Bonjour,
À l'heure où chacun y va légitimement dans une autre section de son avis sur le cadrage lors de la prise de vue où au chaud dans le confort devant son ordinateur, mon interrogation va plutôt entre garder mes trois zooms ou investir tant sur le principe que financièrement sur l'acquisition de focales fixes.
Mes trois zooms actuels sont les 14-24, 24-70 et 70-200.
Je lorgne en toute modestie sur :
(http://img248.imageshack.us/img248/9779/capturedcran20130101185.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/248/capturedcran20130101185.jpg/)
(http://img90.imageshack.us/img90/9779/capturedcran20130101185.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/90/capturedcran20130101185.jpg/)
(http://img138.imageshack.us/img138/9779/capturedcran20130101185.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/138/capturedcran20130101185.jpg/)
En toute modestie donc ;D
Je ne détesterais pas avoir :
- Vos avis divers et variés sur la question.
- Vos retours sur le passage zoom ==> fixe.
- Vos retours sur le passage fixe ==> zoom (ne soyons pas sectaires :D).
- En règle générale vos motivations.
Sinon, en fixe, doit bien y avoir des 2.8 "sympathiques" :)
Je précise qu'un tel changement d'optiques impliquerait l'abandon du D4 pour...
Merci d'avance pour votre participation.
:)
PS :
Verso92 et Tonton, pitié, pas de schémas ;D Mais tout le reste OK ;)
Sur la forme, les rouges et les autres peuvent intervenir.
Moins de 5% de photos avec les fixes 1,4, qui sont un poil plus net, mais tellement moins commodes
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 19:06:34
Je ne détesterais pas avoir :
- Vos avis divers et variés sur la question.
- Vos retours sur le passage zoom ==> fixe.
- Vos retours sur le passage fixe ==> zoom (ne soyons pas sectaires :D).
- En règle générale vos motivations.
Pour moi, c'est simple : zooms quand l'efficacité prime (et que le temps est compté, en voyage par exemple) et fixes quand je me balade en dilettante...
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 19:06:34
Sinon, en fixe, doit bien y avoir des 2.8 "sympathiques" :)
Heu... non.
(du moins, si tu penses aux f/2.8 20, 24, 28, etc...)
Passer uniquement aux fixes, c'est risqué... Changer tout le temps d'objo, c'est dangereux pour le capteur...
Et un zoom, c'est passe partout, c'est rapide...
J'ai un 35mm et un 50mm, mais je les utilise pas très souvent: dans les conditions lumineuses faible, ou quand j'ai envie de travailler mon regard, mais dans les endroits que je connais bien, pour les photos ou je peux prendre mon temps.
Je reviens toujours au 18-55 pour les sorties en exterieur ou il faut me depecher, ou les photos d'interieur au flash.
Donc, a mon humble avis, il faut mieux garder au moins le 24-70, car il se pourrais que tu ais des regrets, surtout si tu es habitué aux zooms :).
Je sais pas si sa t'aidera beaucoup, mais j'apporte quand meme ma contribution :D
ha ... le zoom si pratique souvent trop long ou trop court
les fixes ... c'est bon pour les jambes ;)
bon un portrait avec une belle lumière au 85 1,4 n'a rien a voir avec une au 70-200 tout comme une scène au 50 1,4 n'a rien a voir avec une scène au 70-200 ou au 24-70
d'un autre coté le 14-24 n'a que peu d'équivalent en fixe ou alors avec des tarifs stratosphériques ;)
Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 19:19:28
Pour moi, c'est simple : zooms quand l'efficacité prime (et que le temps est compté, en voyage par exemple) et fixes quand je me balade en dilettante...
Citation de: valoo21 le Janvier 01, 2013, 19:26:27
Passer uniquement aux fixes, c'est risqué...
Donc, a mon humble avis, il faut mieux garder au moins le 24-70, car il se pourrais que tu ais des regrets, surtout si tu es habitué aux zooms :).
Si je ne devais garder qu'un zoom, ce serait en effet le 24-70. Passe partout pour tous les usages, pas trop lourd.
Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 19:19:28
Heu... non.
(du moins, si tu penses aux f/2.8 20, 24, 28, etc...)
:(
Obligé de me contenter des 1.4 alors... :)
De toute façon la transition se ferait en douceur, sans doute en commencer avec un 50mm.
L'idée, c'est justement de redécouvrir le plaisir de prendre le temps et de choisir la composition et le cadrage sur place.
Citation de: iceman93 le Janvier 01, 2013, 19:36:35
ha ... le zoom si pratique souvent trop long ou trop court
les fixes ... c'est bon pour les jambes ;)
bon un portrait avec une belle lumière au 85 1,4 n'a rien a voir avec une au 70-200 tout comme une scène au 50 1,4 n'a rien a voir avec une scène au 70-200 ou au 24-70
d'un autre coté le 14-24 n'a que peu d'équivalent en fixe ou alors avec des tarifs stratosphériques ;)
Si ça continue, je vais finir par garder le 14-24 et le 24-70 et commencer par un 50mm 1.4. :)
C'est bel et bien le problème que j'ai avec le zoom. Souvent trop court, parfois trop long au minimum... Dans des scènes sur le vif, je me demande si ce n'est pas plus frustrant que des focales fixes...
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 19:37:09
Si je ne devais garder qu'un zoom, ce serait en effet le 24-70. Passe partout pour tous les usages, pas trop lourd.
900g, pas trop lourd?! C'est juste le poids de mon boitier plus objo ;D ;D
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 19:37:09
:(
Obligé de me contenter des 1.4 alors... :)
De toute façon la transition se ferait en douceur, sans doute en commencer avec un 50mm.
L'idée, c'est justement de redécouvrir le plaisir de prendre le temps et de choisir la composition et le cadrage sur place.
Dans ce cas la, oui! Par contre, le 50mm f1.8 afs est très bon ;)
Citation de: valoo21 le Janvier 01, 2013, 19:41:36
900g, pas trop lourd?! C'est juste le poids de mon boitier plus objo ;D ;D
Dans ce cas la, oui! Par contre, le 50mm f1.8 afs est très bon ;)
J'avais goûté un 50mm 1.8 sur mon D200 :)
Je peux espérer gagner quelque 300 grammes en cas de changement de boitier.
C'est clair qu'en gagner autant sur les optiques ne serait pas un luxe, car j'ai oublié de préciser mon envie de voyager léger (l'âge, la nuque, les cervicales, etc. ;D).
Je me suis longtemps posé cette question.
Avant je n'avais que des optiques fixes (pendant de nombreuses années) car les zooms ne suivaient pas question qualité.
J'ai goûté aux zooms pro et j'ai adopté.
Mais je n'ai pas pu résister au plaisir de reprendre des fixes. Peut-être que cela correspond à mon style de prise de vue.
Finalement, j'ai décidé de me serrer la ceinture et de garder les 2 systèmes.
Les zooms pro pour les sorties où l'efficacité prime (exemple mariage) plus le 28-300mm qui sert uniquement quand je dois limiter au maximum le poids (exemple voyage)
Les optiques fixes car elles sont souvent meilleures, bénéficient d'une ouverture plus grande (si tu en as besoin), mais c'est pour de la photo pinaillée. En général j'ai deux boitiers (un avec un grand angle ou un 40mm et l'autre avec un télé).
Si ça peut t'aider... :)
Citation de: dielcoluma le Janvier 01, 2013, 19:50:03
Les zooms pro pour les sorties où l'efficacité prime (exemple mariage) plus le 28-300mm qui sert uniquement quand je dois limiter au maximum le poids (exemple voyage)
Oui.
Les zooms de ce style sont sans doute le bon compromis en cas de voyages. Je veux dire, quand on est pas seul et qu'on doit avoir la rapidité/efficacité dont parlais aussi Verso92.
C'est sans doute un vide à combler dans mon sac...
Citation de: dielcoluma le Janvier 01, 2013, 19:50:03
Les optiques fixes car elles sont souvent meilleures, bénéficient d'une ouverture plus grande (si tu en as besoin), mais c'est pour de la photo pinaillée. En général j'ai deux boitiers (un avec un grand angle ou un 40mm et l'autre avec un télé).
Les photos à 9000 isos avec des 2.8, ça m'excite moyennement. J'aimerais autant ne plus dépasser 6400, même à notre époque et avec les capteurs actuels.
Quant aux deux boitiers, ça te passera avant que ça me reprenne. ;D Ou alors les deux dans un sac et passer de l'un à l'autre ce qui est rarement possible sur le terrain.
Merci.
Au fait, Verso92, je lorgne sur le D700 :)
Ces 12,1 me parlent plus pour l'instant que les 36 du D800 et l'absence de vidéo est un plus "symbolique" pour moi. Obsession personnelle ;D
Mais cela mériterait peut-être que je ferme les yeux sur cette "aberration". Non, je ne fais pas de vidéo avec un reflex. Déjà, je ne suis pas vidéo et en plus il y a les smarphones pour ça ;D
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 20:03:23
Au fait, Verso92, je lorgne sur le D700 :)
Je ne te le conseille pas... je l'ai encore essayé tout à l'heure, c'est clairement un boitier qui a passé sa date de péremption (
aube so late, qu'ils disent, je crois...) :
Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 20:22:55
Je ne te le conseille pas... je l'ai encore essayé tout à l'heure, c'est clairement un boitier qui a passé sa date de péremption (aube so late, qu'ils disent, je crois...) :
Quels sont les arguments des "ils" ? :)
Belle photo Verso :)
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 20:28:48
Quels sont les arguments des "ils" ? :)
Trop mauvais pour les crépuscules ? :)
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 20:28:48
Quels sont les arguments des "ils" ? :)
Je sais pas : j'y connais rien, moi...
Citation de: valoo21 le Janvier 01, 2013, 20:33:50
Belle photo Verso :)
Merci valoo !
(j'ai loupé pour quelques minutes la belle lumière sur les châteaux d'eau de Cergy (méchant nuage !)... alors, je me suis rabattu sur celui d'Osny... ;-)
Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 20:44:46
Je sais pas : j'y connais rien, moi...
Ah oui, c'est vrai. Merci de me l'avoir rappelé :)
Mais il me semblait aussi que c'était surtout l'ergonomie du D800 qui te refroidissait...
Il me plaît bien ce D700. :)
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 20:49:28
Mais il me semblait aussi que c'était surtout l'ergonomie du D800 qui te refroidissait...
Il y a bien deux ou trois points d'ergonomie qui ne me plaisent pas trop, c'est vrai... mébon, le principal argument qui ne me fait pas changer (pour l'instant...), c'est que j'ai du mal à cerner ce qu'apporterait un D800(E) sur mes photos, pour une somme non négligeable, quand même.
Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 20:54:52
Il y a bien deux ou trois points d'ergonomie qui ne me plaisent pas trop, c'est vrai... mébon, le principal argument qui ne me fait pas changer (pour l'instant...), c'est que j'ai du mal à cerner ce qu'apporterait un D800(E) sur mes photos, pour une somme non négligeable, quand même.
