probleme sur exposition sur d 90

Démarré par gexd60, Septembre 20, 2012, 07:24:14

« précédent - suivant »

jlpYS

Citation de: inzola le Septembre 23, 2012, 11:21:39
Non, je reprécise: le Vr actif sur l'objectif limite de fait la vitess synchro au 1/60ème

tandis que le VR désactivé autorise le boîtier à utiliser sa vitesse synchro maxi: le 1/200ème.

fais l'essai, on en reparles. ;)

Tu veux dire ce genre d'essai ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?

Tonton-Bruno

Citation de: inzola le Septembre 23, 2012, 11:21:39
Non, je reprécise: le Vr actif sur l'objectif limite de fait la vitess synchro au 1/60ème

tandis que le VR désactivé autorise le boîtier à utiliser sa vitesse synchro maxi: le 1/200ème.

fais l'essai, on en reparles. ;)

Tu ne dois pas être en mode P,A,S,M.

Ce que tu décris se passe peut-être en mode carré vert...

gexd60

j'utilise toujours le VR je ne le désactive jamais,je pense alors que je ne maîtrise pas la mesure spot pourtant j'ai eu des résultats très satisfaisant avec cette mesure
Quand on utilise la mesure matricielle,on mesure toute la scène ou juste le collimateur sélectionné en entier ?
et pour ce qui est de l'utilisation du flash integrer je ne peu pas m' en servir car avec mon 18-200 ça me fais de l ombre, apres j ai un flash cobra sigma mais entrée de gamme et je n'en suis pas très satisfait enfin je ne maitrise pas trop la photo aux flash.
Nikon d90 et 18-200 vr

jlpYS

Citation de: gexd60 le Septembre 23, 2012, 13:35:01
j'utilise toujours le VR je ne le désactive jamais,je pense alors que je ne maîtrise pas la mesure spot pourtant j'ai eu des résultats très satisfaisant avec cette mesure

Le VR n'a strictement AUCUN rapport avec l'exposition.
Dans certains cas, la mesure spot peut donner de très bon résultats même si on ne maîtrise pas parfaitement les subtilités du "zone system".
Ma compagne, par exemple,  aime bien photographier les enseignes en fer forgé suspendues à la façade de certains magasins.  Elle se retrouve souvent à contre-jour avec l'enseigne se découpant sur le ciel. Passer en mesure spot lui donne la solution plus rapidement que des tâtonnements sur la correction d'exposition.

Citation de: gexd60 le Septembre 23, 2012, 13:35:01
Quand on utilise la mesure matricielle,on mesure toute la scène ou juste le collimateur sélectionné en entier ?

La matricielle fait des mesures sur toute la scène, et les confronte à une banque de données constituée par analyse de milliers de photos. C'est ce qui lui permet de mieux se sortir du piège "personnage sur fond de neige ou de sable ensoleillé" que ne peut le faire la mesure centrale pondérée. La mesure matricielle part du principe que le collimateur actif est sur le sujet principal et essaie donc d'optimiser l'exposition sur cette zone. A l'usage, certains photographes trouvent que le D90 attache trop d'importance à ce dernier facteur.

inzola

Je viens de procéder à un rapide contrôle et effectivement la synchro flash au 1/200ème reste opérationnelle VR
enclenché  :-[... J'ai tout simplement mal interprété la page 265 du manuel concernant les vitesses disponibles avec le
flash intégré quoique les indications fournies peuvent prêter à confusion...
Pardon à tous d'avoir fourni ces mauvais conseils.   

gexd60

J ai un problème avec les réglages de tonton bruno , quand le mode d-lighting est activé , je ne peux pas modifié le contraste et la luminosité dans optimisation d'image alors quel réglage me faut il privilegié
Nikon d90 et 18-200 vr

Gérard JEAN

Citation de: gexd60 le Septembre 23, 2012, 17:32:59
J ai un problème avec les réglages de tonton bruno , quand le mode d-lighting est activé , je ne peux pas modifié le contraste et la luminosité dans optimisation d'image alors quel réglage me faut il privilegié

Normal le D light Automatique gère lui même le contraste et la luminosité.
Tout est possible

inzola

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 23, 2012, 12:21:06

Quelques nouveaux tests dans tous les modes, en Raw, en Jpeg et dans tous les modes de flash...

Même en carré vert, la synchro monte au 1/200ème sans le moindre problème.  
                                                                                                                                                                              J'ai "subi" une limitation au 1/60ème une fois lors d'une sortie et j'avoue que j'en été resté là, surtout après avoir lu çà:

inzola

gexd60, je te présente mes excuses pour t'avoir entraîné dans la mauvaise direction
avec cette histoire foireuse de VR. ;)

jlpYS

Le tableau de la page 265 du manuel du D90 indique bien que, dans les quatre cases qu'il comporte, le 1/200 est accessible.
Ce sont les temps de pose maximum qui varient (de 1/60 à 30s, selon les modes).

inzola

Citation de: jlpYS le Septembre 23, 2012, 18:22:09
Le tableau de la page 265 du manuel du D90 indique bien que, dans les quatre cases qu'il comporte, le 1/200 est accessible.

Mauvaise interprétation de ma part comme signalé plus haut.
C'est juré, on ne m'y reprendra plus...
Merci en tous cas de m'avoir ouvert les yeux ;).

gexd60

Pas de problème inzola , alors d-lihgting actif ou pas , quel est le bon compris
Nikon d90 et 18-200 vr

inzola

Le bon compromis semble être D-lighting actif en mode automatique.

C'est une pratique reconnue ici me semble t-il...

Je l'ai adoptée pour mon cas personnel.

