Kit d'éclairage studio avec un flash cobra !

Démarré par Berlingo, Mai 21, 2008, 11:06:24

« précédent - suivant »

poc128

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 07, 2009, 00:05:55
heu.. en exterieur faut pas réver; ca sera pas assez puissant.

Toujours assez pour un bon "Fill-in", un bon débouchage....
Je vote pour!!!
Take a walk on the wild side..

wayer

J'en ai vu qui se démerdaient avec 1 seul flash de reportage en extérieur, certes pas en plein soleil d'été en milieur d'aprème, mais il y a quand même de quoi faire.

Nicolas Meunier

Citation de: wayer le Avril 07, 2009, 10:56:06
J'en ai vu qui se démerdaient avec 1 seul flash de reportage en extérieur, certes pas en plein soleil d'été en milieur d'aprème, mais il y a quand même de quoi faire.

Toutle pb est là : veux-t-on se démerder ou faire quelques choses de bien.

Un cobra dans un boite ca peut faire des choses sympas MAIS ca ne peut pas se substituer, ni de près ni de loin à un géné.

J'ai déjà fait joujou avec des SB800 avec un beau coucher de soleil, c'est marrant MAIS c'est TRES TRES limite pour équilibrer le ciel et ce sans diffuseur, alors une boite qui va bouffer 1 ou 2 diaph, on passe dans la SF pour faire quelque chose de bien éclairé.

La semaine dernière avec un ciel nuageux d'où sortait un soleil parfois assez intense à 18h, j'étais à f13 pour avoir le ciel suffisamment dense.
Pour que le cobra dans sa boite arrive à equilibrer ca... ca risque d'être hard de chez hard.

Olivier Chauvignat

Citation de: poc128 le Avril 07, 2009, 01:52:39
Toujours assez pour un bon "Fill-in", un bon débouchage....
Je vote pour!!!

Ha ben si tu le dis alors, ya pas de problèmes :)
Photo Workshops

fredphoto

Salut à tous!

Tout d'abord, ce fil est très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses...

Je ne sais toujours pas si je vais aller vers de la lumière continue type:
http://www.mmf-pro.com/consulter/PagePerso.asp?LangueID=1&IsMenuHaut=1&PagePersoID=16857

MAIS je suis très intéressé par le système cobra déporté...

Voici une video qui m'incite à investir là dedans malgré vos réserves (que je comprend aussi!) quant à la puissance de cette installation...
http://video.google.com/videoplay?docid=4838419537938300175

Par ailleurs, voici 2 flashs qui me semble pas mal:
http://www.digit-photo.com/Flashs_electroniques-aFA0018/METZ_Flash_48_AF1_Nikon-rMETZMZ004831492.html
http://www.digit-photo.com/Flashs_electroniques-aFA0018/SIGMA_Flash_EF_530_DG_ST_Nikon_iTTL-rFLSIF17923.html

Et les kits Lastolite sont sympa quand même (pas forcément avec le pied)...
http://www.mmf-pro.com/c/232/p/4adf13db1af66bc271cfd024ba20197a/Boites-a-lumiere-LASTOLITE-EZYBOX-Reportage.html

Qu'en pensez vous?
Bien à vous tous,

Fred

Da Vinci

Citation de: fredphoto le Mai 12, 2009, 17:00:22Voici une video qui m'incite à investir là dedans malgré vos réserves (que je comprend aussi!) quant à la puissance de cette installation...
http://video.google.com/videoplay?docid=4838419537938300175

Cette vidéo me laisse extrêmement dubitatif (et je pense que je ne serais pas le seul).

Je viens justement de lire le livre "le moment du déclic" de Joe McNally et il y a très peu des très bonnes photos de ce livre qui soient faites au cobra, JMN se vante même plutôt de sortir souvent "l'artillerie lourde".

Comme je vois que cette vidéo t'a impressionné je te conseillerais :
- d'atteindre d'abord  le niveau de Joe McNally
- d'acheter ensuite ton jeu de cobras
:(

Xav'

polym

Citationquelles sont les autres solutions dans le transportable?

