Focales fixes VS Zooms.

Démarré par É-B, Janvier 01, 2013, 19:06:34

« précédent - suivant »

ValentinD

É-B

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 21:08:11
Tout n'est pas perdu : il y a bien des châteaux d'eau, en Charentes-Maritimes...

Et des nuages gentils... ou méchants. On est jamais contents  :D

Il y a deux trois trucs à faire rien que dans une circonférence de 50km autour de chez moi.

Greven

Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 19:06:34
Sinon, en fixe, doit bien y avoir des 2.8 "sympathiques"  :)

Oui. Les 20, 24 et 28 sans oublier le 35 F:2...  ;-)

sylvatica

EB,

Les deux optiques que j'utilise pour l'instant sur mon D800 sont l'AFS 35mm f1.4 et l'AFS 85mm f1.8. Avant j'avais un D200 avec un 18-200mm et un 50mm f1.8.

Quand je part en balade avec la famille pour photographier le tout venant, il m'arrive souvent de rater des photos et de me dire que le zoom me manque. Mais je prends plus de plaisir avec les focales fixes et j'ai l'impression d'apprendre plus.

Concernant les fixes qui te font envie, je te conseille de jeter un coup d'oeil à l'AFS 85mm f1.8 au lieu du f1.4. La construction n'est certes pas la même, mais je trouve que la profondeur de champ du f1.8 est déjà assez faible et que la qualité de cette optique est ahurissante. Le seul défaut que je lui trouve est d'avoir des franges vertes et violettes sur les zones qui ne sont pas dans la profondeur de champ; mais je crois que cela sera pareil avec le f1.4.

Roger Maxime

Je n'ai que des fixes.

Focales échelonnées de façon plus ou moins régulière de 24 à 400, mais de différentes générations: le 24 c'est l'afs 1,4, le 400 c'est l'antique 5,6 ED à rampe hélicoïdale.

J'ai abandonné les zooms vers 1990, j'avais la doublette Angénieux 35/70 et 70/210 sur F3, pour deux raisons:

1/ J'ai constaté que j'étais pratiquement toujours en butée dans un sens ou l'autre sur les focales extrêmes et rarement sur les intermédiaires.

2/ J'avais un 50 et 55 micro qui me servaient alternativement pour les sorties légères. J'ai trouvé que mes photos étaient mieux composées quand j'étais en fixe.

Lors de l'achat du F4, la revente des zooms m'a permis de financer l'achat de ce boîtier.

Je ne le regrette pas.

J'ai tenté, l'âge venant et dans le but d'alléger le fourre-tout, de reprendre du zoom. Essai infructueux parce que finalement à bout de bras l'ensemble boitier/zoom est plus lourd que l'ensemble boitier/fixe.

La surcharge éventuelle du fourre-tout accroché à l'épaule m'est moins gênante.

É-B

Citation de: sylvatica le Janvier 02, 2013, 02:25:16
Concernant les fixes qui te font envie, je te conseille de jeter un coup d'oeil à l'AFS 85mm f1.8 au lieu du f1.4. La construction n'est certes pas la même, mais je trouve que la profondeur de champ du f1.8 est déjà assez faible et que la qualité de cette optique est ahurissante. Le seul défaut que je lui trouve est d'avoir des franges vertes et violettes sur les zones qui ne sont pas dans la profondeur de champ; mais je crois que cela sera pareil avec le f1.4.

Côté 1.4, je suis plus intéressé par le 50mm, afin d'avoir plus de marge "partout" en mode reportage.

Je me pencherai sur le 1.8 85mm que j'ai sans doute sous-estimé et qui doit déjà faire de beaux arrières-plans (désolé, j'ai du mal avec le terme en anglais)  :) ;)
Merci aux autres pour leur retour d'expériences.

É-B

É-B

Citation de: Roger Maxime le Janvier 02, 2013, 04:51:27

J'ai abandonné les zooms vers 1990, j'avais la doublette Angénieux 35/70 et 70/210 sur F3, pour deux raisons:

1/ J'ai constaté que j'étais pratiquement toujours en butée dans un sens ou l'autre sur les focales extrêmes et rarement sur les intermédiaires.

Je pense qu'un zoom style 28-300 me serait utile que pour des photocall et comme je ne veux plus en faire...

fski

Citation de: É-B le Janvier 02, 2013, 06:16:23
Côté 1.4, je suis plus intéressé par le 50mm, afin d'avoir plus de marge "partout" en mode reportage.

