Salut à tous,
Ce n'est (malheureusement) pas un poisson d'Avril.
Nous avons créé, sur Naturapics, une liste rouge pour dénoncer ces concours au règlement loufoque.
http://www.naturapics.com/lrcp.php
Il est très important que le plus de monde s'implique, pour dénoncer d'autres concours et même, plus simplement, partager cette liste.
Une adresse mail spécifique est disponible pour les réactions/actions : lrcp [at] naturapics.com
Une façon de participer, à notre niveau, à la prise de conscience sur ces pratiques plus que douteuses...
Sébastien
Ps : tous les concours sont concernés !
Deux petits nouveaux dans la liste rouge :
- Mon jardin secret en ville par la Maison Rhodanienne de l'Environnement
- Image-In ma Ville par la ville de Thonon-les-Bains
http://www.naturapics.com/lrcp.php
Partagez la liste, les concours honteux ou donnez-nous vos informations sur d'autres abus !
excellente initiative...
Je m'empresse de la presenter sur mon site
à Argeles ils n'ont toujours rien compris malgré la petition
Le Parc des Oiseaux vient de faire son entrée dans la liste !
http://www.naturapics.com/lrcp.php
Il faut leur envoyer la chartre Chasseur d'Images ! ;D ;D ;D
Même si je ne participe pas ou très peu à des concours, le message est relayé sur mon site.
Tentons de faire bouger les choses, grâce aux outils qu'ils utilisent, comme le net.
http://photosebt.free.fr/?p=342 (http://photosebt.free.fr/?p=342)
Sebt
Trois nouveaux concours font leur arrivée glorieuse dans notre liste rouge :
Objectif Neustadt 2012 par la Région Alsace
Portraits sur canapé : la convivialité par Euro-assurance
Les 4 saisons par l'OT des 3 pays
Allez consulter les règlements, c'est costaud...
Il y a aussi les concours qui incitent les parents à proposer des photos de leurs enfants contre des lots plus que symboliques. Le plus sympa c'est encore la proposition pour le gagnant d'avoir le droit d'une séance photo chez un photographe, le résultat de la séance leur servant pour promouvoir leur marque. Je ne sais plus combien de sollicitations de ce genre par jour ! Le but est de flatter l'égo des parents, leur enfant est choisi, en plus il a droit à une séance photo (génial). Mais jamais il n'est question de rémunération.
Je n'ai jamais participé bien entendu.
J'ai failli, dans le cadre de mon boulot (aquaculture bio) repondre à l'Agence Bio...
Bien fait de passer ici moi :o
Que pensez vous de celui ci : http://www.euro-assurance.com/lesalon/portrait-sur-le-canape-la-convivialite/reglement ?
Extrait : Le participant, qu'il soit l'un des gagnants du concours ou non, cède à l'Organisateur la totalité des droits patrimoniaux relatifs à sa photographie, à savoir les droits de reproduction, de représentation, d'édition et d'adaptation de sa photographie.
L'Organisateur acquiert le droit d'auteur attaché à la photographie, pour illustrer ses actions de communication, sur le plan national et international, sous la forme de site web, animation multimédia, exposition, édition papier (diffusion gratuite ou payante), presse ou campagne publicitaire, ou toute autre forme de communication, vis-à-vis des tiers.
Dans l'hypothèse d'une exploitation financière de la photographie, une rémunération supplémentaire sera prévue.
La cession des droits porte aussi bien sur la photographie prise séparément, qu'intégrée dans toutes oeuvres ou programmes.
REGLEMENT DU CONCOURS PHOTO « FLASH SUR LA VILLE »
PREAMBULE
La Ville de Rochefort – domiciliée 119 rue Pierre Loti, BP 60030 17301 Rochefort cedex – organise, dans le cadre de la commémoration des 25 ANS de l'obtention du Label Ville d'Art et Histoire, un concours photo « Flash sur la ville » sur la thématique du patrimoine Rochefortais du 1er mai au 31 mai 2012 en partenariat avec l'Office de Tourisme Rochefort Océan, le Pays de Fort Boyard.
ARTICLE 1 - THÈME DU CONCOURS
Créé en 1985 par le Ministère de la Culture, le label « Ville ou Pays d'Art et d'Histoire » est attribué à des territoires qui s'engagent dans une démarche active de sensibilisation au patrimoine, à l'architecture et au cadre de vie. Le label est un véritable outil de connaissance, de préservation et de valorisation. Il concerne tous les types de patrimoine, qu'il soit matériel (patrimoine historique, architectural, industriel, paysager , vernaculaire...) ou immatériel (savoir-faire, traditions...).
A Rochefort la signature, en 1987, de la convention Ville d'Art et d'Histoire a constitué un temps fort de la politique de réhabilitation du patrimoine engagée depuis les années 1970. Confrontée à de nouveaux enjeux de territoire, la Ville doit aujourd'hui dresser le bilan de 25 ans de savoir-faire insufflés par le label Ville d'Art et d'Histoire. Elle souhaite définir une nouvelle stratégie d'actions en matière de médiation du patrimoine, ce qui sera acté par la signature d'une nouvelle convention.
Afin de sensibiliser les habitants au label et au renouvellement de la convention Ville ou Pays d'Art et d'Histoire, de nombreuses opérations seront proposées par la Ville de Rochefort en 2011, parmi lesquelles un concours photographique.
ARTICLE 2 - CONDITIONS DE PARTICIPATION
La participation au concours photographique « Flash sur la ville » est gratuite et sans obligation d'achat, ouverte à toute personne physique.
Sont exclues les personnes ayant participé à l'élaboration directe ou indirecte du concours photo, leur famille (personnes habitant à la même adresse) ainsi qu'aux professionnels de la photographie.
La participation est strictement nominative (limitée à une seule par personne, mêmes nom et prénom, même adresse), il est donc interdit d'y participer sous plusieurs pseudonymes ou pour le compte d'autres personnes. La participation à ce concours photographique implique l'acceptation sans restriction ni réserve du présent règlement. T oute participation incomplète, illisible, envoyée après la date limite ou sous une autre forme que celle prévue sera considérée comme nulle.
ARTICLE 3 – MODALITE DE PARTICIPATION
La participation au concours entraîne la cession des droits patrimoniaux, droits de reproduction, droits de représentation et droits d'adaptation. La participation implique que les photographies sont des créations originales libres de droit. Les photographies contraires au règlement seront automatiquement éliminées.
Pour participer au concours photographique, le participant doit par le biais d'un courriel à l'adresse suivante : concours.patrimoine [at] ville-rochefort.fr
Envoyer un courriel ou mail comprenant son nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de prise de vue avec en pièce jointe une photographie dans la limite de 6 Mo par envoi.
La photographie déposée à l'adresse mail concours.patrimoine [at] ville-rochefort.fr sous forme de fichier numérique (JPEG ou TIFF) en 300 dpi, devra être en rapport avec le thème du concours photo : « le patrimoine Rochefortais »
D'autres techniques que le numérique peuvent être utilisées pour la prise de vue ; dans ce cas, chaque photographie ainsi réalisée devra être fournie sous forme de fichier numérique au format 300 dpi(JPEG ou TIFF) dans la limite des 6 Mo.
Les organisateurs se réservent le droit d'exclure un participant si l'une des conditions énoncées ci-dessus n'était pas respectée.
La date limite de participation au concours est le 31 Mai 2011 à minuit. Seules la date et l'heure de réception de la photographie font foi. La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée en cas de non-réception, notamment en cas d'envoi après l'heure et la date limite de participation, de coupures de communication, de difficultés de connexion, de pannes de réseau Internet survenant pendant le déroulement de l'opération.
Un accusé de réception sera transmis dès réception de la photographie envoyée.
ARTICLE 4 – LOTS DU CONCOURS
Le concours photographique «Flash sur la ville» est doté des lots suivants :
1er prix : Un séjour sur l'Ile d'Aix comprenant pour 2 personnes
1 nuit en « chambre de Charme » incluant le dîner, le petit déjeuner taxe de séjour la traversée maritime aller-retour Fouras-les-Bains – Ile d'Aix
la visite des musées nationaux à l'île d'Aix
la visite de la Maison de la nacre
la mise à disposition de vélos (2heures) 1 déjeuner à l'île d'Aix
2ème prix Un survol en avion d'une demi-heure sur la « Route des forts » Rochefort, Fouras, Oléron, Marennes, Saint Agnant pour 2 personnes
3ème prix : Un lot d'ouvrages dédiés au patrimoine
La première photographie lauréate sera exposée sur bâche grand format dans l'espace CIAP Hôtel Hèbre de Saint-Clément et remise au lauréat après exposition au lauréat.
ARTICLE 5 – REMISE DES LOTS
Par l'acceptation des lots, les lauréats autorisent les organisateurs à utiliser leurs nom, prénom et commune de résidence dans toute manifestation publi-promotionnelle liée au présent concours photographique sans que cette utilisation puisse donner lieu à une quelconque contrepartie autre que le lot gagné. Les lots seront envoyés par voie postale dans les 30 jours calendaires suivant la désignation des lauréats.
ARTICLE 6 – DÉSIGNATION DES LAURÉATS
Les photographies envoyées par les participants seront soumises au vote d'un jury. Le jury distinguera la meilleure photographie et déterminera ensuite la valeur des 4 autres photographies de façon décroissante. Ce qui représente un total de 5 photographies gagnantes dont les auteurs se verront attribuer l'un des lots décrits à l'article 4. Les lauréats seront contactés au plus tard 30 jours suivant la désignation des lauréats par voie électronique (email) ou par voie postale (lettre recommandée avec accusé réception).
ARTICLE 7 – COMPOSITION DU JURY
Un jury sera constitué à l'occasion de la désignation des lauréats et sera composé de 2 photographes professionnels
5 agents du service Patrimoine
1 représentant de l'Office du Tourisme
Le directeur des Affaires culturelles de la Ville de Rochefort
Le jury se réunira début juin afin de déterminer le classement des meilleures photographies ainsi que l'attribution des lots correspondants. Les organisateurs garantissent aux participants l'impartialité, la bonne foi, et la loyauté des membres du jury. Le jury s'organisera comme il l'entend dans le cadre de ses travaux et statuera souverainement. Aucun recours contre ses décisions ne pourra être admis.
ARTICLE 8 – UTILISATION ET DROITS DES PHOTOGRAPHIES
Les photographies du concours feront l'objet d'une valorisation par Ville de Rochefort et ses partenaires. Les participants au concours photographique «Flash sur la ville» :
• déclarent être auteurs et propriétaires des photographies qu'ils transmettent aux organisateurs et certifient que les photographies sont libres de droits, et qu'ils ont obtenus tous les accords nécessaires des personnes photographiées le cas échéant ;
• déchargent les organisateurs de toute revendication ou réclamation portant sur la propriété matérielle et/ou incorporelle des photographies ;
• ne pas avoir céder le droit d'exploitation des photographies à titre exclusif à des tiers
• cèdent gratuitement, par le seul fait de concourir, les droits de diffusion, de reproduction, de présentation et d'adaptation des photographies aux organisateurs pour toute exploitation et utilisation ultérieure des photographies ;
• autorisent par avance les organisateurs à ce que leurs photographies fassent l'objet d'exposition, de reproduction et d'utilisation pour les supports de communication des organisateurs (sites internet, plaquettes, brochures, dossiers de presse – liste non exhaustive – etc...) sans pouvoir en retirer aucune rémunération. Cette autorisation d'exploitation est consentie, pour le monde entier, à partir de l'envoi, pour une durée de dix ans.
En contrepartie, les organisateurs du concours photographique «Flash sur la ville» s'engagent à :
informer les participants lors de chaque utilisation de leurs photographies mentionner le nom de l'auteur à chaque utilisation de ses photographies
Les photographies ne devront pas présenter de caractère obscène, violent, dangereux, raciste, contraire à l'ordre public, susceptible de nuire à l'épanouissement des mineurs ou porter atteinte à la dignité des personnes, ni faire l'apologie des crimes contre l'humanité.
ARTICLE 9 : GARANTIES
Les participants assument l'entière responsabilité du contenu (objets, lieux, personnes...) des photographies qu'ils proposent aux organisateurs.
En tout état de cause, les participants s'engagent à proposer des photographies dont l'image respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers et l'ensemble des législations en vigueur et qui est, d'une manière générale, conforme à l'ordre public et aux bonnes moeurs.
En cas de violation de ces règles, les organisateurs se réservent le droit d'annuler l'inscription du participant concerné, sans préjudice pour les organisateurs.
En tout état de cause, le participant garantit les organisateurs contre toute action en justice qui pourrait être engagée du fait de la photographie qu'il a créée.
Les participants s'engagent et garantissent les organisateurs que les photographies qu'ils enverront et chargeront sur le site internet sera disponible en vertu d'accords passés avec des tiers représentés sur la photographie ou objets (stylisme, meubles, voitures...) pouvant être grevés de droits de propriété intellectuelle et/ou industrielle ou d'autres droits privatifs.
ARTICLE 10 : INFORMATIQUES ET LIBERTÉS
Les informations indispensables que les participants communiquent dans le cadre du concours permettent aux organisateurs de traiter leur participation au concours photographique «Flash sur la ville».
Tous les participants au concours photographique «Flash sur la ville», disposent en application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, d'un droit d'accès, d'opposition, de modification, de rectification et de suppression relatif aux données les concernant.
