Vitesse d’obturation flash, complément d'information ?

Démarré par Bass man 94, Novembre 27, 2012, 09:07:18

« précédent - suivant »

Bass man 94

Tonton Bruno,

Je suis ok avec toi sur le principe.

Mais jusqu'ici je m'en sortais au 1/30 en boite de nuit avec le D700 sans trop de déchets.

Je passerais à 1/60 avec le D800...

Bass man 94

Citation de: paranthropus le Novembre 28, 2012, 10:57:34
Si tu permets je vais te conseiller un mode de réglage.
Tu mets ton appareil en mode M, tu mesures la lumière ambiante en réglant vitesse, dia et iso, tu décales les réglages de -1IL et après tu laisses ton flash en TTL.
Avec un facteur 2:1 entre les deux éclairages tu es sur que tu auras un fonctionnement optimal du flash.
JP

Je te permet tout à fait :)

En fait c'est déjà ce que je fais pour avoir une idée de départ. Le truc c'est, qu'en club, la lumière varie énormément d'un endroit à l'autre de la salle (plus ou moins éclairée), en fonction de l'éclairage (quand c'est un slow les lumière sont plus tamisées que si c'est un morceau qui bouge).

Je suis donc obligé de pousser le raisonnement à l'extrème et de jouer sur les isos et la vitesse mini...

Fred_G

Citation de: paranthropus le Novembre 28, 2012, 10:57:34
Si tu permets je vais te conseiller un mode de réglage.
Tu mets ton appareil en mode M, tu mesures la lumière ambiante en réglant vitesse, dia et iso, tu décales les réglages de -1IL et après tu laisses ton flash en TTL.
Avec un facteur 2:1 entre les deux éclairages tu es sur que tu auras un fonctionnement optimal du flash.
JP
Ça me semble être une bonne base, sous réserve que l'éclairage ambiant soit stable ce qui n'est pas assuré en soirée/boite avec les spots...

Dans le cas où l'automatisme est indispensable pour l'ambiance, je choisirais la priorité vitesse pour assurer la stabilité, sous-ex de ~ 1 diaph, et flash en TTL sur-ex d'autant (la correction d'expo générale influence aussi le flash, et il faut donc l'annuler).
Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:14:23
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2012, 10:48:51
Dans les cas que tu nous a montrés, le D800 n'est absolument pas en cause.

Si tu veux photographier des gens en train de bouger et de parler, il te faut être au 1/125s.
Si tu veux prendre des gens en train de s'agiter et de gesticuler, il te faut être au 1/250s.
Si tu veux prendre des gens en train de faire du sport ou de la danse acrobatique, il te faut être au 1/500s.

C'est tout, et ce sera pareil avec n'importe quel boîtier, avec ou sans flash d'appoint.
dsl mais pur délire
je photographie des personnes en train de danser avec entre 2s et 6s de pose en agitant mon boitier pour donner encore plus d'effets au spots de couleur et il y a certes un effet de rémanence mais il y a aussi le coup de flash qui fige la ou les personnes et ils sont nets alors au 1/30s on doit pouvoir figer un personne sans soucis ... mais ca le D800 n'en est peut etre pas capable
Parce que tu pousses le bougé à l'extrême, et qu'avec des tdp de plus de 2s, il ne reste rien de net sur l'ambiance et seul les sujets flashés sont nets.

Ce dont parlait Tonton est autre chose.
Le D800 n'est pas en cause  ;D
The lunatic is on the grass.

iceman93

apres il te reste une solution : vu que le D800 est tres propre dans les basses lum c'est de monter en isos pour avoir une vitesse de sécurité conséquente en diminuant l'apport du flash et remonter les BL avec LR
hybride ma créativité

Bass man 94

Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:14:23
dsl mais pur délire
je photographie des personnes en train de danser avec entre 2s et 6s de pose en agitant mon boitier pour donner encore plus d'effets au spots de couleur et il y a certes un effet de rémanence mais il y a aussi le coup de flash qui fige la ou les personnes et ils sont nets alors au 1/30s on doit pouvoir figer un personne sans soucis ... mais ca le D800 n'en est peut etre pas capable

Le D800 est plus sensible au bougé donc il vaut meiux assurer une vitesse de sécurité et jouer sur les isos.

