Bonjour,
ayant vendu mon D80 et ses objos (50 et 18-200), je repars de zéro.
Je peux donc partir du principal: l'objectif :)
Mes critères:
Je fais de préférence des photos de sujets statiques et "normalement" éclairés. Je pense que 1600 ou 3200 ISO devrait suffire.
Ce que je veux:
-une bonne ergonomie: Viseur et bonne prise en main
-une très bonne qualité d'image.
Ce dont je n'ai pas besoin. Mais si ils y sont, je les prends quand même ;D
-Iso extrèmes
-AF dynamique
-vidéo
-tropicalisation poussée
Ayant eu un 18-200, je me suis rendu compte que 80% de mes photos se font entre 70 et 200mm. Mon point de départ sera donc un zoom 70-200 f4 stabilisé. Pour les autres focales, je louerai ou emprunterai dans un premier temps.
Budget boitier+70-200 au max 2000€ 8)
Reste à choisir mon camp.......
J'hésite entre les 3 boitiers. K5, D7000 et 7D .... du classique quoi :-\
-D7000+AF-S 70-200 mm f/4G ED VR (j'attend les premiers feedback de cet objo qui est prometeur)
-7D+EF 70-200mm f/4.0 L IS USM
-K5+SIGMA 70-200mm F2.8 APO DG OS(ou pas) EX HSM pour PENTAX
Les 3 configurations sont dans mon budget
A priori je préfère Canon ou Nikon pour leur parc d'optique, pour la revente plus facile et pour l'association boitier/objo "native" (plus de chance qu'il n'y ait pas de FF ou de BF... d'ailleurs, est ce vrai?).
J'ai eu l'occasion d'avoir en main les 3. D'un point de vue "prise en main", le D7000+Grip et le 7D me conviennent d'avantage.
Point important: je ne suis pas pressé, je peux attendre le début de l'année prochaine et profiter des offres de Noel (ja vu que les offres de Cash back courent déjà).
Merci si vous pouvez m'aider à trancher ???
J'ai le 70/200 f4 canon. Il est génial ! Le Nikon ne devrait pas être moins bon. Si tu aimes l'ergonomie Nikon --> D7000. Si tu as envie de "changer", 7D.
Pentax avec ses K5 est plus qu'un outsider. Le 50/135 2,8 (de mémoire) est parait il excellent. Ca dépend si tu veux passer au FF ou pas ensuite ;)
T aurais peut etre du garder le 18/200 pour le coller sur un D7000
Je n'ai pas d'a priori sur l'ergonomie. Nikon me convenait. Et Canon doit être bien aussi.
Effectivement, le passage au FF est une option que je voudrai avoir (encore un point pour Canonikon...)
Le 18-200 était bien mais je voudrais mieux en terme de piqué et le 70-200 est top.
Citation de: hatama le Novembre 17, 2012, 10:02:33
Bonjour,
ayant vendu mon D80 et ses objos (50 et 18-200), je repars de zéro.
Je peux donc partir du principal: l'objectif :)
Mes critères:
Je fais de préférence des photos de sujets statiques et "normalement" éclairés. Je pense que 1600 ou 3200 ISO devrait suffire.
Ce que je veux:
-une bonne ergonomie: Viseur et bonne prise en main
-une très bonne qualité d'image.
Ce dont je n'ai pas besoin. Mais si ils y sont, je les prends quand même ;D
-Iso extrèmes
-AF dynamique
-vidéo
-tropicalisation poussée
Ayant eu un 18-200, je me suis rendu compte que 80% de mes photos se font entre 70 et 200mm. Mon point de départ sera donc un zoom 70-200 f4 stabilisé. Pour les autres focales, je louerai ou emprunterai dans un premier temps.
Budget boitier+70-200 au max 2000€ 8)
Reste à choisir mon camp.......
J'hésite entre les 3 boitiers. K5, D7000 et 7D .... du classique quoi :-\
-D7000+AF-S 70-200 mm f/4G ED VR (j'attend les premiers feedback de cet objo qui est prometeur)
-7D+EF 70-200mm f/4.0 L IS USM
-K5+SIGMA 70-200mm F2.8 APO DG OS(ou pas) EX HSM pour PENTAX
Les 3 configurations sont dans mon budget
A priori je préfère Canon ou Nikon pour leur parc d'optique, pour la revente plus facile et pour l'association boitier/objo "native" (plus de chance qu'il n'y ait pas de FF ou de BF... d'ailleurs, est ce vrai?).
J'ai eu l'occasion d'avoir en main les 3. D'un point de vue "prise en main", le D7000+Grip et le 7D me conviennent d'avantage.
Point important: je ne suis pas pressé, je peux attendre le début de l'année prochaine et profiter des offres de Noel (ja vu que les offres de Cash back courent déjà).
Merci si vous pouvez m'aider à trancher ???
tu en est bien sur ???
pour la qualité d'images et les performances, les trois marques te combleront.
pour la tropicalisation, une nette préférence pour le K5!
pour l'ergonomie , c'est très subjectif...
As-tu pensé à un hybride, NEX 7 ou autre, ou au Fuji Pro, pour des sujets statiques, son AF pas hyper réactif ne serait pas un handicap et sa qualité d'image (pas de filtre passe bas) est portée aux nues... Et visée optique à la Leica M et viseur numérique dans un seul boîtier... Sinon, en renonçant à la visée optique, son petit frère semble un choix intéressant.
Bonne réflexion, bon reflex (ou pas...), bon choix
BL
Citation de: BLESL le Novembre 17, 2012, 10:50:14
As-tu pensé à un hybride, NEX 7 ou autre, ou au Fuji Pro, pour des sujets statiques, son AF pas hyper réactif ne serait pas un handicap et sa qualité d'image (pas de filtre passe bas) est portée aux nues... Et visée optique à la Leica M et viseur numérique dans un seul boîtier... Sinon, en renonçant à la visée optique, son petit frère semble un choix intéressant.
Bonne réflexion, bon reflex (ou pas...), bon choix
BL
Merci pour ce commentaire.
Effectivement j'avais commencé a regarder. Notamment le Fuji X pro qui fait de très belles images. Mais je préfère vraiment privilégier la visée.
En plus il n'est pas loin de coûter le double d'un D7000 par exemple.
Je m'oriente vraiment vers un reflex.
Citation de: Philgood60 le Novembre 17, 2012, 15:28:38
Toute façon, Canikon ou pas, l'important est qu'il ne passe jamais chez les verts! ;)
Ni chez les jaunes, des pierrots lunaires on en a à la pelle. ;D
Du point de vue Pentax, tu peux ne pas écarter le k30 qui fera faire quelques économies.
Et pour l'objectif il y a aussi la possibilité de l'excellent (mais cher) DA* 60-250 f4
L'ergonomie et la qualité d'image seront au rendez-vous. L'optique n'est pas stabilisée, mais le boitier si. Voir par exemple le test sur photozone.
Citation de: frederiko le Novembre 17, 2012, 16:16:41
Du point de vue Pentax, tu peux ne pas écarter le k30 qui fera faire quelques économies.
