Attendez avant de me lyncher :D :D
http://www.thephoblographer.com/2012/10/05/did-the-nikon-d800-really-pass-the-bbc-video-test/
"Video performance is not really acceptable at 1080p, much less so at 720p."
Leur fournisseur en cam pro doit voir les DSLR du mauvais œil ;D ;D Il faudrait vérifier quel matériel ils utilisent, il doit y avoir des contrats en jeux avec certaines boites ..
Voir Red qui se sont désistés récemment pour les tests Zacuto, où ils comparent avec des DSLR ..
france2 a passé le reportage de Vincent Munier tourné au D4, avec de très belles images .. la preuve que ça marche !
http://vimeo.com/49025161
pro canon ??? ???
"The camera has very limited controls when in video mode"
Quand on lit cela on a du mal à comprendre comment ils lisent le mode d'emploi. Que veulent-ils contrôler de plus que la vitesse, le diaph, les ISO, le style d'image, la netteté, la saturation, le contraste, le niveau sonore d'enregistrement ???
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 13:59:18
Comme toujours tu vois les choses par le petit bout de ta lorgnette.
Tu oublis ce qu'est une chaine de post-production et les normes de PAD d'un organisme tel l'EBU.
Ce qui est évalué n'est pas simplement la qualité d'image mais aussi le très important impact d'une source sur les coûts et les process d'une chaine de post-prod jusqu'au PAD en conformité avec des normes drastiques.
Et sur ces aspects les DSLR restent encore loin des normes d'un flux broadcast transparent et productif au regards de normes très contraignantes.
Les normes et les contraintes de conformation des PAD pour le broadcast restent très exigeantes et peu de société les maitrises réellement à tel point que bien des programmes diffusés sont aujourd'hui en deçà de ses normes.
Une part des protocoles de test de l'EBU pour la partie prise de vue (Pour les PAD il y a beaucoup plus de recommandations et de normes de fait).
http://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3335.pdf (http://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3335.pdf)
En gros ce type de test ne veut pas dire que la qualité du matériel de prise de vue est affligeante mais que ce matériel ne permet pas d'atteindre parfaitement des normes de diffusion très exigeantes.
[mode joke ON] quoi ils n' ont pas de gopro a la bbc ? ;)
et ils ont bien raison de ne pas copier tfone http://www.gopro-forum.com/t3453-on-parle-de-nous-sur-tf1
;)
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 14:13:54
C'est même pas une plaisanterie malgré les normes il y a pour des tas de raisons des sources fort loin de remplir les normes broadcast qui sont utilisée.
Un cas classique les "paluches" en plateau ou en caméra cachée.
oki : je sais bien que toutes les cams n' ont pas le même usage et je peux imaginer une petite camcorder sur un pied installé dans une zone 'dangereuse' qui ne mérite pas quand même de risquer des 10zaines de milliers d' € pour qques secondes qui pourraient servir.
Bon je sors parfois avec des cameramen qui ont leur grosse cam d' épaule en mer sur zodiac et gaffe à pas la laisser tomber dans le goulet .... :D
Ca tombe bien, les D800 et D4 sont des appareils photo, pas des camescopes ! 8)
Ça marche surement dans un cadre pro, mais pour un amateur, une petite camera hd est plus adaptée......mais ça peut rendre des services quand on n'a pas de camera sous la main......
Citation de: pegase90 le Octobre 11, 2012, 13:18:28
"Video performance is not really acceptable at 1080p, much less so at 720p."
Quelqu'un pour expliquer cet élément qui semble technique à un béotien?
J'ai aussi lu une histoire de débit je ne sais plus où et ça semblait défriser les spécialistes. J'ai supposé que c'était lié à la qualité de l'encodage, la définition et le nombre d'image par seconde mais je n'en suis pas sûr.
A un moment, en vidéo, je pensais que dès lors qu'on faisait du 1080p, 30i/s c'était bien. Faut-il comprendre que la BBC (et les spécialistes) sont malheureux à moins de 60 i/s ou que l'encodage retenu par Nikon est nul?
PS: je m'en fiche un peu que le D800 soit bon ou pas, il suffira de toute façon à mon usage, c'est juste pour comprendre. ;)
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 15:04:31
pas facile de faire passer ce message : un DSLR n'est pas une caméra-vidéo quand bien même il sait maintenant capturer des images qui bougent ;)
mon D200 y arrivait déjà sans que je veuille ;)
mais du flou pas net
http://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3335_s02.pdf
http://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3335_s01.pdf
Ils se sont trompes, ils ont fait ces test sur un D700... ??? :D
Ça ne vous a pas effleuré l'esprit que l'absence d'EVF peut être gênante sur un réflex utilisé en mode vidéo?
Les appareils Sony et Panasonic en sont dotés.
Par ailleurs le débit en sortie HDMI n'est pas comprimé pour l'A99 et le GH3 et l'AF est réellement utilisable en vidéo sur ces 2 boitiers.
Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 14:04:53
"The camera has very limited controls when in video mode"
Quand on lit cela on a du mal à comprendre comment ils lisent le mode d'emploi. Que veulent-ils contrôler de plus que la vitesse, le diaph, les ISO, le style d'image, la netteté, la saturation, le contraste, le niveau sonore d'enregistrement ???
+ 1 ::) .. ça impressionne moins les starlettes peut être :D .. quoique avec quelques accessoires c'est vite encombrant !
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 14:13:54
C'est même pas une plaisanterie malgré les normes il y a pour des tas de raisons des sources fort loin de remplir les normes broadcast qui sont utilisée.
Un cas classique les "paluches" en plateau ou en caméra cachée.
largement moins performantes qu'une Go-pro ... cherchez l'erreur !
voir les nombreux reportage par ailleurs excellent d'Antoine de Maximy "j'irai dormir chez vous ce soir" ..
Citation de: FredEspagne le Octobre 11, 2012, 15:52:01
Ça ne vous a pas effleuré l'esprit que l'absence d'EVF peut être gênante sur un réflex utilisé en mode vidéo?
Les appareils Sony et Panasonic en sont dotés.
Par ailleurs le débit en sortie HDMI n'est pas comprimé pour l'A99 et le GH3 et l'AF est réellement utilisable en vidéo sur ces 2 boitiers.
