Vitesse d’obturation flash, complément d'information ?

Démarré par Bass man 94, Novembre 27, 2012, 09:07:18

« précédent - suivant »

Bass man 94

Citation de: arno06 le Novembre 28, 2012, 13:57:46
Attention bass man la distance n a rien a voir tu peux figer au flash a 400 m du sujet ... Du moment que le flash est suffisament proche du sujet.

Evidemment :)

Là mon SB900 est sur mon boitier...

Citation de: arno06 le Novembre 28, 2012, 13:59:39
Je pense tout simplement que ton ami photo 63 ayant commence la photo avant hier n a pas encore eu le temps d assimiler la photo creative au flash c est tout...

Chouette image !

Ce doit être ça donc accordons lui le bénéfice du doute. Paix et amour les amis.

Bon, je pense qu'on peux fermer le post vu que j'ai ma réponse (ça évitera qu'il parte en sucette...)  ;)

iceman93

Citation de: arno06 le Novembre 28, 2012, 13:59:39
Je pense tout simplement que ton ami photo 63 ayant commence la photo avant hier n a pas encore eu le temps d assimiler la photo creative au flash c est tout...

Chouette image !
merci ... bon la technique ca roule ensuite il faut des invités motivés (lui était a fond  ;))
hybride ma créativité

arno06

Citation de: Bass man 94 le Novembre 28, 2012, 14:00:23
Evidemment :)

Là mon SB900 est sur mon boitier...

Ce doit être ça donc accordons lui le bénéfice du doute. Paix et amour les amis.

S le flash est sur la griffe ca limite pas mal en effet surtout su tu a un tele...

Paix et humour en effet :-)

Aria

D'où l'interrêt de Nikon avec D600,700 et D800 en Fx avec pilotage du flash via le pop-up  ;D

Je met le flash sur trépied et c'est simple comme "Bonjour" pour le déclenchement à distance 8)
What' else ?

arno06

Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 14:55:12
D'où l'interrêt de Nikon avec D600,700 et D800 en Fx avec pilotage du flash via le pop-up  ;D

Je met le flash sur trépied et c'est simple comme "Bonjour" pour le déclenchement à distance 8)
What' else ?
Dans le noir ca ne marche pas bien car le pilotage via le flash integre illumine ta scène.
Tu peux faire un test en te faisant un autoportrait devant un miroir si tu vois le flash c est que c ne va pas parce que dans ce cas tu vas superposer des images dans le noir :-( 

Aria

Citation de: arno06 le Novembre 28, 2012, 14:58:08
Dans le noir ca ne marche pas bien car le pilotage via le flash integre illumine ta scène.
Tu peux le désactiver... il va avoir un tout petit flash qui ne se voit guère trop !
Sinon ===> petit bout de carton pour le couper totalement si besoin de noir total  ;)

arno06

Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 15:03:20
Tu peux le désactiver... il va avoir un tout petit flash qui ne se voit guère trop !
Sinon ===> petit bout de carton pour le couper totalement si besoin de noir total  ;)
Oui ,
J avais d ailleurs cru comprendre que nikon vendait un petit truc qui se fixe sur la griffe qui transforme le coup de flash en signal infra rouge .
Quoi qu il en soit le déclenchement par eclair n est pas vraiment a recommande a quelqu un qui doit faire un reportage rémunéré a mon avis du fait de son manque de fiabilité par rapport a un système radio...

Aria

ça fonctionne très très bien...le seul truc est qu'il ne faut pas d'obstacle entre ton apn et le flash déporté !
Je l'utilise très souvent et je n'ai pas à me plaindre...et je n'ai pas besoin de me trimbaler un flash de plus ou une commande supplémentaire à mettre sur la griffe qui va encore + grèver le poids !

C'est une très bonne idée ce flash pop-up pilote !

Tonton-Bruno

Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 11:14:23
dsl mais pur délire
je photographie des personnes en train de danser avec entre 2s et 6s de pose en agitant mon boitier pour donner encore plus d'effets au spots de couleur et il y a certes un effet de rémanence mais il y a aussi le coup de flash qui fige la ou les personnes et ils sont nets alors au 1/30s on doit pouvoir figer un personne sans soucis ... mais ca le D800 n'en est peut être pas capable

Tu ne vois pas la différence entre 1/30s et 2s de temps de pose ?

Bien sûr, comme l'a dit Fred, tu peux jouer aussi sur une pose longue pour que la partie de la photo sans flash soit complètement floue, et dans ce cas, il n'y a pas de risque de dédoublage avec la vue exposée au flash.

C'est une bonne technique, et ta photo, très sympa, l'illustre parfaitement.

Bassman voulait quant à lui conserver nets les textes de l'affiche en arrière-plan. Ce n'est pas pareil.

