Hello,
Est-ce que quelqu'un a un retour d'espérience avec ce système d'éclairage ?
Je pense que cela peut être intéressant pour les portraits (ex. mariage), c'est sans fil donc relativement facile a déplacer. Egalement pour éclairer des portraits en extérieur ?
Merci pour vos infos !
Bonjour,
J'utilise ce système depuis longtemps, au début avec des torches Metz, puis avec le système sans fil Nikon, avec des SB-800.
Avec les progrès des capteurs on peut travailler à 800 ISO, donc, même en lumière diffuse, il est possible de travailler avec un diaphragme assez fermé avec des flashes situés siffisamment près du sujet. Avec un diaphragme plus ouvert il est possible d'éclairer des pièces plus grandes.
Pour les photos de groupes avec un grand nombre de personnes, il est possible de travailler avec deux ou trois flashes directs, en montant les flashes sur les pieds sans les parapluies.
Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser le mode M sur l'appareil photo, afin de pouvoir choisir la vitesse et le diaphragme qui conviennent le mieux, les flashes étant toujours en TTL.
En extérieur, il ne faut pas hésiter à lester les pieds avec tes sacs photo, sinon le vent risque de faire de la casse (ça m'est arrivé).
À bientôt.
Je m'en suis fait moi-même une adaptation différente (http://www.pbase.com/x_baste/parapluies) :
- en incorporant un éclairage pilote
- avec une platine de fixation du flash qui le fait taper au milieu du parapluie sans faire trop d'ombre sur la lumière réfléchie
Je suis sorti un soir avec juste la platine de fixation (sans lampe pilote ni pied, ma femme faisant l'assistante) pour faire cette photo (http://www.pbase.com/x_baste/image/97024132). L'occasion de se rendre compte que lorsqu'un flash est utilisé en combinaison avec la lumière du soleil (ou plutôt en opposition puisqu'il doit la déboucher), sa puissance devient critique quand on le fait taper dans un parapluie qui apporte une perte supplémentaire.
Mais je ne me plains pas, je suis content du résultat :-)
Xav'
Citation de: Berlingo le Mai 21, 2008, 11:06:24c'est sans fil donc relativement facile a déplacer.
Quand tu dis que c'est sans fil, c'est tellement sans fil que c'est à toi de trouver comment déclencher ton ou tes flashs à distance :-(
J'ai vu que sur le site mmf-pro le kit 80 cm est à 156 euros, c'est un peu cher.
De mon côté j'ai acheté ce kit (http://www.bhphotovideo.com/c/product/425220-REG/Impact_DFUMK_Digital_Flash_Umbrella_Mount.html) + un parapluie argenté lastolite pour 145 euros port compris, auquel il a fallu que je rajoute un peu moins de 60 euros pour TVA et frais de douane.
Je me retrouve donc beaucoup mieux équipé pour pas beaucoup plus cher.
Je mets également en garde sur la taille des parapluies :
- pour que mon Metz 58AF-1 arrose bien l'intérieur de mes parapluies de 84 cm de diamètre, il faut que sa tête soit réglée sur 28mm... un parapluie de 100 cm vaut-il le coup ???
- le parapluie argenté lastolite acheté sur bhphotovideo comme un 32 pouces ne fait que 76 cm de diamètre... autant prendre un produit concurrent ;-)
Xav'
Merci les Gars.
Pour moi l'idée est effectivement d'adoucir l'éclairage en répartissant mieux la lumière par rapport à un flash direct.
J'utilise 2 flashs Canon 580 ExII, le premier commande l'autre placé dans le parapluie. Ce kit coûte environ 170 euros, c'est cher mais par rapport à un kit studio complet ...
Est-ce que c'est une solution pour commencer le studio à petit prix ? Bien entendu pour du portraît ...
Oui, dans le kit lastolite, le parapluie fait 100 cm.
Ton kit de 2 parapluies a l'air très bien et surtout moins cher ... est-ce qu'il est libré dans un ou deux sacs de rangement ?
Citation de: Berlingo le Mai 21, 2008, 14:20:18
Est-ce que c'est une solution pour commencer le studio à petit prix ? Bien entendu pour du portraît ...
Oui, pour s'initier, c'est tres bien. En plus c'est utilisable facilement et rapidement en condition "reportage" (quand on n'a pas le temps ou pas de 220V, ça dépanne).
Faudra quant même être pas trop optimiste sur la puissance. ça va pour du portrait en buste (mettre le parapluie le + près possible du sujet) mais pour du portrait en pied, faudra probablement monter à 400iso ou ouvrir grand le diaph si les 2 580ex sont les seules sources.
Faut voir aussi que ça sera difficile d'etre creatif car c'est limité au niveau du diffuseur où en gros, on a juste le choix entre parapluie argenté ou transparent.
Je conseille plutot des parapluies transparents 1m ... réutilisables plus tard avec des flash de studio.
Merci Olivier !
Je comprends bien les astuces. Pour moi c'est surtout pour avoir une meilleure lumière qu'en flash direct. L'idée n'est pas de faire du studio très créatif. Mais plutôt pour quelques portraits équilibrés entre la lumière naturelle et le flash ou même pour me dépanner si je dois une fois faire des portraits en intérieur lors d'un mariage, si la météo n'est pas en ma faveur...
Citation de: olivier_aubel le Mai 21, 2008, 14:33:20Je conseille plutot des parapluies transparents 1m ... réutilisables plus tard avec des flash de studio.
Si la zone à éclairer est vaste, des 100 cm pourraient effectivement mieux convenir à tes besoins, mais comme je te le disais il faudra alors vérifier quel position du zoom de ton flash arrose effectivement ces 100 cm.
Si tu es obligé de mettre le réflecteur grand angle (je suppose qu'il y en a un sur les 580EX), c'est une nouvelle source de perte de puissance !
Xav'
Citation de: Berlingo le Mai 21, 2008, 14:27:01Ton kit de 2 parapluies a l'air très bien et surtout moins cher ... est-ce qu'il est libré dans un ou deux sacs de rangement ?
Il est livré sans sac, on ne peut pas tout avoir... mais pour le peu d'éléments qu'il y a à transporter ce n'est pas rédhibitoire (les parapluies ont leur housse transparente de protection).
Xav'
Hello,
Savez-vous si le parapluie du kit Lastolite "All in one" peut être utilisé en mode "translucide".
Sur les photos, je le vois qu'en mode réflecteur pourtant dans la description de Photim, on lit: parapluie blanc satiné translucide / réfléchissant toile argentée (diamètre : 1m).
Merci.
pour du portrait visage, le kit 80 cm suffirait-il ? ou le 100cm est un meilleur choix ?
je dirais qu'avec la puissance limité des flashs cobra la mode est aux parapluie blanc translucide....ca permet de rapprocher le parapluie du sujet au maximum: gain de puissance et gain en diffusion.
le parapluie argenté utilisé comme sur la photo est bien moins pratique je trouve
Et la boite à lumière sur cette page http://www.mmf-pro.com/c/232/p/9a13bbe3490040e035d921351712cf0b/Lastolite-studio-flash-reportage-Ezybox-Parapluie-Trigrip.html
J'en ai parlé sur 1 autre fil mais je n'ai pas eu de réponse. ça peut le faire pour des mariages ou pas trop?
Juste pour info : pour eclairer en extérieur il faut souvent 600 Joules minimum s'il y a du soleil, soit 10 fois le MAX d'un flash cobra (grossomodo)...
...donc un cobra dans un parapluie oui, dehors il faut oublier par contre.
donc c'est un mauvais produit cette boite à lumiere eazybox hotshoe?
Citation de: guillaume du sud le Avril 06, 2009, 18:24:34
donc c'est un mauvais produit cette boite à lumiere eazybox hotshoe?
tu garde ca pour l'intérieur ou à l'ombre de TRES près et plutôt pour du portrait pas trop large.
je sais ce n'est qu'une pub mais bon cela a l'air pas si mal que ça... http://www.lastolite.com/video-demos.php
il faut choisir ezybox hotshoe
AMHA c'est relativement cher pour ce que c'est et le résultat pr un débutant risque de ne pas etre très convaincant (j'en parle en connaissance de cause j'ai aussi acheté une bal pour cobra!).
On pense tjs que des flash studios c bcp plus cher mais avec il manque tjs un truc pour faire bien. Des flash studio c tellement mieux et pas tellemnt + cher : chez Elinchrom t'as un flash FX400 de 400j pour 470€ à comparer au 300€ d'un cobra....
Après si vous avez besoin d'1 truc transportable pourquoi pas mais ce sera sans doute pas assez puissant...
Citation de: guillaume du sud le Avril 06, 2009, 21:11:26
je sais ce n'est qu'une pub mais bon cela a l'air pas si mal que ça... http://www.lastolite.com/video-demos.php
humm... c'est ce que je disais... pour des cadrages assez serré et part temps franchement couvert. La même chose en pied et au soleil est impossible.
quelles sont les autres solutions dans le transportable?
Citation de: Berlingo le Mai 21, 2008, 11:06:24
Hello,
Est-ce que quelqu'un a un retour d'espérience avec ce système d'éclairage ?
Je pense que cela peut être intéressant pour les portraits (ex. mariage), c'est sans fil donc relativement facile a déplacer. Egalement pour éclairer des portraits en extérieur ?
Merci pour vos infos !
heu.. en exterieur faut pas réver; ca sera pas assez puissant.
Citation de: guillaume du sud le Avril 06, 2009, 18:24:34
donc c'est un mauvais produit cette boite à lumiere eazybox hotshoe?
pourquoi un mauvais produit ?
C'est pas la boite a lumière qui produit la puissance
Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 07, 2009, 00:05:55
heu.. en exterieur faut pas réver; ca sera pas assez puissant.
Toujours assez pour un bon "Fill-in", un bon débouchage....
Je vote pour!!!
J'en ai vu qui se démerdaient avec 1 seul flash de reportage en extérieur, certes pas en plein soleil d'été en milieur d'aprème, mais il y a quand même de quoi faire.
Citation de: wayer le Avril 07, 2009, 10:56:06
J'en ai vu qui se démerdaient avec 1 seul flash de reportage en extérieur, certes pas en plein soleil d'été en milieur d'aprème, mais il y a quand même de quoi faire.
Toutle pb est là : veux-t-on se démerder ou faire quelques choses de bien.
Un cobra dans un boite ca peut faire des choses sympas MAIS ca ne peut pas se substituer, ni de près ni de loin à un géné.
J'ai déjà fait joujou avec des SB800 avec un beau coucher de soleil, c'est marrant MAIS c'est TRES TRES limite pour équilibrer le ciel et ce sans diffuseur, alors une boite qui va bouffer 1 ou 2 diaph, on passe dans la SF pour faire quelque chose de bien éclairé.
La semaine dernière avec un ciel nuageux d'où sortait un soleil parfois assez intense à 18h, j'étais à f13 pour avoir le ciel suffisamment dense.
Pour que le cobra dans sa boite arrive à equilibrer ca... ca risque d'être hard de chez hard.
Citation de: poc128 le Avril 07, 2009, 01:52:39
Toujours assez pour un bon "Fill-in", un bon débouchage....
Je vote pour!!!
Ha ben si tu le dis alors, ya pas de problèmes :)
Salut à tous!
Tout d'abord, ce fil est très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses...
Je ne sais toujours pas si je vais aller vers de la lumière continue type:
http://www.mmf-pro.com/consulter/PagePerso.asp?LangueID=1&IsMenuHaut=1&PagePersoID=16857
MAIS je suis très intéressé par le système cobra déporté...
