la BBC ne recommande pas le D800 .. et le D4 non plus ..

Démarré par pegase90, Octobre 11, 2012, 13:18:28

« précédent - suivant »

pegase90

Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 17:43:32
So What ?

0,000000000000000000000000000000000000001%

Je n'ai jamais dit que c'était mauvais simplement que c'est anecdotique et que certains emballement sont proprement ridicules et fantasmagoriques  8)

En paraphrasant Céline : Le DSLR filmant c'est l'illusion du cinéma à la porté des caniches  :D

Je suis ouvert pour visionner tout autres exemples qui viendraient nous démontrer que c'est possible de faire mieux à budget équivalent  :D

on attend ceux de surson ..  je suis très patient  ;D ;D  ... on va bien rigoler  :D

milo

Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 17:43:32
So What ?

0,000000000000000000000000000000000000001%

Je n'ai jamais dit que c'était mauvais simplement que c'est anecdotique et que certains emballement sont proprement ridicules et fantasmagoriques  8)

En paraphrasant Céline : Le DSLR filmant c'est l'illusion du cinéma à la porté des caniches  :D

Ah non, je te laisse Cioran mais ne touche pas à Céline svp. C'est "mon" écrivain. Ainsi que Thomas Bernhard (pour rester dans les grands optimistes de ce temps).

Comme tu vois tout en noir, je propose que tu t'occultes définitivement  les yeux en faisant don de tes cornées à ceux qui en ont besoin et qui éprouveraient un plaisir immense à voir ce que tu considères comme de la merde de chien.

pegase90

Citation de: Powerdoc le Octobre 11, 2012, 17:46:41
Quel est le problème : aucun autre DSLR n'est recommandé par la BBC pour cet usage.

il n'y a pas de problèmes ... la BBC n'en veut pas; mais france2 a passé un superbe reportage tourné au D4 .. et fr3 a même tourné avec des 5D

on peut en débattre non ?

milo

Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 18:02:39
Quand tu fais de la production tu ne peut pas survivre en voyant tout en noir, tu serais stérilisé sous la charges des contraintes et des stress.

Par contre tu as intérêt à être très pragmatique, à avoir une vision globale de la chaine de production et à ne pas prendre des vessies pour des lanternes et a développer un sens critique certain.

Je crois que ton raisonnement est d'un autre temps. Il y a maintenant pas mal de long métrages qui ont été faits avec des DSLR. On connaît les contraintes et il y a de plus en plus de solutions pour les adapter façon ciné. Mais toi, par contre, jamais tu n'as pu imaginer que les constructeurs se livrent une belle bataille et qu'il y a des lobbyistes embusqués un peu partout.
Pire (question qualité), David Lynch ne s'est même pas enquiquiné avec la HD, il a filmé Inland Empire avec une cam DV...

pegase90

Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 18:39:49
Je crois que ton raisonnement est basé sur une connaissance très superficielle de l'économie de la production.

Je parle bien évidement de chiffrage actuel et de pratiques actuelles pas du passé.

crois bien que la question a été étudié et chiffré en profondeur, économiquement c'est un pet de lapin sur un projet à l'économie normale.

ça c'est du flan, le DSLR a apporté de nouvelles solutions pour certains plans, mais les longs ne reposant que sur lui sont absolument marginaux.

Et il est loin d'être le seul, il y a même eu des longs au smartphone.

Il y a toujours eu des projets cinématographiques marginaux basés sur des solutions légères ou vidéo.

Pour des raisons parfois économique mais aussi souvent esthétique.

Cet aspect n'a rien à voir avec le DSLR filmant où la promesse théorique de certain est un meilleur rapport qualité/prix.

certains plan de slumdog millionnaires ont été tournés au 5D ..  les intouchables idem , PS : note au passage le sticker de ma marque sur le casque du pilote, vu par des millions de spectateurs  ..  c'était un 7D qui a filmé çà  ;D

les exemples de production dans un cadre bel et bien pro ne sont plus à démontrer .. il y a des séries américaines qui sont tournées au 7D - 5D  .. ok c'est naze .. mais les images sont belles et c'est de cela qu'on parle ici ..

