bonjour , j ai un probleme d exposition sur un d90 je suis sans cesse en train de modifié surexposé et sous exposé pour avoir une expo correct aussi bien en matriciellle qu en spot , en contre jour en mesure spot sur un visage il est toujours sous exposé
Avez vous une idée ?? merci des retours
Je ne suis qu'un bien modeste amateur, et n'ai donc aucunement la prétention de détenir quelque vérité que ce soit, mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas partager mon expérience !
Que je peux résumer comme suit :
- lorsqu'après 34 ans de reflex argentique (dernier boitier : un F4 que je trouve très bon en "matricielle") je me suis "converti" au numérique (D80 en décembre 2007) j'ai très vite jugé que la mesure matricielle, en particulier en mode "tout auto" avait une forte propension à la surexposition
- j'ai donc abandonné et le mode "tout auto" et la mesure matricielle, au profit de P S ou A suivant le but recherché et de la mesure pondérée centrale
- la majorité des photos que je fais le permettant j'utilise le plus souvent la touche "AE-L" après avoir centré la visée sur une plage aussi "neutre" que possible
- je n'utilise la mesure spot que très exceptionnellement
- et pour ce qui est du D90 que j'ai acquis en juin 2011, après quelques essais j'ai très rapidement adopté les mêmes règles.
Le résultat s'il n'est pas toujours parfait est le plus souvent des plus acceptables.
Bonne chance !
A tout hasard, le mode Braketing ne serait-il pas activé?
merci pour ta reponse mais le probleme est que c est d un extreme a l autre , j ai des photos tres sombre et juste apres tres surexposé je suis tres souvent entrain de reglé l exposition aussi bien en spot qu' en matricielle , la mesure spot je ne m en sert que pour des prises de vue en contre jour sur des visages en autre ( parfois cadrés assez large )
D'où justement la question sur le mode "bracketing" qui serait activé sans en être conscient ! ;)
Si tu compenses à chaque fois, tu en ajoutes peut être encore une couche en plus .....
Ce n'est qu'un idée, mais je me suis déjà laissé avoir aussi, de la même façon !
non je ne suis pas en mode bkt je m en sert tres peu, c est assez aleatoire son disfonctionnement
Si plusieurs photos dans des conditions de lumière identiques et stables produisent des résultats différents (et avec différents objectifs).
Ben SAV alors ..... :-\
Tu constates ce problème avec plusieurs objectifs?
et euh...en commençant par le début, ta mesure tu la fait où et avec quel collimateur?
pour ma part et au D90 aussi, je n'utilise quasiment que la matricielle...-0.3 voir -0.7IL en permanence et j'ai rarement des soucis d'exposition...
une photo avec le collimateur AF qu'on puisse juger?
Citation de: gexd60 le Septembre 20, 2012, 07:24:14
Avez vous une idée ??
1) Accepter que la technologie du d90 n'est pas suffisament avancée pour lire dans les pensées et comprendre l'intention du photographe
2) Prendre plein de photos dans plein de situations pour comprendre comment le d90 raisonne. Faire preuve de patience car beaucoup seront ratées.
3) Devenir ainsi capable de sentir ce que ça va donner avant d'appuyer le declencheur, et faire si besoin les corrections manuelles avec les touches +/- IL
Citation de: Alberto86 le Septembre 20, 2012, 13:23:29
et euh...en commençant par le début, ta mesure tu la fait où et avec quel collimateur?
pour ma part et au D90 aussi, je n'utilise quasiment que la matricielle...-0.3 voir -0.7IL en permanence et j'ai rarement des soucis d'exposition...
une photo avec le collimateur AF qu'on puisse juger?
Idem, une correction permanente de -4/6 dans Réglages personnalisés B4 et parfois un rajout de -0,3
Citation de: gexd60 le Septembre 20, 2012, 10:06:13
merci pour ta reponse mais le probleme est que c est d un extreme a l autre , j ai des photos tres sombre et juste apres tres surexposé je suis tres souvent entrain de reglé l exposition aussi bien en spot qu' en matricielle , la mesure spot je ne m en sert que pour des prises de vue en contre jour sur des visages en autre ( parfois cadrés assez large )
Il faut ce méfier des problème d'expo aléatoire en incriminant uniquement le boitier ou sa mesure d'expo, ça peut très bien venir par exemple de l'objectif ou de la liaison objectif/boitier du type diaphragme paresseux voir gommé (résultat en surex généralement) ou commande voir contact à nettoyer...
Il faut donc essayer pour avoir une certitude sur un sujet simple et constant avec plusieurs couples diaph/vitesse devant donner une expo constante
A toi de voir et essaie de nous poster ensuite les résultats avec les exifs
une chose est sur je ne suis pas en bkt je viens de verifier, au niveau des collimateurs je change regulierement donc ce n est pas forcement le meme a chaque photo loupée, j utilise beaucoup en matricielle mais aussi spot pour les contre jour ( ce week end dans une mairie pour un mariage la porte etait grande ouverte avec un gros contre jour) et ben j en ai raté un paquet et encore une question es ce normale que la lumiere d aide pour la mise au point ne marche que sur le collimateur centrale ?
Citation de: Dromours le Septembre 20, 2012, 09:55:51
..j'ai très vite jugé que la mesure matricielle, en particulier en mode "tout auto" avait une forte propension à la surexposition.
- j'ai donc abandonné et le mode "tout auto" et la mesure matricielle, au profit de P S ou A suivant le but recherché et de la mesure pondérée centrale
- la majorité des photos que je fais le permettant j'utilise le plus souvent la touche "AE-L" après avoir centré la visée sur une plage aussi "neutre" que possible
- je n'utilise la mesure spot que très exceptionnellement
- et pour ce qui est du D90 que j'ai acquis en juin 2011, après quelques essais j'ai très rapidement adopté les mêmes règles.
Le résultat s'il n'est pas toujours parfait est le plus souvent des plus acceptables.
Effectivement beaucoup on fait la même constatation, le D90 expose trop clair en matricielle.
Mais comme je suis du genre paresseux, je me suis contenté de régler le réglage fin d'exposition matricielle à - 4/6 d'IL et tout est rentré dans l'ordre.. ;D
A noter que ce réglage fin de l'exposition existe aussi pour la mesure pondérée centrale et la mesure spot.
