Ou êtes-vous de vilains tricheurs qui exploitent honteusement les pixels de vos boitiers ? :P
Je m'explique :
En portrait, il est facile de composer et de cadrer comme on le souhaite et de ne pas avoir à recadrer en post-production.
En paysage, même chose... sauf quand il y a des bâtiments, trucs du genre. Sans objectif à décentrement, difficile de ne pas avoir à cadrer large en prévision des redressements "obligatoires", etc.
Mais en reportage ? En spectacle ?
J'ai été (d'abord) assez choqué (pauvre de moi :'( ::) :D) de voir il y a peu des collègues recadrer leurs photos à la hache afin d'obtenir une photo d'une partie de leur cliché ou d'obtenir un cadrage, une composition plus agréable.
Après réflexion (tout arrive ;D), j'ai été agacé de constater que j'avais toujours une sale manie. Celle de vouloir cadrer au plus juste sur le terrain afin de conserver à l'editing puis au développement mes photos à leur taille d'origine (dans 99,99% des cas environs).
C'est quasi maladif, l'idée de descendre en-dessous de X4000 pour le plus grand côté m'est impossible à accepter.
X4000 voire X3000, c'est pourtant largement assez pour une utilisation presse/Web et biens d'autres usages.
Le vrai souci de cette sale manie, c'est que bien souvent, à vouloir cadrer juste ce qu'il faut un chanteur (par exemple), il peut m'arriver de me retrouver avec une main qui vient coller le côté de la photo parce que ce dernier a bougé de quelques centimètres au dernier moment...
Tout cela n'arriverait pas si je perdais cette manie de cadrer trop serrer quasi systématiquement et si je faisais parfois (si besoin) un petit recadrage ensuite.
C'est grave docteur ?
Et vous ?
Vous cadrez "large" pour avoir le maximum "d'informations" et pour assurer quitte à recadrer sans vergogne ensuite ?
Vous procédez comme moi (c'est pas malin ;D) ?
Comme moi, mais vous remettez la photo à sa taille d'origine après recadrage... ?
Autres ?
Pour revenir à mes collègues, il faut préciser qu'il s'agissait de PQR, ce qui implique de faire vite et bien, enfin au mieux, et parfois de passer une photo au format "paysage" à celui "portrait"...
Ils ont donc toutes les bonnes raisons d'y aller à la hache sur des copies de leurs photos.
Alors, est-ce là deux façons de photographier ? (liées à des obligations de résultats.)
Merci de votre participation.
:)
personnellement je ne vois pas en quoi recardrer est tricher.
ni reprendre les niveaux, ou autres actes que l'on faisait jadis en labo et que l'on a adapté à la chambre blanche.
Il me semble que seul le résultat et le pourquoi on fait telle ou telle chose, avec une conception et une idée précise compte. Le recadrage ne rendra jamais intéressante une photo qui ne l'est pas...
Mais on peut à la prise de vue, pallier à une focale trop large, ou avoir l'idée d'un cadrage carré par exemple.
De nos jours avec l'inflation de pixels, on peut aussi imaginer recadrer plutôt que d'acheter une onéreuse longue focale.
Avec mon Leica M9, j'utilise souvent mon 90 avec l'idée à la prise de vue de recadrer ultérieurement.
de même doit on doublonner un 28 et un 35 lumineux? si j'aimais la focale de 28, je n'hésiterai de temps en temps à "penser" 35 à la prise de vue dans le but de faire un ré cadrage prémédité.
cela étant, capter à la prise de vue au mieux l'idée directrice qui anime le choix du déclenchement me semble louable.
ensuite, chaqu'un se met les contraintes qui lui va bien pour progresser...je conçois que l'exercice "aujourd'hui je part avec un 50 et pas de recadrage" est passionnant...
de là à en faire une religion....de toute manière tout dogme, me concernant, me semble insupportable...et stérile.
En revanche je suis beaucoup plus circonspect sur l'usage des zooms...mais je trouve naturel que ceux qui les apprécient les utilisent! l'urticaire aux dogmes marche dans les deux sens!
Aucun scrupule à recadrer, seul le résultat final compte, en fonction des besoins.
Et j'apprécie beaucoup mon viseur pas à 100% justement parce que j'ai tendance à cadrer un poil trop serré.
Je pratique aussi pas mal le "décadrage" via l'assemblage de plusieurs photos sous forme de panoramique (ou pas) qui nécessite d'ailleurs de cadre plus large à la prise de vue, sachant qu'on assemblera avec un changement de projection qui rétrécira la zone utilisable.
Citation de: polym le Juillet 22, 2012, 14:30:07
Et j'apprécie beaucoup mon viseur pas à 100% justement parce que j'ai tendance à cadrer un poil trop serré.
En conclusion, faut vraiment que je me soigne... :)
Citation de: erickb le Juillet 22, 2012, 16:29:33
peu importe il n'y a que le résultat qui compte
Kertesz recadrait à outrance
Merci de m'aider à me soigner :)
Citation de: erickb le Juillet 22, 2012, 16:29:33
peu importe il n'y a que le résultat qui compte
Kertesz recadrait à outrance
et pas seulement lui.
Idem seul le résultat compte.
Citation de: Lechauve le Juillet 22, 2012, 16:34:31
et pas seulement lui.
Idem seul le résultat compte.
En clair, il n'y a que moi qui suis assez bête pour ne pas le faire ou très peu dans 00,01% des cas :-\ :)
mais il n'y a rien de bête!
du moment que c'est juste parce que ce te plaît comme ça, et non pas parce que ce serait un jugement sur la valeur des pratiques.
je comprend parfaitement que tu t'organise des contraintes pour cheminer dans ta progression photo comme tu l'entends
Citation de: erickb le Juillet 22, 2012, 16:46:30
par exemple avec celle ci http://www.iesanetwork.com/i.thonet/andre_kertesz/img/slider/2elisabethme_small.jpg
Kertész a fait celle là http://www.mediapart.fr/files/redacteur/Image_10.png
C'est de la thérapie force 1000 ton exemple ;D :o :)
Fut un temps le liseré noir etait un gage de maitrise du cadrage et j'avoue que j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ces photographes la.