je pense aussi sincèrement que tes réflexions sont d'un autre âge ...   l'avènement des DSLR a bel est bien bousculé les choses, et ce n'est pas finis ..

pegase90

Making of Intouchables Episode 1

http://www.youtube.com/watch?v=-okDBj2JldI

Tomboy a aussi été tourné au 7D

CitationTomboy a été filmé avec le Canon 7D, un appareil photo-caméra. Un choix de la réalisatrice car il permet selon elle une plus grande souplesse et " (...) c'est également un vrai choix esthétique. J'aime beaucoup son rendu des couleurs, les possibilités qu'il offre dans le traitement des profondeurs de champ. J'étais obsédée par le fait que l'économie du film devait s'accompagner d'une direction artistique engagée. Avec une intervention volontariste sur les décors, les costumes, les couleurs et l'image du film."

Jinx

Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 20:06:46
En bref, l'APN filmant n'est pas une révolution pour l'industrie mais une opportunité économique, pour moi transitoire, pour certaine économies de production « artisanale » et une corde de plus à l'arc des moyens de prise de vue à la disposition du chef-op.

Sans déc ? C'est un scoop ça dis donc !

JMS

Il sera intéressant de voir comment vont se vendre les "vrais" camescopes à objectifs interchangeables et capteur...24 x 36 ...proposés pas plus chers qu'un D800 et les accessoires vidéo minimum pour s'en servir sur un tournage  ;)

pegase90

Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 21:03:56
Il sera intéressant de voir comment vont se vendre les "vrais" camescopes à objectifs interchangeables et capteur...24 x 36 ...proposés pas plus chers qu'un D800 et les accessoires vidéo minimum pour s'en servir sur un tournage  ;)

Dans mon entourage quantité de passionnés video passent de leur camescope au DSLR .. il y a encore une connaissance qui vient de m'appeler pour me demander conseil cet aprem .. je ne les compte plus  :D

perso je ne pense pas que ces camescopes objos interchangeables vont se vendre aussi bien .. si 3000 € à mettre sur la table, je choisis le d800 sans hésitation !

Canon sur ce plan sont plus limités que Nikon, car ils doivent éviter de marcher sur les plates bandes de leurs cam pro et semi pro (encore plus couteuses) ... Alors que Nikon n'ont pas d'éléments limitatifs devant eux ...

remi56

Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 16:06:34
Si tu trouves ça excellant nous n'avons effectivement pas les mêmes valeurs, moi je trouve cela odieux et vulgaire :D
C'est certain qu'en ce qui concerne la grammaire, l'orthographe et la syntaxe, nous n'avons pas les mêmes valeurs.
instagram: abilisprod

Ayoul

SurSon31, je ne doute pas que tu sois un connaisseur, et je souscris à ton analyse selon laquelle l'acquisition d'un réflex en remplacement d'un équipement plus adapté et négligeable et contre-productif dans le cas de production nécessitant la rémunération d'une équipe technique. ça me paraît la simple logique d'ailleurs. Pour des amateurs au budget serré, c'est évidemment autre chose, comme tu le soulignes également.

Mais ça en revanche :
CitationSur cette cible là fort sensible aux effets de mode, cela ne fait pas de doute
en parlant des passionnés vidéo...

La différence de rendu entre un réflex et un bon caméscope est quand même évidente, et intéressante à plus d'un titre pour le vidéaste amateur.

Parler d'"effet de mode", tu trouves pas ça un poil suffisant envers la masse de vidéastes en herbe qui a pu accéder à d'autres cadrages, d'autres effets de PDC depuis l'arrivée du réflex, et qui n'auraient jamais pu l'envisager avant?

4mpx

Citation de: pegase90 le Octobre 11, 2012, 13:18:28

la BBC ne recommande pas le D800 .. et le D4 non plus ..

Je vous recommande le 1Dx.  8)
Je sens que je vais basculer sur...  :D

J'adore la BBC !  ;D
Exposer a droite...

pegase90

Citation de: pegase90 le Octobre 11, 2012, 17:40:21

on va mettre ici quelques d'exemples ..