Bien sûr que tu peux mettre un EVF sur un reflex .. qui a dit le contraire ? tu peux aussi sortir en hdmi propre ..
tu peux mettre tout ce que tu veux, objectifs motorisés avec gestion informatisée compris ... certes la facture est salée ::)
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 16:07:56
De quelle erreur parles-tu ?
Je ne vois vraiment pas ce que tu sous entend ???
les cam paluches utilisées .. il suffit de visionner celles utilisées en reportage et
comparer avec les yeux ..
d'ailleurs ils s'y mettent à la go-pro !
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 16:06:34
Si tu trouves ça excellent nous n'avons effectivement pas les mêmes valeurs :D
+20000 ;)
Citation de: pegase90 le Octobre 11, 2012, 16:05:17
... voir les nombreux reportages Excellents d'Antoine de Maximy " j'irai dormir chez vous "...
Humainement et Sociologiquement Excellents... tu aurais du préciser ? ;)
... car il en profite pour gonfler son compteur !
le surson31, hé-hé-hé ! ;D
de toutes façons, la Vidéo sur les Réflex = ça ne fait que des Jaloux ! :D
... depuis le Début en 2008 = pourtant déja 4 ans :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26749.0.html
= tout le monde était contre !... ou presque ?
surtout les Spécialistes et les Experts !
;)
Citation de: pegase90 le Octobre 11, 2012, 13:18:28
Attendez avant de me lyncher :D :D
http://www.thephoblographer.com/2012/10/05/did-the-nikon-d800-really-pass-the-bbc-video-test/
"Video performance is not really acceptable at 1080p, much less so at 720p."
Leur fournisseur en cam pro doit voir les DSLR du mauvais œil ;D ;D Il faudrait vérifier quel matériel ils utilisent, il doit y avoir des contrats en jeux avec certaines boites ..
Voir Red qui se sont désistés récemment pour les tests Zacuto, où ils comparent avec des DSLR ..
france2 a passé le reportage de Vincent Munier tourné au D4, avec de très belles images .. la preuve que ça marche !
Oui cela marche pour la télé. Les exigeances au niveau cinéma sont autres. Optique avec de plus grande course, meilleur rendu des couleurs, format d'enregistrement, ...
http://vimeo.com/49025161
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 16:06:34
Si tu trouves ça excellant nous n'avons effectivement pas les mêmes valeurs, moi je trouve cela odieux et vulgaire :D
T'as l'air d'être un sacré rigolo toi.
"Odieux et vulgaire"... Si tu nous parlais des "Chtis à Mykonos" ou de "Pékin Express", je comprendrai.
Mais "J'irai dormir chez vous", un des trop rares programmes inventif et réjouissant. Des voyages et des rencontres, un mélange d'impro et de préparation. Des scènes bancales, des scènes banales et des scènes drôles. Au fond, tout à fait inoffensif. Les limites de l'exercice sont connues et données au spectateur. Pas de foutage de gueule. Bref une bonne bouffée d'oxygène dans le gros merdier du PAF.
"De l'esbrouffe débilitante", je reprends tes termes, et tu nous parles de Jean Rouch, ethnographe...
Depuis quand A. Maximy dit qu'il fait de l'ethnographie ?!! C'est du divertissement! Bref, rien à voir.
Et puis quoi, c'est le fait qu'il se filme en se mettant en scène qui te gène aussi ?
Vraiment, je suis curieux de connaître ton sentiment.
Quant à la Gopro, c'est une excellente caméra, d'une qualité juste époustouflante pour un si petit boîtier. Et je rappelle qu'avant que la société la conçoive et ne la sorte à un prix d'environ 350 euros, on trouvait un produit équivalent soi disant professionnel chez Sony, pour 10 fois plus cher...
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 16:05:41
Certaines caméra permettent aujourd'hui de filmer en RAW sans compression destructive, ce sont directement les informations du capteur qui sont enregistrés et traitée en suite. Je vous laisse imaginer ce que cela représente en besoin de stockage et de bande passante.
:D
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 16:34:16
Jaloux de quoi ?
C'est plutôt amusant de voir toutes ses vocations de cinéastes s'éveiller et tous ses emballements 8)
Ponctuellement c'est une offre comblant certain vides de l'offre actuel, une corde de plus à l'arc des moyens de prise de vue.
Il n'en reste pas moins que l'image qui bouge est un médium infiniment plus lourd et plus complexe a mettre en oeuvre que la photographie.
Fort peu ici en comprennent les tenants et les aboutissants tout autant en terme de langage qu'en terme de processus de fabrication.
Beaucoup croit qu'il suffit de capturer des images qui bouges pour faire oeuvre de cinéaste.
Le DSLR filmant a surtout produit beaucoup de bruit pour pas grand chose a sauver.
Une grande part des mêmes sont sans doute toujours contre pour les même raisons. 8)
Encore un chapitre de ta superbe prose que j'avais passé. Un grand moment. Merci pour cette leçon Mr le professeur.
Et l'avant phrase finale est une merveille "Le DSLR filmant a surtout produit beaucoup de bruit pour pas grand chose a sauver."
Ou comment rayer de manière totale un phénomène, au hasard, comme Viméo (le contenu mais aussi le média) d'un trait assuré et visiblement satisfait. Incroyable...
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 17:26:17
J'espère bien, mais ce programme est pour moi un sommet d'abjection plus encore que les télé-réalités auxquels tu fait référence car elles au moins ont le mérite de ne pas chercher à passer pour ce qu'elle ne sont pas.
Nous sommes face à un concept outrageusement mercantile, plein de faux bon sentiments et d'hypocrisie, essayant de faire oublier ce qu'il est réellement : une abjection vulgaire.
Que montre-t-il réellement à voir ?
Et bien que puis-je dire après ça mis à part te conseiller la lecture de Cioran. Ça devrait te remonter le moral.
Citation de: geo444 le Octobre 11, 2012, 16:24:58
Humainement et Sociologiquement Excellents... tu aurais du préciser ? ;)
... car il en profite pour gonfler son compteur !
le surson31, hé-hé-hé ! ;D
de toutes façons, la Vidéo sur les Réflex = ça ne fait que des Jaloux ! :D
... depuis le Début en 2008 = pourtant déja 4 ans :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26749.0.html
= tout le monde était contre !... ou presque ?
surtout les Spécialistes et les Experts !
