D800 neuf ou D3x d'occasion...

Démarré par archi_91, Mars 08, 2012, 08:40:07

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

[at] Benaparis

C'est vrai que ça se joue a peu de chose, mais c'est des petits plus qui peuvent faire la différence...

- Le gain en ergonomie : grip intégré + boutons + écran supp en façade arrière
- Meilleur autonomie, une seule batterie à charger.
- Une définition supérieur... avec peut-être une option pixel bining
- Le WT-5

Et un truc bête mais qui est réel... gagner en crédibilité face à son client qui a eu un D800 pour Noël ou son anniversaire. "Tiens c'est drôle, ma femme m'a offert le même appareil que vous !"  ::)

Et l'écart de prix, je ne le résonne pas D800 vs D4X... mais plutôt D4X vs solution MF. Et là c'est 10 fois moins cher.
Après je dis ça, mais je suis aussi tenter de prendre un D800E, lui coller un grip au cul... et de me passer de l'option tablette.

Je vais encore attendre les feedbacks D4/D800/D800E et voir si des rumeurs d'un D4X émergent d'ici là.

looping

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2012, 17:56:13
Mais je suis bien d'accord, votre raisonnement est exactement le même que le mien, ne vous y trompez pas j'ai des besoins qui sont très très proche des votre... Ma question initiale n'était pas qu'est ce que vont vous apporter 36/48Mpix par rapport à 12Mpix c'est évident, mais qu'est ce que vous apporterait de plus (quel serait le gain sensible?) entre 36 et 48Mpix? Je le répète : qu'apporterait le D4X par rapport au D800 d'un manière plus générale?
Votre actuel D3 pourrait tout à fait servir à cet objectif...
Déjà il me semble raisonnable d'avoir les premiers retour sur ce D800, histoire de savoir vraiment à quoi s'attendre...cela devrait permettre de connaitre les nouvelles annonces. Enfin, pour que le D4X ait une chance d'exister, il faudrait vraiment qu'il creuse un trou par rapport au D800...et c'est là où je suis beaucoup beaucoup plus réservé car la marge de manœuvre me semble très réduite, autrement dit je n'y crois pas trop (regardez ce que fait Canon de son côté), mais bien entendu je peux me tromper.

Tout à fait d'accord.

Jean-Claude

C'est tout de même incroyable le nombre de connaisseurs du D3x qui racontent des trucs archi faux sur le d3x, dans tous les domaines, les doigts des deux mains ne m'ont pas suffit  ;)

par exemple: le viseur de type D700 est loin derrière un viseur de D3x. Dès que l'oeil est un peu desaxé du viseur D700 une partie des affichages bas se trouve masquée et illisible même si toute l'image est présente. Sur un D3 les afficheurs ne sont pas masqués même en cas de fort désaxage de l'oeil. Dans les modes crop la partie inutilisée du viseur est légèrement grisée sur les D3, un vrai régal alors que sur le D700 On n'a qu'un fin cadre difficilement visible sur un viseur tout clair.
Il m'arrive assez souvent d'avoir les deux boîtiers en même temps sur l'épaule, quand j'enlève le D3x de l'oeil pour y coller le D700 c'est toujours un sentiment de frustration.
Il en est de même pour les commandes et leur accessibilité, le D3 sont parfaits, le D700 tout juste bon.

Je ne revendrai pas mon D3x qui restera le boîtier principal, qui Moire peu. Le 800E sera le complément pour les sujets ou je veux aller au bout des choses, le D700 encore sous garantie avec moins de 2000 clics sera revendu.

Poir moi D3 et D800 sont complémentaires comme le sont D3x et D800E

Jean-Claude

Par contre j'ai peur qu'entre D3x et D800 non E les différences en bas ISO soient marginales pour une efficacité de prise de vue bien moins bonne pour le D800 plus gros avec son grip et moins ergonomique que le D3x.