Toute demande d'accès, d'opposition, de modification, de rectification ou de suppression, doit être adressée aux organisateurs, soit par mail à l'adresse suivante : service.des.publics [at] ville-rochefort.fr, soit par courrier à l'adresse postale suivante : Service du Patrimoine, Ville de Rochefort, 119 rue Pierre Loti, BP 60030 17301 Rochefort cedex
ARTICLE 11 : DROITS DE PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE
Conformément aux lois régissant les droits de propriété littéraire et artistique, la reproduction et la représentation de tout ou partie des éléments composant le concours photographique «Flash sur la ville»,» sont strictement interdites. Les marques citées sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.
ARTICLE 12 : LITIGES ET RESPONSABILITÉS
Il est convenu entre les parties que, sauf en cas d'erreur manifeste, les informations résultantes des systèmes d'information des organisateurs ont force probante dans tout litige quant aux éléments de connexion et au traitement informatique des dites informations relatives au concours.
Les participants sont soumis à la réglementation française applicable aux jeux et concours. Tout litige qui ne pourra être réglé à l'amiable sera soumis aux tribunaux compétents désignés selon le code de procédure civile.
La participation à ce concours implique l'acceptation sans réserve du règlement dans son intégralité. Toute déclaration inexacte, mensongère, ou toute fraude par le participant entraînera sa disqualification.
Pour être valable, toute contestation doit impérativement, être adressée par courrier en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
Service du Patrimoine, Ville de Rochefort, 119 rue Pierre Loti, BP 60030 17301 Rochefort cedex
La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée si, pour un cas de force majeure telle que reconnue par la jurisprudence, ou tout événement indépendant de sa volonté, ils étaient amenés à annuler le présent concours, l'écourter, le proroger ou en modifier les conditions.
Ils pourront annuler ou suspendre tout ou partie du concours s'il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit dans le cadre de la participation à ce concours. Ils se réservent, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer les lots aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes.
ARTICLE 13 – MODIFICATION ET CONSULTATION DU RÈGLEMENT
Les organisateurs sont souverains en ce qui concerne l'interprétation du présent règlement.
Le règlement est disponible, à titre gratuit, pour toute personne qui en fait la demande aux organisateurs à l'adresse suivante : Service du Patrimoine, Ville de Rochefort, 119 rue Pierre Loti, BP 60030 17301 Rochefort cedex
Le règlement peut être consulté et téléchargé en ligne sur le site internet www.ville- rochefort.fr
Ah oui !
Celui ci est exemplaire !
Même pas de vaseline....
??? >:(
"
Bonjour à tous les amoureux de la photo!
La CIJM organise un concours photos sur le thème "Surprises mathématiques". Vous trouverez tous les renseignements sur ce site:
CIJM - Jeux et concours Mathématiques en France et dans le ...www.cijm.org/
Bonne chance à tous ceux que ça intéresse!
"
http://www.cijm.org/
(http://img204.imageshack.us/img204/8194/concoursphotosurprisesv.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/204/concoursphotosurprisesv.jpg/)
Article 10 : Les 10 photos sélectionnées resteront la propriété du CIJM, qui pourra les utiliser, sans aucun but lucratif, dans toutes les manifestations de culture mathématique auxquelles il participe. Elles pourront être publiées dans la revue Tangente.
Ma réponse (dans un forum) :
D'une, une publication dans une revue destinée à la vente = publication à titre lucratif.
Et de deux, l'auteur d'une photo reste le seul propriétaire des photos dont il est l'auteur.
Il cède éventuellement des droits de cessions sur une ou plusieurs photos, mais il demeure toujours le seul propriétaire.
Bref, un concours navrant de plus. Sans foi ni loi, un appel aux gogos...
Ou comment confectionner une photothèque à l'oeil...
http://www.rendezvousphoto.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=54
"ARTICLE 12
Le participant garantit la société F11 qu'il est l'auteur exclusif de la photo qu'il lui adresse pour participer au concours et qu'il détient l'ensemble des droits et autorisations nécessaires (Autorisations des personnes et des biens représentés sur la photo) à la publication à titre gratuit de la photo sur les sites web de F11 pour la durée du concours et la publication des résultats. Par l'envoi de la photo dont il est l'auteur, le participant confère à F11 l'autorisation de publier sur ses sites Internet à titre gratuit ladite photographie sans condition et pour une durée illimitée.
Le participant autorise F11 à modifier, recadrer et/ou accompagner la photo de commentaires écrits conformément aux besoins de l'opération et/ou de la publication sur les sites web de F11. L'auteur de la photo renonce à réclamer une quelconque rémunération du fait de l'utilisation de sa photo dans le cadre du concours......"
edit : grillé par Reflexnumerick ;D
Il est beau celui-ci ...
Merci à tous pour vos liens.
On reçoit un tas de mails de photographes pas trop contents, alors...
... première de deux grosses actualisations de notre liste avec 5 nouveaux concours ! La plupart ont une page Facebook et un site Internet, faites savoir votre avis !
http://www.naturapics.com/lrcp.php
J'ai encore du stock à mettre en ligne, notamment ce que vous me signalez ici sur CI... on a pas fini de lutter...
Excellente nouvelle et premier "succès" pour notre liste rouge. Le Parc des Oiseaux nous a signalé avoir revu complètement l'article incriminé et n'autorise désormais plus la publication des images pour d'autres activités que la promotion de leur concours photo ! Le PDO sort donc de notre liste rouge !
On passe à :
CitationEn participant à ce règlement, les photographes acceptent ce règlement.
Les auteurs des trois premières photos autorisent le Parc des Oiseaux à
publier leurs photos dans le cadre de la promotion du concours photo 2012
uniquement. Aucune utilisation à des fins commerciales ou de promotion
de tout autre évènement ne sera faite par le Parc des Oiseaux.
C'est clair, net et sans souci.
:)
Bravo !!!
Notre liste rouge des concours photographiques reçoit trois nouveaux pensionnaires :
- Qatar Airways : http://www.facebook.com/qatarairways
- La ville de Rochefort : http://www.facebook.com/Rochefort17
- RDV Photo / focus-numerique.com : http://www.facebook.com/focusnumerique
N'oubliez pas de leurs faire connaître votre avis !
Communiquez la liste : http://www.naturapics.com/lrcp.php
Votre avis sur :
Cannes Photo Awards
http://www.cannesphotoawards.com/reglement (http://www.cannesphotoawards.com/reglement)
Article 11 – Propriété et droits de reproduction
La participation au concours Cannes Photo Awards entraîne expressément et exclusivement, au bénéfice de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale Nice Côte d'Azur (CCITNCA), la cession à titre GRATUIT des droits patrimoniaux des participants (ci-après désignés « Auteurs ») sur l'ensemble des photographies qu'ils auront présentées dans le cadre du concours.
La présente cession est faite selon les formes prescrites par le droit de la propriété intellectuelle notamment à l'article L.132-7 alinéa 1er du Code de la Propriété intellectuelle (C.P.I.) et entendu quant à leur domaine d'exploitation selon les termes de l'article L.131-3 du C.P.I.
La CCITNCA s'engage expressément et limitativement à exploiter les photographies cédées à des fins et des besoins exclusifs de promotions (y compris publicitaires) du Port de Cannes et/ou dans la perspective de faire connaître au grand public la diversité des activités et des métiers du port (y compris sur son Site Internet disponible à l'adresse – www.cannesphotoawards.com). Aucune utilisation pour un contexte autre que celui défini ci-avant ne pourra être faite sans l'accord préalable de l'auteur. Dans ce cadre, les Participants et la CCITNCA s'engagent réciproquement à se rapprocher aux fins de négocier une extension du domaine d'exploitation initialement consenti à titre exclusif.
La cession des droits patrimoniaux par l'Auteur comprend le droit de reproduction, de représentation, de diffusion, d'adaptation, d'arrangement et de transformation des photographies présentées dans le contexte limité d'exploitation rappelé ci-avant.
Une horreur, je l'intègre sous peu
celui là est un genre nouveau ....
http://www.photogourmet.fr/rules.php
A votre avis, celui ci est il plus convenable:
Article 6
Propriété des oeuvres et droits de reproduction
Les oeuvres bénéficient des conditions de l'ensemble des textes protégeant les droits d'auteurs.
Tout participant accepte, de par sa participation au concours Sarthe Endurance Photos, que son oeuvre puisse faire l'objet d'une communication autour de ce concours. Le participant autorise l'organisateur à mentionner les oeuvres sélectionnées dans des communiqués et articles de presse, documents publicitaires ou brochures et à les transmettre à des tiers identifiés dans le cadre d'actions de communication pour le compte du Conseil général de la Sarthe et de ses partenaires ou dans les manifestations publiques de son choix, sous réserve de mentionner leurs noms, sans limitation de durée et sans que cela ne lui confère droit à une rémunération ou un avantage autre que le prix qui lui sera décerné.
A ces fins, l'organisateur pourra réaliser toute diffusion, copie, représentations graphiques ou photographies des oeuvres primées et sélectionnées ainsi que de leurs auteurs, sous réserve de mentionner leurs noms.
Ne voulant pas creer de polémique, je ne sais pas si je dois mettre le nom de l'organisateur.
Sarthe Endurance Photos ?
J'sais pas, j'ai rien dit, je voulais juste savoir s'ils sont corrects ou pas, c'est tout.
Citation de: Sébastien B le Mai 15, 2012, 19:23:41
Excellente nouvelle et premier "succès" pour notre liste rouge. Le Parc des Oiseaux nous a signalé avoir revu complètement l'article incriminé et n'autorise désormais plus la publication des images pour d'autres activités que la promotion de leur concours photo ! Le PDO sort donc de notre liste rouge !
On passe à :
C'est clair, net et sans souci.
:)
Bien joué.
curieux !
dans le même texte on trouve
Citationfaire l'objet d'une communication autour de ce concours.
et
Citationtransmettre à des tiers identifiés dans le cadre d'actions de communication.... dans les manifestations publiques de son choix...sans limitation de durée
sont-ce des communications autour du concours, ce qui est justifié, ou autour de n'importe quoi, ce qui l'est moins je crois
Excellente initiative.
J'applaudis et mets le site dans mes favoris.
cdlt
Bonne nouvelle ! Deuxième volte-face d'un des pensionnaires de notre liste rouge. L'association PhotoMenton, et son concours sponsorisé par Pentax, revoient parfaitement leur règlement.
Du concret :
"Ce concours ne vise pas à acquérir les droits sur les ouvres : les
participants restent propriétaires de toutes les photos réalisées.
Néanmoins, vous autorisez l'association PhotoMenton à les
utiliser à des fins non commerciales : expositions, site internet
www.photomenton.com, affiches et articles de presse"
se transforme en
"Ce concours ne vise pas à acquérir les droits sur les œuvres : les
participants restent propriétaires de toutes les photos réalisées.
Néanmoins, les trois photos gagnantes seront publiées sur notre
site et utilisées par l'association PhotoMenton pour la promotion
du concours, avec mention du nom de l'auteur."
Merci de la réaction des organisateurs.
Quant à nous, nous continuons notre pêche aux requins.
Un seul mot Bravo
Si seulement on pouvait se mobiliser plus nombreux...
Le concours minable d'argeles continue toujours;
http://www.123argeles.com/
Malgre la petition et plus de 500 signatures
Bravo aussi, c'est du bon boulot !
bonjour
un peu de provoc, encore que...
voici l'idée en 5 phases :
1 - laissez les organisateurs de concours faire des règlements hors la loi
2 - participez, envoyez vos meilleures photos
3 - gagnez (pas facile)
4 - attendez des publications de vos clichés dans des conditions prévues au règlement mais hors la loi
5 - attaquez en justice et réclamez 10 000 € d'honoraires non perçus (fortes chances de gagner le procès car tout écrit qui est hors la loi est réputé non écrit)
;)
Pas bonne idée...
Tout professionnel qui signe engage son professionnalisme
salut image04
je n'ai pas compris ta remarque...
Les trois entrées du jour sur la liste rouge :
- Le château de Lichtenberg
- La commune de Coublevie
- L'agence de développement touristique du Finistère
Les trois ont un mail de contact et/ou une page FB, n'hésitez pas !
Flickr épinglé !
Citation de: jmd2 le Juin 09, 2012, 08:54:19
salut image04
je n'ai pas compris ta remarque...
En tant que professionnel le seul fait de signer un contrat signifie que tu es sensé connaitre le code des usages de la profession devant un tribunal tu ne peux invoquer que tu as mal lu le règlement et si tu as accepté les conditions en tant que professionnel tu auras toujours tort
Encore un sympathique pour le plus grand plaisir de tous:
http://www.facebook.com/sfphotos.fr/posts/111748295634541
bonjour, je suis l'organisateur de ce concours :
http://vigilance-mercantour.over-blog.com/pages/REGLEMENT_CONCOURS_PHOTO_2012-5420544.html
pouvez vous me donnez votre avis, y a t'il quelque chose à changer ou modifier
merci
Citation de: FILB le Juin 22, 2012, 16:33:18
bonjour, je suis l'organisateur de ce concours :
http://vigilance-mercantour.over-blog.com/pages/REGLEMENT_CONCOURS_PHOTO_2012-5420544.html
pouvez vous me donnez votre avis, y a t'il quelque chose à changer ou modifier
merci
Rien !