Voici une video qui m'incite à investir là dedans malgré vos réserves (que je comprend aussi!) quant à la puissance de cette installation...
http://video.google.com/videoplay?docid=4838419537938300175
Par ailleurs, voici 2 flashs qui me semble pas mal:
http://www.digit-photo.com/Flashs_electroniques-aFA0018/METZ_Flash_48_AF1_Nikon-rMETZMZ004831492.html
http://www.digit-photo.com/Flashs_electroniques-aFA0018/SIGMA_Flash_EF_530_DG_ST_Nikon_iTTL-rFLSIF17923.html
Et les kits Lastolite sont sympa quand même (pas forcément avec le pied)...
http://www.mmf-pro.com/c/232/p/4adf13db1af66bc271cfd024ba20197a/Boites-a-lumiere-LASTOLITE-EZYBOX-Reportage.html
Qu'en pensez vous?
Bien à vous tous,
Fred
Citation de: fredphoto le Mai 12, 2009, 17:00:22Voici une video qui m'incite à investir là dedans malgré vos réserves (que je comprend aussi!) quant à la puissance de cette installation...
http://video.google.com/videoplay?docid=4838419537938300175
Cette vidéo me laisse extrêmement dubitatif (et je pense que je ne serais pas le seul).
Je viens justement de lire le livre "le moment du déclic" de Joe McNally et il y a très peu des très bonnes photos de ce livre qui soient faites au cobra, JMN se vante même plutôt de sortir souvent "l'artillerie lourde".
Comme je vois que cette vidéo t'a impressionné je te conseillerais :
- d'atteindre d'abord le niveau de Joe McNally
- d'acheter ensuite ton jeu de cobras
:(
Xav'
Citationquelles sont les autres solutions dans le transportable?
En intérieur on a des choses sympas avec une torche Metz (76 Mz5 pour moi, mais la CT-60 d'occase a très bonne presse), moyennant un peu de bricolage pour faire des adaptateurs.
Sinon pour plus de puissance en extérieur, il faut taper au minimum dans des systèmes de marque Quantum ou Lumedyne ... à des tarifs finalement assez proches des générateurs portables.
Citation de: Da Vinci le Mai 12, 2009, 19:02:48
Cette vidéo me laisse extrêmement dubitatif (et je pense que je ne serais pas le seul).
Je viens justement de lire le livre "le moment du déclic" de Joe McNally et il y a très peu des très bonnes photos de ce livre qui soient faites au cobra, JMN se vante même plutôt de sortir souvent "l'artillerie lourde".
Comme je vois que cette vidéo t'a impressionné je te conseillerais :
- d'atteindre d'abord le niveau de Joe McNally
- d'acheter ensuite ton jeu de cobras
:(
Xav'
Comme le dit Da Vinci, il y a un écart entre ce que montre le film et ce qui est obtenu en termes de résultat. Ce n'est pas parce qu'il disent 12 fois dans le clip "Tremendous Nikon System" que les résultats seront les mêmes qu'avec un 1200 joules : c'est de la pub, tout simplement !
Il se trouve que j'ai fait un shooting similaire, avec le soleil plein pot dans le dos, dans la caldeira du volcan d l'île de la Réunion.
Et crois moi, il ne faut aps compter sur un pauvre (ou même plusieurs) cobras avec une telle intensité de soleil. Et je ne parle même pas de la répartition de la lumière avec un minuscule réflecteur de cobra...
D'ailleurs tu remarqueras que lorsque la Showgirl est a contrejour, il ne shoote pas. Il la shoote quand le soleil est tombé ou lorsqu'elle est à l'ombre.
La photo présentée est... franchement ridicule. Il prétend que les cobras "gardent l'ambiance" : tu m'étonnes ! La phrase exacte serait plutot qu'ils ne puvent pas faire autre chose qu'un faible éclairement mal réparti.
Personne ne prétend qu'il n'y a pas d'ingénieux bricoleurs chez les strobits. mais de là a faire une vidéo trompeuse pour vendre du cobra en faisant croire que le rendu sera polyvalent... Je suis très perplexe.
Je vais peut être me répéter, mais voici ce que l'on obtient dans ls mêmes conditions avec un vrai flash, en contrejour flash keylight :
(http://www.olivier-chauvignat.info/photos/2007-07/reunion/_MG_1139.jpg) (http://www.olivier-chauvignat.info/photos/2007-07/reunion/_MG_1139.jpg)
Bien sur, on peut aussi faire un simple fill-in :
(http://www.olivier-chauvignat.info/photos/2007-07/reunion/800__MG_0907rachel.jpg) (http://www.olivier-chauvignat.info/photos/2007-07/reunion/800__MG_0907rachel.jpg)
Dans les deux cas, la répartition et la douceur de la lumière sont a des années lumières d'un ridicule "fromage blanc" fait au cobra.
(http://www.olivier-chauvignat.info/photos/2007-07/reunion/_MG_1178.jpg) (http://www.olivier-chauvignat.info/photos/2007-07/reunion/_MG_1178.jpg)
(http://www.olivier-chauvignat.info/photos/2007-07/reunion/_MG_1210.jpg) (http://www.olivier-chauvignat.info/photos/2007-07/reunion/_MG_1210.jpg)
(http://www.olivier-chauvignat.info/photos/2007-07/reunion/_MG_1296.jpg) (http://www.olivier-chauvignat.info/photos/2007-07/reunion/_MG_1296.jpg)
(http://www.olivier-chauvignat.info/photos/2007-07/reunion/_MG_1190.jpg) (http://www.olivier-chauvignat.info/photos/2007-07/reunion/_MG_1190.jpg)
(http://www.olivier-chauvignat.info/photos/2007-07/reunion/_MG_1186.jpg) (http://www.olivier-chauvignat.info/photos/2007-07/reunion/_MG_1186.jpg)
pour avoir fait du repartage industriel il n'y a rien a espérer de bon avec des cobra il faut trainer l'artillerie lourde deux a trois géné de 1200 joules et même pas pour un hall simplement pour une machine ou un poste de travail
Citation de: jipe0_10 le Mai 13, 2009, 15:49:25
pour avoir fait du repartage industriel il n'y a rien a espérer de bon avec des cobra il faut trainer l'artillerie lourde deux a trois géné de 1200 joules et même pas pour un hall simplement pour une machine ou un poste de travail
oui, là c'est la situation extrême :)
ouai ...je vous rejoins sur le principe ,pour sur que sans commande publicitaire pour le systeme nikon il se serais surement pas emmer...a utiliser autand de cobra ,et qu'il aurais fais bien mieux et plus simplement avec un flash de 1200 j ,
mais bon je serais moins extreme que vous ,c'est sympa vos conseils et reel ,mais tout le monde n'as pas le budget ,les besoins et/ou les clients pour utiliser un géné a plusieur milliers d'euros , c'est comme si vous disiez que pour faire un portrait pas d'autre issu qu'un blad ...je trouve ca quand meme tres reducteur ,
pour ex perso ,pour un test je me suis trimballer un profoto pro7b sur une epreuve MX bah ..plus jamais ;D,je prefere de loin pour cette utilisation mes 2 cobras ,
et au final un ou plusieurs cobra c'est tj mieux que rien face a certaines situations ou besoin de creativité ,alors evidement on arrivera pas a la meme chose ,mais ca peu etre malgres tout deja une approche interressante .
et puis comme le dis davinci le plus importand reste la technique ,l'experience et le talent ou la meme dans le desordre ;D
tu peux me donner un prob2 ,prendre les memes sujets que ci dessus bah..jamais je n'arriverais au resultat obtenu par M chauvignat c'est une certitude ;D
Citation de: oliv-B le Mai 15, 2009, 08:39:39
ouai ...je vous rejoins sur le principe ,pour sur que sans commande publicitaire pour le systeme nikon il se serais surement pas emmer...a utiliser autand de cobra ,et qu'il aurais fais bien mieux et plus simplement avec un flash de 1200 j ,
mais bon je serais moins extreme que vous ,c'est sympa vos conseils et reel ,mais tout le monde n'as pas le budget ,les besoins et/ou les clients pour utiliser un géné a plusieur milliers d'euros , c'est comme si vous disiez que pour faire un portrait pas d'autre issu qu'un blad ...je trouve ca quand meme tres reducteur ,
pour ex perso ,pour un test je me suis trimballer un profoto pro7b sur une epreuve MX bah ..plus jamais ;D,je prefere de loin pour cette utilisation mes 2 cobras ,
et au final un ou plusieurs cobra c'est tj mieux que rien face a certaines situations ou besoin de creativité ,alors evidement on arrivera pas a la meme chose ,mais ca peu etre malgres tout deja une approche interressante .
et puis comme le dis davinci le plus importand reste la technique ,l'experience et le talent ou la meme dans le desordre ;D
tu peux me donner un prob2 ,prendre les memes sujets que ci dessus bah..jamais je n'arriverais au resultat obtenu par M chauvignat c'est une certitude ;D
Personne n'a dit ca.
Je dis simplement que le résultat est particulièrement mauvais.
Et je suis même sur qu'avec des cobras, certains feront bcp mieux que ca.
Quand à la comparaison avec un flash de studio (autonome ou pas), les photos parlent d'elles mêmes.
Un cobra dans un parapluie ou une BaL peut rendre service en intérieur, mais en extérieur (sauf de nuit ou presque) ou alors pour de la macro, il faut oublier.
Mais, il n'empêche que l'on peut déjà s'amuser pas mal, avec quelques cobra économiques, des trucs chinois et un peu de savoir faire...
On est pas toujours obligé de recréer une ambiance lumineuse à partir de rien, on peut juste rajouter un petit grain de sel, histoire de relever la sauce.
Alors après avoir lu l'ensemble des messages je pense que l'option LASTOLITE peut être sympa tout du moin a la maison ou en extérieur histoire de s'amuser avec le cobra que l'on a déjà (ce qui est le cas, pour info le 580 EXII en ce qui me concerne) et pour un petit budget.
Par contre quand on ne dispose que d'un seul cobra quelle télécommande peut on utiliser pour déclencher celui-ci, jai bien vue un modèle MULTIBLITZ infrarouge mais j'ai peur quand extérieur cela pose quelques problèmes.
De plus ayant la possibilité de faire un peu de studio de temps en temps l'option sans fils serait un gros plus.
Donc si vous avez des conseils et retour d'expérience je suis preneur.
Merci d'avance
Franck
Citation de: fmoreau94 le Mai 22, 2009, 12:19:39
Alors après avoir lu l'ensemble des messages je pense que l'option LASTOLITE peut être sympa tout du moin a la maison ou en extérieur histoire de s'amuser avec le cobra que l'on a déjà (ce qui est le cas, pour info le 580 EXII en ce qui me concerne) et pour un petit budget.
Par contre quand on ne dispose que d'un seul cobra quelle télécommande peut on utiliser pour déclencher celui-ci, jai bien vue un modèle MULTIBLITZ infrarouge mais j'ai peur quand extérieur cela pose quelques problèmes.
De plus ayant la possibilité de faire un peu de studio de temps en temps l'option sans fils serait un gros plus.
Donc si vous avez des conseils et retour d'expérience je suis preneur.
