Voici ce qui ressort d'un échange entre M. Toshiyuki Kitazawa (responsable du département développement, chez Pentax) et un journaliste de Digicame Watch (http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20121010_564928.html (http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20121010_564928.html)) :
Pentax prévoit de commercialiser un reflex numérique plein format en 2013 (c'est-à-dire entre avril 2013 et mars 2014). La marque a d'ailleurs déjà contacté un fabriquant de capteur 24 x 36 mm.
Mouai ;)
Perso, même si pour l'instant rien n'est confirmé, je garde en tête qu'un FF Pentax reste plausible pour 3 raisons :
1- l'évolution du haut de gamme vers du FF
2- le brevet du 70-200mm
3- cette interview
Ensuite, y a aussi une part de rêve là dedans...
Mince je n'avais pas vu cette discussion.
J'ai créé celle-ci qui fait doublon : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166590.0.html
Je poursuis ici...
Le développement d'un Pentax FF a été confirmé par Toshiyuki Kitazawa, chef de la division développement unifié Ricoh-Pentax lors d'une interview au magazine Digicam watch. L'appareil sortira courant 2013 ou plus tard et la société a engagé les consultations pour le choix du fournisseur du capteur.
Extrait de l'article:
"... Pentax Japan development unification section chief, Toshiyuki Kitazawa, said, "We are working on it [the FF camera] as a product proposal, so it will, without doubt, be released".
...
However, he said, "we are developing with an eye to a 2013-or-later release", so even though he also said Pentax was already in contact with sensor manufacturers, don't get your hopes up just yet.
..."
Interrogé sur la compacité il a dit que l'investissement dans des optiques FF était important.
Par ailleurs il a confirmé le développement du successeur du K5ii et l'élargissement à moyen terme de la gamme APS-C.
Sources:
- Article Digicam watch (japonais) : http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20121010_564928.html
- Traduction par le site p1racephotography : http://www.p1racephotography.com.au/2012/10/10/news-pentax-full-frame-slr-in-development-will-this-give-sports-photogs-another-option/
Pentaxforums mentionne aussi, via d'autres sources, la confirmation du développement du FF. Les officiels auraient eu le feu ver du top management, ce qui semblerait signifier que le projet est suffisamment avancé pour pouvoir communiquer.
De toutes façons si les reflexs FF "abordables" se vendent aussi bien qu'ils suscitent des messages dans les forums, c'est à dire en gros comme des petits pains Pentax ne pourra pas rester longtemps en dehors de ce marché. Pour ce qui est de travailler sur le 24x36 numérique Pentax ne doit jamais avoir cessé d'étudier cette option même depuis les débuts du numériques mais ne l'a pas jugé réalisable/opportune jusqu'à maintenant.
Ben voila, plus la peine de lorgner du côté des D600 & co :)
Citation de: Couscousdelight le Octobre 10, 2012, 10:03:28
Ben voila, plus la peine de lorgner du côté des D600 & co :)
Pour le même prix, il y aura peut être un boitier non bridé.
.
hé bin !...
ils auront résisté un bail en tout cas ! :o
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122981.0.html
Citation de: remico le Octobre 10, 2012, 09:49:47
... si les Reflex FF Abordables se vendent aussi bien qu'ils suscitent des messages dans les forums,
c'est à dire en gros comme des petits pains Pentax ne pourra pas rester longtemps en dehors de ce marché...
c'est ce qui devait arriver : les techniques progressent... et les prix baissent !!
... le 1er
FF Abordable = l'Eos 5d valait
3750 Euro en 2006 !
mais oui :
le prix du 1Ds planait à 10.000 Euro !!!
... le
NiKon D100 Dx à 3000 Euromaintenant, on a : http://www.preissuchmachine.de/in-Digitalkamera/SLR-10-Megapixel/
-
le 5D Mark II à 1700 Euro-
le NiKon D600 à 1900 Euro-
le NiKon D800 à 2500 Europlus Aucune Raison de considérer les Reflex FF juste comme des appareils de niche !
... ils sont Le But de n'importe quel passionné qui commence en APSc
Pourquoi acheter 1 Pentax APSc si c'est 1 cul de sac ?
;)
Citation de: bendder le Octobre 10, 2012, 10:13:25
Pour le même prix, il y aura peut être un boitier non bridé.
J'espère !
Maintenant, le seul frein à l'achat d'un éventuel FF Pentax sera son tarif.
en espérant que Pentax attaque fort sur les prix.
J'ouvrirai un fil pour les photo rondes prises avec un DA comme celle-ci
(http://fork.zenfolio.com/img/v0/p595443185-4.jpg)
Source : http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-slr-lens-discussion/31629-da-lens-full-frame-test-shots-thread-4.html
Si Pentax arrive à rendre compatible les objectifs aps-c avec le futur FF, ça rendra la transition plus facile pour les clients Pentax.
.
c'est rigolo : si on tape "Pentax Full Frame Soon" dans Goog'
... on tombe sur ma page Astro K-5 : http://en.astronomike.net/m/134251.html
j'en ai rèvé à ce point là au Full Frame ??
:D ;D
C'est bien... la cote des vieux KA va remonter, je vais pouvoir les vendre à prix d'or ;D
Ça c'est cool ! :) Il n'y a plus qu'à surveiller les dépôts de brevets pour dénicher les formules optiques pour plein format :P
Bon si je comprends bien j'ai environ 1 an pour faire des économies. Comme en ce moment je suis en train de me demander si j'ai vraiment besoin de conserver ma bagnole, en la revendant dans 1 an je devrais en tirer juste assez pour m'offrir la nouveau FF de Pentax avec peut-être un objectif de qualité ;D
Vous avez une traduction en anglais de l'entretien de Digital Camera Watch avec M. Toshiyuki Kitazawa, directeur du développement de Pentax Ricoh, dans un fil de Pentax Forums, grâce à l'amabilité de leonsroar :
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/201538-dc-watch-interview-toshiyuki-kitazawa-pentaxs-head-business-development.html
Je vous suggère aussi la lecture des commentaires de RiceHigh, qui a pour une fois oublié son négativisme coutumier :
http://ricehigh.blogspot.com/2012/10/latest-pentax-interview-with-pentax.html
Citation de: geo444 le Octobre 10, 2012, 10:13:43
(...) Plus Aucune Raison de considérer les Reflex FF juste comme des appareils de niche !
... ils sont Le But de n'importe quel passionné qui commence en APSc
Pourquoi acheter 1 Pentax APSc si c'est 1 cul de sac ? ;)
Il faut espérer que l'avenir te donnera raison ... pour la pérennité de Pentax !
AMHA le poids et l'encombrement du 24x36 sont bien plus un frein à son développement que son prix, sans parler du coef de conversion de focale avantageux de l'APS-C (le problème étant réglé côté GA).
Quand on voit la poussée fantastique des hybrides — sans même parler de l'arrivée prochaine des hybrides 24x36 — il y a de quoi se poser des questions. Un échec sur ce nouveau créneau serait sans doute le chant du cygne compte tenu des investissements énormes à prévoir ...
A titre personnel je resterai comme beaucoup en APS-C (+ hybride Fuji) et ... j'espère juste que le développement du plein format ne se fera pas à son détriment >:(
Si pentax sort un compact à grand capteur dans le style du M, je reviens rapidos chez Pentax...
Dans le cas contraire, tant mieux pour les pentaxistes qui attendaient un réflex FF...
En effet, pour attirer des photographes d'autres marques, il faudra se différentier... La concurrence est bien trop rude et Pentax ne dispose pas encore d'une nouvelle gamme étendue d'objectif compatible FF.
Donc... un compact à grand capteur serait bien ;)
Citation de: Jan Furansowa le Octobre 09, 2012, 23:42:59
(...) La marque a d'ailleurs déjà contacté un fabriquant de capteur 24 x 36 mm.
Sigma pour le Foveon ??? :D :) :o :'(
Citation de: geo444 le Octobre 10, 2012, 10:13:43
...... ils sont Le But de n'importe quel passionné qui commence en APSc
Pourquoi acheter 1 Pentax APSc si c'est 1 cul de sac ?
;)
Il y a aussi ceux qui ont commencé en 24x36 et qui ont choisi l'APS-C pour raison de compacité et poids. ça existe; j'en fais partie. J'ai mal au dos comme beaucoup de monde. Il paraît que c'est le mal du siècle.
Mes 2 focales préférées sont le 50mm et le 105mm en film 35mm.
Pas de souci pour le 50mm en FF. C'est pas lourd.
En revanche, un DA 70mm Limited pèse 130g contre plus de 600g pour n'importe quel 105mm.
Je ne peux pas passer plus de 2H avec plus d'1Kg autour du cou ou en bandoulière. En revanche avec le D1 70Ltd je peux tenir une journée.
Quelle solution en FF ?
Citation de: pscl57 le Octobre 10, 2012, 15:08:40
Quelle solution en FF ?
Le Sony RX1.............oups je sors :P
Citation de: Diapoo® le Octobre 10, 2012, 14:02:12
Il faut espérer que l'avenir te donnera raison ... pour la pérennité de Pentax !..
AMHA le Poids et l'Encombrement du 24x36 sont bien plus un frein à son développement que son prix...
Citation de: pscl57 le Octobre 10, 2012, 15:08:40
... ceux qu'ont débuté en 24x36 et qui ont choisi l'APSc pour raison de Compacité et Poids...
z'ignorez complètement l'importance du "
M'as tu Vu ?? " dans la société actuelle !!
... lisez ce forum... l'importance du GRos DSLR... quitte à rajourer 1 GRip !
en fait, c'est juste le Gros 4x4 qui se traine, pire qu'1 Scooter
la preuve :
-
Sony lance un FF Gros et Cher... Malgré l'AF à Détection de Phase sur le Capteur :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166604.0.html
... quel besoin d'1 Capteur AF-DP traditionnel en +
qui oblige a garder le Miroir Fixe ?
espérons que Pentax nous fera un mini 24x36 = le K-5 en APSc ! ;)
;)
Citation de: langagil le Octobre 10, 2012, 15:22:43
Le Sony RX1.............oups je sors :P
Pas de 105mm...
3200€ pour un objectif fixe de 35mm, certes de qualité mais qui ne correspond pas à mes usages.
Citation de: geo444 le Octobre 10, 2012, 15:32:28
z'ignorez complètement l'importance du " M'as tu Vu ?? " dans la société actuelle !!
... lisez ce forum... l'importance du GRos DSLR... quitte à rajourer 1 GRip !
en fait, c'est juste le Gros 4x4 qui se traine, pire qu'1 Scooter (...)
Le marketing Sony t'aurait-il tourné la tête ??? ;)
Si les geeks fashion victims veulent du gros, lourd et m'as-tu vu, ils ont mieux, le MF !
AMHA il est un peu tôt pour dire que les Canikony vont abandonner l'APS-C ... Et encore le feraient-ils que Pentax aurait là une super carte à jouer 8)
Citation de: Diapoo® le Octobre 10, 2012, 16:07:34
... Le marketing Sony t'aurait-il tourné la tête ??...
nan, le seul Sony que je kiffe : c'est le tout p'tit = le RX-100 ! 8)
... pour remplacer mon Roky Show X9 (Hx9v 1/2 prix) ?
Citation de: Diapoo® le Octobre 10, 2012, 16:07:34
... AMHA il est un peu tôt pour dire que CanSoNykon vont abandonner l'APS-C...