C'est quasiment exemplaire :D
(Tellement exemplaire que CI pourrait se fendre d'une petite publication au moins de la prémière ? ;) )
Dommage, je serais loin du Mercantour a cette époque :(
merci
Encore un concours pour blaireaux avec rien à gagner et tout à perdre :
http://www.vichy-spa-hotel.fr/blog/concours-photo-sur-le-theme-du-patrimoine-du-massif-central (http://www.vichy-spa-hotel.fr/blog/concours-photo-sur-le-theme-du-patrimoine-du-massif-central)
A mon tour d' en rajouter un à la liste rouge ... http://www.lestonnerresdebrest2012.fr/files/PDF/Aguila-concours_photo_Tonnerres-rglement.pdf
extrait de règlement :
Le participant, en acceptant le règlement, autorise la représentation gratuite de son oeuvre sur tous les
supports numériques, papier ou autre, publiés par Aguila voyages photo et ses partenaires. La
cession des droits sur les photographies candidates au concours ne sera pas limitée ni dans le temps
AGUILA voyages photo – www.aguila-voyages.com – 04 67 13 22 32
Concours photo Tonnerres de Brest 2012 p 3 /5
ni dans l'espace. Les photos réutilisées par Aguila voyages photo et ses partenaires feront mention
du nom de l'auteur au crédit photo.
Citation de: jm_gw le Juillet 07, 2012, 21:37:24
A mon tour d' en rajouter un à la liste rouge ... http://www.lestonnerresdebrest2012.fr/files/PDF/Aguila-concours_photo_Tonnerres-rglement.pdf
extrait de règlement :
Le participant, en acceptant le règlement, autorise la représentation gratuite de son oeuvre sur tous les
supports numériques, papier ou autre, publiés par Aguila voyages photo et ses partenaires. La
cession des droits sur les photographies candidates au concours ne sera pas limitée ni dans le temps
AGUILA voyages photo – www.aguila-voyages.com – 04 67 13 22 32
Concours photo Tonnerres de Brest 2012 p 3 /5
ni dans l'espace. Les photos réutilisées par Aguila voyages photo et ses partenaires feront mention
du nom de l'auteur au crédit photo.
sans déconner les prix sont super !!
entrées au salon de la photo : ben c'est gratuit en passsant par C.I ... :D
extrait :
Les 40 finalistes, le top 10 des votes Thalassa et le gagnant recevront de nombreux lots de la part d'Aguila et de ses partenaires (entrées au Salon de la Photo à Paris, guides pratiques sur la photo de voyage, etc).
je ne connaissais pas mais quand même affligeant non ?
Bienvenue sur le blog d'Aguila !
Fondée en 2006 par 3 photographes et grands voyageurs, Aguila est une agence de voyage qui propose des séjours accompagnés par un photographe reporter, le temps d'un week-end en France ou d'une échappée au bout du monde.
J'en ai un gratiné au four, mais c'est du lourd, faut laisser mijoter.....
Aller, hop : http://www.jhabiteici.com/reglement
CitationL'UNIS se réserve le droit d'utiliser éventuellement l'une des œuvres participantes pour sa communication et de la représenter sans limitation de dimension et de quantité, et ce, sans contrepartie.
Stef
Citation de: TheGuytou le Juillet 07, 2012, 23:09:11
J'en ai un gratiné au four, mais c'est du lourd, faut laisser mijoter.....
Pour le gratiné, c'est ici......
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159144.0.html
Citation de: TheGuytou le Juillet 13, 2012, 16:45:07
Pour le gratiné, c'est ici......
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159144.0.html
ouais, du lourd car de l'institutionnel: pas un obscur (ou pas) voyagiste, pas un simple office de tourisme de quelque station balnéaire, là c'est un organisme départemental agissant directement pour le compte d'un Conseil Général - et pas d'un petit: celui de la Haute-Garonne... Toulouse, Airbus etc qui doit pas être un des plus démuni de France !!!
Un concours co organisé par Météo France, assez ambigu :
Citation
Pour les besoins du jeu-concours, chaque participant autorise l'Organisateur à reproduire et représenter sur quelque support que ce soit la photographie remise à l'Organisateur lors de sa participation et ce pour tout pays et pour une durée de 3 ans à compter de la date de clôture des participation au présent jeu-concours.
http://www.leprincedesnuages.fr/ (http://www.leprincedesnuages.fr/)
Pourquoi tant de blabla, ne jamais participer a ces concours est suffisant, je pense. ;)
Et celui là ...bla bla...
http://www.office-tourisme-usa.com/concours-photos.php?PHPSESSID=0a4d6f15bbeb140a05cc4bc67ca82631
*J'autorise le Visit USA Committee à conserver et à publier les photos sur lesquelles je figure, les photos sur lesquelles figurent mon/mes enfants mineurs, ou les photos personnelles que je transmets au Visit USA et qui m'appartiennent, sur divers supports de communication, et ce pour une durée illimitée. D'autre part, je ne pourrai réclamer aucun droit d'auteur pour ces photo
Chaque jour à son lot de nouveaux pigeo... photographes qui rêvent de gloire (même juste un quart d'heure), d'une parution, d'un gain ou d'une exposition, sans prendre gare au règlement qu'ils lisent en diagonale dans le meilleur des cas.
Chaque jour, le message doit-être diffusé pour qu'au moins chacun sache ce qu'il fait et ce qu'il risque.
Appel au boycott envers toutes les entreprises qui organisent ce genre de concours, et dénoncer tous les sites qui font croire a des pigeons qu'ils peuvent devenir photographes, et gagner de l'argent en vendant leurs photos 0,15cts
Un petit nouveau à signaler
"I love ma région" de Castorama
Cela part pourtant pas mal avec un contrat d'édition pour le vainqueur, mais à la lecture du règlement, dans les derniers articles ça dérape :
En participant à ce concours, le participant autorise expressément et irrévocablement la société organisatrice à utiliser, diffuser , publier, reproduire,sur quelque support que ce soit, aux fins de communication publicitaire ou autre, en partie ou en totalité, sur le réseau Internet ou non, pour le monde entier, intégrés à tout autre matériel (dessin, illustration, vidéo, animations, etc...), ses noms et prénoms ainsi que sa photo et ce sans que celui-ci puisse prétendre à une rémunération ou
quelconque indemnité au titre de l'exploitation des droits de la personnalité, sauf s'il renonce à son lot.
Les participants du concours renoncent ainsi expressément à revendiquer un quelconque droit de la personnalité à l'encontre de la société organisatrice.
Les participants autorisent toutes vérifications concernant leur identité et leurs coordonnées, toute indication d'identité ou d'adresse fausse ou erronée entraînant automatiquement l'élimination de la participation.
Le règlement au complet
http://castofacebook.monebak.fr/ilovemyregion/onglet/pdf/reglement-jeu-concours-ilovemyregion.pdf
Certains ont déjà laissé quelques commentaires qui ne laissent planer aucun doute. Si vous voulez en mettre une petite couche.
Il y a le mien et j'ai retourné ma carte de fidélité
Ça chauffe en ce moment sur la page fb de castorama... Sebt, c'est toi qui intervient ?
Amha il vous faut insister jusqu'à ce qu'ils changent leur clause.
Oui, c'est effectivement moi qui les harcèlent de commentaires car je n'aime absolument pas la façon dont ils s'entêtent dans leur idée. Ils commencent d'ailleurs à se mélanger les pinceaux dans ces justifications preuve de l'incompétence de celui qui gère ce concours. CPI, Contrat photo, règlement concours ... il ne sait plus comment se justifier. Il faut en rajouter quelques couches.
Ben ça fait qques couches que je met depuis 2 ou 3 jours... Mais bon, si on n'est que deux ou trois... ::)
le concours : https://www.facebook.com/cotedazurtourisme?sk=app_338662756215090
la clause : "...La participation au concours entraîne la cession des droits patrimoniaux, droit de reproduction, droit de représentation et droit d'adaptation des photos postées par les participants....."
après une intervention sur la page FB https://www.facebook.com/cotedazurtourisme , le post sur le concours a été supprimé et est fermé aux commentaires ... no comments ... les Alpes Maritimes doivent être fauchées pour vouloir se faire ainsi une photothèque gratuite en lésant les photographes ! :D :D :D
le réglement : http://cms.cotedazur-tourisme.com/userfiles/file/STRAT%20&%20COM/R%C3%A9glement_concoursphotos2012.pdf
Non on peut encore en rajouter plusieurs couches ...et je ne me suis pas gêné...
https://www.facebook.com/cotedazurtourisme
Citation de: image04 le Août 11, 2012, 17:59:02
Non on peut encore en rajouter plusieurs couches ...et je ne me suis pas gêné...
https://www.facebook.com/cotedazurtourisme
Dommage, je ne peux pas lire...
Citationaprès une intervention sur la page FB https://www.facebook.com/cotedazurtourisme , le post sur le concours a été supprimé et est fermé aux commentaires ...
Pas grave, on peut toujours intervenir sur la page du CRT Côte d'Azur. ;D
Citation de: TheGuytou le Août 11, 2012, 22:27:30
Dommage, je ne peux pas lire...
Curieusement cela n'apparait pas...
Mais c'est sur ma page
Voila:
Encore un concours lamentable:
La participation au concours entraîne la cession des droits patrimoniaux, droit de reproduction, droit de représentation et droit d'adaptation des photos postées par les participants.
Je deteste: https://www.facebook.com/cotedazurtourisme
celui ci a t il été ajouté à la LRCP ?
D'ailleurs ou peut on consulter cette Liste rouge?
merci
Concernant le concours photos du CRT Côte d'Azur, une explication possible (qui n'excuse rien) :
http://www.touchepasaucrtcotedazur.com/ (http://www.touchepasaucrtcotedazur.com/)
http://www.eric-ciotti.com/2012/05/14/9857/ (http://www.eric-ciotti.com/2012/05/14/9857/)
moui.......
:-\
suffit de se rendre dans son onglet "Mes actions" au conseil général et on comprendra de suite qu'elles sont ses préoccupations les plus" urgentes"...
Citation de: B12 le Août 14, 2012, 13:32:56
Le nettoyage a été fait plus de traces des remarques critiques faites par les photographes.
Nice matin semble aussi vouloir s'offrir quelques Unes gratos. ;D
Il faut que c'est un coin à l'économie sinistrée. :D
Oui et les conditions de cessions sont trés discrétement indiquées...
De toute façon il font la même chose avec le groupe Midi libre en partenariat avec le CRT
"Il autorise la représentation gratuite de son oeuvre sur tous les supports Internet, papier ou autre, publiés par la Société du Journal Midi Libre."
j'aimerais savoir un truc, y a pas des photographes Bretons sur ce forum?
Citation de: Lechauve le Août 20, 2012, 13:40:09
j'aimerais savoir un truc, y a pas des photographes Bretons sur ce forum?
j'me souviens, quand presley était à morlaix ....
Citation de: polym le Août 14, 2012, 12:14:33
Concernant le concours photos du CRT Côte d'Azur, une explication possible (qui n'excuse rien) :
http://www.touchepasaucrtcotedazur.com/ (http://www.touchepasaucrtcotedazur.com/)
http://www.eric-ciotti.com/2012/05/14/9857/ (http://www.eric-ciotti.com/2012/05/14/9857/)
Bien au contraire ils pourraient payer quelques droits d'auteurs... s'ils respectent les touristes qui leur apportent tant,
la moindre des choses serait qu'ils respectent le travail des photographes qui valorisernt leur patrimoine touristique
CitationBien au contraire ils pourraient payer quelques droits d'auteurs... s'ils respectent les touristes qui leur apportent tant,
la moindre des choses serait qu'ils respectent le travail des photographes qui valorisernt leur patrimoine touristique
Bof, l'enjeu est pas là ... le CRT Côte d'Azur n'a pas eu une subvention du Conseil Régional PACA* et n'a donc pas pu boucler son budget, donc ils font des économies, d'où le concours photo pour photothèque gratuite.
* sachant derrière cette subvention refusée il y a visiblement des luttes d'influence/politique
oui polym je comprendrais et j'admettrais facilement, mais la Cote d'azur est pas le département le plus sinistré économiquement...
Citation de: Lechauve le Août 23, 2012, 17:51:41
oui polym je comprendrais et j'admettrais facilement, mais la Cote d'azur est pas le département le plus sinistré économiquement...
Ca se saurait...Carlton, Martinez Majestic, Negresco... et autres palaces ne sont peut être pas plein à 100% cette année...
Peut être y a t'il quelques mouillages de libres à St Trop... je n'ai pas demandé pour mon canoé...
Il faut savoir que les budgets sont quelquefois ventilés différemment... a travers des agences de com qui gèrent les budgets " en toute responsabilité" à leur manière...
Je pense surtout que c'est une lutte d'influence entre un département (06) et une région pas étiquetés du même bord politique, sachant que les départements ont des Comité Départementaux du Tourisme et non Régionaux ... sauf le Duché de Nice, pardon les Alpes Maritimes et son CRT Côte d'Azur.
L'ennui, c'est que ce sont les photographes qui en pâtissent.
Et celui il vous plait:
Aucun prix seul le plaisir d'être publié sur p... d'almanach qui ne sert qu'à générer de la pub...
