Kit d'éclairage studio avec un flash cobra !

Démarré par Berlingo, Mai 21, 2008, 11:06:24

« précédent - suivant »

Da Vinci

Citation de: shaqbest le Mai 25, 2009, 12:34:14je reposte car je croie que c'est passé inaperçu ne vaut il mieux pas une petite boite a lumière comme cela, qu'un parapluie si l'on ne devait en prendre qu'un seul?

Si tu veux une bonne boîte pour flash cobra, pas chère, avec la rotule pour pied et que tu pourras adapter pour inclure de l'éclairage pilote je te conseille ça.

Ne reste plus qu'à acheter le pied.

Xav'

PS : ci-joint mon adaptation pour éclairage pilote

Da Vinci

Citation de: Tonton Bruno le Mai 25, 2009, 13:27:46Il me semble que le parapluie est plus intéressant pour une utilisation en lumière complémentaire en intérieur + lumière du jour, mais bien sûr je manque de pratique pour pouvoir l'affirmer.

J'ajouterai que le petit accessoire "ring flash", qui permet de transformer un flash cobra en flash annulaire, est aussi une bonne solution pour du portrait flash fill-in, mais qu'il m'a moins convaincu en tant qu'éclairage principal en studio.

Je l'ai essayé dans le show-room d'un distributeur.

Tonton, autant on peut reprocher au pros du studio de toujours nous ramener aux solutions pros, autant tes messages basés sur une expérience limitée risquent de semer un peu plus la confusion.

S'il faut raisonner dans une optique studio classique (et pas en commençant à vouloir maîtriser le flash et ses modeleurs en extérieur), mieux vaut un bon modeleur comme une boîte à lumière (même de dimension modeste) qu'un grand parapluie.
S'il y a bien une qualité qu'on recherche à un modeleur, c'est le contrôle de la lumière : à ce jeu là, le parapluie est le grand perdant !

De la même façon, tu nous fait part de ton expérience du pseudo ringflash (c'était le rayflash ou l'orbis ?) en fill-in.
Jamais il ne me viendrait à l'esprit de l'utiliser comme ça : on en tire la quintessence en l'utilisant comme source principale (et plutôt unique) en gérant soigneusement :
- la distance photographe/modèle
- la distance modèle/fond
- et j'ajouterais le fond lui même (plutôt clair que foncé)
Avais-tu eu le temps d'arriver à ces conclusions lors de ton essai ?

Xav'

Da Vinci

Citation de: shaqbest le Mai 25, 2009, 18:33:10je la trouve bizar ta boite a lumiere

Tu la trouves "bizar", qu'est-ce qu'elle a donc de si bizarre ?
Elle fait 60x60, ce qui en fait une vraie petite boîte alors que 40x40  :(
Elle offre suffisamment de place pour y inclure de l'éclairage pilote, ce qui est un avantage énorme en configuration studio (pièce sombre).

Xav'

oliv-B

Citation de: hangon le Mai 25, 2009, 14:31:45
1/8000 c'est mon coté marseillais...ensuite je me reprends pour donner du f16 1/320  ... ca c'est bien possible avec du cobra.

a ouai quand meme ,passé de 1/8000° 1 /320° ,tu es visiblement plus marseillais que moi  ;D
m'enfin a f16 avec un cobra tu fais pas grand chose ou bien si mais a 30 cm du sujet ,
ca marche assez bien par ex au fish eye ,mais si non c'est peu utilisable surtoud avec un diffusseur ,a de tel diaph ,
bon j'ai recu se matin mon gros flash que j'atendais pour se WE ....pfuuu bref..no comment  ;D je vais aller testé un peu ca ca hihihi ,

Edouard de Blay

Citationmieux vaut un bon modeleur comme une boîte à lumière (même de dimension modeste) qu'un grand parapluie.
Et ben j'ai tout faux .Dire que je travaille au parapluie + BAL , bon, je vais aller prendre des leçons d'eclairage.
Cordialement, Mister Pola

Da Vinci

Citation de: mister pola le Mai 25, 2009, 20:23:37

Et ben j'ai tout faux .Dire que je travaille au parapluie + BAL , bon, je vais aller prendre des leçons d'eclairage.

Tu n'as pas tout faux, moi aussi je travaille avec parapluie + BAL, simplement j'utilise la BAL en lumière principale et le parapluie en débouchage.

Xav'

Da Vinci

Citation de: Tonton Bruno le Mai 25, 2009, 19:10:03L'effet est classique en studio et je le trouve assez plat, comme tout ce que je vois en portrait au flash annulaire sur les forums et que je trouve sans intérêt, des portraits de poupées sexy et sans âme, des filles de papier glacé et des réclames de shampoing sans plus.