Perso, je recadre le moins possible mais travaille toujours en argentique. Ceci expliquant peut etre cela.
Donc E-B, si tu n'as pas de vraies raisons pour changer ta façon de travailler; bein change rien ;)
++
Citation de: Alephbeth le Juillet 22, 2012, 17:02:48
Fut un temps le liseré noir etait un gage de maitrise du cadrage et j'avoue que j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ces photographes la.
Perso, je recadre le moins possible mais travaille toujours en argentique. Ceci expliquant peut etre cela.
Donc E-B, si tu n'as pas de vraies raisons pour changer ta façon de travailler; bein change rien ;)
++
je dirais même:
Donc E-B, si tu n'as pas de vraies envies de changer ta façon de travailler; bein change rien ;)
je rajouterais, Donc E-B sans vraies raisons ni envies de rien changer, change rien...
Craignant toujours d'avoir manqué un détail, j'ai tendance à cadrer large. tendance amplifiée par une penchitude systématique dont je n'arrive pas à me défaire.
Je ne recadre jamais (pré-sélection sur planches, et numérisations uniquement des vues dont le cadrages me plaît, les autres demeurant à leur stade latent) mais n'en fais nullement un dogme. C'est une discipline que je me suis d'abord imposée pour me forcer à cadrer au mieux à la prise de vue, et à laquelle je suis demeuré attaché. Chacun fait comme il le sent.
Vieille (mauvaise?) habitude de l'argentique, mais je ne recadre presque jamais!
Et comme toi, des trucs qui sortent du cadre et des photos qui passent à la poubelle!
Citation de: denis-huot le Juillet 23, 2012, 16:50:57
Vieille (mauvaise?) habitude de l'argentique, mais je ne recadre presque jamais!
Et comme toi, des trucs qui sortent du cadre et des photos qui passent à la poubelle!
Ca facilite l'éditing. En réalité, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est un truc de faignant. :D
Citation de: Canito le Juillet 23, 2012, 16:56:15
Ca facilite l'éditing. En réalité, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est un truc de faignant. :D
:D :D :D :D :D :D :D
Citation de: Thierry31010 le Juillet 23, 2012, 18:45:32
Si mon cadrage n'est pas bon c'est que je m'y suis mal pris, tant pis pour moi, poubelle.
Tenter de rattraper au tirage un cadrage mal fait, jamais, car le cadrage se fait à la prise, le faire à postériori revient, pour moi, à prendre une photo la plus large possible, sans même regarder ce que je prends, et ensuite analyser s'il y a un truc intéressant et recadrer dans celui ci. Tout à fait autre chose.
Les bons plats se font à la conception, tenter de les rattraper une fois faits, sel, épices, etc. ne donne pas le même résultat.
Un des talents du photographe est de bien cerner le cadrage nécessaire au moment de la photo, le remettre à plus tard démontre à tout le moins un manque de sérieux, pour ne pas dire de talent.
Que dire de plus!
Il ne faut pas oublier que de nos jours beaucoup d'APN n'ont plus de viseur (GF1 par ex ) et qu'il est difficile d'effectuer un cadrage propre. Donc cadrage au mieux sur le terrain et petit ajustement au PT.
Citation de: denis-huot le Juillet 23, 2012, 20:29:44
Que dire de plus!
Que je viens de réaliser que j'ai du talent ! :P ;D
Citation de: Thierry31010 le Juillet 23, 2012, 18:45:32
Si mon cadrage n'est pas bon c'est que je m'y suis mal pris, tant pis pour moi, poubelle.
Tenter de rattraper au tirage un cadrage mal fait, jamais, car le cadrage se fait à la prise, le faire à postériori revient, pour moi, à prendre une photo la plus large possible, sans même regarder ce que je prends, et ensuite analyser s'il y a un truc intéressant et recadrer dans celui ci. Tout à fait autre chose.
Les bons plats se font à la conception, tenter de les rattraper une fois faits, sel, épices, etc. ne donne pas le même résultat.
Un des talents du photographe est de bien cerner le cadrage nécessaire au moment de la photo, le remettre à plus tard démontre à tout le moins un manque de sérieux, pour ne pas dire de talent.
P'têt, mais lorsque l'on n'a pas de talent, il faut bien faire avec. ;)
Et je me vois mal revenir l'année suivante pour tenter de refaire celle que j'ai cadré trop serré.
Je vois plutôt dans ces comportements la conséquences du mode d'utilisation.
- Soit je sors faire quelques photos, il y un truc qui me semble bien, je m'installe, cadre, recadre, vérifie, en prend plusieurs avec des réglages différents.
- Soit je passe dans un coin, vois un truc intéressant saisis la scène assez large, en en fait trois ou quatre rapidement en variant un peu le cadrage et/ou l'expo, et pars ailleurs parce qu'il y a beaucoup d'autres choses à voir dans la journée.
Chaque méthode est adaptée à un besoin, une situation.
Moi je recadre souvent surtout les paysages, car je suis atteind de penchite alors...faut corriger ca... ;D
CitationSi mon cadrage n'est pas bon c'est que je m'y suis mal pris, tant pis pour moi, poubelle.
Pas d'accord, tu as plein de cas où la limite ne vient pas du photographe mais de ton matériel ou du contexte : quand il manque à ton télé 50 ou 100mm, quand tu ne peux que viser approximativement, pour être discret, ou parce que c'est impossible :
- besoin de discrétion dans un lieu qui craint
- photographes au coude à coude (photo de vips et politiques ...)
- photo sur mât, drone ...
Cadrer large avec de la réserve de pixels sous le coude, ça sert aussi, dans le cadre de la photo professionnelle, à diversifier les usages possibles ...
Les photos réalisées avec le cadrage initial n'ont que très rarement le ratio adapté à son usage, et pour certains cas une maquette réussi (texte plus photo(s)) nécessite un cadrage photo pas terrible.
Citation de: polym le Juillet 25, 2012, 14:21:28
Pas d'accord, tu as plein de cas où la limite ne vient pas du photographe mais de ton matériel ou du contexte : quand il manque à ton télé 50 ou 100mm, quand tu ne peux que viser approximativement, pour être discret, ou parce que c'est impossible :
- besoin de discrétion dans un lieu qui craint
- photographes au coude à coude (photo de vips et politiques ...)