Le problème est que j arrive à avoir des exposition correct la plupart du temps et quand ça le prend loupé 2 photos sur 3 dû à l exposition
Citation de: gexd60 le Septembre 20, 2012, 18:11:10
une chose est sur je ne suis pas en bkt je viens de verifier, au niveau des collimateurs je change regulierement donc ce n est pas forcement le meme a chaque photo loupée, j utilise beaucoup en matricielle mais aussi spot pour les contre jour ( ce week end dans une mairie pour un mariage la porte etait grande ouverte avec un gros contre jour) et ben j en ai raté un paquet et encore une question es ce normale que la lumiere d aide pour la mise au point ne marche que sur le collimateur centrale ?
Sur mon D90 en mode AF-S (que j'utilise en permanence) sélectif et dynamique l’illumination en rouge du point AF se fait sur n'importe quel point que je sélectionne, pas seulement sur le central, en principe sur ton D90 ça doit être pareil
Il parle de la lumière d'assistance AF et oui c'est normal que ça marche qu'avec le central.
Fred_G a demandé si ça le faisait avec plusieurs objectifs, c'est pour éliminer un pb de diaph gommé, sur l'objo en question, qui resterait ouvert en grand alors qu'il serait censé se fermer au moment du déclenchement provoquant une surex.
je selectione mes collimateurs 1 par 1 suivant la prise de vue et pour l objo je n ai qu un 18-200 donc je ne sais pas je vais essayer dans prendre a un collegue pour voir
Citation de: Johnny D le Septembre 20, 2012, 18:40:55
Effectivement beaucoup on fait la même constatation, le D90 expose trop clair en matricielle.
L'exposition plus ou moins décalée dépend de l'objectif utilisé.
En dehors de cela, l'exposition du D90 est fiable et régulière. Attention, le collimateur actif pondère la mesure de la matricielle.
Gexd60, es-tu bien sûr de tes conditions de prises de vue (cas non gérable automatiquement, mauvais réglage...) ?
ce que je ne comprend pas c est que j ai toujours fais comme ca et jamais eu de probleme , je vais commencer par essayer un autre objo un 90 tamron on verra bien , et encore une question ou est le reglage pour que le numero des photos continues au lieu de revenir a 0 car a chaque fois que je vide ma carte sur le pc , je ne peux pas les mettres dans le meme dossier car les numeros existent deja .
Citation de: gexd60 le Septembre 21, 2012, 07:16:40
ou est le reglage pour que le numero des photos continues au lieu de revenir a 0 car a chaque fois que je vide ma carte sur le pc , je ne peux pas les mettres dans le meme dossier car les numeros existent deja .
Ne pas revenir à zéro à chaque fois ne règle pas ce problème (la numérotation finira de toutes façons par revenir à zéro... quand tu auras oublié qu'il y a danger --> catastrophe).
Une solution simple et définitive : faire le transfert avec ViewNx, en faisant renommer les fichiers au passage (sur la base de la date et de l'heure de la prise de vue, par exemple).
Il y a 99,9% de chances que ce que tu décris soit le résultat d'une activation du mode bracketing à l'insu de ton plein gré.
1) vérifie que le mode bracketing est bien désactivé (à zéro);
2) fais des essais en photographiant n'importe quoi en rafale.
Si tu ne constates aucune variation, c'est que dans les séries précédentes, tu avais activé le bracketing à ton insu.
Si, par extraordinaire, tu constates toujours le même phénomène, vérifie encore une fois que tu lis bien sur l'écran de contrôle BKT 0,0.
Si malgré tout le pb persiste, c'est ton objectif qui est défectueux.
un exemple je vais faire 4 photo d affiler quasi identique sans regarder la photo entre chaque prise et quand je les regarde juste apres et bien sans savoir pourquoi j en aurais 2 surex ou sousex ca n arrive pas souvent mais ca arrive et le mode bkt est bien désactivé , j ai controlé la mesure matricielle et j étais a - 3/6 , je me suis réglé sur 0 et je vais voir ce que ca donne , en tous cas mon exposition est impeccable , bizarre non ?
tonton bruno, j avais mis en marque pages de mon pc tes reglages ,je vais essayer de les retrouver pour essayer et en ce qui concerne la numerotation , c est penible il me semble que ca marcher avant
peux-tu stp poster une serie d'image brut avec les données exifs.
merci
je n ai aucune photo pour le moment car je les ai effacées direct sur le boitier j en ferais passer surement ce week end
Citation de: gexd60 le Septembre 21, 2012, 18:00:08
tonton bruno, j avais mis en marque pages de mon pc tes reglages ,je vais essayer de les retrouver pour essayer et en ce qui concerne la numerotation , c est penible il me semble que ca marcher avant
Il n'y a qu'à demander.. ;)
(réglages de Tonton Bruno) J'espère que Tonton Bruno ne me fera pas payer des droits d'auteur :D
je persiste à croire que ta mesure de l'expo se fait "à l'arrache" et à l'insu de ton plein grès...
dans le cas de fort contre jour, il ne faut pas rêver non plus, le D90 reste limité...
il y à longtemps que je ne joue plu avec les collimateurs périphériques au risque d'avoir l'image mal exposée...
il me semble que la mémorisation du point et de l'expo sur le collimateur central en matricielle avant de composer reste la meilleur solution pour éviter les déchets
;)
Citation de: Alberto86 le Septembre 22, 2012, 10:38:30
je persiste à croire que ta mesure de l'expo se fait "à l'arrache" et à l'insu de ton plein grès...
dans le cas de fort contre jour, il ne faut pas rêver non plus, le D90 reste limité...
il y à longtemps que je ne joue plu avec les collimateurs périphériques au risque d'avoir l'image mal exposée...
il me semble que la mémorisation du point et de l'expo sur le collimateur central en matricielle avant de composer reste la meilleur solution pour éviter les déchets
;)
Plutôt que d'écrire de telles contre-vérités, tu ferais mieux de mettre ton D90 sur trépied, d'obturer l'oculaire du viseur, sinon ça fausse la mesure, et de faire 5, 10, 15, 30 ou 50 vues.
Tu verras que si tu ne changes pas de collimateur, tes 5, 10, 15, 30 ou 50 vues seront toutes exposées de la même manière.
