35mm f1.8 en monture E : SR5 !!!

Démarré par pacmoab, Août 06, 2012, 13:11:18

« précédent - suivant »

airV

Citation de: stringway le Novembre 08, 2012, 08:00:43
Peut-être, mais le Zeiss aura intérêt à être nettement au dessus en qualité optique, ce qui n'est pas sur (car très difficile si le Sony est aussi qualitatif que le 50mm), par contre la différence de qualité de fabrication devra justifier la différence de prix qui devrait être approximativement du simple au double.

Je suis d'accord avec toi, d'où mon questionnement sur cet éventuel doublon au sein d'une gamme optique qui n'est pas la plus fournie en choix.
Habituellement au sein d'une gamme optique, une même focale (surtout "standard")
est déclinée à des ouvertures différentes qui généralement vont de paire avec des qualités de fabrication qui augmente en fonction de la luminosité. Tout cela pour justifier ( à tord ou à raison) des prix qui peuvent atteindre des sommets.
Mais ici non : 2 objectifs de focales quasi identiques à même ouverture et à des prix très différents au sein de la même gamme ???
Ou alors je n'ai pas très bien compris et le futur Zeiss ne sera pas intègre à la gamme comme peut l'être le 24mm mais dans une gamme Zeiss autonome comme par exemple la ZE.

à+
Hervé

airV

Citation de: jamix2 le Novembre 08, 2012, 08:03:54
C'est même plutôt du simple au triple.
Il doit arriver quand ce 35/1,8 Sony?

Non double : 900 (2x450) est plus proche de 1000 que 3x450

à+
Hervé

jamix2

Ah oui, j'avais en tête un prix de l'ordre de 350 €...
Il descendra sans doute assez vite, comme celui du 50/1.8 acheté 350 € il y a 5 mois  et qu'on trouve à 270 aujourd'hui.

airV

Les Zeiss ne peuvent-ils pas baisser également ?

Je viens d'acheter Nex-7 + 24 pour 2 tout rond, mais je ne sais pas sur quel élément portait la réduction, peut-être sur les 2

à+
Hervé

rascal

Citation de: airV le Novembre 08, 2012, 08:13:18
Mais ici non : 2 objectifs de focales quasi identiques à même ouverture et à des prix très différents au sein de la même gamme ???
Ou alors je n'ai pas très bien compris et le futur Zeiss ne sera pas intègre à la gamme comme peut l'être le 24mm mais dans une gamme Zeiss autonome comme par exemple la ZE.

Tu n'intègres pas que Zeiss n'est pas marié à Sony... et que cet objo sera fourni en monture Fuji également...

c'est comme dire que sigma ne devrait pas proposer de 70-200 en monture sony car sony a déjà un 70-200...

airV

c'était l'objet de la deuxième partie de mon post, au départ je pensais qu'il allait s'intégrer dans la gamme Sony comme le 24mm, mais effectivement il selblerait qu'avec cette salve de 3 objectifs, Zeiss se positionne comme un opticien indépendant.

à+
Hervé

stringway

La boutique ou j'ai trouvé le SEL 35mm f/1,8 le moins cher est à 390€. Quelle ne fut pas ma surprise de voir le DT 35mm f/1,8 à 175€ !!!
Soit ce sont des optiques de fabrication très différentes (nombre de lentilles et verres spéciaux) pour la monture E avec une différence de qualité de fabrication et de résultats photographiques importants; soit Sony considère les possesseurs de Nex comme des Geeks et le leur fait payer au prix fort ?

jamix2

En effet, il n'est pas inhabituel que Sony ( et d'autres aussi) fasse payer la nouveauté au prix fort. Ca baisse assez vite ensuite. Lorsque j'ai acheté mon 50/1,8 SEL en mai il n'était pas si facile à trouver. Sur la même "boutique" le prix a chuté de 25% en cinq mois.
Dans le même ordre d'idée, la vitesse de remplacement des boîtiers NEX est assez impressionnante.

airV

C'est effectivement assez courant, frustrant et suscite des question, car car cette pratique touche beaucoup moins les optiques HDG : Zeiss, Canon série L pour parler de celles que je connais et même si j'en crois la récente recherche que j'ai faite sur les T&S de Schneider, cela peut augmenter : près de 650 € d'augmentation en à peine plus d'un an !!! (sous réserve de ce que j'ai lu).

