D800 neuf ou D3x d'occasion...

Démarré par archi_91, Mars 08, 2012, 08:40:07

« précédent - suivant »

looping

Pour Archi...

Je ne sais pas depuis combien de temps tu utilises la mention "Brutal Poutine de la photo...". Je n'y avais pas prêté attention, à vrai dire.

Au début, j'ai trouvé l'expression vraiment bizarre.

Ensuite, je me suis dit que j'avais déjà dû lire ou entendre ce truc quelque part, sans savoir d'où ça venait.

Et puis j'ai trouvé,... à la relecture d'un autre fil.

Comme quoi, on peut être amnésique de ses propres conneries.
Est-ce lié à un problème de mémoire ou tout simplement au nombre énorme de conneries dites ici, je n'en sais rien...
En tout cas, si tu en fais des T-shirts pour financer la campagne de ton candidat préféré, merci de m'en mettre un de côté.

Et achète un D4 pour me l'offrir ensuite : j'estime qu'alors nous serons quittes en matière de droits d'auteur.

En plus je t'autoriserai même à dire que tu es mon pote,... même si tu n'as pas de D4.

kochka

Et attendre un D4x?
Cela permettrait de patienter le temps de tests réel, pour savoir si le D800 apporte un plus tangible sur le D3x  en matière de résultats. ( l'USB3 contre l'USB2, je m'en tape un peu, vu que je n'utilise ni l'un ni l'autre et que pour filmer le D3100 fait l'affaire)
Et puis revendre un D800 utilisé six mois, si un D4x sort en fin d'année  >:(
Technophile Père Siffleur

Philippe Leroy

Citation de: kochka le Mars 08, 2012, 15:34:19
Et attendre un D4x?
Cela permettrait de patienter le temps de tests réel, pour savoir si le D800 apporte un plus tangible sur le D3x  en matière de résultats. ( l'USB3 contre l'USB2, je m'en tape un peu, vu que je n'utilise ni l'un ni l'autre et que pour filmer le D3100 fait l'affaire)

Je suis dans la même expectative...

Équipé d'un D3, j'attendais le D4X... et au lieu de ça sort un D800 et aucune bribe d'infos sur un possible D4X.

Benaparis

Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 16:08:23
Je suis dans la même expectative...

Équipé d'un D3, j'attendais le D4X... et au lieu de ça sort un D800 et aucune bribe d'infos sur un possible D4X.

Et vous attendriez quoi d'un D4X que le D800 ne propose pas?

Parceque si c'est pour lâcher plus du double du D800 pour se retrouver avec un chassis monobloc et 10Mpix de plus...honnêtement vu l'usage des 24x36 très haute définition une construction type D3/D4 ne se justifie pas...et Dieu sait si j'apprécie de travailler avec le D3. Quand au 10mpix en plus, par rapport à 36Mpix le gain en résolution linéaire est quasi insignifiant.
Instagram : benjaminddb

arno06

Citation de: archi_91 le Mars 08, 2012, 08:40:07
Je vous pose la question.
Environ 1 000 € d'écart.
Sachant que pour les hauts Iso, je compte conserver le D3 pas "s".
Merci de vos éventuelles réponses.

Au meme prix sans la moindre hesitation le d3X d'ocaz !
l'ergonomie des d3 est exceptionnelle et la superiorite presume des af du d800 sur les d3 je demande a voire ...

Benaparis

Citation de: kochka le Mars 08, 2012, 15:34:19

En même temps rien ne t'obliges à acquerir un D800 dans l'immédiat.

Pixel-Z

Citation de: arno06 le Mars 08, 2012, 16:27:02
Au meme prix sans la moindre hesitation le d3X d'ocaz !
l'ergonomie des d3 est exceptionnelle et la superiorite presume des af du d800 sur les d3 je demande a voire ...

enfin quelqu'un de raisonnable !.... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

jps1

J'ai l'impression que Jean Claude boude avec son D3X  ::)

looping

C'est rigolo quand même.