Et pour l'objectif il y a aussi la possibilité de l'excellent (mais cher) DA* 60-250 f4
L'ergonomie et la qualité d'image seront au rendez-vous. L'optique n'est pas stabilisée, mais le boitier si. Voir par exemple le test sur photozone.
de plus, le K30 (ou K5) avec le 60-250 , ça fait un ensemble offrant une protection tout temps!(pas vraiment le cas chez canikon)
quant à la revente, pas de problème!
Je crois bien que le DA* 60-250 F4 est l'outil ultime pour de la billebaude chez Pentax.
Citation de: photux le Novembre 17, 2012, 16:54:29
Je crois bien que le DA* 60-250 F4 est l'outil ultime pour de la billebaude chez Pentax.
il y a aussi de quoi faire chez Sigma,
par exemple le 50-500 et pouvoir bénéficier au choix de la stab du boitier ou de l'objectif! ;)
Citation de: yoda le Novembre 17, 2012, 16:58:44
il y a aussi de quoi faire chez Sigma,
par exemple le 50-500 et pouvoir bénéficier au choix de la stab du boitier ou de l'objectif! ;)
Oui mais plus lourd, moins lumineux et pas de protection tout temps et 500 mm (soit 750mm en APS-C) à F 6,3 au petit matin même avec stab, ou bonne montée en isos je ne pense pas que cela soit top.
Bonsoir hatama,
Comme quoi, le ressenti est vraiment personnel. Entre les trois boîtiers cités, j'aurais une nette préférence pour le Pentax, qui fera mieux que répondre à ton cahier des charges sur tous les points.
Mais bon, c'est à toi de choisir, et au final, c'est toi qui l'utilisera. ;-)
Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier
Citation de: yoda le Novembre 17, 2012, 16:35:44
de plus, le K30 (ou K5) avec le 60-250 , ça fait un ensemble offrant une protection tout temps!(pas vraiment le cas chez canikon)
quant à la revente, pas de problème!
Effectivement, j'ai été voir quelques photos du 60-250. C'est très bien aussi ::)
Je n'y vois que 2 inconvénients: pas FF (j'espère pouvoir y passer un jour) et un peu lourd par rapport aux 70-200 f4.
:-\
Citation de: hatama le Novembre 17, 2012, 18:25:47
Effectivement, j'ai été voir quelques photos du 60-250. C'est très bien aussi ::)
Je n'y vois que 2 inconvénients: pas FF (j'espère pouvoir y passer un jour) et un peu lourd par rapport aux 70-200 f4.
:-\
oui, bien sur... mais si tu passe un jour en FF tu perdra le coef 1,5 !
pour ma part,ça ne m'intéresse pas,trop gros trop lourd et je ne fait pas de tirages de 2m ou des crops de malade!
j'ai l'impression que l'histoire du FF est plus un truc à la mode qu'autre chose!
bien sur, il y a une différence, mais en a t'ont vraiment besoin?
je crois qu'il y a un article dans le dernier CI ou RP à ce sujet...
enfin! chacun voit midi à sa porte... ;)
tiens!
en parlant des crops de malade que permet les FF bourrés de pixels, et qui est un argument, (à juste titre) plébiscité par nombre de photographe , je suis toujours surpris que ces mêmes photographes réclament un viseur à 100% pour ne pas avoir à recadrer! ;D
Citation de: yoda le Novembre 17, 2012, 18:53:25
oui, bien sur... mais si tu passe un jour en FF tu perdra le coef 1,5 !
pour ma part,ça ne m'intéresse pas,trop gros trop lourd et je ne fait pas de tirages de 2m ou des crops de malade!
j'ai l'impression que l'histoire du FF est plus un truc à la mode qu'autre chose!
bien sur, il y a une différence, mais en a t'ont vraiment besoin?
je crois qu'il y a un article dans le dernier CI ou RP à ce sujet...
enfin! chacun voit midi à sa porte... ;)
tiens!
en parlant des crops de malade que permet les FF bourrés de pixels, et qui est un argument, (à juste titre) plébiscité par nombre de photographe , je suis toujours surpris que ces mêmes photographes réclament un viseur à 100% pour ne pas avoir à recadrer! ;D
En fait je ne cherche pas trop les pixels. Et de toute façon, vu l'évolution des capteurs, même un DX contiendra assez de pixels
pour moi.
Je recherche la qualité et le FF permet, entre autre, d'avoir des photosites plus gros et moins bruités (bien que en ce moment ce soit aussi la course aux pixels en FF :-( ).
D'autre part, je fais pas mal de photos à faibles profondeur de champs, et là aussi le FF permet de gagner un cran.
Mais je suis d accord avec toi. Pour le moment trop lourd et .... trop cher pour moi.
K5 + grip avec le 60-250 ! selon budget ...
Citation de: hatama le Novembre 17, 2012, 19:08:32
En fait je ne cherche pas trop les pixels. Et de toute façon, vu l'évolution des capteurs, même un DX contiendra assez de pixels
pour moi.
Je recherche la qualité et le FF permet, entre autre, d'avoir des photosites plus gros et moins bruités (bien que en ce moment ce soit aussi la course aux pixels en FF :-( ).
D'autre part, je fais pas mal de photos à faibles profondeur de champs, et là aussi le FF permet de gagner un cran.
Mais je suis d accord avec toi. Pour le moment trop lourd et .... trop cher pour moi.
Ben un D600 c'est a peu près le même gabarit et poids qu'un D7000 dont le remplaçent vas certainement être surpixellisé.
Alors un D600 + 28-300 à compléter plus tard par des focales fixe "spécialisées" serait aussi un bon plan dans ton cas, mais on dépasse les 2000 €, mais bon sur du long terme c'est du sûr et psychologiquement ça t'évitera de te torturer les méninges.
Étonnant, je trouve, de proposer un 28-300, même s'il est bon.
Concernant le pentax il offre tout de même l'avantage de la plage focale 60-70 et 200-250 par rapport aux 70-200. Si je comprends bien tu utilisais surtout la plage 70-200 mais avec un objectif limité à 200. C'est pourquoi je pense que voir si disposer de 50mm ne serait pas un plus se réfléchit.
Ce que j'aime avec quelques objectifs, dont ce 60-250 (malheureusement hors de mon budget) c'est que pentax l'a pensé pour l'APSC et que du coups il en offre plus qu'un objectif FF sur un APSC pour des caractéristiques équivalentes.
J'espère d'ailleurs que la mode du FF (provoquée par les fabricants qui veulent toujours vendre plus en rendant obsolète ce qu'ils vendaient la veille) n'empêchera pas les marques de sortir des objectifs qualitatifs adaptés à ce format de capteur.
Quand au poids, seulement 200gr de plus que le 70-200 f4. Et le k30 pèse 160 grammes de moins que le d7000...
Si tu restes chez les jaunes, j'attendrai le remplaçant du D7000...