Faut arrêter ce genre de clichés, tu ne peux pas reprocher à un ringflash d'avoir un rendu de ringflash.
Quant à dire qu'au final ça restitue "des portraits de poupées sexy et sans âme, des filles de papier glacé et des réclames de shampoing sans plus", alors là je suis désolé mais çe ne restitue que ce que le photographe prend en photo.

Appliques cet outil à de la photo d'enfants et tu verras que là où un flash cobra en direct "tue la photo", tu obtiens au contraire quelque chose avec beaucoup de vie.

Quand tu dis "l'effet est classique en studio", je trouve au contraire que c'est un accessoire que l'on sort du studio beaucoup plus facilement qu'une BAL ou ton fameux parapluie de 80 cm à 1 m de diamètre.

Attention, je ne dis pas que c'est la panacée : ce n'est qu'un accessoire de plus à notre disposition qui a son domaine d'utilisation à identifier.

Par contre, si tu as fait des essais d'utilisation un peu hors de son champ d'application habituel où il a donné de bons résultats, alors n'hésites pas à partager, je pense que tout le monde sera preneur.

Xav'

Da Vinci

Citation de: mister pola le Mai 25, 2009, 20:23:37Et ben j'ai tout faux .Dire que je travaille au parapluie + BAL , bon, je vais aller prendre des leçons d'eclairage.

J'ajouterais qu'on a vu plusieurs d'entre vous (les pros ou équivalents) se mettre en au parapluie "softé", je ne pense pas qu'on puisse l'assimiler au parapluie "classique".

Xav'

Olivier Chauvignat

Softé ou non, le parapluie a rendu bien a lui. je ne vois aps en quoi il serait moins bien ou en tout cas comparable a une boite.

On utilise tel ou tel outil pour tel ou tel rendu, que ce soit en keylight ou en secondaire.

Moi je trouve au contraire que je parapluie (non softé) est une solution intéressante dans certains cas.
Photo Workshops

Edouard de Blay

Citation'on a vu plusieurs d'entre vous (les pros ou équivalents) se mettre en au parapluie "softé""

hey , ca na rien de nouveau, lorsque j'ai fait un reportage sur fiona gelin et son pere  c'etait deja au paraplue softé et c'etait il y a 9 ans.

quand au parapluie,je l'utilise seul et non en complement.

Edouard de Blay

CitationOn utilise tel ou tel outil pour tel ou tel rendu, que ce soit en keylight ou en secondaire.

voila quelque chose d'intelligent
+1

TarekC

perso j utilise beaucoup le flash cobra en studio et en extérieur mais à l ombre ou à contre jour (j ai un parapluie diffuseur, une boite 60x60, une 40x40 et le rayflash pour un seul 580ex) en attendant de pouvoir avoir mieux...

pour la 60x60 il s agit de cette boite qui m a couté 63 euros:
http://cgi.ebay.fr/Ventana-softbox-60x60-plegable-portable-ENVIO-GRATIS_W0QQitemZ300317146798QQcmdZViewItemQQptZLH

la 40x40 il s agit de la tristar magic square de chez missnumerique.

en studio, l inconvénient du cobra c est l'absence de lampe pilote qui oblige à faire plusieurs essais pour bien positionner la source
Ca oblige aussi a avoir un studio éclairé un minimum pour avoir une mise au point précise, tout en évitant que la lumière soit trop puissante et qu elle ne parasite la photo... surtout à diaph ouvert.

à par ça, le vrai avantage du cobra en studio, comme l a dit Olivier, c est que la faible puissance permet de shooter à diaph très ouvert du genre f1.4 - f2...

oliv-B

un autre inconvenient en studio du cobra c'est l'autonomie et les piles ,c'est bien pénible ,et puis clairement la qualite de lumire n'est pas la meme ,les limites du cobra c'est la puissance bien sur et la qualité de lumiere ,

je vous avais promis quelques images ,pour participer a l'illustration de se fil

au cobra ,dans des conditions exploitables ,faible distance et luminosite ambiante compatible ,a f8 le cobra est suffisemment puissant ds se type de conditions ,

un autres ex au flash de studio , le cobra avou ici ses limites ,conditions innexploitables impossible d'obtenir se rendu au cobra pas assez puissant pour eclairer le sujet :

plus concretement ,un comparatif vite fais sans aucune valeur artistique  ;D
pour illustrer la difference concrete de puissance a l'extreme :1/250° f16

cobra a la puissance maxi sans diffusseur :

la meme avec 1000 J ,ca se passe d'un grand discour :

shaqbest

Citation de: TarekC le Mai 26, 2009, 00:28:29
perso j utilise beaucoup le flash cobra en studio et en extérieur mais à l ombre ou à contre jour (j ai un parapluie diffuseur, une boite 60x60, une 40x40 et le rayflash pour un seul 580ex) en attendant de pouvoir avoir mieux...