- photo sur mât, drone ...
Cadrer large avec de la réserve de pixels sous le coude, ça sert aussi, dans le cadre de la photo professionnelle, à diversifier les usages possibles ...
Les photos réalisées avec le cadrage initial n'ont que très rarement le ratio adapté à son usage, et pour certains cas une maquette réussi (texte plus photo(s)) nécessite un cadrage photo pas terrible.
Voilà un message qui va complètement dans le sens de ma question :)
Il me conforte dans mon idée qu'il faut parfois que je me soigne ;)
Un petit tour à la clinique de Saujon te fera le plus grand bien, avec recadrage du cerveau et crop 100% des neurones :D ;)
Citation de: Thierry31010 le Juillet 23, 2012, 18:45:32
Si mon cadrage n'est pas bon c'est que je m'y suis mal pris, tant pis pour moi, poubelle.
Tenter de rattraper au tirage un cadrage mal fait, jamais, car le cadrage se fait à la prise, le faire à postériori revient, pour moi, à prendre une photo la plus large possible, sans même regarder ce que je prends, et ensuite analyser s'il y a un truc intéressant et recadrer dans celui ci. Tout à fait autre chose.
Les bons plats se font à la conception, tenter de les rattraper une fois faits, sel, épices, etc. ne donne pas le même résultat.
Un des talents du photographe est de bien cerner le cadrage nécessaire au moment de la photo, le remettre à plus tard démontre à tout le moins un manque de sérieux, pour ne pas dire de talent.
je comprend parfaitement que tu choisisses cette discipline de ne jamais recarder.
mais de là à en tirer un jugement de valeur pour les autres.
je trouve cela très pénible.
Je soigne au maximum mon cadrage à la PDV. Ensuite si la photo rend mieux en 16/9 qu'en 3/2, ou que le pied d'un passant est entré dans le cadre, oui je n'aurai aucun état d'ame à me servir de LR pour corriger.
Pourquoi shooterions-nous en RAW pour maitriser couleurs et lumière, et devrions-nous nous interdire de toucher au cadrage ?
Vivons avec notre temps et les outils qui existent !
Pour un exemple de photo qui s'est faite aussi grâce au recadrage: Marc Riboud 1967 manifestation à Washington. Voir ici http://www.crdp.ac-grenoble.fr/medias/outils/scenarios/fotopres/fotopre4.htm (faites une recherche "marc riboud la jeune fille a la fleur" dans votre search engine favori). J'ai vu la planche de contact (ou une copie) au musée de la photographie à Charleroi. C'est du 24x36, et la photo en question est franchement recadrée (pas juste recouper un peu les bords - on trouve assez facilement une autre photo de la série - comparez le grain). Attendez, je suis sûr que s'il avait pu s'approcher un peu plus il l'aurait fait, hein.
Le recadrage est un des outils à disposition, autant apprendre à s'en servir (et aussi quand ce n'est pas utile).
Et ben au temps pour moi - ma mémoire flanche. Merci.
Citation de: Thierry31010 le Juillet 27, 2012, 14:36:45
Je ne pense pas avoir émis un quelconque jugement de valeur envers la pratique, parfois différente, de la mienne ; au contraire, ayant, il me semble, insisté sur le fait que je parlais de ma pratique personnelle.
Peut être me suis-je mal exprimé, laissant entendre le contraire de ce que je voulais dire, ce fut alors à mon corps défendant, et je m'excuse pour cela.
désolé.
ce qui m'avait interpellé sont ces deux lignes:
"Un des talents du photographe est de bien cerner le cadrage nécessaire au moment de la photo, le remettre à plus tard démontre à tout le moins un manque de sérieux, pour ne pas dire de talent."
il me semble qu'il s'agit d'un jugement de valeur à propos de ceux qui ne font pas pareil que vous.
je suis désolé et mea culpa si j'ai mal lu....
Mais quand bien même: d'abord je fais souvent des pochettes de disques avec mon Leica: c'est carré une pochette. Donc décadrage. Je pense "carré" à la prise de vue, et bien sur en pensant aux placements des futurs noms et titres.
une photo de pochette est spécifique.
de plus avec un Leica, il est impossible de cadrer juste, il prend plus large que le cadre.
donc je pense que plein de photographes de valeur, que ce soit en argentique dans le passé qu'aujourd'hui ont bel et bien été contraint de recadrer s'il voulait que la photo ait le cadre qu'il avait imaginés à la prise de vue, mais que l'appareil n'a pas capté en réalité.
de plus quand j'avais des reflex, il y avait aussi un bon facteur d'erreur par rapport à ce que je voyais dans le cadre et ce qui était sur le négatif dans la vraie vie.
Citation de: denis-huot le Juillet 23, 2012, 16:50:57
Vieille (mauvaise?) habitude de l'argentique, mais je ne recadre presque jamais!
Et comme toi, des trucs qui sortent du cadre et des photos qui passent à la poubelle!
c'est aussi ma démarche habituelle et j'utilise le recadrage de manière exceptionnelle.
récemment j'ai découvert ce photographe : joan Colom (https://www.google.fr/search?q=joan+colom&hl=fr&client=firefox-a&hs=cVK&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvnso&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=SXnxT43wAofBhAerrbWFDQ&ved=0CFgQsAQ&biw=1920&bih=960)
et j'ai pu écrire cela :
" J'ai aimé aussi la technique utilisée, visée au jugé et recadrage selon le résultat. Les idées reçues sont battues en brèche, la finalité démontre magistralement que l'intention détermine l'acte. Pour moi, aucune différence entre Cartier Bresson, maître du cadrage et Colom, les deux méthodes participent du même élan et ne se contredisent pas quand la démarche est cohérente et volontaire."
Citation de: Thierry31010 le Juillet 27, 2012, 20:16:57
Je me rends compte à la relecture en effet, que mon propos peut être mal entendu, par ··talent·· je voulais exprimer l'idée de ··savoir faire·· sans y mettre une quelconque notion de valeur ou de supériorité, y voir plutôt une notion de volontarisme dans la recherche physique du bon cadre.
