???
Citation de: LucienBalme le Mars 08, 2012, 18:51:52
Un capteur maison sur un boîtier vendu à 30.000 exemplaires ? ???
Alors que le D3X a juste eu droit au capteur Sony standard, malgré tous les bobards du marketing ? ???
Heureusement que tu es là pour rétablir la vraie vérité, toi qui a tes entrées dans les sphères dirigeantes de la
Nippon Kogaku... ;-)
Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2012, 18:28:08
par exemple: le viseur de type D700 est loin derrière un viseur de D3x. Dès que l'oeil est un peu desaxé du viseur D700 une partie des affichages bas se trouve masquée et illisible même si toute l'image est présente. Sur un D3 les afficheurs ne sont pas masqués même en cas de fort désaxage de l'oeil. Dans les modes crop la partie inutilisée du viseur est légèrement grisée sur les D3, un vrai régal alors que sur le D700 On n'a qu'un fin cadre difficilement visible sur un viseur tout clair.
Il m'arrive assez souvent d'avoir les deux boîtiers en même temps sur l'épaule, quand j'enlève le D3x de l'oeil pour y coller le D700 c'est toujours un sentiment de frustration.
Il en est de même pour les commandes et leur accessibilité, le D3 sont parfaits, le D700 tout juste bon.
C'est parce que tu es habitué au D3, JC (bizarre que tu n'arrives pas à le comprendre...). Pour ma part, à chaque fois que je prends un D3, je suis gêné par le manque d'accessibilité de certaines commandes.
En ce qui concerne le viseur du D700, son plus gros défaut est la couverture de son viseur un peu juste (95%) et pas toujours très bien centrée. Je n'ai jamais remarqué le défaut dont tu parles (mais sans doute parce que quand je regarde dans le viseur, j'ai l'œil bien en face...).
Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2012, 18:28:08
par exemple: le viseur de type D700 est loin derrière un viseur de D3x. Dès que l'oeil est un peu desaxé du viseur D700 une partie des affichages bas se trouve masquée et illisible même si toute l'image est présente. Sur un D3 les afficheurs ne sont pas masqués même en cas de fort désaxage de l'oeil. Dans les modes crop la partie inutilisée du viseur est légèrement grisée sur les D3, un vrai régal alors que sur le D700 On n'a qu'un fin cadre difficilement visible sur un viseur tout clair.
Il m'arrive assez souvent d'avoir les deux boîtiers en même temps sur l'épaule, quand j'enlève le D3x de l'oeil pour y coller le D700 c'est toujours un sentiment de frustration.
Il en est de même pour les commandes et leur accessibilité, le D3 sont parfaits, le D700 tout juste bon.
tu es bien sur que tout les points "ergonomiques" que tu as évoqué là ont été rectifiés sur le D800/D800E ?
Citation de: LucienBalme le Mars 08, 2012, 09:19:10
Même si on me proposait un D3X état neuf à 2000€, je préfèrerais prendre un D800 à 3000€.
Je crois que j'agirai de même ayant déjà des batteries et des cartes mémoires susceptibles d'être utilisées avec le D800.
On va donc suivre avec intérêt ce que décidera Maître Archi. 8)
euh ddi, je n'ai pas prétendu que l'ergonomie du D800 est meilleure que celle du D700 !
Le D800 je ne l'ai pas eu en main, même si j'ai une commande ferme pour un D800E livrable début mai ! Je sais bien que l'ergonomie du D3x m'ira toujours mieux.
pour le moment je ne vends pas encore mon D700, ce sera l'été prochain quand je serai rodé au D800E
Il me semble que pour quelqu'un qui n'a jamais eu de D3 (tout court, s ou x), la question ne se pose même pas, si y'a que l'ergonomie supérieure (celle du D800 va pas être merdique tout de même !) et la rafale un micro poil supérieure pour justifier un D3x, ça fait peu...
Pour le viseur, le D700 ne couvre que 93%, le D800 100%, avec certes un peu moins de recul d'oeil, mais sans lunette, pour ne pas voir les paramètres en bas d'image, faut vraiment le faire exprès avec un D700...
Donc a part des habitudes ergonomiques de pro sur le D3, je vois pas ce qui justifie de prendre un D3x plutôt qu'un D800 pour ma part... La batterie ? Pour 1000€, on peut en acheter des batteries de D800 ;D
Moi ça n'est pas D3x ou D800 ma question, mais plutôt D800 ou D3s ?
Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2012, 19:46:49
Le D800 je ne l'ai pas eu en main, même si j'ai une commande ferme pour un D800E livrable début mai ! Je sais bien que l'ergonomie du D3x m'ira toujours mieux.
??? ??? ???
Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2012, 19:46:49
euh ddi, je n'ai pas prétendu que l'ergonomie du D800 est meilleure que celle du D700 !
Le D800 je ne l'ai pas eu en main, même si j'ai une commande ferme pour un D800E livrable début mai ! Je sais bien que l'ergonomie du D3x m'ira toujours mieux.
pour le moment je ne vends pas encore mon D700, ce sera l'été prochain quand je serai rodé au D800E
j'avais cru que tu te séparais du D700 à cause des points que tu avais évoqué plus haut ....
Citation de: Fanzizou le Mars 08, 2012, 19:56:19
Pour le viseur, le D700 ne couvre que 93% [...]
95% très précisément (voir specs Nikon).
(95% mesuré personnellement sur mon exemplaire, soit dit en passant...)
Citation de: Verso92 le Mars 08, 2012, 21:48:13
95% très précisément (voir specs Nikon).
A ceci il faut aussi ajouter que les bords "rognés" sont répartis de façon égale aux 4 faces, c'est à dire que la pastille qui se situe au milieu se trouve vraiment au milieu...donc au final c'est pas un gros handicap pour faire une bonne PDV !
Je fais mention de ça car sur mon ancien apn qui aussi ne faisait pas 100% il y avait un décalage de la partie rognée pour la visée, d'où un décalage du point central dès la visualisation du fichier réel à 100%.
Quand je change de matériel de prise de vue numérique, il me faut à peu près 3 mois pour le contrôle total du nouveau matériel. Aussi longtemps je continue d'utiliser l'ancien pour mes shootings importants, voici pourquoi je ne vendrai pas mon D700 dès l'arrivée du 800.
Citation de: Aria le Mars 08, 2012, 21:58:30
A ceci il faut aussi ajouter que les bords "rognés" sont répartis de façon égale aux 4 faces, c'est à dire que la pastille qui se situe au milieu se trouve vraiment au milieu...donc au final c'est pas un gros handicap pour faire une bonne PDV !
Sur mon D700, les bords ne sont pas rognés de façon équidistante...
Citation de: Verso92 le Mars 08, 2012, 22:35:01
Sur mon D700, les bords ne sont pas rognés de façon équidistante...
Je n'ai pas fait la mesure de façon "scientifique"...juste une petite mesure à la va vite, mais ça me semble bien répartis sur les 4 faces !
Citation de: Aria le Mars 08, 2012, 22:47:35
Je n'ai pas fait la mesure de façon "scientifique"...juste une petite mesure à la va vite, mais ça me semble bien répartis sur les 4 faces !
Cela doit dépendre de l'exemplaire : sur le mien, ce n'est pas le cas (et je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat...).
C'est bien Pour ne pas être obligé de faire un calage individuel du champ de visée au micro poil, qu'il y'a aujourd'hui des numériques à viseur non 100%, un viseur non 100% peut avoir de plus larges tolérances de calage.
En argentique c'était différent, les viseurs non 100% étaient des viseurs 100% diapo pour éviter de se retrouver avec un sujet coupé à la projection. Certains viseurs avaient même des coins arrondis pour simuler les caches carton Kodak :D
Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2012, 18:28:08
Dans les modes crop la partie inutilisée du viseur est légèrement grisée sur les D3, un vrai régal alors que sur le D700 On n'a qu'un fin cadre difficilement visible sur un viseur tout clair.
Cette affirmation montre que tu as mal étudié le manuel du D3, et que tu n'as pas su activer la bonne option.
Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2012, 18:28:08
C'est tout de même incroyable le nombre de connaisseurs du D3x qui racontent des trucs archi faux sur le d3x, dans tous les domaines [...]
par exemple: Dans les modes crop la partie inutilisée du viseur est légèrement grisée sur les D3, un vrai régal alors que sur le D700 On n'a qu'un fin cadre difficilement visible sur un viseur tout clair.
C'est tout de même incroyable le nombre de connaisseurs du D700 qui racontent des trucs archi faux sur le d700, dans tous les domaines !
Comme suggéré par Lucien, il faudrait peut-être que tu lises le MdE de ton D700 avant d'enduire tes petits camarades avec de l'erreur (bien sûr qu'en mode Dx, le D700 peut afficher une zone grisée pour le hors champ Dx : RTFM !)...
