probleme sur exposition sur d 90

Démarré par gexd60, Septembre 20, 2012, 07:24:14

« précédent - suivant »

inzola

Citation de: Dromours le Septembre 24, 2012, 10:36:20
Je reviens vers ce fil passionnant... Pour poser une question.

Malgré une lecture pourtant attentive (mais peut-être insuffisamment...) je n'ai pas trouvé dans le manuel du D90 d'indication expliquant la connexion "collimateur AF actif - zone prioritaire à l'exposition", que ce soit en mesure matricielle ou autre.
Peut-être ce type d'information n'a-t-il été communiqué par Nikon que dans des dossiers (très) techniques destinés à la presse et aux experts ?
Si elle figure dans le manuel le numéro de la page à consulter me suffira. Merci d'avance.
Effectivement, le manuel ne parle pas directement de cette connexion pourtant à la page 179 note c1 (idem dans le menu du
boîtier) on peut choisir la mémorisation d'expo par déclencheur. (c'est mon cas.)

Si l'on revient à la page 88, il est précisé que l'on peut mémoriser l'expo grâce à la touche AE-L/AF-L uniquement en mesure
spot ou pondérée centrale (et uniquement en mode P,S et A) mais dans en réalité, cette fonction reste opérante en mesure
matricielle.

Dès lors, on constatera sur le terrain et dans les faits que lorsqu'on mémorise l'expo, c'est bien le collimateur choisi qui est
prépondérant dans l'évaluation de la scène, en spot, pond.centrale et, même si Nikon ne s'autorise pas à le communiquer,
en matricielle.

Ce sont des déductions tout à fait personnelles 8). N'hésitez pas à rectifier si erreur, merci ;).

Dromours

Contrarié de ne pas avoir trouvé (tout seul) de réponse à la question posée ce matin je viens de passer plus d'une heure à fouiller tant dans le manuel Nikon du D90 que dans un bouquin édité par First. Et pour faire bonne mesure j'ai ressorti les docs similaires du D80, que j'ai supposé proche en la matière.

J'ai trouvé dans le tableau de la page 87 du manuel D90 (pourtant parcouru plusieurs fois) une indication qui semble limiter la corrélation "autofocus - exposition" au seul cas de la mesure spot. Je cite : "Le cercle est centré sur la point AF actuel, ce qui permet de mesurer des sujets excentrés". Je vous fais grâce du reste...

Cela étant je veux bien croire que le choix du collimateur AF influe également sur la mesure de la lumière en "pondérée centrale" et en "matricielle"... Effectivement, Nikon ne nous dit peut-être pas tout !

jlpYS

Citation de: Dromours le Septembre 24, 2012, 19:04:03
Contrarié de ne pas avoir trouvé (tout seul) de réponse à la question posée ce matin je viens de passer plus d'une heure à fouiller tant dans le manuel Nikon du D90 que dans un bouquin édité par First. Et pour faire bonne mesure j'ai ressorti les docs similaires du D80, que j'ai supposé proche en la matière.

J'ai trouvé dans le tableau de la page 87 du manuel D90 (pourtant parcouru plusieurs fois) une indication qui semble limiter la corrélation "autofocus - exposition" au seul cas de la mesure spot. Je cite : "Le cercle est centré sur la point AF actuel, ce qui permet de mesurer des sujets excentrés". Je vous fais grâce du reste...

Cela étant je veux bien croire que le choix du collimateur AF influe également sur la mesure de la lumière en "pondérée centrale" et en "matricielle"... Effectivement, Nikon ne nous dit peut-être pas tout !

Je ne crois pas que le choix du collimateur affecte la mesure "pondérée centrale" (qui porterait bien mal son nom si c'était le cas...)

C'est d'ailleurs assez facile à constater de visu : sans même faire de photo, il suffit de cadrer une scène avec une zone claire et une zone sombre et d'observer (sans modifier le cadrage, évidemment) l'exposition proposée par l'appareil lorsque le collimateur sélectionné est dans l'une ou l'autre zone.

C'est grâce à ce genre d'observation que je sais sans doute possible que la mesure matricielle tient compte du collimateur choisi bien que, effectivement, je n'ai jamais lu de description de ce phénomène dans aucun manuel Nikon.

