Vitesse d’obturation flash, complément d'information ?

Démarré par Bass man 94, Novembre 27, 2012, 09:07:18

« précédent - suivant »

paranthropus

Pour la mésange D4+200f/2 à 1,9m
Pour la libellule, c'est un D3+300f/2.8+tc17 à 2,2m
L'appareil, tout en manuel, est sur pied avec télécommande filaire pour limiter au minimum le temps de latence.
JP
Jean-Paul

Bass man 94

J'ai passé toute ma soirée à analyser mes anciennes photos pour essayer de comprendre pourquoi j'ai plus de déchets qu'avant avec les mêmes réglages que mon D700.

Ma conclusion; qui n'est pas une vérité mais juste mon sentiment, est que :

1- Les photos dont le sujet est situé à une distance inférieur du D800 + flash cobra sont nettes/figées. Celle dont le sujet est éloigné de plus de 2m ont très souvent du flou de bougé (photographe et/ou modèle). En gros je suis hors de porté du flash donc normal que ça fige moins. C'était déjà vrai au D700 mais moins visible vu qu'il y avait moins de pixels.

2- JMS avait dit que le D800 était plus sensible au flou de bougé. Je m'en aperçois dans ces conditions un peu extrêmes (en lumière de jour je n'ai pas le problème pour l'instant vu que je suis stable).

L'addition de 1 + 2 fait que j'ai un peu plus de déchets qu'avant. Je tenterais donc d'augmenter un peu plus les isos et la vitesse pour compenser la prochaine fois.

N'en déplaise à D800E (ta vidéo, bien qu'intéressante, ne m'a rien appris que je ne savais déjà), ce ne sont donc pas mes réglages ou ma façon de travailler qui sont en cause.

Le d800E est un boitier particulier (beaucoup de pixels), il faut donc s'y adapter...

Aria

Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 07:11:05
J'ai passé toute ma soirée à analyser mes anciennes photos pour essayer de comprendre pourquoi j'ai plus de déchets qu'avant avec les mêmes réglages que mon D700.

Salut...
Désolé de te poser cette question mais : Pourquoi ne travailles-tu pas à  des vitesse plus élevées ? Avec le SB900 tu peux te mettre en priorité Vitesse et dépasser facilement la synchro ! Il encaisse sans sourciller.

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 08:24:38
Salut...
Désolé de te poser cette question mais : Pourquoi ne travailles-tu pas à  des vitesse plus élevées ? Avec le SB900 tu peux te mettre en priorité Vitesse et dépasser facilement la synchro ! Il encaisse sans sourciller.

Jette un œil au tableau des NG quand tu dépasses la vitesse de synchro et tu auras la réponse à ta question...  ;-)

Botticelli

Je ne comprend pas tes explications...
Ton flash a une portée de 2m ? Même si tu utilisais une faible sensibilité (et ça n'est pas le cas je crois) ça me parait bizarre.
Flou de bougé : de quoi parles-tu ?
- De dédoublement de l'image dû à la superposition de l'expo au flash et de l'expo sans flash ? Contre ça on ne peut que diminuer l'expo sans flash, en diminuant le temps de pose ou la sensibilité.
- Flou de bougé du photographe ? Si tu utilises le VR le 1/30è ne devrait pas poser de problème
- Flou de bougé du sujet ? Le temps d'éclair du flash étant faible (inférieur à la "vitesse de synchro" par définition, c'est à dire 1/250è ou 1/320è), peu probable.
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: Botticelli le Novembre 28, 2012, 08:29:14
Ton flash a une portée de 2m ? Même si tu utilisais une faible sensibilité (et ça n'est pas le cas je crois) ça me parait bizarre.
- De dédoublement de l'image dû à la superposition de l'expo au flash et de l'expo sans flash ? Contre ça on ne peut que diminuer l'expo sans flash, en diminuant le temps de pose ou la sensibilité.
- Flou de bougé du photographe ? Si tu utilises le VR le 1/30è ne devrait pas poser de problème.
- Flou de bougé du sujet ? Le temps d'éclair du flash étant faible (inférieur à la "vitesse de synchro" par définition, c'est à dire 1/250è ou 1/320è), peu probable.
Arrogant, sans limite

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2012, 08:26:34
Jette un œil au tableau des NG quand tu dépasses la vitesse de synchro et tu auras la réponse à ta question...  ;-)
Certes mais celon le cas ce sera peut-être suffisant et puis tu peux aussi modifier la focale de ton flash pour concentrer la lumière...il y a des solutions et des astuces qui peuvent remedier à un manque de puissance !

En tout cas je pense qu'il peut tester ne serais-ce qu'une synchro, d'où ma question initiale  ;)

Bass man 94

Citation de: Botticelli le Novembre 28, 2012, 08:29:14
- Flou de bougé du photographe ? Si tu utilises le VR le 1/30è ne devrait pas poser de problème

Je parle du flou de bougé du photographe. Mon 24/70 f2.8 n'a pas de VR donc à 1/30ème...