D800e à main levée

D7000

pub D800

D4  .. Abyssinie de Vincent Munier passé sur France2

D600  

D4  .. Elusive Shadows par Vincent Munier

http://www.youtube.com/watch?v=-_gcdFxEjzE&feature=youtu.be   D800 Jean-François Zygel, impro

http://www.youtube.com/watch?v=r92OPlVjTf8&feature=plcp  D800
La Nuit Vivaldi HD lors du Festival 1001 Notes 2012, par l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe

http://www.youtube.com/watch?v=eqFXcF_RjlQ&feature=relmfu   D800
Johannes Brahms HD par François-René Duchâble et l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe

Citation de: 4mpx le Octobre 11, 2012, 22:34:17
Je vous recommande le 1Dx.  8)
Je sens que je vais basculer sur...  :D

J'adore la BBC !  ;D

oui mais la BBC a mal vu    ... moi je crois ce que je vois  :D  .. en outre j'ai essayé 5D2, 7D et D7000 (en ma possession)..

pegase90

Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 22:59:34
Quelle présomption  ::) ::)

Tu ne fais que voir par le tout petit bout de ta lorgnette des problèmes qui dépassent très largement tes connaissances et tes capacités 8)

peut être mais on attend toujours tes fameux exemples  :D  pour comparer avec ceux de mes liens au dessus  ;D ;D

comparer avec nos yeux ..  pas de courbes, pas de diagrammes, pas de normes,  juste les yeux (j'ai une très bonne vue et un très bon écran avec sonde colorimétrique)..

jesus

J'ai tout lu, on peut même passer le ralentit pour vérifier, mais je n'ai toujours pas compris ou  ça coinçait, et j'aimerai bien le savoir pour ma culture. Quelles sont les lacunes ou défauts qui font perdre du temps et de l'argent à une production. Pour l'instant les arguments ne me paraissent pas étayés.

pegase90

Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 23:42:32
Où diable ais-je écrit que les DSLR faisaient de mauvaise images ?

Là n'est pas la question monte un peu au delà de la superficialité des choses  ::)

Et où donc t'ais-je promis d'inutiles exemples ?

Les seules qui feraient sens ce sont des post-mortem de budgets format CNC  :D

je met ça sur le compte de la frustration de l'attente que Beauviala sorte sa belle pénélope  :D

jesus

Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 23:46:38
Effectivement c'est juste le fruit de mes fantasmes  :D

il est d'ailleurs étrange que 100%  de la production avec budget n'est pas basculé sur DSLR sans raison sérieuses.

On se demande vraiment pourquoi, non ?

Plutôt que de longue considérations le fait le plus concluant est celui ci : le DSLR ne représente qu'une part très très faible des métrages de film produit cette années : donc soit le l'industrie est un repère de crétin congénitaux soit il y a quelque raison à cela  ;D

Le seul domaine où le DSLR a vraiment fait son trou, c'est le cours métrage et les prod sans budget sérieux.
Je comprends bien, mais je ne trouve pas que cela soit un argument...
Je voulais juste un résumé des défauts du truc, la liste doit être trop longue !

pegase90

Citation de: SurSon31 le Octobre 12, 2012, 01:16:42
Pour résumer : sur une production normalement dotée où tous les coûts sont à la charge de la production le gain potentiel d'un passage au DSLR est bien trop anecdotique pour justifier les quelques sacrifices qu'un appareil qui n'est pas une caméra impose.

Ou plus trivialement : on va quand même pas se faire chier pour gagner trois franc six sous.

PS : l'histoire est là même depuis longtemps pour certaines offres de caméra moins onéreuses que ce qui s'utilise habituellement.

ok.... mais pour une petite équipe légère il y a moyen de faire aussi bien qu'avec du matos plus conséquent .. tu dis 3 francs six sous mais je m'aperçois qu'on est envahis par des séries américaines au contenu très discutable .. les chaines n'achètent pas çà pour les beaux yeux des ricains mais parce qu'ils sont compétitifs niveau prix.. sous entendu que pas un seul producteur frouzien n'est capable de s'aligner ..   il y a comme un problème !

les DSLR offrent l'opportunité de tourner avec plusieurs caméras à moindre coût .. c'est bien le but recherché non ??   ::)

quand à l'argument qu'une arri c'est plus facile  :D .. un dslr convenablement équipé c'est aussi très facile ..