Citation de: Alberto86 le Septembre 22, 2012, 10:38:30
je persiste à croire que ta mesure de l'expo se fait "à l'arrache" et à l'insu de ton plein grès...
dans le cas de fort contre jour, il ne faut pas rêver non plus, le D90 reste limité...
il y à longtemps que je ne joue plu avec les collimateurs périphériques au risque d'avoir l'image mal exposée...
il me semble que la mémorisation du point et de l'expo sur le collimateur central en matricielle avant de composer reste la meilleur solution pour éviter les déchets
;)
Je n'ai jamais constaté de problème
d'exposition lié à l'utilisation des collimateurs périphériques.
Ils accrochent mal quand la lumière est pourrie et que le sujet manque de contraste, ce qui donne du déchet aux grandes ouvertures à cause du focus, mais je n'ai jamais eu l'impression que l'expo était moins correcte ou moins régulière qu'avec le collimateur central.
Citation de: jlpYS le Septembre 22, 2012, 11:25:24
Je n'ai jamais constaté de problème d'exposition lié à l'utilisation des collimateurs périphériques.
Il n'y en a bien évidemment aucun, mais si on met une tasse blanche sous le collimateur de gauche, et une tasse noire sur le collimateur de droite, la mesure matricielle ne donnera pas le même résultat selon que l'on sélectionnera le collimateur de roite ou de gauche.
J'ai démontré au moins 50 fois sur ce forum que cela était déjà le cas il y a plus de dix ans en argentique avec un F80.
De plus, contrairement à tout ce qu'on it sur les forums, la pondération par le collimateur actif produit sur ce type de sujet des écarts de plus en plus faiobles avec chaque nouvelle génération de boîtier, alors que les ragots de forum véhiculent le préjugé contraire.
Quel dommage que si peu de photographes disposent à la fois d'un trépied, d'une tasse noire et d'une tasse blanche! Cel
Mais Tonton Bruno que se passe-t-il si on remplit la tasse blanche de café et la tasse noire, de lait?
pas taper, pas taper! ;)
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2012, 11:10:18
Plutôt que d'écrire de telles contre-vérités, tu ferais mieux de mettre ton D90 sur trépied, d'obturer l'oculaire du viseur, sinon ça fausse la mesure, et de faire 5, 10, 15, 30 ou 50 vues.
Tu verras que si tu ne changes pas de collimateur, tes 5, 10, 15, 30 ou 50 vues seront toutes exposées de la même manière.
j'ai jamais dit que les collimateurs latéraux étaient plus mauvais que le central concernant la mesure!
ce que j'insinuai c'est une possibilité de
mauvais choix de collimateur par le boitier et non par le photographe pour faire cette mesure dans des endroits fortement contrastés... mais rien ne vaut des tests je te l'accorde
je ne laisse pas mon boitier piocher au hasard dans le cadre pour faire son exposition, à moins d'aimer les surprises...
faudrait voir quelques images pour pouvoir discerner d'où viens son problème de surex
Mes 2 cents :
Je n'ai jamais eu de problème d'exposition avec le D90 que ce soit avec le collimateur central ou les latéraux. (ils ne sont pas en croix) et je ne laisse jamais au boîtier le choix du collimateur. Une question de bon sens, enfin, je trouve.
Citation de: titroy le Septembre 22, 2012, 13:51:35
Mes 2 cents :
Je n'ai jamais eu de problème d'exposition avec le D90 que ce soit avec le collimateur central ou les latéraux. (ils ne sont pas en croix) et je ne laisse jamais au boîtier le choix du collimateur. Une question de bon sens, enfin, je trouve.
Moi aussi.
S'il on fait des essais en mesure spot, puis en pondérée centrale et enfin en matricielle sur chaque collimateur,
On constatera généralement:
1) Des différences d'expo, c'est normal...
2) Des expositions souvent proches entre la pondérée centrale et la matricielle.
3) Une régularité notoire de l'exposition, même (surtout) en matricielle.
Mon D90 ne m' a jamais déçu sur ce point, il a tendance à légérement surexposer, c'est tout.
Pour les cas particuliers, scènes de nuit, forts contre-jours, etc... On ne peut évidemment pas demander
à l'appareil de faire des choix tout seul, il faut prendre la main et parfois s'y reprendre à plusieurs fois
(c'est mon cas le plus souvent, chuis plutôt... comment dire... pas un génie de la lumière.) :P
de memoire mon probleme arrive en contrejour ( a la mairie comme dit plus haut, dans une grotte ouverte des deux cotés en vacances ) au debut je n y pretais pas trop attention donc j'effaçais en pensant que ca venait de moi alors je ne sais pas quoi pensé
Le contre- jour est un excellent exercice pour comprendre comment ton appareil mesure la scène en fonction du collimateur choisi. Si ton problème survient uniquement dans des cas particuliers, tu peux reprendre confiance en ton boîtier, il fonctionne normalement. Je te conseille plutôt de faire varier l'exposition manuellement avec le bouton dédié sur le capot supérieur ( de -5 à+5 IL ). Ton D90 n'a pas les mêmes facultés d'analyses qu'un D800 par exemple et ton capteur n'a pas non plus la même dynamique ( exposer dans une grotte au D90 est plus délicat, donc...). Tu as un petit article dans le dernier CI qui parle de l'exposition.
Citation de: inzola le Septembre 22, 2012, 15:51:17
S'il on fait des essais en mesure spot, puis en pondérée centrale et enfin en matricielle sur chaque collimateur,
On constatera généralement:
1) Des différences d'expo, c'est normal...
2) Des expositions souvent proches entre la pondérée centrale et la matricielle.
3) Une régularité notoire de l'exposition, même (surtout) en matricielle.
...
Ha, bon...
J'ai eu peur ;) Menfin de menfin...
merci inzola pour l info du CI et effectivement je joue avec le bouton d expo sur le dessus du boitier et je n est pas d autre choix par contre y a beaucoup de dechet et pour les contres jours c est quand je prend un personne a droite dans le cadran avec le collimateur de droite en mesure spot que le visage et totalement sous exposé ( je parle d une personne debout et entierement dans le cadre ) désolé es ce que je me suis bien exprimé et que vous m avez compris , et plus ca va plus je crois que le default vient de mon inexpérience , ou plutot l envie d essayer de nouvelle chose avec mon boitier( 4 mois que je le possède )
Citation de: gexd60 le Septembre 23, 2012, 08:12:43
merci inzola pour l info du CI et effectivement je joue avec le bouton d expo sur le dessus du boitier et je n est pas d autre choix par contre y a beaucoup de dechet et pour les contres jours c est quand je prend un personne a droite dans le cadran avec le collimateur de droite en mesure spot que le visage et totalement sous exposé ( je parle d une personne debout et entierement dans le cadre ) désolé es ce que je me suis bien exprimé et que vous m avez compris , et plus ca va plus je crois que le default vient de mon inexpérience , ou plutot l envie d essayer de nouvelle chose avec mon boitier( 4 mois que je le possède )
Oublie la mesure spot. Contente-toi de la mesure matricielle et tout ira bien.
alors c'est qui qu'avait raison? ;D
les "contre-vérités" sur l'utilisation des collimateurs latéraux, en mesure spot et par fort contre-jour semble bien la source du problème de surex finalement...