Donc, bis mea culpa, je respecte bien sur les façons de faire de tous, il ne manquerait plus que cela ;)
bien sur même si l'on doit recadrer, j'espère que la plupart des photographes conçoivent leurs images et ne laisse pas au hasard la composition de leurs images. Même si l'on photographie au jugé en photo de foule ou de rue, je pense qu'avec l'expérience on arrive vite à avoir une photo assez juste de l'idée de départ.
souvent sur le leica au 21, je dois "imaginer" beaucoup ce que je vais avoir, avec le temps je ne me trompe plus beaucoup.
Mais en revanche ta notion de volontarisme dans la recherche de la chose aussi juste que possible me plaît bien!
Citation de: Thierry31010 le Juillet 27, 2012, 20:28:50
C'est marrant ce que tu dis, car aimant aussi beaucoup le grand angle, j'aime particulièrement la grande information qu'il donne, et les éléments périphériques ou imprévus, qui peuvent à priori représenter un ··ratage·· sont souvent pour moi justement les éléments intéressants de ces images ;)
oui c'est vrai.
mais en couleur et en milieu urbain...c'est parfois rude les éléments imprévus....une poubelle verte par exemple....
en n&b dans une certaine mesure, parfois je m'en accommode mieux.
oui et c'est là où le talent, ou le savoir faire, appelle ça comme tu veux, est associé à une grande pratique qu'un amateur n'a pas toujours le loisir d'accumuler.
cette "grande" expérience qui permet en 10 déclenchement de se rapprocher inexorablement de LA bonne photo, si cette dernière peut exister.
la musique c'est pareil, un pianiste aussi doué soit il, s'il ne joue pas un nombre d'heures par jour depuis ses cinq ans d'âge, ne pourra que très difficilement jouer certaines œuvres, et encore moins créer son répertoire de plusieurs centaines de morceaux.
bref le cadrage c'est comme les gammes...
Lorsque je passe mes photos sur ma télé, j'ai le choix entre deux bandes noires de chaque coté ou un recadrage sauvage en 16/9.
Que faire?
Citation de: joperrot le Juillet 27, 2012, 20:30:51
mais en couleur et en milieu urbain...c'est parfois rude les éléments imprévus....une poubelle verte par exemple....
en n&b dans une certaine mesure, parfois je m'en accommode mieux.
Tu veux dire par là qu'en N&B, la poubelle verte ressortira grise ?
Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2012, 13:28:07
Tu veux dire par là qu'en N&B, la poubelle verte ressortira grise ?
;D
Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2012, 13:28:07
Tu veux dire par là qu'en N&B, la poubelle verte ressortira grise ?
oui!
d'ailleurs regarde les photos de nos chers photographes d'antan, qui nous ont montré Paris et sa nostalgie sous toutes ses coutures...
si tu les regardes bien, tu verras que parfois, pleins d'éléments s'ils etaient en couleur parasiteraient salement le regard....
mais à la base ma réflexion était une boutade
par contre le kangoo blanc est toujours blanc.
C'est vrai que la défiance des gens (pour la photo non préparée) et le mobilier urbain qui s'est multiplié ces dernières années ne facilite pas le cadrage en photo humaniste ou photo de touriste (archi, urbaine, etc).
hmmm les poubelles vertes sur le pont des Arts ;D
Citation de: Thierry31010 le Juillet 27, 2012, 20:16:57
... je parlais bien sur d'un type de photo que j'aime, la dite humaniste, où recadrer, pour moi, perd son sens, car, pour moi, ces photos, leur capture, ne doivent pas intervenir dans la vie réelle, comme ne pas mettre en scène par exemple, observer la vie et la capturer comme elle est. A partir de là, aucun recadrage non plus car c'est tronquer un part du monde capturé, cela me dérange beaucoup philosophiquement.
Mais je conçois que ma démarche puisse paraitre étrange ;)
"Philosophiquement" c'est un peu contradictoire avec le fait d'être adepte du N&B... non ?
La mise en scène commence et s'arrête où ?
Enlever (physiquement) un élément gênant du cadre, est-ce de la mise en scène ?
Très intéressant tout ça...
Personnellement, tout ce qui m'importe c'est le résultat...
Alors, auncune pitié pour virer une poubelle en PT, recadrer ou même ajouter quelque chose qui pourrait servir la finalité d'une image...En fait, je crois que je suis assez (trop?) "ouvert" et encore une fois, c'est la photo imprimée (dans le meilleur des cas) ou que je regarde sur un écran qui me racontera (ou pas) "son" histoire (ou l'histoire qu'a voulu lui donner son auteur...ensuite, la façon et le contexte peuvent certainement être également intéressant hein?!).
Je suis pour le recadrage mais surtout pour l'éviter (moins pénible en PT)...alors appliquons nous à la prise de vue!
;)
Perso je ne doit pas avoir de talent car malgré une concentration très importante la plupart des fois où je fais de la photo, je recadre toujours un poil ou deux... ::)
Thierry, quand je disais enlever "physiquement" du cadre, c'est par exemple décaler une bouteille de 20cm sur la table lors d'un repas.
Parce que enlever une poubelle dans Paris, c'est pas évident :D et tu risques une grosse amende à mon avis...
Citation de: Thierry31010 le Août 06, 2012, 15:52:04
Ah ok, j'avais mal compris, bon, dans ce cas, une bouteille mal posée sur une table lors d'un repas, je la décale oui si elle me gène ;) mais si j'oublie, je ne l'efface pas de la photo.
...et pourquoi pas?...
...et donc j'en conclu que tu étais donc saoûl lorsque tu as prit cette image? :D
Nan sans rire, sur cette photo, effectivement, cela ne servirait à rien...et cela ne dérange pas trop à la lecture.
Mais imagines toi (et malheureusement je n'ai pas d'exemple sous la main), tu as pris lors d'un évènement, un portrait, une photo qui te parle vraiment et, à côté, trop serré pour la couper au recadrage, tu as la grosse bouteille en plastique toute pas belle...ben perso je ne me gêne pas pour l'enlever...
