Focales fixes VS Zooms.

Démarré par É-B, Janvier 01, 2013, 19:06:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 08:44:35
Je ne vois pas bien en quoi le D800 est en retrait par rapport au D700, si ce n'est la cadence rafale avec la poignée.

4 images/s contre 8, ça change quand même pas mal de choses pour certains types de photos, non ?

Tonton-Bruno

Citation de: É-B le Janvier 03, 2013, 08:49:11
Le plaisir de l'usage au quotidien (développement) vu la différence de millions de pixels ?

C'est juste une question d'adaptation de l'ordinateur.

Avec un ordinateur récent, de performance 6 ou 7 sur l'échelle de Windows (qui va  jusqu'à 7,9), la manipulation des fichiers du D800 est quasiment la même qu'avec des fichiers de D700.

Selon le matériel utilisé, la mise à jour va coûter entre 400 et 800€, ou entre 800 et 1200€ pour un PC neuf.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 08:55:07
4 images/s contre 8, ça change quand même pas mal de choses pour certains types de photos, non ?

5 i/s sans poignée en mode 1.2x de 24 MP; à comparer aux 5 i/s du D700 sans poignée*, tout en sachant que pour le sport ou l'animalier, le cadrage 1.2x est bénéfique.

* Il me semble que la majorité des D700 sont utilisés sans poignée.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 09:00:39
5 i/s sans poignée en mode 1.2x de 24 MP; à comparer aux 5 i/s du D700 sans poignée*, tout en sachant que pour le sport ou l'animalier, le cadrage 1.2x est bénéfique.

Tu auras beau tourner les caractéristiques dans tous les sens pour essayer d'avoir raison, les faits sont têtus : le D700, c'est 8 images/s en 24x36 (avec la MB-D10, bien sûr)...
Le D700 peut jouer le rôle du D3 du pauvre, ce que ne pourra pas faire le D800 (ou alors, celui du D3x du pauvre... ;-).

É-B

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 08:57:55
C'est juste une question d'adaptation de l'ordinateur.

C'est juste quelque chose en trop pour qui n'a pas besoin de tant de pixels.  :)

É-B

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 09:02:40
Tu auras beau tourner les caractéristiques dans tous les sens pour essayer d'avoir raison, les faits sont têtus : le D700, c'est 8 images/s en 24x36 (avec la MB-D10, bien sûr)...

Et faut déjà avoir l'usage de 8 images/s...

Bref, je vais faire mon démago à deux balles, mais le bon appareil, c'est celui qui te permet de faire les photos que tu veux faire pour l'usage qui est prévu d'en faire.
Rien n'est définitif bien entendu, mais à quoi bon avoir une Ferrari si une simple voiture moyenne de particulier te suffit pour 300 jours en campagne par an ?

Verso92

Citation de: É-B le Janvier 03, 2013, 09:06:36
Et faut déjà avoir l'usage de 8 images/s...

Je suis le premier à ne pas en avoir "besoin" (ça ne correspond pas à mon type de photo).
Mébon, je sais très bien qu'il est d'usage de considérer sur Chassimages que "je n'en n'ai pas besoin" et "c'est inutile" sont deux locutions synonymes...  ;-)

fiatlux

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 09:00:39

La majorité de ceux qui utilisent le D700 comme D3 du pauvre l'utilisent avec la poignée ;-)

Et quand on mitraille du sport à 8i/s, on a rarement l'utilité de 24Mp. Par contre, il ne faut pas surestimer les capacités de l'AF du D700 à suivre la cadence. À 8i/s, il est vraiment à la limite (comme le D300 dans les mêmes conditions). Une des raisons pour lesquelles j'aime encore bien sortir un bon vieux D2Hs pour le sport: là, même à 8i/s, l'AF est globalement fiable. Et puis, qui a besoin de plus de 4Mp?  ;D

É-B

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 09:15:56
Je suis le premier à ne pas en avoir "besoin" (ça ne correspond pas à mon type de photo).

Même en reportage, je n'ai jamais eu besoin d'une telle cadence.

C'est utile en sport quand il s'agit d'obtenir la bonne photo dans une série de mouvements et quand on ne connait pas assez la discipline pour déclencher une seule fois... J'y crois toujours pas à ça, mais c'est un autre débat.

Verso92

Citation de: É-B le Janvier 03, 2013, 09:19:34
C'est utile en sport quand il s'agit d'obtenir la bonne photo dans une série de mouvements et quand on ne connait pas assez la discipline pour déclencher une seule fois... J'y crois toujours pas à ça, mais c'est un autre débat.

C'est d'ailleurs ce que j'essayais d'expliquer à Gérard* à l'époque quand Canon lui avait livré le F1 à 10 images par seconde pour les jeux d'hiver. Mais le bonhomme est obtus...  ;-)
Remarque : on est sur Chassimages, et comme tu n'en as pas besoin, c'est donc inutile !

;-P

*Vandystadt

Tonton-Bruno

Bon. En résumé, les inconvénients du D800 par rapport au D700 se résument à trois choses :

1) Alors que l'appareil fait jeu égal pour la rafale sans poignée, le D700 a une cadence plus élevée si on lui adjoint une poignée, et cette cadence est souvent très utile pour le sport et l'animalier.