;)
Citation de: Alberto86 le Septembre 23, 2012, 10:18:22
alors c'est qui qu'avait raison? ;D
les "contre-vérités" sur l'utilisation des collimateurs latéraux, en mesure spot et par fort contre-jour semble bien la source du problème de surex finalement...
;)
Il n'y a aucun problème avec les collimateurs latéraux en mesure spot.
Simplement, l'usage de la mesure spot est toujours délicat, et à moins d'être très expert dans cet usage, il vaut mieux s'en passer.
Citation de: gexd60 le Septembre 23, 2012, 08:12:43
merci inzola pour l info du CI et effectivement je joue avec le bouton d expo sur le dessus du boitier et je n est pas d autre choix par contre y a beaucoup de dechet et pour les contres jours c est quand je prend un personne a droite dans le cadran avec le collimateur de droite en mesure spot que le visage et totalement sous exposé ( je parle d une personne debout et entierement dans le cadre ) désolé es ce que je me suis bien exprimé et que vous m avez compris , et plus ca va plus je crois que le default vient de mon inexpérience , ou plutot l envie d essayer de nouvelle chose avec mon boitier( 4 mois que je le possède )
Tu devrais essayer d' utiliser le flash intégré pour déboucher les visages en contre-jour,
tu constateras une nette amélioration... VR sur on pour les sujets statiques ou très peu remuants
( le VR bride la vitesse à 1/60.) ou VR sur off pour utiliser le 1/200ème et ainsi obtenir des personnes
nettes dans la plupart des cas.
Citation de: Alberto86 le Septembre 23, 2012, 10:18:22
alors c'est qui qu'avait raison? ;D
les "contre-vérités" sur l'utilisation des collimateurs latéraux, en mesure spot et par fort contre-jour semble bien la source du problème de surex finalement...
;)
L'auteur du fil parle plutôt de sous-exposition...
Dans le cas précis qu'il évoque, il se serait, heurté au même problème avec le collimateur central. ;)
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 23, 2012, 10:20:52
Il n'y a aucun problème avec les collimateurs latéraux en mesure spot.
Simplement, l'usage de la mesure spot est toujours délicat, et à moins d'être très expert dans cet usage, il vaut mieux s'en passer.
tout à fait, la mesure spot je ne l'utilise que dans des cas particuliers comme la macro ou les portraits, quand je suis certain que le reste de l'image ne va pas m'exploser à la figure...
ou pour un effet voulu de Low-Key/high-key...
je suppose qu'avec les capteurs plus récents c'est plus simple de faire des images "propres"...mais c'est plus cher... :D
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 23, 2012, 10:20:52
Il n'y a aucun problème avec les collimateurs latéraux en mesure spot.
Simplement, l'usage de la mesure spot est toujours délicat, et à moins d'être très expert dans cet usage, il vaut mieux s'en passer.
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 23, 2012, 09:58:19
Oublie la mesure spot. Contente-toi de la mesure matricielle et tout ira bien.
Entièrement d'accord avec toi, Tonton, le D90 possède une mesure matricielle intelligente
qui se rapproche beaucoup de la pondérée centrale sur le collimateur choisi.
J'utilise aussi la mémoire d'exposition/déclencheur à mi-course en toute circonstance.
Parfais pour l'amateur que je suis!
Citation de: inzola le Septembre 23, 2012, 10:27:44
Tu devrais essayer d' utiliser le flash intégré pour déboucher les visages en contre-jour,
tu constateras une nette amélioration... VR sur on pour les sujets statiques ou très peu remuants
( le VR bride la vitesse à 1/60.) ou VR sur off pour utiliser le 1/200ème et ainsi obtenir des personnes
nettes dans la plupart des cas.
Je suppose que tu voulais dire "le
flash bride la vitesse".
Citation de: jlpYS le Septembre 23, 2012, 11:09:26
Je suppose que tu voulais dire "le flash bride la vitesse".
Non, je reprécise: le Vr actif sur l'objectif limite de fait la vitess synchro au 1/60ème
tandis que le VR désactivé autorise le boîtier à utiliser sa vitesse synchro maxi: le 1/200ème.
fais l'essai, on en reparles. ;)
Citation de: inzola le Septembre 23, 2012, 11:21:39
Non, je reprécise: le Vr actif sur l'objectif limite de fait la vitess synchro au 1/60ème
tandis que le VR désactivé autorise le boîtier à utiliser sa vitesse synchro maxi: le 1/200ème.
fais l'essai, on en reparles. ;)
Tu veux dire ce genre d'essai ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
Citation de: inzola le Septembre 23, 2012, 11:21:39
Non, je reprécise: le Vr actif sur l'objectif limite de fait la vitess synchro au 1/60ème
tandis que le VR désactivé autorise le boîtier à utiliser sa vitesse synchro maxi: le 1/200ème.
fais l'essai, on en reparles. ;)
Tu ne dois pas être en mode P,A,S,M.
Ce que tu décris se passe peut-être en mode carré vert...
j'utilise toujours le VR je ne le désactive jamais,je pense alors que je ne maîtrise pas la mesure spot pourtant j'ai eu des résultats très satisfaisant avec cette mesure
Quand on utilise la mesure matricielle,on mesure toute la scène ou juste le collimateur sélectionné en entier ?
et pour ce qui est de l'utilisation du flash integrer je ne peu pas m' en servir car avec mon 18-200 ça me fais de l ombre, apres j ai un flash cobra sigma mais entrée de gamme et je n'en suis pas très satisfait enfin je ne maitrise pas trop la photo aux flash.