Cette pratique n'est pas cantonnée à la photo, en hifi on observe le même phénomène entre les produits dit "grand public" avec une fréquence de renouvellement de modèles élevée et les produits plus ésotériques (et généralement beaucoup plus musicaux) qui ont plutôt tendance à augmenter (entre 7 et 12% l'an) selon l'indice ou le taux de change (ou les deux)

à+
Hervé.

stringway

Merci pour l'article de ephotozine qui, si le test a été fait sérieusement, ne laisse présager que du bon.
Les défauts ne sont pas nombreux à part le prix de lancement qui est pour le moins musclé.
Ils proposent 2 alternatives dont la première est le 30mm f/2,8 Sigma. Il correspond à un 45mm en équivalent 24x36 ce qui est également intéressant mais il n'est pas reconnu par le boîtier pour les corrections automatiques, n'est pas stabilisé, son pare-soleil est en option et son ouverture n'est que f/2,8. En contre partie, il est presque 2 fois moins cher...
L'autre solution pour les possesseurs du 35mm f/1,8DT (gamme APSC Sony) est l'achat d'une bague d'adaptation LAEA2 sensiblement moins chère que l'objectif et qui peut servir avec le parc complet des objectifs pour réflex ou SLT Sony. Solution qui a l'avantage d'être économique mais qui fait perdre en compacité pour les Nex.
Moralité : " mieux vaut être riche et en bonne santé; que pauvre et malade!!!"

stringway

Les premières livraisons ont-elles débuté ?
Si non, qui sait quand ?
Si oui, qu'est-ce que ça donne ?

stringway

Merci Laurent-R.
Effectivement, très impatient !

airV

vous n'allez pas attendre le Zeiss 32mm f/1.8 E pour comparer ?

à+
Hervé.

airV

Citation de: laurent-r le Décembre 05, 2012, 10:38:47

Pour le Zeiss : " Un tien vaux mieux que deux tu l'aura .." ( je n'ai pas d'autres explications )

Zeiss est plutôt fiable dans sa roadmap, enfin me semble-t-il .

Par contre je ne sais pas s'ils ont annoncé une période de l'année 2013, ou si c'est resté général

à+
Hervé.

jamix2

Citation de: airV le Décembre 04, 2012, 23:15:54
vous n'allez pas attendre le Zeiss 32mm f/1.8 E pour comparer ?
...
Pour ma part j'attends les premiers retours sur ce 35 Sony. S'il est du même niveau que le 50/1,8 je n'attendrai pas le Zeiss bien plus cher et à la dispo pour le moins limitée.
Est-il stabilisé ce futur Zeiss ?

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 05, 2012, 11:11:28
Zeiss est plutôt fiable dans sa roadmap, enfin me semble-t-il .

Par contre je ne sais pas s'ils ont annoncé une période de l'année 2013, ou si c'est resté général

à+
Hervé.

When will the first lenses be brought to market?

Their expected arrival is spring / summer 2013

http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=2864

Mistral75

Citation de: jamix2 le Décembre 05, 2012, 11:19:06
(...)

Do the lenses have image stabilization?

No, those three lenses we mentioned do not come with image stabilization. With short focal lengths image stabilization is not only not necessary – stabilization of lens elements can impair the imaging performance of the lens. Thus we decided for quality reasons to develop the lenses without image stabilization.

http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=2864

jamix2

Citation de: laurent-r le Décembre 05, 2012, 11:30:24
C'est plutôt une bonne raison
...
Oui, mais plutôt théorique.
Je n'ai jamais remarqué de problème de ce côté là, par contre des flous de bougé ça oui.
Alors le Sony 1.8 + AF + stabilisé + 350-400 euros s'il est bon je ne me pose pas la question.

airV

Citation de: jamix2 le Décembre 05, 2012, 11:19:06

Non, j'ai vu que Mistral75, avait répondu par ailleurs.

Pour ma part je trouve que la stabilisation sur un 35mm n'est pas indispensable surtout si elle se fait au détriment de la qualité de l'optique. il est évident que ce n'est pas la même chose sur une longue focale.

à+
Hervé.

rascal

Citation de: jamix2 le Décembre 05, 2012, 12:31:59
Oui, mais plutôt théorique.

hum... les comparatifs des objos version IS et Vr et non stab ou même stab active ou sur Off, montre que si, quand même un peu...

sans compter le risque de pannes supplémentaire + cout...

pour les courtes focales, je reste persuadé que le meilleur plan, c'est la stab capteur. Par exemple le a99 avec le nouveau sigma 35/1,4.

airV

Je ne connais la stab capteur que de nom, n'ayant jamais eu d'appareils de ce type.

Est-ce sans incidence sur la qualité ?

Pour stab vs non stab, je rejoins pascal, les essais que j'avais faits avec le seul objectif stabilisé que j'ai eu (EF 70-200mm f2.8 L IS) montraient une supériorité avec stab sur off. Mais sur ce type d'optique, à main levée, il vaut quand même mieux avoir la star.

à+
Hervé.

rascal

voilà la stab te permet plus facilement d'avoir du piqué, mais PAS d'avoir le piqué maximum.

pour la stab capteur, sur Sony et Pentax par exemple, c'est sensiblement pareil. Sauf qu'on gagne avec toutes les optiques non stabilisés, grand angle, macro etc.

Par contre la stab optique aide l'autofocus à travailler.

FredEspagne

Ne pas oublier que la stabilisation capteur ou objectif doit être coupée en utilisation sur pied sous peine de grosses déconvenues.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Mistral75