La première optique lumineuse et compacte tant attendue pour les NEX, sera un 35mm (Equivalent 50mm env) avec une ouverture maxi à f1.8 ! 8)
http://www.sonyalpharumors.com/sr5-new-35mm-f1-8-lens-for-nex-coming/
S'il a le même piqué que sont frère en monture A ça promet !!! et son prix : :) :)
Les utilisateurs Sony sont patients et ils ont bien raison, les nouveautés de septembre vont les satisfaire aussi bien au niveau boitiers qu'au niveau optiques.
On veut bien être patients à condition qu'il ait la qualité du 50/1.8, pas celle du 30/3.5...
Il risque d'être construit à l'image du 35 1,8 en monture A, à mon avis pas de soucis à te faire ..
Citation de: FredEspagne le Août 06, 2012, 16:45:39
Les utilisateurs Sony sont patients et ils ont bien raison, les nouveautés de septembre vont les satisfaire aussi bien au niveau boitiers qu'au niveau optiques.
Je dirais plutôt que les utilisateurs Sony (du système NEX) n'ont en fait guère d'autres choix hélas à ce jour que d'être vraiment très très patients question optiques ... . :(
Mais bon, attendons donc Septembre pour voir si ce système NEX sera enfin en passe d'arriver ne serait-ce qu'à la cheville de l'offre optique "dédiée" du système µ4/3 ! ;)
J´aurais préféré un équivalent 35 pour passer au NEX ...
´tain, mais qui donc shoote au 50 de nos jours ? ;D
Citation de: Fylt le Août 06, 2012, 23:52:41
J´aurais préféré un équivalent 35 pour passer au NEX ...
´tain, mais qui donc shoote au 50 de nos jours ? ;D
Ça existe déjà : Carl Zeiss Sonnar T* E 24 mm f/1,8 ZA ::).
Citation de: Fylt le Août 06, 2012, 23:52:41
J´aurais préféré un équivalent 35 pour passer au NEX ...
´tain, mais qui donc shoote au 50 de nos jours ? ;D
Si si il en reste ! ;D :D http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160615.msg3256929.html#msg3256929
Pas désagréable du tout un 50 ! ;)
Citation de: Mistral75 le Août 07, 2012, 00:58:01
Ça existe déjà : Carl Zeiss Sonnar T* E 24 mm f/1,8 ZA ::).
Je pense que FYLT voulait rajouter "à un prix décent". Entre 800 et 1000 euros un 35 mm sans stabilisateur aussi bon soit-il... Aïe, aïe, aïe !
L'attente a du bon. Avant, on voulait des optiques pancakes, maintenant on veut des optiques tout simplement. :D
Pour répondre collectivement, je pensais effectivement à un équivalent 35 à un prix et à un encombrement acceptable (pour moi) ;)
En tout cas, on peut se féliciter de l´arrivée de cet objo ... la gamme commence à s´étoffer 8)
Très belles photos au 50, pacmoab ;)
Citation de: Fylt le Août 06, 2012, 23:52:41
J´aurais préféré un équivalent 35 pour passer au NEX ...
´tain, mais qui donc shoote au 50 de nos jours ? ;D
'tain, encore obligé d'écrire Fylt +1 ;D
pour les Nex je crois que je vais me taire (ça fera forcément plaisir à quelques-uns :D) , je vais laisser parler Fylt ... 8)
Citation de: laurent-r le Août 09, 2012, 11:53:18
Quand on regarde la roadmap de SAR ... Sony vas reussir a nous faire acheter 3 fois le même objectif en 4 ans ...............
vi, vi, mais avec une telle cohérence dans l'évolution de la gamme optique, Sony a aussi réussi à ce qu'un certain nombre de photographes n'achète rien du tout ;D
Citation de: efmlz le Août 09, 2012, 12:33:11
vi, vi, mais avec une telle cohérence dans l'évolution de la gamme optique, Sony a aussi réussi à ce qu'un certain nombre de photographes n'achète rien du tout ;D
Ou s'en vont chez Panasonic/olympus, là où le choix existe déjà, et continue de se développer rapidement ;)
Citation de: pacmoab le Août 09, 2012, 12:56:17
Ou s'en vont chez Panasonic/olympus, là où le choix existe déjà, et continue de se développer rapidement ;)
Oui. Entre PEN et NEX, mon coeur balance. Les nouveautés Olympus vont surement terminer de me décider ;)
Septembre n'est plus très loin et vous aurez tout loisir de faire votre choix en connaissance de cause.