Pour le dédoublement je dirais qu'il se voit plus quand le sujet photographier se trouve loin (à plus de 2m). Je vais donc augmenter ma vitesse à 1/50 voir 1/60 (en espérant ne pas trop perdre la luminausité ambiente) et jouer sur les isos pour compenser le dédoublement.

Bass man 94

Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 08:24:38
Salut...

Je travaille en vitesse très lente pour réccupérer au maximum l'ambience lumineuse (le flash en fill-in si tu préfères). Je n'aime pas le résultat obtenu en mode strombist classique (100 iso, 1/250ème, grande ouverture de diaph).

Aria

Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 09:13:51
Je travaille en vitesse très lente pour réccupérer au maximum l'ambience lumineuse (le flash en fill-in si tu préfères). Je n'aime pas le résultat obtenu en mode strombist classique (100 iso, 1/250ème, grande ouverture de diaph).

Ok d'acc !
Alors en effet tu dois augmenter un chouille ta vitesse d'obtu...ton reglage "e..." est là pour définir ta vitesse la plus lente (je crois) ne te sera pas utile !
Juste jouer sur la vitesse d'obtu (1/60 ou 1/80) en augmentant un poil aussi les ISOS pour récupérer de la lumière ambiante !

C'est ce que je testerai en tout cas  ;)

paranthropus

Je suis d'accord avec aria mais je dirais même à quoi il sert le flash.
S'il y a de la lumière en contre jour, il sert à déboucher les ombres : c'est le fill in.
S'il vient juste s'ajouter à la lumière ambiante il y a trop de source.
JP
Jean-Paul

Bass man 94

Citation de: paranthropus le Novembre 28, 2012, 09:25:11
Je suis d'accord avec aria mais je dirais même à quoi il sert le flash.
S'il y a de la lumière en contre jour, il sert à déboucher les ombres : c'est le fill in.
S'il vient juste s'ajouter à la lumière ambiante il y a trop de source.
JP

Le flash sert à éclairer le sujet en fill-in.

Les jeux de lumières en club tournent dans tous les sens donc le coup de flash assure le "débouchage du sujet" que je place souvent en "contre jour" (je mets les lumières du bar ou de la piste de danse dans son dos pour avoir un bel arrière plan lumineux).

Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 09:20:15
Ok d'acc !
Alors en effet tu dois augmenter un chouille ta vitesse d'obtu...ton reglage "e..." est là pour définir ta vitesse la plus lente (je crois) ne te sera pas utile !
Juste jouer sur la vitesse d'obtu (1/60 ou 1/80) en augmentant un poil aussi les ISOS pour récupérer de la lumière ambiante !

C'est ce que je testerai en tout cas  ;)

On est d'accord :)

Cela dit, faut que je creuse à quoi sert vraiment ce réglage e2 et cette vitesse de sécurité (dans quelle situation l'employer surtout).

J'ai 7-8 nuits blanches dans la tête (insomnies...) donc là, je suis plus très frais et j'ai de plus en plus de mal à réfléchir/comprendre/me concentrer.

Je ferais donc des tests quand j'aurais l'esprit clair :)

Aria

Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 09:37:47
Cela dit, faut que je creuse à quoi sert vraiment ce réglage e2 et cette vitesse de sécurité (dans quelle situation l'employer surtout).

Bass man 94

Oui, j'ai bien lu le manuel :)

Mais je ne suis plus en état de comprendre/analyser loool.

Voilà ce que j'ai compris :

Si je met la vitesse e2 à 1/60 et que je mets mon réglage boitier à 1/30 et bien la photo sera prise à 1/60 grace à cette "sécurité" (et non pas à 1/30 comme je l'ai demandé en mode manuel).

Hors, j'ai le sentiment que la photo est quand même prise à 1/30ème (j'en suis pas 100% sur donc faut que je teste), du coup, je me demande à quoi sert la vitesse de sécurité et dans quel "cas concret" l'utiliser ?

Voilà mon dilème actuel mais encore une fois, j'ai pas l'esprit clair...

Aria

En fait ce réglage (pour ce que j'ai constaté sur mon D700) fonctionne en TTL avec "aténuation Oeil rouge". Dans ce cas le réglage donne vraiment la vitesse min.

Bass man 94

Tu veux dire que :

- si le mode "oeil rouge" est activé la vitesse de sécurité bloquera mon boitier à 1/60 (la photo sera prise à 1/60 et mon réglage boitier 1/30 sera donc ignoré par sécurité),

- si le mode "oeil rouge" n'est pas activé la vitesse de sécurité est inactive (ma photo sera prise à 1/30 malgré le réglage e2 à 1/60).

C'est bien ça ?