Quand je fais du paysage sur pied , je peaufine le cadrage ,toutefois je laisse une petite marge car le A3+ n'a pas le même rapport
que le capteur 24x36 . En photos de rue c'est pas toujours facile d'avoir le bon cadrage du premier coup ,trop rapide ,pas le temps
de se déplacer ,ect.. donc souvent un recadrage s'impose pour obtenir ce que l'on a souhaité.
Mais chacun est libre de faire comme bon lui semble :la photo c'est la prise de vue et le postraitement .
Et cela toujours éte comme ça ,même en argentique.
Merci aux derniers intervenants :)
Vieille habitude de ceux qui ont appris à viser à l'oeil et pas avec les coudes ou les genoux, j'essaie toujours de cadré serré et à ne pas recadrer, sauf phénomène incroyable dans un coin de l'image ;)
D'ailleurs à l'editing j'efface les cadrages qui ne me plaisent pas comme çà je n'ai pas de remords, de même que je mettais à la poubelle tout de suite les dias mal cadrées...
Cependant, cette habitude est parfois un peu excessive, et pour publication on m'a souvent reproché des cadrages trop serrés, quand un magazine ou un livre est imprimé à fond perdu si le sujet ne respire pas assez avec des marges que l'on peut un peu rogner, l'adéquation d'une pleine page au format photo 2.3 ou 4.3 est très rarement homothétique et parfaite, et pour citer les magazines où l'on rêve d'être publié NG fait 17,5 x 25,5 donc la double est à 25,5 x 35...Geo 21 x 27...soit la double 27 x 42 donc autant laisser un peu de place au recadreur pour les légers coups de ciseau. Le pire est la pub bien entendu où l'affiche 4 x 3 est au format ...4.3, donc pas du tout au 4.5 des chambres ou 2.3 de quasiment tous les reflex numériques sauf certains moyens format, justement au format 4.3 !
Pour s'en tenir à la publication de portfolios (en excluant donc l'illustration, la publicité, etc.), que ce soit en livre ou en magazine, j'ai de toute façon toujours préféré les images qui "respirent", c'est-à-dire avec beaucoup de blanc autour - que ce soient les miennes ou celles des autres.
Quand on vient de l'argentique, je pense que la genèse d'une pdv reste avec le numérique :
visée reflex et cadrage aux petits oignons...
C'est effectivement une vieille habitude comme le souligne JMS, bonne ou mauvaise, c'est comme çà épicétou!
Citation de: Canito le Septembre 27, 2012, 12:41:36
Pour s'en tenir à la publication de portfolios (en excluant donc l'illustration, la publicité, etc.), que ce soit en livre ou en magazine, j'ai de toute façon toujours préféré les images qui "respirent", c'est-à-dire avec beaucoup de blanc autour - que ce soient les miennes ou celles des autres.
Si le cliché est cadré correctement à la pdv, si l'émotion transpire, si la photo est réussie, alors pas besoin de beaucoup de blanc autour pour la sentir respirer! ;)
Quelquefois, c'est même l'inverse!
Citation de: Philgood60 le Septembre 27, 2012, 14:09:32
visée reflex et cadrage aux petits oignons...
Pas forcément reflex, la visée. Télémétrique, ça le fait aussi, de même que certains petits bijoux de compacts. ;)
Citation de: Philgood60 le Septembre 27, 2012, 14:12:51
Si le cliché est cadré correctement à la pdv, si l'émotion transpire, si la photo est réussie, alors pas besoin de beaucoup de blanc autour pour la sentir respirer! ;)
Quelquefois, c'est même l'inverse!
Question de goût. Je n'aime pas les pleines pages, mais c'est un avis très subjectif, hein.
Ouh purée ! :o
Salut
Pour ma part, je recadre peu souvent.
Je pratique beaucoup l'argentique, ma pratique de la photo se fait "sur le terrain", donc pour moi ça veut dire trouver la bonne exposition, le bon angle de vue, la bonne composition et le bon cadrage.
Le cadrage fait selon moi partie de la prise de vue (quand je dis "selon moi", je ne l'érige pas en vérité absolue, c'est selon mes goûts propre).
Mon plaisir c'est aussi de me dire, lorsqu'une photo que j'ai prise me plaît, que j'ai réussi à "penser" ma photo et trouvé un cadrage correct.
Citation de: nicofoto33 le Septembre 27, 2012, 22:31:51
Pour ma part, je recadre peu souvent.
Je pratique beaucoup l'argentique, ma pratique de la photo se fait "sur le terrain", donc pour moi ça veut dire trouver la bonne exposition, le bon angle de vue, la bonne composition et le bon cadrage.
Le cadrage fait selon moi partie de la prise de vue (quand je dis "selon moi", je ne l'érige pas en vérité absolue, c'est selon mes goûts propre).
Mon plaisir c'est aussi de me dire, lorsqu'une photo que j'ai prise me plaît, que j'ai réussi à "penser" ma photo et trouvé un cadrage correct.
C'est la vieille école... Si l'on réalisait des dia pour la projection, il fallait qu'elles soient bonnes du premier coup, pas de possibilité de recadrage, pas de possibilité de correction aucune. En négatif c'était différent, mais le but restait le même, être 100% bon à la prise de vue.
C'est parfaitement exact, j'ai été formé à l'école dia, on projettait beaucoup dans la famille, et tout le monde critiquait le cadrage des autres...donc poubelle pour ce qui était mal cadré...
Citation de: pepew le Août 06, 2012, 11:44:16
C'est vrai que la défiance des gens (pour la photo non préparée) et le mobilier urbain qui s'est multiplié ces dernières années ne facilite pas le cadrage en photo humaniste ou photo de touriste (archi, urbaine, etc).
hmmm les poubelles vertes sur le pont des Arts ;D
Pareil pour moi, Ras Le Bol majuscule des poubelles de toutes sortes dans nos villes, et les vertes tout les 100 mètres à Paris sont un scandale, même si elles réservent quelques fois des surprises :
(http://farm7.staticflickr.com/6055/6308600865_1bc5822faa.jpg)
Les gars, il faut vous faire à l'idée qu'en photographie de rue, vous ne ferez pas du Cartier-Bresson. A nous de composer (c'est le cas de le dire) avec la rue telle qu'elle est aujourd'hui. Quand Winogrand s'y est collé, à New York, c'est ce qu'il a fait, et tous les autres à sa suite.