24 millions de pixels!!!
je connais le chemin ---------------------> ;D
Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 20:54:52
Il y a bien deux ou trois points d'ergonomie qui ne me plaisent pas trop, c'est vrai... mébon, le principal argument qui ne me fait pas changer (pour l'instant...), c'est que j'ai du mal à cerner ce qu'apporterait un D800(E) sur mes photos, pour une somme non négligeable, quand même.
Environ 500 euros (minimum) en effet. Il y a des optiques fixes sympa pour ce prix :)
Citation de: valoo21 le Janvier 01, 2013, 20:57:17
24 millions de pixels!!!
je connais le chemin ---------------------> ;D
Tout le monde ne tapisse pas les murs de sa maison avec ses photos ;D
Reste que les 36 m de pixels, c'est plutôt ça qui me rebute.
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 21:00:30
Tout le monde ne tapisse pas les murs de sa maison avec ses photos ;D
Reste que les 36 m de pixels, c'est plutôt ça qui me rebute.
c'est bien trop! Mes 18mpix me suffisent amplement, 24mpix grand max... 36mpix, c'est bien si on fait des posters géants, ou si on crope comme un dingue...
je préfère prendre un D600 ou un D4 ;D
Citation de: valoo21 le Janvier 01, 2013, 21:04:57
c'est bien trop! Mes 18mpix me suffisent amplement, 24mpix grand max... 36mpix, c'est bien si on fait des posters géants, ou si on crope comme un dingue...
D'où l'attirance pour le D700 ;)
Quand je serai grand, je veux être un Verso17 ;D
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 21:06:06
Quand je serai grand, je veux être un Verso17 ;D
Tout n'est pas perdu : il y a bien des châteaux d'eau, en Charentes-Maritimes...
Ou recto17 ;D
Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 21:08:11
Tout n'est pas perdu : il y a bien des châteaux d'eau, en Charentes-Maritimes...
Et des nuages gentils... ou méchants. On est jamais contents :D
Il y a deux trois trucs à faire rien que dans une circonférence de 50km autour de chez moi.
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 19:06:34
Sinon, en fixe, doit bien y avoir des 2.8 "sympathiques" :)
Oui. Les 20, 24 et 28 sans oublier le 35 F:2... ;-)
EB,
Les deux optiques que j'utilise pour l'instant sur mon D800 sont l'AFS 35mm f1.4 et l'AFS 85mm f1.8. Avant j'avais un D200 avec un 18-200mm et un 50mm f1.8.
Quand je part en balade avec la famille pour photographier le tout venant, il m'arrive souvent de rater des photos et de me dire que le zoom me manque. Mais je prends plus de plaisir avec les focales fixes et j'ai l'impression d'apprendre plus.
Concernant les fixes qui te font envie, je te conseille de jeter un coup d'oeil à l'AFS 85mm f1.8 au lieu du f1.4. La construction n'est certes pas la même, mais je trouve que la profondeur de champ du f1.8 est déjà assez faible et que la qualité de cette optique est ahurissante. Le seul défaut que je lui trouve est d'avoir des franges vertes et violettes sur les zones qui ne sont pas dans la profondeur de champ; mais je crois que cela sera pareil avec le f1.4.
Je n'ai que des fixes.
Focales échelonnées de façon plus ou moins régulière de 24 à 400, mais de différentes générations: le 24 c'est l'afs 1,4, le 400 c'est l'antique 5,6 ED à rampe hélicoïdale.
J'ai abandonné les zooms vers 1990, j'avais la doublette Angénieux 35/70 et 70/210 sur F3, pour deux raisons:
1/ J'ai constaté que j'étais pratiquement toujours en butée dans un sens ou l'autre sur les focales extrêmes et rarement sur les intermédiaires.
2/ J'avais un 50 et 55 micro qui me servaient alternativement pour les sorties légères. J'ai trouvé que mes photos étaient mieux composées quand j'étais en fixe.
Lors de l'achat du F4, la revente des zooms m'a permis de financer l'achat de ce boîtier.
Je ne le regrette pas.
J'ai tenté, l'âge venant et dans le but d'alléger le fourre-tout, de reprendre du zoom. Essai infructueux parce que finalement à bout de bras l'ensemble boitier/zoom est plus lourd que l'ensemble boitier/fixe.
La surcharge éventuelle du fourre-tout accroché à l'épaule m'est moins gênante.
Citation de: sylvatica le Janvier 02, 2013, 02:25:16
Concernant les fixes qui te font envie, je te conseille de jeter un coup d'oeil à l'AFS 85mm f1.8 au lieu du f1.4. La construction n'est certes pas la même, mais je trouve que la profondeur de champ du f1.8 est déjà assez faible et que la qualité de cette optique est ahurissante. Le seul défaut que je lui trouve est d'avoir des franges vertes et violettes sur les zones qui ne sont pas dans la profondeur de champ; mais je crois que cela sera pareil avec le f1.4.
Côté 1.4, je suis plus intéressé par le 50mm, afin d'avoir plus de marge "partout" en mode reportage.
Je me pencherai sur le 1.8 85mm que j'ai sans doute sous-estimé et qui doit déjà faire de beaux arrières-plans (désolé, j'ai du mal avec le terme en anglais) :) ;)
Merci aux autres pour leur retour d'expériences.
Citation de: É-B le Janvier 02, 2013, 06:16:23
Je suppose que tu parles du "G" et non du "D" ?
Citation de: Roger Maxime le Janvier 02, 2013, 04:51:27
J'ai abandonné les zooms vers 1990, j'avais la doublette Angénieux 35/70 et 70/210 sur F3, pour deux raisons:
1/ J'ai constaté que j'étais pratiquement toujours en butée dans un sens ou l'autre sur les focales extrêmes et rarement sur les intermédiaires.
Je pense qu'un zoom style 28-300 me serait utile que pour des photocall et comme je ne veux plus en faire...
Citation de: É-B le Janvier 02, 2013, 06:16:23
Côté 1.4, je suis plus intéressé par le 50mm, afin d'avoir plus de marge "partout" en mode reportage.
Je me pencherai sur le 1.8 85mm que j'ai sans doute sous-estimé et qui doit déjà faire de beaux arrières-plans (désolé, j'ai du mal avec le terme en anglais) :) ;)
Merci aux autres pour leur retour d'expériences.
As tu essaye une mesure de tes exifs, genre avec exposure plot, pour voir quel sont tes focales favorites?
Perso, les zooms c'est bien pratiques parfois...mais tout depend de ce que tu veux faire et comment tu photographie.
Un 85 est quand meme plus discret et leger qu'un 70-200 ;), et avec un 50 tu sens une telle liberte, autant par le poid que la qualite...
Le 20mm je l'ai sur le D600, certains disent qu'il est vieux, moyens, mauvais f2.8....je photographie pas a f2.8 a cette focale alors....je la laisse pour les pros ;) Je lui prefere neanmoins le 24mm, mais pour une question de cadrage.
Je ne fais que rarement des portrait, et n'a pas besoin de longues focales, du coup mon sac c'est souvent 24 et 50 mm....que du bonheur...
J'utilise les deux (zooms et focales fixes) avec autant de plaisir, mais un plaisir différent.
Je me permets d'attirer ton attention sur le 50 1.4 AFS...en fonction de ce à quoi tu le destines, il se peut que tu sois déçu par sa lenteur, surtout venant du 24-70 qui lui est très réactif.
J'ai revendu mon 50 1.4 AFS assez rapidement, et je suis toujours étonné de voir le nombre d'exemplaires de cette optique qu'on trouve en occasion.
Ca n'empêche pas cette optique d'être une bonne optique, mais si la rapidité de MAP est importante pour toi, elle peut être assez énervante.
Citation de: root_66 le Janvier 02, 2013, 06:49:52
Je me permets d'attirer ton attention sur le 50 1.4 AFS...en fonction de ce à quoi tu le destines, il se peut que tu sois déçu par sa lenteur, surtout venant du 24-70 qui lui est très réactif.
J'ai revendu mon 50 1.4 AFS assez rapidement, et je suis toujours étonné de voir le nombre d'exemplaires de cette optique qu'on trouve en occasion.
Ca n'empêche pas cette optique d'être une bonne optique, mais si la rapidité de MAP est importante pour toi, elle peut être assez énervante.
Intéressant.
G ou D ?
Utilisé sur quel appareil ?
Citation de: fski le Janvier 02, 2013, 06:45:04
As tu essaye une mesure de tes exifs, genre avec exposure plot, pour voir quel sont tes focales favorites?
Le 20mm je l'ai sur le D600, certains disent qu'il est vieux, moyens, mauvais f2.8....je photographie pas a f2.8 a cette focale alors....je la laisse pour les pros ;) Je lui prefere neanmoins le 24mm, mais pour une question de cadrage.
Pour ce qui de mes focales favorites, vu que je ne vais plus faire de spectacles ou que très occasionnellement, ce n'est plus très important.
Ce que je sais, c'est qu'il manquait souvent "une marche" en avant avec le 24-70 et une marche en arrière (minimum) avec le 70-200.
C'est pour cela que le 85mm me semble un bon compromis (taille et poids compris).
Pour ce qui est d'un 20 ou 24mm (pas intéressé par en-dessous à ce jour), pas besoin d'un 1.4 ni dans l'absolu d'un 2.8 (plutôt F16 etc ;) ).
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 19:40:57
Si ça continue, je vais finir par garder le 14-24 et le 24-70 et commencer par un 50mm 1.4. :)
C'est bel et bien le problème que j'ai avec le zoom. Souvent trop court, parfois trop long au minimum... Dans des scènes sur le vif, je me demande si ce n'est pas plus frustrant que des focales fixes...
complétement en plus avec un zoom tu n'est jamais a la bonne focale par rapport a la distance de prise de vue alors qu'avec un fixe (quand tu connais ta focale sur le bout des doigts) tu te place d'instinct a la bonne distance
Citation de: É-B le Janvier 02, 2013, 06:53:34
Intéressant.
G ou D ?
Utilisé sur quel appareil ?
L'AFS, donc forcément le G, en ce qui me concerne c'était avec un D700, mais j'ai un pote pro qui a vendu le sien également et lui c'était avec D700 & D3 (il me semble qu'il m'a dit avoir reprise depuis le nouveau 1.8G qui serait un poil moins lent)
Donc passer de :
14-24
24-70
70-200
à :
28-300 (pour le tout venant)
20 / 24 2.8
50 2.8
85 2.8
Cela me paraît plus logique dans ma nouvelle démarche et nouveaux besoins, et côté poids, encombrement.
Sachant que cela serait lié à un passage du D4 au D700, pour alléger ma vie de photographe dans tous les sens du terme.
Citation de: É-B le Janvier 02, 2013, 07:45:21
Donc passer de :
14-24
24-70
70-200
à :
28-300 (pour le tout venant)
20 / 24 2.8
50 2.8
85 2.8
Cela me paraît plus logique dans ma nouvelle démarche et nouveaux besoins, et côté poids, encombrement.