;)
""Humainement et Sociologiquement Excellents... tu aurais du préciser ?"" C'est clair ! mais j'avais cru comprendre m'être fait comprendre ;)
on va mettre ici quelques d'exemples ..
http://vimeo.com/41662917 D800e à main levée
http://vimeo.com/31999324 D7000
http://vimeo.com/36305675 pub D800
http://vimeo.com/48583200 D4 .. Abyssinie de Vincent Munier passé sur France2
http://vimeo.com/49436646 D600
http://vimeo.com/39402210 D4 .. Elusive Shadows par Vincent Munier
http://www.youtube.com/watch?v=-_gcdFxEjzE&feature=youtu.be D800 Jean-François Zygel, impro
http://www.youtube.com/watch?v=r92OPlVjTf8&feature=plcp D800
La Nuit Vivaldi HD lors du Festival 1001 Notes 2012, par l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe
http://www.youtube.com/watch?v=eqFXcF_RjlQ&feature=relmfu D800
Johannes Brahms HD par François-René Duchâble et l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe
il n'y aura guère que surson31 pour trouver çà mauvais :D
Quel est le problème : aucun autre DSLR n'est recommandé par la BBC pour cet usage.
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 17:43:32
So What ?
0,000000000000000000000000000000000000001%
Je n'ai jamais dit que c'était mauvais simplement que c'est anecdotique et que certains emballement sont proprement ridicules et fantasmagoriques 8)
En paraphrasant Céline : Le DSLR filmant c'est l'illusion du cinéma à la porté des caniches :D
Je suis ouvert pour visionner tout autres exemples qui viendraient nous démontrer que c'est possible de faire mieux à budget équivalent :D
on attend ceux de surson .. je suis très patient ;D ;D ... on va bien rigoler :D
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 17:43:32
So What ?
0,000000000000000000000000000000000000001%
Je n'ai jamais dit que c'était mauvais simplement que c'est anecdotique et que certains emballement sont proprement ridicules et fantasmagoriques 8)
En paraphrasant Céline : Le DSLR filmant c'est l'illusion du cinéma à la porté des caniches :D
Ah non, je te laisse Cioran mais ne touche pas à Céline svp. C'est "mon" écrivain. Ainsi que Thomas Bernhard (pour rester dans les grands optimistes de ce temps).
Comme tu vois tout en noir, je propose que tu t'occultes définitivement les yeux en faisant don de tes cornées à ceux qui en ont besoin et qui éprouveraient un plaisir immense à voir ce que tu considères comme de la merde de chien.
Citation de: Powerdoc le Octobre 11, 2012, 17:46:41
Quel est le problème : aucun autre DSLR n'est recommandé par la BBC pour cet usage.
il n'y a pas de problèmes ... la BBC n'en veut pas; mais france2 a passé un superbe reportage tourné au D4 .. et fr3 a même tourné avec des 5D
on peut en débattre non ?
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 18:02:39
Quand tu fais de la production tu ne peut pas survivre en voyant tout en noir, tu serais stérilisé sous la charges des contraintes et des stress.
Par contre tu as intérêt à être très pragmatique, à avoir une vision globale de la chaine de production et à ne pas prendre des vessies pour des lanternes et a développer un sens critique certain.
Je crois que ton raisonnement est d'un autre temps. Il y a maintenant pas mal de long métrages qui ont été faits avec des DSLR. On connaît les contraintes et il y a de plus en plus de solutions pour les adapter façon ciné. Mais toi, par contre, jamais tu n'as pu imaginer que les constructeurs se livrent une belle bataille et qu'il y a des lobbyistes embusqués un peu partout.
Pire (question qualité), David Lynch ne s'est même pas enquiquiné avec la HD, il a filmé Inland Empire avec une cam DV...
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 18:39:49
Je crois que ton raisonnement est basé sur une connaissance très superficielle de l'économie de la production.
Je parle bien évidement de chiffrage actuel et de pratiques actuelles pas du passé.
crois bien que la question a été étudié et chiffré en profondeur, économiquement c'est un pet de lapin sur un projet à l'économie normale.
ça c'est du flan, le DSLR a apporté de nouvelles solutions pour certains plans, mais les longs ne reposant que sur lui sont absolument marginaux.
Et il est loin d'être le seul, il y a même eu des longs au smartphone.
Il y a toujours eu des projets cinématographiques marginaux basés sur des solutions légères ou vidéo.
Pour des raisons parfois économique mais aussi souvent esthétique.
Cet aspect n'a rien à voir avec le DSLR filmant où la promesse théorique de certain est un meilleur rapport qualité/prix.
certains plan de slumdog millionnaires ont été tournés au 5D .. les intouchables idem , PS : note au passage le sticker de ma marque sur le casque du pilote, vu par des millions de spectateurs .. c'était un 7D qui a filmé çà ;D
les exemples de production dans un cadre bel et bien pro ne sont plus à démontrer .. il y a des séries américaines qui sont tournées au 7D - 5D .. ok c'est naze .. mais les images sont belles et c'est de cela qu'on parle ici ..
je pense aussi sincèrement que tes réflexions sont d'un autre âge ... l'avènement des DSLR a bel est bien bousculé les choses, et ce n'est pas finis ..
Making of Intouchables Episode 1
http://www.youtube.com/watch?v=-okDBj2JldI
Tomboy a aussi été tourné au 7D
CitationTomboy a été filmé avec le Canon 7D, un appareil photo-caméra. Un choix de la réalisatrice car il permet selon elle une plus grande souplesse et " (...) c'est également un vrai choix esthétique. J'aime beaucoup son rendu des couleurs, les possibilités qu'il offre dans le traitement des profondeurs de champ. J'étais obsédée par le fait que l'économie du film devait s'accompagner d'une direction artistique engagée. Avec une intervention volontariste sur les décors, les costumes, les couleurs et l'image du film."
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 20:06:46
En bref, l'APN filmant n'est pas une révolution pour l'industrie mais une opportunité économique, pour moi transitoire, pour certaine économies de production « artisanale » et une corde de plus à l'arc des moyens de prise de vue à la disposition du chef-op.
Sans déc ? C'est un scoop ça dis donc !