pegase90

Des tas de petites boites fonctionnent déjà comme çà ..  certains font du très bon boulot, c'est très bien pour tout le monde ..

nous ont fait appel a ces petites boites de prod pour nos pub ... nikon a fait appel à des gens comme çà pour sa pub  ..etc ..

tout le monde n'a pas les moyens de solliciter la mgm  :D

un exemple pour les selettes sup-air

la belle voile est de ma conception .. alors arrête de me prendre pour un imbécile, c'est agaçant à la fin !!! Le jour ou toi tu seras capable de faire des engins pareils tu pourras la ramener à mon sujet ... et toc !  ;D ;D

JeePix²

Vous parliez plus haut des gopro.
J'en utilise de temps en temps. C'est effectivement très pratique, mais dans certaines conditions l'effet de rolling shutter rend l'image inexploitable.
J'ai parfois obtenu le même genre de tremblement que ce gars montre dans sa vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=BN6xw4b4nkw&feature=g-vrec

Alors on peut certainement l'atténuer en modifiant certains paramètres, mais c'est un gros point faible de cette petite caméra...

milo

Citation de: JeePix² le Octobre 12, 2012, 09:52:51
Vous parliez plus haut des gopro.
J'en utilise de temps en temps. C'est effectivement très pratique, mais dans certaines conditions l'effet de rolling shutter rend l'image inexploitable.
J'ai parfois obtenu le même genre de tremblement que ce gars montre dans sa vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=BN6xw4b4nkw&feature=g-vrec

Alors on peut certainement l'atténuer en modifiant certains paramètres, mais c'est un gros point faible de cette petite caméra...

Oui, j'ai fait cette petite vidéo montrant deux effets induits par la technologie rolling shutter (qui est un terme utilisé pour parler du "défaut" mais qui est aussi le terme désignant la manière dont l'image est enregistrée par le capteur).
Deux effets notables : les ondulations ou effet "jello" comme tu le montres dans ton exemple et le hachage ou effet "smear" typiquement avec une hélice.

Pour les ondulations, qui sont en fait générées par les vibrations du moteur, j'ai pu réduire fortement l'effet, voire l'annuler en réglant la cam sur 60 ips au lieu de 30. Quant au smear, on va dire que ça a son charme :)

Ceci étant, cette cam est incroyable. La v2 gère encore mieux les basses lumières et l'expo que la précédente. C'est impressionnant ce que ce petit truc a dans le ventre.

milo

Citation de: SurSon31 le Octobre 12, 2012, 10:00:16
Certains s'amusent même a exploiter le phénomène  ;D

Ici par exemple :

Des cordes de contrebasse qui ondulent !

(fait au 5D MarkII, encore un clip de fauché et de doux rêveurs...)

milo

Citation de: SurSon31 le Octobre 12, 2012, 11:03:58
Milo, ne te méprend pas sur mon propos malgré les quelques outrances taquines à l'intention de notre ami béât  ;)   

Je n'ai absolument rien contre les prod fauchées et les bricoleurs quand ils ont du talent  ;)

Bien au contraire  :P

T'en as contre Maximy, c'est ça le plus intolérable :)

Je n'ai toujours pas compris à qui tu fais référence quand tu parles de ton ami béât.

JeePix²

Citation de: milo le Octobre 12, 2012, 11:08:46
T'en as contre Maximy, c'est ça le plus intolérable :)

Je n'ai toujours pas compris à qui tu fais référence quand tu parles de ton ami béât.
Moi aussi j'aime bien de Maximy, j'ai quasi tout vu des "J'irai dormir" et j'ai même regardé son interview sur Youtube  ;D
On comprend mieux son état d'esprit après ça.
http://www.youtube.com/watch?v=7w --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  kVtXHg

C'est un mec sans prétention et gentil ce qui est assez rare de nos jours.

Ah merde le lien est dézingué.
Ben c'est Antoine de Maximy interviewé sur "Kto TV"... (c'est ptêtre par ce que c'est hors charte lol)

BLESL

faut dire qu'ils sont habitués à du plus gros plus pro, à la BBC. Là, c'est le plus petit modèle qu'ils utilisent à Mara...

Et là, c'est du plus sérieux, regardez simplement la tête vidéo !