Sinon, avec les deux autres cités :
-7D+EF 70-200mm f/4.0 L IS USM
-K5+SIGMA 70-200mm F2.8 APO DG OS(ou pas) EX HSM pour PENTAX
Ce sera une question de feeling voire de tomber sur une superbe promo pour te faire plaisir entre les 2!
Le Sigma pèse un âne mort mais il a pour lui son ouverture...
Citation de: frederiko le Novembre 17, 2012, 23:56:24Ce que j'aime avec quelques objectifs, dont ce 60-250 (malheureusement hors de mon budget) c'est que pentax l'a pensé pour l'APSC et que du coups il en offre plus qu'un objectif FF sur un APSC pour des caractéristiques équivalentes.
Bonsoir frederiko,
Oui, je te comprends tout à fait. J'ai la même analyse que toi sur le sujet, et c'est pour cela j'apprécie énormément mon 50-200/2,8-3,5 (équivalent 35mm : 100-400/2,8-3,5) à moins de 1kg sur mes Olympus.
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: Philgood60 le Novembre 18, 2012, 00:06:30
Le Sigma pèse un âne mort mais il a pour lui son ouverture...
Bonsoir Philgood60,
Et un collier bien pratique pour le verticale lorsque l'on est au monopode. De mon côté, utilisation systématique du monopode avec mes téléobjectifs. Comme cela, pas de jaloux, de la stabilité, et je préserve mon dos.
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: frederiko le Novembre 17, 2012, 23:56:24
Concernant le pentax il offre tout de même l'avantage de la plage focale 60-70 et 200-250 par rapport aux 70-200. Si je comprends bien tu utilisais surtout la plage 70-200 mais avec un objectif limité à 200. C'est pourquoi je pense que voir si disposer de 50mm ne serait pas un plus se réfléchit.
Effectivement, j'étais souvent en butée à 200 mm. Peut être que 250 mm serait mieux. Mais j'ai cru lire que ce n'était pas vraiment un 250 mm dans le cas de sujets proches :o
Je vais retourner le prendre en main ...
Citation de: Philgood60 le Novembre 18, 2012, 00:06:30
Si tu restes chez les jaunes, j'attendrai le remplaçant du D7000...
Sinon, avec les deux autres cités :
-7D+EF 70-200mm f/4.0 L IS USM
-K5+SIGMA 70-200mm F2.8 APO DG OS(ou pas) EX HSM pour PENTAX
Ce sera une question de feeling voire de tomber sur une superbe promo pour te faire plaisir entre les 2!
Le Sigma pèse un âne mort mais il a pour lui son ouverture...
Le fameux D7200 que beaucoup attendent ;). Pour des raisons de budget, je pense plutôt profiter de la baisse du D7000 ou du 7D (si le Mk II arrive en début d'année...).
Pareil pour le K5. Le gap du K5 ii vaut il les 200€ d'écart dans mon cas (pas d'AF dynamique)?
Je préfère investir dans une bonne optique.
Après faut choisir entre l'amplitude du zoom et l'ouverture. Sony fait un très bon 70-300 (voire l'excellent 70-400)
Le 60-250 se comporte en effet comme un 200mm lorsqu'on est pas vers l'infini (pas le seul objectif dans ce cas).
Si tu veux absolument avoir du plein format dans un futur proche (ou non), rien de prévu coté Pentax d'ici au moins 2014 (et encore ce ne sont que des rumeurs), donc le choix se limite à Nikon, Canon ou Sony.
Bonjour gau,
CitationSi tu veux absolument avoir du plein format [...]
Ou Olympus, monture plein format 4/3 ou micro 4/3 d'origine par conception. ;-)
Bonne journée.
Xavier
Pour le boitier sauf a avoir besoin d'un grip absolument, le k30 vaut le k5.
On le trouve maintenant a moins de 500e contre 700 pour le k5.
Evite le vert, l'autofocus est vraiment a l'ouest. Je ne développe pas plus les ayatollah vont me tomber dessus. :D
Par définition le vert est une secte et si tes photos sont nazes c'est forcément que tu t'y prends comme un branq. ;)
Citation de: william44290 le Novembre 18, 2012, 11:46:11
Evite le vert, l'autofocus est vraiment a l'ouest. Je ne développe pas plus les ayatollah vont me tomber dessus. :D
Par définition le vert est une secte et si tes photos sont nazes c'est forcément que tu t'y prends comme un branq. ;)
Bien sur, c'est pour ça que nous les verts, on adore les vielles focales manuelles. L'AF on s'en fout ! ;)
Espérons que ton millième message, le prochain, aura sera plus en rapport avec la question. Relis le premier post pour voir le critère sur l'AF.
En revanche l'AF pentax est rapide et précis sur des sujets immobiles. Et ça les tests le prouvent... même si lorsque je le dit les consommateurs canikon vont me tomber dessus. ;D
Citation de: william44290 le Novembre 18, 2012, 11:46:11
Evite le vert, l'autofocus est vraiment a l'ouest. Je ne développe pas plus les ayatollah vont me tomber dessus. :D
Par définition le vert est une secte et si tes photos sont nazes c'est forcément que tu t'y prends comme un branq. ;)
tiens! un troll!
Bonjour,
Pour avoir une idée objective et reproductible de l'AF prédictif, on peut regarder par exemple les tests de la FNAC à 50km/h il me semble, à la marche à 5km/h, sa sensibilité et discrimination au contraste.
Résultats :
- Premier : Canon 7D
- deuxième : Pentax K5 II
- troisième : Nikon D7000
Bonne journée.
Xavier
Si l'on se base sur les test Fnouc.... :D
Plus le capteur est minuscule et plus il permettra une meilleure profondeur de champ à image égale.
Sur qu'un compact fait encore bien mieux.
Citation de: xcomm le Novembre 18, 2012, 10:10:16
Bonjour gau,
Ou Olympus, monture plein format 4/3 ou micro 4/3 d'origine par conception. ;-)
Bonne journée.
Xavier
Hello.
Je ne comprends pas ta remarque, le format micro 4/3 n'est pas comme son nom l'indique un plein format (on parle ici de taille de capteur).
Citation de: william44290 le Novembre 18, 2012, 11:46:11
Evite le vert, l'autofocus est vraiment a l'ouest. Je ne développe pas plus les ayatollah vont me tomber dessus. :D
Par définition le vert est une secte et si tes photos sont nazes c'est forcément que tu t'y prends comme un branq. ;)
Pas mieux, pour une fois que tu racontes pas de connerie(s), faut le souligner! :D
Citation de: gau le Novembre 18, 2012, 14:14:35Je ne comprends pas ta remarque, le format micro 4/3 n'est pas comme son nom l'indique un plein format (on parle ici de taille de capteur).
Bonsoir gau,
pas de problème, tu n'es pas le seul à faire la confusion. Cette notion de Full Frame, ou Plein Format traduit littéralement en français avait été expliquée ici il y a peu de temps.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166911.msg3408994.html#msg3408994 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166911.msg3408994.html#msg3408994)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166911.msg3409094.html#msg3409094 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166911.msg3409094.html#msg3409094)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166911.msg3409340.html#msg3409340 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166911.msg3409340.html#msg3409340)
Bonne soirée.