Benaparis

Citation de: Filoo le Mars 08, 2012, 18:26:08
[at] Benaparis

C'est vrai que ça se joue a peu de chose, mais c'est des petits plus qui peuvent faire la différence...

- Le gain en ergonomie : grip intégré + boutons + écran supp en façade arrière
- Meilleur autonomie, une seule batterie à charger.
- Une définition supérieur... avec peut-être une option pixel bining
- Le WT-5

Et un truc bête mais qui est réel... gagner en crédibilité face à son client qui a eu un D800 pour Noël ou son anniversaire. "Tiens c'est drôle, ma femme m'a offert le même appareil que vous !"  ::)

Et l'écart de prix, je ne le résonne pas D800 vs D4X... mais plutôt D4X vs solution MF. Et là c'est 10 fois moins cher.
Après je dis ça, mais je suis aussi tenter de prendre un D800E, lui coller un grip au cul... et de me passer de l'option tablette.

Je vais encore attendre les feedbacks D4/D800/D800E et voir si des rumeurs d'un D4X émergent d'ici là.

On verra bien...

Par ailleurs, il est impossible commercialement de ne pas tenir compte de l'écart de prix entre le D800 et un hypothétique D4X...Je n'ai qu'a voir ce qu'il s'est passé chez Canon pour le 1DsIII vs 5DII, pas mal de mes collègues qui ont un gros volume de travail qui nécessite des photos haute def n'ont pas réfléchi 5min....et pourtant niveau construction il y avait un monde entre les 2 boitiers qu'il n'y aura pas forcément entre un hypothétique D4X et un D800.  

Pour moi la comparaison 24x36 vs MF hormis la résolution n'existe pas, le MF c'est aller chercher le must en rendu dans dans des conditions d'usages extrêmement bien définis pour lesquels les marchés intéressés sont prêt à mettre le prix nécessaire... J'avais budgeté un IQ 160...35 000 euros HT...et encore je n'ai pas compté tous les accessoires nécessaires qui rajoutent pas loin de 10 000 euros supplémentaire (facile 3000 euros pour le pied et la rotule qui vont bien)... Bref c'est un autre monde...mais si vous avez la clientèle pour je pense que vous ne devriez pas vous poser la question trop longtemps.

Quand à la crédibilité vis à vis de votre client...N'oubliez pas que vous avez un book...lui à part à part les 3 photos de ses gamins sur son Ipad c'est le désert  ;) Je vous encourage donc à n'avoir aucun complexe là dessus.  :)
Instagram : benjaminddb

kochka

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2012, 16:22:58
Et vous attendriez quoi d'un D4X que le D800 ne propose pas?

Parceque si c'est pour lâcher plus du double du D800 pour se retrouver avec un chassis monobloc et 10Mpix de plus...honnêtement vu l'usage des 24x36 très haute définition une construction type D3/D4 ne se justifie pas...et Dieu sait si j'apprécie de travailler avec le D3. Quand au 10mpix en plus, par rapport à 36Mpix le gain en résolution linéaire est quasi insignifiant.
Plus de sensibilité avec un capteur maison, pour commencer.
Si c'est uniquement 10mp de plus, çà se discute largement, comme le fait de ne pas avoir de flash intégré.
Technophile Père Siffleur

deAàZ

Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2012, 18:31:52

je serai éventuellement intéressé par ton boitier, comment rentrer contact avec toi?

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Mars 08, 2012, 18:48:42
Plus de sensibilité avec un capteur maison, pour commencer.

Un capteur maison sur un boîtier vendu à 30.000 exemplaires ? ???

Alors que le D3X a juste eu droit au capteur Sony standard, malgré tous les bobards du marketing ? ???

Verso92

Citation de: LucienBalme le Mars 08, 2012, 18:51:52
Un capteur maison sur un boîtier vendu à 30.000 exemplaires ? ???

