probleme sur exposition sur d 90

Démarré par gexd60, Septembre 20, 2012, 07:24:14

« précédent - suivant »

gexd60

je n ai aucune photo pour le moment car je les ai effacées direct sur le boitier j en ferais passer surement ce week end
Nikon d90 et 18-200 vr

titroy

Citation de: gexd60 le Septembre 21, 2012, 18:00:08
tonton bruno,  j avais mis en marque pages de mon pc tes reglages ,je vais essayer de les retrouver pour essayer et en ce qui concerne la numerotation , c est penible il me semble que ca marcher avant

Il n'y a qu'à demander.. ;)
(réglages de Tonton Bruno) J'espère que Tonton Bruno ne me fera pas payer des droits d'auteur  :D

Alberto86

je persiste à croire que ta mesure de l'expo se fait "à l'arrache" et à l'insu de ton plein grès...
dans le cas de fort contre jour, il ne faut pas rêver non plus, le D90 reste limité...

il y à longtemps que je ne joue plu avec les collimateurs périphériques au risque d'avoir l'image mal exposée...
il me semble que la mémorisation du point et de l'expo sur le collimateur central en matricielle avant de composer reste la meilleur solution pour éviter les déchets

;)

Tonton-Bruno

Citation de: Alberto86 le Septembre 22, 2012, 10:38:30
je persiste à croire que ta mesure de l'expo se fait "à l'arrache" et à l'insu de ton plein grès...
dans le cas de fort contre jour, il ne faut pas rêver non plus, le D90 reste limité...

il y à longtemps que je ne joue plu avec les collimateurs périphériques au risque d'avoir l'image mal exposée...
il me semble que la mémorisation du point et de l'expo sur le collimateur central en matricielle avant de composer reste la meilleur solution pour éviter les déchets

;)

Plutôt que d'écrire de telles contre-vérités, tu ferais mieux de mettre ton D90 sur trépied, d'obturer l'oculaire du viseur, sinon ça fausse la mesure, et de faire 5, 10, 15, 30 ou 50 vues.

Tu verras que si tu ne changes pas de collimateur, tes 5, 10, 15, 30 ou 50 vues seront toutes exposées de la même manière.

jlpYS

Citation de: Alberto86 le Septembre 22, 2012, 10:38:30

;)

Je n'ai jamais constaté de problème d'exposition lié à l'utilisation des collimateurs périphériques.
Ils accrochent mal quand la lumière est pourrie et que le sujet manque de contraste, ce qui donne du déchet aux grandes ouvertures à cause du focus, mais je n'ai jamais eu l'impression que l'expo était moins correcte ou moins régulière qu'avec le collimateur central.

Tonton-Bruno

Citation de: jlpYS le Septembre 22, 2012, 11:25:24
Je n'ai jamais constaté de problème d'exposition lié à l'utilisation des collimateurs périphériques.

Il n'y en a bien évidemment aucun, mais si on met une tasse blanche sous le collimateur de gauche, et une tasse noire sur le collimateur de droite, la mesure matricielle ne donnera pas le même résultat selon que l'on sélectionnera le collimateur de roite ou de gauche.

J'ai démontré au moins 50 fois sur ce forum que cela était déjà le cas il y a plus de dix ans en argentique avec un F80.

De plus, contrairement à tout ce qu'on it sur les forums, la pondération par le collimateur actif produit sur ce type de sujet des écarts de plus en plus faiobles avec chaque nouvelle génération de boîtier, alors que les ragots de forum véhiculent le préjugé contraire.

Quel dommage que si peu de photographes disposent à la fois d'un trépied, d'une tasse noire et d'une tasse blanche! Cel

Sevgin, last viking of Sweden

Mais Tonton Bruno que se passe-t-il si on remplit la tasse blanche de café et la tasse noire, de lait?

pas taper, pas taper! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Alberto86

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2012, 11:10:18
Plutôt que d'écrire de telles contre-vérités, tu ferais mieux de mettre ton D90 sur trépied, d'obturer l'oculaire du viseur, sinon ça fausse la mesure, et de faire 5, 10, 15, 30 ou 50 vues.

