Focales fixes VS Zooms.

Démarré par É-B, Janvier 01, 2013, 19:06:34

« précédent - suivant »

É-B

Bonjour,

À l'heure où chacun y va légitimement dans une autre section de son avis sur le cadrage lors de la prise de vue où au chaud dans le confort devant son ordinateur, mon interrogation va plutôt entre garder mes trois zooms ou investir tant sur le principe que financièrement sur l'acquisition de focales fixes.

Mes trois zooms actuels sont les 14-24, 24-70 et 70-200.

Je lorgne en toute modestie sur :

En toute modestie donc  ;D
Je ne détesterais pas avoir :

- Vos avis divers et variés sur la question.

- Vos retours sur le passage zoom ==> fixe.

- Vos retours sur le passage fixe ==> zoom (ne soyons pas sectaires  :D).

- En règle générale vos motivations.
Sinon, en fixe, doit bien y avoir des 2.8 "sympathiques"  :)
Je précise qu'un tel changement d'optiques impliquerait l'abandon du D4 pour...

Merci d'avance pour votre participation.
:)
PS :

Verso92 et Tonton, pitié, pas de schémas  ;D  Mais tout le reste OK  ;)

Sur la forme, les rouges et les autres peuvent intervenir.

kochka

Moins de 5% de photos avec les fixes 1,4, qui sont un poil plus net, mais tellement moins commodes
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 19:06:34
Je ne détesterais pas avoir :

- Vos avis divers et variés sur la question.

- Vos retours sur le passage zoom ==> fixe.

- Vos retours sur le passage fixe ==> zoom (ne soyons pas sectaires  :D).

- En règle générale vos motivations.

Pour moi, c'est simple : zooms quand l'efficacité prime (et que le temps est compté, en voyage par exemple) et fixes quand je me balade en dilettante...
Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 19:06:34
Sinon, en fixe, doit bien y avoir des 2.8 "sympathiques"  :)

Heu... non.
(du moins, si tu penses aux f/2.8 20, 24, 28, etc...)

ValentinD

Passer uniquement aux fixes, c'est risqué... Changer tout le temps d'objo, c'est dangereux pour le capteur...
Et un zoom, c'est passe partout, c'est rapide...
J'ai un 35mm et un 50mm, mais je les utilise pas très souvent: dans les conditions lumineuses faible, ou quand j'ai envie de travailler mon regard, mais dans les endroits que je connais bien, pour les photos ou je peux prendre mon temps.
Je reviens toujours au 18-55 pour les sorties en exterieur ou il faut me depecher, ou les photos d'interieur au flash.

Donc, a mon humble avis, il faut mieux garder au moins le 24-70, car il se pourrais que tu ais des regrets, surtout si tu es habitué aux zooms :).

Je sais pas si sa t'aidera beaucoup, mais j'apporte quand meme ma contribution :D

iceman93

ha ... le zoom si pratique souvent trop long ou trop court
les fixes ... c'est bon pour les jambes  ;)
bon un portrait avec une belle lumière au 85 1,4 n'a rien a voir avec une au 70-200 tout comme une scène au 50 1,4 n'a rien a voir avec une scène au 70-200 ou au 24-70
d'un autre coté le 14-24 n'a que peu d'équivalent en fixe ou alors avec des tarifs stratosphériques  ;)
hybride ma créativité

É-B

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 19:19:28
Pour moi, c'est simple : zooms quand l'efficacité prime (et que le temps est compté, en voyage par exemple) et fixes quand je me balade en dilettante...

Citation de: valoo21 le Janvier 01, 2013, 19:26:27
Passer uniquement aux fixes, c'est risqué...

Donc, a mon humble avis, il faut mieux garder au moins le 24-70, car il se pourrais que tu ais des regrets, surtout si tu es habitué aux zooms :).

Si je ne devais garder qu'un zoom, ce serait en effet le 24-70. Passe partout pour tous les usages, pas trop lourd.
Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 19:19:28
Heu... non.
(du moins, si tu penses aux f/2.8 20, 24, 28, etc...)

:(
Obligé de me contenter des 1.4 alors...  :)

De toute façon la transition se ferait en douceur, sans doute en commencer avec un 50mm.