ma femme a un petit nex5 avec le 16mm, qu'on a acheté il y plus d'un an et demi, en sachant que a l'époque on parlais du 50mm qui devrait sortir a l'été 2011... alors que ce 50mm a vu le jour et surtout les étagères des magasins seulement il y a quelques mois, dommage de faire patienter autant les clients, grosse déception chez sony, on aurais du acheter le kit 18-55 des le départ pour avoir un appareil plus polyvalent... donc conclusion, ne pas se baser sur les road-maps sony quand on fait un achat :(
Oui , c'est vrai SONY est nul , c'est bien connu... il ne s"est rien passé au Japon ni en Asie depuis 2 ans... Tsunami, Nucleaire, Inondations... ??? On lit parfois des choses etrange :o
Plus que 2 semaines à attendre (28 août) pour le feu d'artifice des annonces Sony avec 2 nouveaux Nex, un FF et de nouvelles optiques pour Alpha et Nex.
Eh bien croisons les doigts, parce que les rumeurs, par définition, il n'y a rien de moins fiable !
Citation de: Fylt le Août 09, 2012, 13:04:58
Oui. Entre PEN et NEX, mon coeur balance. Les nouveautés Olympus vont surement terminer de me décider ;)
Je ne dirais pas mieux :)
Citation de: pierrot_76 le Août 13, 2012, 11:54:53
Je ne dirais pas mieux :)
Les entraineurs du saut à la perche présents aux JO de Londres ont déjà choisi, pour les 3/4 d'entre eux c'est Nex et 18-200mm.
Citation de: FredEspagne le Août 13, 2012, 13:01:00
Les entraineurs du saut à la perche présents aux JO de Londres ont déjà choisi, pour les 3/4 d'entre eux c'est Nex et 18-200mm.
Hou là !
Les usines ont dû tourner à plein régime pour satisfaire ce surcroît de clientèle. ;)
C'est pour ça que les français ont du mal à trouver en boutique les optiques Nex. Mais oui, bien sûr! (comme dirait ce brave inspecteur Bourrel)
Citation de: FredEspagne le Août 13, 2012, 14:30:16
C'est pour ça que les français ont du mal à trouver en boutique les optiques Nex. Mais oui, bien sûr! (comme dirait ce brave inspecteur Bourrel)
Dans les 5 dernières minutes Raymond Souplex alias inspecteur Bourrel dit très exactement "Bon sang mais c'est bien sûr"
(http://cinqdernieresminutes.chez.com/images/Souplex0002.JPG)
Très bonne nouvelle!!
Joli, pas si compact que ça mais 1.8 et stabilisé : s'il est aussi bon que le 50 on lui pardonne.
Citation de: pierrot_76 le Août 13, 2012, 11:54:53
Je ne dirais pas mieux :)
Merci Sony, je sais maintenant quel sera mon prochain appareil. Olympus à intérêt de faire fort lundi prochain, mais pour moi se sera nex6+16-50+fixe ouvert (35 1.8???)
Enorme? Faut pas exagérer non plus. Et puis que gagne-t-on vraiment avec un pancake, personne ne mettant vraiment un hybride dans une poche?
Citation de: roubitch le Septembre 20, 2012, 17:35:52
possible pour moi: le 35mm est énorme 8) ::) :o, y savent pas faire petit chez Sony ou bien?
1,8 + APSC + stab dans l'objectif : y'a des contraintes...
Petite question concernant le Sony NEX 24mm f/1.8Z Carl Zeiss Biogon T déjà paru: est-ce que cet objectif peut être monté sur FF si sony venait à sortir un nex FF?
D'avance merci
Citation de: kikoo le Septembre 21, 2012, 02:38:28
Petite question concernant le Sony NEX 24mm f/1.8Z Carl Zeiss Biogon T déjà paru: est-ce que cet objectif peut être monté sur FF si sony venait à sortir un nex FF?
D'avance merci
Monté oui, mais il fonctionnera en mode "crop" APS-C.
Citation de: jamix2 le Septembre 20, 2012, 19:27:05
1,8 + APSC + stab dans l'objectif : y'a des contraintes...
Ceci dit la stabilisation dans un 35mm n'est pas franchement utile, d'autant qu'une stabilisation induit une petite perte dans le piqué.
à+
Hervé.
Citation de: kikoo le Septembre 21, 2012, 02:38:28
Petite question concernant le Sony NEX 24mm f/1.8Z Carl Zeiss Biogon T déjà paru: est-ce que cet objectif peut être monté sur FF si sony venait à sortir un nex FF?
D'avance merci
Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2012, 10:16:24
Monté oui, mais il fonctionnera en mode "crop" APS-C.
Biogon ? ou parle-t-on du Sonnar ?
Par contre il me semble avoir lu quelque part dans ce forum Sony que cercle d'image du 24 Zeiss avait sans doute d'ores et déjà été calculé pour le format 24x36, ce qui est tout à fait possible si un Nex FF est bien dans les tuyaux...
