Bonjour,
Je m'interroge sur le menu "e2 : Vitesse d'obturation flash" de mon D800E en page 300.
Pour tout vous dire, je me suis déjà posé la question avec mon D700 mais sans vraiment chercher à comprendre à quoi ce menu servait vraiment et comment le réglage inter-aggissait sur l'expo ou la scène.
Je m'interroge vraiment aujourd'hui car j'ai fais un shoot en club avec le D800E + SB900, menu e2 réglé à 1/30 (sans savoir pourquoi, mais vu que je shoot à 1/30 au flash en club, je me suis dis que...), vitesse de prise de vue 1/30 pour f5.6 et 800 iso.
Avec le D700 tout allait bien (mais je crois que le réglage était à 1/60). Avec le D800E j'ai un peu plus de flou de bougé (les gens sont moins figés par le flash). Pour évité le flou je suis donc obligé de me mettre à 1/50 et du coup je perds un peu plus la luminosité ambiante (vu que la vitesse est plus rapide, le flash l'emporte plus sur la lumière ambiente).
Ce réglage "e2" à t-il une influence sur la capacité du flash "à figer la scène et les gens" en fonction du réglage de vitesse choisi ?
Bref, si vous pouvez m'éclairer sur ce point, je me coucherais moins bète ce soir ;)
comme c'est étrange !!! ... bref ... no comment ...
Suis pas sûr de bien comprendre la question...
Si la scène est très sombre et qu'on ne cherche pas à équilibrer l'arrière plan, la durée "utile" d'exposition sera liée à la durée de l'éclair, en principe très brève (sauf vers la pleine puissance). Mais dès qu'on va chercher à équilibrer l'arrière plan, il est évident que le TdP reprend toute son importance...
Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 09:20:12
comme c'est étrange !!! ... bref ... no comment ...
Non ce n'est pas étrange (tu sais très bien que je connais les règles de prise de vue au flash...).
Je suppute que le flou de bougé est imputable au D800 (la fameuse histoire de la plus grande sensibilité au bougé, d'où augmentation de la vitesse par sécurité) et non pas à ma façon de faire qui fonctionnait jusqu'ici.
Par contre j'avoue
sans aucune honte (pas comme quelqu'un qui se reconnaitra...) ne pas connaitre l'influence de ce menu/réglage e2.
Peut être me permettra t-il de figer un peu plus ma scène, peut être pas.
A vous de me dire...
Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2012, 09:24:38
Suis pas sûr de bien comprendre la question...
Si la scène est très sombre et qu'on ne cherche pas à équilibrer l'arrière plan, la durée "utile" d'exposition sera liée à la durée de l'éclair, en principe très brève (sauf vers la pleine puissance). Mais dès qu'on va chercher à équilibrer l'arrière plan, il est évident que le TdP reprend toute son importance...
Pour faire simple, imagine une ambience de boite de nuit avec un bar et pas mal de jeu de lumière; avec mes anciens appareils (20D, 5D, D700) je shootais au au 1/30 avec flash cobra. J'arrivais à figer les gens sans trop de problèmes grace au flash.
Le 1/30 permettait de réccupérer le maximum de lumière ambiante si bien qu'on ne "sentait pas" le coup de flash sur la photo.
Le fait de passer à 1/50 fait voir un peu plus le coup de flash et fait perdre un peu plus la luminosité ambiente (ce qui est tout à fait normal).
Ma question est de savoir quelle influence à ce menu e2.
Si je prends une scène en boite de nuit à 1/30 pour f5.6 et 800 iso. Si je met le réglage à 1/30 ou à 160, quel sera l'influence de ce réglage sur l'image ?
Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 09:07:18
Je m'interroge vraiment aujourd'hui car j'ai fais un shoot en club avec le D800E + SB900, menu e2 réglé à 1/30 (sans savoir pourquoi, mais vu que je shoot à 1/30 au flash en club, je me suis dis que...), vitesse de prise de vue 1/30 pour f5.6 et 800 iso.
Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 09:31:42
Je suppute que le flou de bougé est imputable au D800 (la fameuse histoire de la plus grande sensibilité au bougé, d'où augmentation de la vitesse par sécurité) et non pas à ma façon de faire qui fonctionnait jusqu'ici.
Je ne crois pas.
1/30s f/5,6 pour 800 ISO, si tu es dans une pièce éclairée normalement, tu es dans des conditions de fill-in au flash.
Si tu es dans des conditions de fill-in, il est logique que tu es un dédoublement de l'image, puisque tu superposes sur la même vue 2 expsitions très différentes :
1) l'expo au flash au 1/10.000s à 800 ISO
2) La suite de l'expo sans flash pendant 1/30s
Petit rappel :
- Soit tu es en synchro premier rideau et en principe tu ne veux pas faire de fill-in; c'est le flash qui éclaire toute la scène;
- soit tu es en synchro deuxième rideau et tu fais du fill-in au flash. Ton expo est commandée par la lumière ambiante et le flash ne vient qu'en à-point sur le premier-plan en fin d'exposition.
Je sais bien qu'on peut faire du fill-in au flash sur le premier rideau, mais pour simplifier un peu l'approche, Nikon a choisi la logique que je décris.
Conclusion- Tu règles la vitesse de synchro au maximum (1/320s) dans le menu e2.
- Si tu veux faire du fill-in au flash, tu passes en synchro lente et tu choisis ta vitesse et tes ISO (surtout pas les ISO Auto). Plus ta vitesse sera élevée (maxi 1/320s) et moins tu auras de risques de dédoublement de l'image.
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2012, 09:38:50
1/30s f/5,6 pour 800 ISO, si tu es dans une pièce éclairée normalement, tu es dans des conditions de fill-in au flash.
Si tu es dans des conditions de fill-in, il est logique que tu es un dédoublement de l'image, puisque tu superposes sur la même vue 2 expsitions très différentes :
1) l'expo au flash au 1/10.000s à 800 ISO
2) La suite de l'expo sans flash pendant 1/30s
C'est aussi ce qu'il me semble : le TdP n'aura pas d'importance en PdV de type "studio", mais ici ce n'est pas le cas...
(suis vraiment pas sûr d'avoir compris la question...)
si je vulgarise, pour faire simple :
la "vitesse Synchro X" = la vitesse maxi
la vitesse obturation est en quelque sorte une vitesse mini pour les modes P S A en cas de synchro lente ou lumière ambiante faible
---
maintenant on s'en fout royalement si on est en mode manuel (appareil et flashs) :
tu mets :
. la synchro X à 1/250
. ISO 100
. Vitesse de l'appareil à 1/250 (comme cela tu shootes à la vitesse de la synchro X, et tu te contrefiches de la vitesse de l'éclair)
. ensuite tu joues avec l'ouverture, la puissance des flashs et la distance des flashs
---
c'est la technique Strobist, cf pour info la vidéo ici à télécharger : http://zpid1c.1fichier.com/
cordialement
Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 09:31:42
Ma question est de savoir quelle influence à ce menu e2.
Si je prends une scène en boite de nuit à 1/30 pour f5.6 et 800 iso. Si je met le réglage à 1/30 ou à 160, quel sera l'influence de ce réglage sur l'image ?
Le menu "e2" indiquera à l'appareil jusqu'à quel TdP il peut "descendre" pour équilibrer au mieux l'arrière plan avec l'éclairage au flash du sujet principal.
Comme tu le devines, moins tu autoriseras l'appareil à descendre bas en vitesse, plus il aura du mal à équilibrer l'arrière plan à sensibilité égale. Tout est une question de compromis : équilibre arrière plan vs risque de bougé...
c'est quand meme bizarre car je n'ai jamais eu de soucis au 1/30e et syncro 2eme rideau
pour preuve un crop 17-40 F4 a 33mm F9 2s a 200 isos
Citation de: iceman93 le Novembre 27, 2012, 10:00:00
c'est quand meme bizarre car je n'ai jamais eu de soucis au 1/30e et syncro 2eme rideau
pour preuve un crop 17-40 F4 a 33mm F9 2s a 200 isos
C'est pas vraiment net.
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2012, 10:01:29
C'est pas vraiment net.
mdrrrrr pour 2s de pose tu trouve ca pas net ... faut revoir ton niveau d'exigence (c'est un crop 100% issus du jpg boitier)
Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2012, 09:51:45
Le menu "e2" indiquera à l'appareil jusqu'à quel TdP il peut "descendre" pour équilibrer au mieux l'arrière plan avec l'éclairage au flash du sujet principal.
Comme tu le devines, moins tu autoriseras l'appareil à descendre bas en vitesse, plus il aura du mal à équilibrer l'arrière plan à sensibilité égale. Tout est une question de compromis : équilibre arrière plan vs risque de bougé...
C'est donc bien ce que j'ai pu comprendre. J'ai donc bien fais de régler le menu e2 à 1/30 vu que je shoot à 1/30.
Je vous joint un exemple d'image pour que vous compreniez mon soucis. Les réglages sont :
- Mode manuel à 1/30 pour f5.6 et 800 isos,
- Flash sur le 2eme rideau,
- Flash dirigé "en pleine poire" avec le cache en plastique translucide dessus (j'oublie le nom de l'accessoir désolé),
- menu e2 sur 1/30.
La scène est relativement bien éclairé (c'est le hall d'entré d'un cinema) et les "nurses" (les modèles) bougent un peu (mais pas trop quand même). Habituellement le flash aurait figé les "nurses" avec mon D700. Là on vois le bougé.
Questions :
1- Le flou sur la photo est dût à ma vitesse de prise de vue trop lente (D800 plus sensible que le D700) ?
2- Si j'avais mis 1/250ème dans le menu e2 au lieu de 1/30 actuellement, mon image aurait-elle été figée ?
Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 10:12:48
C'est donc bien ce que j'ai pu comprendre. J'ai donc bien fais de régler le menu e2 à 1/30 vu que je shoot à 1/30.