Quant à la difficulté de cadrer de très près, elle ne sera jamais résolue en recadrant. Elle ne peut l'être qu'avec l'habitude qui peut (ou pas) rendre plus à l'aise, et c'est en aisant à l'aise qu'on se rapproche.
My two cents.
Qui, piemfo ?
Citation de: Canito le Septembre 28, 2012, 10:15:05
Qui, piemfo ?
Ben Wouiii Quoiiihaaa, qui ça, et il est où maintenant.....
Citation de: JMS le Septembre 27, 2012, 23:39:04
C'est parfaitement exact, j'ai été formé à l'école dia, on projettait beaucoup dans la famille, et tout le monde critiquait le cadrage des autres...donc poubelle pour ce qui était mal cadré...
Avec cette ancienne philosophie, les disques dur ne seraient pas aussi vite pleins ;)
Citation de: Inka le Septembre 28, 2012, 10:27:15
Avec cette ancienne philosophie, les disques dur ne seraient pas aussi vite pleins ;)
Tout à fait !
Citation de: piemfo le Septembre 28, 2012, 10:40:18
tu n'as pas connu préface ?
Ah oui, j'ai vu certaines de ces photos. C'était bien, oui.
Citation de: B12 le Septembre 28, 2012, 11:10:02
[at] Inka. Pas mal le reportage sur Compostelle. ;)
Merci ! Depuis j'ai un peu perdu l'entrainement...
Place aux jeunes :D
Citation de: Inka le Septembre 27, 2012, 22:39:10
C'est la vieille école... Si l'on réalisait des dia pour la projection, il fallait qu'elles soient bonnes du premier coup, pas de possibilité de recadrage, pas de possibilité de correction aucune. En négatif c'était différent, mais le but restait le même, être 100% bon à la prise de vue.
Ben, et les cadres en verre + papier aluminium ? :D
Citation de: roubitch le Septembre 28, 2012, 12:50:12
oui et non, à paris les gens sont très agressifs, donc on n'est jamais totalement à l'aise en photo de rue, et on se fait souvent emmerder...
Je n'ai pas dit le contraire, mais simplement que recadrer pour donner l'illusion d'une plus grande proximité est un pis-aller. Il est certain que la photographie de rue expose à des situations désagréables.
Citation de: roubitch le Septembre 28, 2012, 15:33:42
ça serait moi le président, j'exigerai l'original, et je couperai la main droite et le pied gauche à tout photographe de rue recadrant de plus de 20% ses images ;D ;D
Mais ce n'était pas un jugement de valeur ! :D
bon comme beaucoup je suis ancienne école. plus exactement à l'ecole des diapos. plus d e25 ans. donc j'ai tjrs été habitué à cadrer' juste'. maintenant que je suis en numérique j'étais de conserver cette habitude qui me semble bonne mais je ne suis pas sectaire : si pour une raison ou une autre j'estime que la photo doit être recadrée ensuite je le fais !
mais c'est vrai que le fait de cadrer dès le départ est un truc de fainéant. mais je l'explique souvent ds mes boulots, il faut savoir être fainéant : c'est un gage de productivité...
Je recadre très souvent parce que mon capteur est mal monté! Ses bords ne sont pas orthogonaux avec ceux du viseur ce qui fait que j'ai toujours des photos légèrement penchouilles. Parait que c'est un problème récurant sur le 50D.
Mais sinon, je suis évidement d'accord avec le fait qu'il faut cadrer au plus juste à la PDV.
Ceci dit, il m'arrive souvent de recadrer sous l'agran aussi, avec un pitit réglage du margeur.
Je recadre 90% de mes photos:
- ou pour un gros crop
- ou pour virer des éléments qui dérangent sur les bords
:)
Citation de: piemfo le Septembre 29, 2012, 10:06:05
C'est dingue cette histoire de capteur de traviole :-\
Oui mais c'est pourtant vrai! Je n'y croyais pas mais après pas mal de tests avec pied, niveau et tout l'toutim, c'est flagrant! C'est pas énorme mais c'est bien la. Et c'est chiant!
Citation de: poc128 le Septembre 29, 2012, 10:41:01
Oui mais c'est pourtant vrai! Je n'y croyais pas mais après pas mal de tests avec pied, niveau et tout l'toutim, c'est flagrant! C'est pas énorme mais c'est bien la. Et c'est chiant!
tu n'est pas passé par la case SAV?
Ben ouais, ça ne me paraît pas normal.
Citation de: poc128 le Septembre 29, 2012, 10:41:01
Oui mais c'est pourtant vrai! Je n'y croyais pas mais après pas mal de tests avec pied, niveau et tout l'toutim, c'est flagrant! C'est pas énorme mais c'est bien la. Et c'est chiant!
Ahhc'est dingue ca...du coup meme si tu aligne bien dans le viseur, c'est penche...
Sinon te faut un petit defaut de penchite dans l'autre sens pour compense...
Moi mes horizons souffrent toujours un peu... :-\
Merci le recadrage...
Citation de: valoo21 le Septembre 29, 2012, 10:42:33
tu n'est pas passé par la case SAV?
Non! Parce que je ne pouvais pas croire qu'un boîtier à 1400 euros (prix du kit avec le 17/85 à l'époque) pouvais souffrir de ce genre de défaut. C'est sur le forum que j'ai appris que je n'étais pas seul dans ce cas mais trop tard! Garantie dépassée! Et vu sa cote aujourd'hui, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
C'est sûr, ça me fait du boulot en plus sur toshop mais en même temps j'ai que ça à foutre alors...
Mébon, encore une fois, la penchitude n'est pas énorme mais bien présente. Je vous poste un exemple un peu plus tard.
Citation de: Canito le Septembre 29, 2012, 10:48:30
Ben ouais, ça ne me paraît pas normal.
Ah mais ce
n'est pas normal!!! ;D ;D
Citation de: fski le Septembre 29, 2012, 10:50:34
Ahhc'est dingue ca...du coup meme si tu aligne bien dans le viseur, c'est penche...
Sinon te faut un petit defaut de penchite dans l'autre sens pour compense...
Moi mes horizons souffrent toujours un peu... :-\
Merci le recadrage...