pour la 60x60 il s agit de cette boite qui m a couté 63 euros:
http://cgi.ebay.fr/Ventana-softbox-60x60-plegable-portable-ENVIO-GRATIS_W0QQitemZ300317146798QQcmdZViewItemQQptZLH

la 40x40 il s agit de la tristar magic square de chez missnumerique.

en studio, l inconvénient du cobra c est l'absence de lampe pilote qui oblige à faire plusieurs essais pour bien positionner la source
Ca oblige aussi a avoir un studio éclairé un minimum pour avoir une mise au point précise, tout en évitant que la lumière soit trop puissante et qu elle ne parasite la photo... surtout à diaph ouvert.

à par ça, le vrai avantage du cobra en studio, comme l a dit Olivier, c est que la faible puissance permet de shooter à diaph très ouvert du genre f1.4 - f2...

elle est bien cette petite boite peut on la fixer sur un trpied classique, elle est livré avec un pied telescopisque?

photodrone33.com

Pourquoi ne pas remplacer (cout dérisoire) les flash par des barrebulb (voir boutique photim ou Ebay)?
http://cgi.ebay.fr/FLASH-PHOTO-BAREBULB-ESCLAVE-SLAVE-SYNCHRO-STUDIO-NEUF_W0QQitemZ110359158277QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item110359158277&_trksid=p3286.m20.l1116]Barebulb EBAY

Barebulb PHOTIM  NG 22
un flash de faible puissance suffit, sans transmetteur pour déclencher le tout.

shaqbest

Citation de: Gipé le Mai 26, 2009, 13:23:02
Pourquoi ne pas remplacer (cout dérisoire) les flash par des barrebulb (voir boutique photim ou Ebay)?
http://cgi.ebay.fr/FLASH-PHOTO-BAREBULB-ESCLAVE-SLAVE-SYNCHRO-STUDIO-NEUF_W0QQitemZ110359158277QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item110359158277&_trksid=p3286.m20.l1116]Barebulb EBAY

Barebulb PHOTIM  NG 22

pourquoi? pour pouvoir faire des portraits en extérieur tout simplement

vortigen

Citation de: Gipé le Mai 26, 2009, 13:23:02

Barebulb PHOTIM  NG 22

Le problème de ce genre de produit c'est sa puissance réduite et l'incapacité de moduler la puissance de l'éclair.

TarekC

Citation de: shaqbest le Mai 26, 2009, 13:12:45
elle est bien cette petite boite peut on la fixer sur un trpied classique, elle est livré avec un pied telescopisque?

Elle est livree sans pied et elle est prevue pour se fixer sur un trepied d eclairage... Elle a aussi une tete pivotante et orientable contrairement a la magic square.

Da Vinci

Citation de: mister pola le Mai 25, 2009, 22:25:54
voila quelque chose d'intelligent
+1

mais qui ne répond pas directement aux interrogations de Tonton Bruno et shaqbest  :(

Si je devais repréciser ma réponse, je dirais que les variations d'éclairement d'une BAL sont beaucoup plus sensibles aux différences de placement que celles d'un parapluie.
En cela, elles aident à être beaucoup plus attentif et précis au positionnement de la source, ce qui est plus formateur dans l'apprentissage studio.
A lire l'usage envisagé par Tonton Bruno ce n'est peut-être pas critique pour lui, par contre cela semble plus indiqué à shaqbest (mais je renouvelle mes conseils sur l'incorporation d'un éclairage pilote)

Xav'

Da Vinci

Citation de: shaqbest le Mai 26, 2009, 13:34:03pourquoi? pour pouvoir faire des portraits en extérieur tout simplement

Par contre, faudra quand même que tu m'expliques pourquoi tu t'obstines à vouloir faire du portrait en extérieur avec une BAL (ou même un parapluie) vu le niveau (et l'équipement flash) d'où tu pars (cf ce fil)...

Xav'

PS : sous-entendu qu'il me semble préférable que tu commences à maîtriser ton éclairage artificiel seul en intérieur plutôt que de penser tout de suite à un mix naturel / artificiel

shaqbest

Citation de: Da Vinci le Mai 27, 2009, 21:38:10
Par contre, faudra quand même que tu m'expliques pourquoi tu t'obstines à vouloir faire du portrait en extérieur avec une BAL (ou même un parapluie) vu le niveau (et l'équipement flash) d'où tu pars (cf ce fil)...