Il sera intéressant de voir comment vont se vendre les "vrais" camescopes à objectifs interchangeables et capteur...24 x 36 ...proposés pas plus chers qu'un D800 et les accessoires vidéo minimum pour s'en servir sur un tournage ;)
Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 21:03:56
Il sera intéressant de voir comment vont se vendre les "vrais" camescopes à objectifs interchangeables et capteur...24 x 36 ...proposés pas plus chers qu'un D800 et les accessoires vidéo minimum pour s'en servir sur un tournage ;)
Dans mon entourage quantité de passionnés video passent de leur camescope au DSLR .. il y a encore une connaissance qui vient de m'appeler pour me demander conseil cet aprem .. je ne les compte plus :D
perso je ne pense pas que ces camescopes objos interchangeables vont se vendre aussi bien .. si 3000 € à mettre sur la table, je choisis le d800 sans hésitation !
Canon sur ce plan sont plus limités que Nikon, car ils doivent éviter de marcher sur les plates bandes de leurs cam pro et semi pro (encore plus couteuses) ... Alors que Nikon n'ont pas d'éléments limitatifs devant eux ...
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 16:06:34
Si tu trouves ça excellant nous n'avons effectivement pas les mêmes valeurs, moi je trouve cela odieux et vulgaire :D
C'est certain qu'en ce qui concerne la grammaire, l'orthographe et la syntaxe, nous n'avons pas les mêmes valeurs.
SurSon31, je ne doute pas que tu sois un connaisseur, et je souscris à ton analyse selon laquelle l'acquisition d'un réflex en remplacement d'un équipement plus adapté et négligeable et contre-productif dans le cas de production nécessitant la rémunération d'une équipe technique. ça me paraît la simple logique d'ailleurs. Pour des amateurs au budget serré, c'est évidemment autre chose, comme tu le soulignes également.
Mais ça en revanche :
CitationSur cette cible là fort sensible aux effets de mode, cela ne fait pas de doute
en parlant des passionnés vidéo...
La différence de rendu entre un réflex et un bon caméscope est quand même évidente, et intéressante à plus d'un titre pour le vidéaste amateur.
Parler d'"effet de mode", tu trouves pas ça un poil suffisant envers la masse de vidéastes en herbe qui a pu accéder à d'autres cadrages, d'autres effets de PDC depuis l'arrivée du réflex, et qui n'auraient jamais pu l'envisager avant?
Citation de: pegase90 le Octobre 11, 2012, 13:18:28
la BBC ne recommande pas le D800 .. et le D4 non plus ..
Je vous recommande le 1Dx. 8)
Je sens que je vais basculer sur... :D
J'adore la BBC ! ;D
Citation de: pegase90 le Octobre 11, 2012, 17:40:21
on va mettre ici quelques d'exemples ..
http://vimeo.com/41662917 D800e à main levée
http://vimeo.com/31999324 D7000
http://vimeo.com/36305675 pub D800
http://vimeo.com/48583200 D4 .. Abyssinie de Vincent Munier passé sur France2
http://vimeo.com/49436646 D600
http://vimeo.com/39402210 D4 .. Elusive Shadows par Vincent Munier
http://www.youtube.com/watch?v=-_gcdFxEjzE&feature=youtu.be D800 Jean-François Zygel, impro
http://www.youtube.com/watch?v=r92OPlVjTf8&feature=plcp D800
La Nuit Vivaldi HD lors du Festival 1001 Notes 2012, par l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe
http://www.youtube.com/watch?v=eqFXcF_RjlQ&feature=relmfu D800
Johannes Brahms HD par François-René Duchâble et l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe
Citation de: 4mpx le Octobre 11, 2012, 22:34:17
Je vous recommande le 1Dx. 8)
Je sens que je vais basculer sur... :D
J'adore la BBC ! ;D
oui mais la BBC a mal vu ... moi je crois ce que je vois :D .. en outre j'ai essayé 5D2, 7D et D7000 (en ma possession)..
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 22:59:34
Quelle présomption ::) ::)
Tu ne fais que voir par le tout petit bout de ta lorgnette des problèmes qui dépassent très largement tes connaissances et tes capacités 8)
peut être mais on attend toujours tes fameux exemples :D pour comparer avec ceux de mes liens au dessus ;D ;D
comparer avec nos yeux .. pas de courbes, pas de diagrammes, pas de normes, juste les yeux (j'ai une très bonne vue et un très bon écran avec sonde colorimétrique)..
J'ai tout lu, on peut même passer le ralentit pour vérifier, mais je n'ai toujours pas compris ou ça coinçait, et j'aimerai bien le savoir pour ma culture. Quelles sont les lacunes ou défauts qui font perdre du temps et de l'argent à une production. Pour l'instant les arguments ne me paraissent pas étayés.
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 23:42:32
Où diable ais-je écrit que les DSLR faisaient de mauvaise images ?
Là n'est pas la question monte un peu au delà de la superficialité des choses ::)
Et où donc t'ais-je promis d'inutiles exemples ?
Les seules qui feraient sens ce sont des post-mortem de budgets format CNC :D
je met ça sur le compte de la frustration de l'attente que Beauviala sorte sa belle pénélope :D
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 23:46:38
Effectivement c'est juste le fruit de mes fantasmes :D
il est d'ailleurs étrange que 100% de la production avec budget n'est pas basculé sur DSLR sans raison sérieuses.
On se demande vraiment pourquoi, non ?
Plutôt que de longue considérations le fait le plus concluant est celui ci : le DSLR ne représente qu'une part très très faible des métrages de film produit cette années : donc soit le l'industrie est un repère de crétin congénitaux soit il y a quelque raison à cela ;D
Le seul domaine où le DSLR a vraiment fait son trou, c'est le cours métrage et les prod sans budget sérieux.
Je comprends bien, mais je ne trouve pas que cela soit un argument...
Je voulais juste un résumé des défauts du truc, la liste doit être trop longue !
Citation de: SurSon31 le Octobre 12, 2012, 01:16:42
Pour résumer : sur une production normalement dotée où tous les coûts sont à la charge de la production le gain potentiel d'un passage au DSLR est bien trop anecdotique pour justifier les quelques sacrifices qu'un appareil qui n'est pas une caméra impose.
Ou plus trivialement : on va quand même pas se faire chier pour gagner trois franc six sous.