L'idée, c'est justement de redécouvrir le plaisir de prendre le temps et de choisir la composition et le cadrage sur place.

É-B

Citation de: iceman93 le Janvier 01, 2013, 19:36:35
ha ... le zoom si pratique souvent trop long ou trop court
les fixes ... c'est bon pour les jambes  ;)
bon un portrait avec une belle lumière au 85 1,4 n'a rien a voir avec une au 70-200 tout comme une scène au 50 1,4 n'a rien a voir avec une scène au 70-200 ou au 24-70
d'un autre coté le 14-24 n'a que peu d'équivalent en fixe ou alors avec des tarifs stratosphériques  ;)
Si ça continue, je vais finir par garder le 14-24 et le 24-70 et commencer par un 50mm 1.4.  :)

C'est bel et bien le problème que j'ai avec le zoom. Souvent trop court, parfois trop long au minimum... Dans des scènes sur le vif, je me demande si ce n'est pas plus frustrant que des focales fixes...

ValentinD

Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 19:37:09
Si je ne devais garder qu'un zoom, ce serait en effet le 24-70. Passe partout pour tous les usages, pas trop lourd.

900g, pas trop lourd?! C'est juste le poids de mon boitier plus objo ;D ;D

Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 19:37:09
:(
Obligé de me contenter des 1.4 alors...  :)

De toute façon la transition se ferait en douceur, sans doute en commencer avec un 50mm.

L'idée, c'est justement de redécouvrir le plaisir de prendre le temps et de choisir la composition et le cadrage sur place.

Dans ce cas la, oui! Par contre, le 50mm f1.8 afs est très bon ;)

É-B

Citation de: valoo21 le Janvier 01, 2013, 19:41:36
900g, pas trop lourd?! C'est juste le poids de mon boitier plus objo ;D ;D

Dans ce cas la, oui! Par contre, le 50mm f1.8 afs est très bon ;)

J'avais goûté un 50mm 1.8 sur mon D200  :)

Je peux espérer gagner quelque 300 grammes en cas de changement de boitier.
C'est clair qu'en gagner autant sur les optiques ne serait pas un luxe, car j'ai oublié de préciser mon envie de voyager léger (l'âge, la nuque, les cervicales, etc.  ;D).

dielcoluma

Je me suis longtemps posé cette question.

Avant je n'avais que des optiques fixes (pendant de nombreuses années) car les zooms ne suivaient pas question qualité.

J'ai goûté aux zooms pro et j'ai adopté.

Mais je n'ai pas pu résister au plaisir de reprendre des fixes. Peut-être que cela correspond à mon style de prise de vue.

Finalement, j'ai décidé de me serrer la ceinture et de garder les 2 systèmes.

Les zooms pro pour les sorties où l'efficacité prime (exemple mariage) plus le 28-300mm qui sert uniquement quand je dois limiter au maximum le poids (exemple voyage)

Les optiques fixes car elles sont souvent meilleures, bénéficient d'une ouverture plus grande (si tu en as besoin), mais c'est pour de la photo pinaillée. En général j'ai deux boitiers (un avec un grand angle ou un 40mm et l'autre avec un télé).

Si ça peut t'aider... :)

É-B

Citation de: dielcoluma le Janvier 01, 2013, 19:50:03
Les zooms pro pour les sorties où l'efficacité prime (exemple mariage) plus le 28-300mm qui sert uniquement quand je dois limiter au maximum le poids (exemple voyage)

Oui.
Les zooms de ce style sont sans doute le bon compromis en cas de voyages. Je veux dire, quand on est pas seul et qu'on doit avoir la rapidité/efficacité dont parlais aussi Verso92.
C'est sans doute un vide à combler dans mon sac...

Citation de: dielcoluma le Janvier 01, 2013, 19:50:03
Les optiques fixes car elles sont souvent meilleures, bénéficient d'une ouverture plus grande (si tu en as besoin), mais c'est pour de la photo pinaillée. En général j'ai deux boitiers (un avec un grand angle ou un 40mm et l'autre avec un télé).

Les photos à 9000 isos avec des 2.8, ça m'excite moyennement. J'aimerais autant ne plus dépasser 6400, même à notre époque et avec les capteurs actuels.
Quant aux deux boitiers, ça te passera avant que ça me reprenne.  ;D  Ou alors les deux dans un sac et passer de l'un à l'autre ce qui est rarement possible sur le terrain.