En intérieur on a des choses sympas avec une torche Metz (76 Mz5 pour moi, mais la CT-60 d'occase a très bonne presse), moyennant un peu de bricolage pour faire des adaptateurs. 

Sinon pour plus de puissance en extérieur, il faut taper au minimum dans des systèmes de marque Quantum ou Lumedyne ... à des tarifs finalement assez proches des générateurs portables.

Olivier Chauvignat

Citation de: Da Vinci le Mai 12, 2009, 19:02:48
Cette vidéo me laisse extrêmement dubitatif (et je pense que je ne serais pas le seul).

Je viens justement de lire le livre "le moment du déclic" de Joe McNally et il y a très peu des très bonnes photos de ce livre qui soient faites au cobra, JMN se vante même plutôt de sortir souvent "l'artillerie lourde".

Comme je vois que cette vidéo t'a impressionné je te conseillerais :
- d'atteindre d'abord  le niveau de Joe McNally
- d'acheter ensuite ton jeu de cobras
:(

Xav'

Comme le dit Da Vinci, il y a un écart entre ce que montre le film et ce qui est obtenu en termes de résultat. Ce n'est pas parce qu'il disent 12 fois dans le clip "Tremendous Nikon System" que les résultats seront les mêmes qu'avec un 1200 joules : c'est de la pub, tout simplement !

Il se trouve que j'ai fait un shooting similaire, avec le soleil plein pot dans le dos, dans la caldeira du volcan d l'île de la Réunion.
Et crois moi, il ne faut aps compter sur un pauvre (ou même plusieurs) cobras avec une telle intensité de soleil. Et je ne parle même pas de la répartition de la lumière avec un minuscule réflecteur de cobra...

D'ailleurs tu remarqueras que lorsque la Showgirl est a contrejour, il ne shoote pas. Il la shoote quand le soleil est tombé ou lorsqu'elle est à l'ombre.

La photo présentée est... franchement ridicule. Il prétend que les cobras "gardent l'ambiance" : tu m'étonnes ! La phrase exacte serait plutot qu'ils ne puvent pas faire autre chose qu'un faible éclairement mal réparti.

Personne ne prétend qu'il n'y a pas d'ingénieux bricoleurs chez les strobits. mais de là a faire une vidéo trompeuse pour vendre du cobra en faisant croire que le rendu sera polyvalent... Je suis très perplexe.

Je vais peut être me répéter, mais voici ce que l'on obtient dans ls mêmes conditions avec un vrai flash, en contrejour flash keylight :

Bien sur, on peut aussi faire un simple fill-in :

Dans les deux cas, la répartition et la douceur de la lumière sont a des années lumières d'un ridicule "fromage blanc" fait au cobra.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jipe0_10

pour avoir fait du repartage industriel il n'y a rien a espérer de bon avec des cobra il faut trainer l'artillerie lourde deux a trois géné de 1200 joules et même pas pour un hall simplement pour une machine ou un poste de travail

Olivier Chauvignat

Citation de: jipe0_10 le Mai 13, 2009, 15:49:25
pour avoir fait du repartage industriel il n'y a rien a espérer de bon avec des cobra il faut trainer l'artillerie lourde deux a trois géné de 1200 joules et même pas pour un hall simplement pour une machine ou un poste de travail

oui, là c'est la situation extrême :)
Photo Workshops

oliv-B

ouai ...je vous rejoins sur le principe ,pour sur que sans commande publicitaire pour le systeme nikon il se serais surement pas emmer...a utiliser autand de cobra ,et qu'il aurais fais bien mieux et plus simplement avec un flash de 1200 j ,

mais bon je serais moins extreme que vous ,c'est sympa vos conseils et reel ,mais tout le monde n'as pas le budget ,les besoins et/ou les clients pour utiliser un géné a plusieur milliers d'euros , c'est comme si vous disiez que pour faire un portrait pas d'autre issu qu'un blad ...je trouve ca quand meme tres reducteur ,

pour ex perso ,pour un  test je me suis trimballer un profoto pro7b sur une epreuve MX bah ..plus jamais  ;D,je prefere de loin pour cette utilisation mes 2 cobras ,
et au final un ou plusieurs cobra c'est tj mieux que rien face a certaines situations ou besoin de creativité  ,alors evidement on arrivera pas a la meme chose ,mais ca peu etre malgres tout deja une approche interressante .