Dans ce cas que tu nous présente le sujet est figé grace au flash et parce que tu es assez proche du sujet pour que l'éclair le fige.

Je fais aussi ce genre d'effets bien sympa ;)

Bass man 94

Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:23:49
apres il te reste une solution : vu que le D800 est tres propre dans les basses lum c'est de monter en isos pour avoir une vitesse de sécurité conséquente en diminuant l'apport du flash et remonter les BL avec LR

C'est exactement ce à quoi je pense et que je compte faire au prochain shooting :)

Faut juste que je trouve le bon compromis vitesse/iso ET remontée de BL sans trop faire remonter le bruit...

Ca devrait aller :)

iceman93

Citation de: Fred_G le Novembre 28, 2012, 11:21:38

Parce que tu pousses le bougé à l'extrême, et qu'avec des tdp de plus de 2s, il ne reste rien de net sur l'ambiance et seul les sujets flashés sont nets.

Ce dont parlait Tonton est autre chose.
Le D800 n'est pas en cause  ;D
au 1/4s ou 1/2s je pourrait comprendre qu'il y ait pas mal de déchets mais pas un 1/30s ... si un jour sr un mariage je vois un invité avec un D800 promis je lui emprunte et je teste  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 11:25:32
Le D800 est plus sensible au bougé donc il vaut meiux assurer une vitesse de sécurité et jouer sur les isos.

Dans ce cas que tu nous présente le sujet est figé grace au flash et parce que tu es assez proche du sujet pour que l'éclair le fige.

Je fais aussi ce genre d'effets bien sympa ;)
tout a fait c'est clair que je ne suis pas au 70-200 a 10m pour faire ca  ;)
mais bon si t'as plus de 10% de déchets au 1/30s c'est que le boitier a sa part de responsabilité (vu que tu as suffisamment d'expérience)
hybride ma créativité

Bass man 94

Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:29:40
au 1/4s ou 1/2s je pourrait comprendre qu'il y ait pas mal de déchets mais pas un 1/30s ... si un jour sr un mariage je vois un invité avec un D800 promis je lui emprunte et je teste  ;)

N'oublie pas que ton sujet sera figé, si et seulement si, celui-ci se trouve dans la couverture du flash.

Dans mon cas j'étais souvent limite (sujet trop loin par rapport à mon réglage initial), d'où les déchets...

Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:33:11
tout a fait c'est clair que je ne suis pas au 70-200 a 10m pour faire ca  ;)
mais bon si t'as plus de 10% de déchets au 1/30s c'est que le boitier a sa part de responsabilité (vu que tu as suffisamment d’expérience)

J'étais au 24-70 mais parfois à plus de 2m du sujet donc limite pour la portée du flash...

iceman93

Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 11:27:41
C'est exactement ce à quoi je pense et que je compte faire au prochain shooting :)

Faut juste que je trouve le bon compromis vitesse/iso ET remontée de BL sans trop faire remonter le bruit...

Ca devrait aller :)
pour ca le D800 est au top  ;)
les canon permettent des vitesses extrêmement basses les derniers nikon des remontées de BL tres importantes  :)
hybride ma créativité

Bass man 94

Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:35:04
pour ca le D800 est au top  ;)
les canon permettent des vitesses extrêmement basses les derniers nikon des remontées de BL tres importantes  :)

Wep, je vais tenté un 1600 voir un 3200 iso pour voir ;)

Je suis même quasiment sûr que le 6400 iso passerait sans être trop sale...

Je suis pas inquiet, il est terrible le D800. Et comme je l'ai dis, c'est un nouveau boitier donc à moi d'adapter mes habitudes...

iceman93

Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 11:33:22
N'oublie pas que ton sujet sera figé, si et seulement si, celui-ci se trouve dans la couverture du flash.

Dans mon cas j'étais souvent limite (sujet trop loin par rapport à mon réglage initial), d'où les déchets...

