Un plein format pour 2013

Démarré par Jan Furansowa, Octobre 09, 2012, 23:42:59

« précédent - suivant »

atlexx

de fait, cette nouvelle, si elle se confirme, implique que RICOH a sérieusement cassé sa tirelire, ou s'apprête à le faire .
Cela dit, l'abandon progressif de la monture K sur les nouveaux SIGMA et TAMRON devait amener PENTAX a se demander s'il n'y a pas un volume critique a conserver sur le marché du reflex expert afin d'intéresser ces opticiens ... sans lesquels la gamme optique peu étendue de pentax risque de plomber les ventes de boitier.
Le FF reste un marché de niche a mon sens, mais il a l'avantage de ne pas être concurrencé par les mirorless .
Je serai pas client du FF (qui ne correspond pas a mon utilisation pour laquelle le K-5 est pafait), mais si c'est bien cela (une logique de conquete) qui pousse pentax a aller vers le FF, alors c'est plutôt intéressant et rassurant... parce que le K5-II, malgré ces qualités, porte quand même dans sa définition peu ambitieuse un message de budget de crise, voir de déclin!

Laurentg78

Le full frame est peu rentable mais apporte une bonne image de compétence aux marques... Le gagne pain de Pentax se fera encore sur l' APS-C. Mais au vu des multiples demandes de FF sur les sites, Pentax se doit de suivre la demande.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

geo444

Citation de: atlexx le Octobre 10, 2012, 17:23:56
... l'abandon de la monture K sur les COSINA, KENKO, SIGMA, TAMRON devait amener PENTAX a se demander...
s'il n'y a pas 1 Volume Critique a conserver sur le marché du reflex expert afin d'intéresser les opticiens...
on peut aussi retourner ça à l'envers :
Pentax n'a-t-il pas déja Trop Attendu et Hésité avec seulement 2-3 Reflex K APSc...

... ce qui à amené KENKO, SIGMA, TAMRON, VOIGTLANDER à se dire

No Future avec cette gamme Etriquée et en Cul de Sac !

... les Objos FF créés pour CanSoNyKon restant sans débouché Pentax !!!
;)

yoda

Citation de: geo444 le Octobre 10, 2012, 17:58:58

on peut aussi retourner ça à l'envers :
Pentax n'a-t-il pas déja Trop Attendu et Hésité avec seulement 2-3 Reflex K APSc...

... ce qui à amené KENKO, SIGMA, TAMRON, VOIGTLANDER à se dire

No Future avec cette gamme Etriquée et en Cul de Sac !

... les Objos FF créés pour CanSoNyKon restant sans débouché Pentax !!!
;)

la monture K reste dans les cartons de ces constructeurs, ce n'est pas une monture à créer!
la gamme des objectifs Sigma et Tamron est assez fournie en monture K , si un FF voit le jour,je ne pense pas que ce soit un problème.
pour Voigtlander, le cas est un peu différent:
la philosophie et le look de leurs objectifs se rapproche des Limiteds, la map auto en moins!

quand à la définition de 16mp du K5, elle reste largement suffisante dans la plupart des cas, à moins de faire des crops de malade ou de faire des tirage d'1m!
les définitions supérieures c'est bien mais c'est surtout un argument commercial, avec tout ce que ça entraine! (poids des fichiers,ect...)

geo444

.

déja tu peux remarquer Que... KENKO et aussi bien COSINA (VoigtLander SL II)...

... qui ne fabriquent Que des Accessoires / Objos FF... ont carrément abandonné Pentax !  >:(

TAMRON ne sort plus Rien en Pentax... mm pas le p'tit Macro 60/2

... pourtant KENKO vend encore des SLR monture "K"

http://www.kenkoglobal.com/
;)

langagil

Citation de: geo444 le Octobre 10, 2012, 19:36:28
.
déja tu peux remarquer Que... KENKO et aussi bien COSINA (VoigtLander SL II)...
... qui ne fabriquent Que des Accessoires / Objos FF... ont carrément abandonné Pentax !  >:(
et Tamron ne sort plus Rien en Pentax... mm pas le p'tit Macro 60/2
;)
Bah çà va peut-être revenir, le 70-200 nouvelle mouture (on peut rêver non ?), maintenant faut les comprendre aussi, si Tamron se rend compte qu'il propose des objos très peu achetés çà ne les incite pas à renouveler l'expérience. Pourtant je pensais que leur 17-50 f/2,8 s'était plutôt bien vendu en Pentax  :-\
LabelImage

geo444

Citation de: langagil le Octobre 10, 2012, 19:43:20
... Bah çà va peut-être revenir, le 70-200 nouvelle mouture (on peut rêver non ?)...