et puis comme le dis davinci le plus importand reste la technique ,l'experience et le talent ou la meme dans le desordre  ;D
tu peux me donner un prob2 ,prendre les memes sujets que ci dessus bah..jamais je n'arriverais au resultat obtenu par M chauvignat c'est une certitude  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Mai 15, 2009, 08:39:39
ouai ...je vous rejoins sur le principe ,pour sur que sans commande publicitaire pour le systeme nikon il se serais surement pas emmer...a utiliser autand de cobra ,et qu'il aurais fais bien mieux et plus simplement avec un flash de 1200 j ,

mais bon je serais moins extreme que vous ,c'est sympa vos conseils et reel ,mais tout le monde n'as pas le budget ,les besoins et/ou les clients pour utiliser un géné a plusieur milliers d'euros , c'est comme si vous disiez que pour faire un portrait pas d'autre issu qu'un blad ...je trouve ca quand meme tres reducteur ,

pour ex perso ,pour un  test je me suis trimballer un profoto pro7b sur une epreuve MX bah ..plus jamais  ;D,je prefere de loin pour cette utilisation mes 2 cobras ,
et au final un ou plusieurs cobra c'est tj mieux que rien face a certaines situations ou besoin de creativité  ,alors evidement on arrivera pas a la meme chose ,mais ca peu etre malgres tout deja une approche interressante .

et puis comme le dis davinci le plus importand reste la technique ,l'experience et le talent ou la meme dans le desordre  ;D
tu peux me donner un prob2 ,prendre les memes sujets que ci dessus bah..jamais je n'arriverais au resultat obtenu par M chauvignat c'est une certitude  ;D

Personne n'a dit ca.
Je dis simplement que le résultat est particulièrement mauvais.
Et je suis même sur qu'avec des cobras, certains feront bcp mieux que ca.

Quand à la comparaison avec un flash de studio (autonome ou pas), les photos parlent d'elles mêmes.
Photo Workshops

jesus

Un cobra dans un parapluie ou une BaL peut rendre service en intérieur, mais en extérieur (sauf de nuit ou presque) ou alors pour de la macro, il faut oublier.
Mais, il n'empêche que l'on peut déjà s'amuser pas mal, avec quelques cobra économiques, des trucs chinois et un peu de savoir faire...
On est pas toujours obligé de recréer une ambiance lumineuse à partir de rien, on peut juste rajouter un petit grain de sel, histoire de relever la sauce.

fmoreau94

Alors après avoir lu l'ensemble des messages je pense que l'option LASTOLITE peut être sympa tout du moin a la maison ou en extérieur histoire de s'amuser avec le cobra que l'on a déjà (ce qui est le cas, pour info le 580 EXII en ce qui me concerne) et pour un petit budget.

Par contre quand on ne dispose que d'un seul cobra quelle télécommande peut on utiliser pour déclencher celui-ci, jai bien vue un modèle MULTIBLITZ infrarouge mais j'ai peur quand extérieur cela pose quelques problèmes.

De plus ayant la possibilité de faire un peu de studio de temps en temps l'option sans fils serait un gros plus.

Donc si vous avez des conseils et retour d'expérience je suis preneur.

Merci d'avance

Franck
11-16/24-105/70-200/100M/400

Olivier Chauvignat

Citation de: fmoreau94 le Mai 22, 2009, 12:19:39
Alors après avoir lu l'ensemble des messages je pense que l'option LASTOLITE peut être sympa tout du moin a la maison ou en extérieur histoire de s'amuser avec le cobra que l'on a déjà (ce qui est le cas, pour info le 580 EXII en ce qui me concerne) et pour un petit budget.