à+
Hervé.
Certes, la stab. est moins importante sur une focale courte que sur un télé, mais il est plus confortable de photographier en basse lumière sans pied (des sujets immobiles bien sur) grâce à lui en évitant de trop monter en ISO. La perte de piqué négligeable engendrée par la stab. qui fait gagner entre 3 & 4 stops permet par exemple en étant ouvert à f/1,8 de rester à 1600 ISO et 1/8s au lieu de 12800, voire 25600 ISO et 1/60s ...
Suite: c'est d'ailleurs un reproche fréquemment fait à canikon de ne pas stabiliser certains objectifs dont des transtandard et qui est en passe d'être corrigé avec leurs nouvelles versions .
Zeiss se refuse à stabiliser les siens sous pretexte d'une perte de qualité.
1.8 à 1600, il faut vraiment avoir peu de luminosité pour être obligé de choisir une vitesse susceptible d'occasionner un flou de bouger d'autant qu'on n'a pas la vibration de la remontée du miroir, un des grands arguments des télémètrique pour photographier en basse lumière. Dans ce cas on ne doit pas être loin de la nécessité d'un pied, stab ou pas. Et sur pied la stab ne sers à rien, bien au contraire, il est recommandé, me semble-t-il, de la désactiver.
à+
Hervé.
Très tenté par ce 35mm f/1,8 ; même s'il n'est pas donné et pas vu de test sérieux (ni pas sérieux d'ailleurs...) concernant sa qualité optique.
Quelqu'un a-t-il sa date prévisionnelle de commercialisation en France ?
Citation de: chaca le Août 19, 2012, 23:58:20
Dans les 5 dernières minutes Raymond Souplex alias inspecteur Bourrel dit très exactement "Bon sang mais c'est bien sûr"
(http://cinqdernieresminutes.chez.com/images/Souplex0002.JPG)
Je ne voudrais pas chipoter, mais l'inspecteur Bourrel avait été promu commissaire au cours des épisodes ...
Et pis, il disait "Bon Dieu, mais c'est... bien sûr..."
Citation de: Grichard le Novembre 03, 2012, 07:25:15
Je ne voudrais pas chipoter, mais l'inspecteur Bourrel avait été promu commissaire au cours des épisodes ...
Et pis, il disait "Bon Dieu, mais c'est... bien sûr..."
Il y a eu les deux versions de cette fameuse réplique et c'est vrai que pour les deniers épisodes de la série, on l'avait promu commissaire. En ces temps anciens, avec très peu de moyens, on arrivait à faire des séries policières pas trop nulles. Souvenirs, souvenirs...
C'est bien gentil de nous "envoyer dans la culture"..., mais tout ça ne nous donne ni de test sérieux, ni date de disponibilité ?...
Un sachant pourait-il m'éclairer ?
Pas de test pour le moment mais des exemples de photos ici http://www.ephotozine.com/article/sony-nex-e-35mm-f-1-8-oss-lens-sample-photos-20130 (http://www.ephotozine.com/article/sony-nex-e-35mm-f-1-8-oss-lens-sample-photos-20130)
merci FredEspagne pour ces infos et ces photos qui semblent très correctes; mais c'est souvent le cas des publicités... Attendons le test C.I. .
je viens d'avoir le NEX 6 avec son zoom, super appareil , mais pour faire des portraits en interieur , l' ouverture n' est pas top ,
a 50 mm sans une belle lumière de midi, on perd en qualité .
Est ce que ce 35mm f1,8 est le meilleur objectif pour portrait ou bokeh a cout correct pour les montures E ?
il n'est pas encore dispo , mais est ce que les caractéristiques sont plus adaptés pour le portrait et bokeh .
L'intérêt de cet objectif par rapport au zoom livré avec le Nex est bien sur son ouverture f/1,8.
Cependant sa focale de 35mm rapportée au format 24x36 correspond à un 52mm, soit une focale de reportage plus que de portrait .
Le petit télé qui à mon avis est la focale minimum pour éviter les déformations en portrait est le 50mm f/1,8 (correspondant à un 75mm en 24x36).
Outre sa focale plus typée portrait que reportage, il a trois avantages non négligeables qui sont:
# d'être immédiatement disponible
# de coûter une centaine d'€ de moins que le 35mm
# et cerise sur le gâteau d'avoir été testé sur ce forum avec des critiques superlatives des heureux possesseurs !...
Citation de: roubitch le Septembre 20, 2012, 21:02:17
plaisir d'utiliser un truc léger pour ma part ;)
+1
La légèreté est un plus indéniable que pour ma part j'apprécie davantage que l'encombrement tant que ça entre dans un sac type "coursier" avec d'autres affaires.