Je me pencherai sur le 1.8 85mm que j'ai sans doute sous-estimé et qui doit déjà faire de beaux arrières-plans (désolé, j'ai du mal avec le terme en anglais)  :) ;)
Merci aux autres pour leur retour d'expériences.

As tu essaye une mesure de tes exifs, genre avec exposure plot, pour voir quel sont tes focales favorites?

Perso, les zooms c'est bien pratiques parfois...mais tout depend de ce que tu veux faire et comment tu photographie.
Un 85 est quand meme plus discret et leger qu'un 70-200  ;), et avec un 50 tu sens une telle liberte, autant par le poid que la qualite...
Le 20mm je l'ai sur le D600, certains disent qu'il est vieux, moyens, mauvais f2.8....je photographie pas a f2.8 a cette focale alors....je la laisse pour les pros  ;) Je lui prefere neanmoins le 24mm, mais pour une question de cadrage.

Je ne fais que rarement des portrait, et n'a pas besoin de longues focales, du coup mon sac c'est souvent 24 et 50 mm....que du bonheur...

root_66

J'utilise les deux (zooms et focales fixes) avec autant de plaisir, mais un plaisir différent.

Je me permets d'attirer ton attention sur le 50 1.4 AFS...en fonction de ce à quoi tu le destines, il se peut que tu sois déçu par sa lenteur, surtout venant du 24-70 qui lui est très réactif.

J'ai revendu mon 50 1.4 AFS assez rapidement, et je suis toujours étonné de voir le nombre d'exemplaires de cette optique qu'on trouve en occasion.

Ca n'empêche pas cette optique d'être une bonne optique, mais si la rapidité de MAP est importante pour toi, elle peut être assez énervante.

É-B

Citation de: root_66 le Janvier 02, 2013, 06:49:52
Je me permets d'attirer ton attention sur le 50 1.4 AFS...en fonction de ce à quoi tu le destines, il se peut que tu sois déçu par sa lenteur, surtout venant du 24-70 qui lui est très réactif.

J'ai revendu mon 50 1.4 AFS assez rapidement, et je suis toujours étonné de voir le nombre d'exemplaires de cette optique qu'on trouve en occasion.

Ca n'empêche pas cette optique d'être une bonne optique, mais si la rapidité de MAP est importante pour toi, elle peut être assez énervante.

Intéressant.
G ou D ?
Utilisé sur quel appareil ?

É-B

Citation de: fski le Janvier 02, 2013, 06:45:04

As tu essaye une mesure de tes exifs, genre avec exposure plot, pour voir quel sont tes focales favorites?
Le 20mm je l'ai sur le D600, certains disent qu'il est vieux, moyens, mauvais f2.8....je photographie pas a f2.8 a cette focale alors....je la laisse pour les pros  ;) Je lui prefere neanmoins le 24mm, mais pour une question de cadrage.

Pour ce qui de mes focales favorites, vu que je ne vais plus faire de spectacles ou que très occasionnellement, ce n'est plus très important.
Ce que je sais, c'est qu'il manquait souvent "une marche" en avant avec le 24-70 et une marche en arrière (minimum) avec le 70-200.
C'est pour cela que le 85mm me semble un bon compromis (taille et poids compris).

Pour ce qui est d'un 20 ou 24mm (pas intéressé par en-dessous à ce jour), pas besoin d'un 1.4 ni dans l'absolu d'un 2.8 (plutôt F16 etc  ;) ).

iceman93

Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 19:40:57

Si ça continue, je vais finir par garder le 14-24 et le 24-70 et commencer par un 50mm 1.4.  :)

C'est bel et bien le problème que j'ai avec le zoom. Souvent trop court, parfois trop long au minimum... Dans des scènes sur le vif, je me demande si ce n'est pas plus frustrant que des focales fixes...
complétement en plus avec un zoom tu n'est jamais a la bonne focale par rapport a la distance de prise de vue alors qu'avec un fixe (quand tu connais ta focale sur le bout des doigts) tu te place d'instinct a la bonne distance
hybride ma créativité

root_66

Citation de: É-B le Janvier 02, 2013, 06:53:34
Intéressant.
G ou D ?
Utilisé sur quel appareil ?

L'AFS, donc forcément le G, en ce qui me concerne c'était avec un D700, mais j'ai un pote pro qui a vendu le sien également et lui c'était avec D700 & D3 (il me semble qu'il m'a dit avoir reprise depuis le nouveau 1.8G qui serait un poil moins lent)

É-B

Donc passer de :

14-24
24-70
70-200
à :

28-300 (pour le tout venant)
20 / 24  2.8
50 2.8
85 2.8

Cela me paraît plus logique dans ma nouvelle démarche et nouveaux besoins, et côté poids, encombrement.
Sachant que cela serait lié à un passage du D4 au D700, pour alléger ma vie de photographe dans tous les sens du terme.