PS : l'histoire est là même depuis longtemps pour certaines offres de caméra moins onéreuses que ce qui s'utilise habituellement.
ok.... mais pour une petite équipe légère il y a moyen de faire aussi bien qu'avec du matos plus conséquent .. tu dis 3 francs six sous mais je m'aperçois qu'on est envahis par des séries américaines au contenu très discutable .. les chaines n'achètent pas çà pour les beaux yeux des ricains
mais parce qu'ils sont compétitifs niveau prix.. sous entendu que pas un seul producteur frouzien n'est capable de s'aligner .. il y a comme un problème !
les DSLR offrent l'opportunité de tourner avec plusieurs caméras à moindre coût .. c'est bien le but recherché non ?? ::)
quand à l'argument qu'une arri c'est plus facile :D .. un dslr convenablement équipé c'est aussi très facile ..
Des tas de petites boites fonctionnent déjà comme çà .. certains font du très bon boulot, c'est très bien pour tout le monde ..
nous ont fait appel a ces petites boites de prod pour nos pub ... nikon a fait appel à des gens comme çà pour sa pub ..etc ..
tout le monde n'a pas les moyens de solliciter la mgm :D
un exemple pour les selettes sup-air
http://vimeo.com/30682558
la belle voile est de ma conception .. alors arrête de me prendre pour un imbécile, c'est agaçant à la fin !!! Le jour ou toi tu seras capable de faire des engins pareils tu pourras la ramener à mon sujet ... et toc ! ;D ;D
Vous parliez plus haut des gopro.
J'en utilise de temps en temps. C'est effectivement très pratique, mais dans certaines conditions l'effet de rolling shutter rend l'image inexploitable.
J'ai parfois obtenu le même genre de tremblement que ce gars montre dans sa vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=BN6xw4b4nkw&feature=g-vrec
Alors on peut certainement l'atténuer en modifiant certains paramètres, mais c'est un gros point faible de cette petite caméra...
Citation de: JeePix² le Octobre 12, 2012, 09:52:51
Vous parliez plus haut des gopro.
J'en utilise de temps en temps. C'est effectivement très pratique, mais dans certaines conditions l'effet de rolling shutter rend l'image inexploitable.
J'ai parfois obtenu le même genre de tremblement que ce gars montre dans sa vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=BN6xw4b4nkw&feature=g-vrec
Alors on peut certainement l'atténuer en modifiant certains paramètres, mais c'est un gros point faible de cette petite caméra...
Oui, j'ai fait cette petite vidéo montrant deux effets induits par la technologie rolling shutter (qui est un terme utilisé pour parler du "défaut" mais qui est aussi le terme désignant la manière dont l'image est enregistrée par le capteur).
Deux effets notables : les ondulations ou effet "jello" comme tu le montres dans ton exemple et le hachage ou effet "smear" typiquement avec une hélice.
https://vimeo.com/40771225
Pour les ondulations, qui sont en fait générées par les vibrations du moteur, j'ai pu réduire fortement l'effet, voire l'annuler en réglant la cam sur 60 ips au lieu de 30. Quant au smear, on va dire que ça a son charme :)
Ceci étant, cette cam est incroyable. La v2 gère encore mieux les basses lumières et l'expo que la précédente. C'est impressionnant ce que ce petit truc a dans le ventre.
Citation de: SurSon31 le Octobre 12, 2012, 10:00:16
Certains s'amusent même a exploiter le phénomène ;D
Ici par exemple :
Des cordes de contrebasse qui ondulent !
https://vimeo.com/4041788
(fait au 5D MarkII, encore un clip de fauché et de doux rêveurs...)
Citation de: SurSon31 le Octobre 12, 2012, 11:03:58
Milo, ne te méprend pas sur mon propos malgré les quelques outrances taquines à l'intention de notre ami béât ;)
Je n'ai absolument rien contre les prod fauchées et les bricoleurs quand ils ont du talent ;)
Bien au contraire :P
T'en as contre Maximy, c'est ça le plus intolérable :)
Je n'ai toujours pas compris à qui tu fais référence quand tu parles de ton ami béât.
Citation de: milo le Octobre 12, 2012, 11:08:46
T'en as contre Maximy, c'est ça le plus intolérable :)
Je n'ai toujours pas compris à qui tu fais référence quand tu parles de ton ami béât.
Moi aussi j'aime bien de Maximy, j'ai quasi tout vu des "J'irai dormir" et j'ai même regardé son interview sur Youtube ;D
On comprend mieux son état d'esprit après ça.
http://www.youtube.com/watch?v=7w --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- kVtXHg
C'est un mec sans prétention et gentil ce qui est assez rare de nos jours.
Ah merde le lien est dézingué.
Ben c'est Antoine de Maximy interviewé sur "Kto TV"... (c'est ptêtre par ce que c'est hors charte lol)
faut dire qu'ils sont habitués à du plus gros plus pro, à la BBC. Là, c'est le plus petit modèle qu'ils utilisent à Mara...
(http://www.safari-tanzanie.com/kenya09/19/VL4H0386.jpg)(http://www.safari-tanzanie.com/kenya09/19/KE097704.jpg)
Et là, c'est du plus sérieux, regardez simplement la tête vidéo !
(http://www.safari-tanzanie.com/kenya08/carnet/0918/bbc.jpg)
Et le cas le plus courant martelé par Surson31 avec du matos Arri
François Ozon sur son dernier long.
Issu de l'article de ce jour ici :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/10/comment-francois-ozon-s-est-sauve-de-chez-lui_1772367_3246.html
PS : Je ne savais pas que Tomboy avait été tourné au 7D. Superbe film.
Citation de: BLESL le Octobre 12, 2012, 13:14:25
faut dire qu'ils sont habitués à du plus gros plus pro, à la BBC. Là, c'est le plus petit modèle qu'ils utilisent à Mara...
(http://www.safari-tanzanie.com/kenya09/19/KE097704.jpg)
Et là, c'est du plus sérieux, regardez simplement la tête vidéo !
Ça ressemble au système type Cinéflex qu'on trouve sous les hélico pour prises de vue aériennes.
Citation de: milo le Octobre 12, 2012, 11:08:46
T'en as contre Maximy, c'est ça le plus intolérable :)
Je n'ai toujours pas compris à qui tu fais référence quand tu parles de ton ami béât.
C'est à moi qu'il fait référence .. il a tendance à prendre les autres pour imbéciles, ça arrive souvent que les gens exultent leur mal être en relevant leur égo au travers d'un forum (je gère aussi un forum) ...mais bon.. c'est pas le sujet !
là où je pense qu'il fait fausse route, c'est qu'il a tendance à sacraliser le matériel cinoche ... les arri et autres red c'est quoi exactement ?? Ce ne sont plus que de simples boites ! Le dirigeant oakley qui a misé son fric sur les Red a bien compris qu'on pouvait faire de l'argent facile avec çà ...