à+
Hervé
Est-ce que cet objectif ne va pas entrer en concurrence directe avec le Zeiss 32mm f/1.8 annoncé ?
à+
Hervé
Peut-être, mais le Zeiss aura intérêt à être nettement au dessus en qualité optique, ce qui n'est pas sur (car très difficile si le Sony est aussi qualitatif que le 50mm), par contre la différence de qualité de fabrication devra justifier la différence de prix qui devrait être approximativement du simple au double.
C'est même plutôt du simple au triple.
Il doit arriver quand ce 35/1,8 Sony?
Citation de: stringway le Novembre 08, 2012, 08:00:43
Peut-être, mais le Zeiss aura intérêt à être nettement au dessus en qualité optique, ce qui n'est pas sur (car très difficile si le Sony est aussi qualitatif que le 50mm), par contre la différence de qualité de fabrication devra justifier la différence de prix qui devrait être approximativement du simple au double.
Je suis d'accord avec toi, d'où mon questionnement sur cet éventuel doublon au sein d'une gamme optique qui n'est pas la plus fournie en choix.
Habituellement au sein d'une gamme optique, une même focale (surtout "standard")
est déclinée à des ouvertures différentes qui généralement vont de paire avec des qualités de fabrication qui augmente en fonction de la luminosité. Tout cela pour justifier ( à tord ou à raison) des prix qui peuvent atteindre des sommets.
Mais ici non : 2 objectifs de focales quasi identiques à même ouverture et à des prix très différents au sein de la même gamme ???
Ou alors je n'ai pas très bien compris et le futur Zeiss ne sera pas intègre à la gamme comme peut l'être le 24mm mais dans une gamme Zeiss autonome comme par exemple la ZE.
à+
Hervé
Citation de: jamix2 le Novembre 08, 2012, 08:03:54
C'est même plutôt du simple au triple.
Il doit arriver quand ce 35/1,8 Sony?
Non double : 900 (2x450) est plus proche de 1000 que 3x450
à+
Hervé
Ah oui, j'avais en tête un prix de l'ordre de 350 €...
Il descendra sans doute assez vite, comme celui du 50/1.8 acheté 350 € il y a 5 mois et qu'on trouve à 270 aujourd'hui.
Les Zeiss ne peuvent-ils pas baisser également ?
Je viens d'acheter Nex-7 + 24 pour 2 tout rond, mais je ne sais pas sur quel élément portait la réduction, peut-être sur les 2
à+
Hervé
Citation de: airV le Novembre 08, 2012, 08:13:18
Mais ici non : 2 objectifs de focales quasi identiques à même ouverture et à des prix très différents au sein de la même gamme ???
Ou alors je n'ai pas très bien compris et le futur Zeiss ne sera pas intègre à la gamme comme peut l'être le 24mm mais dans une gamme Zeiss autonome comme par exemple la ZE.
Tu n'intègres pas que Zeiss n'est pas marié à Sony... et que cet objo sera fourni en monture Fuji également...
c'est comme dire que sigma ne devrait pas proposer de 70-200 en monture sony car sony a déjà un 70-200...
c'était l'objet de la deuxième partie de mon post, au départ je pensais qu'il allait s'intégrer dans la gamme Sony comme le 24mm, mais effectivement il selblerait qu'avec cette salve de 3 objectifs, Zeiss se positionne comme un opticien indépendant.
à+
Hervé
La boutique ou j'ai trouvé le SEL 35mm f/1,8 le moins cher est à 390€. Quelle ne fut pas ma surprise de voir le DT 35mm f/1,8 à 175€ !!!
Soit ce sont des optiques de fabrication très différentes (nombre de lentilles et verres spéciaux) pour la monture E avec une différence de qualité de fabrication et de résultats photographiques importants; soit Sony considère les possesseurs de Nex comme des Geeks et le leur fait payer au prix fort ?
En effet, il n'est pas inhabituel que Sony ( et d'autres aussi) fasse payer la nouveauté au prix fort. Ca baisse assez vite ensuite. Lorsque j'ai acheté mon 50/1,8 SEL en mai il n'était pas si facile à trouver. Sur la même "boutique" le prix a chuté de 25% en cinq mois.
Dans le même ordre d'idée, la vitesse de remplacement des boîtiers NEX est assez impressionnante.
C'est effectivement assez courant, frustrant et suscite des question, car car cette pratique touche beaucoup moins les optiques HDG : Zeiss, Canon série L pour parler de celles que je connais et même si j'en crois la récente recherche que j'ai faite sur les T&S de Schneider, cela peut augmenter : près de 650 € d'augmentation en à peine plus d'un an !!! (sous réserve de ce que j'ai lu).