Sachant que cela serait lié à un passage du D4 au D700, pour alléger ma vie de photographe dans tous les sens du terme.
Tu vas être surpris quand tu vas découvrir les perfs du f/2.8 24 AF-D (entre autre) si tu es habitué au niveau de qualité du 14-24 ou du 24-70...
(sinon, c'est quoi ces f/2.8 50 et 85 dont tu nous parles ?)
Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 08:05:40
Tu vas être surpris quand tu vas découvrir les perfs du f/2.8 24 AF-D (entre autre) si tu es habitué au niveau de qualité du 14-24 ou du 24-70...
C'est-à-dire ?
Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 08:05:40
(sinon, c'est quoi ces f/2.8 50 et 85 dont tu nous parles ?)
Arf ; 1.8 bien entendu :) une faute de frappe et Verso92 vous tombe dessus ;D
Citation de: É-B le Janvier 02, 2013, 08:17:10
C'est-à-dire ?
Ben que le 24-70, par exemple, est utilisable sans trop d'arrières pensées dès f/2.8, qu'il résiste très bien aux lumières parasites, et qu'il délivre le contraste qu'on est en droit d'attendre d'une optique haut de gamme conçue pour le numérique.
Avec le f/2.8 24 AF-D il faudra fermer pas mal (f/5.6 min) pour assurer une bonne couverture d'image et il faudra veiller à privilégier les PdV avec soleil dans le dos...
Ce que tu dis concernant le 24-70 est valable pour le D700, pas pour le D600 et D800
Citation de: Verdi le Janvier 02, 2013, 08:38:39
Ce que tu dis est valable pour le D700, pas pour le D600 et D800
Pas compris... je t'ai déjà expliqué qu'à taille de tirage égale et conditions d'observation équivalentes, les résultats seront meilleurs (ou au moins aussi bons) avec un appareil plus pixelisé (sauf cas marginal des AC qui pourraient être renforcées et dégrader le piqué perçu
in fine). Tu ne te rappelles pas ?
(sans compter que le contraste et la sensibilité aux lumières parasites resteront d'actualité avec les deux boitiers que tu cites...)
Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 08:28:13
Ben que le 24-70, par exemple, est utilisable sans trop d'arrières pensées dès f/2.8, qu'il résiste très bien aux lumières parasites, et qu'il délivre le contraste qu'on est en droit d'attendre d'une optique haut de gamme conçue pour le numérique.
Certes. Mais je l'ai rarement utilisé à 2.8 finalement.
Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 08:28:13
Avec le f/2.8 24 AF-D il faudra fermer pas mal (f/5.6 min) pour assurer une bonne couverture d'image et il faudra veiller à privilégier les PdV avec soleil dans le dos...
OK. Merci.
Ma fermeture "moyenne" étant 4/5.6 (hors portrait) et bien au-delà pour du paysages...
De toute façon, je testerai mon triplé de zoom avant de prendre une décision. Même si je ne vois pas de raison d'avoir moins ou plus qu'avec mon D4, mais qui sait (je trouve le 14-24 assez mou).
Moi j 'ai testé le 24-70/2,8 sur le D800 et je confirme comme zinzin et beaucoup d'autres, qu'il n'est pas bon dans les angles, désolé d'écorner tes certitudes !
Citation de: Verdi le Janvier 02, 2013, 08:38:39
Ce que tu dis concernant le 24-70 est valable pour le D700, pas pour le D600 et D800
Ça tombe bien, c'est justement du D700 dont il s'agira.
Même si je sais que mon revendeur va m'orienter vers le D800.
Moi j 'ai testé le 24-70/2,8 sur le D800 et je confirme comme zinzin et beaucoup d'autres, qu'il n'est pas bon dans les angles, désolé d'écorner tes certitudes !
Citation de: Verdi le Janvier 02, 2013, 08:46:19
Moi j 'ai testé le 24-70/2,8 sur le D800 et je confirme comme zinzin et beaucoup d'autres, qu'il n'est pas bon dans les angles, désolé d'écorner tes certitudes !
De toute façon, tu ne lis pas ce que j'écris, Verdi...
Citation de: É-B le Janvier 02, 2013, 08:43:05
Ma fermeture "moyenne" étant 4/5.6 (hors portrait) et bien au-delà pour du paysages...
Un exemple d'une PdV "de repérage" réalisée hier avec le f/2.8 24 AF-D (sur D700) à f/8.
Tout d'abord la vue entière :
Et le crop 100% réglementaire :
Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 08:59:33
Et le crop 100% réglementaire :
On dirait mon 14-24 dans les mêmes conditions :o :)
To, Verso, tu te complais dans tes certitudesl
Citation de: É-B le Janvier 02, 2013, 09:01:04
On dirait mon 14-24 dans les mêmes conditions :o :)
J'aurais su que nous aurions cette discussion, j'aurais complété ma PdV à f/8 par des images à f/5.6, f/4 et f/2.8... ;-)
Citation de: É-B le Janvier 02, 2013, 09:01:04
On dirait mon 14-24 dans les mêmes conditions :o :)
Ton 14-24 passera trés bien su un D600 et D800 mais ton 24-70 présentera de grosses défaillances sur les bords et surtout les angles avec ces boitiers récents.
Citation de: Verdi le Janvier 02, 2013, 08:46:19
Moi j 'ai testé le 24-70/2,8 sur le D800 et je confirme comme zinzin et beaucoup d'autres, qu'il n'est pas bon dans les angles, désolé d'écorner tes certitudes !
Il faut donc cropper en mode x1,2 pour s'affranchir des angles avec cet objectif...(jms le fait aussi avec le 16-35 pour les mêmes raisons si j'ai bien compris)....ça laisse songeur quand même...36Mpx croppé x1,2 pour 2kg dans les pattes...Le 24-70 est il aussi mou dans les angles avec le D600? On pourrait gagner 300gr de poids... :D
C'est ce que propose JMS dans son excellent e-book consacré au D800.
Croppé à 1,2, cela en fait un 29-85 si je me souviens bien et là, cela passe dans les angles sur le D800 et D600
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 19:06:34
Bonjour,
À l'heure où chacun y va légitimement dans une autre section de son avis sur le cadrage lors de la prise de vue où au chaud dans le confort devant son ordinateur, mon interrogation va plutôt entre garder mes trois zooms ou investir tant sur le principe que financièrement sur l'acquisition de focales fixes.
Mes trois zooms actuels sont les 14-24, 24-70 et 70-200.
Je lorgne en toute modestie sur :
(http://img248.imageshack.us/img248/9779/capturedcran20130101185.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/248/capturedcran20130101185.jpg/)
(http://img90.imageshack.us/img90/9779/capturedcran20130101185.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/90/capturedcran20130101185.jpg/)
(http://img138.imageshack.us/img138/9779/capturedcran20130101185.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/138/capturedcran20130101185.jpg/)
En toute modestie donc ;D
Je ne détesterais pas avoir :
- Vos avis divers et variés sur la question.
- Vos retours sur le passage zoom ==> fixe.
- Vos retours sur le passage fixe ==> zoom (ne soyons pas sectaires :D).
- En règle générale vos motivations.
Sinon, en fixe, doit bien y avoir des 2.8 "sympathiques" :)
Je précise qu'un tel changement d'optiques impliquerait l'abandon du D4 pour...
Merci d'avance pour votre participation.
:)
PS :
Verso92 et Tonton, pitié, pas de schémas ;D Mais tout le reste OK ;)
Sur la forme, les rouges et les autres peuvent intervenir.
EB , si ca peut t interesse je me separe de mon 85 1.4. Afs .
Tu peux me contacter cette semaine par mail contact
arobase emaphotos
point com
arno, quelle belle optique ce 1,4/85, ainsi que le 1,4/24 !!!
Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 09:24:52
J'aurais su que nous aurions cette discussion, j'aurais complété ma PdV à f/8 par des images à f/5.6, f/4 et f/2.8... ;-)
Ma mise au point a été faite sur quoi ?
Citation de: Verdi le Janvier 02, 2013, 09:40:40
arno, quelle belle optique ce 1,4/85, ainsi que le 1,4/24 !!!
Le 85 1,4 est une superbe optique le mien est quasi neuf boite papier etc et est encore sous garantie, mais je ne m en sert plus en ce moment et il faut que j investisse dans un TS donc ....
Si notre ami JMS passe sur ce fil, je lui repose ma question concernant son e-book consacré au D800.
Proposes-tu une mise à jour de ton e-book avec les nouvelles optiques parues depuis la parution de celui-ci
Je pense au zoom f4/70-200 par exemple! Merci de ta réponse/
Zoom pour l'aspect pratique, fixes pour le plaisir et l'encombrement. Je prends un zoom quand je pense en avoir besoin (70-200 pour du sport, par exemple), en général un fixe pour la balade.
Citation de: É-B le Janvier 02, 2013, 09:41:57
Ma mise au point a été faite sur quoi ?
Aucune importance : tout est "à l'infini" (au centre, de mémoire)...
Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 08:58:48
Un exemple d'une PdV "de repérage" réalisée hier avec le f/2.8 24 AF-D (sur D700) à f/8.
Pour un truc pris à 130km/h sur l'autoroute c'est pas mal ;D
Moi, je travaille avec un D 800 et :
le 24-85 VR quand je veux aller vite
le 20 mm, le 28 mm 1,8, le 50 mm 1,4, le 85 mm 1,8 quand j'ai le temps.
Citation de: iceman93 le Janvier 01, 2013, 19:36:35
les fixes ... c'est bon pour les jambes ;)
Non non, c'est la photo qui est bonne pour les jambes, le zoom ne change rien à l'affaire, du moins lorsqu'on se préoccupe deux secondes de composition et de perspective. Encore une vieille lune qui va perdurer en 2013...
Comme Verso et fiatlux, zooms pour le côté pratique et en voyage où le temps et la tolérance de l'entourage sont comptés, mais les compositions s'en ressentent parfois...
Fixes spécialisés (donc télés car en Dx il n'y a rien en-dessous), plus ouverts / meilleurs optiquement, peu de distorsion / macro / moins encombrants , etc. Je réclame des pancakes sous la focale standard depuis des lustres.
Nez Rouge fait grand profit de son 28-300 en presse/reportage, exemple à méditer.
Enfin du soleil, je sors!
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 19:06:34
Bonjour,
À l'heure où chacun y va légitimement dans une autre section de son avis sur le cadrage lors de la prise de vue où au chaud dans le confort devant son ordinateur, mon interrogation va plutôt entre garder mes trois zooms ou investir tant sur le principe que financièrement sur l'acquisition de focales fixes.
Mes trois zooms actuels sont les 14-24, 24-70 et 70-200.
Je lorgne en toute modestie sur :
En toute modestie donc ;D
Je ne détesterais pas avoir :
- Vos avis divers et variés sur la question.
- Vos retours sur le passage zoom ==> fixe.
- Vos retours sur le passage fixe ==> zoom (ne soyons pas sectaires :D).
- En règle générale vos motivations.
Sinon, en fixe, doit bien y avoir des 2.8 "sympathiques" :)
Je précise qu'un tel changement d'optiques impliquerait l'abandon du D4 pour...
Merci d'avance pour votre participation.
:)
D'un point de vue purement qualitatif, seul le 85 mm f/1.4 sera meilleur que le zoom que tu possèdes actuellement.
Le 20mm f/2.8 a mauvaise réputation sur numérique et le 50mm f/1.4 ne devient bon qu'à f/2 et au niveau du 24-70 qu'à ... f/2.8. J'ai un 24-70 et 50, et je ne sors le 50 que dans deux conditions :
- Je ne veux pas m'encombrer
- ET/OU je veux shooter à très grande ouverture sachant que les photos seront moins piquées avec un vignettage assez marqué. A noter également que, sur mon exemplaire au moins, j'ai pas mal d'erreur d'AF en dessous de f/2, ce qui m'oblige à doubler ou tripler les prises pour garantir quelque chose de correct. Il faut savoir aussi que l'AF du 50mm 1.4 est lymphatique par rapport à celui du 24-70mm.
Sinon je crois qu'il faut arrêter avec le fantasme du fixe ... De nos jours, le seul réel intérêt est l'encombrement, même s'il n'est pas négligeable. Qualitativement, les zooms actuels sont au même niveau, voire devant. Quant aux ouvertures extrêmes, elles ont au final un intérêt limité à certaines situations qui ne justifient pas à mon sens de se passer complètement de zooms.
Citation de: Anc le Janvier 02, 2013, 11:50:09
D'un point de vue purement qualitatif, seul le 85 mm f/1.4 sera meilleur que le zoom que tu possèdes actuellement.
c 'est un euphemisme ;-)
Citation de: Anc le Janvier 02, 2013, 11:50:09
Sinon je crois qu'il faut arrêter avec le fantasme du fixe ... De nos jours, le seul réel intérêt est l'encombrement, même s'il n'est pas négligeable.
Il y a souvent la plus faible distorsion aussi, même si c'est corrigeable.
Pour ce qui est du 50 1,4 AF-S, il est sans doute moins irréprochable que le récent 1,8 AF-S, mais je le trouve pleinement utilisable à 1,4 sur D700. On peut faire des photos sympas à pleine ouvertures qui n'auront pas du tout le même look qu'une photo prise à f/2,8 sur un zoom.
Citation de: Anc le Janvier 02, 2013, 11:50:09
Sinon je crois qu'il faut arrêter avec le fantasme du fixe ... De nos jours, le seul réel intérêt est l'encombrement, même s'il n'est pas négligeable.
Et le poids lors de l'utilisation. Ajouter 0,900 / 1k500 à son reflex, c'est pas comme 300/650 grammes. :)
Peut-être que je vivrais cela mieux en gagnant du poids sur le reflex ;)
Citation de: fiatlux le Janvier 02, 2013, 10:21:11
Pour un truc pris à 130km/h sur l'autoroute c'est pas mal ;D
Sois gentil avec mon ami Verso, je te prie ! ;)
Citation de: arno06 le Janvier 02, 2013, 12:05:02
c 'est un euphemisme ;-)
Je dirais meme plus, c'est un euphémisme :)
Citation de: fiatlux le Janvier 02, 2013, 10:21:11
Pour un truc pris à 130km/h sur l'autoroute c'est pas mal ;D
ou de la passerelle...
http://maps.google.fr/maps?q=osny&hl=fr&ie=UTF8&ll=49.05111,2.067012&spn=0.003372,0.008256&hnear=Osny,+Val-d%27Oise,+%C3%8Ele-de-France&gl=fr&t=h&z=18
Pour moi il n'y a pas passage de zooms à fixés ou inversement, chaque catégorie d'objectif à sa justification et son domaine d'emploi.
Dans les fixes il y a ceux qui sont out car moins bons que des zooms pros modernes, et ceux qui apportent vraiment quelques chose par leur grande ouverture, leurs performances dans les coins et parfois aussi leur légèreté (certains AIS).
Ceux qui apportent vraiment quelques chose sont :
les Micro
les PCE
les 1,4
les super télés
certains AIS choisis
En zooms je distingue 3 catégories:
Les zooms pros quasiment aussi bons que les fixes ou meilleurs mais grevés par leur poids (14-24 ou 70-200 2,8)
les experts à f:4 moins bons que des fixes, mais qui se justifient pour leur flexibilité et leur poids
les autres souvent excellents au centre mais très en retrait dans les coins aux ouvertures les plus grandes, il sont intéressants pour moi quand ils peuvent faire gagner beaucoup de poids sur des shootings secondaires.
C'est pris de la D14 à partir de sa 206 Pigeot, toutes fenêtres ouvertes, alors qu'il partait en vacances à Palavas les Flots ;)
Citation de: É-B le Janvier 02, 2013, 13:07:36
Et le poids lors de l'utilisation. Ajouter 0,900 / 1k500 à son reflex, c'est pas comme 300/650 grammes. :)
Peut-être que je vivrais cela mieux en gagnant du poids sur le reflex ;)
Oui, j'inclus le poids dans l'encombrement ;)
"les autres souvent excellents au centre mais très en retrait dans les coins aux ouvertures les plus grandes, il sont intéressants pour moi quand ils peuvent faire gagner beaucoup de poids sur des shootings secondaires." Jean-Claude
Jean-Claude, tu parles en fait du 24-70/2,8, on est d'accord
Citation de: Leo78 le Janvier 02, 2013, 13:52:23
ou de la passerelle...
http://maps.google.fr/maps?q=osny&hl=fr&ie=UTF8&ll=49.05111,2.067012&spn=0.003372,0.008256&hnear=Osny,+Val-d%27Oise,+%C3%8Ele-de-France&gl=fr&t=h&z=18
Yep !
;-)
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 19:06:34
À l'heure où chacun y va légitimement dans une autre section de son avis sur le cadrage lors de la prise de vue où au chaud dans le confort devant son ordinateur, mon interrogation va plutôt entre garder mes trois zooms ou investir tant sur le principe que financièrement sur l'acquisition de focales fixes.
Mes trois zooms actuels sont les 14-24, 24-70 et 70-200.
Garde tes 3 zooms. C'est ce qui se fait de mieux dans le genre chez Nikon en ce moment.
Si tu veux acquérir des fixes à côté, fais-le progressivement sans revendre tes zooms.
Pour les fixes, on peut très bien envisager de partir en voyage avec, selon les conditions de voyage.
Les fixes courants ne sont pas très adaptés pour le reportage animalier ou sportif.
Pour la plupart des autres genres de voyage, les zooms feront l'affaire, à condition de bien faire attention à l'étagement des focales.
Par principe, je dirais qu'il vaut mieux doubler la focale à chaque objectif.
Cela donne:
24-50-105
28-60-135
ou encore 14-28-58-135
Si tu démarres à 20mm:
20-40-85
On peut envisager aussi de partir très loin avec seulement un 28 et un 85mm, mais pas pour un safari au Kenya !
J'ai passé 3 semaines en Vénétie avec la triplette 24-50-105, et je n'ai jamais eu la moindre frustration.
L'avantage de doubler la focale à chaque objectif est le suivant:
Quand on cadre avec un objectif, il est facile de voir si le sujet aura encore un sens en passant à la focale suivante, juste en cadrant rapidement dans le coin supérieur du viseur.
Je n'ai pas beaucoup d'exemple, mais j'ai trouvé ça dans mes archives:
Photo au 24mm
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1301%20Janvier/Triplette1.jpg)
Recadrage pour voir si je peux tenter le 50.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1301%20Janvier/Triplette2.jpg)
Photo au 50.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1301%20Janvier/Triplette3.jpg)
Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2013, 14:08:40.
Ceux qui apportent vraiment quelques chose sont :
les Micro
les PCE
les 1,4
les super télés
certains AIS choisis
C'est un peu élitiste. Je pense sincèrement que les 1,8 récents (28,50,85) peuvent être rajoutés à la liste. On perd 2/3 de diaph côté luminosité, très peu voire rien en qualité d'image et on gagne en encombrement/poids.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 02, 2013, 14:30:32
Garde tes 3 zooms. C'est ce qui se fait de mieux dans le genre chez Nikon en ce moment.
Si tu veux acquérir des fixes à côté, fais-le progressivement sans revendre tes zooms.
Merci pour ton grand et long retour d'expérience. :)
Tout cela est à méditer.
Je pense néanmoins me séparer du 70-200mm, surtout si j'ai besoin d'environ 1000 euros.
Un zoom "moyen" (le 28-300mm) me semble plus indiqué en cas de vadrouille, avec le triplé gagnant (voir plus loin) en fixe selon le genre de vadrouille.
Le 70-200mm, c'était surtout pour le spectacle et un peu de sport mécanique.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 02, 2013, 14:30:32
Cela donne:
24-50-105
28-60-135
ou encore 14-28-58-135
Si tu démarres à 20mm:
20-40-85
On peut envisager aussi de partir très loin avec seulement un 28 et un 85mm, mais pas pour un safari au Kenya !
J'ai passé 3 semaines en Vénétie avec la triplette 24-50-105, et je n'ai jamais eu la moindre frustration.
La triplette en gras me semble pas mal. Évidemment, pas de 24mm si je garde mes zooms 14-24 & 24-70.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 02, 2013, 14:30:32
Photo au 24mm
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1301%20Janvier/Triplette1.jpg)
Recadrage pour voir si je peux tenter le 50.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1301%20Janvier/Triplette2.jpg)
Photo au 50.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1301%20Janvier/Triplette3.jpg)
La preuve par l'image.
Merci :)
Si tu veux passer un cap, je te conseille de virer le 24-70mm car même si ses capacités sont indiscutables (sauf sur D800) il est vieillissant et il peut encore se vendre bien. S'il est remplacé....
De plus, un 40mm par exemple (j'ai depuis quelques semaines un 40mm Voigtlander ultra mini et léger mais exceptionnel au niveau piqué : à avoir absolument d'autant qu'il est très bon marché) est incroyablement passe partout. C'est pas vraiment un grand angle mais tu fais beaucoup de choses avec. Tu complètes avec un 85 1.8 et hop le 24-70mm dégage.
Tu gardes le 14-24 qui est irremplaçable (et pas si encombrant que ça). Je tiens également à faire valoir les qualités extraordinaires du Voigtlander 90mm (à tomber sur le derrière) mais il est introuvable en neuf et difficile à trouver en occase. C'est dommage.
Pour les longues focales c'est un peu duraille. Le 105 micro nikkor VR est excellent. Il te fait du portrait et de la macro.
Imagine : 14-24 + 40 + 85 + 105 et deux zooms en moins
Citation de: dielcoluma le Janvier 02, 2013, 18:50:40
Si tu veux passer un cap, je te conseille de virer le 24-70mm car même si ses capacités sont indiscutables (sauf sur D800) il est vieillissant et il peut encore se vendre bien. S'il est remplacé....
Imagine : 14-24 + 40 + 85 + 105 et deux zooms en moins
J'imagine bien pour le 14-24, le 85, le reste... D'autant que le D700 n'étant plus produit (je sais, je débarque...) je vais devoir opter pour le D800 (E ?) ou le D600...
Tu sais le D700 il n'a jamais été aussi abordable. Personnellement je l'ai adoré ce boitier. Je l'ai revendu pour goûter à la haute définition. Mais si 12mp te suffisent, pour moins de mille euros : fonce !
Citation de: dielcoluma le Janvier 02, 2013, 19:01:36
Tu sais le D700 il n'a jamais été aussi abordable. Personnellement je l'ai adoré ce boitier. Je l'ai revendu pour goûter à la haute définition. Mais si 12mp te suffisent, pour moins de mille euros : fonce !
Je vais essayer de passer chez mon revendeur demain.
Comme il revendeur officiel, avec les D800, il est probable qu'il doit avoir des D700 d'occasion (certifié).
Citation de: dielcoluma le Janvier 02, 2013, 18:50:40
De plus, un 40mm par exemple (j'ai depuis quelques semaines un 40mm Voigtlander ultra mini et léger mais exceptionnel au niveau piqué : à avoir absolument d'autant qu'il est très bon marché) est incroyablement passe partout. C'est pas vraiment un grand angle mais tu fais beaucoup de choses avec.
Dommage que son
bokeh soit à chier...
Quitte à n'avoir que des fixes, je choisirai le 24 1,4, le 35,1,4 de chez SIGMA, le 85 1,8, le 180 2,8 de chez SIGMA aussi, afin de rester dans un budget, déjà conséquent, d'environ 4000 / 4.400 €, sans faire trop de concessions sur la qualité pour le 35 et le 85. J'éviterai le 20. Je l'ai au fond d'un tiroir depuis que j'ai le 14 24.
J'utilise à 80% des zooms, surtout le 24-70. Je ne prends mes fixes que pour trois grandes raisons :
1 - Envie de me donner un cadre, un univers déterminé pour une série d'images
2 - Pouvoir descendre en dessous de 2,8 pour certains rendus et certaines images
3 - Pour voyager certaines fois léger (35 mm et 105 macro)
;)
Salut É-B, j'arrive après la bataille et je te fais part d'un point de vue de vieux radoteur : garde tes zooms et fais toi plaisir " à pas cher" avec des focales fixes, mais alors va au fond du concept avec des AIS sur un D700. Il est tellement vieux et dépassé ce boitier que tu n'as qu'à regarder ce que Verso fait avec ! Alors un 24/2,8 un 55 micro un 105 micro AIS sur un D700 c'est le plaisir assuré à la prise de vue et le bonheur à la vue des images et puis quand "ça urge plus", visse un zoom AF ...
En tous les cas, c'est grace au couple (sic) D 700/AIS que j'ai retrouver le plaisir de la prise de vue que j'avais perdu au fil des années, si ça peut se partager ...
Bon, je te laisse, il est tard, il faut que je change ma couche et que je mette mes dents à tremper dans le verre jusqu'à demain matin ............
Citation de: CrazyDoc le Janvier 02, 2013, 23:04:46
Salut É-B, j'arrive après la bataille et je te fais part d'un point de vue de vieux radoteur : garde tes zooms et fais toi plaisir " à pas cher" avec des focales fixes, mais alors va au fond du concept avec des AIS sur un D700. Il est tellement vieux et dépassé ce boitier que tu n'as qu'à regarder ce que Verso fait avec !
Avant tout, merci aux derniers intervenants.
Ensuite, CrazyDoc, en ce qui concerne ton intervention.
En quoi le D700 est-il dépassé ? Par rapport aux boitiers qui ont suivi (D600 et 800) que lui manque-t-il d'indispensables à tes yeux ?*
Pour ce qui est de ton jugement sur la production de Verso92, elle est facile. J'aimerais beaucoup voir la tienne...
Je suis le premier à le taquiner sur ses photos "touristes" (lesquelles n'ont pas de mal à être meilleures que la moyenne), mais il suffit de parcourir son site Internet pour voir qu'il a quelques pépites à son actif. Il y a beaucoup trop de photos sur son site qui noient les joyaux, mais chacun gère comme il le veut :)
Reste que je suis à l'écoute de ce que tu auras de me dire, techniquement parlant.
* Si c'est la vidéo et les millions de pixels...
Citation de: É-B le Janvier 03, 2013, 06:22:09
Avant tout, merci aux derniers intervenants.
...
Pour ce qui est de ton jugement sur la production de Verso92, elle est facile. J'aimerais beaucoup voir la tienne...
Juste comme ça en passant.
Tu n'as sans doute pas discerné le second degré dans l'intervention de CrazyDoc...
Citation de: Roger Maxime le Janvier 03, 2013, 07:21:08
Juste comme ça en passant.
Tu n'as sans doute pas discerné le second degré dans l'intervention de CrazyDoc...
Peut-être à la relire... Sans doute même à la relire encore :-[ ::) :P :D
Le second degré ne passe pas sur le net, je suis bien placé pour le savoir ;D
Il y a pourtant beaucoup de D700 à vendre d'occasion à commencer sur CI ;D
Je pense que ce boitier fera mon plaisir en attendant le boitier qui aura une fiche technique en-dessous de celle du D4 et un peu au-dessus de celle du D600... mais sans vidéo (laissez-moi rêver !) et avec 14/24 pixels. je fais une suggestion de nom : D700s ;D
Citation de: É-B le Janvier 03, 2013, 06:22:09
Pour ce qui est de ton jugement sur la production de Verso92, elle est facile. J'aimerais beaucoup voir la tienne...
Heu... en ce qui me concerne, j'avais plutôt pris ça pour un compliment, dans le contexte du reste de la phrase... ;-)
(pour la deuxième photo de châteaux d'eau, j'avais bien précisé "photo de repérage", au cas où !)
Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 07:57:13
Heu... en ce qui me concerne, j'avais plutôt pris ça pour un compliment, dans le contexte du reste de la phrase... ;-)
Oui.
Je présente mes excuses à CrazyDoc et je remercie Roger Maxime de m'avoir incité à relire son intervention. J'ai lu trop vite de si beau matin... :-[ :(
Oui, le D700 est (encore) à ce jour et à mon sens le boitier le plus polyvalent et sans superflu de Nikon sur le marché actuellement.
Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 07:57:13
(pour la deuxième photo de châteaux d'eau, j'avais bien précisé "photo de repérage", au cas où !)
À mains levées donc ?
Citation de: É-B le Janvier 03, 2013, 08:01:48
Oui, le D700 est (encore) à ce jour et à mon sens le boitier le plus polyvalent et sans superflu de Nikon sur le marché actuellement.
Une chose est sûre : c'est un des boitiers les plus équilibrés jamais sorti par Nikon.
Les D600 et D800 marquent sans contestation possible des avancées dans plusieurs domaines, mais c'est au détriment d'autres caractéristiques...
Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 08:04:34
Les D600 et D800 marquent sans contestation possible des avancées dans plusieurs domaines, mais c'est au détriment d'autres caractéristiques...
Je ne vois pas bien en quoi le D800 est en retrait par rapport au D700, si ce n'est la cadence rafale avec la poignée.
Je m'étais aperçu que j'utilisais très souvent mes zooms à leur réglage extrême. Le 24-70, par exemple, c'est soit un 24, soit un 70. Rarement un 50.
Le deuxième argument, c'est les pixels en trop qui incitent au recadrage à la prise de vue.
Le 24 devient un 24-28-35,
Le 50 devient un 50-60-75
Le 85 devient un 85-105-135.
Avec trois fixes, on a un jeu complet de focales fixes à 1,4. Et on fait l'économie du 1,4/35.
En-dehors de ces arguments techniques, c'est une question de choix de mode de travail. Le mien est de ralentir. Lorsque j'ai le temps de shooter et de me déplacer, je bosse avec deux boîtiers. L'un équipé du 1,4/24, l'autre du 1,4/85.
Je ne sors quasiment plus mon 24-70, peu mon 14-24. Par contre, le 70-200 est souvent dans mon sac car le 2/200, sur lequel j'ai longtemps lorgné, est intransportable.
Avec un seul boîtier, l'exercice est plus incertain, car il oblige à un changement fréquent d'optique.
PS : l'AF du 50 est à la ramasse. Précis, mais lllllllllllleeeeeeeennnnnnnntttttt.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 08:44:35
Je ne vois pas bien en quoi le D800 est en retrait par rapport au D700, si ce n'est la cadence rafale avec la poignée.
Le plaisir de l'usage au quotidien (développement) vu la différence de millions de pixels ?
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 08:44:35
Je ne vois pas bien en quoi le D800 est en retrait par rapport au D700, si ce n'est la cadence rafale avec la poignée.
4 images/s contre 8, ça change quand même pas mal de choses pour certains types de photos, non ?
Citation de: É-B le Janvier 03, 2013, 08:49:11
Le plaisir de l'usage au quotidien (développement) vu la différence de millions de pixels ?
C'est juste une question d'adaptation de l'ordinateur.
Avec un ordinateur récent, de performance 6 ou 7 sur l'échelle de Windows (qui va jusqu'à 7,9), la manipulation des fichiers du D800 est quasiment la même qu'avec des fichiers de D700.
Selon le matériel utilisé, la mise à jour va coûter entre 400 et 800€, ou entre 800 et 1200€ pour un PC neuf.
Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 08:55:07
4 images/s contre 8, ça change quand même pas mal de choses pour certains types de photos, non ?
5 i/s sans poignée en mode 1.2x de 24 MP; à comparer aux 5 i/s du D700 sans poignée*, tout en sachant que pour le sport ou l'animalier, le cadrage 1.2x est bénéfique.
* Il me semble que la majorité des D700 sont utilisés sans poignée.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 09:00:39
5 i/s sans poignée en mode 1.2x de 24 MP; à comparer aux 5 i/s du D700 sans poignée*, tout en sachant que pour le sport ou l'animalier, le cadrage 1.2x est bénéfique.
* Il me semble que la majorité des D700 sont utilisés sans poignée.
Tu auras beau tourner les caractéristiques dans tous les sens pour essayer d'avoir raison, les faits sont têtus : le D700, c'est 8 images/s en 24x36 (avec la MB-D10, bien sûr)...
Le D700 peut jouer le rôle du D3 du pauvre, ce que ne pourra pas faire le D800 (ou alors, celui du D3x du pauvre... ;-).
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 08:57:55
C'est juste une question d'adaptation de l'ordinateur.
C'est juste quelque chose en trop pour qui n'a pas besoin de tant de pixels. :)
Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 09:02:40
Tu auras beau tourner les caractéristiques dans tous les sens pour essayer d'avoir raison, les faits sont têtus : le D700, c'est 8 images/s en 24x36 (avec la MB-D10, bien sûr)...
Et faut déjà avoir l'usage de 8 images/s...
Bref, je vais faire mon démago à deux balles, mais le bon appareil, c'est celui qui te permet de faire les photos que tu veux faire pour l'usage qui est prévu d'en faire.
Rien n'est définitif bien entendu, mais à quoi bon avoir une Ferrari si une simple voiture moyenne de particulier te suffit pour 300 jours en campagne par an ?
Citation de: É-B le Janvier 03, 2013, 09:06:36
Et faut déjà avoir l'usage de 8 images/s...
Je suis le premier à ne pas en avoir "besoin" (ça ne correspond pas à mon type de photo).
Mébon, je sais très bien qu'il est d'usage de considérer sur Chassimages que "je n'en n'ai pas besoin" et "c'est inutile" sont deux locutions synonymes... ;-)
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 09:00:39
* Il me semble que la majorité des D700 sont utilisés sans poignée.
La majorité de ceux qui utilisent le D700 comme D3 du pauvre l'utilisent avec la poignée ;-)
Et quand on mitraille du sport à 8i/s, on a rarement l'utilité de 24Mp. Par contre, il ne faut pas surestimer les capacités de l'AF du D700 à suivre la cadence. À 8i/s, il est vraiment à la limite (comme le D300 dans les mêmes conditions). Une des raisons pour lesquelles j'aime encore bien sortir un bon vieux D2Hs pour le sport: là, même à 8i/s, l'AF est globalement fiable. Et puis, qui a besoin de plus de 4Mp? ;D
Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 09:15:56
Je suis le premier à ne pas en avoir "besoin" (ça ne correspond pas à mon type de photo).
Même en reportage, je n'ai jamais eu besoin d'une telle cadence.
C'est utile en sport quand il s'agit d'obtenir la bonne photo dans une série de mouvements et quand on ne connait pas assez la discipline pour déclencher une seule fois... J'y crois toujours pas à ça, mais c'est un autre débat.
Citation de: É-B le Janvier 03, 2013, 09:19:34
C'est utile en sport quand il s'agit d'obtenir la bonne photo dans une série de mouvements et quand on ne connait pas assez la discipline pour déclencher une seule fois... J'y crois toujours pas à ça, mais c'est un autre débat.
C'est d'ailleurs ce que j'essayais d'expliquer à Gérard* à l'époque quand Canon lui avait livré le F1 à 10 images par seconde pour les jeux d'hiver. Mais le bonhomme est obtus... ;-)
Remarque : on est sur Chassimages, et comme tu n'en as pas besoin, c'est donc inutile !
;-P
*Vandystadt
Bon. En résumé, les inconvénients du D800 par rapport au D700 se résument à trois choses :
1) Alors que l'appareil fait jeu égal pour la rafale sans poignée, le D700 a une cadence plus élevée si on lui adjoint une poignée, et cette cadence est souvent très utile pour le sport et l'animalier.
2) Les 36MP du D800 peuvent faire souffrir les ordinateurs un peu anciens, et dans ce cas, il faut prévoir un budget de mise à jour de quelques centaines d'Euros.
3) le D800 utilise des cartes SD et les remplit 3 fois plus vite que le D700 ses cartes CF. Là encore, il faut prévoir un budget annexe de 50 à 200€.
Il n'est pas nécessaire de rappeler que sur de nombreux points, et notamment la qualité d'image, le D800 est meilleur que le D700, même si le saut qualitatif n'est pas aussi important que ceux qu'on a pu connaître dans le passé dans la gamme DX équivalente : D100-D200-D300.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 09:47:20
Bon. En résumé, les inconvénients du D800 par rapport au D700 se résument à trois choses :
1) Alors que l'appareil fait jeu égal pour la rafale sans poignée, le D700 a une cadence plus élevée si on lui adjoint une poignée, et cette cadence est souvent très utile pour le sport et l'animalier.
2) Les 36MP du D800 peuvent faire souffrir les ordinateurs un peu anciens, et dans ce cas, il faut prévoir un budget de mise à jour de quelques centaines d'Euros.
3) le D800 utilise des cartes SD et les remplit 3 fois plus vite que le D700 ses cartes CF. Là encore, il faut prévoir un budget annexe de 50 à 200€.
Il n'est pas nécessaire de rappeler que sur de nombreux points, et notamment la qualité d'image, le D800 est meilleur que le D700, même si le saut qualitatif n'est pas aussi important que ceux qu'on a pu connaître dans le passé dans la gamme DX équivalente : D100-D200-D300.
C'est pour cela que les heureux possesseurs qui ne font pas de A2 et plus vont le conserver précieusement et attendre la future génération pour le grand "saut", mais tes propos en quelques lignes résument bien la situation. Le D700 sera probablement recherché en occasion ;)
Le D700 est un bon boîtier, j'en ai un et j'en suis fort content. Mais il faut quand même reconnaître que c'est la génération précédente et que son capteur est moins bon que celui des D600/D800.
Le D700 peut être intéressant en occasion pour des raisons financières, mais techniquement, il est désormais dépassé par les nouveautés, il faut être aveugle pour prétendre le contraire ;)
Désolé E-B, de m'être mal exprimé sur le ton humoristique et donc mal compris. J'adore le D700 qui est un merveilleux boitier et le fait qu'il ne filme pas est plutôt agréable à mes yeux, j'en ai d'ailleurs acheté un deuxième à la sortie du D800. Donc, sur le boitier pas de soucis, je continue à être persuadé que c'est un fantastique outil de prise de vue. Quand à Verso, lui à bien du comprendre, car ce n'est pas la première fois que je le félicite, qu'il est l'exemple même qu'avec ce boitier on peu faire de merveilleuses photos, et que chaque fois qu'un fil le mérite il vient nous apporter de nouvelles images d'une extrème diversité, comme ses clichés carrés avec horizon en plein milieu qui me font rêver. Donc désolé, pour la maladresse, mais je résume D700 super boitier, l'association avec de beau AIs est super plaisante et Verso est non seulement un personnage attachant, un passionné mais aussi un œil photographe en éveil comme en témoigne sa production.
Citation de: CrazyDoc le Janvier 03, 2013, 10:50:58
Désolé E-B, de m'être mal exprimé sur le ton humoristique et donc mal compris. J'adore le D700 qui est un merveilleux boitier et le fait qu'il ne filme pas est plutôt agréable à mes yeux, j'en ai d'ailleurs acheté un deuxième à la sortie du D800. Donc, sur le boitier pas de soucis, je continue à être persuadé que c'est un fantastique outil de prise de vue. Quand à Verso, lui à bien du comprendre, car ce n'est pas la première fois que je le félicite, qu'il est l'exemple même qu'avec ce boitier on peu faire de merveilleuses photos, et que chaque fois qu'un fil le mérite il vient nous apporter de nouvelles images d'une extrème diversité, comme ses clichés carrés avec horizon en plein milieu qui me font rêver. Donc désolé, pour la maladresse, mais je résume D700 super boitier, l'association avec de beau AIs est super plaisante et Verso est non seulement un personnage attachant, un passionné mais aussi un œil photographe en éveil comme en témoigne sa production.
Bravo. Ce genre de réaction est suffisamment rare sur le forum pour être soulignée.
Citation de: CrazyDoc le Janvier 03, 2013, 10:50:58
Désolé E-B, de m'être mal exprimé sur le ton humoristique et donc mal compris.
Verso est non seulement un personnage attachant, un passionné mais aussi un œil photographe en éveil comme en témoigne sa production.
N'en parlons plus. Du malentendu, pas de Verso92 et de sa production ;)
De retour de chez mon revendeur.
En théorie, pas de soucis pour obtenir un D700 qui a très peu servi (second boitier d'un autre client) pour 1000/1300.
Le souci, la claque dans la figure, c'est la reprise du D4 que j'ai sous estimée... Perdre 2000 euros dessus, ça fait mal. Le vendre par mes propres moyens, ouais, ce n'est pas sans risque même avec ce que l'on croit de sur (Paypal) sauf à trouver un client qui accepte d'attendre sept jours avant l'envoi ou la donation du boitier.
Reste la proposition d'échange qui m'a été proposée et qui ferait que je perdrais un tout petit peu moins et que surtout la dragée passerait mieux...
Et comme il y a une optique fixe parmi cet échange...
Citation de: ByFifi le Janvier 03, 2013, 13:10:46
Bravo. Ce genre de réaction est suffisamment rare sur le forum pour être soulignée.
Et me conforte que j'ai bien fait de lui présenter mes excuses ;)
Citation de: É-B le Janvier 03, 2013, 13:15:46
Reste la proposition d'échange qui m'a été proposée et qui ferait que je perdrais un tout petit peu moins et que surtout la dragée passerait mieux...
Et comme il y a une optique fixe parmi cet échange...
Il faut oublier la partie en gras. Du fait d'une promotion qui finit le 15 janvier, je suis perdant sur une reprise simple du D4 ;D
En passant, j'ai pris en main le D600. La partie entourée, avec les deux petits boutons qu'il faut pousser pour faire bouger les deux rondelles l'une sur l'autre, merci bien... :-\
Et encore, j'ai de petites mains et des doigts assez fins. je plains les " vrais hommes ".
Je détesterais m'en servir toute une journée.
(http://img141.imageshack.us/img141/8095/capturedcran20130103135.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/141/capturedcran20130103135.jpg/)
Meilleure prise de main du D800.
Meilleure + prise de main avec un D700 qui traînait dans le coin, mais il avait sa poignée ce qui relativise l'avis.
ouais après ce n'est pas ce qui se change tout le temps.
Le verrouillage des modes absent sur D7000 a été un des points les plus critiqués.
Avec des grands doigts le verrouillage s/Ch/Cl/Q/etc se passe très bien, il faut juste utiliser les bons doigts.
Le plus nul en prise en main, c'est cet encastrement où est collé le bouton à droite de l'objectif (Pv je crois) qui ne tombe pas bien sous des grands doigts.
Et puis la poignée est à peu près aussi inconfortable que celle du D7000.
Citation de: É-B le Janvier 03, 2013, 14:12:00
En passant, j'ai pris en main le D600. La partie entourée, avec les deux petits boutons qu'il faut pousser pour faire bouger les deux rondelles l'une sur l'autre, merci bien... :-\
Comme sur un bon vieux F4, en somme?
Citation
Meilleure prise de main du D800.
Meilleure + prise de main avec un D700 qui traînait dans le coin, mais il avait sa poignée ce qui relativise l'avis.
Pour avoir des appareils aussi différents qu'un D40, D2Hs et D700 (mais aussi un Leica M8), je trouve qu'avec la pratique et un peu de bonne volonté on se fait à différents types d'ergonomies sans trop de problèmes. Il faut se méfier de la première impression à froid.
Citation de: É-B le Janvier 03, 2013, 14:12:00
En passant, j'ai pris en main le D600. La partie entourée, avec les deux petits boutons qu'il faut pousser pour faire bouger les deux rondelles l'une sur l'autre, merci bien... :-\
Et encore, j'ai de petites mains et des doigts assez fins. je plains les " vrais hommes ".