Tu verras que si tu ne changes pas de collimateur, tes 5, 10, 15, 30 ou 50 vues seront toutes exposées de la même manière.

j'ai jamais dit que les collimateurs latéraux étaient plus mauvais que le central concernant la mesure!
ce que j'insinuai c'est une possibilité de mauvais choix de collimateur par le boitier et non par le photographe pour faire cette mesure dans des endroits fortement contrastés... mais rien ne vaut des tests je te l'accorde

Alberto86

je ne laisse pas mon boitier piocher au hasard dans le cadre pour faire son exposition, à moins d'aimer les surprises...
faudrait voir quelques images pour pouvoir discerner d'où viens son problème de surex

titroy

Mes 2 cents :

Je n'ai jamais eu de problème d'exposition avec le D90 que ce soit avec le collimateur central ou les latéraux. (ils ne sont pas en croix) et je ne laisse jamais au boîtier le choix du collimateur. Une question de bon sens, enfin, je trouve.

Tonton-Bruno

Citation de: titroy le Septembre 22, 2012, 13:51:35
Mes 2 cents :

Je n'ai jamais eu de problème d'exposition avec le D90 que ce soit avec le collimateur central ou les latéraux. (ils ne sont pas en croix) et je ne laisse jamais au boîtier le choix du collimateur. Une question de bon sens, enfin, je trouve.

Moi aussi.

inzola

S'il on fait des essais en mesure spot, puis en pondérée centrale et enfin en matricielle sur chaque collimateur,

On constatera généralement:

1) Des différences d'expo, c'est normal...
2) Des expositions souvent proches entre la pondérée centrale et la matricielle. 
3) Une régularité notoire de l'exposition, même (surtout) en matricielle.

Mon D90 ne m' a jamais déçu sur ce point, il a tendance à légérement surexposer, c'est tout.
Pour les cas particuliers, scènes de nuit, forts contre-jours, etc... On ne peut évidemment pas demander
à l'appareil de faire des choix tout seul, il faut prendre la main et parfois s'y reprendre à plusieurs fois
(c'est mon cas le plus souvent, chuis plutôt... comment dire... pas un génie de la lumière.) :P

gexd60

de memoire mon probleme arrive en contrejour ( a la mairie comme dit plus haut, dans une grotte ouverte des deux cotés en vacances ) au debut je n y pretais pas trop attention donc j'effaçais en pensant que ca venait de moi alors je ne sais pas quoi pensé
Nikon d90 et 18-200 vr

inzola

Le contre- jour est un excellent exercice pour comprendre comment ton appareil mesure la scène en fonction du collimateur choisi. Si ton problème survient uniquement dans des cas particuliers, tu peux reprendre confiance en ton boîtier, il fonctionne normalement. Je te conseille plutôt de faire varier l'exposition manuellement avec le bouton dédié sur le capot supérieur ( de -5 à+5 IL ). Ton D90 n'a pas les mêmes facultés d'analyses qu'un D800 par exemple et ton capteur n'a pas non plus la même dynamique ( exposer dans une grotte au D90 est plus délicat, donc...).   Tu as un petit article dans le dernier CI qui parle de l'exposition.

titroy

Citation de: inzola le Septembre 22, 2012, 15:51:17
S'il on fait des essais en mesure spot, puis en pondérée centrale et enfin en matricielle sur chaque collimateur,

On constatera généralement:

1) Des différences d'expo, c'est normal...
2) Des expositions souvent proches entre la pondérée centrale et la matricielle. 
3) Une régularité notoire de l'exposition, même (surtout) en matricielle.

...

Ha, bon...
J'ai eu peur  ;) Menfin de menfin...

gexd60

merci inzola pour l info du CI et effectivement je joue avec le bouton d expo sur le dessus du boitier et je n est pas d autre choix par contre y a beaucoup de dechet et pour les contres jours c est  quand je prend un personne a droite dans le cadran avec le collimateur de droite en mesure spot que le visage et totalement sous exposé ( je parle d une personne debout et entierement dans le cadre ) désolé es ce que je me suis bien exprimé et que vous m avez compris , et plus ca va plus je crois que le default vient de mon inexpérience , ou plutot l envie d essayer de nouvelle chose avec mon boitier( 4 mois que je le possède )
Nikon d90 et 18-200 vr

