probleme sur exposition sur d 90

Démarré par gexd60, Septembre 20, 2012, 07:24:14

« précédent - suivant »

gexd60

bonjour , j ai un probleme d exposition sur un d90 je suis sans cesse en train de modifié surexposé et sous exposé pour avoir une expo correct aussi bien en matriciellle qu en spot , en contre jour en mesure spot sur un visage il est toujours sous exposé
Avez vous une idée ?? merci des retours
Nikon d90 et 18-200 vr

Dromours

Je ne suis qu'un bien modeste amateur, et n'ai donc aucunement la prétention de détenir quelque vérité que ce soit, mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas partager mon expérience !
Que je peux résumer comme suit :
- lorsqu'après 34 ans de reflex argentique (dernier boitier : un F4 que je trouve très bon en "matricielle") je me suis "converti" au numérique (D80 en décembre 2007) j'ai très vite jugé que la mesure matricielle, en particulier en mode "tout auto" avait une forte propension à la surexposition
- j'ai donc abandonné et le mode "tout auto" et la mesure matricielle, au profit de P S ou A suivant le but recherché et de la mesure pondérée centrale
- la majorité des photos que je fais le permettant j'utilise le plus souvent la touche "AE-L" après avoir centré la visée sur une plage aussi "neutre" que possible
- je n'utilise la mesure spot que très exceptionnellement
- et pour ce qui est du D90 que j'ai acquis en juin 2011, après quelques essais j'ai très rapidement adopté les mêmes règles.
Le résultat s'il n'est pas toujours parfait est le plus souvent des plus acceptables.
Bonne chance !

Sevgin, last viking of Sweden

A tout hasard, le mode Braketing ne serait-il pas activé?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

gexd60

merci pour ta reponse mais le probleme est que c est d un extreme a l autre , j ai des photos tres sombre et juste apres tres surexposé je suis tres souvent entrain de reglé l exposition aussi bien en  spot qu' en matricielle , la mesure spot je ne m en sert que pour des prises de vue en contre jour sur des visages en autre ( parfois cadrés assez large )
Nikon d90 et 18-200 vr

kick49

D'où justement la question sur le mode "bracketing" qui serait activé sans en être conscient !  ;)
Si tu compenses à chaque fois, tu en ajoutes peut être encore une couche en plus .....
Ce n'est qu'un idée, mais je me suis déjà laissé avoir aussi, de la même façon !

gexd60

non je ne suis pas en mode bkt je m en sert tres peu, c est assez aleatoire son disfonctionnement
Nikon d90 et 18-200 vr

kick49

Si plusieurs photos dans des conditions de lumière identiques et stables produisent des résultats différents (et avec différents objectifs).
Ben SAV alors .....  :-\

Fred_G

Tu constates ce problème avec plusieurs objectifs?
The lunatic is on the grass.

Alberto86

et euh...en commençant par le début, ta mesure tu la fait où et avec quel collimateur?
pour ma part et au D90 aussi, je n'utilise quasiment que la matricielle...-0.3 voir -0.7IL en permanence et j'ai rarement des soucis d'exposition...

une photo avec le collimateur AF qu'on puisse juger?

Xav_et_son_nikon_d90

Citation de: gexd60 le Septembre 20, 2012, 07:24:14
Avez vous une idée ?? 

1) Accepter que la technologie du d90 n'est pas suffisament avancée pour lire dans les pensées et comprendre l'intention du photographe

2) Prendre plein de photos dans plein de situations pour comprendre comment le d90 raisonne. Faire preuve de patience car beaucoup seront ratées.

3) Devenir ainsi capable de sentir ce que ça va donner avant d'appuyer le declencheur, et faire si besoin les corrections manuelles avec les touches +/- IL

Le nikoniste

Citation de: Alberto86 le Septembre 20, 2012, 13:23:29
et euh...en commençant par le début, ta mesure tu la fait où et avec quel collimateur?
pour ma part et au D90 aussi, je n'utilise quasiment que la matricielle...-0.3 voir -0.7IL en permanence et j'ai rarement des soucis d'exposition...

une photo avec le collimateur AF qu'on puisse juger?