Ahhh.... mais j'ai jamais dit ça non plus !!
... le marché actuel de l'APSc est
20 fois celui du FF ! :o
;)
de fait, cette nouvelle, si elle se confirme, implique que RICOH a sérieusement cassé sa tirelire, ou s'apprête à le faire .
Cela dit, l'abandon progressif de la monture K sur les nouveaux SIGMA et TAMRON devait amener PENTAX a se demander s'il n'y a pas un volume critique a conserver sur le marché du reflex expert afin d'intéresser ces opticiens ... sans lesquels la gamme optique peu étendue de pentax risque de plomber les ventes de boitier.
Le FF reste un marché de niche a mon sens, mais il a l'avantage de ne pas être concurrencé par les mirorless .
Je serai pas client du FF (qui ne correspond pas a mon utilisation pour laquelle le K-5 est pafait), mais si c'est bien cela (une logique de conquete) qui pousse pentax a aller vers le FF, alors c'est plutôt intéressant et rassurant... parce que le K5-II, malgré ces qualités, porte quand même dans sa définition peu ambitieuse un message de budget de crise, voir de déclin!
Le full frame est peu rentable mais apporte une bonne image de compétence aux marques... Le gagne pain de Pentax se fera encore sur l' APS-C. Mais au vu des multiples demandes de FF sur les sites, Pentax se doit de suivre la demande.
Citation de: atlexx le Octobre 10, 2012, 17:23:56
... l'abandon de la monture K sur les COSINA, KENKO, SIGMA, TAMRON devait amener PENTAX a se demander...
s'il n'y a pas 1 Volume Critique a conserver sur le marché du reflex expert afin d'intéresser les opticiens...
on peut aussi retourner ça à l'envers :
Pentax n'a-t-il pas déja
Trop Attendu et Hésité avec seulement
2-3 Reflex K APSc...
... ce qui à amené KENKO, SIGMA, TAMRON, VOIGTLANDER à se dire
No Future avec cette gamme Etriquée et en Cul de Sac !
... les Objos FF créés pour CanSoNyKon restant sans débouché Pentax !!!
;)
Citation de: geo444 le Octobre 10, 2012, 17:58:58
on peut aussi retourner ça à l'envers :
Pentax n'a-t-il pas déja Trop Attendu et Hésité avec seulement 2-3 Reflex K APSc...
... ce qui à amené KENKO, SIGMA, TAMRON, VOIGTLANDER à se dire
No Future avec cette gamme Etriquée et en Cul de Sac !
... les Objos FF créés pour CanSoNyKon restant sans débouché Pentax !!!
;)
la monture K reste dans les cartons de ces constructeurs, ce n'est pas une monture à créer!
la gamme des objectifs Sigma et Tamron est assez fournie en monture K , si un FF voit le jour,je ne pense pas que ce soit un problème.
pour Voigtlander, le cas est un peu différent:
la philosophie et le look de leurs objectifs se rapproche des Limiteds, la map auto en moins!
quand à la définition de 16mp du K5, elle reste largement suffisante dans la plupart des cas, à moins de faire des crops de malade ou de faire des tirage d'1m!
les définitions supérieures c'est bien mais c'est surtout un argument commercial, avec tout ce que ça entraine! (poids des fichiers,ect...)
.
déja tu peux remarquer Que... KENKO et aussi bien COSINA (VoigtLander SL II)...
... qui ne fabriquent Que des Accessoires / Objos FF... ont carrément abandonné Pentax ! >:(
TAMRON ne sort plus Rien en Pentax... mm pas le p'tit Macro 60/2
... pourtant KENKO vend encore des SLR monture "K"
http://www.kenkoglobal.com/
;)
Citation de: geo444 le Octobre 10, 2012, 19:36:28
.
déja tu peux remarquer Que... KENKO et aussi bien COSINA (VoigtLander SL II)...
... qui ne fabriquent Que des Accessoires / Objos FF... ont carrément abandonné Pentax ! >:(
et Tamron ne sort plus Rien en Pentax... mm pas le p'tit Macro 60/2
;)
Bah çà va peut-être revenir, le 70-200 nouvelle mouture (on peut rêver non ?), maintenant faut les comprendre aussi, si Tamron se rend compte qu'il propose des objos très peu achetés çà ne les incite pas à renouveler l'expérience. Pourtant je pensais que leur 17-50 f/2,8 s'était plutôt bien vendu en Pentax :-\
Citation de: langagil le Octobre 10, 2012, 19:43:20
... Bah çà va peut-être revenir, le 70-200 nouvelle mouture (on peut rêver non ?)...
bin espérons !... rèvons ! ::)
Citation de: langagil le Octobre 10, 2012, 19:43:20
... Pourtant je pensais que leur 17-50 f/2,8 s'était plutôt bien vendu en Pentax ...
oui, mais plutot l'ancien modèle, sans IS ! ;)
Statistiquement, le possesseur d'APSc se sontente d'1 ou 2 ?... Zoom 1er Prix !
... => c'est plutot le Fan de FF qui se paie 1 Caisse de Fixes !
et Souvent aussi quelques Bons Zooms !
;)
Citation de: geo444 le Octobre 10, 2012, 19:49:18
Statistiquement, le possesseur d'APSc se sontente d'1 ou 2 ?... Zoom 1er Prix !
... => c'est plutot le Fan de FF qui se paie 1 Caisse de Fixes !
et Souvent aussi quelques Bons Zooms !
;)
alors je ne rentre pas dans cette catégorie:
FA 50 f1,4, FA 35 f2 ,FA 100 f2,8 macro ,Tamron 17-50 f2,8, Sigma 50-150 f2,8 ,Sigma 10-20, et une flopée de Takumar et autres 42mmà vis,+ le zoom de base.
et je ne suis pas le seul dans ce cas en Pentax!
ce ne sont que des statistiques!;D ;D ;D ;D
Citation de: geo444 le Octobre 10, 2012, 19:49:18
bin espérons !... rèvons ! ::)
oui, mais plutot l'ancien modèle, sans IS ! ;)
Statistiquement, le possesseur d'APSc se sontente d'1 ou 2 ?... Zoom 1er Prix !
... => c'est plutot le Fan de FF qui se paie 1 Caisse de Fixes !
et Souvent aussi quelques Bons Zooms !
;)
Oui c'est pas faux. Peut-être que celui qui a les possibilités financières pour un FF à 3-4 voire 5000 € le boitier les a également pour des zooms et/ou télés hors de prix.
Moi j'aime assez l'animalier, si Pentax nous sortait un APSC avec un AF de compet' comme sait le faire Nikon (pardon pour la grossièreté :D) je serais plus tenté à investir dans un 300mm f/4 (au très bon rapport Q/P) et plus encore dans un 300mm f/2.8 + multiplicateur (si cela existait :'().
Au dernier salon nature de Namur, mon revendeur (Photo Galerie) m'avait fait un offre pour un D700 + 400mm f/2.8 + manfrotto carbone et tête pendulaire: il me faisait 1500 € e remise ;D mais l'offre était à +/- 10500 € :'( :'(
Citation de: langagil le Octobre 10, 2012, 20:03:19
et plus encore dans un 300mm f/2.8 + multiplicateur (si cela existait :'().
mais ca existe........ ;)
Citation de: sekijou le Octobre 10, 2012, 20:28:21
mais ca existe........ ;)
Ne remue pas le couteau dans la plaie, de grâce ;)
Je crois qu'on tourne en rond, là !.
Il ne reste plus qu'a attendre.
On en reparle dans (1)8 mois ;D
Citation de: atlexx le Octobre 10, 2012, 17:23:56
Cela dit, l'abandon progressif de la monture K sur les nouveaux SIGMA et TAMRON devait amener PENTAX a se demander s'il n'y a pas un volume critique a conserver sur le marché du reflex expert afin d'intéresser ces opticiens ...
Pourquoi parler d'abandon ?
Sigma et Tamron développent désormais leurs produits
d'abord en version stabilisée, donc d'abord en monture Canon, Nikon, Sony.
Rien ne permet d'avancer qu'ils ne vont pas fournir des versions pour Pentax...A moins qu'il y ait eu des communiqués explicites sur le sujet...
Sigma fournit des objectifs stabilisés pour Pentax également. Sa priorité étant les montures Canon et Nikon...
Très bien. On aura, donc,un Pentax D reflex "full frame". Et avant de regarder ce que les fabricants "tiers" peuvent nous offrir comme objectifs, regardons, tout d'abord, ce que Pentax possède déjà dans son parc d'objectifs. Pour commencer, trois perles authentiques - souvent oubliés des pentaxistes: les premiers Limited (31 - 43 - 77) sont toujours là. Certes, leur prix n'est pas du tout "conviviale", mais leur qualité est toujours à comparer aux meilleurs Zeiss et Leica... Donc, vivement un bon FF qui soit à la hauteur et qui va avec...
Après, on trouve encore un 35/f:2,0, un 50/F:1,4, un 50/f:2,8 macro et deux 100/f:2,8 Macro (dont un WR). Cela fait un total de huit fixes FF. Et sans compter les nouveautés qui sûrement accompagneront le nouveau venu (des zoom, sans aucun doute, mais aussi quelques "fixes", peut-être des Limited rafraichies...).
Et puis il faudra constater que Sigma, Tamron et Tokina, possèdent assez peu d'objectifs compatibles FF, même en monture non-Pentax... Alors, patientons, oui.
Entretemps, je suis heureux de m'avoir offert un très beau Limited 43/1,9 dans sa plus belle parure argentée... Il va me servir tout de suite avec les K 5 et K 30 et, plus tard... avec le FF ( K3 ou K 1?), si les prix ne montent pas à des niveaux incompatibles avec un budget moyen...
sigma DG et tamron Di sont compatibles
A la réflexion, si Pentax veux rester dans une orientation compacte même en FF, alors je verrais bien ce concept :
- format FF en ML avec EVF et objectifs interchangeables et avec une nouvelle monture à tirage réduit (type M) et 3 à 4 focales fixes petites et légères : 24, 35, 50, 105mm .... pour une photographie confortable et qualitative. Si possible un capteur pas trop pixélisé (genre 16 ou 24MP au plus serait bien)... Cet appareil là personne ne l'a encore fait. Je verrais bien Ricoh inscrire sa griffe sur ce boîtier à côté de Pentax. Pour ma part ça couvre 99% de mes besoins et ça devrait peser moins d'1 kg boîtier + objectif.
- format APSC en réflex avec pentaprisme 100% comme ils savent le faire. --- une plage élargie d'utilisation du débutant à l'expert pour l'outdoor. Une solution pratique et pas trop encombrante pour l'animalier, la photo d'action, etc.
Ouh-la-la, cher Ivel, l'expérience m'a montré sur le Sony A 900 24 Mpix que l'exigence de ce genre de capteurs pouvait être ravageuse sur des optiques de génération qui date un peu, lesquelles se révèlent alors tout à fait dépassées par des besoins en définition qui dépassent nettement ceux existant lors de leur conception.
Donc, pas d'enthousiasme délirant sur leur ré-utilisation en 24 x 36 avant test.