Merci d'avance
Franck
le Système Profoto Air Sync
Ou Elinchrom Skyport.
une chinoiserie à 25€ ici :
http://stores.shop.ebay.fr/lilyrst_Flash-Triggers-Receivers_W0QQ_fsubZ1310800018QQ_sidZ296138558QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em322 (http://stores.shop.ebay.fr/lilyrst_Flash-Triggers-Receivers_W0QQ_fsubZ1310800018QQ_sidZ296138558QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em322)
et en plus, ça fonctionne. ;)
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 22, 2009, 12:35:53
le Système Profoto Air Sync
Merci Olivier pour cette info, par contre j'ai du mal a savoir ou ce produit est distribué (pour info je préfèrerais un magasin avec pignon sur rue en Idf plutôt qu'un site sur intenet)
Par contre il va falloir, enfin si j'ai bien compris, investir aussi dans un récepteur pour pouvoir piloter mon flash cobra.
Quoi qu'il en soit encore merci
Franck
Citation de: Lambreta le Mai 22, 2009, 12:47:50
Ou Elinchrom Skyport.
Citation de: olivier_aubel le Mai 22, 2009, 20:05:52
une chinoiserie à 25€ ici :
http://stores.shop.ebay.fr/lilyrst_Flash-Triggers-Receivers_W0QQ_fsubZ1310800018QQ_sidZ296138558QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em322 (http://stores.shop.ebay.fr/lilyrst_Flash-Triggers-Receivers_W0QQ_fsubZ1310800018QQ_sidZ296138558QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em322)
et en plus, ça fonctionne. ;)
Merci aussi a vous 2 j'avous que la chinoiserie ne me plait guère, par contre le Skyport pourquoi pas il faut que je réfléchise encore par rapport au Air Sync
Franck
chez les revendeurs Profoto : Objectif Bastille par exemple
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 13, 2009, 09:02:38
Il se trouve que j'ai fait un shooting similaire, avec le soleil plein pot dans le dos, dans la caldeira du volcan d l'île de la Réunion.
Et crois moi, il ne faut aps compter sur un pauvre (ou même plusieurs) cobras avec une telle intensité de soleil. Et je ne parle même pas de la répartition de la lumière avec un minuscule réflecteur de cobra...
a 1/8000 f11 meme un pauv cobra peut "outpowering the sun" ... surtout en plein contre jour comme il le fait ici.....c'est peut etre le seul avantage des cobras: la synchro a tres haute vitesse.
pas contre je suis d'accord que la lumiere est degueu et ce qu'il montre dans ce clip ne fait pas envie en terme de résultat....je suis surtout mort de rire de voir les stoffen sur tous les flashs .... me demande encore a quoi ca sert cette merde.
finallement les 1200J n'existent qu'a cause des limitation de la vitesse de synchro des boitiers :D (je vais me faire ouvrir en deux là lol )
Citation de: hangon le Mai 23, 2009, 22:06:15
a 1/8000 f11 meme un pauv cobra peut "outpowering the sun" ... surtout en plein contre jour comme il le fait ici.....c'est peut etre le seul avantage des cobras: la synchro a tres haute vitesse.
Tu plaisantes j'espère... :o :o :o
Parcque déjà un cobra ce n'est pas très puissant (sauf certains modèles un peu particuliers et encore...) a fortiori quand tu diffuses la lumière, et quand à la synchro haute vitesse à 1/8000e et f11 a tu éclaires que dalle (sauf peut-être un moustique en macro)... Va falloir réviser le fonctionnement du flash, ça urge notamment sur l'aspect synchro haute vitesse çad au dela de la synchro x du boitier...
Je conseillerai à tous ceux qui pensent que l'utilisation de flash cobra en studio c'est pour les amateurs d'aller voir sur ce site ce que l'on peut en faire quant on a du talent.
La seule objection que l'on peut faire concerne la puissance, mais en studio ce n'est nullement un problème.
Citation de: hangon le Mai 23, 2009, 22:12:42
finallement les 1200J n'existent qu'a cause des limitation de la vitesse de synchro des boitiers :D (je vais me faire ouvrir en deux là lol )
il y a quelque chose que tu n'as aps compris je pense
la synchro a haute vitesse d'un cobra, ca n'existe pas... c'est un subterfuge qui ne fonctionne que parce que l'eclair est extèmement réduit en puissance.
Or là, tu as non seulement deboisn de puissance pour "remplir" le diffuseur, pour "atteindre" le sujet, mais en plus tu dois compenser la puissance du soleil.
Un cobra seul n'a aucune chance, encore moins dans un parapluie.
En plus, les exemples donnés sur la vidéo sont ds éclairages non frontaux. Il se débarrasse donc de l'éclairage uniforme sur toute la surface. Là encore cela demande davantage de puissance (pour que tout soit uniforme)
Citation de: malo le Mai 24, 2009, 10:36:31
Je conseillerai à tous ceux qui pensent que l'utilisation de flash cobra en studio c'est pour les amateurs d'aller voir sur ce site ce que l'on peut en faire quant on a du talent.
La seule objection que l'on peut faire concerne la puissance, mais en studio ce n'est nullement un problème.
Personne n'a dit qu'on ne pouvait rien faire en studio avec un flash cobra
Si tu avais la moindre idée de ce à quoi on est confronté en studio, tu ne dirais pas "La seule objection que l'on peut faire concerne la puissance, mais en studio ce n'est nullement un problème". On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles. Car contrairement à ce que tu affirmes, en studio, la puissance est un problème.
Citation de: Tonton Bruno le Mai 24, 2009, 10:27:07
Bon, comme ce matin il ya du soleil j'ai continué mes "essais bricolage" dans le jardin.
J'ai posé l'appareil sur trépied en mode Manuel pour la vitesse et le diaf, mais le flash est géré en automatique iTTL comme la dernière fois.
J'ai mis le flash en mode "even" (diffusion large et uniforme) pour éviter le point chaud constaté sur les photos dans la bibliothèque.
Je tiens la parapluie à la main et je déclenche à la télécommande.
Pour un portrait en buste en plein contre-jour ça marche sans problème.
....
Tonton Bruno : dans tes essais le ciel reste quasi blanc, le decor très clair et tu es déjà toi même pas mal eclairé. Resultat : le parapluie rajoute une petite touche de lumière, pas inélégante mais juste une petite touche.
Vendredi vers 19h j'ai fait des photos dehorssur les quais. Pour avoir un ciel bien dense je me suis retrouvé à f13-f16 au 1/250ième. Exposé ainsi mon modèle etait dans le noir quasi absolu.
Mon modeleur : un parapluie de 1m50 softé : resultat = 500Joules pour éclairer le modèle et encore le fond etait trop clair, il aurait fallut 1000Joules je pense.
Sans aucune retouche :
(http://nmeuni01.free.fr/Amandine220509-242-3.jpg)
http://nmeuni01.free.fr/Amandine220509-242-3.jpg (http://nmeuni01.free.fr/Amandine220509-242-3.jpg)
Après retouches (sélection du fond pour sous-ex un peu et correction des couleurs)
(http://nmeuni01.free.fr/Amandine220509-242.jpg)
http://nmeuni01.free.fr/Amandine220509-242.jpg (http://nmeuni01.free.fr/Amandine220509-242.jpg)
Cordialement
Nicolas
tu as utilisé quelle focale et a quelle distance stp Nico ?
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2009, 10:52:59
il y a quelque chose que tu n'as aps compris je pense
la synchro a haute vitesse d'un cobra, ca n'existe pas... c'est un subterfuge qui ne fonctionne que parce que l'eclair est extèmement réduit en puissance.
Or là, tu as non seulement deboisn de puissance pour "remplir" le diffuseur, pour "atteindre" le sujet, mais en plus tu dois compenser la puissance du soleil.
Un cobra seul n'a aucune chance, encore moins dans un parapluie.
En plus, les exemples donnés sur la vidéo sont ds éclairages non frontaux. Il se débarrasse donc de l'éclairage uniforme sur toute la surface. Là encore cela demande davantage de puissance (pour que tout soit uniforme)
si si j'ai bien compris mais ce que je voulais dire c'est que le soleil ou que l'on soit est a f16 1/125 .... a f16 1/320 on peut encore obtenir de la lumiere sur un sujet avec un cobra si le cobra est pas trop loin du sujet...c'est un train d'eclairs mais ca marche et on est quand meme plus balaise que le soleil...c'est possible...je l'ai fait mais j'ai pas de photo sous la main.
ensuite la qualité de la lumiere est pas top et c'est juste bon pour du portrait sérré ou un buste a la rigueur....mais c'est possible
ensuite la deuxieme remarque c'est juste pour te faire enrager :D
Citation de: hangon le Mai 24, 2009, 20:18:52
si si j'ai bien compris mais ce que je voulais dire c'est que le soleil ou que l'on soit est a f16 1/125 .... a f16 1/320 on peut encore obtenir de la lumiere sur un sujet avec un cobra si le cobra est pas trop loin du sujet...c'est un train d'eclairs mais ca marche et on est quand meme plus balaise que le soleil...c'est possible...je l'ai fait mais j'ai pas de photo sous la main.
ensuite la qualité de la lumiere est pas top et c'est juste bon pour du portrait sérré ou un buste a la rigueur....mais c'est possible
ensuite la deuxieme remarque c'est juste pour te faire enrager :D
non mais moi ca me fait pas enragr
c'est juste pour pas donner de faux espoirs a ceux qui voudraient tenter l'expérience
ca fonctionne, mais c'est tres limité. Et comparer ca a autre chose peut mettre les gens dans l'erreur.
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2009, 19:56:49
tu as utilisé quelle focale et a quelle distance stp Nico ?
coucou
c'est au 105mm à 5 ou 6m (la photo n'est quasi pas recadré) et le parapluie est à 1m50 du modèle géné quasi à fond.
si on ne doit en choisir qu'un ne vaut il pas mieux se genre de kit?
J ai oublié de donner le lien du site http://daveblackphotography.com/index.htm (http://daveblackphotography.com/index.htm)
Pour vous répondre mr Chauvignat ,arrêtez de rabaisser les intervenants de ce forum qui essayent de répondre modestement .
Il se trouve que concernant le studio je pense savoir de quoi je parle puisque j'y passe le plus clair de mon temps ce qui n'est peut être pas un gage de compétence a vos yeux puisque vous vous permettez de critiquer quelqu'un comme McNally.
Pour revenir au sujet il me suffit de voir ce que font de grands photographes comme Mcnally ou Dave Blake avec des flash cobra pour avoir un avis positif sur la question et pour conseiller aux intervenants de ce forum d'aller voir sur leurs sites pour se faire un avis.
http://www.joemcnally.com/blog/ (http://www.joemcnally.com/blog/)
Citation de: malo le Mai 25, 2009, 02:01:33
Pour vous répondre mr Chauvignat ,arrêtez de rabaisser les intervenants de ce forum qui essayent de répondre modestement .
Il se trouve que concernant le studio je pense savoir de quoi je parle puisque j'y passe le plus clair de mon temps ce qui n'est peut être pas un gage de compétence a vos yeux puisque vous vous permettez de critiquer quelqu'un comme McNally.
Pour revenir au sujet il me suffit de voir ce que font de grands photographes comme Mcnally ou Dave Blake avec des flash cobra pour avoir un avis positif sur la question et pour conseiller aux intervenants de ce forum d'aller voir sur leurs sites pour se faire un avis.
http://www.joemcnally.com/blog/ (http://www.joemcnally.com/blog/)
Bonjour
J'ai utilisé des cobras, sans et avec parapluie, en studio pendant des années (2 kits de la boutique) et même si on peut faire des choses pas trop moches avec, non ca ne vaut ni de près, ni de loin, des flashs de studio.