Il sont tres fort a la CCI Seine St DENIS:
http://www.entreprises.ccip.fr/c/document_library/get_file?uuid=760e95b6-5f15-4f28-9638-037b67f4ed44&groupId=10139
D'autant plus que le president de cette CCI a jetté une association professionnelle sous pretexte que ce "concours" était destiné aux amateurs, euh ce travail bénévole car il n'y a rien a gagner... rien qu'a perdre
... et maintenant Wikipedia :
http://www.dpreview.com/news/2012/08/30/wikipedia-launches-historic-monuments-photo-contest-to-expand-commons (http://www.dpreview.com/news/2012/08/30/wikipedia-launches-historic-monuments-photo-contest-to-expand-commons)
Je viens de voir le concours Quechua sur Facebook, lisez bien l'article 8 du règlement: les participants, même s'ils ne gagnent rien ;D, doivent céder tous les droits sur les photos qui pourront être utilisées dans des pubs D4 (qui ne doit pas avoir de budget photo suffisant ? :o).
Cà c'est du classique et çà permet toujours d'acheter quelques photos de moins pour la pub, mais les participants doivent aussi abandonner leur droit à voir leur nom cité pour les publications en dehors des résultats du concours (donc les pubs), et même, et là, je n'avais encore jamais vu çà, abandonner le droit de vendre leur photo à quelqu'un d'autre par la suite. :-(
https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn#!/QuechuaFrance (https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn#!/QuechuaFrance)
Au lieu de s'exciter sur les règlements qui ne sont pas cleans, il y a une solution efficace à 100% : ne pas participer !
Citation de: kiroul le Septembre 13, 2012, 23:20:37
Au lieu de s'exciter sur les règlements qui ne sont pas cleans, il y a une solution efficace à 100% : ne pas participer !
Sachant qu'il y toujours des inconscients... naifs... la solution efficace aussi au dessus des 100%... c'est de les informer
Citation de: image04 le Septembre 14, 2012, 09:40:40
Sachant qu'il y toujours des inconscients... naifs... la solution efficace aussi au dessus des 100%... c'est de les informer
+1000
Citation de: Katana le Mai 23, 2012, 23:13:35
A votre avis, celui ci est il plus convenable:
Article 6
Propriété des oeuvres et droits de reproduction
Les oeuvres bénéficient des conditions de l'ensemble des textes protégeant les droits d'auteurs.
Tout participant accepte, de par sa participation au concours Sarthe Endurance Photos, que son oeuvre puisse faire l'objet d'une communication autour de ce concours. Le participant autorise l'organisateur à mentionner les oeuvres sélectionnées dans des communiqués et articles de presse, documents publicitaires ou brochures et à les transmettre à des tiers identifiés dans le cadre d'actions de communication pour le compte du Conseil général de la Sarthe et de ses partenaires ou dans les manifestations publiques de son choix, sous réserve de mentionner leurs noms, sans limitation de durée et sans que cela ne lui confère droit à une rémunération ou un avantage autre que le prix qui lui sera décerné.
A ces fins, l'organisateur pourra réaliser toute diffusion, copie, représentations graphiques ou photographies des oeuvres primées et sélectionnées ainsi que de leurs auteurs, sous réserve de mentionner leurs noms.
Ne voulant pas creer de polémique, je ne sais pas si je dois mettre le nom de l'organisateur.
Exclusivement limité a ce concours, au delà de 3ans il n'y a plus aucune promotion a faire sauf dans une restrospective...
Quand aux partenaires cela doit être strictement limité au cadre de leur participation au concours avec les dates correspondantes
Dénoncé sur le site de l'UPP (http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=775), je crois que le concours organisé sur FB par Décathlon va décrocher la palme du règlement le plus illégal :o
Au hasard:
"Pour l'ensemble des autres exploitations envisageables, le Participant renonce à son droit de citation. »
« Les Participants gardent la possibilité d'utiliser à des fins privées et personnelles, excluant toute autre utilisation notamment commerciale, publicitaire, les Contributions soumises au titre des présentes. »
Ça sent le boycott...
Le concours que même si tu le gagne tu ne deviens pas célèbre ...
Stef
J'avais laissé un commentaire sur leur page Facebook (http://www.facebook.com/QuechuaFrance/posts/527876297239217) ::)
J'ai eu droit à une belle réponse langue de bois!
En substance: "les clauses ne sont là que pour nous protéger, mais nous ne les exploitons pas".
Bah voyons :-\
A force de matraquage, un 1er pas de Quechua et une demande de conseil en MP
A suivre
Je viens de voir ça, oui ::)
Finalement, elle est peut-être bien cette Julie ;D
La médiation avec Quechua (Julie) semble sincère et progresser.
Si vous avez des avis et conseils, faites passer en MP, pour ne rien louper.
Sebt
Ne sautons pas de joie tout de suite, mais après plusieurs contact un retour positif avec Mme (Julie) Quechua
"Soyez sûr que nous allons étudier les éléments que vous nous avez fourni."
Sebt
En tous les cas celui organisé par les Caves Dom Brial auprès des photo-clubs ne bouge pas ... puisqu'il on changé un article qui ne change rien...
Comme les viticulteurs ont des manières radicales lorsqu'ils sont confrontés à un concurrence déloyale... en vidant les cuves...
Je vais leur demander conseil ou réfléchir à une technique radicale pour que les pros puissent capter toute la lumière de leur vignobles sans modération... ou alors on pourrait faire venir "assurancetourix" dés que les amateurs sortent leur objectifs...
Mais tout cela n'est pas drôle
Venez, ça vous concerne : https://www.facebook.com/ContreLesConcoursPhotosBidons
Pourquoi ne voulez vous pas venir encore, de plus ecœurant:
http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=790
En étant trés nombreux on peut sensibiliser les pigeons et empecher des Sociétés, organismes, institutions, d'essayer de nous pigeonner
L'air devient irrespirable pour les photographes professionnels à Vernet les bains:
à éviter sous peine de dépression chronique... allergiques aux droits libres... ne respirez plus...
Article 6 : Utilisation des photographies
Les auteurs acceptent, sans contrepartie financière ou autre et à durée non limitée la
présentation de leurs oeuvres sur le site Internet www.vernet-les-bains.fr, sur la page Facebook de
l'Office de Tourisme, et autorisent les organisateurs à utiliser les photographies, sous forme de
reproduction et de publication, sur supports actuels ou à venir en mentionnant le nom de l'auteur et
concours photo Vernet-les-Bains Cap Canigou. Les auteurs acceptent, dans un but promotionnel, la
publication de leurs images et de leurs noms sur différents documents et en ligne (portfolio, presse,
médias). Une exposition sera produite avec toutes ou une partie des photos.
Un concours bidon de plus...
http://www.vernet-les-bains.fr/concours_photo_vernetlesbains_capcanigou.aspx
Particulierement vicieux et tres vicieusement ficelé:
Ils ne parlent pas de photos mais de contributions, il n'y a rien a gagner car selon eux c'est la joie d'être hébergé...
En les laissant libre d'utiliser et partager comme ils veulent les contributions/photos...
Et ils essaient de faire croire dans l'article suivant :
Article 5 – Propriété intellectuelle
Les marques de Radio France y compris ses logos sont des marques déposées, protégées à ce titre par le droit de la propriété industrielle. Sauf autorisation expresse et préalable de Radio France, l'utilisation de ces marques ou logos est interdite. De même, toute utilisation non autorisée des Contributions constitue un délit de contrefaçon et peut être poursuivie devant les autorités judiciaires compétentes à ce titre.
Que tout est bien protégé selon l'accord donné comme quoi toute diffusion est possible
BRAVO
encore un piége à cons!
Citationles conditions sont assez tordues et le vocabulaire bien choisi. Embobiné c'est pesé.
A l'évidence, ils ont fait appel à un juriste ... y a des baffes qui se perdent.
Reçu ce matin par mail :
"Bonjour,
Je vous écris ce mail pour vous annoncer l'ouverture de notre site internet : wipplay.com, nous organisons des concours photos récurrents en lien avec l'actualité culturelle.
Bien sûr, les auteurs gardent tous les droits sur leurs clichés.
Si vous pouviez relayer l'information sur votre site, ça serait super ! Nous venons d'ouvrir et cherchons à faire connaitre nos concours au plus grand nombre.
Bonne semaine,
Julie pour wipplay.com"
avec quand même les conditions d'utilisation suivantes :
Toutefois, le Membre ayant inscrit une de ses photographies à un concours accepte qu'elle puisse – si elle est primée d'une manière ou d'une autre (nombre de vues, concours remportés, coups de cœur attribués...)- être exposée et/ou publiée, éditée et modifiée dans les conditions ci-après et ce sans rémunération ou contrepartie autre que le prix remporté tel qu'il est défini dans le Règlement du concours.
Le Membre dont la photographie est primée (ci-après la «Photo ») déclare céder à l Société, à titre exclusif et gracieux, ses droits de propriété intellectuelle portant sur la Photo tels que précisés ci-dessous afin de permettre à la Société de diffuser la Photo.
A ce titre, le Membre concède à la Société le droit, notamment de :
- le droit de reproduire ou de faire reproduire la Photo sans limitation de nombre, en tout ou en partie, par tous moyens et procédés, sur tous supports et tous matériaux tant actuels que futurs, connus ou inconnus, et notamment sur support papier ou dérivé, plastique, numérique, magnétique, électronique ou informatique, par téléchargement, vidéogramme, CD-Rom, CD-I, DVD, disque, disquette, réseau ;
- le droit de représenter ou de faire représenter la Photo par tous moyens de diffusion et de communication actuel ou futur, connu ou inconnu, notamment par tout réseau de télécommunication on line, tel que internet, intranet, réseau de télévision numérique, transmission par voie hertzienne, par satellite, par câble, wap, système télématique interactif, par téléchargement, télétransmission, réseaux de téléphonie avec ou sans fil ;
- le droit de céder tout ou partie des droits aux partenaires de la Société et à des fins non commerciales.
Le Membre demeure titulaire des attributs de droit moral qu'il pourrait détenir sur la Photo.
La présente cession de droits est consentie pour le monde entier, et pour toute la durée légale de protection des droits de propriété intellectuelle.
Elle s'est faite recevoir la Julie...
C'est encore et une fois de plus un concours BIDON allez hop poubelle!
Wipplay.com est une société (SAS) au capital de 169 863 euros...
Quel est leur intérêt d'organiser des concours ? http://www.societe.com/societe/wipplay-com-510273246.html ? Je ne comprends pas ?...
Des tas de merdes de prix " C'est un media de plus merdique qui recupere du contenu gratos" et qui fait payer aux annonceurs.
Faut vraiment signer au groupe FB "stop aux photos concours bidons"
Citation de: image04 le Octobre 29, 2012, 15:25:03
Des tas de merdes de prix " C'est un media de plus merdique qui recupere du contenu gratos" et qui fait payer aux annonceurs.
Faut vraiment signer au groupe FB "stop aux photos concours bidons"
;D ;D ;D oui c'est vrai tu as un lien au fait pour signer..... :D :D
Citation de: sbouilland le Octobre 29, 2012, 08:43:22
A ce titre, le Membre concède à la Société le droit, notamment de :
- le droit de reproduire ou de faire reproduire la Photo sans limitation de nombre, en tout ou en partie, par tous moyens et procédés, sur tous supports et tous matériaux tant actuels que futurs, connus ou inconnus, et notamment sur support papier ou dérivé, plastique, numérique, magnétique, électronique ou informatique, par téléchargement, vidéogramme, CD-Rom, CD-I, DVD, disque, disquette, réseau ;
- le droit de représenter ou de faire représenter la Photo par tous moyens de diffusion et de communication actuel ou futur, connu ou inconnu, notamment par tout réseau de télécommunication on line, tel que internet, intranet, réseau de télévision numérique, transmission par voie hertzienne, par satellite, par câble, wap, système télématique interactif, par téléchargement, télétransmission, réseaux de téléphonie avec ou sans fil ;
- le droit de céder tout ou partie des droits aux partenaires de la Société et à des fins non commerciales.
Excellents ces termes !
Techniquement, ça se passe comment la diffusion d'une photo sur un support inconnu ? ::)
Citation de: sbouilland le Octobre 29, 2012, 08:43:22
Le Membre demeure titulaire des attributs de droit moral qu'il pourrait détenir sur la Photo.
Il lui en reste après ce pillage ?
le fait de stipuler connu OU inconu n'est pas fortuit.Le monsieur fait savoir qu'en l'état actuel de la technique,on prend "connu" mais la technique évoluant on pourra aussi utiliser des moyens qui ne sont pas encore connu de nous aujourdhui c'est pour dire comme c'est vicelard!
Toute façon comme le dit si bien Méluche:
<<Tous des bons à rien!!>> :D
Ils ont un peu revu leur copie et le réglement est déja plus acceptable. Je les ai quand même dirigé vers la charte CI.
voici le mail reçu aujourd'hui...
Nous vous remercions d'avoir attiré notre attention sur cette disposition des CGU qui semble porter à confusion.
La volonté de Wipplay est de valoriser le travail des photographes amateurs et de leur permettre de voir leur travail édité, publié et/ou exposé (à des fins non commerciales). C'est la raison pour laquelle notre démarche est d'amener différents médias et institutions à devenir partenaires de notre site (actuellement le Grand Palais à l'occasion des expositions Hopper et Bohèmes, et tout récemment la Mairie de Paris à l'occasion de la Nuit Blanche, mais aussi le magazine photo MORE).
