Vitesse d’obturation flash, complément d'information ?

Démarré par Bass man 94, Novembre 27, 2012, 09:07:18

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour,

Je m'interroge sur le menu "e2 : Vitesse d'obturation flash" de mon D800E en page 300.

Pour tout vous dire, je me suis déjà posé la question avec mon D700 mais sans vraiment chercher à comprendre à quoi ce menu servait vraiment et comment le réglage inter-aggissait sur l'expo ou la scène.

Je m'interroge vraiment aujourd'hui car j'ai fais un shoot en club avec le D800E + SB900, menu e2 réglé à 1/30 (sans savoir pourquoi, mais vu que je shoot à 1/30 au flash en club, je me suis dis que...), vitesse de prise de vue 1/30 pour f5.6 et 800 iso.

Avec le D700 tout allait bien (mais je crois que le réglage était à 1/60). Avec le D800E j'ai un peu plus de flou de bougé (les gens sont moins figés par le flash). Pour évité le flou je suis donc obligé de me mettre à 1/50 et du coup je perds un peu plus la luminosité ambiante (vu que la vitesse est plus rapide, le flash l'emporte plus sur la lumière ambiente).

Ce réglage "e2" à t-il une influence sur la capacité du flash "à figer la scène et les gens" en fonction du réglage de vitesse choisi ?

Bref, si vous pouvez m'éclairer sur ce point, je me coucherais moins bète ce soir  ;)

d800e

comme c'est étrange !!! ... bref ... no comment ...

Verso92

Suis pas sûr de bien comprendre la question...
Si la scène est très sombre et qu'on ne cherche pas à équilibrer l'arrière plan, la durée "utile" d'exposition sera liée à la durée de l'éclair, en principe très brève (sauf vers la pleine puissance). Mais dès qu'on va chercher à équilibrer l'arrière plan, il est évident que le TdP reprend toute son importance...

Bass man 94

Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 09:20:12
comme c'est étrange !!! ... bref ... no comment ...

Non ce n'est pas étrange (tu sais très bien que je connais les règles de prise de vue au flash...).

Je suppute que le flou de bougé est imputable au D800 (la fameuse histoire de la plus grande sensibilité au bougé, d'où augmentation de la vitesse par sécurité) et non pas à ma façon de faire qui fonctionnait jusqu'ici.

Par contre j'avoue sans aucune honte (pas comme quelqu'un qui se reconnaitra...) ne pas connaitre l'influence de ce menu/réglage e2.

Peut être me permettra t-il de figer un peu plus ma scène, peut être pas.

A vous de me dire...

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2012, 09:24:38
Suis pas sûr de bien comprendre la question...
Si la scène est très sombre et qu'on ne cherche pas à équilibrer l'arrière plan, la durée "utile" d'exposition sera liée à la durée de l'éclair, en principe très brève (sauf vers la pleine puissance). Mais dès qu'on va chercher à équilibrer l'arrière plan, il est évident que le TdP reprend toute son importance...

Pour faire simple, imagine une ambience de boite de nuit avec un bar et pas mal de jeu de lumière; avec mes anciens appareils (20D, 5D, D700) je shootais au au 1/30 avec flash cobra. J'arrivais à figer les gens sans trop de problèmes grace au flash.

Le 1/30 permettait de réccupérer le maximum de lumière ambiante si bien qu'on ne "sentait pas" le coup de flash sur la photo.

Le fait de passer à 1/50 fait voir un peu plus le coup de flash et fait perdre un peu plus la luminosité ambiente (ce qui est tout à fait normal).

Ma question est de savoir quelle influence à ce menu e2.

Si je prends une scène en boite de nuit à 1/30 pour f5.6 et 800 iso. Si je met le réglage à 1/30 ou à 160, quel sera l'influence de ce réglage sur l'image ?

Tonton-Bruno

Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 09:07:18
Je m'interroge vraiment aujourd'hui car j'ai fais un shoot en club avec le D800E + SB900, menu e2 réglé à 1/30 (sans savoir pourquoi, mais vu que je shoot à 1/30 au flash en club, je me suis dis que...), vitesse de prise de vue 1/30 pour f5.6 et 800 iso.

Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 09:31:42
Je suppute que le flou de bougé est imputable au D800 (la fameuse histoire de la plus grande sensibilité au bougé, d'où augmentation de la vitesse par sécurité) et non pas à ma façon de faire qui fonctionnait jusqu'ici.

Je ne crois pas.

1/30s f/5,6 pour 800 ISO, si tu es dans une pièce éclairée normalement, tu es dans des conditions de fill-in au flash.

Si tu es dans des conditions de fill-in, il est logique que tu es un dédoublement de l'image, puisque tu superposes sur la même vue 2 expsitions très différentes :

1) l'expo au flash au 1/10.000s à 800 ISO
2) La suite de l'expo sans flash pendant 1/30s

Petit rappel :
- Soit tu es en synchro premier rideau et en principe tu ne veux pas faire de fill-in; c'est le flash qui éclaire toute la scène;
- soit tu es en synchro deuxième rideau et tu fais du fill-in au flash. Ton expo est commandée par la lumière ambiante et le flash ne vient qu'en à-point sur le premier-plan en fin d'exposition.

Je sais bien qu'on peut faire du fill-in au flash sur le premier rideau, mais pour simplifier un peu l'approche, Nikon a choisi la logique que je décris.

Conclusion
- Tu règles la vitesse de synchro au maximum (1/320s) dans le menu e2.
- Si tu veux faire du fill-in au flash, tu passes en synchro lente et tu choisis ta vitesse et tes ISO (surtout pas les ISO Auto). Plus ta vitesse sera élevée (maxi 1/320s) et moins tu auras de risques de dédoublement de l'image.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2012, 09:38:50
1/30s f/5,6 pour 800 ISO, si tu es dans une pièce éclairée normalement, tu es dans des conditions de fill-in au flash.

Si tu es dans des conditions de fill-in, il est logique que tu es un dédoublement de l'image, puisque tu superposes sur la même vue 2 expsitions très différentes :

1) l'expo au flash au 1/10.000s à 800 ISO
2) La suite de l'expo sans flash pendant 1/30s

C'est aussi ce qu'il me semble : le TdP n'aura pas d'importance en PdV de type "studio", mais ici ce n'est pas le cas...
(suis vraiment pas sûr d'avoir compris la question...)

d800e

si je vulgarise, pour faire simple :

la "vitesse Synchro X" = la vitesse maxi

la vitesse obturation est en quelque sorte une vitesse mini pour les modes P S A en cas de synchro lente ou lumière ambiante faible

---

maintenant on s'en fout royalement si on est en mode manuel (appareil et flashs) :

tu mets :

. la synchro X à 1/250

. ISO 100

. Vitesse de l'appareil à 1/250 (comme cela tu shootes à la vitesse de la synchro X, et tu te contrefiches de la vitesse de l'éclair)

. ensuite tu joues avec l'ouverture, la puissance des flashs et la distance des flashs

---

c'est la technique Strobist, cf pour info la vidéo ici à télécharger : http://zpid1c.1fichier.com/

cordialement

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 09:31:42
Ma question est de savoir quelle influence à ce menu e2.

Si je prends une scène en boite de nuit à 1/30 pour f5.6 et 800 iso. Si je met le réglage à 1/30 ou à 160, quel sera l'influence de ce réglage sur l'image ?

Le menu "e2" indiquera à l'appareil jusqu'à quel TdP il peut "descendre" pour équilibrer au mieux l'arrière plan avec l'éclairage au flash du sujet principal.
Comme tu le devines, moins tu autoriseras l'appareil à descendre bas en vitesse, plus il aura du mal à équilibrer l'arrière plan à sensibilité égale. Tout est une question de compromis : équilibre arrière plan vs risque de bougé...

iceman93

c'est quand meme bizarre car je n'ai jamais eu de soucis au 1/30e et syncro 2eme rideau
pour preuve un crop 17-40 F4 a 33mm F9 2s a 200 isos
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Citation de: iceman93 le Novembre 27, 2012, 10:00:00
c'est quand meme bizarre car je n'ai jamais eu de soucis au 1/30e et syncro 2eme rideau
pour preuve un crop 17-40 F4 a 33mm F9 2s a 200 isos