Sinon, je viens de vérifier dans mes archives, et 1/60s devrait suffire dans la plupart des cas.

Mais 2 à 6s à 100 ISO plus un coup de flash, ce sera souvent la meilleure solution !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2012, 15:46:46
Bien sûr, comme l'a dit Fred, tu peux jouer aussi sur une pose longue pour que la partie de la photo sans flash soit complètement floue, et dans ce cas, il n'y a pas de risque de dédoublage avec la vue exposée au flash.

Tout a fait d accord avec ca !

iceman93

Citation de: photo63 le Novembre 28, 2012, 14:28:25
Heu desolé mais sur ta premiere photo tes 2s de poses... c'etait bizarre a fond ! sur les photos suivantes, je suis ok .. au temps pour moi .. désolé
et pourtant ... photo sans intérêt mais on peut pas avoir un top a chaque fois  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 15:11:30
ça fonctionne très très bien...le seul truc est qu'il ne faut pas d'obstacle entre ton apn et le flash déporté !
Je l'utilise très souvent et je n'ai pas à me plaindre...et je n'ai pas besoin de me trimbaler un flash de plus ou une commande supplémentaire à mettre sur la griffe qui va encore + grèver le poids !

C'est une très bonne idée ce flash pop-up pilote !
pour un pro entre rajouter 50 a 100g de plus et avoir 100% de déclenchements et rien rajouter et ne jamais etre sur que sa déclenche le choix est tres vite fait
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2012, 15:46:46
Tu ne vois pas la différence entre 1/30s et 2s de temps de pose ?

Bassman voulait quant à lui conserver nets les textes de l'affiche en arrière-plan. Ce n'est pas pareil.

Sinon, je viens de vérifier dans mes archives, et 1/60s devrait suffire dans la plupart des cas.

Mais 2 à 6s à 100 ISO plus un coup de flash, ce sera souvent la meilleure solution !
pour ca c'est pas 2s mais 20s qu'il faut  ;)
hybride ma créativité

Aria

Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 18:36:46
pour un pro entre rajouter 50 a 100g de plus et avoir 100% de déclenchements et rien rajouter et ne jamais etre sur que sa déclenche le choix est tres vite fait

C'est vite fait...j'ai toujours 100 % de déclenchement/flash : faut juste savoir se servir correctement du systeme et connaitre ses limites !

Après je sais que tu n'aimes pas les pop-up flash donc faut bien trouver un truc à dire...mais dans l'ensemble c'est une fonction économique qui fonctionne parfaitement bien.

iceman93

Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 18:40:52
C'est vite fait...j'ai toujours 100 % de déclenchement/flash : faut juste savoir se servir correctement du systeme et connaitre ses limites !

Après je sais que tu n'aimes pas les pop-up flash donc faut bien trouver un truc à dire...mais dans l'ensemble c'est une fonction économique qui fonctionne parfaitement bien.
avec tes flash dans les coins d'une salle et toi au milieu des gens qui dansent je te garantie que c'est très loin d'être fiable ... tout ceux qui shootent comme ca le font avec des transmetteurs radio
hybride ma créativité

Aria

Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 18:49:17
avec tes flash dans les coins d'une salle et toi au milieu des gens qui dansent je te garantie que c'est très loin d'être fiable ... tout ceux qui shootent comme ca le font avec des transmetteurs radio

Biensur, dans ce cas précis il est évident qu'une transmission fiable par radio est préférable ! mais dans mon utilisation par exemple je ne vois pas l'apport d'un système plus volumineux et donc plus contraignant !
Le système via le flash est largement suffisant et ça fonctionne super bien !

Fred_G

Je dois avoir beaucoup de chances parce que je n'ai jamais rencontré les limitations du système sans fil dont vous parlez.

La seule fois où j'ai eu un soucis, c'était en sous bois et en cadrage vertical avec le flash esclave du mauvais côté du boitier.
Mais jamais aucunes limitations en intérieur.
Un système fonctionnel même avec des flashs planqués derrière des arbres ou des rochers...
La semaine dernière, j'en ai même déclenché un caché dans une bibliothèque "retournée" et avec le flash intégré du boitier situé au soleil, à l'extérieur.

Je veux bien croire que les systèmes radio sont infaillibles, mais le système Nikon fonctionne très bien aussi!
The lunatic is on the grass.

Aria

Citation de: Fred_G le Novembre 28, 2012, 20:42:04
Je veux bien croire que les systèmes radio sont infaillibles, mais le système Nikon fonctionne très bien aussi!

C'est tout ce qu'on demande...que ça fonctionne ! et ça fonctionne très bien comme tu/je le dis depuis qques posts en effet ! Juste une fois cependant, flash derrière un muret...et ce n'est pas passé !