La cession des droits de l'image ne nous permet que d'assurer la diffusion de la photo primée ; et, en aucun cas wipplay.com ne perçoit de rémunération quand la photo est diffusée. Pour lever toute ambiguïté, nous avons modifié l'article 5.2 des CGU (cité ci-dessous). Nous espérons que cette nouvelle rédaction rendra notre démarche de respect profond du droit d'auteur plus claire.
Bien à vous, n'hésitez pas à nous solliciter.
Julie pour wipplay.com
---
5.2. PHOTOGRAPHIE PRIMÉE
Le Membre ayant inscrit une de ses photographies à un concours accepte qu'elle puisse, si elle est primée d'une manière ou d'une autre (nombre de vues, concours remportés, coup de cœur attribué), être exposée et/ou publiée, éditée et modifiée dans les conditions ci-après et ce sans rémunération ou contrepartie autre que le prix remporté tel qu'il est défini dans le Règlement du concours.
Le Membre dont la photographie est primée (ci-après la «Photo ») cède à la Société et au partenaire du concours pour lequel la Photo est récompensée (ci-après le « Partenaire »), à titre gracieux, les droits d'exploitation de la Photo afin de permettre à la Société d'assurer la diffusion de la Photo.
Les droits d'exploitation de la Photo cédés en vertu des présentes comportent le droit pour la Société et le Partenaire de :
- reproduire ou faire reproduire la Photo sans limitation de nombre, en tout ou en partie, par tous moyens et procédés, sur tous supports et tous matériaux tant actuels que futurs, connus ou inconnus, et notamment sur support papier ou dérivé, plastique, numérique, magnétique, électronique ou informatique, par téléchargement, vidéogramme, CD-Rom, CD-I, DVD, disque, disquette, réseau ;
- représenter ou faire représenter la Photo par tous moyens de diffusion et de communication actuel ou futur, connu ou inconnu, notamment par tout réseau de télécommunication on line, tel que internet, intranet, réseau de télévision numérique, transmission par voie hertzienne, par satellite, par câble, wap, système télématique interactif, par téléchargement, télétransmission, réseaux de téléphonie avec ou sans fil ;
- céder tout ou partie des droits au Partenaire de la Société et à des fins non commerciales.
La présente cession de droits est consentie pour l'Union Européenne, et pour une durée de deux ans à compter de la date à laquelle la Photo a été primée.
Ah ouais ... non seulement Wipplay sort la vaseline, mais en plus elle se fout de notre gueule. >:(
ouais mais cette vaseline elle sent le rance et y a du sable dedans!!
La cession des droits de l'image ne nous permet que d'assurer la diffusion de la photo primée ; et, en aucun cas wipplay.com ne perçoit de rémunération quand la photo est diffusée. Pour lever toute ambiguïté, nous avons modifié l'article 5.2 des CGU (cité ci-dessous). Nous espérons que cette nouvelle rédaction rendra notre démarche de respect profond du droit d'auteur plus claire.
Et toutes les autres ne servent qu'a attirer plus de blaireaux qui peuvent mieux voir les annonceurs et toutes les banieres publicitaires qui vont fleurir bientot...
Merci de ne pas prendre les photographes que pour des cons...
Le seul fait de publier des photos sur un média est une exploitation qui doit générer des droits d'auteurs...
Une fois le concours terminé il faut vider le serveur, des photos non primées.
je cite : leur travail édité, publié et/ou exposé (à des fins non commerciales) ? ! ? édité, publié à des fins non commerciales ? ! ? :) alors pour quoi faire ?
Salut a tous !
Sur au remodelage de Naturapics, la liste rouge se trouve désormais par ici
http://www.naturapics.com/liste-rouge-des-concours-photographiques/
J'ai pris un retard fou, mais j'ai préféré me concentrer sur l'élaboration d'une liste plus claire avec recherche, pagination...
kkun aurait-il la super amabilité de me coller dans un post tous les concours en retard ??
Merciiiiiiii
Bonjour,
Encore un beau concours, le 3ème rendez vous de l'image, salon photo de Strasbourg :
- 35€ pour que le portfolio soit examiné
- 125€ pour avoir le droit d'exposer.
Ce n'est mentionné nulle part, mais j'imagine que bien sûr edel VISUAL, entreprise organisatrice, paye bien sûr à prix correct les droits de représentation exigibles pour l'exposition.
Tout ça sous la direction artistique de Jane Evlyn Atwood, qui certainement travaille à titre gracieux pour soutenir ses collègues photographes exposants.
http://www.rdvi.fr/prix-photo.html
Cerise sur le gâteau, Darqroom est partenaire ...
Pour la petite histoire, sur ce magnifique concours il y aura quatre lauréats, le 4ème étant désigné par TOUS les magazines photos grand public :
- compétence photo
- photo
- polka
- déclic photo
- le monde de la photo
- france photo graffiti
- et ... Chasseur d'images ???
Vive les concours photo équitables >:(
Citation de: polym le Novembre 19, 2012, 18:10:57
Pour la petite histoire, sur ce magnifique concours il y aura quatre lauréats, le 4ème étant désigné par TOUS les magazines photos grand public :
- compétence photo
- photo
- polka
- déclic photo
- le monde de la photo
- france photo graffiti
- et ... Chasseur d'images ???
Vive les concours photo équitables >:(
D'où l'intérêt de Profession Photographe :P
Pas bravo aux autres... Faudra pas s'étonner si les abonnés se désabonnent pour se "payer un gain de concours"...
Je suis tombé par hasard sur ce fil et j'ai vu que la Ville de Thonon-les-Bains figurait dans cette liste rouge. Quel est le problème avec ce concours ?
Citation de: ravanelli le Novembre 20, 2012, 14:10:00
Je suis tombé par hasard sur ce fil et j'ai vu que la Ville de Thonon-les-Bains figurait dans cette liste rouge. Quel est le problème avec ce concours ?
ben il suffit de suivre le fil : article 6 du concours en question http://www.naturapics.com/liste-rouge-des-concours-photographiques/
un peu de perspicacité ;)
Dans le dernier Chasseur d'Images se trouve un paradoxe intéressant, page 168, au sujet du concours cité page précédente, le 3ème rendez vous de l'image, salon photo de Strasbourg, CI étant par ailleurs membre du jury de concours ...
D'une part il y a la mention suivante :
"De même, méfiez vous des concours payants, c'est une pratique que nous désapprouvons".
Et d'autre part, la promotion du Rendez vous de l'image avec trois images lauréates d'une précédente édition ... et un appel à participer à la 3ème édition, concours payant !!!!!
Je serai très curieux de savoir s'il s'agit d'une erreur malheureuse, ou si la rédaction de CI prend ses lecteurs pour des abrutis >:(
Jm_gw j'ai pris la peine de lire l'intégralité du fil avec le côté pénible parfois de se cogner 6 pages pas toujours dans le sujet mais franchement ça ne m'a pas plus que ça empêché de dormir cet article 6 comme l'objet du concours d'une manière générale. Je n'ai pas l'impression qu'il s'adressait à des professionnels ou qu'il volait leur travail...tu fais une photo pour le fun,si tu gagnes un cadeau t'es content, et t'es content que ton image soit vue avec ton nom cité, je pense que sur ce plan des ptits jeunes bien inventifs et déjantés seront bien plus productifs pour ce type d'image et de concours que des soit disant professionnels qui se sentent lésés dès que quelqu'un fait une photo...Regarde la photo qui présente le concours, ça te situe le niveau d'exigence, je sais vraiment pas si y avait de quoi le mettre en liste rouge à part pour faire du chiffre...
Citation de: ravanelli le Novembre 21, 2012, 18:04:26
Jm_gw j'ai pris la peine de lire l'intégralité du fil avec le côté pénible parfois de se cogner 6 pages pas toujours dans le sujet mais franchement ça ne m'a pas plus que ça empêché de dormir cet article 6 comme l'objet du concours d'une manière générale. Je n'ai pas l'impression qu'il s'adressait à des professionnels ou qu'il volait leur travail...tu fais une photo pour le fun,si tu gagnes un cadeau t'es content, et t'es content que ton image soit vue avec ton nom cité, je pense que sur ce plan des ptits jeunes bien inventifs et déjantés seront bien plus productifs pour ce type d'image et de concours que des soit disant professionnels qui se sentent lésés dès que quelqu'un fait une photo...Regarde la photo qui présente le concours, ça te situe le niveau d'exigence, je sais vraiment pas si y avait de quoi le mettre en liste rouge à part pour faire du chiffre...
Le problème n'est pas les professionnels mais le respect du droit d'auteur, qui s'applique à tout le monde.
Citation de: Zouave15 le Novembre 21, 2012, 18:18:36
Le problème n'est pas les professionnels mais le respect du droit d'auteur, qui s'applique à tout le monde.
tout simplement oui
Coucou
Au fait, des petits nouveaux sur la liste rouge :)
http://www.naturapics.com/liste-rouge-des-concours-photographiques/
En ce qui concerne le salon photo de Strasbourg, ils font payer 2x. La première pour la présélection et encore une fois si on est sélectionné.
De plus les photos ne sont exposées sur des cymaises mais sur des tables. Vu sur leur site.
Je recevais une invitation à participer par courriel bien que je n'ai jamais eu affaire avec eux.
A ma demande, ils m'ont retiré de leurs listings.
Je crois cher B12 qu'ils ne veulent justement pas d'un photographe professionnel ni d'un modèle pour une communication institutionnelle (sinon ils auraient les moyens de se le payer) mais bien créer un évènement et une animation autour de photo comme autour d'autres arts...après il y aura toujours des rageux pour estimer qu'on leur vole du travail alors qu'il n'y aurait jamais eu de commande, j'aurais tendance à dire, tant pis pour eux...les rageux ragent, pendant ce temps là d'autres font des photos et se font plaisir ;-)
Citation de: ravanelli le Novembre 23, 2012, 17:11:52
Je crois cher B12 qu'ils ne veulent justement pas d'un photographe professionnel ni d'un modèle pour une communication institutionnelle (sinon ils auraient les moyens de se le payer) mais bien créer un évènement et une animation autour de photo comme autour d'autres arts...après il y aura toujours des rageux pour estimer qu'on leur vole du travail alors qu'il n'y aurait jamais eu de commande, j'aurais tendance à dire, tant pis pour eux...les rageux ragent, pendant ce temps là d'autres font des photos et se font plaisir ;-)
oh toi......!
on sent bien à ton message que tu ne vis pas de ça.....
CONCOURS-PHOTO DE STRASBOURG...
à boycotter, Chasseur d'Images dans le jury ou pas !
Citation de: Gérard B. le Novembre 23, 2012, 15:59:15
En ce qui concerne le salon photo de Strasbourg, ils font payer 2x. La première pour la présélection et encore une fois si on est sélectionné. De plus les photos ne sont pas exposées sur des cimaises mais sur des tables.
Et ce n'est pas tout (page 9 de leur "Règlement du concours") :
<< J'ai acquitté les frais d'inscription (
125 EUROS !) [...] par :
• virement bancaire [...]
• chèque français à l'ordre de « Thierry Edel »
• paiement PayPal / thierry.edel [at] rdvi.fr
<< Être sélectionné par le jury vaut
obligation d'exposition. J'ai noté qu'en cas de sélection, des
frais d'exposition de 125 € (par présentoir) seront à acquitter. Je recevrai alors le guide de l'exposant contenant toutes les instructions pour l'exposition. >>
En d'autres termes, s'il y a déjà eu des "pigeons" (c'est dans l'air du temps) pour engraisser de leurs "frais d'inscription" ce malin Thierry Edel
(lequel présente son Rendez-vous Images comme une sorte de festival de Cannes de la photo, à ceci près qu'à Cannes les réalisateurs ne payent pas pour présenter leurs films... et encore moins par chèque libellé au nom du Président !), ils devront en effet, en plus, raquer pour avoir l'honneur d'être exposés !
Quant à "l'expo" elle-même, visiter le site est édifiant... quant à la qualité des "cimaises" : les photos sont juste posées à plat sur des tables-tréteaux blanches, directement sous des néons. Prière de ne pas imprimer sur papier trop "glossy" ;D ;D !
Plus assez de volatiles à plumer ou... photographes un chouïa plus regardants maintenant ? Toujours est-il que << La date limite de remise des dossiers est fixée au 18 novembre 2012 --> Nouvelle date 25 novembre >>
Bref, présenté comme un "événement culturel"
(et vendu comme tel à FR3, la FNAC, etc. qui sont partenaires... Pour C.I. je viens de l'apprendre et j'aimerais bien qu'ils nous éclairent), ce "Rendez-Vous-Images" n'est en fait rien d'autre qu'un "salon", c'est-à-dire un produit COMMERCIAL qu'il est donc NORMAL de payer pour y être, non pas "exposé" (c'est-à-dire honoré pour son talent à la suite d'un concours qui vous aura sélectionné) mais... "exposant" (lequel, comme chacun sait, doit payer son emplacement).
Mais, bon, oui, je sais : "Et alors, pas de honte à ça", "c'est bien que ça existe", "ça fait vivre la photographie en Alsace", "c'est une formidable caisse de résonance pour faire connaître son travail", etc., etc.
Je dis pas...C'est pas faux.
Mais il faut juste le savoir et ne pas tomber dans le panneau : ce
pseudo "concours" est quand même un des rares...
qu'il vaut mieux éviter de gagner (et, cette fois, pas seulement pour des raisons de droits d'auteur volés, bradés ou autres...) ! :D :D :D
Grandiose.