C'est une simple boite ou plus exactement un châssis, sur lequel est implanté la platine de fixation des objos, parfaitement axé avec un capteur et sa platine de fixation, le reste c'est que de l'électronique embarquée, principalement unité de stockage et son électronique de gestion du flux + l'électronique du capteur qui est probablement fournie avec (le boss d'oakley ne s'amuse pas à le fabriquer avec ses petits doigts :D )... et l'alimentation de l'ensemble avec éventuellement une ventilation si prob de surchauffe ..
après il faut un peu de programmation pour gérer, mais il n'y à rien de ce qui peut s'apparenter à de la haute technologie .. Je connais des programmeurs, j'ai bossé avec eux dans le cadre de développement logiciel que j'utilise, c'est du boulot certes .. mais rien d'impossible .. il faut juste trouver les bons algos, le reste c'est de la construction ..
Le point le plus difficile, et de très loin, ce sont les optiques, un domaine où je ne m'y risquerais pas ::) ..
Un boitier DSLR comme le D4 .. c'est la même chose en plus compliqué, il y a le prisme + miroir, un obturateur ...etc.. Mais surson y voit une boite moins fiable je ne sais pour quelles raisons :D :D
Citation de: JeePix² le Octobre 12, 2012, 12:56:23
Moi aussi j'aime bien de Maximy, j'ai quasi tout vu des "J'irai dormir" et j'ai même regardé son interview sur Youtube ;D
On comprend mieux son état d'esprit après ça.
http://www.youtube.com/watch?v=7w --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- kVtXHg
C'est un mec sans prétention et gentil ce qui est assez rare de nos jours.
Ah merde le lien est dézingué.
Ben c'est Antoine de Maximy interviewé sur "Kto TV"... (c'est ptêtre par ce que c'est hors charte lol)
Antoine c'est un de mes héros préférés ;D ;D .. ce genre de type devient plutôt rare sur cette fichue planète ::)
J'aime beaucoup aussi Marianne chaud .. mais le reportage c'est pas vraiment son taf, elle est ethnologue au CNRS, elle a fait de superbes reportages sur les hautes vallées du Zanskar (au nord ouest du Népal) ..
Himalaya, la Terre des Femmes
http://www.youtube.com/watch?v=ITqqYo4hddA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=OGerc55K5vg
http://www.grandbivouac.com/bivouac-cafe/actualite-bivouac-cafe/nos-coups-de-coeur/2815-marianne-chaud-nouveau-film-la-nuit-nomade-demain-nous-devrons-choisir
Citation de: pegase90 le Octobre 12, 2012, 13:38:48
C'est une simple boite ou plus exactement un châssis, sur lequel est implanté la platine de fixation des objos, parfaitement axé avec un capteur et sa platine de fixation, le reste c'est que de l'électronique embarquée, principalement unité de stockage et son électronique de gestion du flux + l'électronique du capteur qui est probablement fournie avec (le boss d'oakley ne s'amuse pas à le fabriquer avec ses petits doigts :D )... et l'alimentation de l'ensemble avec éventuellement une ventilation si prob de surchauffe ..
après il faut un peu de programmation pour gérer, mais il n'y à rien de ce qui peut s'apparenter à de la haute technologie .. Je connais des programmeurs, j'ai bossé avec eux dans le cadre de développement logiciel que j'utilise, c'est du boulot certes .. mais rien d'impossible .. il faut juste trouver les bons algos, le reste c'est de la construction ..
Le point le plus difficile, et de très loin, ce sont les optiques, un domaine où je ne m'y risquerais pas ::) ..
Bin oui, une boite, un capteur et de l'électronique, du jus, un peu de mécanique, 3 lignes de programmation à la portée de n'importe quel branleur, fastoche. 1 plombe de boulot au max pour tout ça. On se demande pourquoi les boîtes ont encore des services R&D alors qu'un service marketing pourrait suffire. :D
Citation de: SurSon31 le Octobre 12, 2012, 14:00:49
Dans l'air du temps on a les héros qu'on mérite :-\
La roublardise et l'esbroufe ont visiblement de l'avenir.
Citation de: SurSon31 le Octobre 12, 2012, 13:45:26
Pegase tu n'es pas très ailé et tu passes complètement à côté du propos qui est d'ordre économique je ne sacralise absolument aucune technologie loin s'en faut, mon expertise est justement de choisir la bonne technologie dans le bon contexte en fonction de critères techniques, économique et esthétique.
Tu parles d'un domaine que tu ne connais absolument pas en te basant sur ta courte vue très très superficielle.
Il n'y a pas d'enjeu d'égo, ce n'est pas un drame pour moi que tu fasse fausse route, j'essaie juste de te faire prendre un peu de hauteur et de te décoller de ta béate vision réductrice.
Cela ne passe pas c'est pas bien grave.
Espérons juste que tu gère ton business avec un peu plus de vista et moins de lieux communs mal ficelés.
Euh Susron31, je viens de me rendre compte que je pense connaître Pegase90, par un total hasard qui nous réunit sur ce fil, et dans le cas présent, il est en effet très mal venu de parler d'attitude béate vu les choses très concrètes sur lesquelles il bosse, les multiples innovations qu'il a pu apporter dans son domaine et la reconnaissance du milieu autant du point de vue commercial que de la qualité du matos délivré.
Enfin Surson, je trouve que tu marginalises à l'extrême l'utilisation des DSLR, et même si tu t'en défends, il y a une sorte de dénigrement dans ton discours sous couvert d'une réalité économique et de fonctionnement comme tu aimes à l'expliquer qui est assez pénible à entendre quand on voit comment s'emparent les plus (ou moins) jeunes de ces outils et toute la créativité qui l'accompagne. Et je prends en compte tous apprentis Fellini qui font des choses moches à mourir.
Citation de: SurSon31 le Octobre 12, 2012, 14:19:32
Qu'on se comprenne bien je ne dénigre pas le DSLR, comme je le disais j'ai apporté mes conseil à des prod reposant sur lui et j'ai initié des formation qui lui sont dédiée.