C'est pas vraiment net.

iceman93

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2012, 10:01:29
C'est pas vraiment net.
mdrrrrr pour 2s de pose tu trouve ca pas net ... faut revoir ton niveau d'exigence (c'est un crop 100% issus du jpg boitier)
hybride ma créativité

Bass man 94

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2012, 09:51:45
Le menu "e2" indiquera à l'appareil jusqu'à quel TdP il peut "descendre" pour équilibrer au mieux l'arrière plan avec l'éclairage au flash du sujet principal.
Comme tu le devines, moins tu autoriseras l'appareil à descendre bas en vitesse, plus il aura du mal à équilibrer l'arrière plan à sensibilité égale. Tout est une question de compromis : équilibre arrière plan vs risque de bougé...

C'est donc bien ce que j'ai pu comprendre. J'ai donc bien fais de régler le menu e2 à 1/30 vu que je shoot à 1/30.

Je vous joint un exemple d'image pour que vous compreniez mon soucis. Les réglages sont :

- Mode manuel à 1/30 pour f5.6 et 800 isos,
- Flash sur le 2eme rideau,
- Flash dirigé "en pleine poire" avec le cache en plastique translucide dessus (j'oublie le nom de l'accessoir désolé),
- menu e2 sur 1/30.

La scène est relativement bien éclairé (c'est le hall d'entré d'un cinema) et les "nurses" (les modèles) bougent un peu (mais pas trop quand même). Habituellement le flash aurait figé les "nurses" avec mon D700. Là on vois le bougé.

Questions :

1- Le flou sur la photo est  dût à ma vitesse de prise de vue trop lente (D800 plus sensible que le D700) ?
2- Si j'avais mis 1/250ème dans le menu e2 au lieu de 1/30 actuellement, mon image aurait-elle été figée ?

iceman93

Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 10:12:48
C'est donc bien ce que j'ai pu comprendre. J'ai donc bien fais de régler le menu e2 à 1/30 vu que je shoot à 1/30.

Je vous joint un exemple d'image pour que vous compreniez mon soucis. Les réglages sont :

- Mode manuel à 1/30 pour f5.6 et 800 isos,
- Flash sur le 2eme rideau,
- Flash dirigé "en pleine poire" avec le cache en plastique translucide dessus (j'oublie le nom de l'accessoir désolé),
- menu e2 sur 1/30.

La scène est relativement bien éclairé (c'est le hall d'entré d'un cinema) et les "nurses" (les modèles) bougent un peu (mais pas trop quand même). Habituellement le flash aurait figé les "nurses" avec mon D700. Là on vois le bougé.

Questions :

1- Le flou sur la photo est  dût à ma vitesse de prise de vue trop lente (D800 plus sensible que le D700) ?
2- Si j'avais mis 1/250ème dans le menu e2 au lieu de 1/30 actuellement, mon image aurait-elle été figée ?
oui mais vu le résultat au 1/30 (moyen sur l'ambiance) au 1/250 le fond noir assuré
hybride ma créativité

d800e

[at]  Bass man 94, regarde la vidéo ...

e1 : 1/250
e2 : 1/60 (tu peut pas mettre plus) (mais on s'en tape de la e2)

Tonton-Bruno

1- Le flou sur la photo est  dût à ma vitesse de prise de vue trop lente (D800 plus sensible que le D700) ?
Menu e1, comme le signale d800e:
Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 10:17:03
e1 : 1/250
e2 : 1/60 (tu peux pas mettre plus) (mais on s'en tape de la e2)

C'est manifestement un flou de bouger et tu aurais eu la même chose avec n'importe quel appareil.

Pour ce genre de photo, prends l'habitude de bosser au 1/250s avec des objectifs plus ouverts.

Si tu regardes bien tes anciennes photos prises dans des conditions similaires (éclairage ambiant relativement fort), tu constateras le même phénomène.