Je suis sûr qu'ils ne veulent pas d'un photographe professionnel avec un modèle, un styliste, des lumières, etc...tu n'as pas dû comprendre l'objet du concours...
Est-ce qu'il t'arrive à toi ou à d'autres pros d'imaginer qu'il peut être sympa pour une collectivité d'animer autour de la photo ou d'autres choses sportives ou artistiques pour des amateurs ou de simples citoyens ? Pour animer la ville tout simplement ? Pour éveiller à l'art comme quand une collectivité emmène les gamins des écoles au musée ? Il n'y a pas que des photographes pro qui ont le droit de faire des photos, heureusement...Le gagnant n'aura peut être pas de reflex mais un compact tout pourri et se sera fait plaisir, il sortira peut être un jpeg que tous les pros trouveront daubés, mais le gars sera content, il aura un cadeau, ses potes seront contents au lycée, la Ville aura été animée, tout simplement. Ce sera fun, pour le fun....tout simplement. Regarde la photo qui illustrait le concours pour comprendre à quel point on était loin des professionnels que défendez...
Par ailleurs s'en prendre à des collectivités qui font vivre pas mal de photographes par la commande publique (communication, affiches, journal municipal, etc...) et donnent un accès gratuit à un marché très rémunérateur des photos scolaires (pas mal de photographes en vivent partiellement, non ?) qu'elles font un petit concours amateurs à deux balles, faut pas charrier je pense. Mais c'est mon point de vue, je comprends qu'on ne le partage pas forcément...
Heu... as-tu bien lu les messages au dessus du tien ? 125 boules pour prétendre participer au concours puis, en cas de sélection, 125 boules pour pouvoir jeter trois tirages sur un coin de table, t'as pas comme qui dirait l'impression que c'est de l'arnaque pure et simple ? Et le chéco libellé à l'ordre d'une personne physique, je crois que c'est le plus rigolo.
Canito, je parlais de celui de Thonon, pas de Strasbourg....
Quoi qu'il en soit, la question n'est même pas là : les mentions « connu et inconnu » et « hors limites de temps » sont absolument illégales.
La notion de « sans valeur commerciale » également, d'ailleurs. Il fut un temps ou un Van Gogh, qui n'était qu'un amateur, n'avait aucune valeur commerciale...
Il faut quand même être gonflé ou particulièrement incompétent, au choix, pour écrire des clauses pareilles.
C'est bien cher payé pour un catalogue. (250€)!
Celui qui veux participer au salon de la photo de Ridisheim-Mulhouse, ça doit faire entre 15 et 20 €. Avec aussi un catalogue et expo sur cimaises. Je prends ce salon pour exemple car même région et très grande renomée.
Celui là semble ok non ? http://meteoetclimat.fr/wp-content/uploads/Fim2013_reglementconcoursphotos.pdf
Stéphane
Salut Stéphane,
Pour moi c'est non.
La communication pour un forum, un festival, un colloque... peut représenter des milliers d'euros. Là, malgré le fait de demander l'accord des photographes, on a quand même des utilisations non limitées au concours. Donc ca va partir dans la liste rouge.
Allez, pour la forme, deux nouveaux concours dans notre liste rouge :
- Tourisme Meurthe et Moselle
et donc
- Météo et climat
http://www.naturapics.com/liste-rouge-des-concours-photographiques/
Citation de: Zouave15 le Novembre 23, 2012, 19:05:01
Quoi qu'il en soit, la question n'est même pas là : les mentions « connu et inconnu » et « hors limites de temps » sont absolument illégales.
Faux, elles définissent au contraire un support et une unité de temps tel que cela est requis par la loi.
L'auteur garde son droit de retrait de toutes façons.
Citation de: stougard le Novembre 27, 2012, 00:43:54
Faux, elles définissent au contraire un support et une unité de temps tel que cela est requis par la loi.
L'auteur garde son droit de retrait de toutes façons.
Entre 1/5 ans et "hors limite de temps", on va pas chipoter.
::)
Et puis entre DR et "connu et inconnu" non plus...
Citation de: Sébastien B le Novembre 25, 2012, 16:52:08
Salut Stéphane,
Pour moi c'est non.
La communication pour un forum, un festival, un colloque... peut représenter des milliers d'euros. Là, malgré le fait de demander l'accord des photographes, on a quand même des utilisations non limitées au concours. Donc ca va partir dans la liste rouge.
Yep, en effet l'usage des images déposées servent a la promo du forum et non du concours lui même .... Savant mélange ...
Stephane
Citation de: stougard le Novembre 27, 2012, 00:43:54
Faux, elles définissent au contraire un support et une unité de temps tel que cela est requis par la loi.
L'auteur garde son droit de retrait de toutes façons.
Bein alors Zouave on connait pas les textes, fais gaffe là ta affaire à un spécialiste....! :D
Citation de: É-B le Novembre 27, 2012, 06:03:26
Entre 1/5 ans et "hors limite de temps", on va pas chipoter.
Tu pourrais mettre un lien vers la loi qui dit que la limite de temps doit être entre 1 et 5 ans.
Citation de: Lechauve le Novembre 27, 2012, 14:29:06
Bein alors Zouave on connait pas les textes, fais gaffe là ta affaire à un spécialiste....! :D
Le Zouave a toujours eu une compréhension et une interprétation très personnelle des lois. Par exemple, je l'ai vu prétendre que le Libre et les CC sont illégales alors alors même qu'il est incapable de le prouver, qu'elles ont une existence publique sur le territoire français et que personne n'a jamais pu remettre en cause cette existence d'un point de vue légal.
Le débat a déjà été mené à de nombreuses reprises, les arguments et les sources ont été cités et non, la loi n'oblige pas à limiter pour une durée donnée la cession des droits, elle oblige à définir cette durée (tout comme le lieu et le moyen), mais rien n'empêche de dire "tout le temps", "partout" et "par tous les moyens".
La seule zone de flou concerne le droit de retrait et il est communément admis qu'un photographe qui distribue son travail sous CC n'en fera pas usage, bien qu'il conserve ce droit en tant qu'auteur de son travail.
Citation de: stougard le Novembre 27, 2012, 14:30:51
Tu pourrais mettre un lien vers la loi qui dit que la limite de temps doit être entre 1 et 5 ans.
C'est la loi... la règle du bon sens (pour tous), mais tu n'y a visiblement pas accès :D
Licences CC (creative commons) : contraires au droit (http://www.ame-nature.com/index.php/droit-dauteur/158-licences-cc-creative-commons--contraires-au-droit)
Citation de: stougard le Novembre 27, 2012, 14:37:15
Le Zouave a toujours eu une compréhension et une interprétation très personnelle des lois. Par exemple, je l'ai vu prétendre que le Libre et les CC sont illégales alors alors même qu'il est incapable de le prouver, qu'elles ont une existence publique sur le territoire français et que personne n'a jamais pu remettre en cause cette existence d'un point de vue légal.
Le débat a déjà été mené à de nombreuses reprises, les arguments et les sources ont été cités et non, la loi n'oblige pas à limiter pour une durée donnée la cession des droits, elle oblige à définir cette durée (tout comme le lieu et le moyen), mais rien n'empêche de dire "tout le temps", "partout" et "par tous les moyens".
La seule zone de flou concerne le droit de retrait et il est communément admis qu'un photographe qui distribue son travail sous CC n'en fera pas usage, bien qu'il conserve ce droit en tant qu'auteur de son travail.
Perso j'ai souvenir que tu t'es toujours fait moucher par Zouave qui a toujours prouvé ton incompétence et ta mauvaise fois...
Citation de: BertrandG le Novembre 27, 2012, 18:17:47
Perso j'ai souvenir que tu t'es toujours fait moucher par Zouave qui a toujours prouvé ton incompétence et ta mauvaise fois...
Et cela plusieurs "foi" :D
:) ;)
Put...g il est revenu ! Tu n'as pas de travail en hiver :D
Citation de: Zouave15 le Novembre 27, 2012, 16:36:33
Licences CC (creative commons) : contraires au droit (http://www.ame-nature.com/index.php/droit-dauteur/158-licences-cc-creative-commons--contraires-au-droit)
Et on repart dans les demonstrations vaseuses, un type a eu peur d'un avocat donc les CC sont illégales, et puis d'abord c'est contraire au droit parce que je le dis, et puis d'ailleurs, ça ne protège rien parce que je le dis et comme je le dis, c'est que c'est vrai.
Le fait est que la loi est la loi. Les gens la respectent et tout va bien ou ils ne la respectent pas et ils ont des problèmes avec la justice, parce que la justice est la seule entité capable de faire respecter la loi. Un avocat dans l'exercice de ses fonctions peut tenter d'influencer, de provoquer, de convaincre et même de menacer et sa victime peut ou pas changer d'avis, mais cela n'a pas valeur ni de loi, ni de justice et surtout cela n'a AUCUNE valeur d'application de la loi (un avocat n'est pas assermenté ni pour faire respecter la loi, ni pour décider ou appliquer la justice).
Bref, tout ça, c'est du bobard et jusqu'à ce que la justice ai décidé le contraire, les CC ne sont pas contraires à la loi, les utilisateurs sont censés les respecter.
D'ailleurs le livre dont tu parles est Libre, il est disponible sur l'Internet à différents endroits :
http://ebookbrowse.com/houellebecq-michel-la-carte-et-le-territoire-ocr-pdf-d142466786
http://ebookbrowse.com/gdoc.php?id=142466786&url=91fc4d5fef41343aeba8db44c825f4a1
Google te donnera moult autres liens.
Ah mince qui a lancé un concours sur le thème "ressortez Stougard" ? ;D
Bon retour aux "CC" de Stougard, l'homme qui depuis l'Asie, voudrait nous réinventer le monde photographique.
Citation de: laurent.f le Novembre 28, 2012, 08:58:44
Ah mince qui a lancé un concours sur le thème "ressortez Stougard" ? ;D
Bon retour aux "CC" de Stougard, l'homme qui depuis l'Asie, voudrait nous réinventer le monde photographique.
Bonjour Laurent,
Alors toujours pas compris que le droit d'auteur a été inventé pour protéger les grands et les puissants et pas les photographieurs de poules.
Ah non ! Tougard pond un peu partout :
CitationLe lundi 01 mars à 18:08:58,
Post by Stephane TOUGARD
Le groupe sans JKB ou sans NG, il manquerait quelque chose.
Hypocrite et faux-cul, en plus ! Quoi qu'il en soit, ce n'est pas ton
cas, car toi, tu ne manquerais à personne.
Post by Stephane TOUGARD
l'inspecteur kojak, c'est tout simplement une burne.
Non. Par contre, toi, tu es un vrai connard. Ce que, à part moi, tout
le monde à pu constater au fil de tes interventions !
Cela dit, et que les choses soient claires. Je n'ai, maintenant, plus
aucun doute à ton sujet. En plus de ton inculture et de ton
incompétence notoire, et ce, quelques soient les sujets abordés, tu es
complètement con, en plus d'être totalement immature. Bref, un vrai
trou du cul comme il y en a tant en ce bas monde. C'est affligeant,
mais c'est comme ça.
Continue donc de plastronner sur les news, si ça t'amuse, mais ne rêve
pas. Même si tu crois faire illusion avec tes méthodes à la con, tu ne
dupes et ne duperas personne.
--
Mon connard à moi que j'ai, c'est stephane tougard.
C'est là : http://fr.comp.os.linux.debats.narkive.com/WuJF1jEB/ils-sont-contre-l-open-source (http://fr.comp.os.linux.debats.narkive.com/WuJF1jEB/ils-sont-contre-l-open-source) ;D ;D ;D
Comme quoi même sur des forums Linux, ils en arrivent à la même conclusion que nous :D
Tougard fait l'unanimité !
Citation de: B12 le Novembre 28, 2012, 11:52:54
C'est donc pour ça qu'il vient faire un petit coucou régulièrement. :D
Et puis c'est tellement plus facile de médire son interlocuteur que de lui répondre sur ses arguments. Méthode bien connue de mauvaise foi que je laisse aux laches et imbéciles.
Citation de: stougard le Décembre 01, 2012, 01:23:11
Et puis c'est tellement plus facile de médire son interlocuteur que de lui répondre sur ses arguments. Méthode bien connue de mauvaise foi que je laisse aux laches et imbéciles.
Pôv' chéri, comme si tu ne l'avais pas cherché ;D
Sans rancune, aucune !
Citation de: BertrandG le Décembre 01, 2012, 13:18:16
Pôv' chéri, comme si tu ne l'avais pas cherché ;D
Sans rancune, aucune !
Garde tes frustrations homosexuelles pour tes copines, nous n'avons pas touché les zizis ensemble et je ne suis pas ta chérie.
Citation de: stougard le Décembre 01, 2012, 14:12:22
Garde tes frustrations homosexuelles pour tes copines, nous n'avons pas touché les zizis ensemble et je ne suis pas ta chérie.
tiens il a été relâché ? :o ca faisait un moment que nous étions épargnés de ses pico-propos :D
Citation de: jm_gw le Décembre 02, 2012, 14:41:27
tiens il a été relâché ? :o ca faisait un moment que nous étions épargnés de ses pico-propos :D
Et oui, un peu débordé par mon boulot, mais j'ai décidé de reprendre un peu de temps libre pour les forum de CI. Enfin, le seul qui m'intéresse à cause de ses avocats en culotte courte : Publier, exposer ou diffuser ses images..