Idem, une correction permanente de -4/6 dans Réglages personnalisés B4 et parfois un rajout de -0,3

jdm

Citation de: gexd60 le Septembre 20, 2012, 10:06:13
merci pour ta reponse mais le probleme est que c est d un extreme a l autre , j ai des photos tres sombre et juste apres tres surexposé je suis tres souvent entrain de reglé l exposition aussi bien en  spot qu' en matricielle , la mesure spot je ne m en sert que pour des prises de vue en contre jour sur des visages en autre ( parfois cadrés assez large )

Il faut ce méfier des problème d'expo aléatoire en incriminant uniquement le boitier ou sa mesure d'expo, ça peut très bien venir par exemple de l'objectif ou de la liaison objectif/boitier du type diaphragme paresseux voir gommé (résultat en surex généralement) ou commande voir contact à nettoyer...

Il faut donc essayer pour avoir une certitude sur un sujet simple et constant avec plusieurs couples diaph/vitesse devant donner une expo constante

A toi de voir et essaie de nous poster ensuite les résultats avec les exifs
dX-Man

gexd60

une chose est sur je ne suis pas en bkt je viens de verifier, au niveau des collimateurs je change regulierement donc ce n est pas forcement le meme a chaque photo loupée, j utilise beaucoup en matricielle mais aussi spot pour les contre jour ( ce week end dans une mairie pour un mariage la porte etait grande ouverte avec un gros contre jour) et ben j en ai raté un paquet et encore une question es ce normale que la lumiere d aide pour la mise au point ne marche que sur le collimateur centrale ?
Nikon d90 et 18-200 vr

Johnny D

Citation de: Dromours le Septembre 20, 2012, 09:55:51
..j'ai très vite jugé que la mesure matricielle, en particulier en mode "tout auto" avait une forte propension à la surexposition.
- j'ai donc abandonné et le mode "tout auto" et la mesure matricielle, au profit de P S ou A suivant le but recherché et de la mesure pondérée centrale
- la majorité des photos que je fais le permettant j'utilise le plus souvent la touche "AE-L" après avoir centré la visée sur une plage aussi "neutre" que possible
- je n'utilise la mesure spot que très exceptionnellement
- et pour ce qui est du D90 que j'ai acquis en juin 2011, après quelques essais j'ai très rapidement adopté les mêmes règles.
Le résultat s'il n'est pas toujours parfait est le plus souvent des plus acceptables.
Effectivement beaucoup on fait la même constatation, le D90 expose trop clair en matricielle.
Mais comme je suis du genre paresseux, je me suis contenté de régler le réglage fin d'exposition matricielle à - 4/6 d'IL et tout est rentré dans l'ordre.. ;D

A noter que ce réglage fin de l'exposition existe aussi pour la mesure pondérée centrale et la mesure spot.

gexd60

Le problème est que j arrive à avoir des exposition correct la plupart du temps et quand ça le prend loupé 2 photos sur 3 dû à l exposition
Nikon d90 et 18-200 vr

Le nikoniste

Citation de: gexd60 le Septembre 20, 2012, 18:11:10
une chose est sur je ne suis pas en bkt je viens de verifier, au niveau des collimateurs je change regulierement donc ce n est pas forcement le meme a chaque photo loupée, j utilise beaucoup en matricielle mais aussi spot pour les contre jour ( ce week end dans une mairie pour un mariage la porte etait grande ouverte avec un gros contre jour) et ben j en ai raté un paquet et encore une question es ce normale que la lumiere d aide pour la mise au point ne marche que sur le collimateur centrale ?