bin espérons !... rèvons !   ::)
Citation de: langagil le Octobre 10, 2012, 19:43:20
... Pourtant je pensais que leur 17-50 f/2,8 s'était plutôt bien vendu en Pentax ...

oui, mais plutot l'ancien modèle, sans IS !   ;)

Statistiquement, le possesseur d'APSc se sontente d'1 ou 2 ?... Zoom 1er Prix !
... => c'est plutot le Fan de FF qui se paie 1 Caisse de Fixes !
et Souvent aussi quelques Bons Zooms !
;)

yoda

Citation de: geo444 le Octobre 10, 2012, 19:49:18
;)
alors je ne rentre pas dans cette catégorie:
FA 50 f1,4, FA 35 f2 ,FA 100 f2,8 macro ,Tamron 17-50 f2,8, Sigma 50-150 f2,8 ,Sigma 10-20, et une flopée de Takumar et autres 42mmà vis,+ le zoom de base.
et je ne suis pas le seul dans ce cas en Pentax!
ce ne sont que des statistiques!;D ;D ;D ;D

langagil

Citation de: geo444 le Octobre 10, 2012, 19:49:18
bin espérons !... rèvons !   ::)
oui, mais plutot l'ancien modèle, sans IS !   ;)
;)

Oui c'est pas faux. Peut-être que celui qui a les possibilités financières pour un FF à 3-4 voire 5000 € le boitier les a également pour des zooms et/ou télés hors de prix.
Moi j'aime assez l'animalier, si Pentax nous sortait un APSC avec un AF de compet' comme sait le faire Nikon (pardon pour la grossièreté  :D) je serais plus tenté à investir dans un 300mm f/4 (au très bon rapport Q/P) et plus encore dans un 300mm f/2.8 + multiplicateur (si cela existait  :'().
Au dernier salon nature de Namur, mon revendeur (Photo Galerie) m'avait fait un offre pour un D700 + 400mm f/2.8 + manfrotto carbone et tête pendulaire: il me faisait 1500 € e remise  ;D  mais l'offre était à +/- 10500 €  :'( :'(
LabelImage

sekijou

Citation de: langagil le Octobre 10, 2012, 20:03:19
et plus encore dans un 300mm f/2.8 + multiplicateur (si cela existait  :'().

mais ca existe........  ;)

langagil

Citation de: sekijou le Octobre 10, 2012, 20:28:21
mais ca existe........  ;)

Ne remue pas le couteau dans la plaie, de grâce  ;)
LabelImage

bendder

Je crois qu'on tourne en rond, là !.
Il ne reste plus qu'a attendre.
On en reparle dans (1)8 mois  ;D

Somedays

Citation de: atlexx le Octobre 10, 2012, 17:23:56
Cela dit, l'abandon progressif de la monture K sur les nouveaux SIGMA et TAMRON devait amener PENTAX a se demander s'il n'y a pas un volume critique a conserver sur le marché du reflex expert afin d'intéresser ces opticiens ...

Pourquoi parler d'abandon ?
Sigma et Tamron développent désormais leurs produits d'abord en version stabilisée, donc d'abord en monture Canon, Nikon, Sony.
Rien ne permet d'avancer qu'ils ne vont pas fournir des versions pour Pentax...A moins qu'il y ait eu des communiqués explicites sur le sujet...

Laurentg78

Sigma fournit des objectifs stabilisés pour Pentax également. Sa priorité étant les montures Canon et Nikon...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Ivel

Très bien. On aura, donc,un Pentax D reflex "full frame". Et avant de regarder ce que les fabricants "tiers" peuvent nous offrir comme objectifs, regardons, tout d'abord, ce que Pentax possède déjà dans son parc d'objectifs. Pour commencer, trois perles authentiques - souvent oubliés des pentaxistes: les premiers Limited (31 - 43 - 77) sont toujours là. Certes, leur prix n'est pas du tout "conviviale", mais leur qualité est toujours à comparer aux meilleurs Zeiss et Leica... Donc, vivement un bon FF qui soit à la hauteur et qui va avec...
Après, on trouve encore un 35/f:2,0, un 50/F:1,4, un 50/f:2,8 macro  et deux 100/f:2,8 Macro (dont un WR). Cela fait un total de huit fixes FF. Et sans compter les nouveautés qui sûrement accompagneront le nouveau venu (des zoom, sans aucun doute, mais aussi quelques "fixes", peut-être des Limited rafraichies...).
Et puis il faudra constater que Sigma, Tamron et Tokina, possèdent assez peu d'objectifs compatibles FF, même en monture non-Pentax... Alors, patientons, oui. 
Entretemps, je suis heureux de m'avoir offert un très beau Limited 43/1,9 dans sa plus belle parure argentée... Il va me servir tout de suite avec les K 5 et K 30 et, plus tard... avec le FF ( K3 ou K 1?),  si les prix ne montent pas à des niveaux incompatibles avec un budget moyen...