Cette pratique n'est pas cantonnée à la photo, en hifi on observe le même phénomène entre les produits dit "grand public" avec une fréquence de renouvellement de modèles élevée et les produits plus ésotériques (et généralement beaucoup plus musicaux) qui ont plutôt tendance à augmenter (entre 7 et 12% l'an) selon l'indice ou le taux de change (ou les deux)
à+
Hervé.
Merci pour l'article de ephotozine qui, si le test a été fait sérieusement, ne laisse présager que du bon.
Les défauts ne sont pas nombreux à part le prix de lancement qui est pour le moins musclé.
Ils proposent 2 alternatives dont la première est le 30mm f/2,8 Sigma. Il correspond à un 45mm en équivalent 24x36 ce qui est également intéressant mais il n'est pas reconnu par le boîtier pour les corrections automatiques, n'est pas stabilisé, son pare-soleil est en option et son ouverture n'est que f/2,8. En contre partie, il est presque 2 fois moins cher...
L'autre solution pour les possesseurs du 35mm f/1,8DT (gamme APSC Sony) est l'achat d'une bague d'adaptation LAEA2 sensiblement moins chère que l'objectif et qui peut servir avec le parc complet des objectifs pour réflex ou SLT Sony. Solution qui a l'avantage d'être économique mais qui fait perdre en compacité pour les Nex.
Moralité : " mieux vaut être riche et en bonne santé; que pauvre et malade!!!"
Les premières livraisons ont-elles débuté ?
Si non, qui sait quand ?
Si oui, qu'est-ce que ça donne ?
Merci Laurent-R.
Effectivement, très impatient !
vous n'allez pas attendre le Zeiss 32mm f/1.8 E pour comparer ?
à+
Hervé.
Citation de: laurent-r le Décembre 05, 2012, 10:38:47
Pour le Zeiss : " Un tien vaux mieux que deux tu l'aura .." ( je n'ai pas d'autres explications )
Zeiss est plutôt fiable dans sa roadmap, enfin me semble-t-il .
Par contre je ne sais pas s'ils ont annoncé une période de l'année 2013, ou si c'est resté général
à+
Hervé.
Citation de: airV le Décembre 04, 2012, 23:15:54
vous n'allez pas attendre le Zeiss 32mm f/1.8 E pour comparer ?
...
Pour ma part j'attends les premiers retours sur ce 35 Sony. S'il est du même niveau que le 50/1,8 je n'attendrai pas le Zeiss bien plus cher et à la dispo pour le moins limitée.
Est-il stabilisé ce futur Zeiss ?
Citation de: airV le Décembre 05, 2012, 11:11:28
Zeiss est plutôt fiable dans sa roadmap, enfin me semble-t-il .
Par contre je ne sais pas s'ils ont annoncé une période de l'année 2013, ou si c'est resté général
à+
Hervé.
When will the first lenses be brought to market?Their expected arrival is spring / summer 2013http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=2864
Citation de: jamix2 le Décembre 05, 2012, 11:19:06
(...)
Est-il stabilisé ce futur Zeiss ?
Do the lenses have image stabilization?No, those three lenses we mentioned do not come with image stabilization. With short focal lengths image stabilization is not only not necessary – stabilization of lens elements can impair the imaging performance of the lens. Thus we decided for quality reasons to develop the lenses without image stabilization.http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=2864
Citation de: laurent-r le Décembre 05, 2012, 11:30:24
C'est plutôt une bonne raison
...
Oui, mais plutôt théorique.
Je n'ai jamais remarqué de problème de ce côté là, par contre des flous de bougé ça oui.
Alors le Sony 1.8 + AF + stabilisé + 350-400 euros s'il est bon je ne me pose pas la question.
Citation de: jamix2 le Décembre 05, 2012, 11:19:06
Est-il stabilisé ce futur Zeiss ?
Non, j'ai vu que Mistral75, avait répondu par ailleurs.
Pour ma part je trouve que la stabilisation sur un 35mm n'est pas indispensable surtout si elle se fait au détriment de la qualité de l'optique. il est évident que ce n'est pas la même chose sur une longue focale.
à+
Hervé.
Citation de: jamix2 le Décembre 05, 2012, 12:31:59
Oui, mais plutôt théorique.
hum... les comparatifs des objos version IS et Vr et non stab ou même stab active ou sur Off, montre que si, quand même un peu...
sans compter le risque de pannes supplémentaire + cout...
pour les courtes focales, je reste persuadé que le meilleur plan, c'est la stab capteur. Par exemple le a99 avec le nouveau sigma 35/1,4.