Alors que le D3X a juste eu droit au capteur Sony standard, malgré tous les bobards du marketing ? ???

Heureusement que tu es là pour rétablir la vraie vérité, toi qui a tes entrées dans les sphères dirigeantes de la Nippon Kogaku...  ;-)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2012, 18:28:08
par exemple: le viseur de type D700 est loin derrière un viseur de D3x. Dès que l'oeil est un peu desaxé du viseur D700 une partie des affichages bas se trouve masquée et illisible même si toute l'image est présente. Sur un D3 les afficheurs ne sont pas masqués même en cas de fort désaxage de l'oeil. Dans les modes crop la partie inutilisée du viseur est légèrement grisée sur les D3, un vrai régal alors que sur le D700 On n'a qu'un fin cadre difficilement visible sur un viseur tout clair.
Il m'arrive assez souvent d'avoir les deux boîtiers en même temps sur l'épaule, quand j'enlève le D3x de l'oeil pour y coller le D700 c'est toujours un sentiment de frustration.
Il en est de même pour les commandes et leur accessibilité, le D3 sont parfaits, le D700 tout juste bon.

C'est parce que tu es habitué au D3, JC (bizarre que tu n'arrives pas à le comprendre...). Pour ma part, à chaque fois que je prends un D3, je suis gêné par le manque d'accessibilité de certaines commandes.
En ce qui concerne le viseur du D700, son plus gros défaut est la couverture de son viseur un peu juste (95%) et pas toujours très bien centrée. Je n'ai jamais remarqué le défaut dont tu parles (mais sans doute parce que quand je regarde dans le viseur, j'ai l'œil bien en face...).

ddi

tu es bien sur que tout les points "ergonomiques" que tu as évoqué là ont été rectifiés sur le D800/D800E ?

jeanbart

Citation de: LucienBalme le Mars 08, 2012, 09:19:10
Même si on me proposait un D3X état neuf à 2000€, je préfèrerais prendre un D800 à 3000€.

Je crois que j'agirai de même ayant déjà des batteries et des cartes mémoires susceptibles d'être utilisées avec le D800.
On va donc suivre avec intérêt ce que décidera Maître Archi.  8)
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

euh ddi, je n'ai pas prétendu que l'ergonomie du D800 est meilleure que celle du D700 !

Le D800 je ne l'ai pas eu en main, même si j'ai une commande ferme pour un D800E livrable début mai ! Je sais bien que l'ergonomie du D3x m'ira toujours mieux.

pour le moment je ne vends pas encore mon D700, ce sera l'été prochain quand je serai rodé au D800E

Fanzizou

Il me semble que pour quelqu'un qui n'a jamais eu de D3 (tout court, s ou x), la question ne se pose même pas, si y'a que l'ergonomie supérieure (celle du D800 va pas être merdique tout de même !) et la rafale un micro poil supérieure pour justifier un D3x, ça fait peu...

Pour le viseur, le D700 ne couvre que 93%, le D800 100%, avec certes un peu moins de recul d'oeil, mais sans lunette, pour ne pas voir les paramètres en bas d'image, faut vraiment le faire exprès avec un D700...

Donc a part des habitudes ergonomiques de pro sur le D3, je vois pas ce qui justifie de prendre un D3x plutôt qu'un D800 pour ma part... La batterie ? Pour 1000€, on peut en acheter des batteries de D800  ;D

Moi ça n'est pas D3x ou D800 ma question, mais plutôt D800 ou D3s ?

muadib

Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2012, 19:46:49
Le D800 je ne l'ai pas eu en main, même si j'ai une commande ferme pour un D800E livrable début mai ! Je sais bien que l'ergonomie du D3x m'ira toujours mieux.
??? ??? ???

ddi

Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2012, 19:46:49
euh ddi, je n'ai pas prétendu que l'ergonomie du D800 est meilleure que celle du D700 !

pour le moment je ne vends pas encore mon D700, ce sera l'été prochain quand je serai rodé au D800E
j'avais cru que tu te séparais du D700 à cause des points que tu avais évoqué plus haut ....

Verso92

Citation de: Fanzizou le Mars 08, 2012, 19:56:19
Pour le viseur, le D700 ne couvre que 93% [...]

95% très précisément (voir specs Nikon).
(95% mesuré personnellement sur mon exemplaire, soit dit en passant...)

Aria

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2012, 21:48:13
95% très précisément (voir specs Nikon).

A ceci il faut aussi ajouter que les bords "rognés" sont répartis de façon égale aux 4 faces, c'est à dire que la pastille qui se situe au milieu se trouve vraiment au milieu...donc au final c'est pas un gros handicap pour faire une bonne PDV !

Je fais mention de ça car sur mon ancien apn qui aussi ne faisait pas 100% il y avait un décalage de la partie rognée pour la visée, d'où un décalage du point central dès la visualisation du fichier réel à 100%.

Jean-Claude

Quand je change de matériel de prise de vue numérique, il me faut à peu près 3 mois pour le contrôle total du nouveau matériel. Aussi longtemps je continue d'utiliser l'ancien pour mes shootings importants, voici pourquoi je ne vendrai pas mon D700 dès l'arrivée du 800.

Verso92

Citation de: Aria le Mars 08, 2012, 21:58:30
A ceci il faut aussi ajouter que les bords "rognés" sont répartis de façon égale aux 4 faces, c'est à dire que la pastille qui se situe au milieu se trouve vraiment au milieu...donc au final c'est pas un gros handicap pour faire une bonne PDV !

Sur mon D700, les bords ne sont pas rognés de façon équidistante...

Aria

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2012, 22:35:01
Sur mon D700, les bords ne sont pas rognés de façon équidistante...

Je n'ai pas fait la mesure de façon "scientifique"...juste une petite mesure à la va vite, mais ça me semble bien répartis sur les 4 faces !

Verso92

Citation de: Aria le Mars 08, 2012, 22:47:35
Je n'ai pas fait la mesure de façon "scientifique"...juste une petite mesure à la va vite, mais ça me semble bien répartis sur les 4 faces !

Cela doit dépendre de l'exemplaire : sur le mien, ce n'est pas le cas (et je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat...).

Jean-Claude

C'est bien Pour ne pas être obligé de faire un calage individuel du champ de visée au micro poil, qu'il y'a aujourd'hui des numériques à viseur non 100%, un viseur non 100% peut avoir de plus larges tolérances de calage.

En argentique c'était différent, les viseurs non 100% étaient des viseurs 100% diapo pour éviter de se retrouver avec un sujet coupé à la projection. Certains viseurs avaient même des coins arrondis pour simuler les caches carton Kodak  :D

Tonton-Bruno

Dans les modes crop la partie inutilisée du viseur est légèrement grisée sur les D3, un vrai régal alors que sur le D700 On n'a qu'un fin cadre difficilement visible sur un viseur tout clair.

Cette affirmation montre que tu as mal étudié le manuel du D3, et que tu n'as pas su activer la bonne option.

Verso92

C'est tout de même incroyable le nombre de connaisseurs du D3x qui racontent des trucs archi faux sur le d3x, dans tous les domaines [...]

par exemple: Dans les modes crop la partie inutilisée du viseur est légèrement grisée sur les D3, un vrai régal alors que sur le D700 On n'a qu'un fin cadre difficilement visible sur un viseur tout clair.

C'est tout de même incroyable le nombre de connaisseurs du D700 qui racontent des trucs archi faux sur le d700, dans tous les domaines !
Comme suggéré par Lucien, il faudrait peut-être que tu lises le MdE de ton D700 avant d'enduire tes petits camarades avec de l'erreur (bien sûr qu'en mode Dx, le D700 peut afficher une zone grisée pour le hors champ Dx : RTFM !)...

;-)