Dave Black n'utilise pas que des cobras, loin de là et Joe McNally obtient un rendu pas moche MAIS très en deca de ce que font les grands portraitistes de studio.
De plus ne pas confondre un portrait en extérieur avec un éclairage ambiant exceptionnel, d'une personne exceptionnel avec 8 ou 9 flash cobras qui rajoutent chacun une petite touche de lumière et l'éclairage complet d'une scène avec un flash cobra dans un parapluie.
Il faudrait que je refouille dans mes archives pour t'en convaincre.
Alors oui sur le net, il y a de belles photos au cobra, même de belles photos au compact sans cobra, ca ne veut pas dire que ca vaut dans tous les cas un géné.
Cordialement
Nicolas
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44813.0.html
je vous montre 3 photos obtenues avec le couple parapluie et cobra.
Par habitude des reportages , en intérieur il n'y a pas de probleme a utiliser le parapluie avec le cobra vu que vous controlez la lumiere exterieure rentrant dans une piece. en revanche .En exterieur s' il y a du soleil pour 100iso vous etes a F13 pour 1/200sc .Si vous faites du pied, le flash est systematiquement reglé a pleine puissance et il faut environs 5-6sec pour recharger pleinement.
Sur le catalogue MMF et sa BAL ,(la mariée)c'est un plan americain et a l'ombre.L'homme sur la dune ( mmf) c'est par temps couvert.
vous remarquerez aussi que dans la video ci dessus , les cobras sont tres proches du sujet. Pour les quelques photos en pied (les 3 en meme temps) c'est a la nuit tombée et ca change tout.
un exemple face au soleil: un parapluie pour mettre le visage dans l'ombre et un cobra face au sujet.f13,100Iso a 1/200 http://www.edouarddeblay.book.fr/pic-3-1.htm
hangon, j'aimerais bien voir tes photos au cobra a 1/8000 ° ::) tes propos me laissent perplexe....Quand a dave black je suis un grand fan ...le cobra n'est pas franchement son outil principal ,faut pas rever non plus ,
maintenant je persiste, on peux bien sur utiliser des cobras et obtenir un resultat probant ex dans le sport je rentre du FISE (festival international des sports extremes qui reunis les meilleurs riders de la planete en bmx ,skate ,vtt et wake et donc bien sur tous les meilleurs photographes de la planete pour ses discipline bah 95 % travaillent aux cobras ,les plus gros flashs present sont des quantums et pour les epreuves nocturnes un ricain utilisais un aliens bees qui reste un petit flash ,personne ne travail sur se genre de contest avec un générateur autonome c'est ingérable ,et vous pourrez regarder les revues specialisées le mois prochain pour voir le resultat qui je n'en doute pas claqueras ...le cobra n'est pas limité a un usage amateur comme j'ai pu le lire ,ca depend des domaines .
quand j'aurais avancé dans mon editing je vous posterais egalement pour illustrer quelques images ex d'utilisation du cobra .
Citation de: malo le Mai 25, 2009, 02:01:33
Pour vous répondre mr Chauvignat ,arrêtez de rabaisser les intervenants de ce forum qui essayent de répondre modestement .
Il se trouve que concernant le studio je pense savoir de quoi je parle puisque j'y passe le plus clair de mon temps ce qui n'est peut être pas un gage de compétence a vos yeux puisque vous vous permettez de critiquer quelqu'un comme McNally.
Pour revenir au sujet il me suffit de voir ce que font de grands photographes comme Mcnally ou Dave Blake avec des flash cobra pour avoir un avis positif sur la question et pour conseiller aux intervenants de ce forum d'aller voir sur leurs sites pour se faire un avis.
http://www.joemcnally.com/blog/ (http://www.joemcnally.com/blog/)
Inutile de nous jouer les Calimero offensés
Si vous êtes un habitué du studio alors vous êtes doublement coupable de mensonge par généralisation.
Le cobra sur parapluie marche
dans les limites données par la vidéo de Mac Nally (et on voit très bien que l'éclairage est insuffisant, avec une couverture incomplète et non-uniforme. Si vous ne le voyez pas ouvrez les yeux). D'autres intervenants ici, qui le pratiquent périodiquement ou l'ont pratiqué longuement confirment ce que je dis, rien de plus.
Maintenant si vous voulez induire les gens en erreur en leur faisant croire que tout est possible, ne vous étonnez pas de vous faire agresser. Car c'est tout simplement mensonger.
Citation de: oliv-B le Mai 25, 2009, 09:14:38
hangon, j'aimerais bien voir tes photos au cobra a 1/8000 ° ::) tes propos me laissent perplexe....Quand a dave black je suis un grand fan ...le cobra n'est pas franchement son outil principal ,faut pas rever non plus ,
maintenant je persiste, on peux bien sur utiliser des cobras et obtenir un resultat probant ex dans le sport je rentre du FISE (festival international des sports extremes qui reunis les meilleurs riders de la planete en bmx ,skate ,vtt et wake et donc bien sur tous les meilleurs photographes de la planete pour ses discipline bah 95 % travaillent aux cobras ,les plus gros flashs present sont des quantums et pour les epreuves nocturnes un ricain utilisais un aliens bees qui reste un petit flash ,personne ne travail sur se genre de contest avec un générateur autonome c'est ingérable ,et vous pourrez regarder les revues specialisées le mois prochain pour voir le resultat qui je n'en doute pas claqueras ...le cobra n'est pas limité a un usage amateur comme j'ai pu le lire ,ca depend des domaines .
quand j'aurais avancé dans mon editing je vous posterais egalement pour illustrer quelques images ex d'utilisation du cobra .
Alien bees ou quantum ne sont plus de simples cobras.
Quand au fait de pouvoir utiliser tout de même des cobras, tout a été dit.
j'ai deja pratiqué le cobra +parapluie blanc en exterieur MAIS l'ensemble était tres proche du sujet (1,5m au plus)a l'ombre (le decor lui, ne l'etait pas) et flash a pleine puissance (6sc d'attente a chaque fois) .N'oubliez pas que la lumiere du jour bouffe la lumière du cobra .
De toute facon, vous n'avez qu'a essayer vous verrez pas vous meme.
ca ne vous coutera que le prix du kit + le transmetteur au flash qui coute au moins 350e.
olivier, je suis pour dire au gens ce qui se passe dans tel ou tel cas de figure.Si une personne insiste,je ne vais pas essayer de l'en convaincre du contraire, je lui dis "ok, fais ce que tu veux , apres tout, tu verras par toi meme".Ca s'appelle acquerir de l'experience.
a ceux qui veulent mettre 2 flashs cote a cote, 2x le 580X ne font que 70ng (soit le metz)
je reposte car je croie que c'est passé inaperçu ne vaut il mieux pas une petite boite a lumière comme cela, qu'un parapluie si l'on ne devait en prendre qu'un seul?
Citation de: mister pola le Mai 25, 2009, 09:51:35
olivier, je suis pour dire au gens ce qui se passe dans tel ou tel cas de figure.Si une personne insiste,je ne vais pas essayer de l'en convaincre du contraire, je lui dis "ok, fais ce que tu veux , apres tout, tu verras par toi meme".Ca s'appelle acquerir de l'experience.
tu as totalement raison
à condition qu'il n'entraine pas avec lui des gens qui, croyant ce qui est dit, vont dépenser du temps et de l'argent pour rien.
Citation de: Tonton Bruno le Mai 25, 2009, 12:22:25
Il faut quand même distinguer la pratique amateur de la pratique professionnelle.
Si quelqu'un utilise un modèle payé, plus une personne pour le maquillage et la coiffure, et réalise des photos en extérieur avec autorisation préalable, ce photographe a généralement les moyens de se payer des flashes de studio avec générateurs.
Si quelqu'un photographie gratuitement une personne de sa connaissance dans des conditions de "studio bricolé" ou en extérieur, il peut disposer pour cela d'un matériel de quelques centaines d'euros suffisant pour cette pratique amateur.
Que des professionnels genre Mac Nelly ou Vincent Laforet sortent l'artillerie lourde pour faire la promotion d'un système de flash cobra ou de la fonction vidéo d'un nouveau boîtier, c'est un tout autre usage.
Avec 3 mannequins professionnels, une coiffeuse, une maquilleuse et 3 assistants, on peut faire pas mal de choses surtout si en plus l'importateur Nikon ou Canon vous file tout le matériel que vous voulez !
Je pensais aussi aux photos de Mister Pola car je sais qu'il travaille de temps en temps avec des flashes cobra ou aussi simplement avec les lampes pilotes de ces flashes de studio. Son travail sur la lumière est toujours très intéressant.
Personnellement les photos "mode et beauté" ne m'ont jamais intéressé, car elles ne permettent généralement pas d'appréhender la dimension psychologique de la personne photographiée. Tous les "modèles" sont anonymes et plus ou moins interchangeables. C'est d'ailleurs la définition du "modèle", qui n'est pas vraiment une personne.
Un kit léger permettant de saisir les gens chez eux, sur leur lieu de travail ou en extérieur dans un espace qui leur est cher, c'est quelque chose qui m'intéresse et à quoi j'aimerais bien m'essayer.
Un éclairage artificiel complémentaire est souvent nécessaire, et l'ensemble parapluie + cobra pourrait être la meilleure solution.
Tu résumes bien le truc
Ce qui me faisait réagir, c'est lorsqu'on tnte de faire croire que l'un se substituera à l'autre. C'est faire prendre des vessies pour des lanternes.
en achetant les éléments séparément cela revient a bien moin chère, pour 100euros on peut monté un kit boite a lumière ou parapluie
Citation de: shaqbest le Mai 25, 2009, 13:51:40
en achetant les éléments séparément cela revient a bien moin chère, pour 100euros on peut monté un kit boite a lumière ou parapluie
ce qui coute cher dans le kit c'est tout ce qu'il faut pour tenir la boite et tenir le flashen position sur le pied. Un pote à acheter le kit il y a au moins en plus de la boite et du pieds, pas mal d'accessoires en plus pour faire tenir le tout.
Sinon ses premiers tests ont montré que c'est mieux qu'un cobra nu... mais rien à voir avec un flash de studio même avec une petite boite.
C'est possible avec un compact ou un bridge mais ardu avec un APN reflex.
Avec un APN compact ou avec un bridge, vous restez à PO et vous shootez à n'importe quelle vitesse jusqu'à 1/4000è s (vitesse d'obturation max sur ce type d'appareil, non "hacked" au niveau firmware ) en bénéficiant de la pleine puissance du flash : ce qui facilite les choses.
Avec un APN reflex, comme l'a dit mister Pola, en plein soleil, à 100 ISO, vous vous retrouvez en train d'afficher f13 pour 1/200è s (en supposant que vous êtes limité par une vitesse synchro-flash de 1/200è) pour éviter de vous retrouver en synchro hautes vitesses qui fait chuter drastiquement la puissance du flash...
Ceci pour dire que si on observe de près les photos très encourageantes de Tonton Bruno, comme l'a noté un intervenant, Tonton Bruno a fait une concession : sur les exemples postés, il a exposé le ciel pour ne pas avoir de cramage tout en acceptant que son ciel n'ait pas beaucoup de détails.
