Kit d'éclairage studio avec un flash cobra !

Démarré par Berlingo, Mai 21, 2008, 11:06:24

« précédent - suivant »

Berlingo

Hello,

Est-ce que quelqu'un a un retour d'espérience avec ce système d'éclairage ?

Je pense que cela peut être intéressant pour les portraits (ex. mariage), c'est sans fil donc relativement facile a déplacer. Egalement pour éclairer des portraits en extérieur ?

Merci pour vos infos !

fhenry4

Bonjour,
J'utilise ce système depuis longtemps, au début avec des torches Metz, puis avec le système sans fil Nikon, avec des SB-800.
Avec les progrès des capteurs on peut travailler à 800 ISO, donc, même en lumière diffuse, il est possible de travailler avec un diaphragme assez fermé avec des flashes situés siffisamment près du sujet. Avec un diaphragme plus ouvert il est possible d'éclairer des pièces plus grandes.
Pour les photos de groupes avec un grand nombre de personnes, il est possible de travailler avec deux ou trois flashes directs, en montant les flashes sur les pieds sans les parapluies.
Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser le mode M sur l'appareil photo, afin de pouvoir choisir la vitesse et le diaphragme qui conviennent le mieux, les flashes étant toujours en TTL.
En extérieur, il ne faut pas hésiter à lester les pieds avec tes sacs photo, sinon le vent risque de faire de la casse (ça m'est arrivé).
À bientôt.

Da Vinci

Je m'en suis fait moi-même une adaptation différente :
- en incorporant un éclairage pilote
- avec une platine de fixation du flash qui le fait taper au milieu du parapluie sans faire trop d'ombre sur la lumière réfléchie

Je suis sorti un soir avec juste la platine de fixation (sans lampe pilote ni pied, ma femme faisant l'assistante) pour faire cette photo. L'occasion de se rendre compte que lorsqu'un flash est utilisé en combinaison avec la lumière du soleil (ou plutôt en opposition puisqu'il doit la déboucher), sa puissance devient critique quand on le fait taper dans un parapluie qui apporte une perte supplémentaire.
Mais je ne me plains pas, je suis content du résultat :-)

Xav'

Da Vinci

Citation de: Berlingo le Mai 21, 2008, 11:06:24c'est sans fil donc relativement facile a déplacer.

Quand tu dis que c'est sans fil, c'est tellement sans fil que c'est à toi de trouver comment déclencher ton ou tes flashs à distance :-(
J'ai vu que sur le site mmf-pro le kit 80 cm est à 156 euros, c'est un peu cher.

De mon côté j'ai acheté ce kit + un parapluie argenté lastolite pour 145 euros port compris, auquel il a fallu que je rajoute un peu moins de 60 euros pour TVA et frais de douane.

Je me retrouve donc beaucoup mieux équipé pour pas beaucoup plus cher.

Je mets également en garde sur la taille des parapluies :
- pour que mon Metz 58AF-1 arrose bien l'intérieur de mes parapluies de 84 cm de diamètre, il faut que sa tête soit réglée sur 28mm... un parapluie de 100 cm vaut-il le coup ???
- le parapluie argenté lastolite acheté sur bhphotovideo comme un 32 pouces ne fait que 76 cm de diamètre... autant prendre un produit concurrent ;-)

Xav'

Berlingo

Merci les Gars.

Pour moi l'idée est effectivement d'adoucir l'éclairage en répartissant mieux la lumière par rapport à un flash direct.

J'utilise 2 flashs Canon 580 ExII, le premier commande l'autre placé dans le parapluie. Ce kit coûte environ 170 euros, c'est cher mais par rapport à un kit studio complet ...

Est-ce que c'est une solution pour commencer le studio à petit prix ? Bien entendu pour du portraît ...

Berlingo

Oui, dans le kit lastolite, le parapluie fait 100 cm.

Ton kit de 2 parapluies a l'air très bien et surtout moins cher ... est-ce qu'il est libré dans un ou deux sacs de rangement ?

olivier_aubel

Citation de: Berlingo le Mai 21, 2008, 14:20:18
Est-ce que c'est une solution pour commencer le studio à petit prix ? Bien entendu pour du portraît ...
Oui, pour s'initier, c'est tres bien. En plus c'est utilisable facilement et rapidement en condition "reportage" (quand on n'a pas le temps ou pas de 220V, ça dépanne).
Faudra quant même être pas trop optimiste sur la puissance. ça va pour du portrait en buste (mettre le parapluie le + près possible du sujet) mais pour du portrait en pied, faudra probablement monter à 400iso ou ouvrir grand le diaph si les 2 580ex sont les seules sources.
Faut voir aussi que ça sera difficile d'etre creatif car c'est limité au niveau du diffuseur où en gros, on a juste le choix entre parapluie argenté ou transparent.

Je conseille plutot des parapluies transparents 1m ... réutilisables plus tard avec des flash de studio.

Berlingo

Merci Olivier !