Si c'est le cas, cette vitesse de sécurité e2 ne peut fonctionner qu'avec le flash interne du D800, pas avec un cobra (SB-900 dans mon cas). Je me trompe ?
Edit :

Plus je relis le mode d'emploi, plus j'ai l'impression que la sécurité e2 ne fonctionne pas en mode M (Manuel). Ce qui expliquerait mon ressenti...

;)

Tonton-Bruno

Le réglage e2 n'impose sa vitesse que si 2 conditions sont réunies :

1) Tu es en synchro premier rideau ou réduction des yeux rouges.
2) Tu es en mode A ou P.

Si tu es en synchro 2ème rideau ou si tu es en mode M ou S, la valeur qui est paramétrée dans le menu e2 n'est pas prise en compte.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Aria

Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 10:22:39
Si c'est le cas, cette vitesse de sécurité e2 ne peut fonctionner qu'avec le flash interne du D800, pas avec un cobra (SB-900 dans mon cas). Je me trompe ?

J'ai testé avec mon SB-900 et non pas avec le flash intégré  ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2012, 10:31:01

2) Tu es en mode A ou P.
Exact !

Bass man 94

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2012, 10:31:01

2) Tu es en mode A ou P.

Si tu es en synchro 2ème rideau ou si tu es en mode M ou S, la valeur qui est paramétrée dans le menu e2 n'est pas prise en compte.

Merci Tonton !!!

Maintenant c'est 100% clair pour moi.

Désolé si ma question de départ n'était pas assez limpide, mais tu viens de me donner la réponse que j'attendais  ;)

Dans mon cas cette fonction e2 ne me servira donc pas et ne remet pas en cause ma façon de travailler...

Je dois juste adapter ma patique au D800 qui est plus sensible au bougé (bougé du photographe) par une augmentation de la vitesse de prise de vue (et des isos pour compenser).

Tonton-Bruno

Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 10:36:56
Je dois juste adapter ma patique au D800 qui est plus sensible au bougé (bougé du photographe) par une augmentation de la vitesse de prise de vue (et des isos pour compenser).

Dans les cas que tu nous a montrés, le D800 n'est absolument pas en cause.

Si tu veux photographier des gens en train de bouger et de parler, il te faut être au 1/125s.
Si tu veux prendre des gens en train de s'agiter et de gesticuler, il te faut être au 1/250s.
Si tu veux prendre des gens en train de faire du sport ou de la danse acrobatique, il te faut être au 1/500s.

C'est tout, et ce sera pareil avec n'importe quel boîtier, avec ou sans flash d'appoint.

paranthropus

Si tu permets je vais te conseiller un mode de réglage.
Tu mets ton appareil en mode M, tu mesures la lumière ambiante en réglant vitesse, dia et iso, tu décales les réglages de -1IL et après tu laisses ton flash en TTL.
Avec un facteur 2:1 entre les deux éclairages tu es sur que tu auras un fonctionnement optimal du flash.
JP
Jean-Paul

Tonton-Bruno

Citation de: paranthropus le Novembre 28, 2012, 10:57:34
Si tu permets je vais te conseiller un mode de réglage.
Tu mets ton appareil en mode M, tu mesures la lumière ambiante en réglant vitesse, dia et iso, tu décales les réglages de -1IL et après tu laisses ton flash en TTL.
Avec un facteur 2:1 entre les deux éclairages tu es sur que tu auras un fonctionnement optimal du flash.

100% d'accord !

Et surtout choisir une vitesse suffisante : au moins 1/125s si les gens ne prennent pas la pose.

paranthropus

mes propos sous entendaient que tes prescriptions étaient appliquées.
JP
Jean-Paul

Tonton-Bruno

Citation de: paranthropus le Novembre 28, 2012, 11:05:32
mes propos sous entendaient que tes prescriptions étaient appliquées.
JP

J'avais compris, mais je crois qu'il faut enfoncer le clou !

iceman93

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2012, 10:48:51
Dans les cas que tu nous a montrés, le D800 n'est absolument pas en cause.

Si tu veux photographier des gens en train de bouger et de parler, il te faut être au 1/125s.
Si tu veux prendre des gens en train de s'agiter et de gesticuler, il te faut être au 1/250s.
Si tu veux prendre des gens en train de faire du sport ou de la danse acrobatique, il te faut être au 1/500s.

C'est tout, et ce sera pareil avec n'importe quel boîtier, avec ou sans flash d'appoint.
dsl mais pur délire
je photographie des personnes en train de danser avec entre 2s et 6s de pose en agitant mon boitier pour donner encore plus d'effets au spots de couleur et il y a certes un effet de rémanence mais il y a aussi le coup de flash qui fige la ou les personnes et ils sont nets alors au 1/30s on doit pouvoir figer un personne sans soucis ... mais ca le D800 n'en est peut etre pas capable
hybride ma créativité