Cadrez-vous seulement sur le terrain ?

Démarré par É-B, Juillet 22, 2012, 13:05:22

« précédent - suivant »

Canito

Citation de: Philgood60 le Septembre 27, 2012, 14:09:32
visée reflex et cadrage aux petits oignons...

Pas forcément reflex, la visée. Télémétrique, ça le fait aussi, de même que certains petits bijoux de compacts.  ;)

Citation de: Philgood60 le Septembre 27, 2012, 14:12:51

Si le cliché est cadré correctement à la pdv, si l'émotion transpire, si la photo est réussie, alors pas besoin de beaucoup de blanc autour pour la sentir respirer!  ;)
Quelquefois, c'est même l'inverse!

Question de goût. Je n'aime pas les pleines pages, mais c'est un avis très subjectif, hein.

Canito

nicofoto33

Salut

Pour ma part, je recadre peu souvent.
Je pratique beaucoup l'argentique, ma pratique de la photo se fait "sur le terrain", donc pour moi ça veut dire trouver la bonne exposition, le bon angle de vue, la bonne composition et le bon cadrage.
Le cadrage fait selon moi partie de la prise de vue (quand je dis "selon moi", je ne l'érige pas en vérité absolue, c'est selon mes goûts propre).

Mon plaisir c'est aussi de me dire, lorsqu'une photo que j'ai prise me plaît, que j'ai réussi à "penser" ma photo et trouvé un cadrage correct.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Inka

Citation de: nicofoto33 le Septembre 27, 2012, 22:31:51
Pour ma part, je recadre peu souvent.
Je pratique beaucoup l'argentique, ma pratique de la photo se fait "sur le terrain", donc pour moi ça veut dire trouver la bonne exposition, le bon angle de vue, la bonne composition et le bon cadrage.
Le cadrage fait selon moi partie de la prise de vue (quand je dis "selon moi", je ne l'érige pas en vérité absolue, c'est selon mes goûts propre).

Mon plaisir c'est aussi de me dire, lorsqu'une photo que j'ai prise me plaît, que j'ai réussi à "penser" ma photo et trouvé un cadrage correct.

C'est la vieille école... Si l'on réalisait des dia pour la projection, il fallait qu'elles soient bonnes du premier coup, pas de possibilité de recadrage, pas de possibilité de correction aucune. En négatif c'était différent, mais le but restait le même, être 100% bon à la prise de vue.
Carolorégien

JMS

C'est parfaitement exact, j'ai été formé à l'école dia, on projettait beaucoup dans la famille, et tout le monde critiquait le cadrage des autres...donc poubelle pour ce qui était mal cadré...

Alain-P

Citation de: pepew le Août 06, 2012, 11:44:16
C'est vrai que la défiance des gens (pour la photo non préparée) et le mobilier urbain qui s'est multiplié ces dernières années ne facilite pas le cadrage en photo humaniste ou photo de touriste (archi, urbaine, etc).

hmmm les poubelles vertes sur le pont des Arts  ;D

Pareil pour moi, Ras Le Bol majuscule des poubelles de toutes sortes dans nos villes, et les vertes tout les 100 mètres à Paris sont un scandale, même si elles réservent quelques fois des surprises :

Perpétuel insatisfait.....

Canito

Les gars, il faut vous faire à l'idée qu'en photographie de rue, vous ne ferez pas du Cartier-Bresson. A nous de composer (c'est le cas de le dire) avec la rue telle qu'elle est aujourd'hui. Quand Winogrand s'y est collé, à New York, c'est ce qu'il a fait, et tous les autres à sa suite.
Quant à la difficulté de cadrer de très près, elle ne sera jamais résolue en recadrant. Elle ne peut l'être qu'avec l'habitude qui peut (ou pas) rendre plus à l'aise, et c'est en aisant à l'aise qu'on se rapproche.
My two cents.

Canito

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

Inka

Citation de: JMS le Septembre 27, 2012, 23:39:04
C'est parfaitement exact, j'ai été formé à l'école dia, on projettait beaucoup dans la famille, et tout le monde critiquait le cadrage des autres...donc poubelle pour ce qui était mal cadré...

Avec cette ancienne philosophie, les disques dur ne seraient pas aussi vite pleins  ;)
Carolorégien

Canito

Citation de: Inka le Septembre 28, 2012, 10:27:15
Avec cette ancienne philosophie, les disques dur ne seraient pas aussi vite pleins  ;)

Tout à fait !

Citation de: piemfo le Septembre 28, 2012, 10:40:18
tu n'as pas connu préface ?

Ah oui, j'ai vu certaines de ces photos. C'était bien, oui.

Inka

Citation de: B12 le Septembre 28, 2012, 11:10:02
[at]  Inka. Pas mal le reportage sur Compostelle.  ;)

Merci ! Depuis j'ai un peu perdu l'entrainement...

Place aux jeunes  :D
Carolorégien

JCCU

Citation de: Inka le Septembre 27, 2012, 22:39:10
C'est la vieille école... Si l'on réalisait des dia pour la projection, il fallait qu'elles soient bonnes du premier coup, pas de possibilité de recadrage, pas de possibilité de correction aucune. En négatif c'était différent, mais le but restait le même, être 100% bon à la prise de vue.