Verso92

Citation de: Dromours le Septembre 24, 2012, 19:04:03

Le collimateur AF actif influe sur l'exposition en matricielle depuis pas mal de générations de boitiers Nikon, comme chacun sait. Mais pas en pondérée centrale, bien évidemment.

jlpYS

Verso92

Citation de: jlpYS le Septembre 24, 2012, 20:05:28
Comme le savent tous ceux qui ne l'ignorent pas ?

C'est le genre de discussion récurrente sur Chassimages...

inzola

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 19:57:44
Le collimateur AF actif influe sur l'exposition en matricielle depuis pas mal de générations de boitiers Nikon, comme chacun sait. Mais pas en pondérée centrale, bien évidemment.
Verso, à moins de dire une bêtise (je me suis déjà fourvoyé une fois dans ce fil),

la pondérée centrale ne me paraît pas échapper à la règle...

Si tu déplaces ton collimateur Af dans le viseur, la mesure se fait principalement dans cette zone et se déplace aussi de fait.
la notion de"centrale"ne s'applique plus alors au seul collimateur "central".
Si tu le reconnais pour la matricielle, là... je ne te comprends pas, peux-tu développer?

inzola

Citation de: jlpYS le Septembre 24, 2012, 19:55:28
Je ne crois pas que le choix du collimateur affecte la mesure "pondérée centrale" (qui porterait bien mal son nom si c'était le cas...)

C'est d'ailleurs assez facile à constater de visu : sans même faire de photo, il suffit de cadrer une scène avec une zone claire et une zone sombre et d'observer (sans modifier le cadrage, évidemment) l'exposition proposée par l'appareil lorsque le collimateur sélectionné est dans l'une ou l'autre zone.

C'est grâce à ce genre d'observation que je sais sans doute possible que la mesure matricielle tient compte du collimateur choisi bien que, effectivement, je n'ai jamais lu de description de ce phénomène dans aucun manuel Nikon.

Test effectué à l'instant et résultat:

L'expo est modifiée selon la zone mesurée, en pondérée centrale.

Verso92

Citation de: inzola le Septembre 24, 2012, 21:14:26
Verso, à moins de dire une bêtise (je me suis déjà fourvoyé une fois dans ce fil),

la pondérée centrale ne me paraît pas échapper à la règle...

Si tu déplaces ton collimateur Af dans le viseur, la mesure se fait principalement dans cette zone et se déplace aussi de fait.
la notion de"centrale"ne s'applique plus alors au seul collimateur "central".
Si tu le reconnais pour la matricielle, là... je ne te comprends pas, peux-tu développer?

Pour la matricielle, c'est un fait connu : les capteurs AF utilisés entrent en ligne de compte pour le calcul de l'exposition (on peut s'en féliciter ou le déplorer, mais c'est comme ça).

Pour la mesure spot, ça peut se concevoir (c'est d'ailleurs, pour le coup, clairement explicité dans le MdE) : on fait la lumière là où on fait le point, et comme la zone de mesure spot est ponctuelle, tout comme le capteur AF, il y a malgré tout une certaine logique.

Pour la mesure pondérée centrale, il est bien évident que le capteur AF n'a aucune incidence, par principe : relire le MdE...

Verso92

Citation de: inzola le Septembre 24, 2012, 21:22:22

Que veux-tu dire par là exactement ?

gexd60

Oulala je suis un peu larguer moi, si je comprend bien en sélection pondéré centrale même avec un collimateur exentré sélectionné on devrait avoir la même exposition qu avec le collimateur centrale
Je viens de faire aussi le test et j ai exactement la même exposition en mesure centrale pondéré entre les collimateurs droit,centrale et gauche
Nikon d90 et 18-200 vr

Verso92

Citation de: gexd60 le Septembre 24, 2012, 22:18:11
Oulala je suis un peu larguer moi, si je comprend bien en sélection pondéré centrale même avec un collimateur exentré sélectionné on devrait avoir la même exposition qu avec le collimateur centrale

Oui, bien sûr, ça va de soi : c'est le principe même de ce type de mesure !
Je viens de faire aussi le test et j ai exactement la même exposition en mesure centrale pondéré entre les collimateurs droit,centrale et gauche

Heureusement !

inzola

Comme précisé un peu plus haut, je me suis allègrement planté dans ce fil en m'appuyant sur le MdE...