2) Les 36MP du D800 peuvent faire souffrir les ordinateurs un peu anciens, et dans ce cas, il faut prévoir un budget de mise à jour de quelques centaines d'Euros.

3) le D800 utilise des cartes SD et les remplit 3 fois plus vite que le D700 ses cartes CF. Là encore, il faut prévoir un budget annexe de 50 à 200€.

Il n'est pas nécessaire de rappeler que sur de nombreux points, et notamment la qualité d'image, le D800 est meilleur que le D700, même si le saut qualitatif n'est pas aussi important que ceux qu'on a pu connaître dans le passé dans la gamme DX équivalente : D100-D200-D300.

MBe

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 09:47:20
Bon. En résumé, les inconvénients du D800 par rapport au D700 se résument à trois choses :

1) Alors que l'appareil fait jeu égal pour la rafale sans poignée, le D700 a une cadence plus élevée si on lui adjoint une poignée, et cette cadence est souvent très utile pour le sport et l'animalier.

2) Les 36MP du D800 peuvent faire souffrir les ordinateurs un peu anciens, et dans ce cas, il faut prévoir un budget de mise à jour de quelques centaines d'Euros.

3) le D800 utilise des cartes SD et les remplit 3 fois plus vite que le D700 ses cartes CF. Là encore, il faut prévoir un budget annexe de 50 à 200€.

Il n'est pas nécessaire de rappeler que sur de nombreux points, et notamment la qualité d'image, le D800 est meilleur que le D700, même si le saut qualitatif n'est pas aussi important que ceux qu'on a pu connaître dans le passé dans la gamme DX équivalente : D100-D200-D300.

C'est pour cela que les heureux possesseurs qui ne font pas de A2 et plus vont le conserver précieusement et attendre la future génération pour le grand "saut", mais tes propos en quelques lignes résument bien la situation. Le D700 sera probablement recherché en occasion  ;) 

Anc

Le D700 est un bon boîtier, j'en ai un et j'en suis fort content. Mais il faut quand même reconnaître que c'est la génération précédente et que son capteur est moins bon que celui des D600/D800.
Le D700 peut être intéressant en occasion pour des raisons financières, mais techniquement, il est désormais dépassé par les nouveautés, il faut être aveugle pour prétendre le contraire ;)

CrazyDoc

Désolé E-B, de m'être mal exprimé sur le ton humoristique et donc mal compris. J'adore le D700 qui est un merveilleux boitier et le fait qu'il ne filme pas est plutôt agréable à mes yeux, j'en ai d'ailleurs acheté un deuxième à la sortie du D800. Donc, sur le boitier pas de soucis, je continue à être persuadé que c'est un fantastique outil de prise de vue. Quand à Verso, lui à bien du comprendre, car ce n'est pas la première fois que je le félicite, qu'il est l'exemple même qu'avec ce boitier on peu faire de merveilleuses photos, et que chaque fois qu'un fil le mérite il vient nous apporter de nouvelles images d'une extrème diversité, comme ses clichés carrés avec horizon en plein milieu qui me font rêver. Donc désolé, pour la maladresse, mais je résume D700 super boitier, l'association avec de beau AIs est super plaisante et Verso est non seulement un personnage attachant, un passionné mais aussi un œil photographe en éveil comme en témoigne sa production.

ByFifi

Citation de: CrazyDoc le Janvier 03, 2013, 10:50:58
Désolé E-B, de m'être mal exprimé sur le ton humoristique et donc mal compris. J'adore le D700 qui est un merveilleux boitier et le fait qu'il ne filme pas est plutôt agréable à mes yeux, j'en ai d'ailleurs acheté un deuxième à la sortie du D800. Donc, sur le boitier pas de soucis, je continue à être persuadé que c'est un fantastique outil de prise de vue. Quand à Verso, lui à bien du comprendre, car ce n'est pas la première fois que je le félicite, qu'il est l'exemple même qu'avec ce boitier on peu faire de merveilleuses photos, et que chaque fois qu'un fil le mérite il vient nous apporter de nouvelles images d'une extrème diversité, comme ses clichés carrés avec horizon en plein milieu qui me font rêver. Donc désolé, pour la maladresse, mais je résume D700 super boitier, l'association avec de beau AIs est super plaisante et Verso est non seulement un personnage attachant, un passionné mais aussi un œil photographe en éveil comme en témoigne sa production.
Bravo. Ce genre de réaction est suffisamment rare sur le forum pour être soulignée.

É-B

Citation de: CrazyDoc le Janvier 03, 2013, 10:50:58
Désolé E-B, de m'être mal exprimé sur le ton humoristique et donc mal compris.
Verso est non seulement un personnage attachant, un passionné mais aussi un œil photographe en éveil comme en témoigne sa production.

N'en parlons plus. Du malentendu, pas de Verso92 et de sa production  ;)

De retour de chez mon revendeur.