clodomir

sigma DG et tamron Di sont compatibles

pscl57

A la réflexion, si Pentax veux rester dans une orientation compacte même en FF, alors je verrais bien ce concept :

- format FF en ML avec EVF et objectifs interchangeables et avec une nouvelle monture à tirage réduit (type M) et 3 à 4 focales fixes petites et légères : 24, 35, 50, 105mm .... pour une photographie confortable et qualitative. Si possible un capteur pas trop pixélisé (genre 16 ou 24MP au plus serait bien)... Cet appareil là personne ne l'a encore fait. Je verrais bien Ricoh inscrire sa griffe sur ce boîtier à côté de Pentax. Pour ma part ça couvre 99% de mes besoins et ça devrait peser moins d'1 kg boîtier + objectif.

- format APSC en réflex avec pentaprisme 100% comme ils savent le faire. ---  une plage élargie d'utilisation du débutant à l'expert pour l'outdoor. Une solution pratique et pas trop encombrante pour l'animalier, la photo d'action, etc.

Cjour

Ouh-la-la, cher Ivel, l'expérience m'a montré sur le Sony A 900 24 Mpix que l'exigence de ce genre de capteurs pouvait être ravageuse sur des optiques de génération qui date un peu, lesquelles se révèlent alors tout à fait dépassées par des besoins en définition qui dépassent nettement ceux existant lors de leur conception.
Donc, pas d'enthousiasme délirant sur leur ré-utilisation en 24 x 36 avant test.

gargouille

Citation de: Ivel le Octobre 12, 2012, 16:39:09
Très bien. On aura, donc,un Pentax D reflex "full frame". Et avant de regarder ce que les fabricants "tiers" peuvent nous offrir comme objectifs, regardons, tout d'abord, ce que Pentax possède déjà dans son parc d'objectifs. Pour commencer, trois perles authentiques - souvent oubliés des pentaxistes: les premiers Limited (31 - 43 - 77) sont toujours là. Certes, leur prix n'est pas du tout "conviviale", mais leur qualité est toujours à comparer aux meilleurs Zeiss et Leica... Donc, vivement un bon FF qui soit à la hauteur et qui va avec...
Après, on trouve encore un 35/f:2,0, un 50/F:1,4, un 50/f:2,8 macro  et deux 100/f:2,8 Macro (dont un WR). Cela fait un total de huit fixes FF. Et sans compter les nouveautés qui sûrement accompagneront le nouveau venu (des zoom, sans aucun doute, mais aussi quelques "fixes", peut-être des Limited rafraichies...).
Et puis il faudra constater que Sigma, Tamron et Tokina, possèdent assez peu d'objectifs compatibles FF, même en monture non-Pentax... Alors, patientons, oui. 
Entretemps, je suis heureux de m'avoir offert un très beau Limited 43/1,9 dans sa plus belle parure argentée... Il va me servir tout de suite avec les K 5 et K 30 et, plus tard... avec le FF ( K3 ou K 1?),  si les prix ne montent pas à des niveaux incompatibles avec un budget moyen...

Déjà, qui a dit que Pentax faisait un full pour 2013, certainement pas Pentax.

Désole de plomber l'ambiance, mais comme déjà dit, allez voir du coté de Canon pour les objectifs entre l'EOS 5D et l'EOS 5D mkII, pas mal sont "partis à la poubelle".
Pour les Limiteds, le 43 ne couvre déjà pas bien un capteur apsc donc éliminé d'office, pour le 77 j'ai vu un comparatif avec un objectif Leica + M9 pas mauvais le 77 mais loin du Leica, de plus il n'est pas irréprochable dans les coins avec un capteur apsc 16 mpx, donc avec un 24x36 24 mpx???
Non qui dit reflex 24x36 dit nouvelle gamme d'optiques, qui dit reflex 24x36 dit interrogation sur la rentabilité.

Par contre un hybride 24x36, là oui ce serait plus rentable, meilleur pour l'image de Pentax et moins couteux à faire.
L'idéal c'est un module GXR 24x36 24 mpx* sans AA avec 5-6 fixes et 3-4 zooms, avec une monture M modifiée.
Plus un module apsc 16 mpx* sans AA avec la même monture et quelques optiques apsc et un boitier premier prix Pentax avec un apsc 16 mpx avec AA.