;-)
Ayé, zont osé critiquer le D700...
Sont fous, ces mecs...
D'autant que je suis d'accord avec Verso : j'ai eu les deux, revendu le D700 et gardé le D3.
Pour ceux qui nous croiraient pas le manuel dit, page 59 :
A Recadrage au format DX
Si Automatique (réglage par défaut) ou Activé a été sélectionné pour le
réglage personnalisé a6 (Éclairage du point AF), le recadrage au format
DX est indiqué par un cadre dans le viseur lorsque le format DX est activé.
Si Désactivé a été sélectionné, la zone située à l'extérieur du recadrage au
format DX est indiquée par un masque transparent.
Citation de: archi_91 le Mars 09, 2012, 08:19:30
Ayé, zont osé critiquer le D700...
Sont fous, ces mecs...
JC a tellement de boitiers que ce n'est pas étonnant qu'il s'emmêle les pinceaux de temps à autre... quand on n'en a qu'un, on le connait bien, au contraire !
;-)
Personne n'est parfait ;D
En français dans le texte ;)
le D3X a juste eu droit au capteur Sony standard, malgré tous les bobards du marketing ?
J'ai lu ceci mais vois je vois cela ...un capteur, ce n'est pas qu'un bout de silicium, c'est aussi tout un environnement en matière de filtrage optique, filtrage analogique et conversion numérique. Donc il y a bobard de marketing ou intox de D3x bashing, à vous de choisir
Citation de: JMS le Mars 09, 2012, 09:01:36
le D3X a juste eu droit au capteur Sony standard, malgré tous les bobards du marketing ?
J'ai lu ceci mais vois je vois cela ...un capteur, ce n'est pas qu'un bout de silicium, c'est aussi tout un environnement en matière de filtrage optique, filtrage analogique et conversion numérique. Donc il y a bobard de marketing ou intox de D3x bashing, à vous de choisir
C'est le même capteur, mais mieux utilisé.
On le constate aussi pour le capteur du D7000, mieux utilisé par Pentrax que par Nikon.
Je voulais simplement faire remarquer que si Nikon fait construire rien que pour lui un nouveau capteur FX pour une série très limitée, ce capteur va coûter excessivement cher.
J'avais ouvert une discussion à ce sujet (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147312.0.html), pour connaître un peu mieux les contraintes de fabrication.
Je me base ensuite sur les chiffres de production connus pour les D4 et D800 :
5.000 unités par mois pour le D4 et 30.000 unités par mois pour le D800.
J'en déduis que pour le D4, Nikon a dû passer une commande ferme à son fondeur pour 50.000 capteurs, avec options pour aller jusqu'à 100.000
Pour le D800, ce doit être une commande ferme de 300.000 avec options jusqu'à 600.000 ou plus.
Sony a déclaré sortir lui aussi un boîtier FX à base de ce capteur, ce qui permet de penser que la production totale de ce capteur atteindra le million d'unités.
Le D800 est déjà présenté par Nikon comme un boîtier spécialisé, typé paysage et studio.
Nikon décline de surcroît ce boîtier spécialisé en 2 versions, avec et sans filtre AA.
Imaginer que Nikon sorte un troisième boîtier spécialisé pour la même niche est assez peu réaliste, mais dans tous les cas de figure, Nikon ne pourait espérer en écouler plus de 30.000
Entre un capteur unique fabriqué à 30.000 exemplaires, et un autre fabriqué à 1.000.000 d'exemplaires, il n'est pas nécessaire d'avoir travaillé 30 ans dans l'industrie pour comprendre que les coûts de revient unitaires n'ont absolument rien de commun !
Question à cent sous :
Est-ce que pour de la photo à main levée, le flou de bougé effacera-t-il le gain de définition théoriquement obtenu en passant de 24 à 36mp?
Ou faudra-t-il atteindre 60 mp ou plus pour arriver à la limite?
Citation de: kochka le Mars 09, 2012, 10:49:40
Question à cent sous :
Est-ce que pour de la photo à main levée, le flou de bougé effacera-t-il le gain de définition théoriquement obtenu en passant de 24 à 36mp?
Ou faudra-t-il atteindre 60 mp ou plus pour arriver à la limite?
Le flou de bougé commecera à se faire sentir à 48,5 MPixels.
Cette affaire de flou de bougé est un faux problème...
1) le flou de bougé dépend de la construction de l'appareil...avant essai pas facile de savoir qu'un D300 claque moins qu'un D200, ils se ressemblent....donc entre D3x et D800 il faudra essayer
2) en estimant les vibrations internes identiques, plus le photosite est petit plus le moindre flou se voit à 100% écran, pour corriger il faut utiliser des vitesses d'obturation plus rapides
3) à appareil et vitesse d'obtu comparable, certains photographes vibrent plus que d'autres, on n'y peut rien c'est comme çà !
Citation de: JMS le Mars 09, 2012, 10:55:12
Cette affaire de flou de bougé est un faux problème...
1) le flou de bougé dépend de la construction de l'appareil...avant essai pas facile de savoir qu'un D300 claque moins qu'un D200, ils se ressemblent....donc entre D3x et D800 il faudra essayer
2) en estimant les vibrations internes identiques, plus le photosite est petit plus le moindre flou se voit à 100% écran, pour corriger il faut utiliser des vitesses d'obturation plus rapides
3) à appareil et vitesse d'obtu comparable, certains photographes vibrent plus que d'autres, on n'y peut rien c'est comme çà !
Toutafé !
Il faut aussi ajouter que la vérification du réglage fin de l'AF sur mire spécialisée, avec comparaison entre l'AF normal et l'AF Liveview trépied, sera elle aussi bien nécessaire pour qui recherchera la netteté maximale.
Citation de: Verso92 le Mars 09, 2012, 10:51:43
Le flou de bougé commecera à se faire sentir à 48,5 MPixels.
48,5678934659... plus exactement Verso.
Et pour aller plus loin, il faut un spécialiste des décimales de PI. :D
48,5678934659... plus exactement
Voilà enfin une définition précise de la barrière de Verso, c'est à dire de la limite au delà de laquelle il est quasi impossible de faire des photos nettes ! Vous voulez nous la traduire au format APS, selon ma calculette ce serait 20,66718870889361 et des brouettes de poussières d'étoiles. Bon, qui veut un NEX-7 à 50 euros ?
Citation de: JMS le Mars 09, 2012, 10:55:12
le flou de bougé dépend de la construction de l'appareil...avant essai pas facile de savoir qu'un D300 claque moins qu'un D200, ils se ressemblent....donc entre D3x et D800 il faudra essayer
Ceci est tellement vrai, que sur le D3 et le D90, j'utilise les mêmes vitesses de sécurité à main levée pour les objectifs que je monte sur les 2 boîtiers :
- 24-70
- 60 macro
- 105 macro VR
- 80-200
Bien entendu je juge les résultats en visu 100%.
Cela m'a convaincu, depuis très longtemps, que l'élément prépondérant, ce n'était pas la taille des photosites, mais l'amortissement des vibrations dans la cage reflex.
Citation de: JMS le Mars 09, 2012, 11:51:45
48,5678934659... plus exactement
Voilà enfin une définition précise de la barrière de Verso, c'est à dire de la limite au delà de laquelle il est quasi impossible de faire des photos nettes ! Vous voulez nous la traduire au format APS, selon ma calculette ce serait 20,66718870889361 et des brouettes de poussières d'étoiles. Bon, qui veut un NEX-7 à 50 euros ?
Mouahh!! preums !!!
Citation de: kochka le Mars 09, 2012, 11:36:43
48,5678934659... plus exactement Verso.
Et pour aller plus loin, il faut un spécialiste des décimales de PI. :D
Oui, je sais bien, kochka. Mais je voulais parler en première approximation, hein... ;-)
Citation de: JMS le Mars 09, 2012, 11:51:45
48,5678934659... plus exactement
Voilà enfin une définition précise de la barrière de Verso, c'est à dire de la limite au delà de laquelle il est quasi impossible de faire des photos nettes ! Vous voulez nous la traduire au format APS, selon ma calculette ce serait 20,66718870889361 et des brouettes de poussières d'étoiles. Bon, qui veut un NEX-7 à 50 euros ?
Damned... j'avais oublié le 24 MPixels APS-C de Sony !
:-(
La barrière de Verso, c'est vers quelle constellation, capitaine Kirk?
Citation de: archi_91 le Mars 08, 2012, 13:01:02
J'ai déjà annoncé que j'attendais la publication des tests (surtout ceux du Doudou's gang) des optiques (AFS et AIS) long télés surtout sur le D800 pour choisir définitivement.
Archi, pour les néophytes, où trouve-t-on les tests du "
Doudou's gang" ? Et comment se comparent-ils aux tests de JMS ?