En théorie oui mais vas calculer le bidule toi.
Par contre en live view et en affichant la grille, ça marche nickel. Ch'pige pô! Ceci dit, le live view, j'm'en sers jamais... ou alors en studio et encore.
Citation de: poc128 le Septembre 29, 2012, 11:00:52
En théorie oui mais vas calculer le bidule toi.
Par contre en live view et en affichant la grille, ça marche nickel. Ch'pige pô! Ceci dit, le live view, j'm'en sers jamais... ou alors en studio et encore.
Beh la visee reflex ne te donne pas ce que le capteur voit...
Beh faut chenger ca sera beaucoup plus vite (dommage bon boitier le 50D).... Mais evite les nikon D7000, parce qu'eux c'est l'af qui est mal cale...apres le penchite tu aura du flou.. ;D
Citation de: fski le Septembre 29, 2012, 11:04:11
Beh la visee reflex ne te donne pas ce que le capteur voit...
Beh faut chenger ca sera beaucoup plus vite (dommage bon boitier le 50D).... Mais evite les nikon D7000, parce qu'eux c'est l'af qui est mal cale...apres le penchite tu aura du flou.. ;D
Changer, changer, t'en as de bonnes toi! Vu la cote du 50D d'occaz, je vais continuer comme ça jusqu'à sa belle mort.
Pis pour ce qui est de Nikon, c'est absolument hors de question! Je suis Canon depuis que je fais de la photo et ça me va très bien. ;D
Citation de: roubitch le Septembre 29, 2012, 11:16:12
J'avais la même chose au 50d... depuis j'ai changé de boîtier et sur certaines prises ça penche mais cette fois-ci c'est moi; je recradre toujours la penchitude par contre, mais c'est un pourcentage infime, donc bon... 8)
Ah!!! On doit être tombé sur la même série!
Citation de: piemfo le Septembre 29, 2012, 11:36:35
Ou vous fumez les même cigarettes ? ;D
Non non, ça n'a rien à voir! :D ;D
Mouais. ::) ;D
Citation de: B12 le Septembre 29, 2012, 13:15:57
Il faut dire qu'avec la lecture à l'écran 1 ou 2°, quasi rien, de penché "saute à la gueule" et souvent, que ce soit du D70 au 800, j'ai aussi souvent ce penché de 1 ou 2°. En général je fais 2 vues en paysage une penchée et l'autre droite.
Du temps de l'argentique ça se rattrapait au margeur pour les photos tirées, les tirages de lectures ou les contacts ça passait inaperçu. Avec les dias, selon la façon dont elles se calaient dans le cache , le 1 ou 2°, pas vu pas pris.
Une histoire de prise en main avec les boitiers "à poignée" parce que le cadrage rapide est souvent penché, toujours dans le même sens, ce p... de 1 ou 2 °. (?)
Mais j'ai entendu parler aussi des capteurs, mal montés, 1 ou 2 ° c'est quasi rien. Légende urbaine , défaut de fabrication , va savoir...
Marrant, car je penche à gauche ;)
peut-être trouveras-tu là, une réponse à ta question?
c'est fou ce que les vieilles croyances ou habitudes ont la vie dure ! Quel age ont donc les intervenants de ce fil :D ? Moi, 61 et j'ai l'impression de lire des lignes d'une autre époque... je ne recadre pas, je ne traficote pas , je ne...je ne...
Seul le résultat final compte ! Vous ne pensez tout de même pas que les Doineau ou autre Sieff ne recadraient pas ou n'amélioraient" pas au tirage !
Tous les outils actuels , en notre possesssion sont là pour être utilisés et l'outil recadrage en est un !
Une de mes connaissances me disait " l'avantage du D800, c'est de pouvoir faire une photo vertical hors d'une photo horizontale " . Il doit bien sourire s'il lit ce fil ...
Didier
C'est une conception utilitariste des choses, aussi bonne qu'une autre ma foi.
Citation de: Didinou le Septembre 29, 2012, 15:15:30
c'est fou ce que les vieilles croyances ou habitudes ont la vie dure ! Quel age ont donc les intervenants de ce fil :D ? Moi, 61 et j'ai l'impression de lire des lignes d'une autre époque... je ne recadre pas, je ne traficote pas , je ne...je ne...
Seul le résultat final compte ! Vous ne pensez tout de même pas que les Doineau ou autre Sieff ne recadraient pas ou n'amélioraient" pas au tirage !
Tous les outils actuels , en notre possesssion sont là pour être utilisés et l'outil recadrage en est un !
Une de mes connaissances me disait " l'avantage du D800, c'est de pouvoir faire une photo vertical hors d'une photo horizontale " . Il doit bien sourire s'il lit ce fil ...
Didier
Le fait de cadrer à la prise de vue n'est pas une "croyance", mais une habitude que certains comme moi aimons cultiver.
Si tout les outils qui existent devaient être utilisés, il faudrait qu'on se mette tous au HDR, ou d'utiliser les filtres photoshop, ou... etc...
Seul le résultat final compte ? Et si on a envie que notre résultat final soit bon sans avoir eu à recadrer du fait que le cadrage était bon à la prise de vue ?
Et si on a pas envie, sur une série de 60 photos, de se retaper 60 recadrage en plus du post-traitement ?
Il est joli l'outil recadrage, mais c'est toujours du temps passé en plus sur chaque photo...
Bref, si pour toi le recadrage est une évidence et qu'on devrait tous y passer parceque c'est un outil, personnellement je pense que les photographes amateur que nous sommes pourraient essayer de travailler leurs cadrages dès la prise de vue, ça aide à se forger son regard AMHA.
J'aime bien l'approche pragmatique : faire au mieux avec ce qu'on a c'est à dire parfois des conditions non idéales...
Citation de: kochka le Septembre 29, 2012, 13:40:56
Marrant, car je penche à gauche ;)
Oui en effet, je t'aurais plus vu pencher a droite ;)
Citation de: nicofoto33 le Septembre 29, 2012, 18:37:27
Le fait de cadrer à la prise de vue n'est pas une "croyance", mais une habitude que certains comme moi aimons cultiver.
la croyance, que d'aucuns expriment ici, est de croire que c'est mieux, ou que c'est LA photo.