Citation de: gexd60 le Septembre 23, 2012, 13:35:01
j'utilise toujours le VR je ne le désactive jamais,je pense alors que je ne maîtrise pas la mesure spot pourtant j'ai eu des résultats très satisfaisant avec cette mesure
Le VR n'a strictement AUCUN rapport avec l'exposition.
Dans certains cas, la mesure spot peut donner de très bon résultats même si on ne maîtrise pas parfaitement les subtilités du "zone system".
Ma compagne, par exemple, aime bien photographier les enseignes en fer forgé suspendues à la façade de certains magasins. Elle se retrouve souvent à contre-jour avec l'enseigne se découpant sur le ciel. Passer en mesure spot lui donne la solution plus rapidement que des tâtonnements sur la correction d'exposition.
Citation de: gexd60 le Septembre 23, 2012, 13:35:01
Quand on utilise la mesure matricielle,on mesure toute la scène ou juste le collimateur sélectionné en entier ?
La matricielle fait des mesures sur toute la scène, et les confronte à une banque de données constituée par analyse de milliers de photos. C'est ce qui lui permet de mieux se sortir du piège "personnage sur fond de neige ou de sable ensoleillé" que ne peut le faire la mesure centrale pondérée. La mesure matricielle part du principe que le collimateur actif est sur le sujet principal et essaie donc d'optimiser l'exposition sur cette zone. A l'usage, certains photographes trouvent que le D90 attache trop d'importance à ce dernier facteur.
Je viens de procéder à un rapide contrôle et effectivement la synchro flash au 1/200ème reste opérationnelle VR
enclenché :-[... J'ai tout simplement mal interprété la page 265 du manuel concernant les vitesses disponibles avec le
flash intégré quoique les indications fournies peuvent prêter à confusion...
Pardon à tous d'avoir fourni ces mauvais conseils.
J ai un problème avec les réglages de tonton bruno , quand le mode d-lighting est activé , je ne peux pas modifié le contraste et la luminosité dans optimisation d'image alors quel réglage me faut il privilegié
Citation de: gexd60 le Septembre 23, 2012, 17:32:59
J ai un problème avec les réglages de tonton bruno , quand le mode d-lighting est activé , je ne peux pas modifié le contraste et la luminosité dans optimisation d'image alors quel réglage me faut il privilegié
Normal le D light
Automatique gère lui même le contraste et la luminosité.
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 23, 2012, 12:21:06
Tu ne dois pas être en mode P,A,S,M.
Ce que tu décris se passe peut-être en mode carré vert...
Quelques nouveaux tests dans
tous les modes, en Raw, en Jpeg et dans tous les modes de flash...
Même en carré vert, la synchro monte au 1/200ème sans le moindre problème.
J'ai "subi" une limitation au 1/60ème une fois lors d'une sortie et j'avoue que j'en été resté là, surtout après avoir lu çà:
gexd60, je te présente mes excuses pour t'avoir entraîné dans la mauvaise direction
avec cette histoire foireuse de VR. ;)
Le tableau de la page 265 du manuel du D90 indique bien que, dans les quatre cases qu'il comporte, le 1/200 est accessible.
Ce sont les temps de pose maximum qui varient (de 1/60 à 30s, selon les modes).
Citation de: jlpYS le Septembre 23, 2012, 18:22:09
Le tableau de la page 265 du manuel du D90 indique bien que, dans les quatre cases qu'il comporte, le 1/200 est accessible.
Ce sont les temps de pose maximum qui varient (de 1/60 à 30s, selon les modes).
Mauvaise interprétation de ma part comme signalé plus haut.
C'est juré, on ne m'y reprendra plus...
Merci en tous cas de m'avoir ouvert les yeux ;).
Pas de problème inzola , alors d-lihgting actif ou pas , quel est le bon compris
Le bon compromis semble être D-lighting actif en mode automatique.
C'est une pratique reconnue ici me semble t-il...
Je l'ai adoptée pour mon cas personnel.
En jpeg direct boitier, utiliser tous les automatismes à disposition n'est pas la plus mauvaise chose à faire.
Citation de: jlpYS le Septembre 23, 2012, 18:22:09
Le tableau de la page 265 du manuel du D90 indique bien que, dans les quatre cases qu'il comporte, le 1/200 est accessible.
Ce sont les temps de pose maximum qui varient (de 1/60 à 30s, selon les modes).
Je me permets cependant de revenir sur un point:
"Les vitesses d'obturation suivantes sont disponibles avec le flash intégré lorsque la fonction de réduction de vibration(VR)
n'est pas utilisée".Tu as bien répondu sur les vitesses mais quid de cette note précise?
Citation de: inzola le Septembre 23, 2012, 21:04:40
Je me permets cependant de revenir sur un point:
"Les vitesses d'obturation suivantes sont disponibles avec le flash intégré lorsque la fonction de réduction de vibration(VR)
n'est pas utilisée".
Tu as bien répondu sur les vitesses mais quid de cette note précise?
A mon avis, cette note n'a aucun sens.
Ce n'est pas la première fois qu'on détecte des inexactitude factuelles dans un mode d'emploi Nikon, hélas.
Quoi?? Une boulette de la part de Nikon... qui m'a laissé dans l'erreur et le doute!!
C'est une injustice mais je les aurai un jour!! :D :D
Merci pour tout jlpYS. ;)
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 23, 2012, 12:21:06
Tu ne dois pas être en mode P,A,S,M.
Ce que tu décris se passe peut-être en mode carré vert...
Je n'utilise jamais le carré vert, ni les modes scènes...
Je me suis très souvent inspiré, par le passé, de tes "travaux" sur le D90 car je parcours souvent les nombreux fils de ce forum,
même si je n'y suis pas très actif.
Tu as dit un jour "nous vivons un âge d'or photographique" (il y a trois ans environ).
Qu'en est-il aujourd'hui? La photographie numérique t'inspire t-elle toujours autant? (pardon pour le H.S.)
je n utilise que le mode priorité ouverture ou tout manuel et pour le d-lihgting , je le réglais toujours sur manuel et je shoot en raw+jpeg fine
Après j aime aussi essayer de nouvelles choses pour apprendre a connaitre mon boitier le plus possible , dans quels cas est il possible d' utiliser la mesure spot ,et la mesure pondérée centrale?
Je trouve le Raw+Jpeg inutile pour mon usage: Donc Raw la plupart du temps pour moi.
L'usage de la mesure spot reste périlleux dans la pratique courante mais je m'y essaie parfois.