Je vous joint un exemple d'image pour que vous compreniez mon soucis. Les réglages sont :
- Mode manuel à 1/30 pour f5.6 et 800 isos,
- Flash sur le 2eme rideau,
- Flash dirigé "en pleine poire" avec le cache en plastique translucide dessus (j'oublie le nom de l'accessoir désolé),
- menu e2 sur 1/30.
La scène est relativement bien éclairé (c'est le hall d'entré d'un cinema) et les "nurses" (les modèles) bougent un peu (mais pas trop quand même). Habituellement le flash aurait figé les "nurses" avec mon D700. Là on vois le bougé.
Questions :
1- Le flou sur la photo est dût à ma vitesse de prise de vue trop lente (D800 plus sensible que le D700) ?
2- Si j'avais mis 1/250ème dans le menu e2 au lieu de 1/30 actuellement, mon image aurait-elle été figée ?
oui mais vu le résultat au 1/30 (moyen sur l'ambiance) au 1/250 le fond noir assuré
[at] Bass man 94, regarde la vidéo ...
e1 : 1/250
e2 : 1/60 (tu peut pas mettre plus) (mais on s'en tape de la e2)
Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 10:12:48
1- Le flou sur la photo est dût à ma vitesse de prise de vue trop lente (D800 plus sensible que le D700) ?
2- Si j'avais mis 1/250ème dans le menu e2 au lieu de 1/30 actuellement, mon image aurait-elle été figée ?
Menu e1, comme le signale d800e:
Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 10:17:03
e1 : 1/250
e2 : 1/60 (tu peux pas mettre plus) (mais on s'en tape de la e2)
C'est manifestement un flou de bouger et tu aurais eu la même chose avec n'importe quel appareil.
Pour ce genre de photo, prends l'habitude de bosser au 1/250s avec des objectifs plus ouverts.
Si tu regardes bien tes anciennes photos prises dans des conditions similaires (éclairage ambiant relativement fort), tu constateras le même phénomène.
Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 10:12:48
2- Si j'avais mis 1/250ème dans le menu e2 au lieu de 1/30 actuellement, mon image aurait-elle été figée ?
Oui. Même réponse que l'homme des glaces, à savoir : plus de risque d'image "fantôme" (plus ou moins prononcée), donc meilleure netteté, mais fond noir assuré...
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2012, 10:23:40
Menu e1, comme le signale d800e:
C'est manifestement un flou de bouger et tu aurais eu la même chose avec n'importe quel appareil.
Pour ce genre de photo, prends l'habitude de bosser au 1/250s avec des objectifs plus ouverts.
Si tu regardes bien tes anciennes photos prises dans des conditions similaires (éclairage ambiant relativement fort), tu constateras le même phénomène.
déja que sur sa photo y a pas des masses d'ambiance alors au 1/250 ca lui donne 3 stops par rapport a sa prise de vue initiale si on compense par l'ouverture ca donne 1/250 F1,4 a 800 isos il lui faut au moins 3 stops de moins pour récupérer de l'ambiance soit 1/250 F1,4 a 6400 isos et la a 1,4 y a pas grand monde de net ;)
mode M, 1/250, f4, ISO 100 et il joue avec la puissance du flash en manuel ... (avec affichage des hautes lumières sur l'écran LCD), avec un peu d'expérience, un flash cobra sur 1/4 de puissance lui donne un bon départ
Citation de: iceman93 le Novembre 27, 2012, 10:31:27
déja que sur sa photo y a pas des masses d'ambiance alors au 1/250 ca lui donne 3 stops par rapport a sa prise de vue initiale si on compense par l'ouverture ca donne 1/250 F1,4 a 800 isos il lui faut au moins 3 stops de moins pour récupérer de l'ambiance soit 1/250 F1,4 a 6400 isos et la a 1,4 y a pas grand monde de net ;)
Le fond est déjà noir sur la photo.
Il ne le serait pas plus au 1/250s et l'affiche serait autant lisible, car il est manifeste qu'elle est éclairée par le flash.
Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 10:35:26
mode M, 1/250, f4, ISO 100 et il joue avec la puissance du flash en manuel ...
Même avis.
Avec le flash incliné vers le haut à 45° et son réflecteur sorti.
Pour moi, dans un tel cas, le fill-in n'apporte rien.
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2012, 10:23:40
Menu e1, comme le signale d800e:
C'est manifestement un flou de bouger et tu aurais eu la même chose avec n'importe quel appareil.
Pour ce genre de photo, prends l'habitude de bosser au 1/250s avec des objectifs plus ouverts.
Si tu regardes bien tes anciennes photos prises dans des conditions similaires (éclairage ambiant relativement fort), tu constateras le même phénomène.
Je veux garder le maximum d'ambience donc le 1/250ème je pense pas trop.
J'ai regardé mes autres photos et j'ai moins de déchet.
Autre exemple avec plus d'ambience (là c'est surment du à moi vu que j'étais accroupis donc pas super stable. Je pense néanmoins qu'au D700, j'aurais figé la scène) :
sur l'exemple donné par bass man 94 c'est plus un flou de bougé de l'opérateur qu'un défaut de boitier (en meme temps 36 mp c'est pas 10 ou 12)
j'ai des milliers de tofs faites a vitesse basse en syncro 2em rideau et jusqu'a 1/4s ca passe sans soucis
s c'est un manque de pratique ca se corrige par l'entrainement si c'est le D800 qui au 1/30 fait du flou c'est que j'ai raison sur un point : ce n'est pas un boitier de reportage :D
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2012, 10:35:44
Le fond est déjà noir sur la photo.
Il ne le serait pas plus au 1/250s et l'affiche serait autant lisible, car il est manifeste qu'elle est éclairée par le flash.
Pas si sûr : sur la première photo, il y a proportionnellement une grande différence de distance appareil/premier plan vs appareil/affiche... et comme la portée du flash diminue avec le carré de la distance, il n'est pas sûr du tout que l'affiche soit aussi lisible (éclairée) au 1/250s.
on va finir par croire que le problème vient de l'opérateur ;-)
Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 10:35:26
mode M, 1/250, f4, ISO 100 et il joue avec la puissance du flash en manuel ... (avec affichage des hautes lumières sur l'écran LCD), avec un peu d'expérience, un flash cobra sur 1/4 de puissance lui donne un bon départ
c'est un SB900 pas une quantum Qflash trio ;) les cobra ont leurs limites
Regarde mieux les 2 photos postées.
Sur les 2 photos, tu vois que les ombres sont générées par la lumière ambiante et pas sur le flash pourtant direct.
Avec le flash en semi-indirect, cela passerait très bien et les 2 affiches ne seraient certainement pas noires.
Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 10:43:34
on va finir par croire que le problème vient de l'opérateur ;-)
pas un problème juste un manque de pratique ;)
Je pense pas avoir un manque de pratique car je fais ce type de photo depuis 2005. N'hésitant jamais à me remettre en question, je m'interroge...
Maintenant je me demande si le D800 n'entre pas AUSSI en compte. JMS à bien dit qu'il prennait une à deux vitesses de sécurité au D800 par rapport au D700. En condition de lumière normale je n'ai pas eu plus de soucis qu'avec mon D700 aux même vitesse (je suis stable).
Dans ce cas précis j'ai quand même du déchets (20 à 30% des photos on va dire). Après celà peut tout à fais venir de moi vu que j'étais assez fatigué donc surement moins stable qu'habituellement, mais quand même...
Autre exemple ci dessous. Je pense que si je me mettais au 1/250 je n'aurais j'amais l'ambience qu'on peut voir sur la droite de l'image.
L'escalier et le fond rouge avec l'image seraient complètement noir au 1/250ème , non ?
[at] iceman93, et de remise en question ... (on fait mieux avec un d40)
Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 10:56:21
Je pense pas avoir un manque de pratique car je fais ce type de photo depuis 2005.
Maintenant je me demande si le D800 n'entre pas AUSSI en compte. JMS à bien dit qu'il prennait une à deux vitesses de sécurité au D800. En condition de lumière normale je n'ai pas eu plus de soucis qu'avec mon D700.
Dans ce cas précis j'ai quand même du déchets (20 à 30% on va dire). Après celà peut tout à fais venir de moi (j'étais assez faitgué donc surement moins stable qu'habituellement, mais quand même...).
Autre exemple ci dessous. Je pense que si je me mettais au 1/250 je n'aurais j'amais l'ambience qu'on peut voir sur la droite de l'image (l'escalier serait complètement noir).
ne te connaissant pas je fais des suppositions et si tu fais ca depuis 2005 ca devrait le faire ;)
et oui au 1/250 jamais tu n'auras d'ambiance ... a moins de monter tres tres haut dans les isos et avec un diaph tres tres ouvert (ce qui ne favorisera pas la netteté sur plusieurs personnes comme dans ton dernier ex)
Regarde l'ombre de la tête de la fille sur la veste du gars.
Ton flash n'est pas la source principale, alors qu'incliné à 45° comme je l'indique, il aurait parfaitement éclairé toute la scène.
L'idéal serait bien entendu d'avoir une poignée pour légèrement le déporter et éviter le risque d'yeux rouges.
Mais oui, on aurait perdu l'escalier.
Avec un zoom f/2,8 et à 1600 ISO, je crois que tu pourrais faire du fill-in au 1/250s sans problème.
[at] Tonton-Bruno, suis totalement d'accord
La photo c'est un compromis.
Si tu as besoin d'éclairer le fond et d'avoir un avant plan net, tu mets un flash supplémentaire pour éclairer le fond.
De toute façon si tu veux être tranquille pour l'éclairage au flash il faut mini exposer la lumière ambiante à -2IL (mieux -3IL)
Il ne faut pas dire c'est la faute à l'appareil !
JP
Citation de: iceman93 le Novembre 27, 2012, 10:59:49
ne te connaissant pas je fais des suppositions et si tu fais ca depuis 2005 ca devrait le faire ;)
et oui au 1/250 jamais tu n'auras d'ambiance ... a moins de monter tres tres haut dans les isos et avec un diaph tres tres ouvert (ce qui ne favorisera pas la netteté sur plusieurs personnes comme dans ton dernier ex)
Aucun souci :)
Comme je l'ai dis, j'étais creuvé ce jour là donc une partie du problème peut très bien venir de moi (manque de stabilité du à la fatigue).
