La liste rouge des concours photographiques

Démarré par Sébastien B, Mars 31, 2012, 22:36:46

« précédent - suivant »

Lechauve

C'est encore et une fois de plus un concours BIDON allez hop poubelle!
La photo: que de la lumière...

Stéphane Hette

Wipplay.com est une société (SAS) au capital de 169 863 euros...
Quel est leur intérêt d'organiser des concours ? http://www.societe.com/societe/wipplay-com-510273246.html ? Je ne comprends pas ?...

image04

Des tas de merdes de prix " C'est un media de plus merdique qui recupere du contenu gratos" et qui fait payer aux annonceurs.
Faut vraiment signer au groupe FB "stop aux photos concours bidons"

Lechauve

Citation de: image04 le Octobre 29, 2012, 15:25:03
Des tas de merdes de prix " C'est un media de plus merdique qui recupere du contenu gratos" et qui fait payer aux annonceurs.
Faut vraiment signer au groupe FB "stop aux photos concours bidons"

;D ;D ;D oui c'est vrai tu as un lien au fait pour signer..... :D :D

augustind

Citation de: sbouilland le Octobre 29, 2012, 08:43:22
A ce titre, le Membre concède à la Société le droit, notamment de :
- le droit de reproduire ou de faire reproduire la Photo sans limitation de nombre, en tout ou en partie, par tous moyens et procédés, sur tous supports et tous matériaux tant actuels que futurs, connus ou inconnus, et notamment sur support papier ou dérivé, plastique, numérique, magnétique, électronique ou informatique, par téléchargement, vidéogramme, CD-Rom, CD-I, DVD, disque, disquette, réseau ;
- le droit de représenter ou de faire représenter la Photo par tous moyens de diffusion et de communication actuel ou futur, connu ou inconnu, notamment par tout réseau de télécommunication on line, tel que internet, intranet, réseau de télévision numérique, transmission par voie hertzienne, par satellite, par câble, wap, système télématique interactif, par téléchargement, télétransmission, réseaux de téléphonie avec ou sans fil ;
- le droit de céder tout ou partie des droits aux partenaires de la Société et à des fins non commerciales.
Excellents ces termes !
Techniquement, ça se passe comment la diffusion d'une photo sur un support inconnu ?  ::)

Citation de: sbouilland le Octobre 29, 2012, 08:43:22
Le Membre demeure titulaire des attributs de droit moral qu'il pourrait détenir sur la Photo.
Il lui en reste après ce pillage ?

Lechauve

le fait de stipuler connu OU inconu n'est pas fortuit.Le monsieur fait savoir qu'en l'état actuel de la technique,on prend "connu" mais la technique évoluant on pourra aussi utiliser des moyens qui ne sont pas encore connu de nous aujourdhui c'est pour dire comme c'est vicelard!
Toute façon comme le dit si bien Méluche:
<<Tous des bons à rien!!>> :D

sbouilland

Ils ont un peu revu leur copie et le réglement est déja plus acceptable. Je les ai quand même dirigé vers la charte CI.

voici le mail reçu aujourd'hui...

Nous vous remercions d'avoir attiré notre attention sur cette disposition des CGU qui semble porter à confusion.

La volonté de Wipplay est de valoriser le travail des photographes amateurs et de leur permettre de voir leur travail édité, publié et/ou exposé (à des fins non commerciales). C'est la raison pour laquelle notre démarche est d'amener différents médias et institutions à devenir partenaires de notre site (actuellement le Grand Palais à l'occasion des expositions Hopper et Bohèmes, et tout récemment la Mairie de Paris à l'occasion de la Nuit Blanche, mais aussi le magazine photo MORE).

La cession des droits de l'image ne nous permet que d'assurer la diffusion de la photo primée ; et, en aucun cas wipplay.com ne perçoit de rémunération quand la photo est diffusée. Pour lever toute ambiguïté, nous avons modifié l'article 5.2 des CGU (cité ci-dessous). Nous espérons que cette nouvelle rédaction rendra notre démarche de respect profond du droit d'auteur plus claire.

Bien à vous, n'hésitez pas à nous solliciter.

Julie pour wipplay.com

---

5.2. PHOTOGRAPHIE PRIMÉE
Le Membre ayant inscrit une de ses photographies à un concours accepte qu'elle puisse, si elle est primée d'une manière ou d'une autre (nombre de vues, concours remportés, coup de cœur attribué), être exposée et/ou publiée, éditée et modifiée dans les conditions ci-après et ce sans rémunération ou contrepartie autre que le prix remporté tel qu'il est défini dans le Règlement du concours.

Le Membre dont la photographie est primée (ci-après la «Photo ») cède à la Société et au partenaire du concours pour lequel la Photo est récompensée (ci-après le « Partenaire »), à titre gracieux, les droits d'exploitation de la Photo afin de permettre à la Société d'assurer la diffusion de la Photo.