Verso92

Citation de: É-B le Janvier 02, 2013, 07:45:21
Donc passer de :

14-24
24-70
70-200
à :

28-300 (pour le tout venant)
20 / 24  2.8
50 2.8
85 2.8

Cela me paraît plus logique dans ma nouvelle démarche et nouveaux besoins, et côté poids, encombrement.
Sachant que cela serait lié à un passage du D4 au D700, pour alléger ma vie de photographe dans tous les sens du terme.

Tu vas être surpris quand tu vas découvrir les perfs du f/2.8 24 AF-D (entre autre) si tu es habitué au niveau de qualité du 14-24 ou du 24-70...
(sinon, c'est quoi ces f/2.8 50 et 85 dont tu nous parles ?)

É-B

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 08:05:40
Tu vas être surpris quand tu vas découvrir les perfs du f/2.8 24 AF-D (entre autre) si tu es habitué au niveau de qualité du 14-24 ou du 24-70...

C'est-à-dire ?

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 08:05:40
(sinon, c'est quoi ces f/2.8 50 et 85 dont tu nous parles ?)

Arf ; 1.8 bien entendu  :) une faute de frappe et Verso92 vous tombe dessus  ;D

Verso92

Citation de: É-B le Janvier 02, 2013, 08:17:10
C'est-à-dire ?

Ben que le 24-70, par exemple, est utilisable sans trop d'arrières pensées dès f/2.8, qu'il résiste très bien aux lumières parasites, et qu'il délivre le contraste qu'on est en droit d'attendre d'une optique haut de gamme conçue pour le numérique.

Avec le f/2.8 24 AF-D il faudra fermer pas mal (f/5.6 min) pour assurer une bonne couverture d'image et il faudra veiller à privilégier les PdV avec soleil dans le dos...

Verdi

Ce que tu dis concernant le 24-70 est valable pour le D700, pas pour le D600 et D800

Verso92

Citation de: Verdi le Janvier 02, 2013, 08:38:39
Ce que tu dis est valable pour le D700, pas pour le D600 et D800

Pas compris... je t'ai déjà expliqué qu'à taille de tirage égale et conditions d'observation équivalentes, les résultats seront meilleurs (ou au moins aussi bons) avec un appareil plus pixelisé (sauf cas marginal des AC qui pourraient être renforcées et dégrader le piqué perçu in fine). Tu ne te rappelles pas ?
(sans compter que le contraste et la sensibilité aux lumières parasites resteront d'actualité avec les deux boitiers que tu cites...)

É-B

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 08:28:13
Ben que le 24-70, par exemple, est utilisable sans trop d'arrières pensées dès f/2.8, qu'il résiste très bien aux lumières parasites, et qu'il délivre le contraste qu'on est en droit d'attendre d'une optique haut de gamme conçue pour le numérique.

Certes. Mais je l'ai rarement utilisé à 2.8 finalement.

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 08:28:13
Avec le f/2.8 24 AF-D il faudra fermer pas mal (f/5.6 min) pour assurer une bonne couverture d'image et il faudra veiller à privilégier les PdV avec soleil dans le dos...

OK. Merci.

Ma fermeture "moyenne" étant 4/5.6 (hors portrait) et bien au-delà pour du paysages...

De toute façon, je testerai mon triplé de zoom avant de prendre une décision. Même si je ne vois pas de raison d'avoir moins ou plus qu'avec mon D4, mais qui sait (je trouve le 14-24 assez mou).

Verdi

Moi j 'ai testé le 24-70/2,8 sur le D800 et je confirme comme zinzin et beaucoup d'autres, qu'il n'est pas bon dans les angles, désolé d'écorner tes certitudes !

É-B

Citation de: Verdi le Janvier 02, 2013, 08:38:39
Ce que tu dis concernant le 24-70 est valable pour le D700, pas pour le D600 et D800

Ça tombe bien, c'est justement du D700 dont il s'agira.
Même si je sais que mon revendeur va m'orienter vers le D800.

Verdi

Moi j 'ai testé le 24-70/2,8 sur le D800 et je confirme comme zinzin et beaucoup d'autres, qu'il n'est pas bon dans les angles, désolé d'écorner tes certitudes !

Verso92

Citation de: Verdi le Janvier 02, 2013, 08:46:19

De toute façon, tu ne lis pas ce que j'écris, Verdi...