Archi demande innocemment, avec la bouche en cul de poule et ses postures habituelles de jouvencelle en fleur, qu'on l'aide à choisir entre un D800 et un D3X.

Et au bout de 3 pages, il se retrouve à choisir entre 3 camps : les partisans du D800, ceux du D3X et le village gaulois favorable au D4 !

Qui va-t-il oser vexer ?
Quels amis va-t-il risquer de perdre ?
Quels conflits va-t-il créer ?

Connaissant le courage légendaire du personnage, toujours prompt à mettre son clignotant à gauche pour filer en douce à droite, il va plutôt chercher un nouvel ami...

Son prochain fil devrait être quelque chose comme :

"By the way les filles, si on parlait chiffons, juste comme ça, histoire de passer le temps à faire les commères, vous me conseilleriez quoi, entre un Fuji X-Pro1 avec quelques petits cailloux ou un Canon EOS 5 D Mk III ? C'est juste par curiosité, hein !"

arno06

Citation de: jps1 le Mars 08, 2012, 16:34:31
J'ai l'impression que Jean Claude boude avec son D3X  ::)
ben lui il a deja decide de prendre un Dd800 de toute facon  ..... en mulet   ;D ;D ;D ;D ;D

Benaparis

Citation de: looping le Mars 08, 2012, 16:48:42
C'est rigolo quand même.

Archi demande innocemment, avec la bouche en cul de poule et ses postures habituelles de jouvencelle en fleur, qu'on l'aide à choisir entre un D800 et un D3X.

Et au bout de 3 pages, il se retrouve à choisir entre 3 camps : les partisans du D800, ceux du D3X et le village gaulois favorable au D4 !

Qui va-t-il oser vexer ?
Quels amis va-t-il risquer de perdre ?
Quels conflits va-t-il créer ?

Connaissant le courage légendaire du personnage, toujours prompt à mettre son clignotant à gauche pour filer en douce à droite, il va plutôt chercher un nouvel ami...

Son prochain fil devrait être quelque chose comme :

"By the way les filles, si on parlait chiffons, juste comme ça, histoire de passer le temps à faire les commères, vous me conseilleriez quoi, entre un Fuji X-Pro1 avec quelques petits cailloux ou un Canon EOS 5 D Mk III ? C'est juste par curiosité, hein !"

A titre perso, je pense que tu lui a déjà fort bien répondu... :)

De fait il est normal, qu'après chacun vienne greffer ses propres désirs, angoisses...et j'en passe.

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2012, 16:22:58
Et vous attendriez quoi d'un D4X que le D800 ne propose pas?

Parceque si c'est pour lâcher plus du double du D800 pour se retrouver avec un chassis monobloc et 10Mpix de plus...honnêtement vu l'usage des 24x36 très haute définition une construction type D3/D4 ne se justifie pas...et Dieu sait si j'apprécie de travailler avec le D3. Quand au 10mpix en plus, par rapport à 36Mpix le gain en résolution linéaire est quasi insignifiant.

- L'ergonomie du Monobloc, avec l'écran et les boutons supplémentaires.
- L'utilisation du module wi-fi WT-5 pour piloter à distance le boitier avec une tablette (et voir les aperçu) sans routeur/ordi à proximité.

Encore dernièrement j'ai fait pour un client une image de 200.000.000 de pixels et une autre de 330.000.000, par assemblage. Que ce soit pour ce cas type ou pour un besoin de tirage grand format classique, la HD m'intéresse.
L'option de la tablette peut m'être utile lorsque l'appareil est très haut perché, ainsi que lorsque le client est là sur le shooting pour contrôler/valider.

Si le D4X sort avec 48Mpxls ça sera très bien pour moi. Je ne mitraille pas, prends mes photos quasiment tout le temps sur trépieds et j'ai des besoins en HD.

arno06

Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 16:56:27
- L'utilisation du module wi-fi WT-5 pour piloter à distance le boitier avec une tablette (et voir les aperçu) sans routeur/ordi à proximité.