Je ne connais la stab capteur que de nom, n'ayant jamais eu d'appareils de ce type.
Est-ce sans incidence sur la qualité ?
Pour stab vs non stab, je rejoins pascal, les essais que j'avais faits avec le seul objectif stabilisé que j'ai eu (EF 70-200mm f2.8 L IS) montraient une supériorité avec stab sur off. Mais sur ce type d'optique, à main levée, il vaut quand même mieux avoir la star.
à+
Hervé.
voilà la stab te permet plus facilement d'avoir du piqué, mais PAS d'avoir le piqué maximum.
pour la stab capteur, sur Sony et Pentax par exemple, c'est sensiblement pareil. Sauf qu'on gagne avec toutes les optiques non stabilisés, grand angle, macro etc.
Par contre la stab optique aide l'autofocus à travailler.
Ne pas oublier que la stabilisation capteur ou objectif doit être coupée en utilisation sur pied sous peine de grosses déconvenues.
Avec une stab capteur également ?
Il me semble que vous êtes d'accord avec moi : la stabilisation c'est mieux de l'avoir.
Si on n'en a pas besoin on la coupe et on a le piqué maximum.
Si on est dans les vitesses limites on la met en fonction et on a le piqué maximum pour les conditions données.
Si on est dans les vitesses trop lentes on la coupe, on prend un trépied et on a le piqué maximum (si le sujet ne bouge pas).
Citation de: jamix2 le Décembre 05, 2012, 17:50:06
Il me semble que vous êtes d'accord avec moi : la stabilisation c'est mieux de l'avoir.
Si on n'en a pas besoin on la coupe et on a le piqué maximum.
Si on est dans les vitesses limites on la met en fonction et on a le piqué maximum pour les conditions données.
Si on est dans les vitesses trop lentes on la coupe, on prend un trépied et on a le piqué maximum (si le sujet ne bouge pas).
Pas tout à fait s'agissant de la stabilisation de l'objectif. Elle entraîne une complication de la formule optique (plus de lentilles --> plus d'interfaces air-verre à gérer) et augmente les risques de décentrage. Ces deux facteurs ne disparaissent pas une fois la stabilisation coupée.
Relire pour se faire une idée les tests des zooms Canon, Nikon, Tamron, etc. en version non stabilisée et en version stabilisée. Alors même que la version stabilisée est postérieure et donc bénéficie des derniers perfectionnements, elle est le plus souvent optiquement inférieure.
Donc le choix de Zeiss se tient. Même si, dans la vie de tous les jours, la stabilisation est un vrai confort. A plus de 1.000 € pièce, les objectifs Zeiss seront pour les puristes, pas pour le grand public qui choisira un objectif stabilisé et nettement moins cher, en sera très content et aura bien raison de l'être.
Je n'aurait pas dit mieux et ne l'aurait pas formulé aussi bien que Mistral.
J'ajouterai qu'habitués à la stabilisation depuis le Minolta 7D, en appréciant le confort d'utilisation, j'imagine mal m'en passer sur mes futurs objectifs.
Je reste également persuadé (peut-être à tort ?); que la différence de piqué au profit des optiques non stabilisées reste quantifiable pour des tests de laboratoire, mais n'est le plus souvent pas quantifiable dans la vraie vie (cf.le piqué du SEL 50mm f/1,8).
Pour moi, la seule question qui se pose est de savoir si le 35 sera aussi bon que le 50 ?
D'un autre côté, je trouve déjà cet objectif très cher pour de l'APSC et n'envisage d'investir 1000€ ou plus que pour du 24x36 où là j'aurai l'impression de payer le "juste" prix.
J'ai bien conscience que ce point de vue n'est pas universel et respecte celui de ceux qui estiment que le prix importe peu tant que la qualité dans son ensemble et le piqué sont à leur apogée .
j'ai pu essayer cet objectif sur un nex-5 au salon de la photo et il me semble assez piqué pour un usage amateur, très comparable au 50 1.8 SEL, par contre j'ai vu quelque petites problèmes de mise au point sur les sujets proches, ça mettait un certain temps a accrocher
S'agissait-il d'un Nex 5N ou d'un Nex 5R ?
Si c'est sur le "R", c'est ennuyeux car l'autofocus est amélioré par rapport au "N".
bah, lumière de merde au salon+courte focale+map rapprochée... en même temps...
c'était avec mon vieux nex-5... sinon sur le salon justement, la lumière n'était pas merdique ;-) quand-meme, ca serait un comble de proposer a tester des objectif avec une lampe de chevet...
merdique dans le sens "peu efficace" pour l'AF.