Merci.

É-B

Au fait, Verso92, je lorgne sur le D700  :)

Ces 12,1 me parlent plus pour l'instant que les 36 du D800 et l'absence de vidéo est un plus "symbolique" pour moi. Obsession personnelle  ;D
Mais cela mériterait peut-être que je ferme les yeux sur cette "aberration". Non, je ne fais pas de vidéo avec un reflex. Déjà, je ne suis pas vidéo et en plus il y a les smarphones pour ça  ;D

Verso92

Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 20:03:23
Au fait, Verso92, je lorgne sur le D700  :)

Je ne te le conseille pas... je l'ai encore essayé tout à l'heure, c'est clairement un boitier qui a passé sa date de péremption (aube so late, qu'ils disent, je crois...) :

É-B

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 20:22:55
Je ne te le conseille pas... je l'ai encore essayé tout à l'heure, c'est clairement un boitier qui a passé sa date de péremption (aube so late, qu'ils disent, je crois...) :

Quels sont les arguments des "ils" ?  :)

ValentinD

É-B

Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 20:28:48

Trop mauvais pour les crépuscules ?  :)

Verso92

Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 20:28:48

Je sais pas : j'y connais rien, moi...
Citation de: valoo21 le Janvier 01, 2013, 20:33:50
Belle photo Verso :)

Merci valoo !
(j'ai loupé pour quelques minutes la belle lumière sur les châteaux d'eau de Cergy (méchant nuage !)... alors, je me suis rabattu sur celui d'Osny...  ;-)

É-B

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 20:44:46
Je sais pas : j'y connais rien, moi...

Ah oui, c'est vrai. Merci de me l'avoir rappelé  :)

Mais il me semblait aussi que c'était surtout l'ergonomie du D800 qui te refroidissait...

Il me plaît bien ce D700.  :)

Verso92

Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 20:49:28
Mais il me semblait aussi que c'était surtout l'ergonomie du D800 qui te refroidissait...

Il y a bien deux ou trois points d'ergonomie qui ne me plaisent pas trop, c'est vrai... mébon, le principal argument qui ne me fait pas changer (pour l'instant...), c'est que j'ai du mal à cerner ce qu'apporterait un D800(E) sur mes photos, pour une somme non négligeable, quand même.

ValentinD

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 20:54:52
Il y a bien deux ou trois points d'ergonomie qui ne me plaisent pas trop, c'est vrai... mébon, le principal argument qui ne me fait pas changer (pour l'instant...), c'est que j'ai du mal à cerner ce qu'apporterait un D800(E) sur mes photos, pour une somme non négligeable, quand même.

24 millions de pixels!!!
je connais le chemin ---------------------> ;D

É-B

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 20:54:52

Environ 500 euros (minimum) en effet. Il y a des optiques fixes sympa pour ce prix  :)

É-B

Citation de: valoo21 le Janvier 01, 2013, 20:57:17
24 millions de pixels!!!
je connais le chemin ---------------------> ;D
Tout le monde ne tapisse pas les murs de sa maison avec ses photos  ;D

Reste que les 36 m de pixels, c'est plutôt ça qui me rebute.

ValentinD

Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 21:00:30

Tout le monde ne tapisse pas les murs de sa maison avec ses photos  ;D

Reste que les 36 m de pixels, c'est plutôt ça qui me rebute.

c'est bien trop! Mes 18mpix me suffisent amplement, 24mpix grand max... 36mpix, c'est bien si on fait des posters géants, ou si on crope comme un dingue...

je préfère prendre un D600 ou un D4 ;D

É-B

Citation de: valoo21 le Janvier 01, 2013, 21:04:57
c'est bien trop! Mes 18mpix me suffisent amplement, 24mpix grand max... 36mpix, c'est bien si on fait des posters géants, ou si on crope comme un dingue...

D'où l'attirance pour le D700  ;)
Quand je serai grand, je veux être un Verso17  ;D

Verso92

Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 21:06:06
Quand je serai grand, je veux être un Verso17  ;D

Tout n'est pas perdu : il y a bien des châteaux d'eau, en Charentes-Maritimes...