Gérard JEAN

En jpeg direct boitier, utiliser tous les automatismes à disposition n'est pas la plus mauvaise chose à faire.
Tout est possible

inzola

Citation de: jlpYS le Septembre 23, 2012, 18:22:09

Je me permets cependant de revenir sur un point:

"Les vitesses d'obturation suivantes sont disponibles avec le flash intégré lorsque la fonction de réduction de vibration(VR)
n'est pas utilisée".

Tu as bien répondu sur les vitesses mais quid de cette note précise?

jlpYS

Citation de: inzola le Septembre 23, 2012, 21:04:40
Je me permets cependant de revenir sur un point:

"Les vitesses d'obturation suivantes sont disponibles avec le flash intégré lorsque la fonction de réduction de vibration(VR)
n'est pas utilisée".

Tu as bien répondu sur les vitesses mais quid de cette note précise?

A mon avis, cette note n'a aucun sens.
Ce n'est pas la première fois qu'on détecte des inexactitude factuelles dans un mode d'emploi Nikon, hélas.

inzola

Quoi?? Une boulette de la part de Nikon... qui m'a laissé dans l'erreur et le doute!!

C'est une injustice mais je les aurai un jour!! :D :D

Merci pour tout jlpYS. ;)

inzola

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 23, 2012, 12:21:06

Je n'utilise jamais le carré vert, ni les modes scènes...
Je me suis très souvent inspiré, par le passé, de tes "travaux" sur le D90 car je parcours souvent les nombreux fils de ce forum,
même si je n'y suis pas très actif.

Tu as dit un jour "nous vivons un âge d'or photographique" (il y a trois ans environ).

Qu'en est-il aujourd'hui? La photographie numérique t'inspire t-elle toujours autant? (pardon pour le H.S.)

gexd60

je n utilise que le mode priorité ouverture ou tout manuel et pour le d-lihgting , je le réglais toujours sur manuel et je shoot en raw+jpeg fine
Après j aime aussi essayer de nouvelles choses pour apprendre a connaitre mon boitier le plus possible , dans quels cas est il possible d' utiliser la mesure spot ,et la mesure pondérée centrale?
Nikon d90 et 18-200 vr

inzola

Je trouve le Raw+Jpeg inutile pour mon usage: Donc Raw la plupart du temps pour moi.

L'usage de la mesure spot reste périlleux dans la pratique courante mais je m'y essaie parfois.
Cela réclame très souvent une correction d'exposition selon l'effet désiré.

Qu'entends-tu par D-lighting "manuel"?

gexd60

Je me sert du jpeg que pour visualisé les raw car même avec capture nx2, on ne vois pas les raw
En ce qui concerne de D-lihgting dans le menu il y a plusieurs réglages auto, désactivé , faible , normal et élevé
Nikon d90 et 18-200 vr

Dromours

Je reviens vers ce fil passionnant... Pour poser une question.

Malgré une lecture pourtant attentive (mais peut-être insuffisamment...) je n'ai pas trouvé dans le manuel du D90 d'indication expliquant la connexion "collimateur AF actif - zone prioritaire à l'exposition", que ce soit en mesure matricielle ou autre.
Peut-être ce type d'information n'a-t-il été communiqué par Nikon que dans des dossiers (très) techniques destinés à la presse et aux experts ?
Si elle figure dans le manuel le numéro de la page à consulter me suffira. Merci d'avance.

Tonton-Bruno

Citation de: inzola le Septembre 23, 2012, 22:31:14
Je n'utilise jamais le carré vert, ni les modes scènes...
Je me suis très souvent inspiré, par le passé, de tes "travaux" sur le D90 car je parcours souvent les nombreux fils de ce forum,
même si je n'y suis pas très actif.

Tu as dit un jour "nous vivons un âge d'or photographique" (il y a trois ans environ).

Qu'en est-il aujourd'hui? La photographie numérique t'inspire t-elle toujours autant? (pardon pour le H.S.)

Bonjour.

Je suis relativement peu actif sur le forum en ce moment car j'ai des problèmes de vue.

Ce sont des problèmes sans gravité et très provisoires, mais ça me gêne aussi pour prendre des photos et surtout pour les éditer.

Ceci explique pourquoi je réponds un peu à l'emporte-pièce dans certaines discussions, car je ne peux pas prendre le temps de faire des séries de photos-exemples pour mieux faire comprendre ce que je dis.

Je ne peux que répéter qu'il vaut mieux suivre mes réglages à la lettre plutôt que de jouer les apprentis-sorciers en passant certains réglages en manuel, surtout le D-Lighting!  :o.

Essayez mes réglages, en RAW exclusif. Si vous trouvez les images trop molles, vous leur redonnerez facilement du peps sous ViewNX2.

Si en revanche vous avez toujours des problèmes d'exposition avec mes réglages, c'est que vous faites une fausse manoeuvre quelque part.
postez des exemples et on vous donnera la bonne solution.

Zouave15

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2012, 10:49:28
Essayez mes réglages, en RAW exclusif. Si vous trouvez les images trop molles, vous leur redonnerez facilement du peps sous ViewNX2.

C'est un bon conseil, oui. Je le fais en jpeg et je n'ai aucun souci, au point de ne même plus m'emmerder avec le raw en plus. Merci encore !

gexd60

je vais suivre les réglages a la lettre , et pour le D-lighting je me posais juste la question auto ou pas car avec tes réglages Tonton-Bruno sur la luminosité et le contraste tu donnais des réglages qui disparaissent quand on met D-lighting auto , je voulais juste savoir quel reglage appliquer
Nikon d90 et 18-200 vr