Pour que le ciel en arrière-plan ait tous ses détails (couleurs bleues avec toutes ses nuances et nuages blancs), il faut introduire une correction en sous-ex, c-à-d soit fermer davantage le diaph, soit utiliser une vitesse d'obturation plus élevée. Fermer le diaph pour laisser moins de lumière ambiante présente l'inconvénient de diminuer la portée efficace du flash. En système reflex, utiliser une vitesse supérieure à la vitesse synchro-flash du boîtier a également pour conséquence malheureuse de diminuer la puissance de l'éclair efficace capable (= train d'éclairs) de couvrir la totalité de la surface du capteur durant une synchro hautes vitesses. Dans les deux cas, la puissance du flash est à la baisse.
Si Tonton Bruno renouvelait son expérience en tentant d'avoir à la fois un ciel bleu bien détaillé et un visage bien éclairé par le flash, le SB-900 diffusé par un parapluie - bien que déporté vers le sujet - ne sera certainement pas assez puissant pour un portrait en pied.
Citation de: oliv-B le Mai 25, 2009, 09:14:38
hangon, j'aimerais bien voir tes photos au cobra a 1/8000 ° ::) tes propos me laissent perplexe....
1/8000 c'est mon coté marseillais...ensuite je me reprends pour donner du f16 1/320 ... ca c'est bien possible avec du cobra.
quoiqu'il en soit le set de macnally avec 9 speedlight coute 3x plus cher qu'un acuteb600...faut etre fou pour s'orienter dans de telles voies...lui ne le fait que pour le sponsoring nikon et soit disant l'hyper sync mais un flash de studio avec un eclair rapide va donner des photos figées identiques avec une bien meilleure répartition de la lumiere et un temps de recharge bien bien bien plus court
Citation de: hangon le Mai 25, 2009, 14:31:45
ensuite je me reprends pour donner du f16 1/320 ... ca c'est bien possible avec du cobra.
Avec quoi comme modeleur sur ton Cobra???
parceque avec 600Joules à 3m on fait du f62 avec un bol magnum, f22 au bol beauté et f16 avec mon parapluie softé de 1m50.
Citation de: nmeunier le Mai 25, 2009, 15:37:15
Avec quoi comme modeleur sur ton Cobra???
parceque avec 600Joules à 3m on fait du f62 avec un bol magnum, f22 au bol beauté et f16 avec mon parapluie softé de 1m50.
le magnum ça envoie grave :)
les mannequins apprécient le bronzage instantané ;D ;D ;D
Citation de: shaqbest le Mai 25, 2009, 12:34:14je reposte car je croie que c'est passé inaperçu ne vaut il mieux pas une petite boite a lumière comme cela, qu'un parapluie si l'on ne devait en prendre qu'un seul?
Si tu veux une bonne boîte pour flash cobra, pas chère, avec la rotule pour pied et que tu pourras adapter pour inclure de l'éclairage pilote je te conseille ça (http://cgi.ebay.fr/Convert-you-flashgun-to-studio-flash-softbox_W0QQitemZ390054059734QQihZ026QQcategoryZ3860QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1713.m153.l1262).
Ne reste plus qu'à acheter le pied.
Xav'
PS : ci-joint mon adaptation pour éclairage pilote (http://www.pbase.com/x_baste/60x60)
je la trouve bizar ta boite a lumiere moi je pensais plus à sa http://cgi.ebay.fr/KIT-SOFTBOX-TREPIED-FLASH-ESCLAVE-COBRA-OU-MULTI-FLASH_W0QQitemZ110393196986QQihZ001QQcategoryZ74907QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
ou sa http://cgi.ebay.fr/KIT-FLASH-COBRA-CELLULE-SUPPORT-PARAPLUIE-PARAPLUIE_W0QQitemZ120423951534QQihZ002QQcategoryZ74907QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
je pense que sa peut etre sympa pour débuter et vue le prix
Citation de: Tonton Bruno le Mai 25, 2009, 13:27:46Il me semble que le parapluie est plus intéressant pour une utilisation en lumière complémentaire en intérieur + lumière du jour, mais bien sûr je manque de pratique pour pouvoir l'affirmer.
J'ajouterai que le petit accessoire "ring flash", qui permet de transformer un flash cobra en flash annulaire, est aussi une bonne solution pour du portrait flash fill-in, mais qu'il m'a moins convaincu en tant qu'éclairage principal en studio.
Je l'ai essayé dans le show-room d'un distributeur.
Tonton, autant on peut reprocher au pros du studio de toujours nous ramener aux solutions pros, autant tes messages basés sur une expérience limitée risquent de semer un peu plus la confusion.
S'il faut raisonner dans une optique studio classique (et pas en commençant à vouloir maîtriser le flash et ses modeleurs en extérieur), mieux vaut un bon modeleur comme une boîte à lumière (même de dimension modeste) qu'un grand parapluie.
S'il y a bien une qualité qu'on recherche à un modeleur, c'est le contrôle de la lumière : à ce jeu là, le parapluie est le grand perdant !
De la même façon, tu nous fait part de ton expérience du pseudo ringflash (c'était le rayflash ou l'orbis ?) en fill-in.
Jamais il ne me viendrait à l'esprit de l'utiliser comme ça : on en tire la quintessence en l'utilisant comme source principale (et plutôt unique) en gérant soigneusement :
- la distance photographe/modèle
- la distance modèle/fond
- et j'ajouterais le fond lui même (plutôt clair que foncé)
Avais-tu eu le temps d'arriver à ces conclusions lors de ton essai ?
Xav'
Citation de: shaqbest le Mai 25, 2009, 18:33:10je la trouve bizar ta boite a lumiere
Tu la trouves "bizar", qu'est-ce qu'elle a donc de si bizarre ?
Elle fait 60x60, ce qui en fait une vraie petite boîte alors que 40x40 :(
Elle offre suffisamment de place pour y inclure de l'éclairage pilote, ce qui est un avantage énorme en configuration studio (pièce sombre).
Xav'
Citation de: hangon le Mai 25, 2009, 14:31:45
1/8000 c'est mon coté marseillais...ensuite je me reprends pour donner du f16 1/320 ... ca c'est bien possible avec du cobra.
a ouai quand meme ,passé de 1/8000° 1 /320° ,tu es visiblement plus marseillais que moi ;D
m'enfin a f16 avec un cobra tu fais pas grand chose ou bien si mais a 30 cm du sujet ,
ca marche assez bien par ex au fish eye ,mais si non c'est peu utilisable surtoud avec un diffusseur ,a de tel diaph ,
bon j'ai recu se matin mon gros flash que j'atendais pour se WE ....pfuuu bref..no comment ;D je vais aller testé un peu ca ca hihihi ,
Citationmieux vaut un bon modeleur comme une boîte à lumière (même de dimension modeste) qu'un grand parapluie.
Et ben j'ai tout faux .Dire que je travaille au parapluie + BAL , bon, je vais aller prendre des leçons d'eclairage.
Citation de: mister pola le Mai 25, 2009, 20:23:37
Et ben j'ai tout faux .Dire que je travaille au parapluie + BAL , bon, je vais aller prendre des leçons d'eclairage.
Tu n'as pas tout faux, moi aussi je travaille avec parapluie + BAL, simplement j'utilise la BAL en lumière principale et le parapluie en débouchage.
Xav'
Citation de: Tonton Bruno le Mai 25, 2009, 19:10:03L'effet est classique en studio et je le trouve assez plat, comme tout ce que je vois en portrait au flash annulaire sur les forums et que je trouve sans intérêt, des portraits de poupées sexy et sans âme, des filles de papier glacé et des réclames de shampoing sans plus.
Faut arrêter ce genre de clichés, tu ne peux pas reprocher à un ringflash d'avoir un rendu de ringflash.
Quant à dire qu'au final ça restitue "des portraits de poupées sexy et sans âme, des filles de papier glacé et des réclames de shampoing sans plus", alors là je suis désolé mais çe ne restitue que ce que le photographe prend en photo.
Appliques cet outil à de la photo d'enfants et tu verras que là où un flash cobra en direct "tue la photo", tu obtiens au contraire quelque chose avec beaucoup de vie.
Quand tu dis "l'effet est classique en studio", je trouve au contraire que c'est un accessoire que l'on sort du studio beaucoup plus facilement qu'une BAL ou ton fameux parapluie de 80 cm à 1 m de diamètre.
Attention, je ne dis pas que c'est la panacée : ce n'est qu'un accessoire de plus à notre disposition qui a son domaine d'utilisation à identifier.
Par contre, si tu as fait des essais d'utilisation un peu hors de son champ d'application habituel où il a donné de bons résultats, alors n'hésites pas à partager, je pense que tout le monde sera preneur.
Xav'
Citation de: mister pola le Mai 25, 2009, 20:23:37Et ben j'ai tout faux .Dire que je travaille au parapluie + BAL , bon, je vais aller prendre des leçons d'eclairage.
J'ajouterais qu'on a vu plusieurs d'entre vous (les pros ou équivalents) se mettre en au parapluie "softé", je ne pense pas qu'on puisse l'assimiler au parapluie "classique".
Xav'
Softé ou non, le parapluie a rendu bien a lui. je ne vois aps en quoi il serait moins bien ou en tout cas comparable a une boite.
On utilise tel ou tel outil pour tel ou tel rendu, que ce soit en keylight ou en secondaire.
Moi je trouve au contraire que je parapluie (non softé) est une solution intéressante dans certains cas.
Citation'on a vu plusieurs d'entre vous (les pros ou équivalents) se mettre en au parapluie "softé""
hey , ca na rien de nouveau, lorsque j'ai fait un reportage sur fiona gelin et son pere c'etait deja au paraplue softé et c'etait il y a 9 ans.
quand au parapluie,je l'utilise seul et non en complement.
CitationOn utilise tel ou tel outil pour tel ou tel rendu, que ce soit en keylight ou en secondaire.
voila quelque chose d'intelligent
+1
perso j utilise beaucoup le flash cobra en studio et en extérieur mais à l ombre ou à contre jour (j ai un parapluie diffuseur, une boite 60x60, une 40x40 et le rayflash pour un seul 580ex) en attendant de pouvoir avoir mieux...
pour la 60x60 il s agit de cette boite qui m a couté 63 euros:
http://cgi.ebay.fr/Ventana-softbox-60x60-plegable-portable-ENVIO-GRATIS_W0QQitemZ300317146798QQcmdZViewItemQQptZLH
la 40x40 il s agit de la tristar magic square de chez missnumerique.
en studio, l inconvénient du cobra c est l'absence de lampe pilote qui oblige à faire plusieurs essais pour bien positionner la source
Ca oblige aussi a avoir un studio éclairé un minimum pour avoir une mise au point précise, tout en évitant que la lumière soit trop puissante et qu elle ne parasite la photo... surtout à diaph ouvert.