Sinon c'est super en effet ! directement via notre fidèle apn sans besoin de rajouter quoi que ce soit  8)

Botticelli

Citation de: arno06 le Novembre 28, 2012, 15:07:59
J avais d ailleurs cru comprendre que nikon vendait un petit truc qui se fixe sur la griffe qui transforme le coup de flash en signal infra rouge .

SG-3IR, si j'ai bien compris il ne laisse pas passer la lumière, seuls les infrarouges passent.
Citation de: Aria le Novembre 28, 2012, 15:03:20

Petit bout de carton... si plus rien ne passe, ni lumière ni IR, ca ne doit pas très bien marcher ???
Arrogant, sans limite

Aria

Citation de: Botticelli le Novembre 29, 2012, 00:13:39
Petit bout de carton... si plus rien ne passe, ni lumière ni IR, ca ne doit pas très bien marcher ???

Le fait de "désactiver" le flash pop-up ne lui laisse passer qu'un éclair de forme, rien de bien puissant qu'il n'est pas difficile de cacher (sinon en effet il y a le petit truc qui se fixe sur la griffe). Si on veut le noir total faut bien trouver des astuces, par contre dans un cas normal cet éclair ne se verra pas sur le rendu de la photo tellement il est peu puissant.

arno06

Citation de: Fred_G le Novembre 28, 2012, 20:42:04
Je dois avoir beaucoup de chances parce que je n'ai jamais rencontré les limitations du système sans fil dont vous parlez.

La seule fois où j'ai eu un soucis, c'était en sous bois et en cadrage vertical avec le flash esclave du mauvais côté du boitier.
Mais jamais aucunes limitations en intérieur.
Un système fonctionnel même avec des flashs planqués derrière des arbres ou des rochers...
La semaine dernière, j'en ai même déclenché un caché dans une bibliothèque "retournée" et avec le flash intégré du boitier situé au soleil, à l'extérieur.

Très simple Fred place un flash a 8-10 m de toi et tu verras les dégâts.
Pareil en plein jour lorsque le flash est cache....

Le seul système flash fiable a 100 pour cent dans tous les cas même flash a 20 m cache dans une grotte ;-)  sont les PW.
Perso je bosse avec des profoto air c est pas mal aussi mais pas aussi puissant/fiable que les pw.....

Fred_G

Citation de: arno06 le Novembre 29, 2012, 08:52:50
Très simple Fred place un flash a 8-10 m de toi et tu verras les dégâts.
Pareil en plein jour lorsque le flash est cache....

Le seul système flash fiable a 100 pour cent dans tous les cas même flash a 20 m cache dans une grotte ;-)  sont les PW.
Perso je bosse avec des profoto air c est pas mal aussi mais pas aussi puissant/fiable que les pw.....
je n'ai pas le temps de poster des exemples aujourd'hui pour le démontrer, mais je t'affirme que le système fonctionne de façon très fiable dans les condition que tu indiques.

LesPW aussi, on estd'accord.

arno06

Citation de: Fred_G le Novembre 29, 2012, 09:01:55
je n'ai pas le temps de poster des exemples aujourd'hui pour le démontrer, mais je t'affirme que le système fonctionne de façon très fiable dans les condition que tu indiques.

LesPW aussi, on estd'accord.

Je bossais avant avec un système cls et en plein jour avec le su 800 pour moi ce n est pas fiable , mais bon il n est pas impossible que je ne l utilisais pas correctement aussi....
Depuis que je suis passe en radio plus le moindre noir ;-)

Fred_G

Citation de: arno06 le Novembre 29, 2012, 09:03:58
Je bossais avant avec un système cls et en plein jour avec le su 800 pour moi ce n est pas fiable , mais bon il n est pas impossible que je ne l utilisais pas correctement aussi....
Depuis que je suis passe en radio plus le moindre noir ;-)
Je ne connais pas le SU800. Peut être que le flash intégré est plus fiable?

Le plus important quand le flash esclave est caché c'est d'orienter correctement sa cellule réceptrice dans la bonne direction.

Et selon les reflexions du signal maitre cette bonne direction n'est pas souvent vers le boitier

paranthropus

Le SU800 a une meilleure portée et un angle plus large qu'un SB900. Seul inconvénient, il mange pas mal de pile et il arrête après une rafale de 3 à 4 photos.
Il m'arrive de travailler jusqu'à 6 flashs +- le su800. Je n'ai jamais eu de soucis même avec des positions assez large dans l'espace. Il faut bien orienter la cellule des flashs.
Ceci dit en radio ce n'est pas mal mais ça aurait été trop cher et je ne sais pas si on peut dépasser la vitesse synchro.
JP
Jean-Paul