Kit d'éclairage studio avec un flash cobra !

Démarré par Berlingo, Mai 21, 2008, 11:06:24

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Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Mai 23, 2009, 22:12:42
finallement les 1200J n'existent qu'a cause des limitation de la vitesse de synchro des boitiers :D  (je vais me faire ouvrir en deux là   lol )

il y a quelque chose que tu n'as aps compris je pense

la synchro a haute vitesse d'un cobra, ca n'existe pas... c'est un subterfuge qui ne fonctionne que parce que l'eclair est extèmement réduit en puissance.
Or là, tu as non seulement deboisn de puissance pour "remplir" le diffuseur, pour "atteindre" le sujet, mais en plus tu dois compenser la puissance du soleil.

Un cobra seul n'a aucune chance, encore moins dans un parapluie.

En plus, les exemples donnés sur la vidéo sont ds éclairages non frontaux. Il se débarrasse donc de l'éclairage uniforme sur toute la surface. Là encore cela demande davantage de puissance (pour que tout soit uniforme)
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Olivier Chauvignat

Citation de: malo le Mai 24, 2009, 10:36:31
Je conseillerai à tous ceux qui pensent que l'utilisation de flash cobra en studio c'est pour les amateurs d'aller voir sur ce site ce que l'on peut en faire quant on a du talent.
La seule objection que l'on peut faire concerne la puissance, mais en studio ce n'est nullement un problème.
 

Personne n'a dit qu'on ne pouvait rien faire en studio avec un flash cobra

Si tu avais la moindre idée de ce à quoi on est confronté en studio, tu ne dirais pas "La seule objection que l'on peut faire concerne la puissance, mais en studio ce n'est nullement un problème". On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles. Car contrairement à ce que tu affirmes, en studio, la puissance est un problème.
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Nicolas Meunier

Citation de: Tonton Bruno le Mai 24, 2009, 10:27:07
Bon, comme ce matin il ya du soleil j'ai continué mes "essais bricolage" dans le jardin.

J'ai posé l'appareil sur trépied en mode Manuel pour la vitesse et le diaf, mais le flash est géré en automatique iTTL comme la dernière fois.

J'ai mis le flash en mode "even" (diffusion large et uniforme) pour éviter le point chaud constaté sur les photos dans la bibliothèque.

Je tiens la parapluie à la main et je déclenche à la télécommande.
Pour un portrait en buste en plein contre-jour ça marche sans problème.
....

Tonton Bruno : dans tes essais le ciel reste quasi blanc, le decor très clair et tu es déjà toi même pas mal eclairé. Resultat : le parapluie rajoute une petite touche de lumière, pas inélégante mais juste une petite touche.

Vendredi vers 19h j'ai fait des photos dehorssur les quais. Pour avoir un ciel bien dense je me suis retrouvé à f13-f16 au 1/250ième. Exposé ainsi mon modèle etait dans le noir quasi absolu.
Mon modeleur : un parapluie de 1m50 softé : resultat = 500Joules pour éclairer le modèle et encore le fond etait trop clair, il aurait fallut 1000Joules je pense.

Sans aucune retouche :

http://nmeuni01.free.fr/Amandine220509-242-3.jpg

Après retouches (sélection du fond pour sous-ex un peu et correction des couleurs)

http://nmeuni01.free.fr/Amandine220509-242.jpg

Cordialement
Nicolas

Olivier Chauvignat

tu as utilisé quelle focale et a quelle distance stp Nico ?
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hangon

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2009, 10:52:59
il y a quelque chose que tu n'as aps compris je pense

la synchro a haute vitesse d'un cobra, ca n'existe pas... c'est un subterfuge qui ne fonctionne que parce que l'eclair est extèmement réduit en puissance.
Or là, tu as non seulement deboisn de puissance pour "remplir" le diffuseur, pour "atteindre" le sujet, mais en plus tu dois compenser la puissance du soleil.

Un cobra seul n'a aucune chance, encore moins dans un parapluie.