à par ça, le vrai avantage du cobra en studio, comme l a dit Olivier, c est que la faible puissance permet de shooter à diaph très ouvert du genre f1.4 - f2...
un autre inconvenient en studio du cobra c'est l'autonomie et les piles ,c'est bien pénible ,et puis clairement la qualite de lumire n'est pas la meme ,les limites du cobra c'est la puissance bien sur et la qualité de lumiere ,
je vous avais promis quelques images ,pour participer a l'illustration de se fil
au cobra ,dans des conditions exploitables ,faible distance et luminosite ambiante compatible ,a f8 le cobra est suffisemment puissant ds se type de conditions ,
(http://img20.imageshack.us/img20/3726/fisemontpellierob3mai09.jpg)
un autres ex au flash de studio , le cobra avou ici ses limites ,conditions innexploitables impossible d'obtenir se rendu au cobra pas assez puissant pour eclairer le sujet :
(http://img43.imageshack.us/img43/3726/fisemontpellierob3mai09.jpg)
plus concretement ,un comparatif vite fais sans aucune valeur artistique ;D
pour illustrer la difference concrete de puissance a l'extreme :1/250° f16
cobra a la puissance maxi sans diffusseur :
(http://img40.imageshack.us/img40/2365/a2testflash6obmai090744.jpg)
la meme avec 1000 J ,ca se passe d'un grand discour :
(http://img34.imageshack.us/img34/6150/a6testflash6obmai090749.jpg)
Citation de: TarekC le Mai 26, 2009, 00:28:29
perso j utilise beaucoup le flash cobra en studio et en extérieur mais à l ombre ou à contre jour (j ai un parapluie diffuseur, une boite 60x60, une 40x40 et le rayflash pour un seul 580ex) en attendant de pouvoir avoir mieux...
pour la 60x60 il s agit de cette boite qui m a couté 63 euros:
http://cgi.ebay.fr/Ventana-softbox-60x60-plegable-portable-ENVIO-GRATIS_W0QQitemZ300317146798QQcmdZViewItemQQptZLH
la 40x40 il s agit de la tristar magic square de chez missnumerique.
en studio, l inconvénient du cobra c est l'absence de lampe pilote qui oblige à faire plusieurs essais pour bien positionner la source
Ca oblige aussi a avoir un studio éclairé un minimum pour avoir une mise au point précise, tout en évitant que la lumière soit trop puissante et qu elle ne parasite la photo... surtout à diaph ouvert.
à par ça, le vrai avantage du cobra en studio, comme l a dit Olivier, c est que la faible puissance permet de shooter à diaph très ouvert du genre f1.4 - f2...
elle est bien cette petite boite peut on la fixer sur un trpied classique, elle est livré avec un pied telescopisque?
Pourquoi ne pas remplacer (cout dérisoire) les flash par des barrebulb (voir boutique photim ou Ebay)?
http://cgi.ebay.fr/FLASH-PHOTO-BAREBULB-ESCLAVE-SLAVE-SYNCHRO-STUDIO-NEUF_W0QQitemZ110359158277QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item110359158277&_trksid=p3286.m20.l1116]Barebulb EBAY (http://cgi.ebay.fr/FLASH-PHOTO-BAREBULB-ESCLAVE-SLAVE-SYNCHRO-STUDIO-NEUF_W0QQitemZ110359158277QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item110359158277&_trksid=p3286.m20.l1116)
Barebulb PHOTIM (http://www2.photim.com/NewCmd/eclairage.xml) NG 22
un flash de faible puissance suffit, sans transmetteur pour déclencher le tout.
Citation de: Gipé le Mai 26, 2009, 13:23:02
Pourquoi ne pas remplacer (cout dérisoire) les flash par des barrebulb (voir boutique photim ou Ebay)?
http://cgi.ebay.fr/FLASH-PHOTO-BAREBULB-ESCLAVE-SLAVE-SYNCHRO-STUDIO-NEUF_W0QQitemZ110359158277QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item110359158277&_trksid=p3286.m20.l1116]Barebulb EBAY (http://cgi.ebay.fr/FLASH-PHOTO-BAREBULB-ESCLAVE-SLAVE-SYNCHRO-STUDIO-NEUF_W0QQitemZ110359158277QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item110359158277&_trksid=p3286.m20.l1116)
Barebulb PHOTIM (http://www2.photim.com/NewCmd/eclairage.xml) NG 22
un flash de faible puissance suffit, sans transmetteur pour déclencher le tout.
pourquoi? pour pouvoir faire des portraits en extérieur tout simplement
Citation de: Gipé le Mai 26, 2009, 13:23:02
Pourquoi ne pas remplacer (cout dérisoire) les flash par des barrebulb (voir boutique photim ou Ebay)?
http://cgi.ebay.fr/FLASH-PHOTO-BAREBULB-ESCLAVE-SLAVE-SYNCHRO-STUDIO-NEUF_W0QQitemZ110359158277QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item110359158277&_trksid=p3286.m20.l1116]Barebulb EBAY (http://cgi.ebay.fr/FLASH-PHOTO-BAREBULB-ESCLAVE-SLAVE-SYNCHRO-STUDIO-NEUF_W0QQitemZ110359158277QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item110359158277&_trksid=p3286.m20.l1116)
Barebulb PHOTIM (http://www2.photim.com/NewCmd/eclairage.xml) NG 22
un flash de faible puissance suffit, sans transmetteur pour déclencher le tout.
Le problème de ce genre de produit c'est sa puissance réduite et l'incapacité de moduler la puissance de l'éclair.
Citation de: shaqbest le Mai 26, 2009, 13:12:45
elle est bien cette petite boite peut on la fixer sur un trpied classique, elle est livré avec un pied telescopisque?
Elle est livree sans pied et elle est prevue pour se fixer sur un trepied d eclairage... Elle a aussi une tete pivotante et orientable contrairement a la magic square.
Citation de: mister pola le Mai 25, 2009, 22:25:54
voila quelque chose d'intelligent
+1
mais qui ne répond pas directement aux interrogations de Tonton Bruno et shaqbest :(
Si je devais repréciser ma réponse, je dirais que les variations d'éclairement d'une BAL sont beaucoup plus sensibles aux différences de placement que celles d'un parapluie.
En cela, elles aident à être beaucoup plus attentif et précis au positionnement de la source, ce qui est plus formateur dans l'apprentissage studio.
A lire l'usage envisagé par Tonton Bruno ce n'est peut-être pas critique pour lui, par contre cela semble plus indiqué à shaqbest (mais je renouvelle mes conseils sur l'incorporation d'un éclairage pilote)
Xav'
Citation de: shaqbest le Mai 26, 2009, 13:34:03pourquoi? pour pouvoir faire des portraits en extérieur tout simplement
Par contre, faudra quand même que tu m'expliques pourquoi tu t'obstines à vouloir faire du portrait en extérieur avec une BAL (ou même un parapluie) vu le niveau (et l'équipement flash) d'où tu pars (cf ce fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,50374.0.html))...
Xav'
PS : sous-entendu qu'il me semble préférable que tu commences à maîtriser ton éclairage artificiel seul en intérieur plutôt que de penser tout de suite à un mix naturel / artificiel
Citation de: Da Vinci le Mai 27, 2009, 21:38:10
Par contre, faudra quand même que tu m'expliques pourquoi tu t'obstines à vouloir faire du portrait en extérieur avec une BAL (ou même un parapluie) vu le niveau (et l'équipement flash) d'où tu pars (cf ce fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,50374.0.html))...
Xav'
PS : sous-entendu qu'il me semble préférable que tu commences à maîtriser ton éclairage artificiel seul en intérieur plutôt que de penser tout de suite à un mix naturel / artificiel
car comme j'envisage l'achat d'un flash metz ou sigma si mon matos ne convient pas et puis le portrait en intérieur ne m'intéresse pas pour le moment.
Bonjour
Je suis nouveau mais j'ai suivi ce topic qui date un peu.
J'avais envie d'apporter ma pierre à l'édifice...
Tout d'abord je ne me considère pas professionnel, ça fait trois ans environs que je fais de la photo.
Je ne me permettrait pas de contredire ceux et celles qui font réellement du studio, avec un local prévu pour et tout ce qui va bien en éclairage.
Je pense aussi qu'évidemment, un flash cobra ne remplacera jamais un bon vieux flash multiblitz (même si je n'ai pas eu l'occasion d'en utiliser).
De mon côté je pratique un peu le "studio", dans mon appartement de 25 m2 je fais pas mal d'autoportrait (ce qui me permet d'apprendre sans avoir besoin de modèles).
Evidemment, dans mon petit appartement, je ne peux pas utiliser les focales habituelles, je ne peux pas me placer loin du fond de studio et je n'ai pas énormément de place pour loger mon éclairages.
Lorsque je me suis équipé, j'ai opté pour du matériel Pentax (alors que la pluspart optent pour Nikon ou Canon, je n'aime pas faire comme tout le monde), et comme je fais du reportage (pour ma pomme, je ne suis pas pro), j'ai acheté un flash FGZ540 pour avoir une bonne puissance et la synchro haute vitesse.
Du coup, j'en ai acheté un deuxième et j'utilise aussi un vieux flash cobra que j'utilise pour éclairer mon fond de studio.
Je vois ici et là que le flash cobra est presque à proscrire, pourtant je m'en contente... comment voulez-vous qu'un amateur qui ne vit pas de sa passion puisse investir plusieurs centaines, voir, des milliers d'euros dans un générateur et des flash ???
Je crois qu'il faut redescendre un peu sur terre, quand on peut se démerder avec des flashs acheté d'occasion à 20 euros avec un peu de matériel pour modeler la lumière, c'est déjà mieux que rien et ça permet déjà de s'amuser.
A mon avis, le fait aussi de devoir se creuser la tête à chercher des solutions et de travailler sans lampe témoins (le flash cobra n'en a pas), c'est pas confortable mais c'est instructif.
J'estime que pour du portrait serré ou de la photo d'objets, le flash cobra peut bien servir.
Quelques exemples, après ça ne vaut peut-être pas du travail de pro et du travail au flash de studio, mais je ne crois pas que ce soit tout pourrit non plus :
Sur cette photo, pas de retouche photoshop pour le reflet :
(http://farm5.static.flickr.com/4064/4394017206_141613c3b5_o.jpg)
Un flash de studio c'est un presque un peu trop puissant pour des photos d'objets, non ?
En extérieur :
(http://img13.imageshack.us/img13/7533/36426566.jpg)
Vous vous voyez vous, transporter un générateur et un flash de studio pour faire du reportage spontané ?
Effet sans trucages :
(http://farm2.static.flickr.com/1228/4598314571_6af13eeaa7_o.jpg)
Comment vous faites pour avoir ce genre de résultat avec du flash de studio ?
Autre exemple (je ne peut travailler qu'au cobra car je n'ai que ça) :
(http://farm5.static.flickr.com/4031/4590507444_8a86b8ed34_o.jpg)
En dépannage, ça peut servir !
Par exemple, un groupe de musique m'avait demandé de faire des photos d'un concert.
Le concert en question était un gala de soutient pour une association.
Pas d'éclairage de scène, lumière trop faible pour être exploitable et faire autre chose que des photos tristes.
J'avais mes deux flashs cobra dans mon sac ainsi qu'un kit emetteur/recepteur radio.
Je suis monté au premier étage pour avoir accès au balcon.
J'ai placé un flash de chaque côté de la scène, sur le balcon et donnant vers la scène.
Voilà ce que ça donne :
(http://farm3.static.flickr.com/2793/4517252114_3568e2aa25_o.jpg)
Il y a quand même moyen de s'amuser avec des cobras, et même de faire des choses intéressante non ?
Autres exemples, toujours dans mon tout petit appartement avec les problèmes de place :
(http://img263.imageshack.us/img263/1443/justin11.jpg)
(http://img697.imageshack.us/img697/2459/justin12.jpg)
(http://img689.imageshack.us/img689/9613/justin13.jpg)
Toujours fait au flash cobra...
Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11
Un flash de studio c'est un presque un peu trop puissant pour des photos d'objets, non ?
Non. Les photos d'objets sont faites au flash de studio.
CitationVous vous voyez vous, transporter un générateur et un flash de studio pour faire du reportage spontané ?
Oui
CitationComment vous faites pour avoir ce genre de résultat avec du flash de studio ?
avec un stick, ce qui obligera a retoucher le câble, mais on pourra contrôler la puissance au 1/10e de diaph.
salut,
de toute facon on peu le tourner dans tous les sens, on en arrive tj à la meme conclusion, on peut faire avec un flash de studio tout ce que l'on peu faire avec un flash cobra, avec une meilleur qualite de lumiere, plus de souplesse ect ect...
mais l'inverse ne fonctionne pas, un cobra ne permet pas de faire tout ce qu'un flash de studio peu faire,
pour la remarque sur les investissements matos pro/ amateur, bof je ne suis pas d'accord, c'est surtout une question de moyens financier, je connais de nb amateurs équipé bien plus que de nb pro, l'achat plaisir sera tj superieur à l'achat raison ;D
Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11
Je vois ici et là que le flash cobra est presque à proscrire, pourtant je m'en contente... comment voulez-vous qu'un amateur qui ne vit pas de sa passion puisse investir plusieurs centaines, voir, des milliers d'euros dans un générateur et des flash ???
Je crois qu'il faut redescendre un peu sur terre, quand on peut se démerder avec des flashs acheté d'occasion à 20 euros avec un peu de matériel pour modeler la lumière, c'est déjà mieux que rien et ça permet déjà de s'amuser.
Bonjour
je suis amateur (plus tout à fait mais si on se projete 2mois en arrière on va dire que oui) et je pensais comme toi...
...et pourtant : combien t'ont couté tes flashs cobra??? Sais tu que pour 1000€ tu peux avoir 2 flashs de studio, des accessoires qui vont bien, la télécommande radio ET de quoi les rendre autonome...
Enfin le pb du flash cobra c'est pas que c'est nul... ce n'est pas fait pour faire du studio. Par construction ca ne donnera jamais la même lumière et même si on peut faire des choses, on ne peut pas pretendre faire la même chose qu'avec un flash de studio. Ton choix du cobra te fait passer du temps à contourner des pbs plutôt que d'apprendre le studio et c'est ca que je trouve dommage.
Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11
A mon avis, le fait aussi de devoir se creuser la tête à chercher des solutions et de travailler sans lampe témoins (le flash cobra n'en a pas), c'est pas confortable mais c'est instructif.
Ca te fait perdre du temps à apprendre à contourner un pb et non à re perfectionner en photos... c'est dommage
Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11
J'estime que pour du portrait serré ou de la photo d'objets, le flash cobra peut bien servir.
Surtout pas
En portrait le modelé est super important. Un flash ce n'est pas fait pour eclairer pour bien voir, mais à modelé de la lumière.
Le cobra, parce qu'il contient déjà un premier modeleur inamovible, te bloque pas mal.
Alors certes on peut faire des choses mais ca reste du bricolage.
Le cobra pour du portrait c'est pour un reporter pressé, pas pour un portraitiste.
Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11
Quelques exemples, après ça ne vaut peut-être pas du travail de pro et du travail au flash de studio, mais je ne crois pas que ce soit tout pourrit non plus :
C'est pas tout pourri... MAIS tu t'es compliqué la vie
Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11
Un flash de studio c'est un presque un peu trop puissant pour des photos d'objets, non ?
Non. Tu serais surpris de voir... pourquoi??? Pour avoir de la PDC, gérer parfaitement la TC,la reproductibilité de la puissance...etc...
Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11
Vous vous voyez vous, transporter un générateur et un flash de studio pour faire du reportage spontané ?
Oui!!!!
Ca se fait avec un pote mais ca se fait super bien! :)
Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11
En dépannage, ça peut servir !
Par exemple, un groupe de musique m'avait demandé de faire des photos d'un concert.
Le concert en question était un gala de soutient pour une association.
Pas d'éclairage de scène, lumière trop faible pour être exploitable et faire autre chose que des photos tristes.
J'avais mes deux flashs cobra dans mon sac ainsi qu'un kit emetteur/recepteur radio.
Je suis monté au premier étage pour avoir accès au balcon.
J'ai placé un flash de chaque côté de la scène, sur le balcon et donnant vers la scène.
Voilà ce que ça donne :
(http://farm3.static.flickr.com/2793/4517252114_3568e2aa25_o.jpg)
Voila, ca sert exactement à ca un flash cobra... à dépanner et à être leger.
...et d'ailleurs la photo est super plate et n'a aucun caractère. Génial pour un reporter qui doit ramener à tout pris une photo.
Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11
Il y a quand même moyen de s'amuser avec des cobras, et même de faire des choses intéressante non ?
Oui mais tu t'amuses à gérer les limites des cobras et non à peaufiner ton style photo.
je te dis ca car certaines de tes photos sont super chouettes et tu pourrais vraiment aller plus loin avec du vrais matos pourtant pas si cher.
Citation de: oliv-B le Juillet 13, 2010, 10:59:08
de toute facon on peu le tourner dans tous les sens, on en arrive tj à la meme conclusion, on peut faire avec un flash de studio tout ce que l'on peu faire avec un flash cobra, avec une meilleur qualite de lumiere, plus de souplesse ect ect...
Mais c'est lourd et encombrant... L'avantage du cobra c'est sa légèreté et son encombrement inférieur à un zoom 70-200. Mais si on rajoute des accessoires typiques de flash de studio (trépied, BAL ou bol...) ça perd son intérêt.
Citation de: Puma75 le Juillet 13, 2010, 11:43:18
Mais c'est lourd et encombrant... L'avantage du cobra c'est sa légèreté et son encombrement inférieur à un zoom 70-200. Mais si on rajoute des accessoires typiques de flash de studio (trépied, BAL ou bol...) ça perd son intérêt.
Avec un faible encombrement, (c'est a dire sans accessoires additionnels) un flash cobra est inutilisable en tant que source autre que "de dépannage" pour "sauver" une photo. Ou alors il a une fonction "utilitaire" comme par exemple en photo de presse.
Il faut donc laisser a cet accessoire le rôle pour lequel il a été conçu.
Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 13, 2010, 11:46:02
Avec un faible encombrement, (c'est a dire sans accessoires additionnels) un flash cobra est inutilisable en tant que source autre que "de dépannage" pour "sauver" une photo. Ou alors il a une fonction "utilitaire" comme par exemple en photo de presse.
Il faut donc laisser a cet accessoire le rôle pour lequel il a été conçu.
Hmmm, à force ça me donne envie d'avoir un flash studio...Je m'apprête à dépenser 180 euros dans un déclencheur Elinchrom pour piloter un cobra alors que dans les kits du même fabriquant le déclencheur distant est inclus...pour 500 euros de plus j'ai donc deux flash de studio, deux BAL, deux trépieds...ça me fait réfléchir... ::)
Le fait est que je ne pense pas et ne veux pas faire QUE du studio.
C'est vrai, j'aurais pu avoir pour le prix de mes flash et accessoires, un kit éclairage studio.
Mais j'ai de toute façon besoin d'au moi
S un flash gérant la synchro haute vitesse.
J'en ai pris deux et j'utilise aussi de vieux flashs a 20 euro d'occasion.
Oui, c'est sur, j'aurais ou prendre du flash de studio, mais j'ai du faire un choix. Comme je ne veux pas faire QUE du studio, que je privilégie le reste, avoir du matis pour utiliser mes flash que j'utilise aussi sur le terrain, en configuration "studio", ça me va.
J'acheterais sans doute de vrais flash studio le jour ou j'aurais une bonne rentrée d'argent et surtout... Un local adéquat.
Pour le moment je me fais plaisir même si je suis "limité" (ça me dérange pas plus que ça).
Je persiste a croire que quand on doit se creuser la tête a gérer un éclairage avec des moyens peu confortable, c'est formateur.
Citation de: nicofoto33 le Juillet 13, 2010, 13:25:13
Le fait est que je ne pense pas et ne veux pas faire QUE du studio.
C'est vrai, j'aurais pu avoir pour le prix de mes flash et accessoires, un kit éclairage studio.
Mais j'ai de toute façon besoin d'au moi
S un flash gérant la synchro haute vitesse.
J'en ai pris deux et j'utilise aussi de vieux flashs a 20 euro d'occasion.
Oui, c'est sur, j'aurais ou prendre du flash de studio, mais j'ai du faire un choix. Comme je ne veux pas faire QUE du studio, que je privilégie le reste, avoir du matis pour utiliser mes flash que j'utilise aussi sur le terrain, en configuration "studio", ça me va.
J'acheterais sans doute de vrais flash studio le jour ou j'aurais une bonne rentrée d'argent et surtout... Un local adéquat.
Pour le moment je me fais plaisir même si je suis "limité" (ça me dérange pas plus que ça).
Je persiste a croire que quand on doit se creuser la tête a gérer un éclairage avec des moyens peu confortable, c'est formateur.
ta derniere remarque est + que pertinente et puis ne possedant pas specialement le budget pour un ensemble de flash studio je trouve que tu te debrouille
mieux que la plupart des strobistes.
Ou alors je me trompe ??? tes autoportraits ne ressemblent pas à des lumieres faites au flash cobra franchement chapeau tu
te comporte comme un pilote de kart qui n a aucun complexe a piloter un si petit engin et qui s'occupe plutot à se former
pour le jour ou il mettra le pied dans sa premiere formule 1
et ce jour là...... ;)
Désole au fait pour mon orthographe, j'écris via mon iPod et je n'ai pas l'habitude...
Merci Hector. A la base j'ai aussi investi dans deux bons flashs bien puissant. C'est peut-être ce qui me permet de sauver les meubles. Pour le modelé de la lumière j'ai des trépieds, deux parapluies blanc dont un peut l'utiliser en translucide, une petite soft box, un réflecteur de 90cm.
J'utilise un flashmetre pour régler la puissance des flashs.
Je n'ai pas de lampe pilote donc je dois anticiper et c'est là que je trouve l'intérêt. Je me dis qu'en me prenant la tête maintenant, je serais peut être à l'aise avec du matériel pro.
Par contre je suis d'accord sur le fait que du flash studio donnera de meilleures choses vu que c'est fait pour.
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir du gros matériel si je n'ai pas d'abord un vrai studio.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des flashs de studio et tout c
Bonjour
devoir se creuser la tête pour palier les manques ... c'est aussi ne pas se creuser la tête pour tirer parti d'un matos fait pour.
J'ai été comme toi :
- j'ai eu 2 cobras bien puissant, puis bricolé des modeleurs
- j'ai aussi des modeleurs de compèt compatible flashs de studios ET cobra
- mais je progresse 100 fois plus depuis que j'ai du vrai matos de studio.
Sinon tu ne veux pas que faire du studio... certes, mais pour moi tu n'en fais pas. Tu fais un truc approchant qui est de la debrouille mais en attendant tu n'apprends pas vraiment le studio.