Il me semble pas mal non plus celui-ci www.ot-maurienne.fr/concours-photos.html cf art. 10
Sinon payer pour exposer c'est un choix et comme chacun est libre de faire ce qu'il veut... j'ai fait celui inverse.
Mis à part ça, désaccord et courtoisie c'est pas mal non plus... Non ?
Oui ils sont assez clairs... Au moins on est fixé.
Citationsans limite de durée, pour toutes les utilisations et les supports
Si cela a été pondu par un juriste, c'est une bille qui ne connais rien au CPI. :D
Petit rappel du CPI :
" La transmission des droits d'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fassent l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée ".
Ce serait marrant de participer puis d'attaquer en justice pour toutes les utilisations faites des images...
Moi je trouve ca bien cette idée de liste rouge.
Mais en même temps, personne ne nous oblige à participer aux concours qui ne nous plaisent pas...
:D
Coucou,
Allez, justement, l'OT Maurienne est le trentième de notre liste !!!
http://www.naturapics.com/liste-rouge-des-concours-photographiques/
far75 ce que tu dis est vrai, mais là n'est pas le problème.
Ce qui craint, c'est que l'utilisation gratuite, en piochant dans le stock des participations au concours, remplace l'achat auprès de professionnels (individuels, agences, peu importe) dont c'est le métier.
Citation de: far75 le Décembre 07, 2012, 16:16:51
Moi je trouve ca bien cette idée de liste rouge.
Mais en même temps, personne ne nous oblige à participer aux concours qui ne nous plaisent pas...
:D
Le problème est que les concours qui nous plaisent pas ne devraient pas exister et que personne de devrait pouvoir y partiicper, conscient ou pas des risques.
Au pire, il faut que les participants savent où ils mettent les pixels.
Citation de: BertrandG le Décembre 05, 2012, 14:10:59
Ce serait marrant de participer puis d'attaquer en justice pour toutes les utilisations faites des images...
eh oui
si j'avais le moindre talent photo :( , je le ferais (autant pour récolter des sous et financer du matos ;) que pour donner une leçon). Ensuite nous diffuserions le verdict du tribunal auprès de tous les concours pourris.
http://www.naturapics.com/liste-rouge-des-concours-photographiques/
Deux nouveaux :
HotelPlan, une agence suisse
et... la Fonction Publique de notre cher hexagone !
:D
Les belges du concours photo de la Reid sont désormais redlistés :)
http://www.naturapics.com/liste-rouge-des-concours-photographiques/
Citation de: É-B le Novembre 19, 2012, 18:56:03
D'où l'intérêt de Profession Photographe :P
Pas bravo aux autres... Faudra pas s'étonner si les abonnés se désabonnent pour se "payer un gain de concours"...
... qui ne fait payer " que "
50 euros pour participer à son concours + 10 € par catégorie ...
:D :D :D :D :D
Extrait du bulletin de participation:
"Vous pouvez envoyer de 1 à 3 fichiers numériques par catégorie. En joignant un chèque de 50 €
pour les frais de gestion à l'ordre de L'APPPF jusqu'à trois catégories. 10 € par catégorie
supplémentaire."
Citation de: norelo le Décembre 16, 2012, 22:23:22
... qui ne fait payer " que " 50 euros pour participer à son concours + 10 € par catégorie ...
:D :D :D :D :D
Extrait du bulletin de participation:
"Vous pouvez envoyer de 1 à 3 fichiers numériques par catégorie. En joignant un chèque de 50 €
pour les frais de gestion à l'ordre de L'APPPF jusqu'à trois catégories. 10 € par catégorie
supplémentaire."
Soyons précis : http://www.photographiesdelannee.com/
http://www.photographiesdelannee.com/reglement-rules/
Chaque photographe peut participer à autant de catégories qu'il le souhaite. En respectant de 1 à 3 photographies par catégorie. Il devra joindre un chèque de 50,00 euros pour les frais de gestion à l'ordre de l'APPPF jusqu'à trois catégories. Pour toute catégorie supplémentaire : 10,00 euros, par catégorie.
Tous les participants du concours recevront un livre des Photographies de l'année 2013.Article 7 - Chaque lauréat cède ses droits de reproduction et de représentation aux organisateurs, uniquement dans le cadre de toute communication liée au concours, pour une durée maximum de 2 ans, sur les supports suivants : internet, plaquettes de promotion, CD-Rom, presse. Toute autre utilisation des photographies devra faire l'objet d'une nouvelle autorisation, conformément au code de la propriété intellectuelle.
Citation de: photo63 le Décembre 18, 2012, 11:09:53
+1 ... Du moment qu il y a un règlement clair et dépose chez un huissier de justice non ?
Le souci, c'est le % de participants qui lisent effectivement le règlement (ou le comprennent).
Nouvelle entrée dans la liste rouge, attention retenez votre souffle : le Hamdan Bin Mohammed Bin Rashid Al Maktoum International Photography Award !
En passant, nous vous invitons à regarder la liste des gagnants de la précédente édition, catégorie Love of the Earth... C'est ici http://hipa.ae/en/gallery, dans Winners 2011...
puis-je vous demander votre avis sur ce concours : photoshootawards.com
Domaine récent (avril 2012) et le règlement me semble "light". Un avis ?
Pardon Pierre j'étais passé à coté de ton message.
Très ambigu comme règlement (enfin scabreux) mais a mon sens l'article 13 est abusif.
Donc deux nouvelles entrées dans la liste :
Scandles Photo Awards par Scandles
et bien sûr PhotoShoot Awards, Nude 2013 par Hors cadre Inc.
http://www.naturapics.com/liste-rouge-des-concours-photographiques/
On parle de la liste rouge dans le Midi Libre, cong ;D
http://www.naturapics.com/le-journal-midi-libre-parle-de-notre-liste-rouge/
Citation de: Sébastien B le Décembre 28, 2012, 14:38:14
On parle de la liste rouge dans le Midi Libre, cong ;D
http://www.naturapics.com/le-journal-midi-libre-parle-de-notre-liste-rouge/
Ce qui ne manque pas de sel quand on sait que le Midi Libre et le CRT du Languedoc Roussillon organisent tous les ans des concours photo qui ne sont pas toujours irréprochables.... ;D
Allez, une petite OT pour la forme .... l'OT des Bauges :
http://www.naturapics.com/liste-rouge-des-concours-photographiques/
Seb
Musée de Saint-Raymond (toulouse)> liste rouge !
http://www.naturapics.com/liste-rouge-des-concours-photographiques/
si je peux vous présenter un 'concours' ...encore pire !! si si ca existe : vous cèdez tous les droits et on pourra faire tout ce qu 'on veut de votre oeuvre (produits dérivés, ...) et même une vente aux enchère de l' affiche :D (mais vous aurez 50% des fruits de la vente !
certes c' est un concours pour peintres mais on peut considérer que ce sont les mêmes pratiques !! suis pas fier de ce festival breton mais qui ne respecte pas ceux qui ont pu les aider : ils ont perdu l' esprit originel de ce festival >:(
le lien vers ledit concours http://www.festivaldesfiletsbleus.fr/images/concours%20affiche%202013.pdf pour que vous jugiez vous-mêmes
tiens si j' osais vous parler d' un concours organisé par Nikon ! c pas mal non plus :o
Droits de l'organisateur
l L'organisateur se réserve le droit de publier sur son site Web toutes les oeuvres
sélectionnées après le premier tour de délibération du jury.
l Dans le cadre de la promotion du concours, l'organisateur se réserve le droit non
exclusif à perpétuité de publier, reproduire, rendre public, afficher, imprimer, distribuer
et faire une sélection des meilleures oeuvres sur des sites Web, dans des expositions
photos et dans des structures gérées par l'organisateur, ses affiliés et ses filiales
internationales sans aucune forme de rémunération ou sans le consentement
préalable des auteurs des photos ou clips vidéo.
Avec l'accord des auteurs des clichés, l'organisateur se réserve le droit non exclusif à
perpétuité de publier, reproduire, rendre public, afficher, imprimer, distribuer et faire
une sélection des meilleurs clichés et clips vidéo en précisant qu'ils ont été
récompensés au concours Nikon Photo Contest, sans aucune forme de rémunération.
Hotelplan, cité plus haut :
Droits iconographiques
Avec la participation au concours de photos, il est octroyé à Hotelplan Suisse, MTCH AG,
le droit d’utiliser les photos pour une durée illimitée et sans indemnité, aux fins de publication
dans tous les médias du monde entier, que ce soit pour sa propre publicité, pour des
opérations de relations publiques ou pour lier le concours à d’autres médias, à l’extérieur
comme à l’intérieur d’Hotelplan Suisse, MTCH AG. Le participant/la participante garantit
disposer du droit d’auteur et des autres droits de propriété intellectuelle sur la photo
et que les droits de tierces personnes ‒ qu’il s’agisse du droit d’auteur ou d’autres droits
de propriété intellectuelle ou encore des droits de la personnalité ‒ ne sont aucunement lésés.
Comment le gars qui ne connaît rien au droit d'auteur (s'il accepte ce genre de conditions, c'est
qu'il n'y connaît rien) pourrait être garantir qui ne viole pas de droits intellectuels, les droits
d'autres auteurs, de la personnalité ou que sais-je...
Le gars ne gagne pas un rond et risque un procès s'il faute. ::) ::) ::)
Paris Match s'offre des petites reportages gratos !
http://www.naturapics.com/liste-rouge-des-concours-photographiques/
LE PLUS GRAND CONCOURS PHOTO DU MONDE 2012 (vu sur la liste rouge)
extrait du règlement...
Article 11 Obligations et déclarations du photographe
Le Photographe devra remettre lors de la signature du présent contrat les photographies sous la forme d´un fichier JPG ou JPEG de taille suffisante pour permettre l´impression de haute qualité jusqu´au format 100x150cm.
... Ils voient les photos gratuites des autres en grand chez eux...
Section 5.01 Cession à titre gratuit
(a)
Dans le cadre des conditions ci-après définies, le Participant cède sa ou ses photographies à titre gratuit. Les utilisations et cessions décrites ne pourront en aucun cas ouvrir droits à une quelconque rémunération ou autre prestation.
(b)
- Le Participant cède et transporte à titre gratuit à l´organisateur, qui l´accepte, pour lui et ses ayants droit, à titre exclusif, l´universalité de ses droits patrimoniaux d´auteur pour l´utilisation et l´exploitation ayant pour objet la promotion externe ou interne du magazine PHOTO, de ses sites internet ou de ses concours, à savoir :
- le droit de reproduction
- le droit de représentation et les droits dérivés, afférents aux photographies envoyées pour le concours
- les droits d´adaptation y compris d´adaptation audiovisuelle
- les droits de numérisation
- les droits d´utilisation
- les droits de transformation
- les droits de diffusion
Partiels ou intégraux, pour tous les usages cités plus haut pour le monde entier sans limitation du nombre de reproductions ou de représentation avec tous droits de cession ou de concessions de ces droits.
(c)
La présente cession est consentie et acceptée pour le monde entier et pour une durée de 70 ans à compter de l´acceptation du présent règlement.
(d)
L´organisateur pourra exploiter ou faire exploiter les droits cédés sous toutes les formes, par tous procédés, (notamment numérique) connus ou inconnus à ce jour sur tous supports, et notamment:
- presse incluant les annonces publicitaires faisant l´objet d´achats d´espaces, éditions sous toutes ses formes, y compris site internet, documents de communication, catalogue, librairie, brochure sur lieu de vente....
- PLV, affiches, affichettes, panneau, posters sans achat d´espace, mailing
- insertion dans tous documents audiovisuels, visuels, informatiques (C.D.I., C.D.ROM, CD Photo, DVD, multimédia ... ) quels qu´ils soient à la télévision, au sein d´un vidéogramme ou vidéodisque,
- Insertion sur réseau informatique (internet, intranet...)
- Et d´une manière générale dans tous supports connus ou non encore connus à ce jour.
(e)
A l´effet des présentes dispositions, le Participant autorise l´organisateur à procéder ou faire procéder à :
Toute reproduction des photographies participant au concours, dans le nombre qu´il jugera utile
Tout montage et/ou cadrage desdites photographies,
- toute adjonction et/ou insertion sur lesdites photographies de toute marque, légende et/ou slogan.
... Un peu plus loin ... :
Section 8.01
Le Participant sera libre d´utiliser les photographies, objet des présentes, dans les conditions ci après désignées,
- Usage personnel,
- Reproduction dans un ouvrage le concernant,
- Une exposition de ses œuvres.
Section 8.02
Il est d´ores et déjà entendu que dans l´hypothèse où le Participant souhaiterait réaliser une exposition et son catalogue et/ou un ouvrage sur ses propres travaux, il pourrait utiliser certaines photographies objet des présentes, dans les conditions précisées au présent article, sans avoir de rémunération à verser à l´organisateur.
... Le règlement fait quinze pages. Hallucinant ! En leur donnant une photo, le photographe ne peut pratiquement plus rien en faire lui-même commercialement.
Citation de: far75 le Décembre 07, 2012, 16:16:51
Personne ne nous oblige à participer aux concours qui ne nous plaisent pas...
:D
Non bien sûr. La difficulté de ces dérives vient du fait qu'au train où ça va, il y a de moins en moins de concours où il est raisonnable de participer... !
En restera-t-il dans 5 ans ? Or, un concours loyal peut être un bon tremplin pour un photographe.