En plus, les exemples donnés sur la vidéo sont ds éclairages non frontaux. Il se débarrasse donc de l'éclairage uniforme sur toute la surface. Là encore cela demande davantage de puissance (pour que tout soit uniforme)

si si j'ai bien compris mais ce que je voulais dire c'est que le soleil ou que l'on soit est a f16 1/125 .... a f16 1/320 on peut encore obtenir de la lumiere sur un sujet avec un cobra si le cobra est pas trop loin du sujet...c'est un train d'eclairs mais ca marche et on est quand meme plus balaise que le soleil...c'est possible...je l'ai fait mais j'ai pas de photo sous la main.
ensuite la qualité de la lumiere est pas top et c'est juste bon pour du portrait sérré ou un buste a la rigueur....mais c'est possible

ensuite la deuxieme remarque c'est juste pour te faire enrager :D

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Mai 24, 2009, 20:18:52
si si j'ai bien compris mais ce que je voulais dire c'est que le soleil ou que l'on soit est a f16 1/125 .... a f16 1/320 on peut encore obtenir de la lumiere sur un sujet avec un cobra si le cobra est pas trop loin du sujet...c'est un train d'eclairs mais ca marche et on est quand meme plus balaise que le soleil...c'est possible...je l'ai fait mais j'ai pas de photo sous la main.
ensuite la qualité de la lumiere est pas top et c'est juste bon pour du portrait sérré ou un buste a la rigueur....mais c'est possible

ensuite la deuxieme remarque c'est juste pour te faire enrager :D

non mais moi ca me fait pas enragr

c'est juste pour pas donner de faux espoirs a ceux qui voudraient tenter l'expérience

ca fonctionne, mais c'est tres limité. Et comparer ca a autre chose peut mettre les gens dans l'erreur.
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Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2009, 19:56:49
tu as utilisé quelle focale et a quelle distance stp Nico ?


coucou

c'est au 105mm à 5 ou 6m (la photo n'est quasi pas recadré) et le parapluie est à 1m50 du modèle géné quasi à fond.

shaqbest

si on ne doit en choisir qu'un ne vaut il pas mieux se genre de kit?

malo


malo

Pour vous répondre mr Chauvignat ,arrêtez  de rabaisser les intervenants de ce forum qui essayent de répondre modestement .
Il se trouve que concernant le studio je pense savoir de quoi je parle puisque j'y passe le plus clair de mon temps ce qui n'est peut être pas un gage de compétence a vos yeux puisque vous vous permettez de critiquer quelqu'un comme McNally.
Pour revenir au sujet il me suffit de voir ce que font de grands photographes comme Mcnally ou Dave Blake avec des flash cobra pour avoir un avis positif sur la question et pour conseiller aux intervenants de ce forum d'aller voir sur leurs sites pour se faire un avis.
http://www.joemcnally.com/blog/


Nicolas Meunier

Citation de: malo le Mai 25, 2009, 02:01:33
Pour vous répondre mr Chauvignat ,arrêtez  de rabaisser les intervenants de ce forum qui essayent de répondre modestement .
Il se trouve que concernant le studio je pense savoir de quoi je parle puisque j'y passe le plus clair de mon temps ce qui n'est peut être pas un gage de compétence a vos yeux puisque vous vous permettez de critiquer quelqu'un comme McNally.
Pour revenir au sujet il me suffit de voir ce que font de grands photographes comme Mcnally ou Dave Blake avec des flash cobra pour avoir un avis positif sur la question et pour conseiller aux intervenants de ce forum d'aller voir sur leurs sites pour se faire un avis.
http://www.joemcnally.com/blog/

Bonjour

J'ai utilisé des cobras, sans et avec parapluie, en studio pendant des années (2 kits de la boutique) et même si on peut faire des choses pas trop moches avec, non ca ne vaut ni de près, ni de loin, des flashs de studio.
Dave Black n'utilise pas que des cobras, loin de là et Joe McNally obtient un rendu pas moche MAIS très en deca de ce que font les grands portraitistes de studio.

De plus ne pas confondre un portrait en extérieur avec un éclairage ambiant exceptionnel, d'une personne exceptionnel avec 8 ou 9 flash cobras qui rajoutent chacun une petite touche de lumière et l'éclairage complet d'une scène avec un flash cobra dans un parapluie.

Il faudrait que je refouille dans mes archives pour t'en convaincre.

Alors oui sur le net, il y a de belles photos au cobra, même de belles photos au compact sans cobra, ca ne veut pas dire que ca vaut dans tous les cas un géné.