Citation de: Ivel le Octobre 12, 2012, 16:39:09
Très bien. On aura, donc,un Pentax D reflex "full frame". Et avant de regarder ce que les fabricants "tiers" peuvent nous offrir comme objectifs, regardons, tout d'abord, ce que Pentax possède déjà dans son parc d'objectifs. Pour commencer, trois perles authentiques - souvent oubliés des pentaxistes: les premiers Limited (31 - 43 - 77) sont toujours là. Certes, leur prix n'est pas du tout "conviviale", mais leur qualité est toujours à comparer aux meilleurs Zeiss et Leica... Donc, vivement un bon FF qui soit à la hauteur et qui va avec...
Après, on trouve encore un 35/f:2,0, un 50/F:1,4, un 50/f:2,8 macro et deux 100/f:2,8 Macro (dont un WR). Cela fait un total de huit fixes FF. Et sans compter les nouveautés qui sûrement accompagneront le nouveau venu (des zoom, sans aucun doute, mais aussi quelques "fixes", peut-être des Limited rafraichies...).
Et puis il faudra constater que Sigma, Tamron et Tokina, possèdent assez peu d'objectifs compatibles FF, même en monture non-Pentax... Alors, patientons, oui.
Entretemps, je suis heureux de m'avoir offert un très beau Limited 43/1,9 dans sa plus belle parure argentée... Il va me servir tout de suite avec les K 5 et K 30 et, plus tard... avec le FF ( K3 ou K 1?), si les prix ne montent pas à des niveaux incompatibles avec un budget moyen...
Déjà, qui a dit que Pentax faisait un full pour 2013, certainement pas Pentax.
Désole de plomber l'ambiance, mais comme déjà dit, allez voir du coté de Canon pour les objectifs entre l'EOS 5D et l'EOS 5D mkII, pas mal sont "partis à la poubelle".
Pour les Limiteds, le 43 ne couvre déjà pas bien un capteur apsc donc éliminé d'office, pour le 77 j'ai vu un comparatif avec un objectif Leica + M9 pas mauvais le 77 mais loin du Leica, de plus il n'est pas irréprochable dans les coins avec un capteur apsc 16 mpx, donc avec un 24x36 24 mpx???
Non qui dit reflex 24x36 dit nouvelle gamme d'optiques, qui dit reflex 24x36 dit interrogation sur la rentabilité.
Par contre un hybride 24x36, là oui ce serait plus rentable, meilleur pour l'image de Pentax et moins couteux à faire.
L'idéal c'est un module GXR 24x36 24 mpx* sans AA avec 5-6 fixes et 3-4 zooms, avec une monture M modifiée.
Plus un module apsc 16 mpx* sans AA avec la même monture et quelques optiques apsc et un boitier premier prix Pentax avec un apsc 16 mpx avec AA.
*Capteurs préparés pour les exigences des objectifs M grand angle.
Oui on est en phase sauf que moi je vois un boîtier ML dédié, pas un GXR. Un boîtier qui serait LA plateforme FF Ricoh-Pentax avec une monture dédiée à tirage réduit pour des objectifs optimisés en taille et en poids (le K01 a démontré que les utilisateurs veulent quelque chose de plus mince). Quelque chose qui ressemblerait au M9 de Leica en moins massif et avec un viseur EVF comme celui du A99. Et oui, quelques objectifs pointus pour commencer, des focales fixes en 2 gammes (bon marché type plastic wonder et des optiques d'excellence plus coûteuses). Quelque chose qui donnerait envie de le posséder et unique.
vous etes penible , hein a raler sur les objectifs...ou sur les capteurs
soit c est le capteur qui limite , soit c est l objectif.et quand on augmente un , on rale sur l autre .
ATTENDER au moins les test avant de chouiner
:-\
Citation de: pscl57 le Octobre 12, 2012, 17:49:51
A la réflexion, si Pentax veux rester dans une orientation compacte même en FF, alors je verrais bien ce concept :
- format FF en ML avec EVF et objectifs interchangeables et avec une nouvelle monture à tirage réduit (type M) et 3 à 4 focales fixes petites et légères : 24, 35, 50, 105mm .... pour une photographie confortable et qualitative. Si possible un capteur pas trop pixélisé (genre 16 ou 24MP au plus serait bien)... Cet appareil là personne ne l'a encore fait. Je verrais bien Ricoh inscrire sa griffe sur ce boîtier à côté de Pentax. Pour ma part ça couvre 99% de mes besoins et ça devrait peser moins d'1 kg boîtier + objectif.
Si Pentax doit produire un FF, de mon PDV, c'est surement pas ce concept qui sera privilégié car il va quasiment à l'encontre de la philosophie de Pentax, c'est une antithèse. (non merci pour un A99 bis)
Si pentax FF il y a : monture K, boitier compact, et pentaprisme ...
Citation de: pscl57 le Octobre 12, 2012, 19:49:37
Oui on est en phase sauf que moi je vois un boîtier ML dédié, pas un GXR. Un boîtier qui serait LA plateforme FF Ricoh-Pentax avec une monture dédiée à tirage réduit pour des objectifs optimisés en taille et en poids (le K01 a démontré que les utilisateurs veulent quelque chose de plus mince). Quelque chose qui ressemblerait au M9 de Leica en moins massif et avec un viseur EVF comme celui du A99. Et oui, quelques objectifs pointus pour commencer, des focales fixes en 2 gammes (bon marché type plastic wonder et des optiques d'excellence plus coûteuses). Quelque chose qui donnerait envie de le posséder et unique.
Tu pourrais avoir cela avec un GXR plus module 24x36.
L'avantage du GXR c'est de changer de module et même si ça ne t'intéresses pas c'est le moyen d'avoir un système évolutif niveau capteur.
L'avantage c'est pour Ricoh et Pentax de proposer un système 24x36 plus rentable car avec une partie compatible avec l'apsc, cad dire boitier et optiques, et comme les ventes sont en apsc, plus de vente égale prix plus bas ou plus de choix.
Et cela permettrait de commencer apsc et poursuivre en 24x36 et surtout d'avoir les deux, car dans bien des cas un apsc cela suffit ou cela est préférable.
L'inconvénient c'est un boitier plus lourd, plus grand, mais bon le GXR c'est dans ce que l'on fait de plus compact.
Mais rien n'empêche de proposer à la fois un boitier monobloc Pentax et un boitier Ricoh modulaire GXR.
Citation de: ligriv le Octobre 12, 2012, 22:47:47
vous etes penible ...
... ATTENDER au moins les test avant de chouiner
:-\
Attendez déjà qu'il sorte cet hypothétique FF, si il sort ;)
Citation de: gargouille le Octobre 12, 2012, 19:22:28
Non qui dit reflex 24x36 dit nouvelle gamme d'optiques, qui dit reflex 24x36 dit interrogation sur la rentabilité.
Peut-être que Pentax a une carte à jouer, et peut transformer une faiblesse en avantage.
Leur faiblesse ; le peu de cailloux en FF.
L'avantage ? Ils ont dans leur besace une tonne de formules optiques FF qui vont bien, il suffirait de les réactualiser (traitement HD, motorisation..).
Bref, en repartant de quasi zero, Pentax a une chance de sortir une gamme FF adaptées aux contraintes des hautes def des nouveaux capteurs.
J'aimerais bien voir un FA31 ou 77 ré-actualisé, avec motorisation interne, protection WR et nouveau traitement des verres.
Citation de: gargouille le Octobre 12, 2012, 19:22:28
Déjà, qui a dit que Pentax faisait un full pour 2013, certainement pas Pentax (...)
M. Toshiyuki Kitazawa (responsable du département développement, chez Pentax)
C'est écrit dans le premier message du fil en gras Citation de: gargouille le Octobre 12, 2012, 19:22:28
(...) Désole de plomber l'ambiance, mais comme déjà dit, allez voir du coté de Canon pour les objectifs entre l'EOS 5D et l'EOS 5D mkII, pas mal sont "partis à la poubelle".
Pour les Limiteds, le 43 ne couvre déjà pas bien un capteur apsc donc éliminé d'office, pour le 77 j'ai vu un comparatif avec un objectif Leica + M9 pas mauvais le 77 mais loin du Leica, de plus il n'est pas irréprochable dans les coins avec un capteur apsc 16 mpx, donc avec un 24x36 24 mpx???
J'ai regardé le test photozone du 43 limited sur K5 et K10D effectivement sur le K5 les résultats sont pas très bons dans les angles alors que sur le K10D je cite :
The FA 43mm f/1.9 Limited produced stellar resolution figures in the MTF lab except at wide-open aperture . At f/1.9 it suffers from rather low contrast combined with a soft border performance whereas the center is already pretty sharp. The situation is completely different at f/2.8 where both resolution and contrast are extremely high. The peak quality is reached at f/4 with an outstanding center and border quality - surely a reference quality to be beaten on the K10D .
Que je sache le K10D est bien aps-c. Photozone met cette différence sur le compte du filtre AA . C'est peut-être aussi dû à l'augmentation du nombre de pixel qui influe sur la sensibilité des capteurs aux rayons inclinés. Probablement sur un 24Mpix aps-c il serait encore plus mauvais dans les coins et toujours exceptionnel au centre. Sur un 24x36 numérique bien malin qui peut dire s'il passe bien ou pas les pixels étant plus gros en tout cas il n'avait aucun mal à couvrir la pellicule, s' il ne passe pas et comme il est sorti il y a 15 ans en 1997 un bon reliftage (faut tout recalculer à mon avis) lui fera pas de mal.
Citation de: Couscousdelight le Octobre 13, 2012, 10:34:15
Peut-être que Pentax a une carte à jouer, et peut transformer une faiblesse en avantage.
Leur faiblesse ; le peu de cailloux en FF.
L'avantage ? Ils ont dans leur besace une tonne de formules optiques FF qui vont bien, il suffirait de les réactualiser (traitement HD, motorisation..).
Bref, en repartant de quasi zero, Pentax a une chance de sortir une gamme FF adaptées aux contraintes des hautes def des nouveaux capteurs.
J'aimerais bien voir un FA31 ou 77 ré-actualisé, avec motorisation interne, protection WR et nouveau traitement des verres.
Il faudra plus qu'un lifting DC + WR + HD. Les exigences du numériques sont très différentes de celles de l'argentique. Canon et Nikon en sont à leur
deuxième génération de formules adaptées au numérique.
Citation de: remico le Octobre 13, 2012, 12:14:23
M. Toshiyuki Kitazawa (responsable du département développement, chez Pentax)
C'est écrit dans le premier message du fil en gras
J'ai regardé le test photozone du 43 limited sur K5 et K10D effectivement sur le K5 les résultats sont pas très bons dans les angles alors que sur le K10D je cite : The FA 43mm f/1.9 Limited produced stellar resolution figures in the MTF lab except at wide-open aperture . At f/1.9 it suffers from rather low contrast combined with a soft border performance whereas the center is already pretty sharp. The situation is completely different at f/2.8 where both resolution and contrast are extremely high. The peak quality is reached at f/4 with an outstanding center and border quality - surely a reference quality to be beaten on the K10D .