Néanmoins, j'ai déjà shooté exténué et dans les même condition avec le D700 et je n'avais pas autant de déchet (5 à 10% maxi de déchets).
Je tenterais de shooter entre 1/50 et 1/80 pour assurer la netteté en concervant néanmoins de l'ambience...
Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 10:58:50
[at] iceman93, et de remise en question ... (on fait mieux avec un d40)
? de ma part
je fais depuis fort longtemps ce type de photos avec toutes sortes de boitiers et sans problèmes (j'ai aussi des déchets ;))
après je penche plutôt vers cette conclusion : le D800 n'est pas fait pour ca ;)
Citation de: paranthropus le Novembre 27, 2012, 11:02:52
La photo c'est un compromis.
Si tu as besoin d'éclairer le fond et d'avoir un avant plan net, tu mets un flash supplémentaire pour éclairer le fond.
De toute façon si tu veux être tranquille pour l'éclairage au flash il faut mini exposer la lumière ambiante à -2IL (mieux -3IL)
D'accord avec ça aussi.
[at] iceman, -> de sa part : pas un problème juste un manque de pratique et de remise en question (je parle de Bass Man)
[at] bass man, et on se contre fiche que tu avais la gastro ce jour là, faut pas chercher des excuses
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2012, 11:01:04
Regarde l'ombre de la tête de la fille sur la veste du gars.
Ton flash n'est pas la source principale, alors qu'incliné à 45° comme je l'indique, il aurait parfaitement éclairé toute la scène.
L'idéal serait bien entendu d'avoir une poignée pour légèrement le déporter et éviter le risque d'yeux rouges.
Mais oui, on aurait perdu l'escalier.
Avec un zoom f/2,8 et à 1600 ISO, je crois que tu pourrais faire du fill-in au 1/250s sans problème.
Le plafond était à plus de 7 mètre de haut. J'ai donc choisi de shooter "en pleine poire" pour ne pas perdre trop de lumière par manque de réflexion. A tord je ne sais pas ?
Le f2.8 c'est trop juste car j'ai besoin d'un peu plus de profondeur de champs pour assurer une netteté sur une plus grande profondeur de champs (les nurses étaient pas toutes sur la même ligne tout le temps). Donc f5.6 c'est limite (f8 aurait été mieux mais bon... toujours une histoire de compromis).
Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 11:03:46
Aucun souci :)
Comme je l'ai dis, j'étais creuvé ce jour là donc une partie du problème peut très bien venir de moi (manque de stabilité du à la fatigue).
Néanmoins, j'ai déjà shooté exténué et dans les même condition avec le D700 et je n'avais pas autant de déchet (5 à 10% maxi de déchets).
Je tenterais de shooter entre 1/50 et 1/80 pour assurer la netteté en conservant néanmoins de l'ambiance...
quand la soirée démarre sur un mariage j'ai déjà 10 ou 12h de taf dans les bras ... je ne suis pas tout frais ;) et ca passe a 2s de pose (je suis avec les gens sur la piste et je bouge autant qu'eux mon boitier bouge aussi)
pour ce qui est des tofs d'ambiance hors danse en général je teste sans flash (ex : 1/4s F2 a 400 isos et bien je prend une marge de 2 ou 3 stop ... 1/30s 2,8 a 800 isos) le flash en indirect (ca éclaire le fond et ca évite l'effet "fromage blanc")
Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 11:04:52
[at] iceman, -> de sa part : pas un problème juste un manque de pratique et de remise en question (je parle de Bass Man)
[at] bass man, et on se contre fiche que tu avais la gastro ce jour là, faut pas chercher des excuses
1- Je me remets en question vu que je viens humblement poser la question !!!
2- Je ne cherche pas d'excuses, pas mon style. Même avec 27 ans de pratique j'en apprends tous les jours. N'essaies pas de me faire passer pour toi...
Citation de: paranthropus le Novembre 27, 2012, 11:02:52
La photo c'est un compromis.
Si tu as besoin d'éclairer le fond et d'avoir un avant plan net, tu mets un flash supplémentaire pour éclairer le fond.
De toute façon si tu veux être tranquille pour l'éclairage au flash il faut mini exposer la lumière ambiante à -2IL (mieux -3IL)
Il ne faut pas dire c'est la faute à l'appareil !
JP
tu veux dire par la que par rapport a une expo sans flash tu ne vas pas au dessus de 2 ou 3 il de sous ex?
si oui je plussois ;)
Citation de: iceman93 le Novembre 27, 2012, 11:15:49
tu veux dire par la que par rapport a une expo sans flash tu ne vas pas au dessus de 2 ou 3 il de sous ex?
si oui je plussois ;)
C'est ce que je fais habituellement :)
Prochain repportage je testerais à 1/60ème voir si j'ai moins de déchets (je n'ai le D800E que depuis 2 semaines donc faut que je me fasse au boitier en trouvant ses limites puisque, visiblement, ma pratique a l'air bonne). J'aurais moins d'ambience mais je pense pouvoir rattraper ça au developpement en augentant un peu les tons foncés sous LR.
Si le plafond le permet je tenterais aussi le flash à 45° + réflecteur (celui intégré au flash). C'est une technique que j'ai bien évidemment déjà testé mais, sur des sujets proches (souvent le cas en club), le rendu ne me convenait pas (visage éclairé mais pas le buste donc pas top). A retester donc...
Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 11:13:25
1- Je me remets en question vu que je viens humblement poser la question !!!
2- Je ne cherche pas d'excuses, pas mon style. Même avec 27 ans de pratique j'en apprends tous les jours. N'essaies pas de me faire passer pour toi...
Même les champions du monde apprennent tous les jours, seul les ignorant ignorent qu il peuvent apprendre. ;-)
Citation de: arno06 le Novembre 27, 2012, 11:39:04
Même les champions du monde apprennent tous les jours, seul les ignorant ignorent qu il peuvent apprendre. ;-)
100% d'accord avec toi.
En fait D800e essaie de me mettre en boite suite à ce post ou j'ai démonterer par A+B sa mauvaise foi manifeste (en fait il l'a fait très bien tout seul loool).
Voici le lien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164834.0.html
Donc il intervient sur mon post pour me faire passer pour un gugus... tu vois le niveau ;)
Citation de: iceman93 le Novembre 27, 2012, 11:15:49
tu veux dire par la que par rapport a une expo sans flash tu ne vas pas au dessus de 2 ou 3 il de sous ex?
si oui je plussois ;)
Pour préciser, un exemple où l'éclairage est réalisé par des flashs sur des sujets très rapides.
Pour éviter la double exposition je règle mon appareil à -3IL par rapport à la lumière ambiante sans les flashs. Ce sont les flashs ensuite qui assurent l'intégralité de l'éclairage (sauf quelques points qui peuvent être encore influencés par la lumière naturelle mais qui n'éclairent pas le sujet).
JP
[at] Bass man 94 : le niveau de celui qui répond à ta question : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170580.msg3510028.html#msg3510028
as tu compris au moins la vidéo, j'ai bien peur que non, visiblement
Si on veut faire du fill in il faut que la vitesse de l'appareil soit capable déjà de figer le mouvement. Les flashs sont réglés en sous ex de -1/3 à -1 IL pour assurer le débouchage des contre-jours.
Ici par exemple la vitesse de l'appareil est de 1/2000eme et les flashs au 1/32
JP
Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 11:57:29
[at] Bass man 94 : et aussi celui qui répond à ta question : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170580.msg3510028.html#msg3510028
as tu compris au moins la vidéo, j'ai bien peur que non, visiblement
Que de conclusions hatives à mon sujet, dis carrément que je suis con !!!
Cela dit venant de toi...
Et bien non je n'ai pas encore regardé la vidéo (je suis sur mon iPhone et je capte mal où je suis actuellement) donc n'ai pas peur, je suis loin d'être un idiot, je pense que je comprendrais. Et si ce n'est pas le cas, je n'aurais pas honte de l'admettre et, je viendrais ici demander des éclaircicements.
Et oui, tout le monde n'est pas comme toi...
[at] paranthropus, très sympa le 'huppee_vol_2012_011.jpg'
Citation de: paranthropus le Novembre 27, 2012, 12:00:48
Si on veut faire du fill in il faut que la vitesse de l'appareil soit capable déjà de figer le mouvement. Les flashs sont réglés en sous ex de -1/3 à -1 IL pour assurer le débouchage des contre-jours.
Ici par exemple la vitesse de l'appareil est de 1/2000eme et les flashs au 1/32
JP
Question bête, je ne connais pas l animalier, c est quoi l objectif utilise pour faire ce genre de chose ? Macro ou long tele ?
Si c est macro , comment fais t on pour s approcher autant de ce genre de petite bete ...
Simple question pour ma culture perso , merci ...
Pour la mésange D4+200f/2 à 1,9m
Pour la libellule, c'est un D3+300f/2.8+tc17 à 2,2m
L'appareil, tout en manuel, est sur pied avec télécommande filaire pour limiter au minimum le temps de latence.
JP
J'ai passé toute ma soirée à analyser mes anciennes photos pour essayer de comprendre pourquoi j'ai plus de déchets qu'avant avec les mêmes réglages que mon D700.
Ma conclusion; qui n'est pas une vérité mais juste mon sentiment, est que :
1- Les photos dont le sujet est situé à une distance inférieur du D800 + flash cobra sont nettes/figées. Celle dont le sujet est éloigné de plus de 2m ont très souvent du flou de bougé (photographe et/ou modèle). En gros je suis hors de porté du flash donc normal que ça fige moins. C'était déjà vrai au D700 mais moins visible vu qu'il y avait moins de pixels.
