La liste rouge des concours photographiques

Démarré par Sébastien B, Mars 31, 2012, 22:36:46

« précédent - suivant »

polym

Je pense surtout que c'est une lutte d'influence entre un département (06) et une région pas étiquetés du même bord politique, sachant que les départements ont des Comité Départementaux du Tourisme et non Régionaux ... sauf le Duché de Nice, pardon les Alpes Maritimes et son CRT Côte d'Azur.

L'ennui, c'est que ce sont les photographes qui en pâtissent.

image04

Et celui il vous plait:

Aucun prix seul le plaisir d'être publié sur p... d'almanach qui ne sert qu'à générer de la pub...
Il sont tres fort a la CCI Seine St DENIS:
http://www.entreprises.ccip.fr/c/document_library/get_file?uuid=760e95b6-5f15-4f28-9638-037b67f4ed44&groupId=10139

image04

D'autant plus que le president de cette CCI a jetté une association professionnelle sous pretexte que ce "concours" était destiné aux amateurs, euh ce travail bénévole car il n'y a rien a gagner... rien qu'a perdre


Eric34

Je viens de voir le concours Quechua sur Facebook,  lisez bien l'article 8 du règlement: les participants, même s'ils ne gagnent rien ;D, doivent céder tous les droits sur les photos qui pourront être utilisées dans des pubs D4 (qui ne doit pas avoir de budget photo suffisant ? :o).
Cà c'est du classique et çà permet toujours d'acheter quelques photos de moins pour la pub, mais les participants doivent aussi abandonner leur droit à voir leur nom cité pour les publications en dehors des résultats du concours (donc les pubs), et même, et là, je n'avais encore jamais vu çà, abandonner le droit de vendre leur photo à quelqu'un d'autre par la suite. :-(

https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn#!/QuechuaFrance

kiroul

Au lieu de s'exciter sur les règlements qui ne sont pas cleans, il y a une solution efficace à 100% : ne pas participer !

image04

Citation de: kiroul le Septembre 13, 2012, 23:20:37
Au lieu de s'exciter sur les règlements qui ne sont pas cleans, il y a une solution efficace à 100% : ne pas participer !

Sachant qu'il y  toujours des inconscients... naifs... la solution efficace aussi au dessus des 100%... c'est de les informer

BertrandG

Citation de: image04 le Septembre 14, 2012, 09:40:40
Sachant qu'il y  toujours des inconscients... naifs... la solution efficace aussi au dessus des 100%... c'est de les informer
+1000

image04

Citation de: Katana le Mai 23, 2012, 23:13:35
A votre avis, celui ci est il plus convenable:

Article 6

Propriété des oeuvres et droits de reproduction

Les oeuvres bénéficient des conditions de l'ensemble des textes protégeant les droits d'auteurs.
Tout participant accepte, de par sa participation au concours Sarthe Endurance Photos, que son oeuvre puisse faire l'objet d'une communication autour de ce concours. Le participant autorise l'organisateur à mentionner les oeuvres sélectionnées dans des communiqués et articles de presse, documents publicitaires ou brochures et à les transmettre à des tiers identifiés dans le cadre d'actions de communication pour le compte du Conseil général de la Sarthe et de ses partenaires ou dans les manifestations publiques de son choix, sous réserve de mentionner leurs noms, sans limitation de durée et sans que cela ne lui confère droit à une rémunération ou un avantage autre que le prix qui lui sera décerné.
A ces fins, l'organisateur pourra réaliser toute diffusion, copie, représentations graphiques ou photographies des oeuvres primées et sélectionnées ainsi que de leurs auteurs, sous réserve de mentionner leurs noms.


Ne voulant pas creer de polémique, je ne sais pas si je dois mettre le nom de l'organisateur.

Exclusivement limité a ce concours, au delà de 3ans il n'y a plus aucune promotion a faire sauf dans une restrospective...
Quand aux partenaires cela doit être strictement limité au cadre de leur participation au concours avec les dates correspondantes

Fred_G

Dénoncé sur le site de l'UPP, je crois que le concours organisé sur FB par Décathlon va décrocher la palme du règlement le plus illégal  :o

Au hasard:

"Pour l'ensemble des autres exploitations envisageables, le Participant renonce à son droit de citation. »

« Les Participants gardent la possibilité d'utiliser à des fins privées et personnelles, excluant toute autre utilisation notamment commerciale, publicitaire, les Contributions soumises au titre des présentes. »
The lunatic is on the grass.

BertrandG


sledof

Le concours que même si tu le gagne tu ne deviens pas célèbre ...

Stef

Fred_G

J'avais laissé un commentaire sur leur page Facebook  ::)

J'ai eu droit à une belle réponse langue de bois!
En substance: "les clauses ne sont là que pour nous protéger, mais nous ne les exploitons pas".

Bah voyons   :-\
The lunatic is on the grass.

Sebt

A force de matraquage, un 1er pas de Quechua et une demande de conseil en MP

A suivre

Fred_G

Je viens de voir ça, oui  ::)

Finalement, elle est peut-être bien cette Julie  ;D
The lunatic is on the grass.

Sebt

La médiation avec Quechua (Julie) semble sincère et progresser.

Si vous avez des avis et conseils, faites passer en MP, pour ne rien louper.

Sebt

Sebt

Ne sautons pas de joie tout de suite, mais après plusieurs contact un retour positif avec Mme (Julie) Quechua

"Soyez sûr que nous allons étudier les éléments que vous nous avez fourni."