Que je sache le K10D est bien aps-c. Photozone met cette différence sur le compte du filtre AA . C'est peut-être aussi dû à l'augmentation du nombre de pixel qui influe sur la sensibilité des capteurs aux rayons inclinés. Probablement sur un 24Mpix aps-c il serait encore plus mauvais dans les coins et toujours exceptionnel au centre. Sur un 24x36 numérique bien malin qui peut dire s'il passe bien ou pas les pixels étant plus gros en tout cas il n'avait aucun mal à couvrir la pellicule, s' il ne passe pas et comme il est sorti il y a 15 ans en 1997 un bon reliftage (faut tout recalculer à mon avis) lui fera pas de mal.
dés sa sortie le 43mm a suscite la polemique: j ai sous les yeux la petite fiche test de l objectif par chasseur d image et deja , a une epoque ou le numerique n existait pas vraiment, le 43 n apparait pas meilleur ,EN TEST DE RESOLUTION, meilleur que le 50/1.4
d ailleur ci notait"ce veritable objectif n offre quasiment aucun interet par rapport au 50mm f1.7 et f1.4//par rapport a eux sa compacite ^plus pousse n est pas un avantage determinant,il est moins lumineux , la perspectiven est guere different , et surtout ,il est beaucoup plus cher sans que sa qualité optique-pourtant tres bonne-ne soit franchement superieur"
[at] mistral: je ne suis pas d accord sur le fait de dire que d un points de vue optique , les exigences du numeriques soit differentes de l argentique:
on voit certains fabricant laisser filer les distorsions (3-4-5%)et le rendu des couleurs pour les corriger ensuite numeriquement:cela se paie systematiquement par une dégradation du piqué
je pense qu un bon objectif doit etre corrigé le plus possible, independemment d une utilisation numerique/argentique
.
[at]
ligrivCitation de: ligriv le Septembre 09, 2012, 15:39:29
je viens d acheter un M135mm f2.5, un M 50mm f1.7 et un M 28 f2.8
... seul le 135mm m interesse donc , s il y en a qui sont interessé par un 28 ou un 50, MP moi...
=> tu as toujours le M28 f/2.8 ligriv ??
dsl pour le HS, les MP ne marchent toujours pas ! :(
;)
Citation de: bendder le Octobre 13, 2012, 00:35:21
Si Pentax doit produire un FF, de mon PDV, c'est surement pas ce concept qui sera privilégié car il va quasiment à l'encontre de la philosophie de Pentax, c'est une antithèse. (non merci pour un A99 bis)
Si pentax FF il y a : monture K, boitier compact, et pentaprisme ...
Dans son interview M. M. Toshiyuki Kitazawa évoque justement une réflexion en cours pour réduire la taille et le poids des optiques FF. Car la ligne directrice de pentax c'est la compacité. On peut regarder Leica et sa gamme M qui a réussi à faire des optiques lumineuses pas monstrueuses grâce justement à un tirage réduit. Avec une bague on devrait pouvoir être compatible avec la monture K.
Pour moi ce type de monture (M) est complètement dans la ligne directrice. Et si le tirage est réduit je ne vois pas d'autre solution qu'un viseur télémétrique et/ou EVF. Il faut se dire qu'à terme c'est l'EVF qui va remplacer le pentaprisme. C'est inéluctable. Regardez le viseur d'un A99...
Moi je verrais bien le réflex APS-C en K pour la photo amateur avancé. Et le ML type M9/NEX dans une monture type M modernisée avec des petites focales fixes en FF. Celui-là na pas de concurrent pour le moment sur le marché, mais ça pourrait venir du côté de Sony... Et là franchement ça me séduirait bien.
Faire un Nième réflex FF, ça va intéresser uniquement les pentaxistes. En revanche ce qui est décrit au-dessus peut intéresser plein de monde.
Citation de: geo444 le Octobre 13, 2012, 13:24:56
.
[at] ligriv
=> tu as toujours le M28 f/2.8 ligriv ??
dsl pour le HS, les MP ne marchent toujours pas ! :(
;)
Diaph "lent" , ce qui fait que j ai vendu le 50 , mais que j ai pose le 28 sur une etagere en disant que je m en occuperai plus tard.....pas encore fait
il faut dire que j ai un fa35 donc pas vraiment d urgence , (mais j aimerais bien les comparer)
Citation de: ligriv le Octobre 13, 2012, 14:23:38
... Diaph " Lent "...
tu veux dire f/2.8 Seulement ??...
... ça ne me dérange pas, du moment qu'il est Petit et Manuel, ça me va ! ;)
c'est pour avoir Toujours dans la Poche, tu vois ?
Citation de: ligriv le Octobre 13, 2012, 14:23:38
... faut dire que j ai un Fa 35 donc pas vraiment d urgence, (j aimerais bien les comparer)
je sais pas s'ils sont très comparables ?...
... le FA 35/2 est AF... bcp + Lumineux... Automatique... etc... ::)
alors que le M 28 f/2.8 est plutot le modèle ECO ?
... sont mème opposés, non ?
;)
[at] geo "sticky diaph",
il faut que je demonte les lentilles qui sont devant le diaph pour pouvoir nettoyer le diaph
"diaph lent" en fait lorsque l on appui sur le bouton du declencheur , le diaph vas mettre 0.5/1 secondes pour se fermer alors que cela doit être quasi instantané.
Citation de: ligriv le Octobre 13, 2012, 14:41:32
... geo, "sticky diaph"... faut que je demonte les lentilles qui sont devant le diaph pour pouvoir le nettoyer
"diaph lent" lorsqu'on appuie sur le declencheur, le diaph met 0.5/1 seconde à se fermer alors que ça doit être instantané...
Ah ok, pigé !... les lamelles qui collent ! :(
t'es dans quel département ?
moi, dans le 13
;)
Citation de: ligriv le Octobre 13, 2012, 12:50:40
dés sa sortie le 43mm a suscite la polemique: j ai sous les yeux la petite fiche test de l objectif par chasseur d image et deja , a une epoque ou le numerique n existait pas vraiment, le 43 n apparait pas meilleur ,EN TEST DE RESOLUTION, meilleur que le 50/1.4
d ailleur ci notait"ce veritable objectif n offre quasiment aucun interet par rapport au 50mm f1.7 et f1.4//par rapport a eux sa compacite ^plus pousse n est pas un avantage determinant,il est moins lumineux , la perspectiven est guere different , et surtout ,il est beaucoup plus cher sans que sa qualité optique-pourtant tres bonne-ne soit franchement superieur" (...)
Je ne saurai pas dire qui de photozone ou CI à tord vu qu'apparemment il ne sont pas d'accord.
En ce qui concerne le 50mm f/1.4 sur photozone :
At f/4 the center reaches an outstanding performance which will surely be hard to be matched during future Pentax tests.Les relevés à f4 :
FA 43mm f/1.9 Limited centre 2422 bords 2244 sur K10D
FA 50mm f/1.4 centre 2320 bords 1941 sur K10D
FA 43mm f/1.9 Limited centre 2627 bords 2079 sur K5
Il y a quand même un écart conséquent et aussi au niveau tarif ( le double). Ce 50mm 1.4 n'est pas testé sur photozone sur le K5 je ne sais pas s'il souffre autant. Le plus frappant c'est que le 43mm fait un meilleur score (sur un max possible plus petit ???) sur les bords avec le K10D (2244 sur 2350) qu'avec le K5 (2079 sur 2750). Une telle différence centre/bord doit se voir sur le K5 . Peut-être le 50mm 1.4 passe mieux ? et si ça se trouve un modeste M 50mm f2 leur mets une tôle à tous les deux !
Jusqu'à maintenant les anciennes optiques s'en sortaient pas trop mal sur aps-c, avec l'augmentation de la résolution certaines optiques délivrant des rayons trop inclinés ne passeront plus ou mal (celles dont la lentille arrière est la plus large et plus enfoncée dans la monture). On va gagner d'un coté en résolution mais perdre de l'autre avec les optiques qui ne passeront plus.
arrêtez de pleurer...
J'ai un D700 dont je suis trés content et j'y monte des tas de vieilleries Nikon et même Tamron (achetées quelques euros)
Je suis prêt à acheter ce Pentax juste pour remettre dignement en circuit ces optiques M42 ou K, Takumar ou autres...
un exemple Tamron 2.5 28 état neuf 5 euros sur D700 , pourquoi cela serait moins bien sur un Pentax?
[at] geo je suis un banlieusard parisien (paris-orly)
et le fa35 est un objectif exceptionnellement reussi , plus ouvert d un diaph , af , et optiquemnt superieur , il est juste plus long de 6mm que le m35f2.8 et le poids est de 191g contre 170g
Pour les 50/43
pour moi le 50mmf/2 , qui est un tres bon objectif, est le moins bon des 50mm pentax.
dans les 50 il y en a deux que j ai pas testé,et pourtant j aimerais, c est le takumar 50mmf1.4 et le fa43
perso le k55f/2 que j ai m impressionne par son piqué a PO , la où mon F50-1.4 est franchement soft.....mon M50/2 est pas mieux et mon M50-1.7 bof
(a f2.8 tout le monde est pareil tres bon ou excellent )
Citation de: ligriv le Octobre 13, 2012, 15:19:45
... Pour les 50/43... à f2.8 : Tout le monde est pareil très bon ou excellent !...
= normal pour des 50/43 ? ;)
Citation de: ligriv le Octobre 13, 2012, 15:19:45
... geo, je suis banlieusard parisien (paris-orly)
... le FA 35/2 est un objectif exceptionnellement réussi, +ouvert d'1 diaph, AF, optiquement Superieur,
il est juste + long de 6mm que le M35 f2.8 et le poids est de 191g contre 170g
c'est bien l'idée que j'en avais = il est Très Réussi et pas trop Gros ni Lourd, ce FA AF 35/2 !
comme tu es dans le Nord =
STP, Ne démonte Pas ton M28 f/2.8 Maintenant !!
...
attend les jours Secs = ces vieux SMC M des '80 sont très sensibles aux Champignons !
j'en ai déjà vu plein sur les brocantes des SMC M contaminés !!
... Humidité moyenne ici ~ 25%, la haut 75% !
= si + près, je te l'aurais fait ?
;)
Citation de: patrice le Octobre 13, 2012, 15:08:39
arrêtez de pleurer...
J'ai un D700 dont je suis trés content et j'y monte des tas de vieilleries Nikon et même Tamron (achetées quelques euros)
Je suis prêt à acheter ce Pentax juste pour remettre dignement en circuit ces optiques M42 ou K, Takumar ou autres...
un exemple Tamron 2.5 28 état neuf 5 euros sur D700 , pourquoi cela serait moins bien sur un Pentax?
le ciel ne serait pas cramé ?
Citation de: geo444 le Octobre 13, 2012, 15:31:56
= normal pour des 50/43 ? ;)
c'est bien l'idée que j'en avais = il est Très Réussi et pas trop Gros ni Lourd, ce FA AF 35/2 !
comme tu es dans le Nord = STP, Ne démonte Pas ton M28 f/2.8 Maintenant !!
... attend les jours Secs = ces vieux SMC M des '80 sont très sensibles aux Champignons !
j'en ai déjà vu plein sur les brocantes des SMC M contaminés !!
... Humidité moyenne ici ~ 25%, la haut 75% !
= si + près, je te l'aurais fait ?