2- JMS avait dit que le D800 était plus sensible au flou de bougé. Je m'en aperçois dans ces conditions un peu extrêmes (en lumière de jour je n'ai pas le problème pour l'instant vu que je suis stable).
L'addition de 1 + 2 fait que j'ai un peu plus de déchets qu'avant. Je tenterais donc d'augmenter un peu plus les isos et la vitesse pour compenser la prochaine fois.
N'en déplaise à D800E (ta vidéo, bien qu'intéressante, ne m'a rien appris que je ne savais déjà), ce ne sont donc pas mes réglages ou ma façon de travailler qui sont en cause.
Le d800E est un boitier particulier (beaucoup de pixels), il faut donc s'y adapter...
Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 07:11:05
J'ai passé toute ma soirée à analyser mes anciennes photos pour essayer de comprendre pourquoi j'ai plus de déchets qu'avant avec les mêmes réglages que mon D700.
Salut...
Désolé de te poser cette question mais : Pourquoi ne travailles-tu pas à des vitesse plus élevées ? Avec le SB900 tu peux te mettre en priorité Vitesse et dépasser facilement la synchro ! Il encaisse sans sourciller.
Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 08:24:38
Salut...
Désolé de te poser cette question mais : Pourquoi ne travailles-tu pas à des vitesse plus élevées ? Avec le SB900 tu peux te mettre en priorité Vitesse et dépasser facilement la synchro ! Il encaisse sans sourciller.
Jette un œil au tableau des NG quand tu dépasses la vitesse de synchro et tu auras la réponse à ta question... ;-)
Je ne comprend pas tes explications...
Ton flash a une portée de 2m ? Même si tu utilisais une faible sensibilité (et ça n'est pas le cas je crois) ça me parait bizarre.
Flou de bougé : de quoi parles-tu ?
- De dédoublement de l'image dû à la superposition de l'expo au flash et de l'expo sans flash ? Contre ça on ne peut que diminuer l'expo sans flash, en diminuant le temps de pose ou la sensibilité.
- Flou de bougé du photographe ? Si tu utilises le VR le 1/30è ne devrait pas poser de problème
- Flou de bougé du sujet ? Le temps d'éclair du flash étant faible (inférieur à la "vitesse de synchro" par définition, c'est à dire 1/250è ou 1/320è), peu probable.
Citation de: Botticelli le Novembre 28, 2012, 08:29:14
Je ne comprend pas tes explications...
Ton flash a une portée de 2m ? Même si tu utilisais une faible sensibilité (et ça n'est pas le cas je crois) ça me parait bizarre.
Flou de bougé : de quoi parles-tu ?
- De dédoublement de l'image dû à la superposition de l'expo au flash et de l'expo sans flash ? Contre ça on ne peut que diminuer l'expo sans flash, en diminuant le temps de pose ou la sensibilité.
- Flou de bougé du photographe ? Si tu utilises le VR le 1/30è ne devrait pas poser de problème.
- Flou de bougé du sujet ? Le temps d'éclair du flash étant faible (inférieur à la "vitesse de synchro" par définition, c'est à dire 1/250è ou 1/320è), peu probable.
Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2012, 08:26:34
Jette un œil au tableau des NG quand tu dépasses la vitesse de synchro et tu auras la réponse à ta question... ;-)
Certes mais celon le cas ce sera peut-être suffisant et puis tu peux aussi modifier la focale de ton flash pour concentrer la lumière...il y a des solutions et des astuces qui peuvent remedier à un manque de puissance !
En tout cas je pense qu'il peut tester ne serais-ce qu'une synchro, d'où ma question initiale ;)
Citation de: Botticelli le Novembre 28, 2012, 08:29:14
Je ne comprend pas tes explications...
Ton flash a une portée de 2m ? Même si tu utilisais une faible sensibilité (et ça n'est pas le cas je crois) ça me parait bizarre.
Flou de bougé : de quoi parles-tu ?
- De dédoublement de l'image dû à la superposition de l'expo au flash et de l'expo sans flash ? Contre ça on ne peut que diminuer l'expo sans flash, en diminuant le temps de pose ou la sensibilité.
- Flou de bougé du photographe ? Si tu utilises le VR le 1/30è ne devrait pas poser de problème
- Flou de bougé du sujet ? Le temps d'éclair du flash étant faible (inférieur à la "vitesse de synchro" par définition, c'est à dire 1/250è ou 1/320è), peu probable.
Je parle du flou de bougé du photographe. Mon 24/70 f2.8 n'a pas de VR donc à 1/30ème...
Pour le dédoublement je dirais qu'il se voit plus quand le sujet photographier se trouve loin (à plus de 2m). Je vais donc augmenter ma vitesse à 1/50 voir 1/60 (en espérant ne pas trop perdre la luminausité ambiente) et jouer sur les isos pour compenser le dédoublement.
Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 08:24:38
Salut...
Désolé de te poser cette question mais : Pourquoi ne travailles-tu pas à des vitesse plus élevées ? Avec le SB900 tu peux te mettre en priorité Vitesse et dépasser facilement la synchro ! Il encaisse sans sourciller.
Je travaille en vitesse très lente pour réccupérer au maximum l'ambience lumineuse (le flash en fill-in si tu préfères). Je n'aime pas le résultat obtenu en mode strombist classique (100 iso, 1/250ème, grande ouverture de diaph).
Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 09:13:51
Je travaille en vitesse très lente pour réccupérer au maximum l'ambience lumineuse (le flash en fill-in si tu préfères). Je n'aime pas le résultat obtenu en mode strombist classique (100 iso, 1/250ème, grande ouverture de diaph).
Ok d'acc !
Alors en effet tu dois augmenter un chouille ta vitesse d'obtu...ton reglage "e..." est là pour définir ta vitesse la plus lente (je crois) ne te sera pas utile !
Juste jouer sur la vitesse d'obtu (1/60 ou 1/80) en augmentant un poil aussi les ISOS pour récupérer de la lumière ambiante !
C'est ce que je testerai en tout cas ;)
Je suis d'accord avec aria mais je dirais même à quoi il sert le flash.
S'il y a de la lumière en contre jour, il sert à déboucher les ombres : c'est le fill in.
S'il vient juste s'ajouter à la lumière ambiante il y a trop de source.
JP
Citation de: paranthropus le Novembre 28, 2012, 09:25:11
Je suis d'accord avec aria mais je dirais même à quoi il sert le flash.
S'il y a de la lumière en contre jour, il sert à déboucher les ombres : c'est le fill in.
S'il vient juste s'ajouter à la lumière ambiante il y a trop de source.
JP
Le flash sert à éclairer le sujet en fill-in.
Les jeux de lumières en club tournent dans tous les sens donc le coup de flash assure le "débouchage du sujet" que je place souvent en "contre jour" (je mets les lumières du bar ou de la piste de danse dans son dos pour avoir un bel arrière plan lumineux).
Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 09:20:15
Ok d'acc !
Alors en effet tu dois augmenter un chouille ta vitesse d'obtu...ton reglage "e..." est là pour définir ta vitesse la plus lente (je crois) ne te sera pas utile !
Juste jouer sur la vitesse d'obtu (1/60 ou 1/80) en augmentant un poil aussi les ISOS pour récupérer de la lumière ambiante !
C'est ce que je testerai en tout cas ;)
On est d'accord :)
Cela dit, faut que je creuse à quoi sert vraiment ce réglage e2 et cette vitesse de sécurité (dans quelle situation l'employer surtout).
J'ai 7-8 nuits blanches dans la tête (insomnies...) donc là, je suis plus très frais et j'ai de plus en plus de mal à réfléchir/comprendre/me concentrer.
Je ferais donc des tests quand j'aurais l'esprit clair :)
Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 09:37:47
Cela dit, faut que je creuse à quoi sert vraiment ce réglage e2 et cette vitesse de sécurité (dans quelle situation l'employer surtout).
Oui, j'ai bien lu le manuel :)
Mais je ne suis plus en état de comprendre/analyser loool.
Voilà ce que j'ai compris :
Si je met la vitesse e2 à 1/60 et que je mets mon réglage boitier à 1/30 et bien la photo sera prise à 1/60 grace à cette "sécurité" (et non pas à 1/30 comme je l'ai demandé en mode manuel).
Hors, j'ai le sentiment que la photo est quand même prise à 1/30ème (j'en suis pas 100% sur donc faut que je teste), du coup, je me demande à quoi sert la vitesse de sécurité et dans quel "cas concret" l'utiliser ?
Voilà mon dilème actuel mais encore une fois, j'ai pas l'esprit clair...
En fait ce réglage (pour ce que j'ai constaté sur mon D700) fonctionne en TTL avec "aténuation Oeil rouge". Dans ce cas le réglage donne vraiment la vitesse min.
Tu veux dire que :
- si le mode "oeil rouge" est activé la vitesse de sécurité bloquera mon boitier à 1/60 (la photo sera prise à 1/60 et mon réglage boitier 1/30 sera donc ignoré par sécurité),
- si le mode "oeil rouge" n'est pas activé la vitesse de sécurité est inactive (ma photo sera prise à 1/30 malgré le réglage e2 à 1/60).
C'est bien ça ?
Si c'est le cas, cette vitesse de sécurité e2 ne peut fonctionner qu'avec le flash interne du D800, pas avec un cobra (SB-900 dans mon cas). Je me trompe ?
Edit :
Plus je relis le mode d'emploi, plus j'ai l'impression que la sécurité e2 ne fonctionne pas en mode M (Manuel). Ce qui expliquerait mon ressenti...
;)
Le réglage e2 n'impose sa vitesse que si 2 conditions sont réunies :
1) Tu es en synchro premier rideau ou réduction des yeux rouges.
2) Tu es en mode A ou P.
Si tu es en synchro 2ème rideau ou si tu es en mode M ou S, la valeur qui est paramétrée dans le menu e2 n'est pas prise en compte.
Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 10:22:39
Si c'est le cas, cette vitesse de sécurité e2 ne peut fonctionner qu'avec le flash interne du D800, pas avec un cobra (SB-900 dans mon cas). Je me trompe ?