Merci.
Citation de: JMS le Mars 09, 2012, 09:01:36
J'ai lu ceci mais vois je vois cela ...un capteur, ce n'est pas qu'un bout de silicium, c'est aussi tout un environnement en matière de filtrage optique, filtrage analogique et conversion numérique. Donc il y a bobard de marketing ou intox de D3x bashing, à vous de choisir
A-t-on une idée du positionnement du D800 sur ce graphique du "Dynamic Range" ?
Merci.
Citation de: jepomat le Mars 09, 2012, 12:52:35
Archi, pour les néophytes, où trouve-t-on les tests du "Doudou's gang" ? Et comment se comparent-ils aux tests de JMS ?
Merci.
Autour d'une table, éclairée avec des lampes qui sont un défit permanent à n'importe quelle balance des blancs.
Autour d'une table, éclairée avec des lampes qui sont un défit permanent à n'importe quelle balance des blancs.
Et surtout, il faut être bourré pour déclencher afin de voir si l'alcool atténue les vibrations ou les accentue *
La variante ce sont les tests terrains sur Porsche en mouvement: un seul objectif est admis, le 600 mm et la vitesse ne doit pas dépasser 1/30 au diaph de f/16, ensuite on juge à 100% écran si la 8545 ème vue de la séquence est plus nette que la 4215 ème !
____
* en fait c'est selon les personnes et le type d'alcool
A f16.... L'attaque perfide. ;D ;D ;D
C'est oublier l'emploi des filtres ND4 et ND8...
Citation de: archi_91 le Mars 08, 2012, 08:40:07
Je vous pose la question.
Environ 1 000 € d'écart.
Sachant que pour les hauts Iso, je compte conserver le D3 pas "s".
Merci de vos éventuelles réponses.
Vu le prix d'une panne sur un D3, pour moi, aucune hésitation : D800 avec garantie 3 ans et revente au bout de 2 ans 1/2 !
C'est quoi une panne sur D3, s, ou x?
Une chute du 23-ème étage?
Un oubli devant un rouleau compresseur en marche?
Une plongée pour tester l'étanchéité?
Un cycle complet dans une machine à laver?
ils essayent abslument d'avoir raison, et de faire passer les faiblesses du D700 por de points forts, c'est incroyable.
C'est justement cette siplification de fonctionnment du D700 qui associe éclairage du point AF du viseur dont je ne peux pas me passer à ce cadre trop fin à peine visible qui me pose problème, sur le D700 je ne dispose pas du cadre gris avec un collimateur actif éclairé et visible alors que le D3x a les bords grisés indépendamment du choix de l'éclairages des points AF, en plus sur D3x le choix d'éclairage est dissocié entre AFS et AFC avec une puissance réglable, des éléments de confort du D3x essentiels pour.
Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2012, 17:53:13
ils essayent abslument d'avoir raison, et de faire passer les faiblesses du D700 por de points forts, c'est incroyable.
Moi j'en connais un autre qui fait pareil avec le pad du D3 en cadrage vertical... étonnant, non ?
;-)
Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2012, 17:53:13
[...] en plus sur D3x le choix d'éclairage est dissocié entre AFS et AFC avec une puissance réglable, des éléments de confort du D3x essentiels pour.
Cet élément pourtant fondamental m'a longtemps fait hésiter entre le D700 et le D3x... mais la raison l'a emporté, finalement !
;-)
Citation de: Verso92 le Mars 09, 2012, 18:32:51
Moi j'en connais un autre qui fait pareil avec le pad du D3 en cadrage vertical... étonnant, non ?
;-)
Cet élément pourtant fondamental m'a longtemps fait hésiter entre le D700 et le D3x... mais la raison l'a emporté, finalement !
;-)
Je savais bien que j'avais eu une bonne raison pour choisir le D3x, mais je ne rappelais plus laquelle.
Il semblerait quand même que le D800 enterre le D3x au dessus de 1600 Iso, ça me semble pas négligeable...
Quand tu croises les comparatifs qu'on peut trouver sur chassimage entre le 5D3 le D4, le D800, c'est une évidence.
d'après ce que je constate
le D3x gagne de 1 à 1,5 IL sur le D2x
le D700 gagne de 1 à 1,5 IL sur le d3x
le D800 va gagner sur le D700 même si ce n'est qu'un seul IL,
au bout de quelques générations cumulées d'appareils le progrès est gigantesque ;)