Cela réclame très souvent une correction d'exposition selon l'effet désiré.
Qu'entends-tu par D-lighting "manuel"?
Je me sert du jpeg que pour visualisé les raw car même avec capture nx2, on ne vois pas les raw
En ce qui concerne de D-lihgting dans le menu il y a plusieurs réglages auto, désactivé , faible , normal et élevé
Je reviens vers ce fil passionnant... Pour poser une question.
Malgré une lecture pourtant attentive (mais peut-être insuffisamment...) je n'ai pas trouvé dans le manuel du D90 d'indication expliquant la connexion "collimateur AF actif - zone prioritaire à l'exposition", que ce soit en mesure matricielle ou autre.
Peut-être ce type d'information n'a-t-il été communiqué par Nikon que dans des dossiers (très) techniques destinés à la presse et aux experts ?
Si elle figure dans le manuel le numéro de la page à consulter me suffira. Merci d'avance.
Citation de: inzola le Septembre 23, 2012, 22:31:14
Je n'utilise jamais le carré vert, ni les modes scènes...
Je me suis très souvent inspiré, par le passé, de tes "travaux" sur le D90 car je parcours souvent les nombreux fils de ce forum,
même si je n'y suis pas très actif.
Tu as dit un jour "nous vivons un âge d'or photographique" (il y a trois ans environ).
Qu'en est-il aujourd'hui? La photographie numérique t'inspire t-elle toujours autant? (pardon pour le H.S.)
Bonjour.
Je suis relativement peu actif sur le forum en ce moment car j'ai des problèmes de vue.
Ce sont des problèmes sans gravité et très provisoires, mais ça me gêne aussi pour prendre des photos et surtout pour les éditer.
Ceci explique pourquoi je réponds un peu à l'emporte-pièce dans certaines discussions, car je ne peux pas prendre le temps de faire des séries de photos-exemples pour mieux faire comprendre ce que je dis.
Je ne peux que répéter qu'il vaut mieux suivre mes réglages à la lettre plutôt que de jouer les apprentis-sorciers en passant certains réglages en manuel, surtout le D-Lighting! :o.
Essayez mes réglages, en RAW exclusif. Si vous trouvez les images trop molles, vous leur redonnerez facilement du peps sous ViewNX2.
Si en revanche vous avez toujours des problèmes d'exposition avec mes réglages, c'est que vous faites une fausse manoeuvre quelque part.
postez des exemples et on vous donnera la bonne solution.
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2012, 10:49:28
Essayez mes réglages, en RAW exclusif. Si vous trouvez les images trop molles, vous leur redonnerez facilement du peps sous ViewNX2.
C'est un bon conseil, oui. Je le fais en jpeg et je n'ai aucun souci, au point de ne même plus m'emmerder avec le raw en plus. Merci encore !
je vais suivre les réglages a la lettre , et pour le D-lighting je me posais juste la question auto ou pas car avec tes réglages Tonton-Bruno sur la luminosité et le contraste tu donnais des réglages qui disparaissent quand on met D-lighting auto , je voulais juste savoir quel reglage appliquer
Citation de: Dromours le Septembre 24, 2012, 10:36:20
Je reviens vers ce fil passionnant... Pour poser une question.
Malgré une lecture pourtant attentive (mais peut-être insuffisamment...) je n'ai pas trouvé dans le manuel du D90 d'indication expliquant la connexion "collimateur AF actif - zone prioritaire à l'exposition", que ce soit en mesure matricielle ou autre.
Peut-être ce type d'information n'a-t-il été communiqué par Nikon que dans des dossiers (très) techniques destinés à la presse et aux experts ?
Si elle figure dans le manuel le numéro de la page à consulter me suffira. Merci d'avance.
Effectivement, le manuel ne parle pas directement de cette connexion pourtant à la page 179 note c1 (idem dans le menu du
boîtier) on peut choisir la mémorisation d'expo par déclencheur. (c'est mon cas.)
Si l'on revient à la page 88, il est précisé que l'on peut mémoriser l'expo grâce à la touche AE-L/AF-L uniquement en mesure
spot ou pondérée centrale (et uniquement en mode P,S et A) mais dans en réalité, cette fonction reste opérante en mesure
matricielle.
Dès lors, on constatera sur le terrain et dans les faits que lorsqu'on mémorise l'expo, c'est bien le collimateur choisi qui est
prépondérant dans l'évaluation de la scène, en spot, pond.centrale et, même si Nikon ne s'autorise pas à le communiquer,
en matricielle.
Ce sont des déductions tout à fait personnelles 8). N'hésitez pas à rectifier si erreur, merci ;).
Contrarié de ne pas avoir trouvé (tout seul) de réponse à la question posée ce matin je viens de passer plus d'une heure à fouiller tant dans le manuel Nikon du D90 que dans un bouquin édité par First. Et pour faire bonne mesure j'ai ressorti les docs similaires du D80, que j'ai supposé proche en la matière.
J'ai trouvé dans le tableau de la page 87 du manuel D90 (pourtant parcouru plusieurs fois) une indication qui semble limiter la corrélation "autofocus - exposition" au seul cas de la mesure spot. Je cite : "Le cercle est centré sur la point AF actuel, ce qui permet de mesurer des sujets excentrés". Je vous fais grâce du reste...
Cela étant je veux bien croire que le choix du collimateur AF influe également sur la mesure de la lumière en "pondérée centrale" et en "matricielle"... Effectivement, Nikon ne nous dit peut-être pas tout !
Citation de: Dromours le Septembre 24, 2012, 19:04:03
Contrarié de ne pas avoir trouvé (tout seul) de réponse à la question posée ce matin je viens de passer plus d'une heure à fouiller tant dans le manuel Nikon du D90 que dans un bouquin édité par First. Et pour faire bonne mesure j'ai ressorti les docs similaires du D80, que j'ai supposé proche en la matière.
J'ai trouvé dans le tableau de la page 87 du manuel D90 (pourtant parcouru plusieurs fois) une indication qui semble limiter la corrélation "autofocus - exposition" au seul cas de la mesure spot. Je cite : "Le cercle est centré sur la point AF actuel, ce qui permet de mesurer des sujets excentrés". Je vous fais grâce du reste...
Cela étant je veux bien croire que le choix du collimateur AF influe également sur la mesure de la lumière en "pondérée centrale" et en "matricielle"... Effectivement, Nikon ne nous dit peut-être pas tout !