J'ai testé avec mon SB-900 et non pas avec le flash intégré ;)
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2012, 10:31:01
Le réglage e2 n'impose sa vitesse que si 2 conditions sont réunies :
1) Tu es en synchro premier rideau ou réduction des yeux rouges.
2) Tu es en mode A ou P.
Exact !
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2012, 10:31:01
Le réglage e2 n'impose sa vitesse que si 2 conditions sont réunies :
1) Tu es en synchro premier rideau ou réduction des yeux rouges.
2) Tu es en mode A ou P.
Si tu es en synchro 2ème rideau ou si tu es en mode M ou S, la valeur qui est paramétrée dans le menu e2 n'est pas prise en compte.
Merci Tonton !!!
Maintenant c'est 100% clair pour moi.
Désolé si ma question de départ n'était pas assez limpide, mais tu viens de me donner la réponse que j'attendais ;)
Dans mon cas cette fonction e2 ne me servira donc pas et ne remet pas en cause ma façon de travailler...
Je dois juste adapter ma patique au D800 qui est plus sensible au bougé (bougé du photographe) par une augmentation de la vitesse de prise de vue (et des isos pour compenser).
Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 10:36:56
Je dois juste adapter ma patique au D800 qui est plus sensible au bougé (bougé du photographe) par une augmentation de la vitesse de prise de vue (et des isos pour compenser).
Dans les cas que tu nous a montrés, le D800 n'est absolument pas en cause.
Si tu veux photographier des gens en train de bouger et de parler, il te faut être au 1/125s.
Si tu veux prendre des gens en train de s'agiter et de gesticuler, il te faut être au 1/250s.
Si tu veux prendre des gens en train de faire du sport ou de la danse acrobatique, il te faut être au 1/500s.
C'est tout, et ce sera pareil avec n'importe quel boîtier, avec ou sans flash d'appoint.
Si tu permets je vais te conseiller un mode de réglage.
Tu mets ton appareil en mode M, tu mesures la lumière ambiante en réglant vitesse, dia et iso, tu décales les réglages de -1IL et après tu laisses ton flash en TTL.
Avec un facteur 2:1 entre les deux éclairages tu es sur que tu auras un fonctionnement optimal du flash.
JP
Citation de: paranthropus le Novembre 28, 2012, 10:57:34
Si tu permets je vais te conseiller un mode de réglage.
Tu mets ton appareil en mode M, tu mesures la lumière ambiante en réglant vitesse, dia et iso, tu décales les réglages de -1IL et après tu laisses ton flash en TTL.
Avec un facteur 2:1 entre les deux éclairages tu es sur que tu auras un fonctionnement optimal du flash.
100% d'accord !
Et surtout choisir une vitesse suffisante : au moins 1/125s si les gens ne prennent pas la pose.
mes propos sous entendaient que tes prescriptions étaient appliquées.
JP
Citation de: paranthropus le Novembre 28, 2012, 11:05:32
mes propos sous entendaient que tes prescriptions étaient appliquées.
JP
J'avais compris, mais je crois qu'il faut enfoncer le clou !
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2012, 10:48:51
Dans les cas que tu nous a montrés, le D800 n'est absolument pas en cause.
Si tu veux photographier des gens en train de bouger et de parler, il te faut être au 1/125s.
Si tu veux prendre des gens en train de s'agiter et de gesticuler, il te faut être au 1/250s.
Si tu veux prendre des gens en train de faire du sport ou de la danse acrobatique, il te faut être au 1/500s.
C'est tout, et ce sera pareil avec n'importe quel boîtier, avec ou sans flash d'appoint.
dsl mais pur délire
je photographie des personnes en train de danser avec entre 2s et 6s de pose en agitant mon boitier pour donner encore plus d'effets au spots de couleur et il y a certes un effet de rémanence mais il y a aussi le coup de flash qui fige la ou les personnes et ils sont nets alors au 1/30s on doit pouvoir figer un personne sans soucis ... mais ca le D800 n'en est peut etre pas capable
Tonton Bruno,
Je suis ok avec toi sur le principe.
Mais jusqu'ici je m'en sortais au 1/30 en boite de nuit avec le D700 sans trop de déchets.
Je passerais à 1/60 avec le D800...
Citation de: paranthropus le Novembre 28, 2012, 10:57:34
Si tu permets je vais te conseiller un mode de réglage.
Tu mets ton appareil en mode M, tu mesures la lumière ambiante en réglant vitesse, dia et iso, tu décales les réglages de -1IL et après tu laisses ton flash en TTL.
Avec un facteur 2:1 entre les deux éclairages tu es sur que tu auras un fonctionnement optimal du flash.
JP
Je te permet tout à fait :)
En fait c'est déjà ce que je fais pour avoir une idée de départ. Le truc c'est, qu'en club, la lumière varie énormément d'un endroit à l'autre de la salle (plus ou moins éclairée), en fonction de l'éclairage (quand c'est un slow les lumière sont plus tamisées que si c'est un morceau qui bouge).
Je suis donc obligé de pousser le raisonnement à l'extrème et de jouer sur les isos et la vitesse mini...
Citation de: paranthropus le Novembre 28, 2012, 10:57:34
Si tu permets je vais te conseiller un mode de réglage.
Tu mets ton appareil en mode M, tu mesures la lumière ambiante en réglant vitesse, dia et iso, tu décales les réglages de -1IL et après tu laisses ton flash en TTL.
Avec un facteur 2:1 entre les deux éclairages tu es sur que tu auras un fonctionnement optimal du flash.
JP
Ça me semble être une bonne base, sous réserve que l'éclairage ambiant soit stable ce qui n'est pas assuré en soirée/boite avec les spots...
Dans le cas où l'automatisme est indispensable pour l'ambiance, je choisirais la priorité vitesse pour assurer la stabilité, sous-ex de ~ 1 diaph, et flash en TTL sur-ex d'autant (la correction d'expo générale influence aussi le flash, et il faut donc l'annuler).
Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:14:23
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2012, 10:48:51
Dans les cas que tu nous a montrés, le D800 n'est absolument pas en cause.
Si tu veux photographier des gens en train de bouger et de parler, il te faut être au 1/125s.
Si tu veux prendre des gens en train de s'agiter et de gesticuler, il te faut être au 1/250s.
Si tu veux prendre des gens en train de faire du sport ou de la danse acrobatique, il te faut être au 1/500s.
C'est tout, et ce sera pareil avec n'importe quel boîtier, avec ou sans flash d'appoint.
dsl mais pur délire
je photographie des personnes en train de danser avec entre 2s et 6s de pose en agitant mon boitier pour donner encore plus d'effets au spots de couleur et il y a certes un effet de rémanence mais il y a aussi le coup de flash qui fige la ou les personnes et ils sont nets alors au 1/30s on doit pouvoir figer un personne sans soucis ... mais ca le D800 n'en est peut etre pas capable
Parce que tu pousses le bougé à l'extrême, et qu'avec des tdp de plus de 2s, il ne reste rien de net sur l'ambiance et seul les sujets flashés sont nets.
Ce dont parlait Tonton est autre chose.
Le D800 n'est pas en cause ;D
apres il te reste une solution : vu que le D800 est tres propre dans les basses lum c'est de monter en isos pour avoir une vitesse de sécurité conséquente en diminuant l'apport du flash et remonter les BL avec LR
Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:14:23
dsl mais pur délire
je photographie des personnes en train de danser avec entre 2s et 6s de pose en agitant mon boitier pour donner encore plus d'effets au spots de couleur et il y a certes un effet de rémanence mais il y a aussi le coup de flash qui fige la ou les personnes et ils sont nets alors au 1/30s on doit pouvoir figer un personne sans soucis ... mais ca le D800 n'en est peut etre pas capable
Le D800 est plus sensible au bougé donc il vaut meiux assurer une vitesse de sécurité et jouer sur les isos.
Dans ce cas que tu nous présente le sujet est figé grace au flash
et parce que tu es assez proche du sujet pour que l'éclair le fige.
Je fais aussi ce genre d'effets bien sympa ;)
Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:23:49
apres il te reste une solution : vu que le D800 est tres propre dans les basses lum c'est de monter en isos pour avoir une vitesse de sécurité conséquente en diminuant l'apport du flash et remonter les BL avec LR
C'est exactement ce à quoi je pense et que je compte faire au prochain shooting :)
Faut juste que je trouve le bon compromis vitesse/iso ET remontée de BL sans trop faire remonter le bruit...
Ca devrait aller :)
Citation de: Fred_G le Novembre 28, 2012, 11:21:38
Parce que tu pousses le bougé à l'extrême, et qu'avec des tdp de plus de 2s, il ne reste rien de net sur l'ambiance et seul les sujets flashés sont nets.
Ce dont parlait Tonton est autre chose.
Le D800 n'est pas en cause ;D
au 1/4s ou 1/2s je pourrait comprendre qu'il y ait pas mal de déchets mais pas un 1/30s ... si un jour sr un mariage je vois un invité avec un D800 promis je lui emprunte et je teste ;)
Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 11:25:32
Le D800 est plus sensible au bougé donc il vaut meiux assurer une vitesse de sécurité et jouer sur les isos.
Dans ce cas que tu nous présente le sujet est figé grace au flash et parce que tu es assez proche du sujet pour que l'éclair le fige.
Je fais aussi ce genre d'effets bien sympa ;)
tout a fait c'est clair que je ne suis pas au 70-200 a 10m pour faire ca ;)
mais bon si t'as plus de 10% de déchets au 1/30s c'est que le boitier a sa part de responsabilité (vu que tu as suffisamment d'expérience)
Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:29:40
au 1/4s ou 1/2s je pourrait comprendre qu'il y ait pas mal de déchets mais pas un 1/30s ... si un jour sr un mariage je vois un invité avec un D800 promis je lui emprunte et je teste ;)
N'oublie pas que ton sujet sera figé, si et seulement si, celui-ci se trouve dans la couverture du flash.