;)
euh il y a le chauffage central quand même....ah ces marseillais§
[at] pscl57 non le ciel de Patrice n est pas cramé(mais pas du tout) s il est crame chez toi , il vaudrais mieux que tu verifie les parametres de ton moniteur
pour ce qui concerne le 1.4 50 Super Takumar
cela donne cela (sur un Spotmatic)
Citation de: ligriv le Octobre 13, 2012, 20:15:22
euh il y a le chauffage central quand même....ah ces marseillais§
[at] pscl57 non le ciel de Patrice n est pas cramé(mais pas du tout) s il est crame chez toi , il vaudrais mieux que tu verifie les parametres de ton moniteur
Sur 3 écrans différents ça me semble cramé vers la gauche du ciel au-dessus du bâtiment. Il y a des aplats blancs. En revanche sur la droite c'est bon. C'est d'ailleurs confirmé par l'histogramme. On dirait une surex, la mesure semble globale et l'ambiance et sombre sauf à cet endroit,dans le ciel.
tu es un intellectuel toi, Le but de cette photo c'était d'illuster mon propos , c'est que les vieux objectifs sont parfaitement utilisables sur un plein format et que serait chouette d'avoir un Pentax plein format pour se servir de tous ces objectif K et M42 que l'on trouve si facilement pour une bouchée de pain.
Si tu vois du blanc , c'est que le ciel était blanc de ce coté là, cela veut dire quoi ce pinaillage , c'était juste une photo pour tester l'objet acheté 5 euros dans un vide grenier.
je vois du blanc gnian gnian ;D ;D ;D ;D ;D
Citation de: pscl57 le Octobre 13, 2012, 13:43:08
D. On peut regarder Leica et sa gamme M qui a réussi à faire des optiques lumineuses pas monstrueuses grâce justement à un tirage réduit.
tu es un intellectuel toi, tu devrais reviser les notions de base d'optique
taper google: distance focale, tirage , retrofocus
avant de dire des salades ;D ;D ;D ;D
Citation de: pscl57 le Octobre 13, 2012, 22:14:34
Sur 3 écrans différents ça me semble cramé vers la gauche du ciel au-dessus du bâtiment. Il y a des aplats blancs. En revanche sur la droite c'est bon. C'est d'ailleurs confirmé par l'histogramme. On dirait une surex, la mesure semble globale et l'ambiance et sombre sauf à cet endroit,dans le ciel.
oui autour du nuage au dessus de la maison, on arrive certainement aux limites ,donc oui techniquement c est cramé....
Cramée pas cramée de toute façon il y a toujours quelqu'un pour dire que ta photo est cramée.
Patrice a raison de faire des photos
Ca me donne envie d'utiliser le spotmatic de papa, le plein format de 1964.
Si FF il y a j'espère qu'on pourra y mettre les takumar chinon jupiter etc
c'est quoi CR?
Je suis venu juste rappeler c'est que Pentax a en commun avec Nikon, un patrimoine historique d'objectifs fabuleux.
J'ai un D700 je peux y monter dessus 50 ans d'objectifs Nikon avec la mesure d'exposition totatement fonctionnelle, je ne m'en prive pas et ce n'est pas la même chose de les monter sur des APS-C.
Ma collection de K et de M42 (mon bon vieux 1.9 85 par exemple) attend son boitier.
( ici un 2.8 35 AI des années 80 et un 2.8 135 Non AI modifié des années 70)
Citation de: langagil le Octobre 14, 2012, 10:50:56
Ce n'est pas ce que nous dit CR ;)
CR rien à faire, moi ce qui me plait dans une photo c'est le thème, l'atmosphère, la compo, qu'il y ai un peu de sur expo, de sous expo, un petit manque de netteté ne me gênent pas, le reste est affaire de geeks sodomites de diptères pour lesquels une photo s'arrête à quelque chose de net, lissé, sans blanc, sans noir et souvent sans intérêt ........
Ces mêmes sodomites de diptères, jacassant sur les qualités optiques des objectifs en hurlant que tel ou tel n'est pas terrible dans les angles, mais s'empressant d'ajouter force de vignettage sur leurs bouses ...
Ensuite cette photo n'est qu'une photo de test.....
Je crois que je vais continuer l'argentique, comme certains écoutent encore des vinyles ...
Bon c'est aussi un peu de l'humour ... Encore que ..... ;D
En tout cas moi je les trouve pas mal tes photos Patrice, particulièrement celle de l'expo, car elles montrent que les discours sont une chose, la pratique une autre, personnellement cela fait un moment que je me pose la question de savoir ce que vaudraient mes FA montés sur un Pentax FF.
Tous les bla bla... tendant à dire qu'ils seraient forcément mauvais ne m'ont pas convaincu.
Merci de nous faire partager ton expérience,
Citation de: patrice le Octobre 13, 2012, 23:00:26
tu es un intellectuel toi, tu devrais reviser les notions de base d'optique
taper google: distance focale, tirage , retrofocus
avant de dire des salades ;D ;D ;D ;D
Chercher aussi Facteur d'Expostion, ouverture abstraite, ouverture réelle,... Influence du tirage sur la quantité de lumière reçue par le capteur, influence de l'augmentation/diminution du tirage (bague allonge, retrofocus) etc.
Citation de: patrice le Octobre 14, 2012, 15:08:37
c'est quoi CR?
Je suis venu juste rappeler c'est que Pentax a en commun avec Nikon, un patrimoine historique d'objectifs fabuleux.
J'ai un D700 je peux y monter dessus 50 ans d'objectifs Nikon avec la mesure d'exposition totatement fonctionnelle, je ne m'en prive pas et ce n'est pas la même chose de les monter sur des APS-C.
Ma collection de K et de M42 (mon bon vieux 1.9 85 par exemple) attend son boitier.
( ici un 2.8 35 AI des années 80 et un 2.8 135 Non AI modifié des années 70)
Réponse: Camera Raw
Faut pas te fâcher comme çà, je fais également le même type de photos. De toute façon si la dynamique de la scène dépasse celle du capteur il faut faire un choix ou passer des heures dans son logiciel de traitement ;)
PS: j'aime vraiment bien celle faite au Spotmatic ;)
J'apprécie à leurs justes valeurs les délicates interventions de Patlaine ;)
J'ai juste noté que le 43 limited avait de moins bons résultats sur le K5 que sur le K10D, j'ai pas du tout l'impression de couper les cheveux en quatre. Les bords se situent sur photozone à peu près à l'intersection de la ligne des quarts, que le K5 donne moins en étant pourtant doté d'une résolution supérieure ce n'est juste pas logique.
J'utilise aussi de vieilles optique comme dit plus haut achetées pas trop cher si elles ne passent pas sur les futurs reflexs ce n'est vraiment pas un soucis. Par contre les acheteurs du 43 limited - sous réserve que les résultats de photozone et mes déductions soient justes - pourraient à juste titre être déçus.
Citation de: langagil le Octobre 14, 2012, 17:26:44
J'apprécie à leurs justes valeurs les délicates interventions de Patlaine ;)
Merci ... Mais je suis désolé de m'emporter comme ça ..... Enfin ... presque ..... ;)
Citation de: remico le Octobre 14, 2012, 19:39:08
J'ai juste noté que le 43 limited avait de moins bons résultats sur le K5 que sur le K10D, j'ai pas du tout l'impression de couper les cheveux en quatre. Les bords se situent sur photozone à peu près à l'intersection de la ligne des quarts, que le K5 donne moins en étant pourtant doté d'une résolution supérieure ce n'est juste pas logique.
J'utilise aussi de vieilles optique comme dit plus haut achetées pas trop cher si elles ne passent pas sur les futurs reflexs ce n'est vraiment pas un soucis. Par contre les acheteurs du 43 limited - sous réserve que les résultats de photozone et mes déductions soient justes - pourraient à juste titre être déçus.
il y a des differences entres deux exemplaires qui peuvent expliquer ce resultats
d apres les test ci le 43 est meilleur a f2 pareil a f2.8 et a f4 le 50mm f1.4 est excellent au centre et tres bon dans les angles alors que le 43 est "seulement" tres bon partout...
Mais , comme dirait presque Patlaine, on coupe les cheveux en quatres
43 sur k5 et 50sur k10d donc :ne comparez pas^^
(http://www.lenstip.com/upload3/3405_roz.jpg)
(http://www.lenstip.com/upload3/3134_roz.jpg)
De quoi parlons-nous?
Patrice par exemple nous avance à juste raison que son D700 est un bon appareil, et d'après ce que j'en ai lu partout, je suis tout à fait prêt à le croire.
Le problème, c'est que pour un futur FF, on va partir de base d'une hypothèse de 24 Mpix mini, et non pas des 12 Mpix du D700 par exemple, alors que déjà l'on évoque des capteurs Sony de 50 Mpix en 24 x 36 - ceci est une confirmation, je savais qu'un proto d'au moins 48 Mpix est en chantier depuis au moins 18 mois.
Allez-donc savoir devant quel capteur vos vieux cailloux risquent de s'interposer ?
Tant que vous vous en tiendrez à des tirages en A4/A3, tout se passera vraisemblablement bien.
Là où il y aura forcément des déconvenues, et savoir d'avance lesquelles relève d'une divination à la madame Irma, c'est quand vous voudrez utiliser le plein potentiel des 24, 36 ou 50 Mpix du futur FF Pentax avec des optiques de 10, 20 ou 30 ans d'âge, pour peu que ce 24 x 36 Pentax voie le jour, en fort agrandissement écran ou tirage 40 x 60 cm, 60 x 90 cm, ou au-delà, par exemple.
le pb n est pas qu une optique definisse un capteur 48 ou 100mpx mais qu un couple optique + capteur soit suffisant pour un usage donné
et 12mpx , comme le d700 tu fait de tres beaux tirages A0
j ai des 40*60 cm impecc fait avec un ist Ds de 6mpx
non ce que j attend d un full frame , c est un vrai viseur a la mx le reste est anecdotique...
et je me repete , mais il vas falloir vous rehabituer a ce que se soit les optiques qui limites la qualité d image, surtout avec la disparition des filtres AA
Bien sûr que l'on va aller vers des situations où l'optique va devenir le facteur limitant !
Reste aussi à savoir quels sont ses critères de qualité ou d'exigence propres pour des tirages, puisque le format natif d'un tirage A2 est le 24 Mpix, pour une densité d'impression à au moins 254 Dpi - je me demande donc ce que tu entends pas "tirage impecc" dans cette taille à partir de 6 Mpix.
Avec un Sony 24 Mpix 24 x 36 et prise de vue avec un zoom Sigma 24 - 70 f2,8, j'ai fait des tirages en paysage soigné ensolleillé à la prise de vue en 40 x 60 cm, objectifs fermé à f11, ISO calé à 200 seulement, et des détails à l'oeil nu ne m'ont pas plus vers les angles, et ce, de manière répétitive.
Avec un ami, nous avons fait des essais serrés d'objectifs sur 2 A 900, avec Zeiss 24 - 70, Minolta 28 - 135, 24 - 105, Sigma 24 - 70 I et 24 - 70 II HSM, Leica Summicron R 35 f2, et des différences, pas énormes, mais perceptibles, de piqué/définition notamment, il y en a.
le FF ou la tentation du fantasme...
Citation de: ligriv le Octobre 14, 2012, 23:03:13
le FF ou la tentation du fantasme...
oui tiens, combien seraient tentés pas un FF de 12 MP ?
Citation de: Xophe le Octobre 14, 2012, 23:24:12
oui tiens, combien seraient tentés pas un FF de 12 MP ?
Ben en fait il correspondrait tout à fait à mes besoins ...... ;D
La course au pixels et surtout un argument d'obsolecence commerciale (hormis pour les activités pro, et encore)....
Certains proprios de D800 ne sortent que du 800x600 sur leurs pages internet ........