Encore dernièrement j'ai fait pour un client une image de 200.000.000 de pixels et une autre de 330.000.000, par assemblage. Que ce soit pour ce cas type ou pour un besoin de tirage grand format classique, la HD m'intéresse.
L'option de la tablette peut m'être utile lorsque l'appareil est très haut perché, ainsi que lorsque le client est là sur le shooting pour contrôler/valider.

Si le D4X sort avec 48Mpxls ça sera très bien pour moi. Je ne mitraille pas, prends mes photos quasiment tout le temps sur trépieds et j'ai des besoins en HD.

C'est pas un D4X qu'il te faut c'est un blad tu te trompes d 'outils !

Philippe Leroy

Citation de: arno06 le Mars 08, 2012, 17:02:34
C'est pas un D4X qu'il te faut c'est un blad tu te trompes d 'outils !

Un blad pour la photo d'archi y a pas moins inadapté  ;)

Benaparis

Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 16:56:27

Ok le pilotage par tablette sans routeur/ordi à côté je comprend...moi aussi ça m'intéresserait énormément. Un Camera Control Pro sur Ipad 3, avec prévisu m'irait super bien.

La THD je comprends aussi, mais vous savez comme moi que ce qui est important quand on a besoin de THD pour de immenses bâches, que ce qui compte c'est la résolution linéaire, autrement dit plus vous montez en définition, plus l'écart en définition doit être important pour gagner en résolution linéaire...autrement dit un écart de 10/12 Mpix pour passer de 36 à 46/48Mpix est relativement insignifiant (c'est un peu comme passer de 12 à 16Mpix)...passer à 60Mpix là OK...mais bon là problème change de nature.

Enfin la construction monobloc pour être sur pied, la je ne pige pas... Une partie de mon activité repose sur de la photographie de déco/intérieur donc je suis habitué à travailler comme ça, en revanche en reportage j'apprécie le rappel dans le petit écran et le fait de modifier ma sensibilité sans quitter l'oeil du viseur (d'ailleurs je conserverai le D3 et prendrait probablement un D3s d'occase pour cette partie de mon activité).... Bref, j'ai beau réfléchir honnêtement ça ne vient pas. Mais je veux bien que l'on m'explique car je loupe peut être quelque chose.

looping

Citation de: arno06 le Mars 08, 2012, 16:53:50

ben lui il a deja decide de prendre un Dd800 de toute facon  ..... en mulet   ;D ;D ;D ;D ;D

Quand même qu'est ce qu'on peut rigoler ici !

En conseillant le D800 à Archi, certains veulent le transformer en mitrailleur émasculé, une espèce de Don Quichotte de la rafale inutile...

Quant à Jean Claude et son D800, on dirait bien Sancho Panza sur son mulet...

JMS

un écart de 10/12 Mpix pour passer de 36 à 46/48Mpix est relativement insignifiant

Tu verras que les forums ne diront plus çà quand Canon sera à 48  ;D ;D ;D

déjà que 18 est un net avantage par rapport à 16 (eh oui, plus besoin d'interpoler les JPEG pour les livrer aux agences qui demandent du A3-300 DPI, on leur envoie en direct par téléphone, alors qu'il faut passer sur un ordi pour interpoler...tu me diras que ce serait trop facile s'ils interpolaient eux même, mais bon, ils n'ont sans doute pas Toshop au boulot )

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2012, 17:21:00
Ok le pilotage par tablette sans routeur/ordi à côté je comprend...moi aussi ça m'intéresserait énormément. Un Camera Control Pro sur Ipad 3, avec prévisu m'irait super bien.

La THD je comprends aussi, mais vous savez comme moi que ce qui est important quand on a besoin de THD pour de immenses bâches, que ce qui compte c'est la résolution linéaire, autrement dit plus vous montez en définition, plus l'écart en définition doit être important pour gagner en résolution linéaire...autrement dit un écart de 10/12 Mpix pour passer de 36 à 46/48Mpix est relativement insignifiant...passer à 60Mpix là OK.

Enfin la construction monobloc pour être sur pied, la je ne pige pas... Une partie de mon activité repose sur de la photographie de déco/intérieur donc je suis habitué à travailler comme ça, en revanche en reportage j'apprécie le rappel dans le petit écran et le fait de modifier ma sensibilité sans quitter l'oeil du viseur (d'ailleurs je conserverai le D3 et prendrait probablement un D3s d'occase pour cette partie de mon activité).... Bref, j'ai beau réfléchir honnêtement ça ne vient pas. Mais je veux bien que l'on m'explique car je loupe peut être quelque chose.

Non mais je suis d'accord... qu'entre 36 ou 48 Mpxls c'est pas ça qui va faire une grosse différence. un D4X avec 36Mpxls me va aussi. Bien que je ne résonne pas comme ça. Mais plutôt de 12 à 36/48Mpxls, et là ça change beaucoup.
Après si il fait 48 c'est toujours mieux (dans mon cas).

Il m'arrive de faire du reportage à main levé (suivi de chantier) d'où le monobloc agréable... Y a l'option du grip je sais, mais je suis moins fan.

Pour le pilotage de la tablette je suis sur qu'il ne l'on pas mis sur le D800, pour justement qu'il reste quelques arguments au D4X pour se démarquer.
Ce qui m'embête le plus, c'est d'être tenter d'acheter le D800 et que le D4X sorte 6 mois plus tard.

looping

Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 17:10:42
Un blad pour la photo d'archi y a pas moins inadapté  ;)

C'est clair que c'est aussi pertinent que d'offrir un flacon de Chanel N°5 à Jean Claude Vandamme !

Tonton-Bruno

Archi a déjà expliqué plusieurs fois sa motivation :

Pouvoir photographier tous les concurrents d'une course automobile au cours des deux premiers tours, car un certain nombre n'en font pas plus !

Son but est de se constituer des archives personnelles de toutes les courses qu'il suit depuis plusieurs décennies.

Pour cela il procède par brèves rafales de 2 ou 3 vues, et comme en début de course le peloton est compact, c'est pas évident du tout !

Il me semble qu'un D4, capable d'encaisser plus d'une centaine de vues à la cadence de 10 i/s (en crop 1.2x) est le seul appareil qui corresponde à son cahier des charges.

JMS

Il y en a même qui ne bouclent pas le 1er tour ! Pour avoir chaque année toutes les voitures des 24 h du Mans, on est plus relax au warp up  ;)

Prendre toutes les voitures en peloton quand il y en a plus d'une cinquantaine en endurance et qu'elles roulent en paquet dans les premiers tours ce qui fait qu'il y en a une qui cache l'autre n'est pas évident du tout mais cela ne marchera pas fort en effet avec un boîtier lent, mais comme je connais Archi il fait souvent 10.000 vues sur une course (voire plus) donc ce n'est pas que dans les premiers tours  ???

Sinon en continu 10 i/s au Mans sachant qu'il y a une minute au moins sur un tour entre les voitures les plus rapides et les plus lentes, si on laisse l'appareil déclencher tout seul pour être certain de tout avoir, il faut que le buffer tienne 600 vues pour le premier tour.

looping

Citation de: LucienBalme le Mars 08, 2012, 17:35:19
Archi a déjà expliqué plusieurs fois sa motivation :

Pouvoir photographier tous les concurrents d'une course automobile au cours des deux premiers tours, car un certain nombre n'en font pas plus !

Son but est de se constituer des archives personnelles de toutes les courses qu'il suit depuis plusieurs décennies.

Pour cela il procède par brèves rafales de 2 ou 3 vues, et comme en début de course le peloton est compact, c'est pas évident du tout !