Je m'élève juste, parfois avec quelque outrance, contre l'inepte béatitude consistant a croire qu'il s'agit là de la plus grande révolution qu'est connu le milieu et que c'est une panacée universelle qui va tout balayer.
Rien lu de tel.
Par contre ton enthousiasme débordant à l'égard de ce nouveau type de matos a dû faire beaucoup d'émules parmi tes élèves.
Citation de: SurSon31 le Octobre 12, 2012, 14:13:05
Ilium,
mon petit topo là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166681.msg3402826.html#msg3402826 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166681.msg3402826.html#msg3402826)
a-t-il répondu à tes interrogations ?
Est-ce assez claire ?
Pardon oui, je ne suis pas revenu dessus car dans le flood et les discussions dérivées, je n'avais guère ma place. Merci donc, ça fait plus que répondre à ce que j'avais lu et derrière le chiffre du débit, la personne qui l'avait employé résumait donc tout le système et la qualité. Cela confirme ce que je croyais.
Citation de: milo le Octobre 12, 2012, 14:15:16
....et même si tu t'en défends, il y a une sorte de dénigrement dans ton discours sous couvert d'une réalité économique et de fonctionnement comme tu aimes à l'expliquer ...
c'est une posture. indéfendable intellectuellement mais qui a pour effet de clore les échanges ... de l'ego pur jus.
En attendant yen a qui avec un simple petit Panasonic G3 grand public (hacké) arrivent à produire un petit spot de pub qui pourrait facilement passer à la tv...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166771.0.html
Toujours sur Panasonic, le nouveau GH3 est aux normes EBU (European Broadcasting Union) contrairement aux appareils Canon et Nikon qui sont beaucoup plus chers.
Si les normes EBU sont comme le "prix Nobel de paix et de démocratie" décerné récemment à l'Union européenne ..
ça en dit long sur leur légitimité :D
http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/12/union-europeenne-sacree-prix-nobel-paix_n_1960410.html?utm_hp_ref=france
excellent exemple la video du G3 !
Ne le prends pas mal mais les allusions politiques permanentes sur ce que tu penses de la France et de l'UE, c'est un peu lassant. On est dans un fil certes polémique mais encore centré sur un sujet intéressant et surtout qui a sa place ici. ;)
Citation de: jerome_munich le Octobre 12, 2012, 19:04:42
La raison principale pour laquelle le GH3 est "aux normes EBU" est qu'il a un bit rate plus élevé que le HDV (et un time code). Ca ne veux pas dire que la partie prise de vue est meilleure.
Entre sur Youtube et recherche "Panasonic GH 3" et tu verras quelques vidéos semi-pro et pro réalisées avec le GH3 et tu verras que ça tient la route.
Citation de: jerome_munich le Octobre 12, 2012, 19:00:42
D'après mes observations anecdotiques, le reflex a surtout conquis:
D'après un gros revendeur avec qui j'avais discuté, il y a également un marché reflex sur les gros tournages pour des usages "jetables" ou démultipliés... Du type si tu dois filmer depuis l'intérieur d'une voiture pendant une cascade ou autre usage de ce type, il vaut mieux acheter une palette de D800 jetables que de risquer de sacrifier une vraie caméra. Ou encore s'il faut faire une prise de vue avec un paquet de caméras.
Il y a aussi les usages liés aux optiques spécifiques au reflex qui permettent des effets optiques à moindre coût, type fish-eye, bascule et décentrement, optiques bricolées à la lensbaby, optiques à f1.4...
Citation de: jerome_munich le Octobre 12, 2012, 19:00:42
Les équipes de télé (reportage, téléfilm) n'utilisent pas ça.
erreur ... une équipe Fr3 est venue faire un reportage dans mon atelier .. ils avaient leur grosses cam Fr3 (il me semble canon) + 2 5Dmk2 ::)
on en a d'ailleurs longuement discutés ::) .. je m'aperçois que chez les rouges le sujet porte moins à polémique que chez les utilisateurs Nikon, et c'est vraiment dommage !
Citation de: pegase90 le Octobre 12, 2012, 23:50:18
erreur ... une équipe Fr3 est venue faire un reportage dans mon atelier .. ils avaient leur grosses cam Fr3 (il me semble canon) + 2 5D ::)
Le 5D n'est pas compatible vidéo, ce n'est qu'à partir du 5D Mark II que la fonction a existé ;D ;D ;D
je parle bien du 5D mk2 .. pourtant plus difficile à utiliser que les nouveaux boitiers !
J'avais compris, mais tant que je ne sais pas si la BBC recommande les 5D Mark II ou III à la place des Nikon, je vérifie toute information ;)
Citation de: pegase90 le Octobre 12, 2012, 23:50:18
.. je m'aperçois que chez les rouges le sujet porte moins à polémique que chez les utilisateurs Nikon, et c'est vraiment dommage !
On va ouvrir le même topic dans les forums Canon .. et ensuite comparer les réactions :D
De toute façon, quand on voit le résultat, on s'en fout un peu de savoir avec quoi c'est tourné...... ;D 8)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DufkXcReGcw
Citation de: cali31 le Octobre 13, 2012, 13:23:51
De toute façon, quand on voit le résultat, on s'en fout un peu de savoir avec quoi c'est tourné...... ;D 8)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DufkXcReGcw
Oui c'est magnifique. Ca fait partie de ces documentaires diffusés ces derniers jours sur Arte.
http://www.youtube.com/watch?v=GEIK6wthavg&feature=related
Par contre ya beaucoup de bidouilles et de montages j'imagine.
Je suppose que les espèces d'oiseaux filmés de près ont été imprégnés ou domestiqués, qu'il y a des plans de vues subjectives filmés avec drone etc...
Mais bon le résultat est là, très impressionnant.
Pour compléter l'information sur le Panasonic GH3, c'est le seul à sortir de la vidéo non compressée via la prise HDMI. Voir l'information donné par un responsable Panasonic sur Youtube.
Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 23:46:38
il est d'ailleurs étrange que 100% de la production avec budget n'est pas basculé sur DSLR sans raison sérieuses.
On se demande vraiment pourquoi, non ?
Dès le moment ou les boites de locations de Matos de prises de vues vidéos "Pro" ( ils n'achètent rien...eux!!) proposerons en masse du DSLR , ils passerons du coté obscure :)
Citation de: FredEspagne le Octobre 13, 2012, 15:21:24
Pour compléter l'information sur le Panasonic GH3, c'est le seul à sortir de la vidéo non compressée via la prise HDMI. Voir l'information donné par un responsable Panasonic sur Youtube.