Ben, et les cadres en verre + papier aluminium ?  :D

Canito

Citation de: roubitch le Septembre 28, 2012, 12:50:12
oui et non, à paris les gens sont très agressifs, donc on n'est jamais totalement à l'aise en photo de rue, et on se fait souvent emmerder...

Je n'ai pas dit le contraire, mais simplement que recadrer pour donner l'illusion d'une plus grande proximité est un pis-aller. Il est certain que la photographie de rue expose à des situations désagréables.

Canito

Citation de: roubitch le Septembre 28, 2012, 15:33:42
ça serait moi le président, j'exigerai l'original, et je couperai la main droite et le pied gauche à tout photographe de rue recadrant de plus de 20% ses images ;D ;D

Mais ce n'était pas un jugement de valeur !  :D

Thierry

bon comme beaucoup je suis ancienne école. plus exactement à l'ecole des diapos. plus d e25 ans. donc j'ai tjrs été habitué à cadrer' juste'. maintenant que je suis en numérique j'étais de conserver cette habitude qui me semble bonne mais je ne suis pas sectaire : si pour une raison ou une autre j'estime que la photo doit être recadrée ensuite je le fais !
mais c'est vrai que le fait de cadrer dès le départ est un truc de fainéant. mais je l'explique souvent ds mes boulots, il faut savoir être fainéant : c'est un gage de productivité...

poc128

Je recadre très souvent parce que mon capteur est mal monté! Ses bords ne sont pas orthogonaux avec ceux du viseur ce qui fait que j'ai toujours des photos légèrement penchouilles. Parait que c'est un problème récurant sur le 50D.
Mais sinon, je suis évidement d'accord avec le fait qu'il faut cadrer au plus juste à la PDV.
Ceci dit, il m'arrive souvent de recadrer sous l'agran aussi, avec un pitit réglage du margeur.
Take a walk on the wild side..

ValentinD

Je recadre 90% de mes photos:
- ou pour un gros crop
- ou pour virer des éléments qui dérangent sur les bords

:)

poc128

Citation de: piemfo le Septembre 29, 2012, 10:06:05
C'est dingue cette histoire de capteur de traviole  :-\

Oui mais c'est pourtant vrai! Je n'y croyais pas mais après pas mal de tests avec pied, niveau et tout l'toutim, c'est flagrant! C'est pas énorme mais c'est bien la. Et c'est chiant!

ValentinD

Citation de: poc128 le Septembre 29, 2012, 10:41:01
Oui mais c'est pourtant vrai! Je n'y croyais pas mais après pas mal de tests avec pied, niveau et tout l'toutim, c'est flagrant! C'est pas énorme mais c'est bien la. Et c'est chiant!

tu n'est pas passé par la case SAV?

Canito

Ben ouais, ça ne me paraît pas normal.

fski

Citation de: poc128 le Septembre 29, 2012, 10:41:01

Ahhc'est dingue ca...du coup meme si tu aligne bien dans le viseur, c'est penche...

Sinon te faut un petit defaut de penchite dans l'autre sens pour compense...

Moi mes horizons souffrent toujours un peu... :-\
Merci le recadrage...

poc128

Citation de: valoo21 le Septembre 29, 2012, 10:42:33
tu n'est pas passé par la case SAV?

Non! Parce que je ne pouvais pas croire qu'un boîtier à 1400 euros (prix du kit avec le 17/85 à l'époque) pouvais souffrir de ce genre de défaut. C'est sur le forum que j'ai appris que je n'étais pas seul dans ce cas mais trop tard! Garantie dépassée! Et vu sa cote aujourd'hui, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
C'est sûr, ça me fait du boulot en plus sur toshop mais en même temps j'ai que ça à foutre alors...
Mébon, encore une fois, la penchitude n'est pas énorme mais bien présente. Je vous poste un exemple un peu plus tard.

Citation de: Canito le Septembre 29, 2012, 10:48:30
Ben ouais, ça ne me paraît pas normal.

Ah mais ce n'est pas normal!!! ;D ;D

poc128

Citation de: fski le Septembre 29, 2012, 10:50:34
Ahhc'est dingue ca...du coup meme si tu aligne bien dans le viseur, c'est penche...

Sinon te faut un petit defaut de penchite dans l'autre sens pour compense...

Moi mes horizons souffrent toujours un peu... :-\
Merci le recadrage...
En théorie oui mais vas calculer le bidule toi.
Par contre en live view et en affichant la grille, ça marche nickel. Ch'pige pô! Ceci dit, le live view, j'm'en sers jamais... ou alors en studio et encore.

fski

Citation de: poc128 le Septembre 29, 2012, 11:00:52

En théorie oui mais vas calculer le bidule toi.
Par contre en live view et en affichant la grille, ça marche nickel. Ch'pige pô! Ceci dit, le live view, j'm'en sers jamais... ou alors en studio et encore.

Beh la visee reflex ne te donne pas ce que le capteur voit...

Beh faut chenger ca sera beaucoup plus vite (dommage bon boitier le 50D).... Mais evite les nikon D7000, parce qu'eux c'est l'af qui est mal cale...apres le penchite tu aura du flou.. ;D