Tonton-Bruno

Citation de: gexd60 le Septembre 23, 2012, 08:12:43
merci inzola pour l info du CI et effectivement je joue avec le bouton d expo sur le dessus du boitier et je n est pas d autre choix par contre y a beaucoup de dechet et pour les contres jours c est  quand je prend un personne a droite dans le cadran avec le collimateur de droite en mesure spot que le visage et totalement sous exposé ( je parle d une personne debout et entierement dans le cadre ) désolé es ce que je me suis bien exprimé et que vous m avez compris , et plus ca va plus je crois que le default vient de mon inexpérience , ou plutot l envie d essayer de nouvelle chose avec mon boitier( 4 mois que je le possède )

Oublie la mesure spot. Contente-toi de la mesure matricielle et tout ira bien.

Alberto86

alors c'est qui qu'avait raison?  ;D
les "contre-vérités" sur l'utilisation des collimateurs latéraux, en mesure spot et par fort contre-jour semble bien la source du problème de surex finalement...

;)

Tonton-Bruno

Citation de: Alberto86 le Septembre 23, 2012, 10:18:22
les "contre-vérités" sur l'utilisation des collimateurs latéraux, en mesure spot et par fort contre-jour semble bien la source du problème de surex finalement...

;)

Il n'y a aucun problème avec les collimateurs latéraux en mesure spot.

Simplement, l'usage de la mesure spot est toujours délicat, et à moins d'être très expert dans cet usage, il vaut mieux s'en passer.

inzola

Citation de: gexd60 le Septembre 23, 2012, 08:12:43
Tu devrais essayer d' utiliser le flash intégré pour déboucher les visages en contre-jour,
tu constateras une nette amélioration... VR sur on pour les sujets statiques ou très peu remuants
( le VR bride la vitesse à 1/60.) ou VR sur off pour utiliser le 1/200ème et ainsi obtenir des personnes
nettes dans la plupart des cas.

inzola

Citation de: Alberto86 le Septembre 23, 2012, 10:18:22

;)
L'auteur du fil parle plutôt de sous-exposition...

Dans le cas précis qu'il évoque, il se serait, heurté au même problème avec le collimateur central. ;)

Alberto86

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 23, 2012, 10:20:52

Simplement, l'usage de la mesure spot est toujours délicat, et à moins d'être très expert dans cet usage, il vaut mieux s'en passer.

tout à fait, la mesure spot je ne l'utilise que dans des cas particuliers comme la macro ou les portraits, quand je suis certain que le reste de l'image ne va pas m'exploser à la figure...
ou pour un effet voulu de Low-Key/high-key...

je suppose qu'avec les capteurs plus récents c'est plus simple de faire des images "propres"...mais c'est plus cher... :D

inzola

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 23, 2012, 10:20:52

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 23, 2012, 09:58:19
Oublie la mesure spot. Contente-toi de la mesure matricielle et tout ira bien.

Entièrement d'accord avec toi, Tonton, le D90 possède une mesure matricielle intelligente
qui se rapproche beaucoup de la pondérée centrale sur le collimateur choisi.
J'utilise aussi la mémoire d'exposition/déclencheur à mi-course en toute circonstance.
Parfais pour l'amateur que je suis!

jlpYS

Citation de: inzola le Septembre 23, 2012, 10:27:44
Tu devrais essayer d' utiliser le flash intégré pour déboucher les visages en contre-jour,
tu constateras une nette amélioration... VR sur on pour les sujets statiques ou très peu remuants
( le VR bride la vitesse à 1/60.) ou VR sur off pour utiliser le 1/200ème et ainsi obtenir des personnes
nettes dans la plupart des cas.

Je suppose que tu voulais dire "le flash bride la vitesse".

inzola

Citation de: jlpYS le Septembre 23, 2012, 11:09:26
Je suppose que tu voulais dire "le flash bride la vitesse".

Non, je reprécise: le Vr actif sur l'objectif limite de fait la vitess synchro au 1/60ème

tandis que le VR désactivé autorise le boîtier à utiliser sa vitesse synchro maxi: le 1/200ème.

fais l'essai, on en reparles. ;)