Les droits d'exploitation de la Photo cédés en vertu des présentes comportent le droit pour la Société et le Partenaire de :

- reproduire ou faire reproduire la Photo sans limitation de nombre, en tout ou en partie, par tous moyens et procédés, sur tous supports et tous matériaux tant actuels que futurs, connus ou inconnus, et notamment sur support papier ou dérivé, plastique, numérique, magnétique, électronique ou informatique, par téléchargement, vidéogramme, CD-Rom, CD-I, DVD, disque, disquette, réseau ;

- représenter ou faire représenter la Photo par tous moyens de diffusion et de communication actuel ou futur, connu ou inconnu, notamment par tout réseau de télécommunication on line, tel que internet, intranet, réseau de télévision numérique, transmission par voie hertzienne, par satellite, par câble, wap, système télématique interactif, par téléchargement, télétransmission, réseaux de téléphonie avec ou sans fil ;

- céder tout ou partie des droits au Partenaire de la Société et à des fins non commerciales.

La présente cession de droits est consentie pour l'Union Européenne, et pour une durée de deux ans à compter de la date à laquelle la Photo a été primée.

polym

Ah ouais ... non seulement Wipplay sort la vaseline, mais en plus elle se fout de notre gueule.  >:(

Lechauve

ouais mais cette vaseline elle sent le rance et y a du sable dedans!!

image04

La cession des droits de l'image ne nous permet que d'assurer la diffusion de la photo primée ; et, en aucun cas wipplay.com ne perçoit de rémunération quand la photo est diffusée. Pour lever toute ambiguïté, nous avons modifié l'article 5.2 des CGU (cité ci-dessous). Nous espérons que cette nouvelle rédaction rendra notre démarche de respect profond du droit d'auteur plus claire.

Et toutes les autres ne servent qu'a attirer plus de blaireaux qui peuvent mieux voir les annonceurs et toutes les banieres publicitaires qui vont fleurir bientot...
Merci de ne pas prendre les photographes que pour des cons...
Le seul fait de publier des photos sur un média est une exploitation qui doit générer des droits d'auteurs...
Une fois le concours terminé il faut vider le serveur, des photos non primées.

Stéphane Hette

je cite : leur travail édité, publié et/ou exposé (à des fins non commerciales) ? ! ? édité, publié à des fins non commerciales ? ! ? :) alors pour quoi faire ?

Sébastien B

Salut a tous !

Sur au remodelage de Naturapics, la liste rouge se trouve désormais par ici

http://www.naturapics.com/liste-rouge-des-concours-photographiques/

J'ai pris un retard fou, mais j'ai préféré me concentrer sur l'élaboration d'une liste plus claire avec recherche, pagination...
kkun aurait-il la super amabilité de me coller dans un post tous les concours en retard ??

Merciiiiiiii

polym

Bonjour,

Encore un beau concours, le 3ème rendez vous de l'image, salon photo de Strasbourg :
- 35€ pour que le portfolio soit examiné
- 125€ pour avoir le droit d'exposer.

Ce n'est mentionné nulle part, mais j'imagine que bien sûr edel VISUAL, entreprise organisatrice, paye bien sûr à prix correct les droits de représentation exigibles pour l'exposition.

Tout ça sous la direction artistique de Jane Evlyn Atwood, qui certainement travaille à titre gracieux pour soutenir ses collègues photographes exposants.

http://www.rdvi.fr/prix-photo.html

Cerise sur le gâteau, Darqroom est partenaire ...

polym

Pour la petite histoire, sur ce magnifique concours il y aura quatre lauréats, le 4ème étant désigné par TOUS les magazines photos grand public :
- compétence photo
- photo
- polka
- déclic photo
- le monde de la photo
- france photo graffiti
- et ... Chasseur d'images   ???

Vive les concours photo équitables  >:(

É-B

Citation de: polym le Novembre 19, 2012, 18:10:57
Pour la petite histoire, sur ce magnifique concours il y aura quatre lauréats, le 4ème étant désigné par TOUS les magazines photos grand public :
- compétence photo
- photo
- polka
- déclic photo
- le monde de la photo
- france photo graffiti
- et ... Chasseur d'images   ???

Vive les concours photo équitables  >:(
D'où l'intérêt de Profession Photographe  :P

Pas bravo aux autres... Faudra pas s'étonner si les abonnés se désabonnent pour se "payer un gain de concours"...

ravanelli

Je suis tombé par hasard sur ce fil et j'ai vu que la Ville de Thonon-les-Bains figurait dans cette liste rouge. Quel est le problème avec ce concours ?

jm_gw

Citation de: ravanelli le Novembre 20, 2012, 14:10:00
Je suis tombé par hasard sur ce fil et j'ai vu que la Ville de Thonon-les-Bains figurait dans cette liste rouge. Quel est le problème avec ce concours ?

ben il suffit de suivre le fil : article 6 du concours en question    http://www.naturapics.com/liste-rouge-des-concours-photographiques/

un peu de perspicacité  ;)

polym

Dans le dernier Chasseur d'Images se trouve un paradoxe intéressant, page 168, au sujet du concours cité page précédente, le 3ème rendez vous de l'image, salon photo de Strasbourg, CI étant par ailleurs membre du jury de concours ...