Par contre quand on ne dispose que d'un seul cobra quelle télécommande peut on utiliser pour déclencher celui-ci, jai bien vue un modèle MULTIBLITZ infrarouge mais j'ai peur quand extérieur cela pose quelques problèmes.

De plus ayant la possibilité de faire un peu de studio de temps en temps l'option sans fils serait un gros plus.

Donc si vous avez des conseils et retour d'expérience je suis preneur.

Merci d'avance

Franck

le Système Profoto Air Sync
Photo Workshops

Lambreta

fmoreau94

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 22, 2009, 12:35:53
le Système Profoto Air Sync

Merci Olivier pour cette info, par contre j'ai du mal a savoir ou ce produit est distribué (pour info je préfèrerais un magasin avec pignon sur rue en Idf plutôt qu'un site sur intenet)

Par contre il va falloir, enfin si j'ai bien compris, investir aussi dans un récepteur pour pouvoir piloter mon flash cobra.

Quoi qu'il en soit encore merci

Franck

fmoreau94

Citation de: Lambreta le Mai 22, 2009, 12:47:50
Ou Elinchrom Skyport.

Citation de: olivier_aubel le Mai 22, 2009, 20:05:52
une chinoiserie à 25€ ici :
http://stores.shop.ebay.fr/lilyrst_Flash-Triggers-Receivers_W0QQ_fsubZ1310800018QQ_sidZ296138558QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em322

et en plus, ça fonctionne.  ;)

Merci aussi a vous 2 j'avous que la chinoiserie ne me plait guère, par contre le Skyport pourquoi pas il faut que je réfléchise encore par rapport au Air Sync

Franck

Olivier Chauvignat

chez les revendeurs Profoto : Objectif Bastille par exemple
Photo Workshops

hangon

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 13, 2009, 09:02:38

Il se trouve que j'ai fait un shooting similaire, avec le soleil plein pot dans le dos, dans la caldeira du volcan d l'île de la Réunion.
Et crois moi, il ne faut aps compter sur un pauvre (ou même plusieurs) cobras avec une telle intensité de soleil. Et je ne parle même pas de la répartition de la lumière avec un minuscule réflecteur de cobra...

a 1/8000 f11 meme un pauv cobra peut "outpowering the sun" ...  surtout en plein contre jour comme il le fait ici.....c'est peut etre le seul avantage des cobras: la synchro a tres haute vitesse.
pas contre je suis d'accord que la lumiere est degueu et ce qu'il montre dans ce clip ne fait pas envie en terme de résultat....je suis surtout mort de rire de voir les stoffen sur tous les flashs .... me demande encore a quoi ca sert cette merde.

hangon

finallement les 1200J n'existent qu'a cause des limitation de la vitesse de synchro des boitiers :D  (je vais me faire ouvrir en deux là   lol )

Benaparis

Citation de: hangon le Mai 23, 2009, 22:06:15
a 1/8000 f11 meme un pauv cobra peut "outpowering the sun" ...  surtout en plein contre jour comme il le fait ici.....c'est peut etre le seul avantage des cobras: la synchro a tres haute vitesse.

Tu plaisantes j'espère... :o :o :o

Parcque déjà un cobra ce n'est pas très puissant (sauf certains modèles un peu particuliers et encore...) a fortiori quand tu diffuses la lumière, et quand à la synchro haute vitesse à 1/8000e et f11 a tu éclaires que dalle (sauf peut-être un moustique en macro)... Va falloir réviser le fonctionnement du flash, ça urge notamment sur l'aspect synchro haute vitesse çad au dela de la synchro x du boitier...
Instagram : benjaminddb

malo

Je conseillerai à tous ceux qui pensent que l'utilisation de flash cobra en studio c'est pour les amateurs d'aller voir sur ce site ce que l'on peut en faire quant on a du talent.
La seule objection que l'on peut faire concerne la puissance, mais en studio ce n'est nullement un problème.