Une prise en main et de nombreux exemples de l'objectif en questuion ici http://matthewdurrphotography.com/2013/01/02/first-impressions-sony-35mm-f1-8-oss/ (http://matthewdurrphotography.com/2013/01/02/first-impressions-sony-35mm-f1-8-oss/)
dispo ici : http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/50e9c3d004bcb7482743515cab1e06bc/Catalog/2529?MotherCatNo=2305
Citation de: stringway le Décembre 06, 2012, 00:59:44
Pour moi, la seule question qui se pose est de savoir si le 35 sera aussi bon que le 50 ?
J'ai eu l'occasion l'année dernière -qqs jours avant Noël- de faire qqs images avec le premier exemplaire reçu par ma boutique monté sur le nex6 d'expo donc règlages standard et jpg.j'avais été séduit par les résultats ce qui m'a incité à recommencer qqs jours après ,avec mon boîtier (nex6) et en y étant à doubler les images avec un 24mm zeiss.
Pour ce qui est de la stab ,images à 3200isos et 1/5s je suis absolument net avec le 35mm et flou avec le 24 d'où image inutilisable .Voilà pour l'intérêt de la stab.En valeur absolue ,difficile de les départager sur écran,seul le tirage devraitétablir la hiérarchie.Alors compte tenu de son prix ,de son encombrement cet objectif est en tête de mes futurs achats
Sur la partie du forum dédiée aux boîtiers Sony, un possesseur du 35mm qui a pris sensiblement les mêmes photos avec le RX1, puis le Nex6 équipé du 24mm et ensuite du 35mm, indique qu'il a obtenu 2 photos floues sur 3 avec ce dernier alors que dans les mêmes conditions de pdv, le RX1 et le Nex + 24mm ne posaient pas de problème particulier.
D'autres forumeurs équipés du 35mm ont-ils rencontré des problèmes de flou ou des difficultés de mise au point ayant produit des photos floues ?
L'idéal serait un retour de quelqu'un disposant également d'une focale fixe stabilisée type 50mm f/1,8.
Peux-tu mettre un lien vers ce sujet?
Citation de: airV le Janvier 20, 2013, 08:15:02
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Citation de: airV le Janvier 20, 2013, 08:15:02
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Citation de: airV le Janvier 20, 2013, 08:15:02
Peux-tu mettre un lien vers ce sujet?
Il s'agit du fil où tu es intervenu hier soit "Nex6 et RX1".
Merci, j'avais un doute. Au départ j'avais compris que c'était avec le RX-1 qu'il y avait 2 photos de floues sur 3? D'où mon post en relation avec les photos de Remi56
Acquis ce WE avec en complément le kit kenko de Tubes allonge 16+10 mm
.Vu le temps de chien première image en proxy et macro (vite fait juste pour avoir une idée des possibilités)
35mm seul
avec TA 26mm (bien pour des objets inanimés car distance mini de map inferieure à 5cm (désolé pour l'éclairage mauvais.
Nota lors d'un "test" précédent avec OM 100mm +EC25 (tube allonge Olympus de 25mm) ,j'avais obtenu un grossissement moindre mais avec une map à 1m
Une prise en mains du Sony E 35 mm f1,8 OSS par The Phoblographer
http://www.thephoblographer.com/2013/02/08/first-impressions-sony-35mm-f1-8-oss-nex-e-mount/
et son essai par Kurt Munger :
http://kurtmunger.com/sony_nex_35mm_f_1_8_ossid341.html
Merci Mistral pour ces liens. La langue de Mrs Tatcher ayant encore des zones d'ombre pour moi, j'ai toujours peur de faire des contresens.
J'ai cru comprendre qu'il était bien construit et que sa stabilisation (n'en déplaise à Zeiss...) apportait un vrai plus dans certaines conditions.
Un comparatif avec le 24mm aurait été plus intéressant qu'avec le Panasonic (pas sur la focale, mais sur la qualité optique et sur le Nex7 au capteur plus défini).
Apparemment ce 35mm serait un peut mou à grande ouverture et excellent ensuite avec le 16Mpx ?
Je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire à propos du Sigma ?
Quelqu'un aurait-il une petite flamme pour ma lanterne ? Auquel cas:" you are welcome !".
Citation de: stringway le Février 17, 2013, 23:00:22
(...)
Je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire à propos du Sigma ?
(...)
Tu parles de ce paragraphe ?
"
Currently, there isn't much available in this focal length and speed (and auto-focus) for your NEX camera unless you include the Sigma 30/2.8. With that said, which is better if you're a landscape shooter and don't need the speed? For bargain conscious people, the Sigma will do just fine. Folks wanting to shoot in low light, hand-held conditions will definitely want to look closely at the Sony 35/1.8 with Optical SteadyShot."