Je ne crois pas que le choix du collimateur affecte la mesure "pondérée centrale" (qui porterait bien mal son nom si c'était le cas...)
C'est d'ailleurs assez facile à constater de visu : sans même faire de photo, il suffit de cadrer une scène avec une zone claire et une zone sombre et d'observer (sans modifier le cadrage, évidemment) l'exposition proposée par l'appareil lorsque le collimateur sélectionné est dans l'une ou l'autre zone.
C'est grâce à ce genre d'observation que je sais sans doute possible que la mesure matricielle tient compte du collimateur choisi bien que, effectivement, je n'ai jamais lu de description de ce phénomène dans aucun manuel Nikon.
Citation de: Dromours le Septembre 24, 2012, 19:04:03
J'ai trouvé dans le tableau de la page 87 du manuel D90 (pourtant parcouru plusieurs fois) une indication qui semble limiter la corrélation "autofocus - exposition" au seul cas de la mesure spot. Je cite : "Le cercle est centré sur la point AF actuel, ce qui permet de mesurer des sujets excentrés". Je vous fais grâce du reste...
Cela étant je veux bien croire que le choix du collimateur AF influe également sur la mesure de la lumière en "pondérée centrale" et en "matricielle"... Effectivement, Nikon ne nous dit peut-être pas tout !
Le collimateur AF actif influe sur l'exposition en matricielle depuis pas mal de générations de boitiers Nikon, comme chacun sait. Mais pas en pondérée centrale, bien évidemment.
Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 19:57:44
...comme chacun sait...
Comme le savent tous ceux qui ne l'ignorent pas ?
Citation de: jlpYS le Septembre 24, 2012, 20:05:28
Comme le savent tous ceux qui ne l'ignorent pas ?
C'est le genre de discussion récurrente sur Chassimages...
Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 19:57:44
Le collimateur AF actif influe sur l'exposition en matricielle depuis pas mal de générations de boitiers Nikon, comme chacun sait. Mais pas en pondérée centrale, bien évidemment.
Verso, à moins de dire une bêtise (je me suis déjà fourvoyé une fois dans ce fil),
la pondérée centrale ne me paraît pas échapper à la règle...
Si tu déplaces ton collimateur Af dans le viseur, la mesure se fait principalement dans cette zone et se déplace aussi de fait.
la notion de"centrale"ne s'applique plus alors au seul collimateur "central".
Si tu le reconnais pour la matricielle, là... je ne te comprends pas, peux-tu développer?
Citation de: jlpYS le Septembre 24, 2012, 19:55:28
Je ne crois pas que le choix du collimateur affecte la mesure "pondérée centrale" (qui porterait bien mal son nom si c'était le cas...)
C'est d'ailleurs assez facile à constater de visu : sans même faire de photo, il suffit de cadrer une scène avec une zone claire et une zone sombre et d'observer (sans modifier le cadrage, évidemment) l'exposition proposée par l'appareil lorsque le collimateur sélectionné est dans l'une ou l'autre zone.
C'est grâce à ce genre d'observation que je sais sans doute possible que la mesure matricielle tient compte du collimateur choisi bien que, effectivement, je n'ai jamais lu de description de ce phénomène dans aucun manuel Nikon.
Test effectué à l'instant et résultat:
L'expo est modifiée selon la zone mesurée, en pondérée centrale.
Citation de: inzola le Septembre 24, 2012, 21:14:26
Verso, à moins de dire une bêtise (je me suis déjà fourvoyé une fois dans ce fil),
la pondérée centrale ne me paraît pas échapper à la règle...
Si tu déplaces ton collimateur Af dans le viseur, la mesure se fait principalement dans cette zone et se déplace aussi de fait.
la notion de"centrale"ne s'applique plus alors au seul collimateur "central".
Si tu le reconnais pour la matricielle, là... je ne te comprends pas, peux-tu développer?
Pour la matricielle, c'est un fait connu : les capteurs AF utilisés entrent en ligne de compte pour le calcul de l'exposition (on peut s'en féliciter ou le déplorer, mais c'est comme ça).
Pour la mesure spot, ça peut se concevoir (c'est d'ailleurs, pour le coup, clairement explicité dans le MdE) : on fait la lumière là où on fait le point, et comme la zone de mesure spot est ponctuelle, tout comme le capteur AF, il y a malgré tout une certaine logique.
Pour la mesure pondérée centrale, il est bien évident que le capteur AF n'a aucune incidence,
par principe : relire le MdE...
Citation de: inzola le Septembre 24, 2012, 21:22:22
Test effectué à l'instant et résultat:
L'expo est modifiée selon la zone mesurée, en pondérée centrale.
Que veux-tu dire par là exactement ?
Oulala je suis un peu larguer moi, si je comprend bien en sélection pondéré centrale même avec un collimateur exentré sélectionné on devrait avoir la même exposition qu avec le collimateur centrale
Je viens de faire aussi le test et j ai exactement la même exposition en mesure centrale pondéré entre les collimateurs droit,centrale et gauche
Citation de: gexd60 le Septembre 24, 2012, 22:18:11
Oulala je suis un peu larguer moi, si je comprend bien en sélection pondéré centrale même avec un collimateur exentré sélectionné on devrait avoir la même exposition qu avec le collimateur centrale
Oui, bien sûr, ça va de soi :
c'est le principe même de ce type de mesure !
Citation de: gexd60 le Septembre 24, 2012, 22:18:11
Je viens de faire aussi le test et j ai exactement la même exposition en mesure centrale pondéré entre les collimateurs droit,centrale et gauche
Heureusement !
Comme précisé un peu plus haut, je me suis allègrement planté dans ce fil en m'appuyant sur le MdE...
Peut-être ce phénomène ne touche que mon seul exemplaire de D90 mais j'en doute fort.
Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 22:06:01
Pour la mesure pondérée centrale, il est bien évident que le capteur AF n'a aucune incidence, par principe : relire le MdE...
Si tu ne parviens pas à modifier l'expo de ta pondérée centrale en déplaçant le collimateur actif sur une même scène
comportant des zones de lumière différentes... je m'incline.
Citation de: inzola le Septembre 24, 2012, 21:22:22
Test effectué à l'instant et résultat:
L'expo est modifiée selon la zone mesurée, en pondérée centrale.
Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 22:10:04
Que veux-tu dire par là exactement ?
Que la mesure de la lumière "suit" le collimateur Af actif
obligatoirement en spot, pondérée centrale et matricielle!
Citation de: gexd60 le Septembre 24, 2012, 22:18:11
Oulala je suis un peu larguer moi, si je comprend bien en sélection pondéré centrale même avec un collimateur exentré sélectionné on devrait avoir la même exposition qu avec le collimateur centrale
Je viens de faire aussi le test et j ai exactement la même exposition en mesure centrale pondéré entre les collimateurs droit,centrale et gauche
Tu devrais faire l'essai sur une scène comportant des zones lumineuse différentes car de mon côté,
j'ai des résultats différents.
Citation de: inzola le Septembre 24, 2012, 22:33:46
Que la mesure de la lumière "suit" le collimateur Af actif obligatoirement en spot, pondérée centrale et matricielle!
D'ailleurs, j'émets l'hypothèse que l'appellation "centrale" datant des antiques AF monocollimateurs soit aujourd'hui obsolète...
Tu dois faire une erreur de manip quelque part...
Essais réalisés à l'instant avec un D700 (mais le principe est le même avec le D90). Collimateur AF positionné respectivement sur une voile claire et sur une voile sombre (voir croix rouge).
Les résultats sont sont surprise les plus différents en mesure "spot". La "matricielle" va avoir tendance à faire une moyenne, mais se fait piéger malgré tout par le collimateur AF actif. Pour la "centrale pondérée", ça ne change rien.
Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 22:44:19
Tu dois faire une erreur de manip quelque part...
Remarque au passage : pour un photographe, l'antique mesure centrale pondérée est tout sauf dépassé !
Essais réalisés à l'instant avec un D700 (mais le principe est le même avec le D90). Collimateur AF positionné respectivement sur une voile claire et sur une voile sombre (voir croix rouge).
Les résultats sont sont surprise les plus différents en mesure "spot". La "matricielle" va avoir tendance à faire une moyenne, mais se fait piéger malgré tout par le collimateur AF actif. Pour la "centrale pondérée", ça ne change rien.
Je n'ai jamais dis que l'antique module AF Nikon était dépassé...
Ensuite, je peux me planter sur le principe; je refais des essais...
En tous cas, tu dégaines plus vite que ton ombre... exemples édités à une vitesse record, merci.
Je ne te promets pas une telle réactivité ;)
Citation de: inzola le Septembre 24, 2012, 22:52:30
Je n'ai jamais dis que l'antique module AF Nikon était dépassé...
J'avais lu trop vite et mal compris le sens de ton propos : c'est pour ça que j'ai édité mon message et supprimé la phrase censée y répondre...
J'ai fais quasi le même test que Verso92 et j ai exactement le même résultat ça me rassure !!!
Citation de: gexd60 le Septembre 24, 2012, 23:35:50
J'ai fais quasi le même test que Verso92 [...]
Toi aussi tu as une maquette de vieux thonier ?
;-)
Je viens aussi de procéder (laborieusement) à quelques nouveaux tests plus rigoureux et ...
bis repetita, je me suis gourré sur cette satanée pondérée centrale.
On n'observe des variations qu'en spot et matricielle, la centrale reste absolument neutre.
Chuis pas habitué à poster des photos mais je vais essayer:
Mince, un fichier par post :'(
Suivante
La série pondérée à présent
C'est l'avantage d'avoir des gens compétents pour nous faire comprendre et nous démontrer par des photos les choses sur lesquelles on se bute
Suite
Suite
La série spot enfin
Suite
Dernière, ouf :P
Toi, tu as trouvé un super truc pour faire grimper ton compteur... ;-)
Ce qui est rassurant, c'est que tu arrives aux mêmes conclusions que moi :
- gros écarts en mesure "spot", ce qui est logique : elle est calée sur une réflectance de 18%, et ramènera tous les sujets "hors normes" à ce 18%,
- écarts existants en "matricielle", mais pondérés par les algorithmes (moyennes),
- pas d'écart en "pondérée centrale", puisque la zone de mesure est fixe.
J'ai illustré les points AF utilisés par des croix (pas trop visibles mais distinguables).
Merci Verso d'avoir volé à notre secours... Et du coup, de m'avoir fait bosser un peu ;)
Comment fait-tu pour présenter tes photos de la sorte?
Est-ce possible depuis view nx2 ou LR3?
Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 00:48:31
Toi, tu as trouvé un super truc pour faire grimper ton compteur... ;-)
Non, Je suis plutôt pas à mon aise pour poster des photos sur le forum.
Et puis, rassure-toi, il me faudrait plusieurs vies pour essayer de rivaliser :D
Citation de: inzola le Septembre 25, 2012, 00:53:40
Comment fait-tu pour présenter tes photos de la sorte?
Pour faire mon montage, j'ai utilisé Photofiltre (gratuit).
J'ai réduit chaque photo en 400 pixels de large (bien suffisant pour l'illustration). J'ai créé un fichier vierge de 1000 x 1200 pixels environ dans lequel j'ai "collé" les six photos réduites, tout simplement...
Citation de: inzola le Septembre 25, 2012, 00:53:40
Est-ce possible depuis view nx2 ou LR3?
Je ne sais pas. Avec ViewNx2, je ne crois pas (c'est juste un logiciel de développement).
Avec View NX2 on peut peut-être bidouiller quelque chose en affichant les miniatures des photos et en faisant une copie d'écran ?
Citation de: Botticelli le Septembre 25, 2012, 07:38:48
Avec View NX2 on peut peut-être bidouiller quelque chose en affichant les miniatures des photos et en faisant une copie d'écran ?
Tu nous fais un petit tuto ?
Citation de: Botticelli le Septembre 25, 2012, 07:38:48
Avec View NX2 on peut peut-être bidouiller quelque chose en affichant les miniatures des photos et en faisant une copie d'écran ?
Oui, comme ceci par exemple.
Capture d'écran de ViewNX, puis édition sous Photoshop, mais Photofiltre aurait suffi.
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 26, 2012, 18:15:29
Oui, comme ceci par exemple.
Capture d'écran de ViewNX, puis édition sous Photoshop, mais Photofiltre aurait suffi.
Beaucoup moins d'écart d'expo entre noir et argenté qu'entre argenté et blanc, je n'aurais pas cru.
Je me demande ce que ça donnerait en spot ?