J'irai même jusqu'à dire que pour ceux qui n'impriment jamais un 3mp suffit ....
En ce qui me concerne actuellement, les 10mp de mon vieux K10D sont tout à fait acceptables pour ce que j'en fais ......
Citation de: Cjour le Octobre 14, 2012, 22:22:05
Bien sûr que l'on va aller vers des situations où l'optique va devenir le facteur limitant !
non mais arretez de donner un sens faux a des choses que vous avez lu ici ou la (style les vieilles optiques sont plus utilisables ca maintenance l' optique est le facteur limitant):
Si un capteur 24x36 a 12 Mp avec un certain objo permet de faire de beaux tirages A0 (exemple de ligriv) , alors un capteur 24x36 a 50Mp avec le meme objo permettra de faire au moins le tirage.
Par contre, la ou avant le le 12Mp limitait le produit final maximal obtenable (tirage " super mega enorme") alors plus maintenant, et ce sera l' objo qui limitera (pour faire un tirage juste " super enorme")
mais en rien, on ne revient en arriere
Optique facteur limitant ?
Dans mes tests (sur trépied) :
Canon 5D mark II 135 mm f/2 L et 100 macro IS contre Sony Nex 5N avec Minolta MD 135 mm f/3,5 Takumar 150 mm f/4
Eh bien les 16 MP de pixels sur la portion centrale de l'image c'était aussi bon que du full frame...
Oui l'optique est le facteur limitatif.
Mais ne pas présupposer qu'une optique de 40 ans n'est pas capable de donner d'excellents résultats.
Plus complexe à mettre en œuvre mais pas moins performante en résolution à f/8
Je confirme par expérience : en haute déf, l'optique devient le facteur limitant, celà n'est en rien un ragot rapporté régulièrement.
Je confirme aussi : seuls des essais révèlent quel vieux caillou passe bien ou ne passe pas sur un nouveau capteur très pixelisé (ceci est valable d'ailleurs quel que soit son format, et sans doute même plus en APS C où la densité de pixels est quelque fois supérieure).
C'est ainsi que j'ai revendu mon Cron leica 35 f2 qui ne m'apportait quasiment rien de plus que mon zoom 24 70 Sigma dernière génération à la même focale et à mes ouvertures habituelles (f5,6 à f11).
Enfin, je rappelle qu'en-dessous de 254 DPI, soit moins de 10 points au mm en impression, certains yeux de bonne acuité commencent à distinguer les points entre eux ; et oui, c'est comme ça, Cf d'ailleurs les excellents tests de JMS sur ces bases sur lemondelaphoto.
Citation de: Cjour le Octobre 15, 2012, 12:25:20
Je confirme par expérience : en haute déf, l'optique devient le facteur limitant, celà n'est en rien un ragot rapporté régulièrement.
Je confirme aussi : seuls des essais révèlent quel vieux caillou passe bien ou ne passe pas sur un nouveau capteur très pixelisé (ceci est valable d'ailleurs quel que soit son format, et sans doute même plus en APS C où la densité de pixels est quelque fois supérieure).
C'est ainsi que j'ai revendu mon Cron leica 35 f2 qui ne m'apportait quasiment rien de plus que mon zoom 24 70 Sigma dernière génération à la même focale et à mes ouvertures habituelles (f5,6 à f11).
Enfin, je rappelle qu'en-dessous de 254 DPI, soit moins de 10 points au mm en impression, certains yeux de bonne acuité commencent à distinguer les points entre eux ; et oui, c'est comme ça, Cf d'ailleurs les excellents tests de JMS sur ces bases sur lemondelaphoto.
et si tu imprimes tes 2 photos (avec capteurs a 12Mp puis 50Mp) sur un meme format (ex: A3) tu crois que tu verras une difference?
moi je dis non.
Le capteur a 50Mp te servira a imprimer de pls grande affiches, c'est tout (que tu ne regarderas de toutes facon pas a 50cm)
Citation de: oliver939 le Octobre 15, 2012, 08:06:20
(...)
Si un capteur 24x36 a 12 Mp avec un certain objo permet de faire de beaux tirages A0 (exemple de ligriv) , alors un capteur 24x36 a 50Mp avec le meme objo permettra de faire au moins le tirage.
(...)
En règle générale oui mais pas toujours. Par exemple les grands angles et les ultra-lumineux de toutes focales peuvent donner de moins bons résultats sur un capteur à haute densité de pixels, notamment dans les angles, à cause de l'acuité que prend le problème des rayons inclinés quand ceux-ci arrivent sur de tout petits photosites.
Cf. le Carl Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZA qui, dans les coins, donne de moins bons résultats absolus (= à taille d'image ou de tirage identique) sur 24 Mpixels que sur 12 Mpixels (APS-C dans les deux cas). Ce n'est pourtant pas un cul de bouteille...
j'aurai dit la même chose mais pas pour les même raison:
les defauts d'homogénéïté sont mis en valeurs par les hautes résolutions: un objectif qui est limite dans les angles a 12MP mais tres bon au centre a 16 pausera souci:
le surplus de piqué au centre rendra visible , par contraste, les limites des angles.
L'image a 12MP sera donc homogène, pas celle à 16 ou 24.
j'ai eu ce pb en passant du K10 au K-5,particulièrement avec certaines optiques m42 un peu caricaturales comme le Jupiter 9
pour le reste, les ecarts sont souvent à la marge, et les raisons techniques me paraissent plus ou moins justifiées : un 85 1,4 ne devrait pas être particulièrement sujet, même en 1,4 , aux pb d'inclinaison des rayons sur un boitier reflex dont le tirage optique (lié au FF) est forcément long, ou alors les leica noctilux seraient inutilisables...
Pour résumer en reformulant : une optique ancienne dont la définition optimale passerait sur un capteur 12 MP (par exemple) ne fera pas de moins bonnes photos sur un capteur 50 MP que sur un 12 MP. Elle fera juste ... les mêmes.
C'est le sens du fameux "facteur limitant" : elle empêchera de bénéficier du surplus de définition apporté par le capteur 50 MP ... mais sans pour autant dégrader la photo obtenue avec un capteur 12 MP.
En ce qui me concerne c'est juste mon expérience de ... la lecture de CI puisque je n'ai pas le bonheur de posséder de vieux cailloux comme les grands sages de ce forum ;)
Citation de: atlexx le Octobre 16, 2012, 19:02:33
j'aurai dit la même chose mais pas pour les même raison:
les defauts d'homogénéïté sont mis en valeurs par les hautes résolutions: un objectif qui est limite dans les angles a 12MP mais tres bon au centre a 16 pausera souci:
le surplus de piqué au centre rendra visible , par contraste, les limites des angles.
L'image a 12MP sera donc homogène, pas celle à 16 ou 24.
j'ai eu ce pb en passant du K10 au K-5,particulièrement avec certaines optiques m42 un peu caricaturales comme le Jupiter 9
pour le reste, les ecarts sont souvent à la marge, et les raisons techniques me paraissent plus ou moins justifiées : un 85 1,4 ne devrait pas être particulièrement sujet, même en 1,4 , aux pb d'inclinaison des rayons sur un boitier reflex dont le tirage optique (lié au FF) est forcément long, ou alors les leica noctilux seraient inutilisables...
Citation de: Diapoo® le Octobre 16, 2012, 19:28:33
Pour résumer en reformulant : une optique ancienne dont la définition optimale passerait sur un capteur 12 MP (par exemple) ne fera pas de moins bonnes photos sur un capteur 50 MP que sur un 12 MP. Elle fera juste ... les mêmes.
C'est le sens du fameux "facteur limitant" : elle empêchera de bénéficier du surplus de définition apporté par le capteur 50 MP ... mais sans pour autant dégrader la photo obtenue avec un capteur 12 MP.
En ce qui me concerne c'est juste mon expérience de ... la lecture de CI puisque je n'ai pas le bonheur de posséder de vieux cailloux comme les grands sages de ce forum ;)
Eh non, on peut obtenir des résultats pires, dans certaines conditions, avec un capteur plus pixelisé. Pas pires en observant à 100% (donc en agrandissant plus dans le cas du capteur plus pixelisé), pas simplement moins homogènes mais
localement pires à taille d'image constante.
Et ça n'a rien à voir avec l'âge de l'objectif puisque ça s'observe par exemple avec le Carl Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZA en monture Sony Alpha monté sur NEX-7 + adaptateur ou sur Alpha 65/77 (capteur APS-C de 24 Mpixels).
Je recopie ce que je viens d'écrire dans un autre courriel :
Quand on passe certains objectifs très lumineux au banc avec le NEX-7 ou avec l'Alpha 77, on observe un effet de floutage dans les coins dû à la conjonction "mélange, dans les coins, de rayons quasi-orthogonaux, inclinés et très inclinés", "déviation différentielle de ces rayons par le réseau de micro-lentilles, variable selon l'angle d'incidence desdits rayons" et "petits photosites".
En effet, et pour simplifier, chaque point de la scène photographiée réfléchit la lumière dans toutes les directions. Un objectif très ouvert capte un faisceau assez large de ces rayons réfléchis. Parmi les rayons issus du même point de la scène photographiée et ayant été captés par l'objectif, certains seront quasi orthogonaux à leur arrivée sur le capteur, d'autres inclinés et d'autres encore très inclinés. Les micro-lentilles les dévieront de manière différente selon leur angle d'incidence au point que, les photosites étant très petits, certains seront captés par un photosite et d'autres par les photosites alentours.
Un point dans l'espace se retrouve alors représenté par une tache sur le capteur. Le résultat est analogue à de la diffraction (même si la cause en est bien différente) : une perte de définition sur les bords et plus encore dans les coins, l'image apparaissant brouillée.
Ce phénomène se remarque par exemple avec le Carl Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZA.
Il est particulièrement visible sur le NEX-7 ou un Alpha 77, à cause de leur densité de photosites, mais existe, à un degré variable (fonction de la taille des photosites et des caractéristiques des micro-lentilles), avec tous les capteurs très pixelisés. Il n'est pas lié au tirage optique réduit du NEX-7.
Il est à l'origine du choix de Zeiss d'utiliser une formule Distagon (= rétrofocus, assurant des rayons très peu inclinés en sortie d'objectif) plutôt que Planar pour son nouveau 55 mm de haut vol pour reflex haut de gamme très pixelisés.P.S. pour
atlexx : le capteur du M9 bénéficie d'un réseau de micro-lentilles spécialement étudié et le Noctilux fait de surcroît l'objet d'une correction logicielle spécifique. Par ailleurs, les pixels du capteur M9 sont beaucoup moins petits que ceux du capteur d'un NEX-7 / Alpha 65 / Alpha 77 : 18 Mpixels sur 24x36 au lieu de 24 Mpixels sur APS-C.
Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2012, 19:43:00
Eh non, on peut obtenir des résultats pires, dans certaines conditions, avec un capteur plus pixelisé. (...)
Oui "on peut" dans certains cas ponctuels. Je donnais
la règle générale à retenir quand on utilise des objectifs argentiques sur un
réflex numérique.
L'âge du capitaine ;) n'a effectivement pas d'importance (quoique le viellissement de certains traitements multicouches ...), ce qui compte c'est la définition de l'objectif mesurée en paires de lignes par mm.
Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2012, 19:43:00
Eh non, on peut obtenir des résultats pires, dans certaines conditions, avec un capteur plus pixelisé. Pas pires en observant à 100% (donc en agrandissant plus dans le cas du capteur plus pixelisé), pas simplement moins homogènes mais localement pires à taille d'image constante.
j'ai bien compris ton contre-exemple Mistral et il tient debout mais il me semble qu' on s'ecarte la du sujet principal.
Il y a une espece de rumeur generale (ca viendrait du marketing que ca m' etonnerait pas) qui tends a faire croire qu' il faille jeter ses objo a la poubelle si on a un capteur plus performant et je pense que ca n' est pas du tout le cas.
Meme si il y a qq cas precis et isolés (je pense) pour lesquels ta remerque est pertinente.
Merci pour l'explication détaillée Mistral mais j'ai tout de même du mal à croire qu'à taille d'image égale on verra une différence. Au niveau optique rien ne change, les qualités/défauts sont les mêmes. Qu'on les discerne à 100% sur un capteur à plus haut pouvoir de résolution semble normal. En revanche quand on réduit la taille d'image, donc le nombre de pixels, je ne vois pas pourquoi le défaut optique resterait visible. C'est la même chose avec la diffraction qui est un phénomène strictement optique.
En gros je les mettrai en évidence seulement si je fais des crops de l'image de plus haute définition, la visibilité des défauts étant liée à la définition restante de la partie croppée, plus elevée que le même crop extrait de la même image prise avec le capteur de moindre définition.
... On ne devrait pas voir différence à même taille d'image si cette taille est inférieure à la définition du petit capteur.
Maintenant, si on compare des tirages de grande taille, au-delà ou à la limite de la définition du capteur de moindre définition, il est clair que les défauts optiques seront mieux mis en évidence avec un tirage produit à partir d'une image mieux définie. Dans ce cas on aura intérêt à envisager l'acquisition d'une optique présentant moins de défauts.
Cela concerne donc ceux qui font des tirages de grande dimension ou bien ceux qui produisent des photos pour la publicité ou la mode où les graphistes sont exigeants sur la définition des images. Mais pour le commun des mortels les photos affichées à moins de 2MP seront de même qualité qu'elles soient issues d'un capteur 12MP ou d'un capteur 36 MP, pour tous les objectifs.
(ps : et désolé d'avoir froissé Patrice. Ça m'avait sauté aux yeux. J'étais persuadé qu'un D700 aurait pu mieux faire. Je comprends maintenant qu'il s'agit d'une photo juste pour tester l'optique rapidement. Donc je m'en excuse).
Citation de: Jan Furansowa le Octobre 09, 2012, 23:42:59
...
Pentax prévoit de commercialiser un reflex numérique plein format en 2013 (c'est-à-dire entre avril 2013 et mars 2014). La marque a d'ailleurs déjà contacté un fabriquant de capteur 24 x 36 mm.
::) Espérons seulement pour eusses , qu'il a n'a pas qu'un ( de contacté ! ) , sinon bonjour la cata !! >:( >:( >:(
Citation de: IronPot le Octobre 18, 2012, 17:09:18
::) Espérons seulement pour eusses , qu'il a n'a pas qu'un ( de contacté ! ) , sinon bonjour la cata !! >:( >:( >:(
Connais-tu un autre fabricant que Sony qui commercialise un capteur 24x36 à des tiers ?
Citation de: Mistral75 le Octobre 18, 2012, 17:46:03
Connais-tu un autre fabricant que Sony qui commercialise un capteur 24x36 à des tiers ?
Oui Kodak ..... Enfin feu Kodak qui équipe les M9 ...
Citation de: ligriv le Octobre 13, 2012, 20:15:22
... il y a le chauffage central quand même...
lol ! :D
on est en pleine prolifération des Champignons, Lichens, Moisissures, Mousses, etc...
... ton chauffage centrallll (disait Georges) ne peut
Absolument Rien contre les Spores !
il attendront patiemment des Années dans tes Objos, ton Etui, tes Poches, ta Sacoche, etc...
... le jour ou l'Humidité et la Température leur devient favorable = ils éclosent !
attend au moins une période ou il y aura moins de Spores (= pollen) dans l'air !?
... qu'au moins ils n'entrent pas par centaines dans ton objectif :o
;)
en dehors d'une atmosphère sèche, (la climatisation est un moyen)
ce qui est efficace contre les spores:
la lumière et la ventilation.
mais des spores, il y en a absolument partout! que ce soit à l'état latent ou en plein développement!
Citation de: Patlaine le Octobre 18, 2012, 21:39:35
Oui Kodak ..... Enfin feu Kodak qui équipe les M9 ...
Et Cmosis, pour le nouveau Leica M.
Dalsa itoo : http://www.teledynedalsa.com/sensors/products/sensordetails.aspx?partNumber=FTF6040C
Citation de: Patlaine le Octobre 18, 2012, 21:39:35
Oui Kodak ..... Enfin feu Kodak qui équipe les M9 ...
Le capteur du M9 est un capteur propriétaire, conçu et fabriqué par Kodak pour Leica.
Citation de: Couscousdelight le Octobre 19, 2012, 09:46:43
Et Cmosis, pour le nouveau Leica M.
Dalsa itoo : http://www.teledynedalsa.com/sensors/products/sensordetails.aspx?partNumber=FTF6040C
Le capteur du M est un capteur propriétaire, conçu par CMOSIS et fabriqué par STMicroelectronics pour Leica.
Pentax ne peut pas se permettre un capteur propriétaire : pas assez de volume pour obtenir un prix bas, prix de l'APN trop bas pour s'offrir le luxe d'un capteur dédié, donc cher.
Le capteur FTF6040C de Teledyne Dalsa est un CCD qui n'est pas conçu pour monter en sensibilité et n'est utilisé que pour des applications professionnelles de photographie (scientifiques, industrielles, etc.).
Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2012, 13:48:26
Le capteur du M9 est un capteur propriétaire, conçu et fabriqué par Kodak pour Leica.
Comme le capteur MF fabriqué par Kodak pour le 645D ..... Ensuite tout dépend du prix de vente que l'on veut appliquer au boitier ... ;D
Citation de: Patlaine le Octobre 19, 2012, 15:59:17
Comme le capteur MF fabriqué par Kodak pour le 645D ..... Ensuite tout dépend du prix de vente que l'on veut appliquer au boitier ... ;D
Non. Le 645D partage avec les Hasselblad H4D-40 et H5D-40 le capteur KAF-40000 qui figure au catalogue de Truesense Imaging
http://www.truesenseimaging.com/products/full-frame-ccd/63-KAF-40000
De surcroît, un moyen format à 10.000 € de prix public et pour l'essentiel dérivé d'un APS-C à 1.000 € permet de mettre plus d'argent dans le capteur qu'un 24x36 à 2.000 - 3.000 €...
Excusez un biologiste de s'immiscer mais :
CitationSpores (= pollen)
je crois qu'il y a une confusion : dans les objos ce sont les moisissures qui posent problème. Si des spores de moisissures sont dans l'objo, elles finiront par germer (et donner des moisissures) dès que taux d'humidité sera suffisant. Mais le pollen n'a rien n'a voir avec ça : il n'y a aucun rapport entre pollen (= gamète mâle des végétaux) et moisissures (qui ne sont pas des végétaux d'ailleurs, mais des mycètes, autrement dit des champignons). Pour le pollen on ne parle pas de spores, mais de grains de pollen, et c'est nettement plus gros que des spores de moisissures.
Merci Pascal ... C'est fou ce qu'on se cultive sur Chassimages ;)
Citation de: pscl57 le Octobre 10, 2012, 15:08:40
Il y a aussi ceux qui ont commencé en 24x36 et qui ont choisi l'APS-C pour raison de compacité et poids. ça existe; j'en fais partie. J'ai mal au dos comme beaucoup de monde. Il paraît que c'est le mal du siècle.
Mes 2 focales préférées sont le 50mm et le 105mm en film 35mm.
Pas de souci pour le 50mm en FF. C'est pas lourd.
En revanche, un DA 70mm Limited pèse 130g contre plus de 600g pour n'importe quel 105mm.
Je ne peux pas passer plus de 2H avec plus d'1Kg autour du cou ou en bandoulière. En revanche avec le D1 70Ltd je peux tenir une journée.
Quelle solution en FF ?+1 sans parler du prix...
Citation de: Pascal70 le Octobre 19, 2012, 22:00:17
Excusez un biologiste de s'immiscer mais : je crois qu'il y a confusion : dans les objos ce sont les moisissures qui posent problème. Si des spores de moisissures sont dans l'objo, elles finiront par germer (et donner des moisissures) dès que taux d'humidité sera suffisant. Mais le pollen n'a rien n'a voir avec ça : il n'y a aucun rapport entre pollen (= gamète mâle des végétaux) et moisissures (qui ne sont pas des végétaux d'ailleurs, mais des mycètes, autrement dit des champignons). Pour le pollen on ne parle pas de spores, mais de grains de pollen, et c'est nettement plus gros que des spores de moisissures...
mème un biologiste de doit pas lire 1 seul mot ! ;D
... j'ai juste voulu signifier : les Spores rentrent partout... = idem le Pollen !! ;)
et t'as raison, c'est mème pire !
1 Question :
- y a-t-il des Allergiques aux Spores ? :o
Citation de: Diapoo® le Octobre 19, 2012, 22:12:26
Merci Pascal ... C'est fou ce qu'on se cultive sur Chassimages ...
lol, ca me rappelle l'Ecole = comme degun voulait faire l'Education Sexuelle... :-*
... ca passait par la reproduction des plantes en SVT !!! :D :D
;D
Citation de: Mistral75 le Octobre 18, 2012, 17:46:03
Connais-tu un autre fabricant que Sony qui commercialise un capteur 24x36 à des tiers ?
Dans l'interview traduite : << Pentax was already in contact with sensor manufacturers >>
Pentax est déjà en contact avec des fabricants de capteurs, Sony ne suffit pas à faire pluriel même si c'est le plus probable.
Avant de fabriquer un capteur cmos 24x36 exclusivement pour Leica, STMicroelectronics ne faisait pas de capteurs de cette taille, tout en étant présent sur le marché du capteur Cmos. Il y a quand même pas mal de fabricants sur ce marché , 26 en comptant les "others" dans cette illustration:
(http://4.bp.blogspot.com/-e6gvcV_zduI/UHk4WmCm2oI/AAAAAAAADuQ/B1fdYyw5rWA/s1600/Yole+Foundries+2012.jpg)
Source http://image-sensors-world.blogspot.fr/2012/10/more-market-data-from-yole.html
Dans un autre article sur le même site à propos de ce capteur pour Leica il est dit :
http://image-sensors-world.blogspot.fr/2012/09/cmosis-sensor-in-leica-m-rangefinder.html
The new sensor features 6um pixels and is made by STMicroelectronics in Grenoble, France, using 300mm wafers in their IMG175 CIS technology. STM's 110nm frontend and 90nm backend CIS technology with copper metallization was originally developed for CMOS image sensors with 1,75um pixels for mobile phones and other consumer applications. The large die size, larger than the reticle size, requires the use of one-dimensional stitching.Si je comprends bien c'est la même technologie et les mêmes composants que ceux pour téléphones mobiles avec juste une "one-dimensional stitching" (traduction google : couture en une dimension).