D'une part il y a la mention suivante :
"De même, méfiez vous des concours payants, c'est une pratique que nous désapprouvons".

Et d'autre part, la promotion du Rendez vous de l'image avec trois images lauréates d'une précédente édition ... et un appel à participer à la 3ème édition, concours payant !!!!!

Je serai très curieux de savoir s'il s'agit d'une erreur malheureuse, ou si la rédaction de CI prend ses lecteurs pour des abrutis  >:(

ravanelli

Jm_gw j'ai pris la peine de lire l'intégralité du fil avec le côté pénible parfois de se cogner 6 pages pas toujours dans le sujet mais franchement ça ne m'a pas plus que ça empêché de dormir cet article 6 comme l'objet du concours d'une manière générale. Je n'ai pas l'impression qu'il s'adressait à des professionnels ou qu'il volait leur travail...tu fais une photo pour le fun,si tu gagnes un cadeau t'es content, et t'es content que ton image soit vue avec ton nom cité, je pense que sur ce plan des ptits jeunes bien inventifs et déjantés seront bien plus productifs pour ce type d'image et de concours que des soit disant professionnels qui se sentent lésés dès que quelqu'un fait une photo...Regarde la photo qui présente le concours, ça te situe le niveau d'exigence, je sais vraiment pas si y avait de quoi le mettre en liste rouge à part pour faire du chiffre...

Zouave15

Citation de: ravanelli le Novembre 21, 2012, 18:04:26
Jm_gw j'ai pris la peine de lire l'intégralité du fil avec le côté pénible parfois de se cogner 6 pages pas toujours dans le sujet mais franchement ça ne m'a pas plus que ça empêché de dormir cet article 6 comme l'objet du concours d'une manière générale. Je n'ai pas l'impression qu'il s'adressait à des professionnels ou qu'il volait leur travail...tu fais une photo pour le fun,si tu gagnes un cadeau t'es content, et t'es content que ton image soit vue avec ton nom cité, je pense que sur ce plan des ptits jeunes bien inventifs et déjantés seront bien plus productifs pour ce type d'image et de concours que des soit disant professionnels qui se sentent lésés dès que quelqu'un fait une photo...Regarde la photo qui présente le concours, ça te situe le niveau d'exigence, je sais vraiment pas si y avait de quoi le mettre en liste rouge à part pour faire du chiffre...

Le problème n'est pas les professionnels mais le respect du droit d'auteur, qui s'applique à tout le monde.

jm_gw

Citation de: Zouave15 le Novembre 21, 2012, 18:18:36
Le problème n'est pas les professionnels mais le respect du droit d'auteur, qui s'applique à tout le monde.
tout simplement oui

Sébastien B

Gérard B.

En ce qui concerne le salon photo de Strasbourg, ils font payer 2x. La première pour la présélection et encore une fois si on est sélectionné.
De plus les photos ne sont exposées sur des cymaises mais sur des tables. Vu sur leur site.
Je recevais une invitation à participer par courriel bien que je n'ai jamais eu affaire avec eux.
A ma demande, ils m'ont retiré de leurs listings.

ravanelli

Je crois cher B12 qu'ils ne veulent justement pas d'un photographe professionnel ni d'un modèle pour une communication institutionnelle (sinon ils auraient les moyens de se le payer) mais bien créer un évènement et une animation autour de photo comme autour d'autres arts...après il y aura toujours des rageux pour estimer qu'on leur vole du travail alors qu'il n'y aurait jamais eu de commande, j'aurais tendance à dire, tant pis pour eux...les rageux ragent, pendant ce temps là d'autres font des photos et se font plaisir ;-)

Lechauve

Citation de: ravanelli le Novembre 23, 2012, 17:11:52
Je crois cher B12 qu'ils ne veulent justement pas d'un photographe professionnel ni d'un modèle pour une communication institutionnelle (sinon ils auraient les moyens de se le payer) mais bien créer un évènement et une animation autour de photo comme autour d'autres arts...après il y aura toujours des rageux pour estimer qu'on leur vole du travail alors qu'il n'y aurait jamais eu de commande, j'aurais tendance à dire, tant pis pour eux...les rageux ragent, pendant ce temps là d'autres font des photos et se font plaisir ;-)

oh toi......!
on sent bien à ton message que tu ne vis pas de ça.....