Je comprends bien les astuces. Pour moi c'est surtout pour avoir une meilleure lumière qu'en flash direct. L'idée n'est pas de faire du studio très créatif. Mais plutôt pour quelques portraits équilibrés entre la lumière naturelle et le flash ou même pour me dépanner si je dois une fois faire des portraits en intérieur lors d'un mariage, si la météo n'est pas en ma faveur...

Da Vinci

Citation de: olivier_aubel le Mai 21, 2008, 14:33:20Je conseille plutot des parapluies transparents 1m ... réutilisables plus tard avec des flash de studio.

Si la zone à éclairer est vaste, des 100 cm pourraient effectivement mieux convenir à tes besoins, mais comme je te le disais il faudra alors vérifier quel position du zoom de ton flash arrose effectivement ces 100 cm.

Si tu es obligé de mettre le réflecteur grand angle (je suppose qu'il y en a un sur les 580EX), c'est une nouvelle source de perte de puissance !

Xav'

Da Vinci

Citation de: Berlingo le Mai 21, 2008, 14:27:01Ton kit de 2 parapluies a l'air très bien et surtout moins cher ... est-ce qu'il est libré dans un ou deux sacs de rangement ?

Il est livré sans sac, on ne peut pas tout avoir... mais pour le peu d'éléments qu'il y a à transporter ce n'est pas rédhibitoire (les parapluies ont leur housse transparente de protection).

Xav'

Bob Harris

Hello,

Savez-vous si le parapluie du kit Lastolite "All in one" peut être utilisé en mode "translucide".
Sur les photos, je le vois qu'en mode réflecteur pourtant dans la description de Photim, on lit: parapluie blanc satiné translucide / réfléchissant toile argentée (diamètre : 1m).

Merci.

mastermokey

pour du portrait visage, le kit 80 cm suffirait-il ? ou le 100cm est un meilleur choix ?

hangon

je dirais qu'avec la puissance limité des flashs cobra la mode est aux parapluie blanc translucide....ca permet de rapprocher le parapluie du sujet au maximum: gain de puissance et gain en diffusion.

le parapluie argenté utilisé comme sur la photo est bien moins pratique je trouve

guillaume du sud

Et la boite à lumière sur cette page http://www.mmf-pro.com/c/232/p/9a13bbe3490040e035d921351712cf0b/Lastolite-studio-flash-reportage-Ezybox-Parapluie-Trigrip.html
J'en ai parlé sur 1 autre fil mais je n'ai pas eu de réponse. ça peut le faire pour des mariages ou pas trop?

Nicolas Meunier

Juste pour info : pour eclairer en extérieur il faut souvent 600 Joules minimum s'il y a du soleil, soit 10 fois le MAX d'un flash cobra (grossomodo)...
...donc un cobra dans un parapluie oui, dehors il faut oublier par contre.

guillaume du sud

donc c'est un mauvais produit cette boite à lumiere eazybox hotshoe?

Nicolas Meunier

Citation de: guillaume du sud le Avril 06, 2009, 18:24:34

tu garde ca pour l'intérieur ou à l'ombre de TRES près et plutôt pour du portrait pas trop large.

guillaume du sud

je sais ce n'est qu'une pub mais bon cela a l'air pas si mal que ça... http://www.lastolite.com/video-demos.php

guillaume du sud

MiGo77

AMHA c'est relativement cher pour ce que c'est et le résultat pr un débutant risque de ne pas etre très convaincant (j'en parle en connaissance de cause j'ai aussi acheté une bal pour cobra!).

On pense tjs que des flash studios c bcp plus cher mais avec il manque tjs un truc pour faire bien. Des flash studio c tellement mieux et pas tellemnt + cher : chez Elinchrom t'as un flash FX400 de 400j pour 470€ à comparer au 300€ d'un cobra....

MiGo77

Après si vous avez besoin d'1 truc transportable pourquoi pas mais ce sera sans doute pas assez puissant...

Nicolas Meunier

Citation de: guillaume du sud le Avril 06, 2009, 21:11:26
je sais ce n'est qu'une pub mais bon cela a l'air pas si mal que ça... http://www.lastolite.com/video-demos.php

humm... c'est ce que je disais... pour des cadrages assez serré et part temps franchement couvert. La même chose en pied et au soleil est impossible.

guillaume du sud

quelles sont les autres solutions dans le transportable?

Olivier Chauvignat

Citation de: Berlingo le Mai 21, 2008, 11:06:24
Hello,

Est-ce que quelqu'un a un retour d'espérience avec ce système d'éclairage ?

Je pense que cela peut être intéressant pour les portraits (ex. mariage), c'est sans fil donc relativement facile a déplacer. Egalement pour éclairer des portraits en extérieur ?

Merci pour vos infos !

heu.. en exterieur faut pas réver; ca sera pas assez puissant.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: guillaume du sud le Avril 06, 2009, 18:24:34

pourquoi un mauvais produit ?
C'est pas la boite a lumière qui produit la puissance
Photo Workshops