Ben non .. le d600 - d800 - d4 sont aussi capable de le faire ! ..
même le D7000 puisque prise hdmi (parait que le signal n'est pas suffisamment propre pour être exploitable) ..mais pas encore essayé !
il faut un boitier comme l'atomos ninja, qui n'est ni plus ni moins qu'un boitier d'acquisition comme on se sert dans l'industrie pour enregistrer des données .. par contre en apple prores c'est du 15 GO les 10 min :-\
http://www.atomos.com/ninja/
Je doute fort que le débit en sortie soit à 176MB/s
Citation de: FredEspagne le Octobre 13, 2012, 16:32:23
Je doute fort que le débit en sortie soit à 176MB/s
je ne connais pas le débit .. mais il est forcément très élevé car l'acquisition se fait simultanément sur 2 SSD en format non compressé (les 2 SSD sont en raid 0 j'imagine) .. il n'y a pas que l'atomos, il y en a d'autres .. l'intéret de l'atomos est sa faible taille et son écran moniteur, avec quelques fonctions, assistance à la map (peaking), correction colorimétriques etc ..
lis bien le lien atomos et en particulier les essais avec le D4 ..
ce qui est intéressant c'est la même possibilité sur le D600 ;)
trouvé çà sur tutube
http://www.youtube.com/watch?v=zgUUc1Woodo
http://www.youtube.com/watch?v=ygur3w1AG5o
C'est compressé en 4.2.2 au contraire du GH3.
pourquoi il sort en raw le Gh3 ? le format ne dépend pas de l'appareil, mais de ton boitier d'acquisition ..
Oui
Citation de: FredEspagne le Octobre 13, 2012, 17:03:29
Oui
.. premier lien que je trouve = c'est un autre codec mais pas de raw ..
http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/248466-panasonic-gh3-premier-film-logan.html
en plus comme d'hab le repaire sont des anti nikon au possible (on les comprend vu le peu d'enthousiasmes des utilisateurs nikon pour la fonction vidéo) .. ils clament à tout bout de champ qu'on ne peut pas sortir en non compressé avec les D600, D800, D4 .. ce qui est faux !
autre sérieux problème, le format 4/3 .. perso je préfère l'aps-c et FX :D .. j'ai envie de faire aussi des photo avec mes optiques habituelles !
Je n'arrive pas à remettre la main sur la video du responsable Panasonic mais voilà un autre lien qui peut t'intéresser http://www.youtube.com/watch?v=5uHL2it8UxE&feature=related (http://www.youtube.com/watch?v=5uHL2it8UxE&feature=related)
je viens de remettre la main sur les 2 formats proposés par l'atomos .. Apple prores et Avid DnxHD (PC) .. il rexiste d'autres formats possibles sur d'autres enregistreurs, mais j'ai pas plus fouillé que çà, c'est vraiment du matos pour prise de scène .. pas très adapté pour le reportage, que je préfère privilégier ..
c'est clair que le gh3 est une bonne alternative .. un peu dommage que la video soit en 720 ..
Dans la page que j'indique plus haut tu as d'autres liens avec des vidéos faites au GH3.
un autre exemple avec la black magic
http://www.youtube.com/watch?v=RCijrhgDWA0
http://www.blackmagicdesign.com/fr/products/hyperdeckshuttle/
Pour changer un peu de marque un test video du Sony A99 et de la camera VG900 (sur laquelle tu peux mettre tes otiques nikon sans problème grâce à la monture Nex avec une bague.http://www.youtube.com/watch?v=AjEwsnwbwbs (http://www.youtube.com/watch?v=AjEwsnwbwbs)
http://www.broadcast-news.fr/canon-eos1d-c/
CitationCanon aura finalement dégainé avant l'ouverture du NAB SHOW et annoncé son DSLR 4K à deux jours de l'ouverture du salon.
Cette annonce est suivie de près de la rumeur de l'annonce d'un EOS C500, grand frère de la désormais célèbre C300.
DSLR 4K
Comme évoqué la rumeur d'un DSLR 4K se confirme et le nouveau EOS-1D C dispose effectivement d'un capteur 18MP CMOS 24×36 qui permettra le tournage au format 4k (4096 x 2160 en 24fps) mais aussi HD (1920×1080 sur des vitesses image allant du 24p au 60p)
Les rushs seront enregistrés sur deux cartes CF, le tout compressé en Motion JPEG 8bit 4:2:2 pour la 4K et 8bit 4:2:0 pour la HD.
L'enregistrement en 4K se fera sur une partie du capteur équivalente à un format APS-H ( taille des capteurs utilisés sur la gamme EOS-1D Mark I à IV) alors que le DSLR utilisera l'ensemble du capteur en Full HD.
Une option Super 35 crop permettra à l'EOS-1D C de se rapprocher des formats images des autres caméras cinématographiques et permettra ainsi d'être plus raccord pour les plans tournés en multi-cam.
Le EOS-1D C pourra travailler comme le EOS1D-X sur une plage allant de 100 à 51200 iso .
Au niveau connectique on retrouve une prise jack intégrée pour le monitoring audio et une prise HDMI pour le monitoring Vidéo qui couplé au logiciel Canon EOS Utility de monitorer le signal « sans perte » ( mais pas non compressé à priori) et de lui appliquer des corrections gamma avant affichage sur un moniteur.
Prix et Disponibilité
L'EOS 1-D C sera disponible courant 2012 (sans plus de précision...) et pour u prix liste de 15 000$
Sans commentaires ::)
Citation de: JMS le Octobre 12, 2012, 23:55:39
J'avais compris, mais tant que je ne sais pas si la BBC recommande les 5D Mark II ou III à la place des Nikon, je vérifie toute information ;)
La BBC a racheté FR3? ;D
Bon ben le 4k et le 120 fps à 720p arrivent sur la Gopro 3. ;D
Citation de: Ilium le Octobre 13, 2012, 21:59:03
La BBC a racheté FR3? ;D
Nous, a Saint-Malo....on s'en fout de l'avis des british.....c'est un contentieux qui est très ancien......du temps des Corsaires du Roy......on pille ....on viole.....what else.....?