J'étais au 24-70 mais parfois à plus de 2m du sujet donc limite pour la portée du flash...

avant je tournais en nikon avec un SB900 maintenant en canon c'est un 430EXII (encore moins puissant) apres si tu veux de la lumiere faut passer a ca (mais c'est beaucoup plus cher)
hybride ma créativité

Bass man 94

Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:37:54
avant je tournais en nikon avec un SB900 maintenant en canon c'est un 430EXII (encore moins puissant) apres si tu veux de la lumiere faut passer a ca (mais c'est beaucoup plus cher)

C'est quoi comme matos, je vois mal sur la photo ?

Sinon je pense que le SB900 suffira largement pour ce que je veux faire ;)

paranthropus

Je ne comprend pas : à 100Iso, 50mm f/8 la portée est de 4,9m
Pour être à 2m il faut 100iso, 24mm, f/13
JP
Jean-Paul

iceman93

Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 11:40:41
C'est quoi comme matos, je vois mal sur la photo ?

Sinon je pense que le SB900 suffira largement pour ce que je veux faire ;)

http://www.mmf-pro.com/eclairage/999-kit-promotionnel-trio-basic-canon.html
outre une puissance 3x supérieur a un cobra c'est aussi par sa qualité de lumière que ce dispositif se distingue ... le prix est conséquent mais la qualité est au rendz-vous  ;)

ps : je suis allé voir sur ton site les tofs de soirées c'est sympa (pour moi certaines manquent un peu d'ambiance)  ;)
hybride ma créativité

Bass man 94

Citation de: paranthropus le Novembre 28, 2012, 11:45:03

Je ne comprend pas : à 100Iso, 50mm f/8 la portée est de 4,9m
Pour être à 2m il faut 100iso, 24mm, f/13
JP

Oui mais pour figé vraiment le sujet en vitesse très lente faut pas être trop loin.

regarde la photo de iceman prise à 2 secondes. Il est proche du sujet au 24-70 et pourtant le sujet n'est pas super net (normal puisqu'il y a superposition de deux photos).

Je ne sais pas l'expliquer mais plus je m'éloigne, plus j'ai du flou sur ce premier test en situation.

Je suis sûr qu'en montant les isos et en trouvant la bonne vitesse d'opturation (la plus lente possible avant trop de flou de bougé) je m'en sortirais comme avant.

Je pense, au vu de mes premiers clichés au D800E, que le 1/40 à 3200 iso devrait le faire (réglage de base à adapter en fonction du club et de la luminosité ambiente de celui-ci bien sûr).

A tester...

paranthropus

Pour bloquer un mouvement 1/1000s suffit soit 1/2 puissance pour le flash (1/1100s)
C'est la superposition de la lumière naturelle et du flash qui fournit juste la différence de lumière pour une exposition correcte qui crée le flou. Il faut un rapport 2:1 pour avoir un sujet net éclairé par le flash tout en gardant une lumière d'ambiance. Tu peux utiliser effectivement des vitesses lentes mais tout ce qui ne sera suffisamment éclairé par le flash sera flou de bougé.
JP
Jean-Paul

iceman93

Citation de: photo63 le Novembre 28, 2012, 12:09:15
tu prends les gens pour des imbeciles ... tu mythonnes avec des 2s de poses ...
and the winner is ... photo63 qui aurait mieux fait de rester la ou il etait
jusqu'a présent je n'avais pris personne pour un imbécile mais la ca va etre fait et publiquement  :D :D :D
hybride ma créativité

Bass man 94

Le post commence à partir en sucette :(

Tonton Bruno (avec l'aide des autres car j'étais pas très clair) m'a donné la réponse que j'attendais au sujet du e2.

Pour la technique de prise de vue, il y a la théorie (base sur laquelle s'appuyer) et la pratique, qui peux surprendre parfois, tant on peut aller plus loin que ce qui est admis au départ (voir la photo à 2s de photo63...). Donc à chacun de l'adapter à son style et ses goûts...

Pour ma part, j'en rest là.

Merci à tous pour votre aide et conseils ;)

iceman93

Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 13:04:53
Le post commence à partir en sucette :(

Tonton Bruno (avec l'aide des autres car j'étais pas très clair) m'a donné la réponse que j'attendais au sujet du e2.