Xavier
Ok ce n'est qu'une question de vocabulaire, je comprends mieux. Ça me rappelle d'autres débats (tropicalisation ^^) en plus tordu, mais bon, autant essayer d'éradiquer les mauvais usages. Effectivement dire 24x36 ne prend pas beaucoup plus de temps à écrire et est plus juste, même si les usages changent avec les technologies ;)
Citation de: yoda le Novembre 17, 2012, 16:35:44
de plus, le K30 (ou K5) avec le 60-250 , ça fait un ensemble offrant une protection tout temps!(pas vraiment le cas chez canikon)
quant à la revente, pas de problème!
Tiens un troll... ;)
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_7D/
"Conception robuste
L'EOS 7D a été conçu pour être utilisé dans les situations les plus extrêmes.
Son boîtier en alliage de magnésium est étanche à la poussière et à l'humidité. Le système EOS de nettoyage intégré protège le capteur de l'appareil photo de la poussière, pour une qualité d'image optimale."
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Telephoto_Zoom/EF_70-200mm_f4L_IS_USM/
"Points forts
Objectif de la série L
Léger et compact
Stabilisateur d'image (IS) 4 vitesses
f/4 sur toute la plage de focales
Lentille en fluorite et UD
Autofocus rapide
Joints d'étanchéitéTraitement Super Spectra
Ouverture circulaire pour un flou d'arrière-plan esthétique
Etui et parasoleil"
"Qualité série L
Cet objectif répond aux exigences de qualité, de fiabilité et de fonctionnalité les plus élevées pour les optiques de la série L. La netteté et la qualité de l'image, sont garanties sur toute la plage de focales. Ses caractéristiques en font le partenaire idéal même dans des conditions difficiles, sa structure en polycarbonate et métal
lui conférant une bonne étanchéité, parfaite pour repousser la poussière et combattre l'humidité."
Citation de: yoda le Novembre 18, 2012, 13:10:35
tiens! un troll!
;D ;D ;D ;D ;D ;D :D :D :D :D ::)
http://www.digitalrev.com/article/sh-t-canon-nikon-fanboys/NTIyNDgyNjU_A
Citation de: william44290 le Novembre 18, 2012, 11:46:11
Evite le vert, l'autofocus est vraiment a l'ouest. Je ne développe pas plus les ayatollah vont me tomber dessus. :D
Par définition le vert est une secte et si tes photos sont nazes c'est forcément que tu t'y prends comme un branq. ;)
Système/Points AF
19 collimateurs AF de type croisé (f/2,8 au centre)¹
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_7D/
Même sans chercher la vitesse, 19 collimateurs sont une aide à la composition, tous croisés pour la précision et avec le génial système d' "af spot" activable à loisir pour encore plus de précision. AF au top donc, même en photo posée.
http://www.pentax.fr/fr/Reflex%20num%C3%A9riques/fiche-technique/K5-IIs.html
Points AF: 11 points sélectionnables individuellement, automatiquement ou collimateur central
Modes AF Auto, (single, continu), manuel
http://www.pentax.fr/fr/Reflex%20num%C3%A9riques/fiche-technique/K5-IIs.html
Système de stabilisation: Par déplacement du capteur (gain de 3 vitesses par rapport à la tenue de l'appareil à main levée)
Compatible avec toutes les optiques PENTAX.
Pas de stabilisation de la visée, pénible au télé-objectif qui amplifie le moindre tremblement par la distance et nuit donc à la précision de visée comme de mise au point.
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Telephoto_Zoom/EF_70-200mm_f4L_IS_USM/
Points forts
Objectif de la série L
Léger et compact
Stabilisateur d'image (IS) 4 vitesses
f/4 sur toute la plage de focales
Lentille en fluorite et UD
Autofocus rapide
Joints d'étanchéité
Traitement Super Spectra
Ouverture circulaire pour un flou d'arrière-plan esthétique
Etui et parasoleil
Stabilisateur d'image 4 vitesses
Le nouvel objectif EF 70-200 mm f/4L IS USM est le tout premier stabilisateur d'image (IS) 4 vitesses au monde. Idéal pour les prises de vues à main levée, l'IS, incroyablement précis et sensible, remplace favorablement et en de multiples occasions l'utilisation du trépied. Des vitesses d'obturation plus lentes de 4 valeurs par rapport à celles requises avec un objectif traditionnel (par ex. 1/8 sec au lieu de 1/125) peuvent être utilisées sans apparition de flou perceptible.
Pour une prise de vues panoramiques stabilisée, le mode 2 IS ne compense que les vibrations verticales indésirables.
Ainsi que la visée... 8)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159502.0.html
tu oublies le nouveau mode de stab canon qui justement ne stabilise plus la visée, rien que pour le BIF... ;D
Citation de: hatama le Novembre 17, 2012, 10:02:33
Merci si vous pouvez m'aider à trancher ???
Évite les couleurs, faits du noir et blanc, et tu verras la vie en rose......
La tropicolisation... ;D
Citation de: Cptain Flam le Juillet 13, 2012, 14:40:18
7D et 5DIII feront l' affaire, même si ils ne sont que anti-ruissellement et anti-poussière! ;D
En plus même "tropicalisé", un boîtier monté avec une optique tierce ou non "traitée tous temps", ne fera pas mieux qu' un autre. De même, un L tropicaliséééé, ne rendra pas un 60D étanche! ;D
D' où l' intérêt de monter du sigma pour bénéficier de la tropicolisation et d' un af toujours au top...
Citation de: rascal le Novembre 19, 2012, 09:20:24
tu oublies le nouveau mode de stab canon qui justement ne stabilise plus la visée, rien que pour le BIF... ;D
Je connais la biffle, mais pas le bif...
c'est une blague ?
BIF : Birds In Flight...
250 post sur le fil de l'excellentissimisque AF du 7D, défenseur de Canon devant l'eternel, et jamais entendu parlé de BIF ? ???
Citation de: rascal le Novembre 19, 2012, 09:30:20
c'est une blague ?
BIF : Birds In Flight...
250 post sur le fil de l'excellentissimisque AF du 7D, défenseur de Canon devant l'eternel, et jamais entendu parlé de BIF ? ???
Pas fait gaffe, ce fil ne me passionne pas, j' ai un 7D, je sais que l' af marche, pas besoin de me pignoler à ce sujet! ;D :D
Mea culpa! ;)
Ca l'aide vachement vos digressions.
En attendant d'être jaune, rouge ou vert, il est marron le pauvre Hatama ::)
:o 'Tain, l'est en forme le Cptain Flam! ;D
En forme de quoi? ça on sait pas... :D
on digresse pas, on précise... ( tain, on dirait du Audiard!)
Citation de: nico.evo02 le Novembre 19, 2012, 14:53:35
Ca l'aide vachement vos digressions.
En attendant d'être jaune, rouge ou vert, il est marron le pauvre Hatama ::)
Franchement tous les fils similaires se ressemblent tous. Ils sont rapidement interminables, sans informations objectives et se terminent en pugilats verbaux entre Nikonistes faisant une jaunisse, Canonistes rouge de colère et Pentakistes vert de rage.
Citation de: nico.evo02 le Novembre 19, 2012, 14:53:35
Ca l'aide vachement vos digressions.
En attendant d'être jaune, rouge ou vert, il est marron le pauvre Hatama ::)
j'espère ne pas le rester longtemps 8)
Je progresse ... je suis passé d'une hésitation
d7000+70-200f4 OU 7D+70-200f4
à une hésitation
K5+60-250 OU 7D+70-200f4
:o
je suis retourné ce soir à la Fnouc pour les reprendre en main. Comme d'hab ils ne sont pas alimentés >:(
Les + du 7D pour mes critères:
-prise en main vraiment plus confortable
-viseur plus grand et parait il plus lumineux
-l'ecosystem Canon. Et oui .... (en plus je peux emprunter des objo Canon parmi mes amis)
-le 70-200 compatible FF (au cas ou ...)
-objo un peu moins cher
Les + du K5.
-boitier moins cher
-Le boitier parait un peu mieux fini
-je ne met pas mon nez sur la face arrière quand je vise :P
-d'apres dpreview, meilleure qualité d'image (mais est ce visible?)
-d'apres dXOMark, meilleur capteur (et de loin) 82 contre 66 pour le 7D. Mais est ce vraiment visible ou est ce de la data pour ingénieur ???
-meilleur montée en ISO (mais ce n'est pas dans mes critères)
Merci pour vos remarques. Ah si quelqu'un pouvait avoir une expérience avec les 2 ::)
En tout cas félicitations pour avoir réussi à restreindre à deux choix.
Tu as pu voir les boitier seuls ou monté avec les optiques envisagées ?
Afin de simplifier : à voir si le k5 IIs ne serait pas profitable pour la qualité d'image.
Après le choix peut se faire sur la plage focale de l'objectif, sur la prise en main, etc.
Bref à la fin, devant le choix tu te retrouve seul.
Pour le comparatif K5 / 7D, j'imagine que tu as lu les bons conseils d'Olivier-P sur ce même forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125312.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125312.0.html)
Bonjour, j'ai maintenant une petite expérience des 2 marques, mais sur d'anciens boitiers que j'utilise alternativement:
- Pentax istDS vs Canon 20D
- K200 vs 40D
J'ai essayé récemment les 7D et K5 I d'amis, sans trop me soucier d'AF ni d'ISO, et pas de vidéo:
- le 7D est plus massif, les boutons à gauche moins pratiques que sur le 40D (sous l'écran), l'ergonomie moins évidente que chez Pentax où l'on a commutateur, déclencheur et testeur de profondeur de champ au même endroit;
- les viseurs Canon sont plus clairs, Pentax privilégiant la MAP avec objectifs fixes (viseur granuleux).
- le 7D est abouti, le K5 II semblant n'avoir que peu d'évolutions (peu de tests fiables)
Aux prix bruts actuels, le K5 I est environ à 750 € contre 1 250 € pour le 7D
Le choix d'objectifs est différent avec la compatibilité FF pour Canon (fixes et 24-105mm par ex) alors que Pentax propose ses WR (18-55,18-135..), Limited et autres SDM
Différence maintes fois débattue: stabilisation capteur vs objectifs.
Je n'ai pas vu de comparatif explicite entre le 70-200 f4 Canon et le 60-250 f4 Pentax, ce dernier étant "la référence" de la marque mais à 1 180 € contre 594 € pour le Canon !!
Mon avis: Pentax pour l'ergonomie (poids, prise en mains..) et la stabilisation capteur (je n'utilise quasiment que des vieux objectifs fixes)
Ces 2 boitiers se valent et le choix, sans parti pris, n'est pas facile ?
PS: je n'achèterai ni l'un ni l'autre, pensant passer au 24X36 dès que je remarcherai correctement...dans quelques mois :-[
Citation de: lorifix le Novembre 19, 2012, 16:12:02
Franchement tous les fils similaires se ressemblent tous. Ils sont rapidement interminables, sans informations objectives et se terminent en pugilats verbaux entre Nikonistes faisant une jaunisse, Canonistes rouge de colère et Pentakistes vert de rage.
Heureusement que tu nous le rappelles :D un w-e difficile peut-être ;)
Heureusement ce fil va beaucoup aider notre ami ;D comme d'hab' difficile de l'aider parmi trois boitiers qui se valent, chacun ayant ses qualités et ses défauts............le mieux reste une prise en main et/ou un essai et de te décider pour celui qui te laisse la meilleure impression qui, forcément, sera subjective ;)
Citation de: frederiko le Novembre 19, 2012, 23:09:36
En tout cas félicitations pour avoir réussi à restreindre à deux choix.
Tu as pu voir les boitier seuls ou monté avec les optiques envisagées ?
Afin de simplifier : à voir si le k5 IIs ne serait pas profitable pour la qualité d'image.
Après le choix peut se faire sur la plage focale de l'objectif, sur la prise en main, etc.
Bref à la fin, devant le choix tu te retrouve seul.
Pour le comparatif K5 / 7D, j'imagine que tu as lu les bons conseils d'Olivier-P sur ce même forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125312.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125312.0.html)
Bonjour Frederiko et Merci,
Les 2 boitiers avaient tous les 2 des petits zooms (genre 18-55) mais n'étaient pas alimentés. En plus ils étaient garnis d'antivols en tous genres qui ne facilitent pas la prise en main.
Il va falloir que je retourne pour faire un vrai test.
Connaissez vous un magasin (je peux aller à Paris) ou on peut vraiment tester le matériel? A la Fnouc il n'avait pas le 60-250.
Autre question, le 60-250 ne semble pas très répandu (peut être son prix...). Pas trouvé dans http://fr.pixel-peeper.com/ (http://fr.pixel-peeper.com/) et peu de photo dans http://www.mmpentax.com/ (http://www.mmpentax.com/) >:(
D'autre part il ne figure même pas dans le dernier guide de CI ou pourtant sont censé figurer les meilleurs cailloux .... :-[
oui ,j'ai lu l'analyse d'Olivier P
sa conlusion:
Le K5 est un boitier complet, doté d'un Af précis, le piqué de son capteur est bon et la définition presque du niveau du fameux Canon 18mp, lequel reste un peu (à peine) plus mordant. Vous jugerez aussi de ceci dans les fichiers présentés, néanmoins le principal regret est un viseur de taille minuscule. Hélas sans doute, les grands viseurs coûtent chers. Le Pentax est très bien placé niveau prix, alors pour combler des professionnels encore plus exigeants ... pourquoi pas un modèle avec un viseur très haut de gamme ?
En attendant, et à part cette petite critique, ce boîtier a tout pour lui, et d'avoir une carrière bien méritée. Construction tous temps, Af rapide, viseur petit mais très fin et précis, capteur haut de gamme, et prix bien placé. Une belle réussite sans aucun doute.J'avoue que ça confirme ... mes doutes :-\
Citation de: MGI le Novembre 20, 2012, 06:05:20
J'ai essayé récemment les 7D et K5 I d'amis, sans trop me soucier d'AF ni d'ISO, et pas de vidéo:
- le 7D est plus massif, les boutons à gauche moins pratiques que sur le 40D (sous l'écran), l'ergonomie moins évidente que chez Pentax où l'on a commutateur, déclencheur et testeur de profondeur de champ au même endroit;
- les viseurs Canon sont plus clairs, Pentax privilégiant la MAP avec objectifs fixes (viseur granuleux).
- le 7D est abouti, le K5 II semblant n'avoir que peu d'évolutions (peu de tests fiables)
Aux prix bruts actuels, le K5 I est environ à 750 € contre 1 250 € pour le 7D
Je n'ai pas vu de comparatif explicite entre le 70-200 f4 Canon et le 60-250 f4 Pentax, ce dernier étant "la référence" de la marque mais à 1 180 € contre 594 € pour le Canon !!
Mon avis: Pentax pour l'ergonomie (poids, prise en mains..) et la stabilisation capteur (je n'utilise quasiment que des vieux objectifs fixes)
Ces 2 boitiers se valent et le choix, sans parti pris, n'est pas facile ?
PS: je n'achèterai ni l'un ni l'autre, pensant passer au 24X36 dès que je remarcherai correctement...dans quelques mois :-[
Bonjour MGI et bon rétablissement.
Je suis d'accord sur les boutons à gauches qui sont pénibles. Mais d'un point de vue prise en (grosses) main je préfère le 7D.
Mais je n'ai pas testé le K5 avec grip.
A priori on peut avoir le 7D pour 1100€ en ce moment. Et si j'attend le K5ii (celui çi devrait tomber à 850€ prix de la rue).
Par contre je vise le 70-200 IS coté Canon donc plutôt au double de son petit frère non stabilisé (environ 1000€ donc).
Effectivement ils se valent :-\
Comme dit plus haut je vais continuer de les tester et essayer de trouver des photos sur la toiles.
Merci à tous
Merci pour ton soutien ;)
Sur Paris, il y a Photo Saint Charles, bien connu et sérieux;
Pour le 60-250, quelques lignes ici:
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,8708.0/ (http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,8708.0/)
Avantage aussi pour Canon où tu peux utiliser des objectifs fixes (200mm f/2.8 L II USM) ou zoom (70-200 mm f/2.8 L USM) avec le multiplicateur 1.4X III (470 €) !
Je n'ai pas de grosses mains et n'arrive pas encore à jongler avec des enclumes :)
Mais bonne chance pour ton choix, désolé de ne plus connaître d'adresses sérieuses sur Paris et banlieue sauf Sophic Massy (pas tout proche)
Et chez photo st charles, le k5 II est à 779€ (mais précommande pour décembre.)
De quoi en tout cas tester avec le k5 et le k30
Et si tu veux passer au FF dans quelques mois, prend celui qui se revendra le mieux, ou qu'une boutique vendant la marque FF choisie, te reprendra le plus facilement.
Après tout, ce n'est que du provisoire.
::) Une suggestion ! ( j'aurais aimé le levé de doigt qui n'existe malheureusement dans le registre des Smilies !! :'( :'( :'( )
Bein rest'pu qu' à qu'à faire son choix !!, Nan ! >:( >:( >:(
http://www.youtube.com/watch?v=oB8DbfwJn9g
PS: n'y a t'il pas d'autres sujets plus importants que la couleur ... de l'appareil photo ??! >:( >:( >:(
Citation de: IronPot le Novembre 20, 2012, 14:51:45
...
Bein rest'pu qu' à qu'à faire son choix !!, Nan ! >:( >:( >:(
...
Pourquoi faire un choix?
Rouge, jaune
et vert ;D
Citation de: IronPot le Novembre 20, 2012, 14:51:45
::) Une suggestion ! ( j'aurais aimé le levé de doigt qui n'existe malheureusement dans le registre des Smilies !! :'( :'( :'( )
Bein rest'pu qu' à qu'à faire son choix !!, Nan ! >:( >:( >:(
http://www.youtube.com/watch?v=oB8DbfwJn9g
PS: n'y a t'il pas d'autres sujets plus importants que la couleur ... de l'appareil photo ??! >:( >:( >:(
Super important la couleur bon sang : Mon K-r Blanc surexpose par contre il est nickel pour la BdB! ;D
Je sais ====>
Citation de: JCCU le Novembre 20, 2012, 17:24:57
Pourquoi faire un choix?
Rouge, jaune et vert ;D
Y'aura toujours un imbécile pour dire trop de jaune et pas assez de rouge ou inversement ! ;)
Citation de: IronPot le Novembre 20, 2012, 14:51:45
http://www.youtube.com/watch?v=oB8DbfwJn9g
Reste à dire à tous les p'tits garçons : que la couleur ne fait pas ...
... le photographe !
:) ;)
Citation de: JCCU le Novembre 20, 2012, 17:24:57
Pourquoi faire un choix?
Rouge, jaune et vert ;D
En tous cas ça donne pas envie de prendre un NEX 7 :P
Citation de: hatama le Novembre 20, 2012, 21:28:01
En tous cas ça donne pas envie de prendre un NEX 7 :P
Un Nex (quel que soit le numéro) n'est
pas ce que je recommanderais à quelqu'un qui écrit
"Ayant eu un 18-200, je me suis rendu compte que 80% de mes photos se font entre 70 et 200mm. Mon point de départ sera donc un zoom 70-200 f4 stabilisé" :D
(et en plus, ce n'est ni rouge, ni vert, ni jaune....)
Oui, mais sur la boîte de conserve, il y a de l'orange aussi .... :D
Bon d'accord, je →
Citation de: TomZeCat le Novembre 20, 2012, 17:35:04
Y'aura toujours un imbécile pour dire trop de jaune et pas assez de rouge ou inversement ! ;)
Tandis que l'intelligent, il dit "trop de vert et trop de jaune" ?
J'ai tout bon? :D
Citation de: ginkgo biloba le Novembre 21, 2012, 10:55:12
Oui, mais sur la boîte de conserve, il y a de l'orange aussi .... :D
Bon d'accord, je →
C'est çà, critique les carottes Bonduelle ... :D
K5 (I - II - IIs) + grip + ... voilà !
http://www.photographytalk.com/photography-articles/2651-why-iso-may-not-be-the-best-way-to-compare-new-canon-and-nikon-high-end-dslr-cameras
Citation de: Cptain Flam le Novembre 22, 2012, 12:18:23
http://www.photographytalk.com/photography-articles/2651-why-iso-may-not-be-the-best-way-to-compare-new-canon-and-nikon-high-end-dslr-cameras
Pourquoi poster plusieurs fois ce lien, qui en plus est d'un intérêt douteux ?
Citation de: clodomir le Novembre 21, 2012, 16:00:41
K5 (I - II - IIs) + grip + ... voilà !
what else ?
;D
Citation de: SeRaC le Novembre 22, 2012, 12:38:30
Pourquoi poster plusieurs fois ce lien, qui en plus est d'un intérêt douteux ?
Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 13:27:25
Clairement un appareil photo ne se défini pas QUE par ses performances iso et son DR... L'ergonomie, le suivi AF, la vitesse AF, la mesure de la lumière, le rendu des couleurs, le jpeg natif (pour ceux qui l'utilisent), le parc d'objectifs, le prix de ces objectifs, le rapport Q/P, etc... tout ça entre dans la balance.
Mais surtout, un appareil photo, ça sert à faire des photos: si celui que tu as en main fait les photos que tu veux faire, à quoi bon regarder à droite ou à gauche si l'herbe est plus verte (ou s'il y a une dominante magenta, ou une dominante jaune...) ailleurs ?
Là où l'article tape dans le mille, c'est que toutes les marques principales répondent aux besoins amateurs, même éclairés, grâce à leur gammes actuelles. Pour des pro, les différences peuvent être signifiante, mais sinon, c'est juste histoire de se faire plaisir à avoir un bel objet. Les photos seront rarement meilleures parce qu'on à pris telle marque au lieu de telle autre (à gamme équivalente évidemment)...
Citation de: Cptain Flam le Novembre 22, 2012, 13:38:41
Ça fait un peu bisounours, je pense qu'on est tous au courant non ? C'est dans la nature humaine d'opposer les choses... Il est d'autant plus naturel de se poser des questions et de ne pas choisir à l'aveuglette lorsque le matériel coûte aussi cher.
Citation de: hatama le Novembre 19, 2012, 21:11:01
j'espère ne pas le rester longtemps 8)
Je progresse ... je suis passé d'une hésitation
d7000+70-200f4 OU 7D+70-200f4
à une hésitation
K5+60-250 OU 7D+70-200f4
:o
En ce qui me concerne, le critère de choix qui avait été assez fort c'est "Raw en format documenté", ce qui a mis sur la touche d'un coup les 2 "on". Mais il s'agit de contraintes qui ne concernent pas tout le monde ;-)
Le seul défaut que je pointe chez Pentax c'est que Sigma ne sort plus ses objectifs les plus ambitieux pour eux... Je rêve du 120-300 en monture Pentax...
Les capteurs 24x36 et leur bruit... Comment dire... Un APS-C ayant une surface environ 2 fois plus faible, on ne perd "que" 3 dB, donc le seul argument qui tienne c'est la profondeur de champ... Et là je dégainerais plutôt le Pentax 645...
Aujourd'hui, au vu du marché, il n'y a pas de mauvais choix, c'est la conclusion la plus importante. Simplement, si tu envisages le départ dans certains pays d'Europe, il se peut que tu ne trouves plus que du "on", c'est la surprise que j'ai eue au Portugal (mais je n'y étais qu'en vacances).
Bref, j'aime bien mon K-5 (accompagné entre autres du 50-135). Je pensais envisager de compléter d'un Sigma 120-400 mais ce dernier n'a pas l'air d'avoir très bonne presse en longue focale. As-tu pensé au 100-400 Canon (ou à son successeur) ?
Citation de: Cptain Flam le Novembre 22, 2012, 13:38:41
100% d'accord. C'est le dilemme que je dois résoudre..... :-\
K5 et 60-250 (qualité de son capteur et de son traitement) contre 7D et 70-200 (qualité de l'optique et parc optique dispo dans mon entourage).
Mais le mieux est d'essayer les 2 configurations, de les tester et de voir avec laquelle je suis le plus à l'aise (Je suis persuadé que ces 2 pack donnent "techniquement" des résultats plus que satisfaisants ::) ). Je vais faire un tour cher Photo Saint Charles ce WE comme certains me l'ont conseillé.
Citation de: bedo le Novembre 22, 2012, 15:50:48
En ce qui me concerne, le critère de choix qui avait été assez fort c'est "Raw en format documenté", ce qui a mis sur la touche d'un coup les 2 "on". Mais il s'agit de contraintes qui ne concernent pas tout le monde ;-)
Le seul défaut que je pointe chez Pentax c'est que Sigma ne sort plus ses objectifs les plus ambitieux pour eux... Je rêve du 120-300 en monture Pentax...
Les capteurs 24x36 et leur bruit... Comment dire... Un APS-C ayant une surface environ 2 fois plus faible, on ne perd "que" 3 dB, donc le seul argument qui tienne c'est la profondeur de champ... Et là je dégainerais plutôt le Pentax 645...
Aujourd'hui, au vu du marché, il n'y a pas de mauvais choix, c'est la conclusion la plus importante. Simplement, si tu envisages le départ dans certains pays d'Europe, il se peut que tu ne trouves plus que du "on", c'est la surprise que j'ai eue au Portugal (mais je n'y étais qu'en vacances).
Bref, j'aime bien mon K-5 (accompagné entre autres du 50-135). Je pensais envisager de compléter d'un Sigma 120-400 mais ce dernier n'a pas l'air d'avoir très bonne presse en longue focale. As-tu pensé au 100-400 Canon (ou à son successeur) ?
Hum, vu que je n sais pas ce qu"est le "Raw en format documenté", je peux garder les "on" dans le chapeau ;)
Effectivement tout au départ j'étais parti sur le Sigma 50-150 dont les images me plaisait. Mais il ne se fait pas en Pentax >:(
Le 100-400? Trop long et cher pour moi. Je ne fait pas d'animalier et le 200 devrait me suffire.
Citation de: hatama le Novembre 22, 2012, 16:01:24
Hum, vu que je n sais pas ce qu"est le "Raw en format documenté", je peux garder les "on" dans le chapeau ;)
[...]
Pentax sait enregistrer les fichiers RAW au format DNG, lequel est un format dont la documentation est accessible sans passer des jours à comprendre comment les fichiers sont enregistrés. Canon enregistre dans un format dérivé du tiff et obscurement rebaptisé, Nikon ajoute en plus de la compression et du chiffrement maison...
Bref, pour décoder soi-même du raw Canon, Nikon ou Sony (ses propres photos, hein), il faut demander au fabricant...
Citation de: bedo le Novembre 23, 2012, 10:37:00
Pentax sait enregistrer les fichiers RAW au format DNG, lequel est un format dont la documentation est accessible sans passer des jours à comprendre comment les fichiers sont enregistrés. Canon enregistre dans un format dérivé du tiff et obscurement rebaptisé, Nikon ajoute en plus de la compression et du chiffrement maison...
Bref, pour décoder soi-même du raw Canon, Nikon ou Sony (ses propres photos, hein), il faut demander au fabricant...
O
Pentax enregistre en PEF son format propriétaire ou en DNG, format créé par Adobe pour avoir un format RAW plus "universel" mais en APS-c et 24x36 il me semble que seuls Leica et Pentax savent enregistrer en DNG. Néanmoins on peut transformer n'importe quel format RAW propriétaire en DNG via un utilitaire fourni par Adobe.
Citation de: bedo le Novembre 23, 2012, 10:37:00
Pentax sait enregistrer les fichiers RAW au format DNG, lequel est un format dont la documentation est accessible sans passer des jours à comprendre comment les fichiers sont enregistrés. Canon enregistre dans un format dérivé du tiff et obscurement rebaptisé, Nikon ajoute en plus de la compression et du chiffrement maison...
Bref, pour décoder soi-même du raw Canon, Nikon ou Sony (ses propres photos, hein), il faut demander au fabricant...
Oui, et ? :o
A part pour quelques gentils illuminés qui ont le besoin absolu de plonger dans les profondeurs des raw pour en contempler la poésie binaire, quel peut-être l'intérêt de le faire ?
Déjà, pour prendre une photo, il faut demander au fabricant de bien vouloir nous vendre un appareil : je n'en connais plus beaucoup qui pourraient le construire de A à Z de leurs propres mains.
Après cette vente forcée ( ! ) le fabricant nous fournit généralement (vente liée, quelle horreur ! ) en prime l'outil pour lire les raw et en tirer des photos visibles. Sinon, pour les écolos puristes du libre de droits, la plupart ( ! ) des boîtiers ont l'élégance de sortir des jpegs directement lisibles pour les puristes du format universel...
Et il y a même un paquet de logiciel qui savent lire ces raw propriétaires ésotériques.
Donc, sauf à vouloir réécrire LR ou C1 ou DxO sur un coin de sa table de cuisine, que peut-on reprocher aux fabricants en général sur ce plan ?
Pentax sait écrire des DNG... la belle affaire (pour Adobe ? ).
Vouloir tirer de ça une quelconque suprématie de Pentax me semble assez risible... Heureusement que Pentax sait faire de bons boîtiers qui n'ont pas besoin de cet argument assez bancal !
Le fait que les derniers Pentax puissent enregistrer les Raw en DNG est un avantage non négligeable. En son temps je m'étais acheter Photoshop Element 8. Quand j'ai changé d'appareil (un Pentax K-r) les Raws PEF de ce dernier n'était pas supporté par PSE8. Il aurait fallu que j'achète PSE9. En enregistrant mes Raw en DNG par contre ceux-ci pouvaient être développés sans problème.
Citation de: gerarto le Novembre 23, 2012, 15:28:20
Pentax sait écrire des DNG... la belle affaire (pour Adobe ? ).
Vouloir tirer de ça une quelconque suprématie de Pentax me semble assez risible... Heureusement que Pentax sait faire de bons boîtiers qui n'ont pas besoin de cet argument assez bancal !
Pas une suprématie, mais cela permet de garder ses "vieux" logiciels payants sans être obligé d'acheter la toute dernière mouture quand on change d'appareil.
Citation de: BLESL le Novembre 23, 2012, 15:59:07
Pas une suprématie, mais cela permet de garder ses "vieux" logiciels payants sans être obligé d'acheter la toute dernière mouture quand on change d'appareil.
Dans l'absolu, c'est vrai.
Dans la pratique, quand on change d'appareil, c'est pour plus performant (en général ;) ).
Alors ne pas faire l'effort de mettre à jour son logiciel favori de dématriçage relève d'une faute de goût peu compatible avec la démarche, dans la mesure où les lesdits logiciels évoluent eux aussi de manière significative version après version !
Et maintenir à niveau des logiciels tels que LR et DxO ne revient finalement pas si cher que ça, ramené à une dépense mensuelle par exemple. Généralement très largement moins que le coût du matériel ! 8)
Citation de: gerarto le Novembre 23, 2012, 16:25:14
Dans l'absolu, c'est vrai.
Dans la pratique, quand on change d'appareil, c'est pour plus performant (en général ;) ).
Alors ne pas faire l'effort de mettre à jour son logiciel favori de dématriçage relève d'une faute de goût peu compatible avec la démarche, dans la mesure où les lesdits logiciels évoluent eux aussi de manière significative version après version !
Et maintenir à niveau des logiciels tels que LR et DxO ne revient finalement pas si cher que ça, ramené à une dépense mensuelle par exemple. Généralement très largement moins que le coût du matériel ! 8)
Tout est relatif. C'est certain que quand on est prêt à dépenser 2000 € pour du matériel neuf LR ou DxO ne pèsent pas trop lourd sur la facture. Cependant pour d'autres plus nombreux (certes peu présent sur ce forum!) une mise à jour de ces mêmes logiciels a un tout autres poids.
Les "experts" devraient de temps en temps retourner sur terre et se rappeler que la Masse des acheteurs ne s'offrent que des entrées de gamme (Canon 1100D et Nikon D3100 font à eux seuls 40 % des ventes!)
Citation de: lorifix le Novembre 23, 2012, 16:35:21
Tout est relatif. C'est certain que quand on est prêt à dépenser 2000 € pour du matériel neuf LR ou DxO ne pèsent pas trop lourd sur la facture. Cependant pour d'autres plus nombreux (certes peu présent sur ce forum!) une mise à jour de ces mêmes logiciels a un tout autres poids.
Les "experts" devraient de temps en temps retourner sur terre et se rappeler que la Masse des acheteurs ne s'offrent que des entrées de gamme (Canon 1100D et Nikon D3100 font à eux seuls 40 % des ventes!)
Restons quand même logiques : parmi les utilisateurs d'entrée de gamme, combien sont ceux qui font du raw, et parmi ceux-ci combien utilisent un dématriceur tiers ? Probablement peu...
Quoi qu'il en soit, il existe une solution gratuite : le dématriceur "maison" fourni en général avec le boîtier, qui n'est pas forcément très sexy mais qui n'en fait pas moins le travail. Et il est fort possible que la dernière version de ce basique fourni avec ledit boîtier soit plus performante qu'un ACR d'ancienne mouture compatible avec un PSE plus très récent. Rien n'empèche d'envoyer un tiff dématricé de la sorte vers cette même vesion de PSE qui fournira loyalement le complément de retouche !
De même pour ceux qui auraient une ancienne version de LR (ou PSE), on peut parfaitement convertir en dng des raw récents avec dng converter. Et ce pour un coût nul.
Après il me semble normal que ceux qui veulent utiliser un dématriceur de pointe payent pour avoir la version qui accepte leur nouveau boîtier.
Pour les entrée de gamme Nikon, VewNX2 est gratuit, et il n'est besoin d'aller plus loin dans la majorité des cas.
Bon, après avoir tout sous pesé: sensation à la prise en main et visée, disponibilité des objectifs (j 'ai accès à des objo Canon et Nikon), potentialité à migrer vers du FF, je pense me diriger vers le 7D.
N'étant pas pressé, je guette les prix sur PhotoSaintcharles, PrixChoc et BkPhoto en esperant que le MkII ne tarde pas (mais à priori il ne sortira pas tout de suite >:( )
Merci à tous en tous cas 8)