Verso92

Oui. Même réponse que l'homme des glaces, à savoir : plus de risque d'image "fantôme" (plus ou moins prononcée), donc meilleure netteté, mais fond noir assuré...

iceman93

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2012, 10:23:40
C'est manifestement un flou de bouger et tu aurais eu la même chose avec n'importe quel appareil.

Pour ce genre de photo, prends l'habitude de bosser au 1/250s avec des objectifs plus ouverts.

Si tu regardes bien tes anciennes photos prises dans des conditions similaires (éclairage ambiant relativement fort), tu constateras le même phénomène.
déja que sur sa photo y a pas des masses d'ambiance alors au 1/250 ca lui donne 3 stops par rapport a sa prise de vue initiale si on compense par l'ouverture ca donne 1/250 F1,4 a 800 isos il lui faut au moins 3 stops de moins pour récupérer de l'ambiance soit 1/250 F1,4 a 6400 isos et la a 1,4 y a pas grand monde de net  ;)
hybride ma créativité

d800e

mode M, 1/250, f4, ISO 100 et il joue avec la puissance du flash en manuel ... (avec affichage des hautes lumières sur l'écran LCD), avec un peu d'expérience, un flash cobra sur 1/4 de puissance lui donne un bon départ

Tonton-Bruno

Citation de: iceman93 le Novembre 27, 2012, 10:31:27
déja que sur sa photo y a pas des masses d'ambiance alors au 1/250 ca lui donne 3 stops par rapport a sa prise de vue initiale si on compense par l'ouverture ca donne 1/250 F1,4 a 800 isos il lui faut au moins 3 stops de moins pour récupérer de l'ambiance soit 1/250 F1,4 a 6400 isos et la a 1,4 y a pas grand monde de net  ;)

Le fond est déjà noir sur la photo.
Il ne le serait pas plus au 1/250s et l'affiche serait autant lisible, car il est manifeste qu'elle est éclairée par le flash.

Tonton-Bruno

Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 10:35:26
mode M, 1/250, f4, ISO 100 et il joue avec la puissance du flash en manuel ...

Même avis.

Avec le flash incliné vers le haut à 45° et son réflecteur sorti.

Pour moi, dans un tel cas, le fill-in n'apporte rien.

Bass man 94

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2012, 10:23:40

Je veux garder le maximum d'ambience donc le 1/250ème je pense pas trop.

J'ai regardé mes autres photos et j'ai moins de déchet.

Autre exemple avec plus d'ambience  (là c'est surment du à moi vu que j'étais accroupis donc pas super stable. Je pense néanmoins qu'au D700, j'aurais figé la scène) :

iceman93

sur l'exemple donné par bass man 94 c'est plus un flou de bougé de l'opérateur qu'un défaut de boitier (en meme temps 36 mp c'est pas 10 ou 12)
j'ai des milliers de tofs faites a vitesse basse en syncro 2em rideau et jusqu'a 1/4s ca passe sans soucis
s c'est un manque de pratique ca se corrige par l'entrainement si c'est le D800 qui au 1/30 fait du flou c'est que j'ai raison sur un point : ce n'est pas un boitier de reportage  :D
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2012, 10:35:44
Le fond est déjà noir sur la photo.
Il ne le serait pas plus au 1/250s et l'affiche serait autant lisible, car il est manifeste qu'elle est éclairée par le flash.

Pas si sûr : sur la première photo, il y a proportionnellement une grande différence de distance appareil/premier plan vs appareil/affiche... et comme la portée du flash diminue avec le carré de la distance, il n'est pas sûr du tout que l'affiche soit aussi lisible (éclairée) au 1/250s.

d800e

on va finir par croire que le problème vient de l'opérateur ;-)

iceman93

Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 10:35:26
mode M, 1/250, f4, ISO 100 et il joue avec la puissance du flash en manuel ... (avec affichage des hautes lumières sur l'écran LCD), avec un peu d'expérience, un flash cobra sur 1/4 de puissance lui donne un bon départ
c'est un SB900 pas une quantum Qflash trio  ;) les cobra ont leurs limites
hybride ma créativité