Cordialement
Nicolas

Edouard de Blay

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44813.0.html
je vous montre 3 photos obtenues avec le couple parapluie et cobra.
Par habitude des reportages , en intérieur  il  n'y a pas  de probleme a utiliser le parapluie avec le cobra vu que vous controlez la lumiere exterieure rentrant dans une piece. en revanche .En exterieur s' il y a du soleil pour 100iso vous etes a  F13 pour 1/200sc  .Si vous faites du pied, le flash est systematiquement reglé a pleine puissance et il faut environs 5-6sec pour recharger pleinement.
Sur le catalogue MMF et sa BAL ,(la mariée)c'est un plan americain et a l'ombre.L'homme sur la dune ( mmf) c'est par temps couvert.

vous remarquerez aussi que dans la video ci dessus , les cobras sont tres proches du sujet. Pour les quelques photos en pied (les 3 en meme temps) c'est a la nuit tombée  et ca change tout.
un exemple  face au soleil: un parapluie pour mettre le visage dans l'ombre et un cobra face au sujet.f13,100Iso a 1/200 http://www.edouarddeblay.book.fr/pic-3-1.htm
Cordialement, Mister Pola

oliv-B

hangon, j'aimerais bien voir tes photos au cobra a 1/8000 °  ::) tes propos me laissent perplexe....Quand a  dave black je suis un grand fan ...le cobra n'est pas franchement son outil principal ,faut pas rever non plus ,

maintenant je persiste, on peux bien sur utiliser des cobras et obtenir un resultat probant ex dans le sport je rentre du FISE (festival international des sports extremes qui reunis les meilleurs riders de la planete en bmx ,skate ,vtt et wake et donc bien sur tous les meilleurs photographes de la planete pour ses discipline bah 95 % travaillent aux cobras ,les plus gros flashs present sont des quantums et pour les epreuves nocturnes un ricain utilisais un aliens bees qui reste un petit flash ,personne ne travail sur se genre de contest avec un générateur autonome c'est ingérable ,et vous pourrez regarder les revues specialisées le mois prochain pour voir le resultat qui je n'en doute pas claqueras ...le cobra n'est pas limité a un usage amateur comme j'ai pu le lire ,ca depend des domaines .
quand j'aurais avancé dans mon editing je vous posterais egalement pour illustrer quelques images ex d'utilisation du cobra .

Olivier Chauvignat

Citation de: malo le Mai 25, 2009, 02:01:33
Pour vous répondre mr Chauvignat ,arrêtez  de rabaisser les intervenants de ce forum qui essayent de répondre modestement .
Il se trouve que concernant le studio je pense savoir de quoi je parle puisque j'y passe le plus clair de mon temps ce qui n'est peut être pas un gage de compétence a vos yeux puisque vous vous permettez de critiquer quelqu'un comme McNally.
Pour revenir au sujet il me suffit de voir ce que font de grands photographes comme Mcnally ou Dave Blake avec des flash cobra pour avoir un avis positif sur la question et pour conseiller aux intervenants de ce forum d'aller voir sur leurs sites pour se faire un avis.
http://www.joemcnally.com/blog/

Inutile de nous jouer les Calimero offensés

Si vous êtes un habitué du studio alors vous êtes doublement coupable de mensonge par généralisation.

Le cobra sur parapluie marche dans les limites données par la vidéo de Mac Nally (et on voit très bien que l'éclairage est insuffisant, avec une couverture incomplète et non-uniforme. Si vous ne le voyez pas ouvrez les yeux). D'autres intervenants ici, qui le pratiquent périodiquement ou l'ont pratiqué longuement confirment ce que je dis, rien de plus.

Maintenant si vous voulez induire les gens en erreur en leur faisant croire que tout est possible, ne vous étonnez pas de vous faire agresser. Car c'est tout simplement mensonger.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Mai 25, 2009, 09:14:38
hangon, j'aimerais bien voir tes photos au cobra a 1/8000 °  ::) tes propos me laissent perplexe....Quand a  dave black je suis un grand fan ...le cobra n'est pas franchement son outil principal ,faut pas rever non plus ,

maintenant je persiste, on peux bien sur utiliser des cobras et obtenir un resultat probant ex dans le sport je rentre du FISE (festival international des sports extremes qui reunis les meilleurs riders de la planete en bmx ,skate ,vtt et wake et donc bien sur tous les meilleurs photographes de la planete pour ses discipline bah 95 % travaillent aux cobras ,les plus gros flashs present sont des quantums et pour les epreuves nocturnes un ricain utilisais un aliens bees qui reste un petit flash ,personne ne travail sur se genre de contest avec un générateur autonome c'est ingérable ,et vous pourrez regarder les revues specialisées le mois prochain pour voir le resultat qui je n'en doute pas claqueras ...le cobra n'est pas limité a un usage amateur comme j'ai pu le lire ,ca depend des domaines .
quand j'aurais avancé dans mon editing je vous posterais egalement pour illustrer quelques images ex d'utilisation du cobra .