Sur mon D90 en mode AF-S (que j'utilise en permanence) sélectif et dynamique l’illumination en rouge du point AF se fait sur n'importe quel point que je sélectionne, pas seulement sur le central, en principe sur ton D90 ça doit être pareil

JP31

Il parle de la lumière d'assistance AF et oui c'est normal que ça marche qu'avec le central.

Fred_G a demandé si ça le faisait avec plusieurs objectifs, c'est pour éliminer un pb de diaph gommé, sur l'objo en question, qui resterait ouvert en grand alors qu'il serait censé se fermer au moment du déclenchement provoquant une surex.

gexd60

je selectione mes collimateurs 1 par 1 suivant la prise de vue et pour l objo je n ai qu un 18-200 donc je ne sais pas je vais essayer dans prendre a un collegue pour voir
Nikon d90 et 18-200 vr

Nga

Citation de: Johnny D le Septembre 20, 2012, 18:40:55
Effectivement beaucoup on fait la même constatation, le D90 expose trop clair en matricielle.

L'exposition plus ou moins décalée dépend de l'objectif utilisé.

En dehors de cela, l'exposition du D90 est fiable et régulière. Attention, le collimateur actif pondère la mesure de la matricielle.

Gexd60, es-tu bien sûr de tes conditions de prises de vue (cas non gérable automatiquement, mauvais réglage...) ?

gexd60

ce que je ne comprend pas c est que j ai toujours fais comme ca et jamais eu de probleme , je vais commencer par essayer un autre objo un 90 tamron on verra bien , et encore une question ou est le reglage pour que le numero des photos continues au lieu de revenir a 0 car a chaque fois que je vide ma carte sur le pc , je ne peux pas les mettres dans le meme dossier car les numeros existent deja .
Nikon d90 et 18-200 vr

jlpYS

Citation de: gexd60 le Septembre 21, 2012, 07:16:40
ou est le reglage pour que le numero des photos continues au lieu de revenir a 0 car a chaque fois que je vide ma carte sur le pc , je ne peux pas les mettres dans le meme dossier car les numeros existent deja .

Ne pas revenir à zéro à chaque fois ne règle pas ce problème (la numérotation finira de toutes façons par revenir à zéro... quand tu auras oublié qu'il y a danger --> catastrophe).

Une solution simple et définitive : faire le transfert avec ViewNx, en faisant renommer les fichiers au passage (sur la base de la date et de l'heure de la prise de vue, par exemple).

Tonton-Bruno

Il y a 99,9% de chances que ce que tu décris soit le résultat d'une activation du mode bracketing à l'insu de ton plein gré.

1) vérifie que le mode bracketing est bien désactivé (à zéro);

2) fais des essais en photographiant n'importe quoi en rafale.

Si tu ne constates aucune variation, c'est que dans les séries précédentes, tu avais activé le bracketing à ton insu.

Si, par extraordinaire, tu constates toujours le même phénomène, vérifie encore une fois que tu lis bien sur l'écran de contrôle BKT 0,0.

Si malgré tout le pb persiste, c'est ton objectif qui est défectueux.

gexd60

un exemple je vais faire 4 photo d affiler quasi identique sans regarder la photo entre chaque prise et quand je les regarde juste apres et bien sans savoir pourquoi j en aurais 2 surex ou sousex ca n arrive pas souvent mais ca arrive et le mode bkt est bien désactivé , j ai controlé la mesure matricielle et j étais a - 3/6 , je me suis réglé sur 0 et je vais voir ce que ca donne , en tous cas mon exposition est impeccable , bizarre non ?
Nikon d90 et 18-200 vr

gexd60

tonton bruno,  j avais mis en marque pages de mon pc tes reglages ,je vais essayer de les retrouver pour essayer et en ce qui concerne la numerotation , c est penible il me semble que ca marcher avant
Nikon d90 et 18-200 vr

Sevgin, last viking of Sweden

peux-tu stp poster une serie d'image brut avec les données exifs.
merci
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