Sebt

image04

En tous les cas celui organisé par les Caves Dom Brial auprès des photo-clubs ne bouge pas ... puisqu'il on changé un article qui ne change rien...
Comme les viticulteurs ont des manières radicales lorsqu'ils sont confrontés à un concurrence déloyale... en vidant les cuves...
Je vais leur demander conseil ou réfléchir à une technique radicale pour que les pros puissent capter toute la lumière de leur vignobles sans modération... ou alors on pourrait faire venir "assurancetourix" dés que les amateurs sortent leur objectifs...
Mais tout cela n'est pas drôle


image04

Pourquoi ne voulez vous pas venir encore, de plus ecœurant:
http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=790
En étant trés nombreux on peut sensibiliser les pigeons et empecher des Sociétés, organismes, institutions, d'essayer de nous pigeonner

image04

L'air devient irrespirable pour les photographes professionnels à Vernet les bains:
à éviter sous peine de dépression chronique... allergiques aux droits libres... ne respirez plus...

Article 6 : Utilisation des photographies
Les auteurs acceptent, sans contrepartie financière ou autre et à durée non limitée la
présentation de leurs oeuvres sur le site Internet www.vernet-les-bains.fr, sur la page Facebook de
l'Office de Tourisme, et autorisent les organisateurs à utiliser les photographies, sous forme de
reproduction et de publication, sur supports actuels ou à venir en mentionnant le nom de l'auteur et
concours photo Vernet-les-Bains Cap Canigou. Les auteurs acceptent, dans un but promotionnel, la
publication de leurs images et de leurs noms sur différents documents et en ligne (portfolio, presse,
médias). Une exposition sera produite avec toutes ou une partie des photos.

Un concours bidon de plus...
http://www.vernet-les-bains.fr/concours_photo_vernetlesbains_capcanigou.aspx

image04

Particulierement vicieux et tres vicieusement ficelé:
Ils ne parlent pas de photos mais de contributions, il n'y a rien a gagner car selon eux c'est la joie d'être hébergé...
En les laissant libre d'utiliser et partager comme ils veulent les contributions/photos...
Et ils essaient de faire croire dans l'article suivant :
Article 5 – Propriété intellectuelle

Les marques de Radio France y compris ses logos sont des marques déposées, protégées à ce titre par le droit de la propriété industrielle. Sauf autorisation expresse et préalable de Radio France, l'utilisation de ces marques ou logos est interdite. De même, toute utilisation non autorisée des Contributions constitue un délit de contrefaçon et peut être poursuivie devant les autorités judiciaires compétentes à ce titre.
Que tout est bien protégé selon l'accord donné comme quoi toute diffusion est possible
BRAVO

Lechauve

La photo: que de la lumière...

polym

Citationles conditions sont assez tordues et le vocabulaire bien choisi. Embobiné c'est pesé. 

A l'évidence, ils ont fait appel à un juriste ... y a des baffes qui se perdent.

sbouilland

Reçu ce matin par mail :
"Bonjour,

Je vous écris ce mail pour vous annoncer l'ouverture de notre site internet : wipplay.com, nous organisons des concours photos récurrents en lien avec l'actualité culturelle.

Bien sûr, les auteurs gardent tous les droits sur leurs clichés.

Si vous pouviez relayer l'information sur votre site, ça serait super ! Nous venons d'ouvrir et cherchons à faire connaitre nos concours au plus grand nombre.

Bonne semaine,

Julie pour wipplay.com"
avec quand même les conditions d'utilisation suivantes :
Toutefois, le Membre ayant inscrit une de ses photographies à un concours accepte qu'elle puisse – si elle est primée d'une manière ou d'une autre (nombre de vues, concours remportés, coups de cœur attribués...)- être exposée et/ou publiée, éditée et modifiée dans les conditions ci-après et ce sans rémunération ou contrepartie autre que le prix remporté tel qu'il est défini dans le Règlement du concours.
Le Membre dont la photographie est primée (ci-après la «Photo ») déclare céder à l Société, à titre exclusif et gracieux, ses droits de propriété intellectuelle portant sur la Photo tels que précisés ci-dessous afin de permettre à la Société de diffuser la Photo.
A ce titre, le Membre concède à la Société le droit, notamment de :
- le droit de reproduire ou de faire reproduire la Photo sans limitation de nombre, en tout ou en partie, par tous moyens et procédés, sur tous supports et tous matériaux tant actuels que futurs, connus ou inconnus, et notamment sur support papier ou dérivé, plastique, numérique, magnétique, électronique ou informatique, par téléchargement, vidéogramme, CD-Rom, CD-I, DVD, disque, disquette, réseau ;
- le droit de représenter ou de faire représenter la Photo par tous moyens de diffusion et de communication actuel ou futur, connu ou inconnu, notamment par tout réseau de télécommunication on line, tel que internet, intranet, réseau de télévision numérique, transmission par voie hertzienne, par satellite, par câble, wap, système télématique interactif, par téléchargement, télétransmission, réseaux de téléphonie avec ou sans fil ;
- le droit de céder tout ou partie des droits aux partenaires de la Société et à des fins non commerciales.
Le Membre demeure titulaire des attributs de droit moral qu'il pourrait détenir sur la Photo.
La présente cession de droits est consentie pour le monde entier, et pour toute la durée légale de protection des droits de propriété intellectuelle.

Elle s'est faite recevoir la Julie...