Alien bees ou quantum ne sont plus de simples cobras.

Quand au fait de pouvoir utiliser tout de même des cobras, tout a été dit.
Photo Workshops

Edouard de Blay

j'ai deja pratiqué le cobra +parapluie blanc en exterieur MAIS l'ensemble était tres proche du sujet (1,5m au plus)a l'ombre (le decor lui, ne l'etait pas) et flash a pleine puissance (6sc d'attente a chaque fois) .N'oubliez pas que la lumiere du jour bouffe la lumière du cobra .

De toute facon, vous n'avez qu'a essayer vous verrez pas vous meme.
ca ne vous coutera que  le prix du kit + le transmetteur au flash qui coute au moins 350e.

olivier, je suis pour dire au gens ce qui se passe dans tel ou tel cas de figure.Si une personne insiste,je ne vais pas essayer de l'en convaincre du contraire, je lui dis  "ok, fais ce que tu veux , apres tout, tu verras par toi meme".Ca s'appelle acquerir de l'experience.

a ceux qui veulent mettre 2 flashs cote a cote, 2x le 580X ne font que 70ng (soit le metz)
Cordialement, Mister Pola

shaqbest

je reposte car je croie que c'est passé inaperçu ne vaut il mieux pas une petite boite a lumière comme cela, qu'un parapluie si l'on ne devait en prendre qu'un seul?

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Mai 25, 2009, 09:51:35
olivier, je suis pour dire au gens ce qui se passe dans tel ou tel cas de figure.Si une personne insiste,je ne vais pas essayer de l'en convaincre du contraire, je lui dis  "ok, fais ce que tu veux , apres tout, tu verras par toi meme".Ca s'appelle acquerir de l'experience.

tu as totalement raison
à condition qu'il n'entraine pas avec lui des gens qui, croyant ce qui est dit, vont dépenser du temps et de l'argent pour rien.
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Olivier Chauvignat

Citation de: Tonton Bruno le Mai 25, 2009, 12:22:25
Il faut quand même distinguer la pratique amateur de la pratique professionnelle.

Si quelqu'un utilise un modèle payé, plus une personne pour le maquillage et la coiffure, et réalise des photos en extérieur avec autorisation préalable, ce photographe a généralement les moyens de se payer des flashes de studio avec générateurs.

Si quelqu'un photographie gratuitement une personne de sa connaissance dans des conditions de "studio bricolé" ou en extérieur, il peut disposer pour cela d'un matériel de quelques centaines d'euros suffisant pour cette pratique amateur.

Que des professionnels genre Mac Nelly ou Vincent Laforet sortent l'artillerie lourde pour faire la promotion d'un système de flash cobra ou de la fonction vidéo d'un nouveau boîtier, c'est un tout autre usage.

Avec 3 mannequins professionnels, une coiffeuse, une maquilleuse et 3 assistants, on peut faire pas mal de choses surtout si en plus l'importateur Nikon ou Canon vous file tout le matériel que vous voulez !

Je pensais aussi aux photos de Mister Pola car je sais qu'il travaille de temps en temps avec des flashes cobra ou aussi simplement avec les lampes pilotes de ces flashes de studio. Son travail sur la lumière est toujours très intéressant.

Personnellement les photos "mode et beauté" ne m'ont jamais intéressé, car elles ne permettent généralement pas d'appréhender la dimension psychologique de la personne photographiée. Tous les "modèles" sont anonymes et plus ou moins interchangeables. C'est d'ailleurs la définition du "modèle", qui n'est pas vraiment une personne.

Un kit léger permettant de saisir les gens chez eux, sur leur lieu de travail ou en extérieur dans un espace qui leur est cher, c'est quelque chose qui m'intéresse et à quoi j'aimerais bien m'essayer.

Un éclairage artificiel complémentaire est souvent nécessaire, et l'ensemble parapluie + cobra pourrait être la meilleure solution.