*Capteurs préparés pour les exigences des objectifs M grand angle.

pscl57

Oui on est en phase sauf que moi je vois un boîtier ML dédié, pas un GXR. Un boîtier qui serait LA plateforme FF Ricoh-Pentax avec une monture dédiée à tirage réduit pour des objectifs optimisés en taille et en poids (le K01 a démontré que les utilisateurs veulent quelque chose de plus mince). Quelque chose qui ressemblerait au M9 de Leica en moins massif et avec un viseur EVF comme celui du A99. Et oui, quelques objectifs pointus pour commencer, des focales fixes en 2 gammes (bon marché type plastic wonder et des optiques d'excellence plus coûteuses). Quelque chose qui donnerait envie de le posséder et unique.

ligriv

vous etes penible , hein a raler  sur les objectifs...ou sur les capteurs
soit c est le capteur qui limite , soit c est l objectif.et quand on augmente un , on rale sur l autre .

ATTENDER au moins les test avant de chouiner
:-\

And Also The Trees

bendder

Citation de: pscl57 le Octobre 12, 2012, 17:49:51
A la réflexion, si Pentax veux rester dans une orientation compacte même en FF, alors je verrais bien ce concept :

- format FF en ML avec EVF et objectifs interchangeables et avec une nouvelle monture à tirage réduit (type M) et 3 à 4 focales fixes petites et légères : 24, 35, 50, 105mm .... pour une photographie confortable et qualitative. Si possible un capteur pas trop pixélisé (genre 16 ou 24MP au plus serait bien)... Cet appareil là personne ne l'a encore fait. Je verrais bien Ricoh inscrire sa griffe sur ce boîtier à côté de Pentax. Pour ma part ça couvre 99% de mes besoins et ça devrait peser moins d'1 kg boîtier + objectif.

Si Pentax doit produire un FF, de mon PDV, c'est surement pas ce concept qui sera privilégié car il va quasiment à l'encontre de la philosophie de Pentax, c'est une antithèse. (non merci pour un A99 bis)
Si pentax FF il y a : monture K, boitier compact, et pentaprisme ...

gargouille

Citation de: pscl57 le Octobre 12, 2012, 19:49:37
Oui on est en phase sauf que moi je vois un boîtier ML dédié, pas un GXR. Un boîtier qui serait LA plateforme FF Ricoh-Pentax avec une monture dédiée à tirage réduit pour des objectifs optimisés en taille et en poids (le K01 a démontré que les utilisateurs veulent quelque chose de plus mince). Quelque chose qui ressemblerait au M9 de Leica en moins massif et avec un viseur EVF comme celui du A99. Et oui, quelques objectifs pointus pour commencer, des focales fixes en 2 gammes (bon marché type plastic wonder et des optiques d'excellence plus coûteuses). Quelque chose qui donnerait envie de le posséder et unique.

Tu pourrais avoir cela avec un GXR plus module 24x36.
L'avantage du GXR c'est de changer de module et même si ça ne t'intéresses pas c'est le moyen d'avoir un système évolutif niveau capteur.

L'avantage c'est pour Ricoh et Pentax de proposer un système 24x36 plus rentable car avec une partie compatible avec l'apsc, cad dire boitier et optiques, et comme les ventes sont en apsc, plus de vente égale prix plus bas ou plus de choix.
Et cela permettrait de commencer apsc et poursuivre en 24x36 et surtout d'avoir les deux, car dans bien des cas un apsc cela suffit ou cela est préférable.

L'inconvénient c'est un boitier plus lourd, plus grand, mais bon le GXR c'est dans ce que l'on fait de plus compact.
Mais rien n'empêche de proposer à la fois un boitier monobloc Pentax et un boitier Ricoh modulaire GXR.

Eric63

Citation de: ligriv le Octobre 12, 2012, 22:47:47
vous etes penible ...

... ATTENDER au moins les test avant de chouiner
:-\

Attendez déjà qu'il sorte cet hypothétique FF, si il sort ;)

Couscousdelight

Citation de: gargouille le Octobre 12, 2012, 19:22:28
Non qui dit reflex 24x36 dit nouvelle gamme d'optiques, qui dit reflex 24x36 dit interrogation sur la rentabilité.

Peut-être que Pentax a une carte à jouer, et peut transformer une faiblesse en avantage.
Leur faiblesse ; le peu de cailloux en FF.
L'avantage ? Ils ont dans leur besace une tonne de formules optiques FF qui vont bien, il suffirait de les réactualiser (traitement HD, motorisation..).
Bref, en repartant de quasi zero, Pentax a une chance de sortir une gamme FF adaptées aux contraintes des hautes def des nouveaux capteurs.
J'aimerais bien voir un FA31 ou 77 ré-actualisé, avec motorisation interne, protection WR et nouveau traitement des verres.