Bravo à la Maison Rhodanienne de l'Environnement qui nous avait gentiment consulté pour une bonne modification après son entrée dans la liste rouge l'an passé et a donc modifié son règlement en 2013. Comme quoi...
Une "grosse" actualisation de notre liste rouge :
La Ville de Rennes, le CROS Bretagne, Le Chabot et la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes !
N'hésitez pas à envoyer un petit mot à ces organisateurs !
Aller, un de plus pour la route !
Le trophée de l'image Travaux Publics
articles 11 à 13 (au moins).
http://www.trophees-imagetp.fr/content/download/12904/127502/R%C3%A8glement%20Troph%C3%A9es%20de%20l%27image%20TP%202013.pdf (http://www.trophees-imagetp.fr/content/download/12904/127502/R%C3%A8glement%20Troph%C3%A9es%20de%20l%27image%20TP%202013.pdf)
Stef
Lu dans un "événement Facebook" :
Vous allez pouvoir participer à la réalisation du prochain teaser de RACOLAGE PASSIF.
Vous venez nous écouter à LA POUDRIERE de ROCHEFORT le samedi 23 mars (c'est cette semaine !), prévoyez de FILMER ou PHOTOGRAPHIER le groupe sur scène avec les moyens techniques que vous possédez (appareil sophistiqué si vous avez, caméscope ou téléphone, tout ce qui peut faire des images quoi !) et après le set, on récupérera vos captations vidéo et vos photos.
Cela permettra de monter un futur document avec tous les « bouts » qui seront collectés.
Nous allons prévoir les câbles nécessaires au transfert mais par sécurité si vous pouvez mettre dans votre poche le câble adapté à votre appareil, cela facilitera l'opération.
N'hésitez pas à nous contacter en « message privé » si vous désirez + d'informations.
(Si le travail de l'image « en concert » vous intéresse en général, faites-le nous savoir aussi...).
C'est une impression ou ça pue ? ::)
https://www.facebook.com/RACOLAGEPASSIF
Je viens de leur demander quel est leur budget :)
Du 11 mars au 22 avril, Val Thorens organise un concours ...
Je n'y connais pas grand chose mais ça me parait clairement abusif : jugez plutôt :
Concours Photo : Val Thorens http://contest-w4m855.kontestapp.com/#
Dans le cadre de sa participation au concours, le participant, gagnant ou non, cède à titre irrévocable et
exclusif à la société organisatrice et/ou ses ayants droits l'intégralité des droits patrimoniaux
d'exploitation et de propriété intellectuelle et artistique qu'il détiendrait sur l'œuvre qu'il a conçu et
transmis à la société organisatrice dans le cadre de sa participation au concours, de telle sorte que
la société organisatrice puisse, sans restriction,reproduire, représenter, exploiter, adapter cette
œuvre et ce par tous moyens et pour tous pays et pour la durée maximale de protection des droits
de la propriété intellectuelle prévue par la législation applicable. La présente cession est consentie
à titre gracieux et ne donnera lieu à aucune contrepartie de quelque nature que ce soit au profit du
participant.
Bah voyons...
Citation de: Birdyconnected le Mars 23, 2013, 02:54:30
Du 11 mars au 22 avril, Val Thorens organise un concours ...
Je n'y connais pas grand chose mais ça me parait clairement abusif : jugez plutôt :
Totalement !
J'ai un doute sur ci-dessous. N'y-a-t-il pas une incohérence voire une ambiguïté entre 10.1 et 10.2 ?
(http://img201.imageshack.us/img201/1340/capturedcran20130323061.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/201/capturedcran20130323061.jpg/)
Je suis parano, j'ai mauvais esprit où le 10.1 est "malin". Ou alors le 10.2 précise le 10.1 ?
Ce concours a un partenaire photo qui d'habitude défend les droits d'auteur avec force, donc je suis étonné de ce paragraphe...
Article 5 : Droits d'auteur
Le participant au concours cède gratuitement à l'organisateur les droits de diffusion, de représentation, de reproduction et d'adaptation de ses photographies, pour toute exploitation sur tous supports électroniques et papiers ou la possibilité de télécharger des photos en vue de la promotion du présent concours et de la communication du Grand Nancy ceci sans pouvoir n'en retirer aucune rémunération. Cette autorisation d'exploitation est consentie pour une durée de 5 ans.
Le Grand Nancy s'engage à ne pas utiliser la dite photo en dehors des cas énumérés ci-dessus, et s'engage à n'en faire aucune commercialisation.
L'internaute est conscient que sa photo puisse faire l'objet d'un copiage par un autre internaute, pendant le laps de temps où la photo sera mise en ligne sur le site et sur les pages concernant le concours.
Conscient de ce risque, et dans pareil cas, l'internaute dégage de toute responsabilité le Grand Nancy.
Le Grand Nancy s'oblige à indiquer sous les photos primées sélectionnées le caractère privé de leurs droits d'utilisation. L'auteur d'une photographie primée s'engage à envoyer sur demande de l'organisateur, dans un délais de deux semaines à compter de la demande, l'original et le négatif de la photo argentique ou le fichier informatique de la photo numérique, en vue d'une communication dans la presse et de la reproduction grand format du tirage. Dans le cas contraire, la participation du candidat sera annulée.
Allez, un de plus: Le grand casting des tout petits, organisé par aubert: https://fr-fr.facebook.com/Aubert/app_312975885501118
Règlement dispo ici: https://casting.aubert.com/fb/pdf/reglement.pdf
Extrait de l'article 3, vous apprécierez, notamment le deuxième passage en gras qui je suppose est une coquille, et qui fait bien sérieux dans un texte censé être rédigé ou du moins relu par un juriste (non? Comment ça je vis dans un monde de bisounours??):
Le participant garantit que la photographie est libre de droits et ne porte pas atteinte à l’esprit du Jeu ni aux bonnes mœurs. Toute photographie non conforme aux caractéristiques sus énoncées pourra entraîner le rejet de la participation. En aucun cas, les photographies ne devront porter atteinte à un droit de propriété intellectuelle ou à un droit à l’image. Il sera possible, avec un seul et même compte, de proposer 3 photos maximum, toutes tranches d’âge confondues. Le participant ne doit utiliser des photographies prises personnellement ou pour lesquelles il a obtenu l’accord de l’auteur.
;D
Un exemple positif:
concours photo Objectif développement – AFD
3.3 En participant, le joueur autorise l'organisateur à exploiter, dans le cadre de la promotion du concours ou de l'AFD, le contenu téléchargé pour une durée d'un an (1 an). Toute utilisation de ses clichés en dehors du site du concours et de sa promotion par les partenaires du concours, sera cependant signalée à son auteur qui sera libre de donner ou non son accord pour leur utilisation.
http://www.objectif-developpement.fr/concours/reglement (http://www.objectif-developpement.fr/concours/reglement)
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un concours. Ce sont les clauses de publication de photos météo sur le site "La Chaîne Météo", filiale de "Météoconsult", à la rubrique "Communauté". Ces clauses ne sont accessibles qu'après avoir créé u compte, au moment de publier "une contribution" sur le site :
"CONDITIONS LEGALES :
(...)
Vous reconnaissez concéder gratuitement à METEO CONSULT et TV METEO les droits d'utilisation, de reproduction, de représentation, d'adaptation, de diffusion, de télédiffusion et en particulier les droits d'exploitation audiovisuelle des contributions, et ce pour toute utilisation aux fins de promotion des services ou de l'image de METEO CONSULT et TV METEO, sur tous supports présents ou à venir et tous réseaux de communications.
Cette autorisation d'exploitation est consentie à partir de l'envoi du fichier pour toute la durée de protection des droits d'auteur et pour le monde entier.
Vous reconnaissez que l'utilisation de ces contributions ne pourra donner lieu à aucun versement de droit d'auteur ou à une rétribution sous quelque forme que ce soit. Vous renoncez de ce fait, expressément, à vous prévaloir de tout droit, et à exercer toute prétention ou réclamation au titre de l'utilisation par METEO CONSULT et TV METEO des contributions.
Nous vous informons que vous conservez le droit d'exploiter librement les contributions, et que vous pourrez à tout moment, faire cesser l'exploitation des contributions, en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception à l'adresse suivante :
METEO CONSULT
Domaine de Marsinval
78540 Vernouillet"
Ces clauses sont-elles conformes au droit ?
Il faudrait presque faire une liste des concours restant ... honnêtes ...!
Citation de: Vanesse le Juillet 25, 2013, 17:56:29
Il faudrait presque faire une liste des concours restant ... honnêtes ...!
Oui en voilà une bonne idée qui prendrait beaucoup moins de temps et d'énergie !
Citation de: Stéphane Hette le Juillet 27, 2013, 16:18:22
Oui en voilà une bonne idée qui prendrait beaucoup moins de temps et d'énergie !
Pour moi, faux débat : si les ondulions d'un concours ne conviennent pas, ça sert à quoi de l'inscrire sur une liste? On y participe pas et puis c'est tout! Le fait que ces concours ont beaucoup de participants prouvent que les règles ne les dérange pas
Citation de: jtell le Août 28, 2013, 09:11:41
Pour moi, faux débat : si les ondulions d'un concours ne conviennent pas, ça sert à quoi de l'inscrire sur une liste? On y participe pas et puis c'est tout! Le fait que ces concours ont beaucoup de participants prouvent que les règles ne les dérange pas
C'est bien ça le souci ! ;)
On peut imaginer "éduquer" les (parfois très bons) photographes qui se font spoliés des droits basiques pour un quart d'heure de célébrités et un zeste d'ego.
Participer à des concours, oui, pourquoi pas. Se faire entuber...
Le problème, c'est que beaucoup ne lisent pas ou mal les règlements ou qu'ils n'en comprennent pas les conséquences.
:)
Citation de: É-B le Septembre 01, 2013, 12:46:57
On peut imaginer "éduquer" les (parfois très bons) photographes qui se font spoliés des droits basiques pour un quart d'heure de célébrités et un zeste d'ego.
bon courage d'éduquer des adultes flemmards qui ne lisent pas les conditions ou ont envie de célébrité en toute connaissance de cause
Citation de: É-B le Septembre 01, 2013, 12:46:57
Participer à des concours, oui, pourquoi pas. Se faire entuber...
si tu le sais pas, ca ne doit pas faire tres mal ;D
Citation de: É-B le Septembre 01, 2013, 12:46:57
Le problème, c'est que beaucoup ne lisent pas ou mal les règlements ou qu'ils n'en comprennent pas les conséquences.
dans ce cas, pourquoi les plaindre ?
Voici le règlement d'un concours organisé par l'Etat, Ministère de l'Ecologie et du Développement durable :
http://www.mon-paysage-au-quotidien.fr/reglement
Voir en particulier l'article 8.
dingue !
Citation de: jlzu le Octobre 24, 2013, 23:21:00
Voici le règlement d'un concours organisé par l'Etat, Ministère de l'Ecologie et du Développement durable :
http://www.mon-paysage-au-quotidien.fr/reglement
Voir en particulier l'article 8.
Cela coutera moins cher aux finances publiques que de payer Raymond Depardon pendant trois ans pour photographier la France en déclin. ;D
Citation de: É-B le Septembre 01, 2013, 12:46:57
C'est bien ça le souci ! ;)
On peut imaginer "éduquer" les (parfois très bons) photographes qui se font spoliés des droits basiques pour un quart d'heure de célébrités et un zeste d'ego.
Participer à des concours, oui, pourquoi pas. Se faire entuber...
Le problème, c'est que beaucoup ne lisent pas ou mal les règlements ou qu'ils n'en comprennent pas les conséquences.
:)
Tous les étés, il y a plein de candidates pour les concours de tee-shirts mouillés !
Elles savent qu'elles vont se faire entuber mais si ca leur plait, pourquoi les autres les empêcheraient ?
salut obiou
là où tu te trompes, avec tout le respect que je te dois, c'est qu'il y a une loi ou un code de notre République qui interdit de faire des cessions de droit sans limites (dans l'espace et dans le temps, comme dans
Citationhttp://www.mon-paysage-au-quotidien.fr/reglement Voir en particulier l'article 8.
c'est donc différent du concours que tu évoques (avec envie ? ;D )
ou alors c'est moi qui me trompe ?
Citation de: obiou le Octobre 25, 2013, 14:40:23
Tous les étés, il y a plein de candidates pour les concours de tee-shirts mouillés !
Elles savent qu'elles vont se faire entuber mais si ca leur plait, pourquoi les autres les empêcheraient ?
sauf que ce genre de concours ne porte pas préjudice à une profession ... quand la marque Dynastar avec le partenariat de Chamonix organise un concours pour fêter ses 50 ans et que les clauses stipulent que les photos seront utilisées partout sans limite, à l'international, etc ... tu comprends vite que c'est une tentative pour récupérer des images gratos pour leurs campagnes de pub. Or, d'excellents photographes bossent traditionnellement pour ces marques de ski et pour la ville de Chamonix ... des mecs comme Dan Ferrer par ex ...
Et c'est ça qui pose le plus de pb ... la concurrence déloyale entre des pros qui bossent traditionnellement pour ces marques, institutions, etc ... et des concours pour récupérer gratos des photos.
Dans un concours de miss t-shirt mouillé, je doute sérieusement que ça porte préjudice à Sabrina, Paris Hilton ou Samantha Fox ...