Tu résumes bien le truc

Ce qui me faisait réagir, c'est lorsqu'on tnte de faire croire que l'un se substituera à l'autre. C'est faire prendre des vessies pour des lanternes.
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shaqbest

en achetant les éléments séparément cela revient a bien moin chère, pour 100euros on peut monté un kit boite a lumière ou parapluie 

Nicolas Meunier

Citation de: shaqbest le Mai 25, 2009, 13:51:40
en achetant les éléments séparément cela revient a bien moin chère, pour 100euros on peut monté un kit boite a lumière ou parapluie 

ce qui coute cher dans le kit c'est tout  ce qu'il faut pour tenir la boite et tenir le flashen position sur le pied. Un pote à acheter le kit il y a au moins en plus de la boite et du pieds, pas mal d'accessoires en plus pour faire tenir le tout.

Sinon ses premiers tests ont montré que c'est mieux qu'un cobra nu... mais rien à voir avec un flash de studio même avec une petite boite.

Sherpa-P

#71
C'est possible avec un compact ou un bridge mais ardu avec un APN reflex.

Avec un APN compact ou avec un bridge, vous restez à PO et vous shootez à n'importe quelle vitesse jusqu'à 1/4000è s (vitesse d'obturation max sur ce type d'appareil, non "hacked" au niveau firmware ) en bénéficiant de la pleine puissance du flash : ce qui facilite les choses.

Avec un APN reflex, comme l'a dit mister Pola, en plein soleil, à 100 ISO, vous vous retrouvez en train d'afficher f13 pour 1/200è s (en supposant que vous êtes limité par une vitesse synchro-flash de 1/200è) pour éviter de vous retrouver en synchro hautes vitesses qui fait chuter drastiquement la puissance du flash...

Ceci pour dire que si on observe de près les photos très encourageantes de Tonton Bruno, comme l'a noté un intervenant, Tonton Bruno a fait une concession : sur les exemples postés, il a exposé le ciel pour ne pas avoir de cramage tout en acceptant que son ciel n'ait pas beaucoup de détails.

Pour que le ciel en arrière-plan ait tous ses détails (couleurs bleues avec toutes ses nuances et nuages blancs), il faut introduire une correction en sous-ex, c-à-d soit fermer davantage le diaph, soit utiliser une vitesse d'obturation plus élevée. Fermer le diaph pour laisser moins de lumière ambiante présente l'inconvénient de diminuer la portée efficace du flash. En système reflex, utiliser une vitesse supérieure à la vitesse synchro-flash du boîtier a également pour conséquence malheureuse de diminuer la puissance  de l'éclair efficace capable (= train d'éclairs) de couvrir la totalité de la surface du capteur durant une synchro hautes vitesses. Dans les deux cas, la puissance du flash est à la baisse.

Si Tonton Bruno renouvelait son expérience en tentant d'avoir à la fois un ciel bleu bien détaillé et un visage bien éclairé par le flash, le SB-900 diffusé par un parapluie - bien que déporté vers le sujet - ne sera certainement pas assez puissant pour un portrait en pied.

hangon

Citation de: oliv-B le Mai 25, 2009, 09:14:38
hangon, j'aimerais bien voir tes photos au cobra a 1/8000 °  ::) tes propos me laissent perplexe....

1/8000 c'est mon coté marseillais...ensuite je me reprends pour donner du f16 1/320  ... ca c'est bien possible avec du cobra.

quoiqu'il en soit le set de macnally avec 9 speedlight coute 3x plus cher qu'un acuteb600...faut etre fou pour s'orienter dans de telles voies...lui ne le fait que pour le sponsoring nikon et soit disant l'hyper sync mais un flash de studio avec un eclair rapide va donner des photos figées identiques avec une bien meilleure répartition de la lumiere et un temps de recharge bien bien bien plus court

Nicolas Meunier

Citation de: hangon le Mai 25, 2009, 14:31:45
ensuite je me reprends pour donner du f16 1/320  ... ca c'est bien possible avec du cobra.


Avec quoi comme modeleur sur ton Cobra???

parceque avec 600Joules à 3m on fait du f62 avec un bol magnum, f22 au bol beauté et f16 avec mon parapluie softé de 1m50.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2009, 15:37:15
Avec quoi comme modeleur sur ton Cobra???

parceque avec 600Joules à 3m on fait du f62 avec un bol magnum, f22 au bol beauté et f16 avec mon parapluie softé de 1m50.

le magnum ça envoie grave :)
les mannequins apprécient le bronzage instantané  ;D ;D ;D
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