Dans mon cas j'étais souvent limite (sujet trop loin par rapport à mon réglage initial), d'où les déchets...
Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:33:11
tout a fait c'est clair que je ne suis pas au 70-200 a 10m pour faire ca ;)
mais bon si t'as plus de 10% de déchets au 1/30s c'est que le boitier a sa part de responsabilité (vu que tu as suffisamment dexpérience)
J'étais au 24-70 mais parfois à plus de 2m du sujet donc limite pour la portée du flash...
Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 11:27:41
C'est exactement ce à quoi je pense et que je compte faire au prochain shooting :)
Faut juste que je trouve le bon compromis vitesse/iso ET remontée de BL sans trop faire remonter le bruit...
Ca devrait aller :)
pour ca le D800 est au top ;)
les canon permettent des vitesses extrêmement basses les derniers nikon des remontées de BL tres importantes :)
Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:35:04
pour ca le D800 est au top ;)
les canon permettent des vitesses extrêmement basses les derniers nikon des remontées de BL tres importantes :)
Wep, je vais tenté un 1600 voir un 3200 iso pour voir ;)
Je suis même quasiment sûr que le 6400 iso passerait sans être trop sale...
Je suis pas inquiet, il est terrible le D800. Et comme je l'ai dis, c'est un nouveau boitier donc à moi d'adapter mes habitudes...
Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 11:33:22
N'oublie pas que ton sujet sera figé, si et seulement si, celui-ci se trouve dans la couverture du flash.
Dans mon cas j'étais souvent limite (sujet trop loin par rapport à mon réglage initial), d'où les déchets...
J'étais au 24-70 mais parfois à plus de 2m du sujet donc limite pour la portée du flash...
avant je tournais en nikon avec un SB900 maintenant en canon c'est un 430EXII (encore moins puissant) apres si tu veux de la lumiere faut passer a ca (mais c'est beaucoup plus cher)
Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:37:54
avant je tournais en nikon avec un SB900 maintenant en canon c'est un 430EXII (encore moins puissant) apres si tu veux de la lumiere faut passer a ca (mais c'est beaucoup plus cher)
C'est quoi comme matos, je vois mal sur la photo ?
Sinon je pense que le SB900 suffira largement pour ce que je veux faire ;)
J'étais au 24-70 mais parfois à plus de 2m du sujet donc limite pour la portée du flash...
Je ne comprend pas : à 100Iso, 50mm f/8 la portée est de 4,9m
Pour être à 2m il faut 100iso, 24mm, f/13
JP
Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 11:40:41
C'est quoi comme matos, je vois mal sur la photo ?
Sinon je pense que le SB900 suffira largement pour ce que je veux faire ;)
http://www.mmf-pro.com/eclairage/999-kit-promotionnel-trio-basic-canon.htmloutre une puissance 3x supérieur a un cobra c'est aussi par sa qualité de lumière que ce dispositif se distingue ... le prix est conséquent mais la qualité est au rendz-vous ;)
ps : je suis allé voir sur ton site les tofs de soirées c'est sympa (pour moi certaines manquent un peu d'ambiance) ;)
Citation de: paranthropus le Novembre 28, 2012, 11:45:03
J'étais au 24-70 mais parfois à plus de 2m du sujet donc limite pour la portée du flash...
Je ne comprend pas : à 100Iso, 50mm f/8 la portée est de 4,9m
Pour être à 2m il faut 100iso, 24mm, f/13
JP
Oui mais pour figé vraiment le sujet en vitesse très lente faut pas être trop loin.
regarde la photo de iceman prise à 2 secondes. Il est proche du sujet au 24-70 et pourtant le sujet n'est pas super net (normal puisqu'il y a superposition de deux photos).
Je ne sais pas l'expliquer mais plus je m'éloigne, plus j'ai du flou
sur ce premier test en situation.Je suis sûr qu'en montant les isos et en trouvant la bonne vitesse d'opturation (la plus lente possible avant trop de flou de bougé) je m'en sortirais comme avant.
Je pense, au vu de mes premiers clichés au D800E, que le 1/40 à 3200 iso devrait le faire (réglage de base à adapter en fonction du club et de la luminosité ambiente de celui-ci bien sûr).
A tester...
Pour bloquer un mouvement 1/1000s suffit soit 1/2 puissance pour le flash (1/1100s)
C'est la superposition de la lumière naturelle et du flash qui fournit juste la différence de lumière pour une exposition correcte qui crée le flou. Il faut un rapport 2:1 pour avoir un sujet net éclairé par le flash tout en gardant une lumière d'ambiance. Tu peux utiliser effectivement des vitesses lentes mais tout ce qui ne sera suffisamment éclairé par le flash sera flou de bougé.
JP
Citation de: photo63 le Novembre 28, 2012, 12:09:15
tu prends les gens pour des imbeciles ... tu mythonnes avec des 2s de poses ...
and the winner is ... photo63 qui aurait mieux fait de rester la ou il etait
jusqu'a présent je n'avais pris personne pour un imbécile mais la ca va etre fait et publiquement :D :D :D
Le post commence à partir en sucette :(
Tonton Bruno (avec l'aide des autres car j'étais pas très clair) m'a donné la réponse que j'attendais au sujet du e2.
Pour la technique de prise de vue, il y a la théorie (base sur laquelle s'appuyer) et la pratique, qui peux surprendre parfois, tant on peut aller plus loin que ce qui est admis au départ (voir la photo à 2s de photo63...). Donc à chacun de l'adapter à son style et ses goûts...
Pour ma part, j'en rest là.
Merci à tous pour votre aide et conseils ;)
Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 13:04:53
Le post commence à partir en sucette :(
Tonton Bruno (avec l'aide des autres car j'étais pas très clair) m'a donné la réponse que j'attendais au sujet du e2.
Pour la technique de prise de vue, il y a la théorie (base sur laquelle s'appuyer) et la pratique, qui peux surprendre parfois, tant on peut aller plus loin que ce qui est admis au départ (voir la photo à 2s de photo63...). Donc à chacun de l'adapter à son style et ses goûts...
Pour ma part, j'en rest là.
Merci à tous pour votre aide et conseils ;)
ben oui mais bon ... me faire traiter de mytho par un neuneu n'est pas dans mes habitudes ;)
par contre la photo a 2s de pose c'est de moi pas du Mr qui devrait s'abstenir de l'ouvrir quand il ne sait pas :D
content que tu entrevois des solutions (c'est le but du forum)
Tu as raison de pas te laisser faire :)
Pour mon problème, en fait ce n'en était pas vraiment un. Je voulais juste comprendre ce qu'était cette fonction e2 et j'ai eu ma réponse : pas utile dans ma pratique.
Après le fil à dérivé sur ma/la pratique photo au flash...
Je me suis donc remis en question mais il s'avère que je procède de la bonne façon (pour un résultat qui convient à mon goût et à celui de mes clients). Du coup j'ai mis en évidence que je ne pouvais pas shooter aussi facilement au 1/30 avec le D800 comme je pouvais le faire au D700.
Ceci dit, ce n'est qu'une supposition. Je suis cassement sûr que si je monte un peu dans les isos pour compenser, je dois pouvoir m'en sortir aussi bien qu'avec le D700. Quelques tests en situation me le diront...
;)
Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 13:44:14
Tu as raison de pas te laisser faire :)
Pour mon problème, en fait ce n'en était pas vraiment un. Je voulais juste comprendre ce qu'était cette fonction e2 et j'ai eu ma réponse : pas utile dans ma pratique.
Après le fil à dérivé sur ma/la pratique photo au flash...
Je me suis donc remis en question mais il s'avère que je procède de la bonne façon (pour un résultat qui convient à mon goût et à celui de mes clients). Du coup j'ai mis en évidence que je ne pouvais pas shooter aussi facilement au 1/30 avec le D800 comme je pouvais le faire au D700.
Ceci dit, ce n'est qu'une supposition. Je suis cassement sûr que si je monte un peu dans les isos pour compenser, je dois pouvoir m'en sortir aussi bien qu'avec le D700. Quelques tests en situation me le diront...
;)
tout a fait ;)
Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 11:33:22
N'oublie pas que ton sujet sera figé, si et seulement si, celui-ci se trouve dans la couverture du flash.
Dans mon cas j'étais souvent limite (sujet trop loin par rapport à mon réglage initial), d'où les déchets...
J'étais au 24-70 mais parfois à plus de 2m du sujet donc limite pour la portée du flash...
Dans ce cas tu n a plus une photo qu flash si tu sors de sa couverture , tu as une photo expose partiellelement avec une lumiere diffuse ou flash et c est normal que ce soit pas pique comme une image au flash , je ne comprend pas ton interrogation ?
Quand tu sors de la zone de couverture c est ce que je te disais sur l autre fil ....
Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 12:06:18
Oui mais pour figé vraiment le sujet en vitesse très lente faut pas être trop loin.
regarde la photo de iceman prise à 2 secondes. Il est proche du sujet au 24-70 et pourtant le sujet n'est pas super net (normal puisqu'il y a superposition de deux photos).
Je ne sais pas l'expliquer mais plus je m'éloigne, plus j'ai du flou sur ce premier test en situation.
Je suis sûr qu'en montant les isos et en trouvant la bonne vitesse d'opturation (la plus lente possible avant trop de flou de bougé) je m'en sortirais comme avant.
Je pense, au vu de mes premiers clichés au D800E, que le 1/40 à 3200 iso devrait le faire (réglage de base à adapter en fonction du club et de la luminosité ambiente de celui-ci bien sûr).
A tester...
Attention bass man la distance n a rien a voir tu peux figer au flash a 400 m du sujet ... Du moment que le flash est suffisament proche du sujet.
Avec le quantum tu
debouche un contre jour soleil dans le cadre en puissance maxi avec un bol sans diffuseur.
Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 12:37:52
and the winner is ... photo63 qui aurait mieux fait de rester la ou il etait
jusqu'a présent je n'avais pris personne pour un imbécile mais la ca va etre fait et publiquement :D :D :D
Je pense tout simplement que ton ami photo 63 ayant commence la photo avant hier n a pas encore eu le temps d assimiler la photo creative au flash c est tout...
Chouette image !
Citation de: arno06 le Novembre 28, 2012, 13:57:46
Attention bass man la distance n a rien a voir tu peux figer au flash a 400 m du sujet ... Du moment que le flash est suffisament proche du sujet.
Evidemment :)
Là mon SB900 est sur mon boitier...
Citation de: arno06 le Novembre 28, 2012, 13:59:39
Je pense tout simplement que ton ami photo 63 ayant commence la photo avant hier n a pas encore eu le temps d assimiler la photo creative au flash c est tout...
Chouette image !
Ce doit être ça donc accordons lui le bénéfice du doute. Paix et amour les amis.
Bon, je pense qu'on peux fermer le post vu que j'ai ma réponse (ça évitera qu'il parte en sucette...) ;)
Citation de: arno06 le Novembre 28, 2012, 13:59:39
Je pense tout simplement que ton ami photo 63 ayant commence la photo avant hier n a pas encore eu le temps d assimiler la photo creative au flash c est tout...
Chouette image !
merci ... bon la technique ca roule ensuite il faut des invités motivés (lui était a fond ;))
Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 14:00:23
Evidemment :)
Là mon SB900 est sur mon boitier...
Ce doit être ça donc accordons lui le bénéfice du doute. Paix et amour les amis.
S le flash est sur la griffe ca limite pas mal en effet surtout su tu a un tele...
Paix et humour en effet :-)
D'où l'interrêt de Nikon avec D600,700 et D800 en Fx avec pilotage du flash via le pop-up ;D
Je met le flash sur trépied et c'est simple comme "Bonjour" pour le déclenchement à distance 8)
What' else ?
Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 14:55:12
D'où l'interrêt de Nikon avec D600,700 et D800 en Fx avec pilotage du flash via le pop-up ;D
Je met le flash sur trépied et c'est simple comme "Bonjour" pour le déclenchement à distance 8)
What' else ?
Dans le noir ca ne marche pas bien car le pilotage via le flash integre illumine ta scène.
Tu peux faire un test en te faisant un autoportrait devant un miroir si tu vois le flash c est que c ne va pas parce que dans ce cas tu vas superposer des images dans le noir :-(
Citation de: arno06 le Novembre 28, 2012, 14:58:08
Dans le noir ca ne marche pas bien car le pilotage via le flash integre illumine ta scène.
Tu peux le désactiver... il va avoir un tout petit flash qui ne se voit guère trop !
Sinon ===> petit bout de carton pour le couper totalement si besoin de noir total ;)
Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 15:03:20
Tu peux le désactiver... il va avoir un tout petit flash qui ne se voit guère trop !
Sinon ===> petit bout de carton pour le couper totalement si besoin de noir total ;)
Oui ,
J avais d ailleurs cru comprendre que nikon vendait un petit truc qui se fixe sur la griffe qui transforme le coup de flash en signal infra rouge .
Quoi qu il en soit le déclenchement par eclair n est pas vraiment a recommande a quelqu un qui doit faire un reportage rémunéré a mon avis du fait de son manque de fiabilité par rapport a un système radio...
ça fonctionne très très bien...le seul truc est qu'il ne faut pas d'obstacle entre ton apn et le flash déporté !
Je l'utilise très souvent et je n'ai pas à me plaindre...et je n'ai pas besoin de me trimbaler un flash de plus ou une commande supplémentaire à mettre sur la griffe qui va encore + grèver le poids !
C'est une très bonne idée ce flash pop-up pilote !
Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:14:23
dsl mais pur délire
je photographie des personnes en train de danser avec entre 2s et 6s de pose en agitant mon boitier pour donner encore plus d'effets au spots de couleur et il y a certes un effet de rémanence mais il y a aussi le coup de flash qui fige la ou les personnes et ils sont nets alors au 1/30s on doit pouvoir figer un personne sans soucis ... mais ca le D800 n'en est peut être pas capable
Tu ne vois pas la différence entre 1/30s et 2s de temps de pose ?
Bien sûr, comme l'a dit Fred, tu peux jouer aussi sur une pose longue pour que la partie de la photo sans flash soit complètement floue, et dans ce cas, il n'y a pas de risque de dédoublage avec la vue exposée au flash.
C'est une bonne technique, et ta photo, très sympa, l'illustre parfaitement.
Bassman voulait quant à lui conserver nets les textes de l'affiche en arrière-plan. Ce n'est pas pareil.
Sinon, je viens de vérifier dans mes archives, et 1/60s devrait suffire dans la plupart des cas.
Mais 2 à 6s à 100 ISO plus un coup de flash, ce sera souvent la meilleure solution !
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2012, 15:46:46
Bien sûr, comme l'a dit Fred, tu peux jouer aussi sur une pose longue pour que la partie de la photo sans flash soit complètement floue, et dans ce cas, il n'y a pas de risque de dédoublage avec la vue exposée au flash.
C'est une bonne technique, et ta photo, très sympa, l'illustre parfaitement.
Tout a fait d accord avec ca !
Citation de: photo63 le Novembre 28, 2012, 14:28:25
Heu desolé mais sur ta premiere photo tes 2s de poses... c'etait bizarre a fond ! sur les photos suivantes, je suis ok .. au temps pour moi .. désolé
et pourtant ... photo sans intérêt mais on peut pas avoir un top a chaque fois ;)
Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 15:11:30
ça fonctionne très très bien...le seul truc est qu'il ne faut pas d'obstacle entre ton apn et le flash déporté !
Je l'utilise très souvent et je n'ai pas à me plaindre...et je n'ai pas besoin de me trimbaler un flash de plus ou une commande supplémentaire à mettre sur la griffe qui va encore + grèver le poids !
C'est une très bonne idée ce flash pop-up pilote !
pour un pro entre rajouter 50 a 100g de plus et avoir 100% de déclenchements et rien rajouter et ne jamais etre sur que sa déclenche le choix est tres vite fait
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2012, 15:46:46
Tu ne vois pas la différence entre 1/30s et 2s de temps de pose ?
Bien sûr, comme l'a dit Fred, tu peux jouer aussi sur une pose longue pour que la partie de la photo sans flash soit complètement floue, et dans ce cas, il n'y a pas de risque de dédoublage avec la vue exposée au flash.
C'est une bonne technique, et ta photo, très sympa, l'illustre parfaitement.
Bassman voulait quant à lui conserver nets les textes de l'affiche en arrière-plan. Ce n'est pas pareil.
Sinon, je viens de vérifier dans mes archives, et 1/60s devrait suffire dans la plupart des cas.
Mais 2 à 6s à 100 ISO plus un coup de flash, ce sera souvent la meilleure solution !
pour ca c'est pas 2s mais 20s qu'il faut ;)
Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 18:36:46
pour un pro entre rajouter 50 a 100g de plus et avoir 100% de déclenchements et rien rajouter et ne jamais etre sur que sa déclenche le choix est tres vite fait
C'est vite fait...j'ai toujours 100 % de déclenchement/flash : faut juste savoir se servir correctement du systeme et connaitre ses limites !
Après je sais que tu n'aimes pas les pop-up flash donc faut bien trouver un truc à dire...mais dans l'ensemble c'est une fonction économique qui fonctionne parfaitement bien.
Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 18:40:52
C'est vite fait...j'ai toujours 100 % de déclenchement/flash : faut juste savoir se servir correctement du systeme et connaitre ses limites !
Après je sais que tu n'aimes pas les pop-up flash donc faut bien trouver un truc à dire...mais dans l'ensemble c'est une fonction économique qui fonctionne parfaitement bien.
avec tes flash dans les coins d'une salle et toi au milieu des gens qui dansent je te garantie que c'est très loin d'être fiable ... tout ceux qui shootent comme ca le font avec des transmetteurs radio
Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 18:49:17
avec tes flash dans les coins d'une salle et toi au milieu des gens qui dansent je te garantie que c'est très loin d'être fiable ... tout ceux qui shootent comme ca le font avec des transmetteurs radio
Biensur, dans ce cas précis il est évident qu'une transmission fiable par radio est préférable ! mais dans mon utilisation par exemple je ne vois pas l'apport d'un système plus volumineux et donc plus contraignant !
Le système via le flash est largement suffisant et ça fonctionne super bien !
Je dois avoir beaucoup de chances parce que je n'ai jamais rencontré les limitations du système sans fil dont vous parlez.
La seule fois où j'ai eu un soucis, c'était en sous bois et en cadrage vertical avec le flash esclave du mauvais côté du boitier.
Mais jamais aucunes limitations en intérieur.
Un système fonctionnel même avec des flashs planqués derrière des arbres ou des rochers...
La semaine dernière, j'en ai même déclenché un caché dans une bibliothèque "retournée" et avec le flash intégré du boitier situé au soleil, à l'extérieur.
Je veux bien croire que les systèmes radio sont infaillibles, mais le système Nikon fonctionne très bien aussi!
Citation de: Fred_G le Novembre 28, 2012, 20:42:04
Je veux bien croire que les systèmes radio sont infaillibles, mais le système Nikon fonctionne très bien aussi!
C'est tout ce qu'on demande...que ça fonctionne ! et ça fonctionne très bien comme tu/je le dis depuis qques posts en effet ! Juste une fois cependant, flash derrière un muret...et ce n'est pas passé !
Sinon c'est super en effet ! directement via notre fidèle apn sans besoin de rajouter quoi que ce soit 8)
Citation de: arno06 le Novembre 28, 2012, 15:07:59
J avais d ailleurs cru comprendre que nikon vendait un petit truc qui se fixe sur la griffe qui transforme le coup de flash en signal infra rouge .
SG-3IR, si j'ai bien compris il ne laisse pas passer la lumière, seuls les infrarouges passent.
Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 15:03:20
Tu peux le désactiver... il va avoir un tout petit flash qui ne se voit guère trop !