Pour la technique de prise de vue, il y a la théorie (base sur laquelle s'appuyer) et la pratique, qui peux surprendre parfois, tant on peut aller plus loin que ce qui est admis au départ (voir la photo à 2s de photo63...). Donc à chacun de l'adapter à son style et ses goûts...

Pour ma part, j'en rest là.

Merci à tous pour votre aide et conseils ;)
ben oui mais bon ... me faire traiter de mytho par un neuneu n'est pas dans mes habitudes  ;)
par contre la photo a 2s de pose c'est de moi pas du Mr qui devrait s'abstenir de l'ouvrir quand il ne sait pas  :D

content que tu entrevois des solutions (c'est le but du forum)
hybride ma créativité

Bass man 94

Tu as raison de pas te laisser faire :)

Pour mon problème, en fait ce n'en était pas vraiment un. Je voulais juste comprendre ce qu'était cette fonction e2 et j'ai eu ma réponse : pas utile dans ma pratique.

Après le fil à dérivé sur ma/la pratique photo au flash...

Je me suis donc remis en question mais il s'avère que je procède de la bonne façon (pour un résultat qui convient à mon goût et à celui de mes clients). Du coup j'ai mis en évidence que je ne pouvais pas shooter aussi facilement au 1/30 avec le D800 comme je pouvais le faire au D700.

Ceci dit, ce n'est qu'une supposition. Je suis cassement sûr que si je monte un peu dans les isos pour compenser, je dois pouvoir m'en sortir aussi bien qu'avec le D700. Quelques tests en situation me le diront...

;)

iceman93

Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 13:44:14
Tu as raison de pas te laisser faire :)

Pour mon problème, en fait ce n'en était pas vraiment un. Je voulais juste comprendre ce qu'était cette fonction e2 et j'ai eu ma réponse : pas utile dans ma pratique.

Après le fil à dérivé sur ma/la pratique photo au flash...

Je me suis donc remis en question mais il s'avère que je procède de la bonne façon (pour un résultat qui convient à mon goût et à celui de mes clients). Du coup j'ai mis en évidence que je ne pouvais pas shooter aussi facilement au 1/30 avec le D800 comme je pouvais le faire au D700.

Ceci dit, ce n'est qu'une supposition. Je suis cassement sûr que si je monte un peu dans les isos pour compenser, je dois pouvoir m'en sortir aussi bien qu'avec le D700. Quelques tests en situation me le diront...

;)
tout a fait  ;)
hybride ma créativité

arno06

Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 11:33:22

Dans ce cas tu n a plus une photo qu flash si tu sors de sa couverture , tu as une photo expose partiellelement avec une lumiere diffuse ou flash et c est normal que ce soit pas pique comme une image au flash , je ne comprend pas ton interrogation ?

Quand tu sors de la zone de couverture c est ce que je te disais sur l autre fil ....

arno06

Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 12:06:18
Oui mais pour figé vraiment le sujet en vitesse très lente faut pas être trop loin.

regarde la photo de iceman prise à 2 secondes. Il est proche du sujet au 24-70 et pourtant le sujet n'est pas super net (normal puisqu'il y a superposition de deux photos).

Je ne sais pas l'expliquer mais plus je m'éloigne, plus j'ai du flou sur ce premier test en situation.

Je suis sûr qu'en montant les isos et en trouvant la bonne vitesse d'opturation (la plus lente possible avant trop de flou de bougé) je m'en sortirais comme avant.

Je pense, au vu de mes premiers clichés au D800E, que le 1/40 à 3200 iso devrait le faire (réglage de base à adapter en fonction du club et de la luminosité ambiente de celui-ci bien sûr).

A tester...

Attention bass man la distance n a rien a voir tu peux figer au flash a 400 m du sujet ... Du moment que le flash est suffisament proche du sujet.

Avec le quantum tu debouche un contre jour soleil dans le cadre en puissance maxi avec un bol sans diffuseur.

arno06

Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 12:37:52
and the winner is ... photo63 qui aurait mieux fait de rester la ou il etait
jusqu'a présent je n'avais pris personne pour un imbécile mais la ca va etre fait et publiquement  :D :D :D

Je pense tout simplement que ton ami photo 63 ayant commence la photo avant hier n a pas encore eu le temps d assimiler la photo creative au flash c est tout...

Chouette image !