Tu as raison dans ton raisonnement par rapport aux outils.
En ce qui me concerne, je cadre au mieux, mais toujours large, habitué que je suis à travailler pour l'édition. Les photos étant souvent recadrées, je m'énerverais qu'une photo choisie soit finalement coupée, ou ne passe pas car trop juste.
Pour cette raison, je préfère un viseur qui ne couvre pas 100 %, car d'instinct et par habitude, j'ai tendance à cadrer serré.
De plus, j'ai choisi comme format de présentation 5/7, soit à peu près l'équivalent de 15x21, donc pas homothétique, ce qui oblige de prévoir qu'une partie non négligeable sera coupée dans la longueur.
Je pense d'ailleurs qu'une bonne photo peut être recadrée (légèrement) tout en restant bonne. À l'inverse, je ne crois pas au sauvetage par le recadrage, même si parfois ça marche.
en tant qu'outil, le recadrage peut être utilisé quand on veut, mais à bon escient, et c'est cela qui fait la différence entre photographes : utiliser les outils à bon escient, en fonction de son contexte et de son projet !
[Edit : les grands esprits se rencontrent, ;D, B12 vient de formuler la même chose en plus court !]
Citation de: Zouave15 le Septembre 29, 2012, 20:01:02
la croyance, que d'aucuns expriment ici, est de croire que c'est mieux, ou que c'est LA photo.
Je n'ai pas ce sentiment en lisant ceux (dont je suis) qui disent procéder ainsi. J'y vois une démarche et/ou de la fainéantise plus que de la posture ou du dogmatisme.
Citation de: Zouave15 le Septembre 29, 2012, 20:01:02
En ce qui me concerne, je cadre au mieux, mais toujours large, habitué que je suis à travailler pour l'édition. Les photos étant souvent recadrées, je m'énerverais qu'une photo choisie soit finalement coupée, ou ne passe pas car trop juste.
Pour cette raison, je préfère un viseur qui ne couvre pas 100 %, car d'instinct et par habitude, j'ai tendance à cadrer serré.
Je n'ai pas compris si tu avais tendance à cadrer large ou serré.
En tout état de cause, tout dépend - comme tu sembles le penser également -, outre les pratiques et habitudes, du type de photographie que l'on pratique et de ce à quoi on la destine.
Citation de: piemfo le Septembre 29, 2012, 21:51:55
Pour ma part, le peu de bonnes photos que j'ai pu faire sont toutes recardées
Recardées, rencardées, recradées...
D'abord il y avait un boîtier et une optique fixe, on avançait, on reculait, on cherchait le bon cadrage, puis il y a eu les zoom, on tournait la bague vert l'avant, on tournait la bague vers l'arrière, maintenant on photographie le monde avec un satellite et puis on recadre ;)
Oui, il est clair que lorsqu'une photo me plaît - Derrière la gare Saint-Lazare, une foultitude d'images de Kertetz et toutes celles que j'ignore -, je me fous de savoir si elle a été recadrée ou non.
Sinon, arrêtez un peu avec le passé (avant y'avait les focales fixes, avant y'avait l'argentique, etc.). Vous savez qu'il y a des gens très bien qui photographient encore avec un 35mm ou un 50mm avec de la Tri-X ? :)
Citation de: B12 le Septembre 30, 2012, 00:28:52
Du genre tenanciers d'épicerie dans un trou perdu avec un labo dans la cave qui n'ont pas de téléphone portable ni internet et font dérailler des TGV.
Je vois ... 8) ::)
Heu... non. :D
Citation de: roubitch le Septembre 30, 2012, 00:38:04
c'est vrai, perso je pratique le num pour pouvoir me permettre de foirer pas cher- mais je préfèrerai une bonne Portra 400; regardez, dans les fils éphémères, le fil du fameux GXR, j'ai du poster un milliard de bouses depuis la page 29, et j'en ai fait tirer 2: 20 euros 8)
Sinon, un petit texte que j'avais publié ici même ;D (pas de moi)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43357.0.html
;D
Citation de: Canito le Septembre 29, 2012, 20:58:21
Je n'ai pas compris si tu avais tendance à cadrer large ou serré.
Oui, j'ai été imprécis : je cadre spontanément serré mais j'ai appris à cadrer large (je n'y arrive pas toujours). C'est d'ailleurs bien la preuve qu'un apprentissage, et aussi une croyance (que serré c'est mieux) peut s'opposer à une logique acquise plus tard.
Il y a aussi un effet du matériel, selon la position des collimateurs latéraux, qui amène souvent à un cadrage un peu large, ou pas exactement comme on voulait.
Cela étant, comme d'autres, je recadre peu de manière importante pour la simple raison de simplifier l'editing : pas réussi sans travail = poubelle.
Compris. :)
Pour ma part au début du numérique oui, puis non par paresse et maintenant j'essaie de soigner mes composition et de moins déclencher comme un malade et mes disques dures me remercient!
Citation de: erickb le Septembre 30, 2012, 18:37:09
a ce sujet voir André Kertész http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164061.msg3375642.html#msg3375642
L'auteur était coutumier du fait (comme beaucoup d'autres), mais l'exemple me paraît mal choisi car cet énorme recadrage s'explique par des raisons très particulières.
Citation de: erickb le Septembre 30, 2012, 19:04:18
oui c'est extreme mais il recardait quand même beaucoup, j'ai plein d'autres exemples
personnellement j'essaye de cadrer au mieux , mais souvent je prend un peu plus large, en tout cas je ne me fait pas une regle du bon cadrage definitif sur le terrain
Oui, énormément, de même que Ronis et plein plein d'autres (pour n'évoquer que les "classiques").
Non, je ne recadre pas, sans le moins du monde en faire un dogme, et précision étant faite que je n'ai aucune obligation de résultat et que ma pratique me le permet. Je m'y suis initialement astreint à titre d'apprentissage, et m'y suis tenu par démarche (c'est un grand mot, hein, mais je n'en ai pas trouvé d'autre là, tout de suite), habitude et fainéantise. Ah, et il y a aussi mon côté pétasse : j'aime bien le filet noir du négatif. :D