Sinon ===> petit bout de carton pour le couper totalement si besoin de noir total ;)
Petit bout de carton... si plus rien ne passe, ni lumière ni IR, ca ne doit pas très bien marcher ???
Citation de: Botticelli le Novembre 29, 2012, 00:13:39
Petit bout de carton... si plus rien ne passe, ni lumière ni IR, ca ne doit pas très bien marcher ???
Le fait de "désactiver" le flash pop-up ne lui laisse passer qu'un éclair de forme, rien de bien puissant qu'il n'est pas difficile de cacher (sinon en effet il y a le petit truc qui se fixe sur la griffe). Si on veut le noir total faut bien trouver des astuces, par contre dans un cas normal cet éclair ne se verra pas sur le rendu de la photo tellement il est peu puissant.
Citation de: Fred_G le Novembre 28, 2012, 20:42:04
Je dois avoir beaucoup de chances parce que je n'ai jamais rencontré les limitations du système sans fil dont vous parlez.
La seule fois où j'ai eu un soucis, c'était en sous bois et en cadrage vertical avec le flash esclave du mauvais côté du boitier.
Mais jamais aucunes limitations en intérieur.
Un système fonctionnel même avec des flashs planqués derrière des arbres ou des rochers...
La semaine dernière, j'en ai même déclenché un caché dans une bibliothèque "retournée" et avec le flash intégré du boitier situé au soleil, à l'extérieur.
Je veux bien croire que les systèmes radio sont infaillibles, mais le système Nikon fonctionne très bien aussi!
Très simple Fred place un flash a 8-10 m de toi et tu verras les dégâts.
Pareil en plein jour lorsque le flash est cache....
Le seul système flash fiable a 100 pour cent dans tous les cas même flash a 20 m cache dans une grotte ;-) sont les PW.
Perso je bosse avec des profoto air c est pas mal aussi mais pas aussi puissant/fiable que les pw.....
Citation de: arno06 le Novembre 29, 2012, 08:52:50
Très simple Fred place un flash a 8-10 m de toi et tu verras les dégâts.
Pareil en plein jour lorsque le flash est cache....
Le seul système flash fiable a 100 pour cent dans tous les cas même flash a 20 m cache dans une grotte ;-) sont les PW.
Perso je bosse avec des profoto air c est pas mal aussi mais pas aussi puissant/fiable que les pw.....
je n'ai pas le temps de poster des exemples aujourd'hui pour le démontrer, mais je t'affirme que le système fonctionne de façon très fiable dans les condition que tu indiques.
LesPW aussi, on estd'accord.
Citation de: Fred_G le Novembre 29, 2012, 09:01:55
je n'ai pas le temps de poster des exemples aujourd'hui pour le démontrer, mais je t'affirme que le système fonctionne de façon très fiable dans les condition que tu indiques.
LesPW aussi, on estd'accord.
Je bossais avant avec un système cls et en plein jour avec le su 800 pour moi ce n est pas fiable , mais bon il n est pas impossible que je ne l utilisais pas correctement aussi....
Depuis que je suis passe en radio plus le moindre noir ;-)
Citation de: arno06 le Novembre 29, 2012, 09:03:58
Je bossais avant avec un système cls et en plein jour avec le su 800 pour moi ce n est pas fiable , mais bon il n est pas impossible que je ne l utilisais pas correctement aussi....
Depuis que je suis passe en radio plus le moindre noir ;-)
Je ne connais pas le SU800. Peut être que le flash intégré est plus fiable?
Le plus important quand le flash esclave est caché c'est d'orienter correctement sa cellule réceptrice dans la bonne direction.
Et selon les reflexions du signal maitre cette bonne direction n'est pas souvent vers le boitier
Le SU800 a une meilleure portée et un angle plus large qu'un SB900. Seul inconvénient, il mange pas mal de pile et il arrête après une rafale de 3 à 4 photos.
Il m'arrive de travailler jusqu'à 6 flashs +- le su800. Je n'ai jamais eu de soucis même avec des positions assez large dans l'espace. Il faut bien orienter la cellule des flashs.
Ceci dit en radio ce n'est pas mal mais ça aurait été trop cher et je ne sais pas si on peut dépasser la vitesse synchro.
JP
Citation de: paranthropus le Novembre 29, 2012, 09:30:25
Le SU800 a une meilleure portée et un angle plus large qu'un SB900. Seul inconvénient, il mange pas mal de pile et il arrête après une rafale de 3 à 4 photos.
Il m'arrive de travailler jusqu'à 6 flashs +- le su800. Je n'ai jamais eu de soucis même avec des positions assez large dans l'espace. Il faut bien orienter la cellule des flashs.
Ceci dit en radio ce n'est pas mal mais ça aurait été trop cher et je ne sais pas si on peut dépasser la vitesse synchro.
JP
En radio c est vitesse synchro sinon bande noire ;-)
Citation de: arno06 le Novembre 29, 2012, 09:49:37
En radio c est vitesse synchro sinon bande noire ;-)
on peut pas faire de l'open flash en radio? ;)
Par "dépasser la vitesse de synchro" il parlait d'utiliser de vitesses plus rapides, pas plus lentes!
Citation de: Fred_G le Novembre 29, 2012, 09:57:43
Par "dépasser la vitesse de synchro" il parlait d'utiliser de vitesses plus rapides, pas plus lentes!
je le taquine ;)
L'espace d'un instant, je me suis demandé si tu faisais vraiment de l'open flash en synchro haute vitesse et j'ai failli t'appeler Lucky Luke ;D :D :D :D
Citation de: Fred_G le Novembre 29, 2012, 10:20:16
L'espace d'un instant, je me suis demandé si tu faisais vraiment de l'open flash en synchro haute vitesse et j'ai failli t'appeler Lucky Luke ;D :D :D :D
autant je suis net a 2s voir plus avec un coup de flash autant j'ai du mal a déclencher le flash manuellement sur une expo au 1/2000 voir plus :D
qui fait mieux :D
Mékilékon :D :D :D
j'y suis arrivé :D :D :D
Salut,
J'ai fais une soirée en club vendredi soir et ça c'est très bien passé ;D
Le D800E s'est comporté exactement comme le D700. J'étais entre 1/15 et 1/40 maxi pour 1600 iso et f5,6. J'ai même été obligé de mettre le SB900 à -0,7 car ça envoyait beaucoup trop (je sentais trop le flash sur l'image par rapport à l'ambiance).
En environnement contrôlé (boite de nuit, mûrs noirs, jeux de lumière...), j'ai retrouvé mes marques sans problèmes. Le D800 est donc un aussi bon boitier, et même meilleur (qualité du capteur et des nef fournis), que le D700 l'est en reportage.
Ayant moins l'habitude de travailler dans le type de configuration "fill-in en semi jour/intérieur" avec mélange de lumière (jour, flash et spots/éclairage divers), il me faut donc m'entrainer et trouver les réglages adaptés au D800E et au SB900 (la lumière du jour diminuant le pouvoir figeant du flash cobra, cela explique bien le risque de flou).
Le problème venait donc de moi (je n'ai aucune honte à le dire) et non du D800E ;)
Comme quoi, il faut toujours s'entrainer avec un nouveau boitier avant un job. Même si les règles photographiques sont les mêmes, il faut connaitre son boitier et adapter ses réglages en fonction du couple boitier/logiciel de développement. J'ai encore du boulot coté LR car les réglages (présets) que je m'étais fait pour mon D700, ne collent pas pour le D800E (ça donne pas tout a fait le même rendu). Il me faudra donc quelques semaines d'adaptation pour espérer tirer la quintessence de ce super boitier.
Au boulot...
;)
Bravo!
;)
Citation de: Bass man 94 le Décembre 09, 2012, 19:09:30
Salut,
J'ai fais une soirée en club vendredi soir et ça c'est très bien passé ;D
Le D800E s'est comporté exactement comme le D700. J'étais entre 1/15 et 1/40 maxi pour 1600 iso et f5,6. J'ai même été obligé de mettre le SB900 à -0,7 car ça envoyait beaucoup trop (je sentais trop le flash sur l'image par rapport à l'ambiance).
En environnement contrôlé (boite de nuit, mûrs noirs, jeux de lumière...), j'ai retrouvé mes marques sans problèmes. Le D800 est donc un aussi bon boitier, et même meilleur (qualité du capteur et des nef fournis), que le D700 l'est en reportage.
Ayant moins l'habitude de travailler dans le type de configuration "fill-in en semi jour/intérieur" avec mélange de lumière (jour, flash et spots/éclairage divers), il me faut donc m'entrainer et trouver les réglages adaptés au D800E et au SB900 (la lumière du jour diminuant le pouvoir figeant du flash cobra, cela explique bien le risque de flou).
Le problème venait donc de moi (je n'ai aucune honte à le dire) et non du D800E ;)
Comme quoi, il faut toujours s'entrainer avec un nouveau boitier avant un job. Même si les règles photographiques sont les mêmes, il faut connaitre son boitier et adapter ses réglages en fonction du couple boitier/logiciel de développement. J'ai encore du boulot coté LR car les réglages (présets) que je m'étais fait pour mon D700, ne collent pas pour le D800E (ça donne pas tout a fait le même rendu). Il me faudra donc quelques semaines d'adaptation pour espérer tirer la quintessence de ce super boitier.
Au boulot...
;)
T'as bien de la chance... parce que moi, malgré tous mes efforts, j'ai jamais réussi à dompter les bestiaux au flash (ça fait toujours des flous...) !
:-(
Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2012, 20:08:46
T'as bien de la chance... parce que moi, malgré tous mes efforts, j'ai jamais réussi à dompter les bestiaux au flash (ça fait toujours des flous...) !
:-(
Avec ton coup de flash tu nous as transformé des flamants roses en cygnes :)
Sinon pour ta photo de Lourdes primée (sans flash je crois) tu avais des gens nets à gauche et des flous à droite... Un vrai miracle !