Xav'

PS : sous-entendu qu'il me semble préférable que tu commences à maîtriser ton éclairage artificiel seul en intérieur plutôt que de penser tout de suite à un mix naturel / artificiel

car comme j'envisage l'achat d'un flash metz ou sigma si mon matos ne convient pas et puis le portrait en intérieur ne m'intéresse pas pour le moment.

nicofoto33

Bonjour

Je suis nouveau mais j'ai suivi ce topic qui date un peu.

J'avais envie d'apporter ma pierre à l'édifice...

Tout d'abord je ne me considère pas professionnel, ça fait trois ans environs que je fais de la photo.
Je ne me permettrait pas de contredire ceux et celles qui font réellement du studio, avec un local prévu pour et tout ce qui va bien en éclairage.

Je pense aussi qu'évidemment, un flash cobra ne remplacera jamais un bon vieux flash multiblitz (même si je n'ai pas eu l'occasion d'en utiliser).

De mon côté je pratique un peu le "studio", dans mon appartement de 25 m2 je fais pas mal d'autoportrait (ce qui me permet d'apprendre sans avoir besoin de modèles).

Evidemment, dans mon petit appartement, je ne peux pas utiliser les focales habituelles, je ne peux pas me placer loin du fond de studio et je n'ai pas énormément de place pour loger mon éclairages.

Lorsque je me suis équipé, j'ai opté pour du matériel Pentax (alors que la pluspart optent pour Nikon ou Canon, je n'aime pas faire comme tout le monde), et comme je fais du reportage (pour ma pomme, je ne suis pas pro), j'ai acheté un flash FGZ540 pour avoir une bonne puissance et la synchro haute vitesse.
Du coup, j'en ai acheté un deuxième et j'utilise aussi un vieux flash cobra que j'utilise pour éclairer mon fond de studio.

Je vois ici et là que le flash cobra est presque à proscrire, pourtant je m'en contente... comment voulez-vous qu'un amateur qui ne vit pas de sa passion puisse investir plusieurs centaines, voir, des milliers d'euros dans un générateur et des flash ???
Je crois qu'il faut redescendre un peu sur terre, quand on peut se démerder avec des flashs acheté d'occasion à 20 euros avec un peu de matériel pour modeler la lumière, c'est déjà mieux que rien et ça permet déjà de s'amuser.
A mon avis, le fait aussi de devoir se creuser la tête à chercher des solutions et de travailler sans lampe témoins (le flash cobra n'en a pas), c'est pas confortable mais c'est instructif.

J'estime que pour du portrait serré ou de la photo d'objets, le flash cobra peut bien servir.

Quelques exemples, après ça ne vaut peut-être pas du travail de pro et du travail au flash de studio, mais je ne crois pas que ce soit tout pourrit non plus :

Sur cette photo, pas de retouche photoshop pour le reflet :

Un flash de studio c'est un presque un peu trop puissant pour des photos d'objets, non ?

En extérieur :

Vous vous voyez vous, transporter un générateur et un flash de studio pour faire du reportage spontané ?

Effet sans trucages :

Comment vous faites pour avoir ce genre de résultat avec du flash de studio ?

Autre exemple (je ne peut travailler qu'au cobra car je n'ai que ça) :

En dépannage, ça peut servir !
Par exemple, un groupe de musique m'avait demandé de faire des photos d'un concert.
Le concert en question était un gala de soutient pour une association.
Pas d'éclairage de scène, lumière trop faible pour être exploitable et faire autre chose que des photos tristes.

J'avais mes deux flashs cobra dans mon sac ainsi qu'un kit emetteur/recepteur radio.
Je suis monté au premier étage pour avoir accès au balcon.
J'ai placé un flash de chaque côté de la scène, sur le balcon et donnant vers la scène.

Voilà ce que ça donne :

Il y a quand même moyen de s'amuser avec des cobras, et même de faire des choses intéressante non ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Autres exemples, toujours dans mon tout petit appartement avec les problèmes de place :

Toujours fait au flash cobra...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Olivier Chauvignat

Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11
Un flash de studio c'est un presque un peu trop puissant pour des photos d'objets, non ?
Non. Les photos d'objets sont faites au flash de studio.

CitationVous vous voyez vous, transporter un générateur et un flash de studio pour faire du reportage spontané ?
Oui

CitationComment vous faites pour avoir ce genre de résultat avec du flash de studio ?

avec un stick, ce qui obligera a retoucher le câble, mais on pourra contrôler la puissance au 1/10e de diaph.

Photo Workshops