Il me semble qu'un D4, capable d'encaisser plus d'une centaine de vues à la cadence de 10 i/s (en crop 1.2x) est le seul appareil qui corresponde à son cahier des charges.

Brucien, j'était déjà d'accord avec toi par contumace dès 9h49 ce matin !

jeanbart

Citation de: LucienBalme le Mars 08, 2012, 17:35:19

Certes, mais...

Citation de: archi_91 le Mars 08, 2012, 13:01:02

Le D4 ? à partir du momment où LBN m'a annoncé le prix de reprise de mon D3...pour 6000€...trop cher...sachant que l'APS me sert aussi...

La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: JMS le Mars 08, 2012, 17:45:33
Il y en a même qui ne bouclent pas le 1er tour ! Pour avoir chaque année toutes les voitures des 24 h du Mans, on est plus relax au warp up  ;)

Prendre toutes les voitures en peloton quand il y en a plus d'une cinquantaine en endurance et qu'elles roulent en paquet dans les premiers tours ce qui fait qu'il y en a une qui cache l'autre n'est pas évident du tout mais cela ne marchera pas fort en effet avec un boîtier lent, mais comme je connais Archi il fait souvent 10.000 vues sur une course (voire plus) donc ce n'est pas que dans les premiers tours  ???

Sinon en continu 10 i/s au Mans sachant qu'il y a une minute au moins sur un tour entre les voitures les plus rapides et les plus lentes, si on laisse l'appareil déclencher tout seul pour être certain de tout avoir, il faut que le buffer tienne 600 vues pour le premier tour.

Il faut surtout compter sur les essais libres et les qualifications, en course c'est mission impossible.
La Touraine: what else ?

Benaparis

Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 17:33:38
Non mais je suis d'accord... qu'entre 36 ou 48 Mpxls c'est pas ça qui va faire une grosse différence. un D4X avec 36Mpxls me va aussi. Bien que je ne résonne pas comme ça. Mais plutôt de 12 à 36/48Mpxls, et là ça change beaucoup.
Après si il fait 48 c'est toujours mieux (dans mon cas).

Mais je suis bien d'accord, votre raisonnement est exactement le même que le mien, ne vous y trompez pas j'ai des besoins qui sont très très proche des votre... Ma question initiale n'était pas qu'est ce que vont vous apporter 36/48Mpix par rapport à 12Mpix c'est évident, mais qu'est ce que vous apporterait de plus (quel serait le gain sensible?) entre 36 et 48Mpix? Je le répète : qu'apporterait le D4X par rapport au D800 d'un manière plus générale?

Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 17:33:38Il m'arrive de faire du reportage à main levé (suivi de chantier) d'où le monobloc agréable... Y a l'option du grip je sais, mais je suis moins fan.
Votre actuel D3 pourrait tout à fait servir à cet objectif...

Pour le pilotage de la tablette je suis sur qu'il ne l'on pas mis sur le D800, pour justement qu'il reste quelques arguments au D4X pour se démarquer.

Ca me ferait mal de payez 3 ou 4000 euros de plus pour ne véritablement bénéficier que de cette option. Qu'elle soit sur le D4 c'est normal, les boitiers sont souvent déportés (par exemple derrière les cages des gardiens de but)...en plus avec les JO et l'Euro c'est indispensable.

Ce qui m'embête le plus, c'est d'être tenter d'acheter le D800 et que le D4X sorte 6 mois plus tard.

Déjà il me semble raisonnable d'avoir les premiers retour sur ce D800, histoire de savoir vraiment à quoi s'attendre...cela devrait permettre de connaitre les nouvelles annonces. Enfin, pour que le D4X ait une chance d'exister, il faudrait vraiment qu'il creuse un trou par rapport au D800...et c'est là où je suis beaucoup beaucoup plus réservé car la marge de manœuvre me semble très réduite, autrement dit je n'y crois pas trop (regardez ce que fait Canon de son côté), mais bien entendu je peux me tromper.