Il se traduit ainsi :
"À l'heure actuelle, il n'y a pas grand-chose dans cette focale et cette ouverture (et avec l'auto-focus) pour votre NEX sauf si vous incluez le Sigma 30 mm f/2,8. Ceci dit, lequel est le meilleur si vous photographiez des paysages et n'avez pas besoin d'une grande ouverture ? Pour les personnes à la recherche d'une bonne affaire, le Sigma sera très bien. Ceux qui veulent prendre des photos en faible lumière à main levée auront certainement envie de regarder de près le Sony 35 mm f/1.8 avec son stabilisateur optique SteadyShot."
Citation de: stringway le Février 17, 2013, 23:00:22
(...)
Apparemment ce 35mm serait un peu mou à grande ouverture et excellent ensuite avec le 16Mpx ?
(...)
Oui. Il le qualifie de mou à f/1,8, avec un bond en piqué dès f/2,2, le centre et les bords atteignant leur maximum à f/4 et les coins à f/5,6.
Merci Mistral; c'est nettement plus clair pour moi et malgré les petites lacunes du Sigma, il me donne satisfaction (acheté récemment en promo à 115€) et me permet d'économiser en vue du 24x70 f/2,8 Tamron pour mon A850.
Finalement pas beaucoup de retours de terrain concernant cet objectif !
Tirée du site de Sony Japon, la formule optique : 8 lentilles, dont 2 asphériques et une en verre ED à très faible dispersion, en 6 groupes
De même provenance, les courbes MTF :
- en traits pleins les radiales / sagittales
- en traits pointillés les tangentielles / méridionales
- en traits épais les mesures à 10 paires de lignes par mm
- en traits fins les mesures à 30 paires de lignes par mm
- en traits verts les mesures à pleine ouverture f/1,8
- en traits oranges les mesures à f/8
Rien que du tout bon.
Allez,
J'ai trouvé la source ;-)
Le zeiss 24mm mais y'a deux graphique :-(
Un test du Sony E 35 mm f/1,8 OSS par Digital Camera Watch sur NEX-7 :
http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20130404_594433.html
Son rendu leur rappelle celui des objectifs à portrait de la grande époque.
Le test donne notamment accès à une quinzaine de jpeg en pleine définition (cliquer sur une vignette pour voir la photo en 6.000 x 4.000 pixels)
(http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/001_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/001.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/002_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/002.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/003_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/003.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/004_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/004.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/005_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/005.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/006_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/006.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/007_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/007.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/008_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/008.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/009_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/009.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/010_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/010.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/011_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/011.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/012_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/012.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/013_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/013.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/014_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/014.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/015_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/595/147/015.jpg)
Sur thephoblographer.com, le testeur ne le trouve pas aussi piqué que ce qu'il en attendait. Sur ephotozine.com, il trouve au contraire que le piqué est excellent.
Que penser de cet objectif en terme de netteté ?
Merci.
Si le rendu rappelle celui des objectifs à portrait de la grande époque, il y a des chance qu'il ne soit pas très piqué à PO, comme par exemple le planar 50mm f1,4 ZE ou ZF ou le C-sonnar 50mm f/1,5 ZM
Essai du Sony E 35 mm f/1,8 par DxOMark (sur NEX-7) :
http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/Sony-E-35mm-f1.8-and-Sony-E-10-18mm-f4-A-Very-Good-Standard-and-a-Wide-Zoom
Merci bcp. Finalement, il n'est pas si mal ce 35mm :P
Selon ce test il a l'air très bien cet objectif...
Si la hierarchie tarifaire est respectée le CZ 32mm qui s'annonce devrait être encore meilleur. Au fait ces optiques E-mount qui arrivent seront-elles commercialisées en Z by Z (puisque dispo également en X baillonnette Fuji ou comme le 24, celui qui est victime de son succès ;)
Si ce E 35 f1.8 equal second best lens on a hybrid camera, quel est the best one ?
Pris en charge par Lightroom 5.2 et Adobe Camera Raw 8.2 dont les Release Candidates viennent de sortir.
Citation de: airV le Avril 20, 2013, 08:53:32
Selon ce test il a l'air très bien cet objectif...
Si la hierarchie tarifaire est respectée le CZ 32mm qui s'annonce devrait être encore meilleur. Au fait ces optiques E-mount qui arrivent seront-elles commercialisées en Z by Z (puisque dispo également en X baillonnette Fuji ou comme le 24, celui qui est victime de son succès ;)
Si ce E 35 f1.8 equal second best lens on a hybrid camera, quel est the best one ?
C'est pas l'équivalent sur les panasonic GF celui fait en collaboration panasonic / leica ?