Aujourd'hui j'ai 4 flashs de studio et 3 cobras... et je n'utilise plus jamais les cobras à part pour les photos de familles
Citation de: oliv-B le Mai 25, 2009, 09:14:38
[...]
maintenant je persiste, on peux bien sur utiliser des cobras et obtenir un resultat probant ex dans le sport je rentre du FISE (festival international des sports extremes qui reunis les meilleurs riders de la planete en bmx ,skate ,vtt et wake et donc bien sur tous les meilleurs photographes de la planete pour ses discipline bah 95 % travaillent aux cobras ,les plus gros flashs present sont des quantums et pour les epreuves nocturnes un ricain utilisais un aliens bees qui reste un petit flash ,personne ne travail sur se genre de contest avec un générateur autonome c'est ingérable ,et vous pourrez regarder les revues specialisées le mois prochain pour voir le resultat qui je n'en doute pas claqueras ...le cobra n'est pas limité a un usage amateur comme j'ai pu le lire ,ca depend des domaines .
quand j'aurais avancé dans mon editing je vous posterais egalement pour illustrer quelques images ex d'utilisation du cobra .
Il y a toujours de l'intelligence et de la raison dans tes interventions. Tu m'as d'ailleurs fait découvrir les quantuum :-)
Pour le reste, c'est toujours la même rengaine, des mêmes intervenants...Pour se faire plaisir, découvrir la photo, développer sa créativité sans se prendre la tête dans des "expeditions", le cobra est vraiment bien, avec un parapluie ou une sofbox. Pratique, léger et il y a vraiment de quoi faire pour apprendre. J'ai appris avec deux cobras, en ettl puis en manuel...et je continue de temps à autres..C'est un peu comme le "preche" d'un garcon ici pour le monosource...Oui, ca donne aussi déjà de multiples possibilités.
Citation de: Pierre69 le Juillet 13, 2010, 16:40:54
Il y a toujours de l'intelligence et de la raison dans tes interventions. Tu m'as d'ailleurs fait découvrir les quantuum :-)
Pour le reste, c'est toujours la même rengaine, des mêmes intervenants...Pour se faire plaisir, découvrir la photo, développer sa créativité sans se prendre la tête dans des "expeditions", le cobra est vraiment bien, avec un parapluie ou une sofbox. Pratique, léger et il y a vraiment de quoi faire pour apprendre. J'ai appris avec deux cobras, en ettl puis en manuel...et je continue de temps à autres..C'est un peu comme le "preche" d'un garcon ici pour le monosource...Oui, ca donne aussi déjà de multiples possibilités.
Bien sûr que ca donne des possibilités... mais pas toutes et pas aussi bien.
Le cobra donne des possibilités hybrides intererrantes quand il est utilisé avec des accessoires et en plusieurs exemplaire à mi-chemin entre le studio et le reportage. Cependant il ne faut pas croire alors qu'on fait du studio comme avec du vrai matos de studio.
C'est ce que je dit toujours : les pro n'achètent pas du matos par coquetterie mais aprcequ'il est utile. Si un géné de 8kgs et coutant 5000€ ne servait à rien, ils n'en prendraient pas. Il faut alors avoir conscience du matos qu'on a , des limitations que cela amène et ne pas essayer de se persuader qu'on peut faire pareil.
J'ai donné un cours l'autre jour à une 20ène de personne pour les aider à s'améliorer : je ne leur ai pas dit d'investir dans du matos mais essentiellement de comprendre ce qu'ils ont et de faire des photos compatible avec jusqu'à ce qu'il en trouve les limites.
CitationBien sûr que ca donne des possibilités... mais pas toutes et pas aussi bien.
Le cobra donne des possibilités hybrides intererrantes quand il est utilisé avec des accessoires et en plusieurs exemplaire à mi-chemin entre le studio et le reportage. Cependant il ne faut pas croire alors qu'on fait du studio comme avec du vrai matos de studio.
C'est ce que je dit toujours : les pro n'achètent pas du matos par coquetterie mais aprcequ'il est utile. Si un géné de 8kgs et coutant 5000€ ne servait à rien, ils n'en prendraient pas. Il faut alors avoir conscience du matos qu'on a , des limitations que cela amène et ne pas essayer de se persuader qu'on peut faire pareil.
J'ai donné un cours l'autre jour à une 20ène de personne pour les aider à s'améliorer : je ne leur ai pas dit d'investir dans du matos mais essentiellement de comprendre ce qu'ils ont et de faire des photos compatible avec jusqu'à ce qu'il en trouve les limites.
Mais biensûr que le cobra ne pourra jamais égaler les flashs de studio.
Biensûr que les professionnels utilise du vrai matériel de studio fait pour le studio.
Ce serait idiot de dire "moi avec mon flash cobra j'ai le même rendu qu'avec un générateur et des flashs de studio".
Le jour où j'aurais un local pour faire un studio digne de ce nom, avec le budget qu'il faut, j'achéterais des flashs de studio et tout ce qui va avec ;D
Pour le moment, je vis dans un studio (pas un studio photo) de 25m2.
J'utilise un store Ikea noir en guise de fond de studio.
Je monte mes petits flashs cobra sur des trépieds, j'y mets des parapuies, une boite à lumière, un reflecteur, un tube pour concentrer la lumière pour éclairer mon pseudo fond de studio.
Je mesure l'intensité de mes flashs avec un flashmètre.
Est-ce que je fais du studio ? J'en sais rien...
Sinon vous faites de la photo avec quoi ?
Parceque pour faire du studio les grands pro ils utilisent des appareils style Phaseone.
Oui bon, j'exagère, mais voilà quoi...
moi je dirais que tu fais du studio.
De là à rendre un boulot professionnel, il y a un pas.
De toutes façons, le matériel pro ne sert qu'à être en mesure de faire face sans souci aux désidératas des clients.
Un matériel bancale, ou inapproprié, avec toute la meilleur volonté du monde, ne peut-pas être sécurisant.
Tout cela reste de la photo, pour répondre un peu à ton humour. :)
j'aime bien la remarque de NMeunier, concernant la compatibilité et les limites. C'est un peu le prix à payer (au regard du marketing agressif), pour comprendre et investir.
C'est sûr que je n'ai pas la prétention de faire du travail de pro. J'ai bien précisé dès le départ que je n'étais pas pro ;)
Je continue avec des exemples.
C'était mes premiers essais, il y a biensûr des erreurs :
(http://img138.imageshack.us/img138/8786/emma07.jpg)
(http://img705.imageshack.us/img705/8371/emma25.jpg)
Ici, en extérieur, avec un ajout de lumière à la lumière ambiante (pffiou, c'est vieux) :
(http://farm3.static.flickr.com/2656/3831227931_11389a828d_o.jpg)
(http://farm3.static.flickr.com/2662/3832021270_af75d4291a_o.jpg)
De toutes façons une chose est sûre, tu sais mesurer la lumière ;)
Hello Nico,
Trés sympa tes photos, surtout sortant d'un Pentax (j'ai commençé avec ça et je sais que la bête n'est pas facile à gérer).
Pour les flashs style "classiques" vs flash de studio je pensais au début (comme beaucoup) que deux parapluies + deux SB900 suffisaient largement : ça dépanne et donne même de super résultats (quand l'éclairage est bon) mais dans la plupart du temps c'est pas viable.
Mais dans certains cas on a pas le choix, dans le dernier reportage photo que j'ai fait c'était impossible de se balader avec du matos studio (surtout que je suis seul) : il faisait 35 degré à l'ombre, j'étais content de porter uniquement que "2" SB900.
Durant les prises de vue des mariés il fallait que j'alterne souvent les 2 SB900, à cause de la chaleur ils se mettaient en sécurité (surchauffe).
Je prévois d'acheter dès que je peux un kit : peut-être celui là -> Profoto D1 500 Air (2 D1 500 Air + 1 Profoto Air Remote). Même Benjamin Brolet, dont j'apprécie beaucoup le travail, est passé de plusieurs flash à du flash studio (voir son blog).
Aprés c'est une question de budget...
En photo il n' y pas pro et non pro, il y a les gens qui on la connaissance et l'expérience dans un domaine et d'autres non. je suis amateur mais celà fait 30 ans que j'ai mon studio personnel équipé de grosses torches avec différents reflécteurs et diffuseurs.
l'arrivée du numérique et son évolution ont totalement changé la donne, en éxigeant des puissances de flashes beaucoup plus basses. il y 20ans mon Studio et le matos MF remplissait ma grosse voiture et je partais seul au volant à 2000km (plus de place pour un passager) pendant que le reste de l'équipe allait au shooting en avion. Aujourd'hui on peut shooter de façon qualitative avec un volume beaucoups plus faible et dans beaucoups de conditions une dizaine de cobras + des accessoires pliants permettent de se déplacer en avion le matos dans un grand sac de voyage. si en plus on a la chance d'etre en Nikon on a un système unique au niveau de la rapidité de mise en oeuvre et du confort unique de pilotage des flashes. il n'y a que dans des conditions extérieures de forte lumière ou un système cobra ne peut plus suivre
J'ai un de mes collègues ,en presse ,qui a arrêté les flashs de studio pour les reportages,maintenant,c'est 2 cobras et 2 parapluies.
CitationJ'ai un de mes collègues ,en presse ,qui a arrêté les flashs de studio pour les reportages,maintenant,c'est 2 cobras et 2 parapluies.
Vu le gain sur le poids, encombrement et temps de mise en oeuvre ça se comprend trés bien selon les situations.
C'est une des raisons qui me pousse à envisager les 2 solutions (flash cobra ou studio) selon mes besoins.
Je vais certainement faire un tour à Lyon d'ici pour voir les habitués des studios : je vais avoir besoin de bons conseils...
sujet bien interessant, qui finalement me dit que je vais attendre avant de prendre des accessoires qui risquent un jour de me servir de presse papier et de m'avoir couter des sous pour rien.
Un petit retour d'expérience avec deux flash SB900 + parapluies + fond... :
j'ai fait une journée photo "studio" pour une journée famille (c'était du bénévolat), les SB900 m'ont fait ch*** : plus jamais ça ( vivement du matos pro adaptés) ! Entre la surchauffe et les piles c'était galère, heureusement que c'était pour le fun et dans une super ambience. Bon au final j'ai fait 270 photos dont 260 étaient bonnes mais c'était trop galère d'attendre que le flash veuille bien refroidir...
rien ne vaut de vrais flash de studio quand on doit des photos à la chaine et avec un rendu homogène...
on apprend plein de choses dans ce fil
je n'ai que 2 cobras (SB900 et SB24), mais je pense passer à des flashes de studio... pour le studio ;D
(en extérieur, vive le SB900 juste en fill-in. Je suis amateur, pas portraitiste, ni mode)
question prix, on trouve du studio d'occase au prix du SB800 ou 900 neuf !
bgrvfe
Citation de: jmd2 le Octobre 01, 2010, 07:21:40
on apprend plein de choses dans ce fil
je n'ai que 2 cobras (SB900 et SB24), mais je pense passer à des flashes de studio... pour le studio ;D
(en extérieur, vive le SB900 juste en fill-in. Je suis amateur, pas portraitiste, ni mode)
question prix, on trouve du studio d'occase au prix du SB800 ou 900 neuf !
bgrvfe
on trouve du studio NEUF moins cher que le prix d'un SB900 aussi, les DLITE Elinchrom par exemple.
Citation de: nicofoto33 le Juillet 13, 2010, 18:45:30
C'est sûr que je n'ai pas la prétention de faire du travail de pro. J'ai bien précisé dès le départ que je n'étais pas pro ;)
ha ! nicofoto33 ... merci pour cette bouffée d'oxygène sur ce topic où quelques ayatollahs plombent un peu l'ambiance et l'enthousiasme ... j'aime beaucoup tes photos ... dans un autre genre j'aime aussi beaucoup celles de mister pola ... et la photo de ton « sorcier blanc » m'a bien fait rire !