Je détesterais m'en servir toute une journée.
Apparemment beaucoup se sont plains d'avoir la molette des D7000 qui avait une tournite...
Lors de ma premiere prise en main du boitier ce poussoir m'a gene, au point que je le trouvais inutile.
Avec le temps je le trouve toujours inutile mais il ne me gene plus du tout, et c'est tres facile a changer.
De plus la proximite du mode A du mode U2 est encore un avantage;) les modes U1 et U2 sont un benefice incroyable de mon avis personnel
Un modérateur pourrait-il avoir l'obligeance de virer les images en tête de ce fil qui sur une tablette ferment chassimage pour rediriger vers un site de vente dès que l'on touche l'écran pour changer de page, merci d'avance
Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2013, 19:58:29
Un modérateur pourrait-il avoir l'obligeance de virer les images en tête de ce fil qui sur une tablette ferment chassimage pour rediriger vers un site de vente dès que l'on touche l'écran pour changer de page, merci d'avance
???
Ce sont des images hébergées sur imageshack qui ne redirigent vers rien d'autre que le site d'hébergement, en tout cas sur ma tablette...
Citation de: É-B le Janvier 03, 2013, 14:12:00
En passant, j'ai pris en main le D600. La partie entourée, avec les deux petits boutons qu'il faut pousser pour faire bouger les deux rondelles l'une sur l'autre, merci bien... :-\
Et encore, j'ai de petites mains et des doigts assez fins. je plains les " vrais hommes ".
Je détesterais m'en servir toute une journée.
(http://img141.imageshack.us/img141/8095/capturedcran20130103135.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/141/capturedcran20130103135.jpg/)
Meilleure prise de main du D800.
Meilleure + prise de main avec un D700 qui traînait dans le coin, mais il avait sa poignée ce qui relativise l'avis.
je viens de vendre mon vieux canon A1 ... meme ergonomie sur la molette de gauche :D :D :D
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 08:44:35
Je ne vois pas bien en quoi le D800 est en retrait par rapport au D700, si ce n'est la cadence rafale avec la poignée.
Flexibilité des petits fichiers raw par exemple ;-).
Raw : 11mo contre 80 mo
Flexibilite des fichiers tiff
tiff 16 bits: 69mo contre 220 mo
Même si sur ordi ca prend un poil plus de temps, le temps de déchargement, et la capacité des carte limitées 64gb me laissent penser que le d800 n est pas vraiment un remplacent du d700 qui lui est un vrai boitier de type reportage.
Chose étrange chez moi nx est plus rapide que lightroom avec les fichiers de d800 alors que c est le contraire avec les d3.....j ai pas tout compris la sur le coup. !
Citation de: MBe le Janvier 03, 2013, 10:02:54
C'est pour cela que les heureux possesseurs qui ne font pas de A2 et plus vont le conserver précieusement et attendre la future génération pour le grand "saut", mais tes propos en quelques lignes résument bien la situation.
+1
Citation de: Anc le Janvier 03, 2013, 10:23:11
Le D700 est un bon boîtier, j'en ai un et j'en suis fort content. Mais il faut quand même reconnaître que c'est la génération précédente et que son capteur est moins bon que celui des D600/D800.
C'est le cas à chaque génération, non ? Après il faut voir si les améliorations sont susceptibles de nous apporter quelque chose de significatif ou pas, et surtout si le jeu en vaut la dépense.
Quand je suis passé du D70 au D200, avec le recul je trouve que le gros des améliorations a porté sur le boîtier, parce que côté qualité d'image c'est quand même assez proche : c'était nécessaire car le boîtier du D70 était un peu juste sur certains aspects.
Quand le D300 est sorti je n'ai pas été très enthousiasmé car il y avait bien des améliorations sur le capteur mais sur d'autres points c'était le status quo (grossissement du viseur trop faible), du coup je ne l'ai pas acheté car je me serai retrouvé avec le même problème qu'avec le D200 en map manuelle.
Par contre quand le D700 est sorti j'ai plongé sans regrets. Aujourd'hui les D600/D800 ne m'attirent pas, essentiellement parce que je suis toujours satisfait du D700 (avec ce boîtier je n'ai pas de gros grief comme j'en avais avec le D70 ou le D200). Du coup le remplacement du D700 attendra la génération suivante, sauf bien sûr si celui-ci venait à me lâcher.
Citation de: Anc le Janvier 03, 2013, 10:23:11
techniquement, il est désormais dépassé par les nouveautés, il faut être aveugle pour prétendre le contraire ;)
Quel boîtier Nikon a été remplacé par un modèle moins performant dans la même gamme ?
Buzzz
Citation de: Buzzz le Janvier 04, 2013, 13:42:06
+1
C'est le cas à chaque génération, non ? Après il faut voir si les améliorations sont susceptibles de nous apporter quelque chose de significatif ou pas, et surtout si le jeu en vaut la dépense.
Quand je suis passé du D70 au D200, avec le recul je trouve que le gros des améliorations a porté sur le boîtier, parce que côté qualité d'image c'est quand même assez proche : c'était nécessaire car le boîtier du D70 était un peu juste sur certains aspects.
Quand le D300 est sorti je n'ai pas été très enthousiasmé car il y avait bien des améliorations sur le capteur mais sur d'autres points c'était le status quo (grossissement du viseur trop faible), du coup je ne l'ai pas acheté car je me serai retrouvé avec le même problème qu'avec le D200 en map manuelle.
Par contre quand le D700 est sorti j'ai plongé sans regrets. Aujourd'hui les D600/D800 ne m'attirent pas, essentiellement parce que je suis toujours satisfait du D700 (avec ce boîtier je n'ai pas de gros grief comme j'en avais avec le D70 ou le D200). Du coup le remplacement du D700 attendra la génération suivante, sauf bien sûr si celui-ci venait à me lâcher.
Quel boîtier Nikon a été remplacé par un modèle moins performant dans la même gamme ?
Buzzz
Aucun boîtier, à ma connaissance, n'a été remplacé par un modèle moins performant. Je réagis juste au discours de certains qui semblent soutenir que le D700 n'est pas dépassé par les D600/D800. Je ne dis pas qu'il est indispensable de changer, c'est à chacun de voir si les nouveautés apportées sont utiles ou pas, je dis juste qu'il ne faut pas sur-évalué ce boîtier par sentimentalisme (on a toujours tendance à surcôter le matériel qu'on a apprécié) ;-)
Citation de: Anc le Janvier 04, 2013, 14:04:01
Aucun boîtier, à ma connaissance, n'a été remplacé par un modèle moins performant. Je réagis juste au discours de certains qui semblent soutenir que le D700 n'est pas dépassé par les D600/D800. Je ne dis pas qu'il est indispensable de changer, c'est à chacun de voir si les nouveautés apportées sont utiles ou pas, je dis juste qu'il ne faut pas sur-évalué ce boîtier par sentimentalisme (on a toujours tendance à surcôter le matériel qu'on a apprécié) ;-)
Il me semble que personne ne prétend le contraire.
Juste qu'à la sortie du D700, le
gap a été très important, et que, depuis, les avancées sont très faibles en comparaison...
Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2013, 14:08:04
Il me semble que personne ne prétend le contraire.
C'est pas toujours l'impression que j'ai ;)
Les discussions continuent, le D800E a déjà un pied chez moi... À voir si on arrive à trouver le bon compromis... Fait de ce reflex, d'optiques fixes et d'un zoom...
J'ai vu beaucoup de photos qui ont été faites avec le D800 et la diversité des genres (reportage, portrait, faune, sport et spectacles) a eu raison de mes doutes.
Je garde toujours un œil sur le D700. le seul souci que j'ai avec ce reflex, c'est le fait de l'acheter d'occasion, ce que je n'ai jamais fait, même avec garantie.
Citation de: Anc le Janvier 04, 2013, 14:04:01
Aucun boîtier, à ma connaissance, n'a été remplacé par un modèle moins performant. Je réagis juste au discours de certains qui semblent soutenir que le D700 n'est pas dépassé par les D600/D800.
Au sens strict, le D700 est dépassé par les D600/D800, qui disposent de capteurs plus récents et plus richement dotés en pixels. D'autre part le traitement interne plus performant est aussi en faveur des D600/D800.
Mais si on peut se contenter de 12 mp, le D700 n'est pas pour autant obsolète, car même si quelques boîtiers font un peu mieux en qualité d'image et en haut iso, le D700 n'est pas encore largué comme peut l'être un D200 par exemple. Il reste très bon, mais ce n'est plus le meilleur (hors D3s/D4). Et comme verso, il me semble que le gap entre la qualité d'image délivrée par un D700 vs un D600/D800 est bien plus faible que celui que nous avons constaté en passant par exemple du D200 au D700...
Citation de: Anc le Janvier 04, 2013, 14:04:01
Aucun boîtier, à ma connaissance, n'a été remplacé par un modèle moins performant. Je réagis juste au discours de certains qui semblent soutenir que le D700 n'est pas dépassé par les D600/D800.
Globalement, évidemment, le D700 est dépassé par ses successeurs. Mais il y a parfois des reculs ponctuels, comme par exemple l'autonomie des batteries (D3>D4), la cadence en rafale (D700+grip>D600/D800), la construction (D700>D600)...
Après c'est sûr ce ne sont que des petits détails, mais ce qui est insignifiant pour les uns peut être indispensable pour les autres. Par exemple j'utilise bcp la rafale à 8 im/s quand je photographie des animaux (quel que soit l'objo) et en particulier quand j'utilise mon 400/3.5 Ais, la rafale me permettant de pallier en partie à l'absence d'AF (plus d'images= plus de photos potentiellement nettes, à condition que la map soit bonne au départ).
Repasser à 5 im/s* me renverrait direct à l'époque du D200, et par expérience c'est trop lent en animalier (les sujets bougent trop d'une vue à l'autre).
Et pour en finir avec cette histoire de rafale, je trouve plutôt cocasse que Nikon fasse un tel bond en arrière (après le D700 et le D300 avec grip et alim ad hoc) quand Canon, après deux premières moutures du 5D plutôt lymphatiques sur ce point est enfin revenu dans la course avec le Mk III.
*le mode DX ne m'intéresse pas
Buzzz
Citation de: Buzzz le Janvier 04, 2013, 13:42:06
Quand je suis passé du D70 au D200, avec le recul je trouve que le gros des améliorations a porté sur le boîtier, parce que côté qualité d'image c'est quand même assez proche : c'était nécessaire car le boîtier du D70 était un peu juste sur certains aspects.
Je ne garde pas un grand souvenir de mon passage du D70 au D200. Moins que celui du F100 au D70... Choc assuré côté viseur déjà ;D :-\
Mais je me suis fait plaisir avec le D200 et le sigma 30mm 1.4.
Le passage du D200 au D3 a été plus intéressant :)
L'ajout du D3s aussi, je photographiais beaucoup alors en très faible lumière et l'AF était formidable.