Peut-être ce phénomène ne touche que mon seul exemplaire de D90 mais j'en doute fort.

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 22:06:01

Pour la mesure pondérée centrale, il est bien évident que le capteur AF n'a aucune incidence, par principe : relire le MdE...

Si tu ne parviens pas à modifier l'expo de ta pondérée centrale en déplaçant le collimateur actif sur une même scène
comportant des zones de lumière différentes... je m'incline.
Citation de: inzola le Septembre 24, 2012, 21:22:22

inzola

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 22:10:04
Que veux-tu dire par là exactement ?

Que la mesure de la lumière "suit" le collimateur Af actif obligatoirement en spot, pondérée centrale et matricielle!

inzola

Tu devrais faire l'essai sur une scène comportant des zones lumineuse différentes car de mon côté,

j'ai des résultats différents.

Verso92

Citation de: inzola le Septembre 24, 2012, 22:33:46
Que la mesure de la lumière "suit" le collimateur Af actif obligatoirement en spot, pondérée centrale et matricielle!

D'ailleurs, j'émets l'hypothèse que l'appellation "centrale" datant des antiques AF monocollimateurs soit aujourd'hui obsolète...

Tu dois faire une erreur de manip quelque part...

Essais réalisés à l'instant avec un D700 (mais le principe est le même avec le D90). Collimateur AF positionné respectivement sur une voile claire et sur une voile sombre (voir croix rouge).

Les résultats sont sont surprise les plus différents en mesure "spot". La "matricielle" va avoir tendance à faire une moyenne, mais se fait piéger malgré tout par le collimateur AF actif. Pour la "centrale pondérée", ça ne change rien.

inzola

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 22:44:19
Tu dois faire une erreur de manip quelque part...
Remarque au passage : pour un photographe, l'antique mesure centrale pondérée est tout sauf dépassé !

Essais réalisés à l'instant avec un D700 (mais le principe est le même avec le D90). Collimateur AF positionné respectivement sur une voile claire et sur une voile sombre (voir croix rouge).

Les résultats sont sont surprise les plus différents en mesure "spot". La "matricielle" va avoir tendance à faire une moyenne, mais se fait piéger malgré tout par le collimateur AF actif. Pour la "centrale pondérée", ça ne change rien.

Je n'ai jamais dis que l'antique module AF Nikon était dépassé...

Ensuite, je peux me planter sur le principe; je refais des essais...

En tous cas, tu dégaines plus vite que ton ombre... exemples édités à une vitesse record, merci.

Je ne te promets pas une telle réactivité ;)

Verso92

Citation de: inzola le Septembre 24, 2012, 22:52:30
Je n'ai jamais dis que l'antique module AF Nikon était dépassé...

J'avais lu trop vite et mal compris le sens de ton propos : c'est pour ça que j'ai édité mon message et supprimé la phrase censée y répondre...

gexd60

J'ai fais quasi le même test que Verso92 et j ai exactement le même résultat ça me rassure !!!
Nikon d90 et 18-200 vr

Verso92

Citation de: gexd60 le Septembre 24, 2012, 23:35:50
J'ai fais quasi le même test que Verso92 [...]

Toi aussi tu as une maquette de vieux thonier ?

;-)

inzola

Je viens aussi de procéder (laborieusement) à quelques nouveaux tests plus rigoureux et ...

bis repetita, je me suis gourré sur cette satanée pondérée centrale.

On n'observe des variations qu'en spot et matricielle, la centrale reste absolument neutre.

Chuis pas habitué à poster des photos mais je vais essayer:

inzola

Mince, un fichier par post :'(

inzola

inzola

La série pondérée à présent

gexd60

C'est l'avantage d'avoir des gens compétents pour nous faire comprendre et nous démontrer par des photos les choses sur lesquelles on se bute
Nikon d90 et 18-200 vr