En théorie, pas de soucis pour obtenir un D700 qui a très peu servi (second boitier d'un autre client) pour 1000/1300.
Le souci, la claque dans la figure, c'est la reprise du D4 que j'ai sous estimée... Perdre 2000 euros dessus, ça fait mal. Le vendre par mes propres moyens, ouais, ce n'est pas sans risque même avec ce que l'on croit de sur (Paypal) sauf à trouver un client qui accepte d'attendre sept jours avant l'envoi ou la donation du boitier.

Reste la proposition d'échange qui m'a été proposée et qui ferait que je perdrais un tout petit peu moins et que surtout la dragée passerait mieux...
Et comme il y a une optique fixe parmi cet échange...
Citation de: ByFifi le Janvier 03, 2013, 13:10:46
Bravo. Ce genre de réaction est suffisamment rare sur le forum pour être soulignée.

Et me conforte que j'ai bien fait de lui présenter mes excuses  ;)

É-B

Citation de: É-B le Janvier 03, 2013, 13:15:46

Reste la proposition d'échange qui m'a été proposée et qui ferait que je perdrais un tout petit peu moins et que surtout la dragée passerait mieux...
Et comme il y a une optique fixe parmi cet échange...

Il faut oublier la partie en gras. Du fait d'une promotion qui finit le 15 janvier, je suis perdant sur une reprise simple du D4  ;D

É-B

En passant, j'ai pris en main le D600. La partie entourée, avec les deux petits boutons qu'il faut pousser pour faire bouger les deux rondelles l'une sur l'autre, merci bien...  :-\
Et encore, j'ai de petites mains et des doigts assez fins. je plains les " vrais hommes ".
Je détesterais m'en servir toute une journée.

Meilleure prise de main du D800.

Meilleure + prise de main avec un D700 qui traînait dans le coin, mais il avait sa poignée ce qui relativise l'avis.

pepew

ouais après ce n'est pas ce qui se change tout le temps.

Le verrouillage des modes absent sur D7000 a été un des points les plus critiqués.
Avec des grands doigts le verrouillage s/Ch/Cl/Q/etc se passe très bien, il faut juste utiliser les bons doigts.

Le plus nul en prise en main, c'est cet encastrement où est collé le bouton à droite de l'objectif (Pv je crois) qui ne tombe pas bien sous des grands doigts.
Et puis la poignée est à peu près aussi inconfortable que celle du D7000.

fiatlux

Citation de: É-B le Janvier 03, 2013, 14:12:00
En passant, j'ai pris en main le D600. La partie entourée, avec les deux petits boutons qu'il faut pousser pour faire bouger les deux rondelles l'une sur l'autre, merci bien...  :-\

Comme sur un bon vieux F4, en somme?

Citation

Meilleure + prise de main avec un D700 qui traînait dans le coin, mais il avait sa poignée ce qui relativise l'avis.

Pour avoir des appareils aussi différents qu'un D40, D2Hs et D700 (mais aussi un Leica M8), je trouve qu'avec la pratique et un peu de bonne volonté on se fait à différents types d'ergonomies sans trop de problèmes. Il faut se méfier de la première impression à froid.

fski

Et encore, j'ai de petites mains et des doigts assez fins. je plains les " vrais hommes ".

Apparemment beaucoup se sont plains d'avoir la molette des D7000 qui avait une tournite...
Lors de ma premiere prise en main du boitier ce poussoir m'a gene, au point que je le trouvais inutile.
Avec le temps je le trouve toujours inutile mais il ne me gene plus du tout, et c'est tres facile a changer.
De plus la proximite du mode A du mode U2 est encore un avantage;) les modes U1 et U2 sont un benefice incroyable de mon avis personnel

Jean-Claude

Un modérateur pourrait-il avoir l'obligeance de virer les images en tête de ce fil qui sur une tablette ferment chassimage pour rediriger vers un site de vente dès que l'on touche l'écran pour changer de page, merci d'avance

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2013, 19:58:29
Un modérateur pourrait-il avoir l'obligeance de virer les images en tête de ce fil qui sur une tablette ferment chassimage pour rediriger vers un site de vente dès que l'on touche l'écran pour changer de page, merci d'avance

???

Ce sont des images hébergées sur imageshack qui ne redirigent vers rien d'autre que le site d'hébergement, en tout cas sur ma tablette...

iceman93

je viens de vendre mon vieux canon A1 ... meme ergonomie sur la molette de gauche  :D :D :D
hybride ma créativité

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 08:44:35
Je ne vois pas bien en quoi le D800 est en retrait par rapport au D700, si ce n'est la cadence rafale avec la poignée.

Flexibilité des petits fichiers raw par exemple ;-).
Raw : 11mo contre 80 mo
Flexibilite des fichiers tiff
tiff 16 bits: 69mo contre 220 mo

Même si sur ordi ca prend un poil plus de temps, le temps de déchargement, et la capacité des carte limitées 64gb me laissent penser que le d800 n est pas vraiment un remplacent du d700 qui lui est un vrai boitier de type reportage.
Chose étrange chez moi nx est plus rapide que lightroom avec les fichiers de d800 alors que c est le contraire avec les d3.....j ai pas tout compris la sur le coup. !