Avec le recul, l'évolution du D4 est très très sensible (en photo)...
Sauf côté ergonomie où Nikon semble enfin se soucier du confort et de l'efficacité de ses clients.
Cela vaut-il le prix du D4 ? Non, pas désormais dans mes besoins.
Citation de: Buzzz le Janvier 04, 2013, 15:01:47
Et pour en finir avec cette histoire de rafale, je trouve plutôt cocasse que Nikon fasse un tel bond en arrière (après le D700 et le D300 avec grip et alim ad hoc) quand Canon, après deux premières moutures du 5D plutôt lymphatiques sur ce point est enfin revenu dans la course avec le Mk III.
C'est vrai que par certains côtés, si le D800 avait eu la fiche technique du 5D Mk III, et le 5D Mk III celle du D800, l'évolution aurait été plus logique.
Pour revenir au D700, je pense surtout qu'on est arrivé à un boîtier numérique mûr, qui satisfait beaucoup des envies ou besoins photographiques des experts. Le D800 fait mieux sur pas mal de points (et offre la vidéo), mais Nikon va avoir de plus en plus de mal à me convaincre que j'ai besoin de ces petits mieux*. Heureusement pour eux, les boîtiers numériques ne sont pas éternels ;-)
* Si Nikon arrive à nous offrir en FX une couverture AF qui vaille ce qu'elle était en DX, je pourrais être tenté.
Bon et sinon, Focales fixes ou zooms? ;D
Citation de: fiatlux le Janvier 04, 2013, 15:21:29
Bon et sinon, Focales fixes ou zooms? ;D
Les deux mon capitaine !
Citation de: Anc le Janvier 04, 2013, 15:40:18
Les deux mon capitaine !
Cela devrait ressembler un peu à ça en effet. Suspens... :)
Citation de: É-B le Janvier 04, 2013, 17:09:26
Cela devrait ressembler un peu à ça en effet. Suspens... :)
Un 14-24 et des fixes ,hihihihi !!!!!
Citation de: arno06 le Janvier 04, 2013, 17:12:41
Un 14-24 et des fixes ,hihihihi !!!!!
Tu chauffes... ;)
La réponse quand ça m'amusera ;D
perso, toujours en argentique, je dispose des objectifs suivants sur mon Nikon F100 ou un F3Press:
24/2.8AFD, 28/3.5PC, 35/2AFD, 50/1.8AF, 85/1.8AF, 180/2.8AFD IF-ED, 35-105AFD-IF
je ne me sers plus du zoom depuis longtemps (5-6 ans?), la dernière fois c'était à un mariage
en vacances, j'utilise surtout le PC28 et le 180
+ le 50 et/ou le 35 (que je me force à utiliser pour justifier son achat) si je ne prends qu'un boîtier
ou les 1.4/35 ASPH et 2/50 sur mon Leica M6 si je prends ce dernier
au quotidien, c'est souvent le 1.4/35 sur le Leica, parfois le 2/50, et si j'utilise un reflex c'est plutôt avec un 50 dessus
le 24 ne me sert presque plus jamais (ou comme équivalent 35 sur un boîtier DX que j'emprunte), je l'avais acheté en attendant de pouvoir avoir le PC28
le 85 ne me sert que rarement, mais j'aime bien l'avoir "sous la main" (et j'ai le 2/90 Leica aussi) pour quelques portraits. Je le prête souvent à des amis, qui n'ont pas envie de me le rendre! ;)
j'ai eu un zoom 28-70/2.8 un moment, et je l'utilisais comme un fixe à changement rapide: je choisissais la focale, puis je portais le viseur à l'œil...
bref, je suis "fixe only"
mais je n'ai pas les contraintes d'un pro devant assurer un reportage
et dans ton cas, je ne prendrais pas le 180/2.8 Macro de Sigma, car il est aussi lourd, encombrant et cher que le 70-200/2.8VR
quelle version de ce VR as-tu? si c'est la version II, garde-le!
Citation de: jeandemi le Janvier 05, 2013, 14:20:33
mais je n'ai pas les contraintes d'un pro devant assurer un reportage
et dans ton cas, je ne prendrais pas le 180/2.8 Macro de Sigma, car il est aussi lourd, encombrant et cher que le 70-200/2.8VR
quelle version de ce VR as-tu? si c'est la version II, garde-le!
Merci pour ton retour d'expérience.
C'est la V1 ;)
Je regardais les exifs de quelques photos, mais je n'avais pas vraiment besoin de faire ça pour savoir que j'étais souvent à 200mm en regrettant de ne pas avoir une ou des plages de plus, ou à 70mm en regrettant souvent (et c'est plus embêtant) de ne pas avoir une ou deux plages en-dessous et de ne pas pouvoir reculer.
En ce qui concerne le 24-70mm, je n'ai pas le souvenir d'avoir mal vécu de buter à 24mm. Ce n'est pas le cas à 70mm.
Je passe de :
D4
14-24
24-70
70-200 (V- N°1)
à
D800E
14-24
24-70
28-300
50 1.8
85 1.8
Je garde le 14-24 parce que cela me semble évident et dans l'espoir de retrouver du plaisir à l'utiliser avec le D800E.
Je garde pour l'instant le 24-70, en attendant de voir ce que je peux espérer du 28-300. Je m'en séparerai si je ne sens pas de manquement.
J'ai opté pour le 28-300, car je sais que cela m'offrira du confort et de la facilité pour les photos destinées à la "machine à broyer" des imprimeurs (photocall, etc.)
À voir pour les photos "voyages" et s'il me donnera envie de le prendre dans mon sac pour des ballades de 10/20km.
J'ai pris le 50 1.8 pour le plaisir de cadrer "avec mes jambes" lors de sorties en ville, etc.
J'ai pris le 85mm 1.8 pour (au moins) enfin avoir une bonne optique "portrait".
Voilà.
Un zoom en particulier pour "l'efficacité".
Un autre pour des projets précis.
Et deux fixes pour le plaisir.
Personnellement, je trouve qu'à l'usage le 50 et le 85 se marchent un peu dessus, l'écart de focale entre les deux étant finalement assez faibles. Autant je trouve le 85 incontestable dans une logique de portrait, autant le 50 me laisse de plus en plus incertain. Pour ma part, j'ai envie de remplacer le mien par une optique plus grand angle, comme un 35 (malheureusement le 35 f/1.4 est hors de prix et le 35 f/2 n'est plus au niveau) ou par le nouveau 28 1.8 que je trouve vraiment intéressant point de vue focale.
Citation de: Anc le Janvier 06, 2013, 10:50:25
Personnellement, je trouve qu'à l'usage le 50 et le 85 se marchent un peu dessus, l'écart de focale entre les deux étant finalement assez faibles.
Je ne pense pas lors d'une séance "Portraits". C'est quelques pas de plus en arrière.
En ce qui me concerne, l'état d'esprit ne sera pas le même selon si le 50 ou le 85.
Citation de: Anc le Janvier 06, 2013, 10:50:25
le nouveau 28 1.8 que je trouve vraiment intéressant point de vue focale.
Mon revendeur m'en a dit le plus grand bien et j'ai été à deux doigts de le prendre à la place du 50mm. Mais comme je veux donner une seconde chance au 14-24...
Nul doute qu'un tel fourre-tout est le plus rationnel.
Imagine le couple 14-24 et 28-300 : avec deux pièces tu couvres l'intégralité du besoin (je le sais je les ai ; perso, j'ai vendu le 24-70mm) et si tu veux vraiment partir léger le 28-300mm assure bien.
Avec, tu trimbales un petit 50mm poids plume ET le 85mm pour improviser une séance de portrait. Le TOP.
Tu as choisi le boitier qui est le sommet actuel dans la catégorie non monobloc.
Maintenant : yapluka !
Passer de l'APSC au FF D700 m'a fait passer par le même coup du zoom aux focales fixes :
- 50 mm 1.4 G qui remplace mon 50mm f1.8D
- 85mm f1.8D pour le portrait
- 28mm f2.8 D en grand angle choisi par rapport au 24mm qui "distortionne" plus...de plus je le trouve assez grand angle, le reste déformant trop de mon point de vue
Citation de: Aria le Janvier 06, 2013, 11:05:39
- 28mm f2.8 D en grand angle choisi par rapport au 24mm qui "distortionne" plus...de plus je le trouve assez grand angle, le reste déformant trop de mon point de vue
Les 28 et 24 AF-D ont la même distorsion...
(respectivement 0,56 et 0,55% d'après JMS)
Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2013, 11:12:08
Les 28 et 24 AF-D ont la même distorsion...
(respectivement 0,56 et 0,55% d'après JMS)
Le 24mm f2.8 D ? oui tu as raison je viens même de regarder sur photozone...j'ai du regarder un mauvais test avant mon achat ! en même temps c'est pas grâve, il me va bien !
Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2013, 11:12:08
Les 28 et 24 AF-D ont la même distorsion...
(respectivement 0,56 et 0,55% d'après JMS)
Preuve que tout est relatif et souvent subjectif, selon même parfois l'état d'esprit du photographe. C'est pour cela que je garde pour l'instant mes deux zooms.
Citation de: É-B le Janvier 06, 2013, 11:20:47
Preuve que tout est relatif et souvent subjectif, selon même parfois l'état d'esprit du photographe. C'est pour cela que je garde pour l'instant mes deux zooms.
Et aussi une question de prix car s'équiper en focales fixes pour couvrir le range d'un zoom peut coûter très cher...( tu me diras que ça dépend de la qualité du zoom et de la qualité des fixes ) !
Citation de: É-B le Janvier 06, 2013, 11:20:47
Preuve que tout est relatif et souvent subjectif, selon même parfois l'état d'esprit du photographe. C'est pour cela que je garde pour l'instant mes deux zooms.
S'il y a une caractéristique qui échappe à la subjectivité du photographe, c'est bien la distorsion...
(1,16% pour le 24-70 à 24mm. Par contre, celle du 14-24 à 24mm est négligeable)
Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2013, 11:29:25
S'il y a une caractéristique qui échappe à la subjectivité du photographe, c'est bien la distorsion...
Je me suis compris :D
Citation de: Aria le Janvier 06, 2013, 11:05:39
- 28mm f2.8 D en grand angle choisi par rapport au 24mm qui "distortionne" plus...de plus je le trouve assez grand angle, le reste déformant trop de mon point de vue
Citation de: Aria le Janvier 06, 2013, 11:18:53
Le 24mm f2.8 D ? oui tu as raison je viens même de regarder sur photozone...j'ai du regarder un mauvais test avant mon achat ! en même temps c'est pas grâve, il me va bien !
Citation de: É-B le Janvier 06, 2013, 11:41:24
Je me suis compris :D
En même temps 250 Euros pour le 28mm avec le pare-soleil : j'ai aussi vite compris qu'on allait être bon copain de suite :D
Le 24mm que je n'ai pas pu tester moi même est un tantinet plus cher !