Et si on sort du Cmos même si c'est peu probable les fabricants sont encore plus nombreux :
http://image-sensors-world.blogspot.fr/p/image-sensor-companies-list.html
.
question CMos : il y manque NiKon lui mème = le D3200 !
... et RENESAS = CMos D3, D700, D3s, D4...
;)
Citation de: geo444 le Octobre 26, 2012, 15:15:23
.
question CMos : il y manque NiKon lui mème = le D3200 !
... et RENESAS = CMos D3, D700, D3s, D4...
;)
Oui mais Sony y est il absent?
pourquoi le serait-il ? avec les autres ?
Citation de: gargouille le Octobre 26, 2012, 16:35:44
... Oui mais Sony y est il absent ?...
bin non !... les D7000, D5100, D800(E), D600...
c'est tous des CMos SoNyKon
= Design + Fab Sony... + sauce NiKon !
( + tous les Pentax, Sony... Et l'Olympus OMD-E5 ! )
... + tous les Compact Canon sauf S100-110
;)
Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2012, 13:48:26
Le capteur du M9 est un capteur propriétaire, conçu et fabriqué par Kodak pour Leica.
Le capteur du M est un capteur propriétaire, conçu par CMOSIS et fabriqué par STMicroelectronics pour Leica.
Pentax ne peut pas se permettre un capteur propriétaire : pas assez de volume pour obtenir un prix bas, prix de l'APN trop bas pour s'offrir le luxe d'un capteur dédié, donc cher.
Le capteur FTF6040C de Teledyne Dalsa est un CCD qui n'est pas conçu pour monter en sensibilité et n'est utilisé que pour des applications professionnelles de photographie (scientifiques, industrielles, etc.).
J'suis un fan de Mistral75... surtout quand il parle comme ça ;)
Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2012, 13:48:26
Le capteur du M9 est un capteur propriétaire, conçu et fabriqué par Kodak pour Leica.
Le capteur du M est un capteur propriétaire, conçu par CMOSIS et fabriqué par STMicroelectronics pour Leica.
Pentax ne peut pas se permettre un capteur propriétaire : pas assez de volume pour obtenir un prix bas, prix de l'APN trop bas pour s'offrir le luxe d'un capteu >:( >:(r dédié, donc cher.
Le capteur FTF6040C de Teledyne Dalsa est un CCD qui n'est pas conçu pour monter en sensibilité et n'est utilisé que pour des applications professionnelles de photographie (scientifiques, industrielles, etc.).
>:( même et surtout ce genre de discours est "d'actualité "( traduire NàC !), permettez moi , j'sais pas vous , mais surtout pas le soutenir *!! >:( >:( >:(... ... >:(
*: sinon, bonjour les prestations "à la Tata Ginette " !! >:( >:( >:(
Citation de: IronPot le Octobre 27, 2012, 17:46:07
>:( même et surtout ce genre de discours est "d'actualité "( traduire NàC !), permettez moi , j'sais pas vous , mais surtout pas le soutenir *!! >:( >:( >:(... ... >:(
*: sinon, bonjour les prestations "à la Tata Ginette " !! >:( >:( >:(
Je ne t'ai pas compris Iron... un peu d'explication à ton message...
Je saluais simplement les connaissances "techniques" de Mistral75 (référence/marque des capteurs).
Si tu peux apporter d'autres informations confirmant ou pas, le forum est là pour ça :)
Citation de: Mattihou le Octobre 28, 2012, 18:57:52
Je ne t'ai pas compris Iron... un peu d'explication à ton message...
Je saluais simplement les connaissances "techniques" de Mistral75 (référence/marque des capteurs).
Si tu peux apporter d'autres informations confirmant ou pas, le forum est là pour ça :)
Je pense que tu n'es pas le seul ::) ::) lendemain de la veille difficile pour IronPot :P :P
Le magazine Impressjapan a interviewé différents responsables des marques photo et le directeur de Pentax-Ricoh aurait dit que Pentax travaillait sur un appareil 24x36 et sur un logiciel d'anti-moiré.
http://ricehigh.blogspot.com/2012/12/official-full-frame-pentax-system-is.html
Ça va faire plaisir à certains. ;)
???
Eh, God save ... PENTAX !! >:(
:) ;)
Quelques objectifs seraient les bienvenus avec ce FF... mais je doute que Pentax même s'il a conservé les plans, ait conservé l'outillage pour en fabriquer. Beaucoup d'objectifs que nous aimons bien ont été fabriqués il y a une trentaine d'années.
Citation de: Michel le Décembre 27, 2012, 18:32:23
Quelques objectifs seraient les bienvenus avec ce FF... mais je doute que Pentax même s'il a conservé les plans, ait conservé l'outillage pour en fabriquer. Beaucoup d'objectifs que nous aimons bien ont été fabriqués il y a une trentaine d'années.
::) Voui, faudraient décidément qu'ils daignent se maquer avec un autre opticien high-tech ( genre FUJI !! :o :o :o ), sinon AMHA, ça le f'ra pas !! :-\ :-[ :( :'(
Citation de: IronPot le Décembre 28, 2012, 23:18:19
::) Voui, faudraient décidément qu'ils daignent se maquer avec un autre opticien high-tech ( genre FUJI !! :o :o :o ), sinon AMHA, ça le f'ra pas !! :-\ :-[ :( :'(
Pour l'heure il y a plus urgent que de faire un full, qui si j'ai bien compris certains il devra être aussi bon que les meilleurs tout en coutant 20 à 25 % de moins!
On devient plus raisonnable une fois que l'on connais le % des reflex apsc par rapport au % des reflex 24x36, la part de marché de Pentax chez les pros gros acheteur de reflex 24x36 et la part de marché globale de Pentax.
Une fois la gamme réflex apsc complétée (3/4 boitiers), une fois la gamme d'optiques K complétée, une fois leur % d'occupation du marché augmenté, ils devront s'occuper d'un full et de ses multiplies objectifs.
Ce qui ne les empêche pas de préparer la venu d'un prochain reflex 24x36 en sortant des objectifs 24x36 et un module AF adapté au champ du 24x36.
Citation de: IronPot le Décembre 28, 2012, 23:18:19
::) Voui, faudraient décidément qu'ils daignent se maquer avec un autre opticien high-tech ( genre FUJI !! :o :o :o ), sinon AMHA, ça le f'ra pas !! :-\ :-[ :( :'(
Oui, avec Sigma par exemple. Quand on songe à l'offre Pentax en optique, autrefois...
Citation de: Michel le Décembre 29, 2012, 11:38:20
Oui, avec Sigma par exemple. Quand on songe à l'offre Pentax en optique, autrefois...
Certes et au niveau des accessoires... ,enfin c'est pareil pour toutes les marques.
Nous ne sommes plus à la même époques, ce n'est plus comparable.
c'est sûr qu'au niveau optique et accessoire, Pentax est pour l'instant en retrait sur Canikon...
Mais espérons qu'avec Ricoh, Pentax va enfin reprendre du poil de la bête et avoir une stratégie enfin claire.
Retrait, oui, mais songez au nombre d'objectifs que possèdent les amateurs ou les experts, 2 ou 3.
Faut penser prix également les gars
Canon EF 24-70 f/2.8L II: +/- 2000 ronrons
Nikon AF-S 24-70 mm f/2.8G ED: +/- 1500 ronrons
Tamron SP 24-70mm f/2.8 DI VC USD: +/- 1090€ ouf çà va mieux
A additionner au prix du boitier: minimum 1800 à 2000 €
L'apsc expert a encore de beau jour devant lui, par contre les entrées de gamme c'est moins sûr ....quoique ;)
Exactement LANGAGIL : ces prix correspondent aux salaires de pas mal de nos compatriotes , c'est fou!! et faut pas lorgner du côté des 400/2,8 ou 500 et 600 /4 mais çà fait rêver
et çà ... c'est GRATUIT !!
Faut quand même avoir en tête que pas mal de pros sont fournis en matériels par leur entreprise au sens large. Sans généraliser toutefois.
Citation de: langagil le Décembre 29, 2012, 18:12:57
Faut penser prix également les gars
Canon EF 24-70 f/2.8L II: +/- 2000 ronrons
Nikon AF-S 24-70 mm f/2.8G ED: +/- 1500 ronrons
Tamron SP 24-70mm f/2.8 DI VC USD: +/- 1090€ ouf çà va mieux
A additionner au prix du boitier: minimum 1800 à 2000 €
L'apsc expert a encore de beau jour devant lui, par contre les entrées de gamme c'est moins sûr ....quoique ;)
Oui, le FA* 28-70 2,8 en son temps était à 10000 Fr soit 1500€, il n'y a pas de raison que cela change
Je pense que la meilleur option pour pentax (ricoh) serait de s associer NON pas à sigma mais à Tamron qui offre pour le moment les meilleurs rapport qualité/prix d'objectif et vraiment bien situé à moins qu'il ai encore (comme du temps de l'argentique) des usines d'objectif capable de fournir des objectif signé Ricoh qui était parfois bien meilleurs que les objectifs pentax et toujours moins chère. Sinon c'est (pour moi) Tamron je pense vraiment que les 2 marques aurait à y gagner...
La réalité c'est que Pentax n'a pratiquement plus d'usines d'optique. Obsolescence, environnement, coûts de production, choix stratégiques, concurrence... ont eu raison d'un des plus gros potentiel de production. Il livre des sous ensembles à ses usines délocalisées au Vietnam et aux Philippines. Quant à une alliance avec Tamron ce ne fut pas toujours heureux. Et puis le gros de la demande c'est sur quelques optiques pas sur une gamme du 8 au 1000 mm avec des tas de zooms. Que voulez-vous ces imbéciles de consommateurs n'achètent qu'un, deux ou trois objectifs !
Si la marque a recruté pas mal d'opticiens il n'y a pas très longtemps, c'est qu'elle veut faire progresser sa gamme d'objectifs.
Après ça ne prouve pas que c'est pour faire des FF ou qu'elle fabriquera elle même.
Citation de: langagil le Décembre 29, 2012, 18:12:57
Faut penser prix également les gars
Canon EF 24-70 f/2.8L II: +/- 2000 ronrons
Nikon AF-S 24-70 mm f/2.8G ED: +/- 1500 ronrons
Tamron SP 24-70mm f/2.8 DI VC USD: +/- 1090€ ouf çà va mieux
A additionner au prix du boitier: minimum 1800 à 2000 €
L'apsc expert a encore de beau jour devant lui, par contre les entrées de gamme c'est moins sûr ....quoique ;)
sans oublier le dernier Canon 24-70 L f4 is à
seulement 1900 euros !!!
Vous voulez vraiment du full frame ? ;D
Citation de: Krisor le Décembre 30, 2012, 11:49:03
sans oublier le dernier Canon 24-70 L f4 is à seulement 1900 euros !!!
Vous voulez vraiment du full frame ? ;D
Sans parler du poids et de l'encombrement.
Citation de: K20D le Décembre 30, 2012, 10:04:00
Si la marque a recruté pas mal d'opticiens il n'y a pas très longtemps, c'est qu'elle veut faire progresser sa gamme d'objectifs.
Après ça ne prouve pas que c'est pour faire des FF ou qu'elle fabriquera elle même.
Il y a un certains manque d’optiques et pour certains objectifs que Pentax devrait fournir les rendre compatibles 24x36 ne serait pas un problème et cela préparerait l'avenir.
Exemple de différence de taille entre compatibilité, apsc, 24x36, 24x36: