Bonjour, où peut-on ,en France, faire installer des bagues Leitax sur des objectifs LeicaR destinés au D800E? Merci de vos réponses .
Merci Alain . J'en ai profité ce soir pour lire tout ce que tu as écrit sur les forums . Je commande les bagues Leitax demain pour un 28, 90,50, avec.... les tournevis . Cordialement.
Citation de: nddleon le Janvier 31, 2013, 00:25:09
Merci Alain . J'en ai profité ce soir pour lire tout ce que tu as écrit sur les forums . Je commande les bagues Leitax demain pour un 28, 90,50, avec.... les tournevis . Cordialement.
Bonjour,
Où en es-tu dans tes transformations ??
Petit aperçu de la même triplette.
(http://i38.servimg.com/u/f38/12/48/50/48/family10.jpg)
Bonsoir,
Voilà où j'en suis : j'attends les bagues Leitax pour les monter sur les obj. à l'aide de mes deux mains , plus une autre droite que je viens de me faire greffer comme le conseille Alain . Comme ça ,ça devrait être plus facile . Je vous tiens au courant et posterai des photos (de mes trois mains si la greffe a pris) . Cordialement .
Merci Alain pour tes conseils et recommandations . J'en aurai sans doute encore besoin; la visée télémétrique est devenue aléatoire pour moi , et je me trouve mieux avec la visée réflex ,même en manuel à l'aide des diodes vertes en bas du viseur ou le LV ; passer du viseur du M à celui du D800 , et je ne parle pas de celui du Blad ( devenu un peu lourd pour moi , même avec deux bras )c'est autrement confortable . J'ai essayé mes obj.M sur le Fuji XPro et son viseur type EVF .Merdique ! Et puis je suis persuadé que ce qui fait l'intérêt de Leica ce sont les optiques ,le reste est un peu trop cher pour un système devenu archaïque (je vais en prendre plein la g... en écrivant cela ) .
Bonne nuit et à bientôt .
Mais non , c'est bien sûr ! Je les garde au chaud , on ne sait jamais . Je viens de voir des images faites avec le M 240. Hé hé !!!? Bonne journée .
Citation de: namzip le Février 05, 2013, 15:35:40
Bonjour,
Où en es-tu dans tes transformations ??
Petit aperçu de la même triplette.
(http://i38.servimg.com/u/f38/12/48/50/48/family10.jpg)
Question bete de la part d un ignard innocent mais pourquoi ne pas acheter un m8 ou 9 a la place de trois nikon si c est pour mettre des objectif leica dessus ?
Facile : sans viser au genre "apo", j'ai payé mes 4 optiques R entre 100 et 350€ comme d'autres vieilleries qui m'apportent aussi quelques plaisirs modestes.
Et sans changer une logique de boitiers qui me conviennent, leurs zooms pour le pratique et tout-venant.
Je ne doute pas que les gammes "SM" soient les seuls et uniques moyens d'obtenir le style et l'excellence Leiicaaa!
Mais-heu-bon, au prix du gag... on peut se poser la question de la justification d'achat, pas seulement en terme de moyen mais aussi de compétences.
Citation de: pad le Février 06, 2013, 11:50:06
Facile : sans viser au genre "apo", j'ai payé mes 4 optiques R entre 100 et 350€ comme d'autres vieilleries qui m'apportent aussi quelques plaisirs modestes.
Et sans changer une logique de boitiers qui me conviennent, leurs zooms pour le pratique et tout-venant.
Je ne doute pas que les gammes "SM" soient les seuls et uniques moyens d'obtenir le style et l'excellence Leiicaaa!
Mais-heu-bon, au prix du gag... on peut se poser la question de la justification d'achat, pas seulement en terme de moyen mais aussi de compétences.
Je pense pourtant qu un m8 d ocaz (1800-2000) coute moins cher que les trois boitiers reunis ici , non ?
Citation de: arno06 le Février 06, 2013, 11:06:37
Question bete de la part d un ignard innocent mais pourquoi ne pas acheter un m8 ou 9 a la place de trois nikon si c est pour mettre des objectif leica dessus ?
Par ce que ce sont des optiques R et pas M! Il existe des adaptateurs mais on vise et on fait la mise au point au pif (pas de couplage).
Citation de: arno06 le Février 06, 2013, 11:56:11
Je pense pourtant qu un m8 d ocaz (1800-2000) coute moins cher que les trois boitiers reunis ici , non ?
Heuu oui, un M8 d'occase coûte moins cher que trois boîtiers Nikon, dont deux FX (je pense reconnaître un D800 et un D600).
Mais un boîtier Nikon d'occase coûte aussi moins cher que trois Leica M.
Étrange n'est-ce pas? ;D
Citation de: fiatlux le Février 06, 2013, 12:00:23
Heuu oui, un M8 d'occase coûte moins cher que trois boîtiers Nikon, dont deux FX (je pense reconnaître un D800 et un D600).
Mais un boîtier Nikon d'occase coûte aussi moins cher que trois Leica M.
Étrange n'est-ce pas? ;D
Il ne me semble pas reconnaitre de d800 sur cette image plutôt d600 et d7000 , mais la question est en fait , est ce le montage vaut la peine et apporte un reel plus (rendu, contre jour, piqué....) ?
Citation de: arno06 le Février 06, 2013, 12:05:26
...mais la question est en fait , est ce le montage vaut la peine et apporte un reel plus (rendu, contre jour, piqué....) ?
(Epargnons-nous un débat "R" vs "M" sans fondement ici).
Ou inversons plus simplement la question : le style des optiques de conception Leica convient-il, s'adapte-t-il aux boitiers de toutes marques?
L'arrivée des rayons lumineux sur une pellicule de R9 ou sur un capteurs, le bokeh, les saturations de couleurs sont ils si différents?
Les (anciens) propriétaires de reflex R doivent-ils benner leurs optiques ou les recycler, les adapter à des capteurs toujours plus efficaces?
Les utilisateurs de la chose en Nikon, Canon ou autres en semblent satisfaits.
Tous constatent l'excellence du piqué relatif (selon qu'ils sont en gamme apo ou non), le bokeh assez typique, la remarquable saturation des couleurs, la constance du rendu d'une optique à l'autre.
Après ou peut comparer avec d'autres : Ais, Zeiss, Voigt, etc. A chacun de voir.
Le montage alors vaut la peine, certainement, et il apporte
du bon sinon la manip serait tombée aux oubliettes.
Citation de: arno06 le Février 06, 2013, 11:56:11
Je pense pourtant qu'un M8 d'occaze (1800-2000)...
On parle bien d'un boitier limité DX, quelque peu dépassé, qui craint les isos, rend les feuilles mortes magenta et les pelouses bleues au prix d'un reflex FX dernier cri tout neuf?
Heureusement pour sa cote qu'il s'appelle M...
Correctif tardif : à feuilleter les fils M8, il semble qu'un nouveau firmware ait bien corrigé les choses sur sa BdB.
Citation de: pad le Février 06, 2013, 13:27:46
Correctif tardif : à feuilleter les fils M8, il semble qu'un nouveau firmware ait bien corrigé les choses sur sa BdB.
Les problèmes du M8 sont liés à sa sensibilité aux IR, qui se corrige par l'utilisation d'un filtre UV/IR, solution proposée depuis 5-6 ans déjà. À noter que d'autres boîtiers ne sont pas 100% exempt de ce problème, comme le Nikon D2H(s) par exemple.
Sinon, la cote du M8, c'est plutôt 1000-1500€ désormais.
Citation de: pad le Février 06, 2013, 13:13:54
On parle bien d'un boitier limité DX, quelque peu dépassé, qui craint les isos, rend les feuilles mortes magenta et les pelouses bleues au prix d'un reflex FX dernier cri tout neuf?
Heureusement pour sa cote qu'il s'appelle M...
Certes mais a bas isos pas sure que les boitiers ici fassent mieux, si ?
Citation de: arno06 le Février 06, 2013, 14:27:09
Certes mais a bas isos pas sure que les boitiers ici fassent mieux, si ?
Avec un bon objectif et à bas ISO, le M8 est capable de très belles choses, effectivement.
Citation de: arno06 le Février 06, 2013, 12:05:26
Il ne me semble pas reconnaitre de d800 sur cette image plutôt d600 et d7000 , mais la question est en fait , est ce le montage vaut la peine et apporte un reel plus (rendu, contre jour, piqué....) ?
Bonjour,
Oui, deux D7000 et un D600. Le D800 n'est pas sur la photo.
Pourquoi ces boitiers ?
-Lorsque je suis venu au boitier numérique je ne souhaitais pas investir dans des optiques pour le format DX.
J'ai pris un D80 très vite remplacé par le D7000 sur lequel je montais des AIS (105 et 180 principalement).
Un second boitier pour ne pas avoir à changer d'objectif. (Lorsque je bossais, j'avais trois Nikon et deux Leica M en permanence dans mon sac).
Pourquoi les objectifs R ?
-Parce que j'avais 3 boitiers R et une petite collection d'objectifs qui pour une poignée d'euro pouvait être sympa à utiliser en numérique.
J'avais bien un F801 avec le 50 1,4 AF mais toutes mes optiques étaient à mise au point manuelle.
Utiliser des AIS ou des R ne me posait aucun problème (pas de B/F ou de collimateur à l'ouest).
Le rendu, voici des image faites avec le D7000 et l'Elmarit de 35 à f:4 mise au point manuelle.
(http://i48.servimg.com/u/f48/12/48/50/48/salon010.jpg)
(http://i48.servimg.com/u/f48/12/48/50/48/salon011.jpg)
(http://i48.servimg.com/u/f48/12/48/50/48/salon013.jpg)
Pour l'utilisation de boitiers M, j'ai laissé dans la section reportage ce petit sujet. Les explications sont dans le premier post.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119365.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119365.0.html)
Je fais des images de hockey avec un zoom 80-200 AFD et le 85 AFD sur des boitiers FX mais j'ai commencé il y a deux ans avec des AIs sur DX.
Le matos est bien secondaire, seul le plaisir compte (je dis ça maintenant car je n'ai plus d'obligation de résultat). :)
robert : t'as pas un R 90mm 2,8 en rab pour allez sur mon 5D ;D
Citation de: iceman93 le Février 06, 2013, 15:03:53
robert : t'as pas un R 90mm 2,8 en rab pour allez sur mon 5D ;D
t es toujours dans les bon plans toi ;-)
Ok NAMZIP , c est note merci des infos.
Mais en finalité y a t il une différence significative entre ces optiques leica et les ais ?
Citation de: arno06 le Février 06, 2013, 15:11:33
Mais en finalité y a t il une différence significative entre ces optiques leica et les ais ?
Ben j'ai un Contax50 qui est un chouille plus piqué qu'un Cron50 ou µ55ais bien que je me tape un peu de ça.
Les Zeiss ont un rendu 3D plus marqué et parfois des bokeh sublimes ou à chier.
Par contre pour les saturations couleurs, la constance du bokeh, des rendus, Leitz met en général les autres derrière.
Des nuances significatives plutôt.
Et encore, je ne me justifie pas l'achat d'un Lux80, de Cron90 ou 100 apo.
Là, apparemment ça décoiffe grave.
http://www.flickr.com/groups/summiluxr80/pool/
http://www.flickr.com/groups/1156022 [at] N24/pool/
Citation de: nddleon le Février 05, 2013, 19:19:01
Bonsoir,
Voilà où j'en suis : j'attends les bagues Leitax pour les monter sur les obj. à l'aide de mes deux mains , plus une autre droite que je viens de me faire greffer comme le conseille Alain . Comme ça ,ça devrait être plus facile . Je vous tiens au courant et posterai des photos (de mes trois mains si la greffe a pris) . Cordialement .
1- En regle general, David de Leitax prend son temp pour les livraison.....beaucoup de temp!
2- Pour les tournevis, il est preferable d'acheter les tournevis magnetiser. Ou frotter le tournevis contre un aimant avant l'utilisation.
Bonne chance.
Citation de: arno06 le Février 06, 2013, 15:11:33
t es toujours dans les bon plans toi ;-)
Ok NAMZIP , c est note merci des infos.
Mais en finalité y a t il une différence significative entre ces optiques leica et les ais ?
pour toi qui est en nikon j'en sais rien pour moi qui suis en canon oui grosse :D
Citation de: iceman93 le Février 06, 2013, 18:15:35
pour toi qui est en nikon j'en sais rien pour moi qui suis en canon oui grosse :D
En meme temps les ais se montent sur du canon c est un des gros avantage canon dixit un pote n peut tout monter dessus ....
Citation de: arno06 le Février 06, 2013, 18:28:05
En meme temps les ais se montent sur du canon c est un des gros avantage canon dixit un pote n peut tout monter dessus ....
sauf mémère car avec ses 180kg elle te l'explose le 5D :D
mais bon sans rire le 90 2,8 R me tente bien
Citation de: iceman93 le Février 06, 2013, 18:32:24
sauf mémère car avec ses 180kg elle te l'explose le 5D :D
mais bon sans rire le 90 2,8 R me tente bien
J ai pose la question plus haut parce que dans le coin il y a un magasin leica et c est vrai qu il y a pas mal docaz apres j avoue ne jamais avoir regarde de pret les taros
Citation de: arno06 le Février 06, 2013, 18:35:20
J ai pose la question plus haut parce que dans le coin il y a un magasin leica et c est vrai qu il y a pas mal docaz apres j avoue ne jamais avoir regarde de pret les taros
c'est pas excessif et qualitatif ... donc
Citation de: iceman93 le Février 06, 2013, 18:43:51
c'est pas excessif et qualitatif ... donc
Je comprend le donc mais par contre si j ai deja les focales en nikon, mon but est de faire mieux sinn je garde les deuniers ;-)
Citation de: alain2x le Février 06, 2013, 19:18:04
Tes deux niais ?
Ahh, le plaisir d'être papa ;D ;D ;D
C est plutot des niaises que j ai perso ;-)
Citation de: arno06 le Février 06, 2013, 15:11:33
t es toujours dans les bon plans toi ;-)
Ok NAMZIP , c est note merci des infos.
Mais en finalité y a t il une différence significative entre ces optiques leica et les ais ?
Avec un peu de retard. :)
J'ai les objectifs suivants en R. Elmarit de 28, 35, 90 et 180, Summicron de 50, Telyt de 250.
Les AIS équivalents (à peu près) sont le 2,8 de 24, le 2 de 35, les 1,4 et 1,8 de 50 le 2,5 de 105 le 2,8 de 180.
A part le 2,8 de 180 qui est très proche de l'Elmarit (2,8) de 180 tous les objectifs R sont plus homogènes et atteignent le maximum à 4.
Les Elmarit de 28 et de 35 sont plus contrastés, meilleurs sur les bords et plus définis que les AIS correspondants (des objectifs que je possède).
Le 90 est très bon à 2,8 et excellent jusqu'à 16. Il donne de belles images avec un Elpro (bonnette pour mise au point rapprochée).
Enfin, le rendu des couleurs et la saturation sont constants sur toutes les optiques.
Citation de: namzip le Février 08, 2013, 14:18:13
Avec un peu de retard. :)
J'ai les objectifs suivants en R. Elmarit de 28, 35, 90 et 180, Summicron de 50, Telyt de 250.
Les AIS équivalents (à peu près) sont le 2,8 de 24, le 2 de 35, les 1,4 et 1,8 de 50 le 2,5 de 105 le 2,8 de 180.
A part le 2,8 de 180 qui est très proche de l'Elmarit (2,8) de 180 tous les objectifs R sont plus homogènes et atteignent le maximum à 4.
Les Elmarit de 28 et de 35 sont plus contrastés, meilleurs sur les bords et plus définis que les AIS correspondants (des objectifs que je possède).
Le 90 est très bon à 2,8 et excellent jusqu'à 16. Il donne de belles images avec un Elpro (bonnette pour mise au point rapprochée).
Enfin, le rendu des couleurs et la saturation sont constants sur toutes les optiques.
Par rapport a ce que tu dis on dirait que c est superieur a de l ai/ais....
Est ce que cette superiorite se voit aussi a diaph ferme a 8-11 ?
C'est vrai pour le 35 et le 24 AIs qui sont en retrait.
Pour les 50 1,4 et 1,8 , le 105 et le 180 ainsi que le 4 de 105 macro AIs, c'est très proche.
Si je n'avais pas ces objectifs, je ne ferais pas l'effort de les acheter pour les monter sur du Nikon.
Les 50, 85 et 28 f:1,8 sont très bons et plus adaptés pour du reportage.
J'aime bien la focale de 35 aussi l'Elmarit sur le D600 font un ensemble pratique et de qualité. Il y a bien le 35 f:1,4 mais le prix et le poids sont rédhibitoires pour mon utilisation. L'Elmarit fait mieux (aussi bien) ;)
Bonjour à tous, je viens de recevoir les bagues Leitax et vais essayer de les installer .... aï ,aï . petite question : la bague de diaph.au moment du montage , doit-elle être sur f2 /2,8 ou f16/22 ? Merci .
Aucune importance.
Il faut juste ne pas perdre la bille, lui mettre un peu de gras pour mieux la tenir sur le tournevis, la poser sur son nid et presenter la bague dans le bon sens en repèrage des 6/8 trous.
La partie délicate est le devissage de l'ancienne, d'avoir LE bon tournevis cruciforme.
Bonsoir, je viens de terminer le montage des bagues . Resta à attendre que le temps s'améliore un peu pour faire qq.essais et les montrer ... peut-être .
Bonjour, j'essaie pour la première fois de poster des photos , sans succès . Comment fait-on ? Merci .
Merci Alain , je tente , ce ne sont que des essais à main levée, pour voir si j'ai bien effectué le montage des bagues Leitax . Merci pour les critiques .
un crop sur la bouée
18mm
18mm crop sur la borne
28mm
la même
90mm
35mm
Merci Alain j'ai suivi tes conseils . A+ quand il fera un peu plus beau .
Bien. Apparemment tout fonctionne.
C'est vrai que les fils avec un peu moins de parlote et un peu plus d'images c'est plus sympa.
D3/Cron50
Merci Pad .
Bonjour,
je profite de ce fil pour présenter quelques résultats obtenu avec un 4/400mm Apo-module R, qui vient juste d'être "Leitaxé" par David LLado. Jadis utilisé pour la prise de vues animalière en argentique, j'ai arrêté de longues années ma pratique de la photo et je suis donc en pleine période d'essais pour vérifier la validité du système sur le terrain...
Le boîtier, qui peut être considéré ici comme un simple "récepteur" tant son rôle est limité par rapport aux montages modernes, est le Nikon D7000. Bien entendu, l'objectif aussi est réduit à son rôle minima, car manuel et sans présélection du diaphragme...
Héron Gardeboeufs, 4/400mm, D7000, pleine ouverture:
une autre image qui montre que le bokeh, même sur capteur APS, n'est pas trop mal, je crois...
Flamant rose, 4/400mm, D7000, pleine ouverture
voilà pour le rendu...
mais le piqué, qu'en est-il ?
Héron cendré à plus de 30 mètres (très approximativement):
et le crop 100%, permettant d'apprécier les magnifiques couleurs de cet adulte nicheur:
(toujours à pleine ouverture)
enfin, un autre crop 100% d'un H. cendré à une douzaine de mètres, à pleine ouverture:
Je trouve les images très belles.
Mais un rendu un peu sec, contrasté, saturé .
Le liseré blanc autour du bec n'est pas des plus heureux .
A mon gout ::)
Raoul 8)
Merci Raoul34 pour le commentaire; et oui, le traitement est sans doute très perfectible (avec Élément 9...), je "débarque" tout juste dans le traitement numérique...
Cordialement
G.
Bravo ! La qualité est là avec une mise au point manuelle !
Je joins 2 photos que j'ai prises ce même jour au même endroit, si je ne me trompe. Nous avons conversé ce jour-là sur la qualité des optiques Leitz et Nikon !... Et ce sujet est intéressant.
La deuxième photo
Ouiii... en effet, bonjour Loubriquet! (le monde est petit),
magnifique attitude sur cette cigogne blanche! est-elle recadrée ?
une image que j'aurai(s) bien du mal à faire avec mon système lourd et manuel...
Au fait, j'aurais bien aimé essayer mon télé Leica sur ton D800 ;)
à tantôt, peut-être...
G.
Citation
Bonsoir GLR30
Ces 2 photos sont assez fortement recadrées
Photos 1 et 2 : D800 F2.8/300 1/2000 F5.6
Pour ne pas polluer le fil il est peut-être préférable de se fixer un rendez-vous par mail
Citation de: GLR30 le Février 26, 2013, 13:32:13
Ouiii... en effet, bonjour Loubriquet! (le monde est petit),
magnifique attitude sur cette cigogne blanche! est-elle recadrée ?
une image que j'aurai(s) bien du mal à faire avec mon système lourd et manuel...
Au fait, j'aurais bien aimé essayer mon télé Leica sur ton D800 ;)
à tantôt, peut-être...
G.
Pas de problème, je serai au Pont de Gau avec le D800 ce samedi 2 mars toute la journée.
Bonjour,
et merci Loubriquet pour ta proposition sympathique, (essayer mon Apo-module sur le d800... un grand moment! ;-), mais je travaille ce Week end; et du grand soleil est annoncé, grrr...! (je crois que les mails ne fonctionnent pas via le forum ?)
Bonnes photos à toi!
Toujours dans le cadre de mes essais, voici un Héron cendré dont l'attitude m'a semblée intéressante: il venait de chasser un de ses congénères. Distant d'env. 25mètres, l'image est déjà bien recadrée (crop 30/40%)
Apo-module 4/400mm, D7000, pleine ouverture:
(pourquoi un fichier de 1000px et 225Ko ne passe pas ?)
J'adore l'attitude de ce héron courroucé ! malgré le recadrage la qualité à pleine ouverture est très bonne.
Ce fil sur les optiques leitz associées aux boitiers nikon est intéressant. Le nouveau D7100 sans filtre passe-bas au format DX de 24,1 millions de pixels pour saisir en haute définition et avec une netteté exceptionnelle les textures les plus détaillées devrait faire merveille avec ces objectifs Leitz. Cependant le D800 avec sa profondeur de champ plus réduite est à essayer car la qualité du capteur est là.
Dommage GLR 30 pour ce week end ... une autre fois.
D800 – 300 f/2.8 peu recadrée
(//)
Citation de: Loubriquet le Mars 01, 2013, 21:57:16
D800 – 300 f/2.8 peu recadrée
... je ne connais pas cette optique Leitz. Elle n'a pas le rendu "maison"...
Je suis un peu hors sujet.
Il s'agit ici du f 2.8 300mm Nikon. La légère dominante jaune est en effet une petite tendance du capteur du D800 accentuée ici par la lumière d'un matin d'hiver.
Merci.
je n'ai pas de Nikon, mais je monte des M42 et un Summicron R 50mm sur mon Pentax K5 et mon Samsung NX.
j'ai pu comparer le Summicron avec un super Takumar sur le K5:
le Summicron est très légèrement meilleur dans les angles à pleine ouverture, mais au milieu , ou en fermant d'un cran c'est sensiblement pareil.
disons que le Summicron est un peu plus homogène mais ça s'estompe en fermant un peu.
par contre le rendu colorimétrique bien est différent, le Summicron est un peu plus froid, et là je préfère le Takumar!
sur le Samsung NX, un peu le même constat,mais là j'ai pu comparer avec un Zuiko , un Canon FD et un Minolta MD.
ça se tient dans un mouchoir de poche, mais toujours beaucoup de différences de rendu colorimétrique!
au niveau finition, construction, et onctuosité des bagues, mention spécial pour le Takumar et le Minolta MD!un délice!
le Leica me parait un ton en dessous à ce niveau.
Bonjour,
une autre image obtenue au 4/400mm "Leitaxé", avec D7000 et à pleine ouverture (crop 100%):
(Loubriquet, si tu passes par le forum, je serai à Pont de Gau demain, pour quelques essais encore...)
Cordialement
G.
Hélas GR30, je ne suis pas libre durant plusieurs jours.
Ici une image qui date de 2011 dans le même esprit. (Nikon : D5100 F2.8 70-200)
Bonjour,
nouvel essai au gros tromblon cette fois...
Apo module 4/560mm en monture Nikon, D7000, F5.6
Moineau domestique femelle
Si Alain2x passe par là il devrait savoir.
La fonction réglage fin AF ne fonctionne qu'avec des optiques à microprocesseurs.
Q : est-ce que l'ajout de Dandelions sur les montures "exotiques" LeitzR & Co peut activer ce réglage ou seules les puces Nikkor en profitent?
Oui j'avais vu qu'avec une manip un peu fastidieuse, un "focus shit" pouvait être corrigé via le boitier par une programmation de la puce.
Mais le boitier, lui , reconnait-il alors la puce en laissant apparaitre le menu "reglage fin AF"?
Ah super!
Merci d'avoir vérifié.
Ça devient un peu étrange :
En branchant le Vario-Elmarit sur le D3. Sans Dandelion mais déclaré en "70-f/4 ", reglage précis AF apparait et accepte de modifier la donnée par défaut.
Est-elle effective?
Est-ce une correction générale du boitier?
En principe sans microprocesseur ça devrait pas?
Citation de: pad le Mars 22, 2013, 14:04:28
Ça devient un peu étrange :
En branchant le Vario-Elmarit sur le D3. Sans Dandelion mais déclaré en "70-f/4 ", reglage précis AF apparait et accepte de modifier la donnée par défaut.
Est-elle effective?
Est-ce une correction générale du boitier?
En principe sans microprocesseur ça devrait pas?
Bonjour Le vario-elmar sans Dandelion en objo déclaré sur le D800
Il est possible d'acceder au reglage précis de l'autofocus mais seulement valeur par defaut
A mon avis c'est une correction générale pour CET objectif qui sera reconnu
Il faudrait faire des éssais .......
Citation de: alain2x le Mars 22, 2013, 20:07:57
Si aucun objectif spécifié, c'est un réglage général du boitier.
Dans mon exemple, c'est bien spécifique au 28mm/2 pucé, reconnu comme tel, qui est affiché et numéroté.
Et c'est uniquement sur cet objectif qu'il sera appliqué.
Ben oui il est pucé ton 28 ;)
Mais le monsieur il a dit sans puce .... Alors cas genéral des objos non reconnus !
de plus j'ai essayé avec le mien ( vario elmar 3,5 ) avec collier anti-puces ;D
Bon, j'ai testé avec le Contax 1,7 sans puce : aucun effet des micro-réglages AF sur les indications de la diode.
(oui : Vario-Elmar 70-210/4)
Citation de: pad le Mars 23, 2013, 17:02:13
Bon, j'ai testé avec le Contax 1,7 sans puce : aucun effet des micro-réglages AF sur les indications de la diode.
(oui : Vario-Elmar 70-210/4)
Bonjour
lire la notice page 338 marqué deux fois
Objectifs à microprocesseur uniquementDonc R A F rien à faire mais est-ce utile ?
Bonjour,
voici l'Outarde canepetière (Tetrax tetrax), une espèce que j'affectionne particulièrement et que j'ai commencé à photographier -en argentique- il y a plus de 15 ans. C'est un oiseau très sensible, dont les prises de vues sont faites en collaboration avec une association de protection de la nature.
Il s'agit de mes premières images en numérique de cet oiseau.
Ici saisi à une distance de 25/30 mètres, avec le Leica Apo-module 560mm F4 (à mise au point manuelle, of course) monté sur Nikon D7000, 1/1600ème en 100 iso, à pleine ouverture.
Bon..., je ne comprendrais jamais comment mettre 2 clichés dans le même message...!
Il leur arrive d'être moins statiques, comme ici lors des sauts de parade, mais la plupart du temps éffectués dans de mauvaises conditions de lumière (tout début ou fin de journée); 400iso et 1/640ème c'est ici, juste, juste...
Photo prise au 560mm F4 Leica, monté sur Nikon D7000, pleine ouverture.
Bonjour,
je vous présente quelques nouveaux résultats obtenus avec mes Apo-modules "Leitaxé":
Busard des roseaux (Circus aeruginosus), espèce très farouche, rarement posée à découvert.
Objectif Leica 560mm f4 monté sur Nikon D7000, pleine ouverture (images recadrées de 15/20%)
le même de profil :
Un autre rapace, plus visible et plus facile à faire venir sur des charognes, par exemple :
Milan noir (milvus migrans),subissant ici une attaque de Corneille noire.
Objectif Leica 400mm f4 monté sur Nikon D7000, pleine ouverture:
la deuxième:
la troisième:
la quatrième:
enfin, plus doux, voici un oiseau que j'aime bien, même s'il est un peu "dénigré" parfois par certains ornitho (en raison de son "utilisation" pour la chasse... mais y est-il pour quelque chose ? ) en tous cas, celle-ci était plutôt farouche !
Perdrix rouge (alectoris rufa)
Objectif Leica 560mm f4, Nikon D7000, pleine ouverture:
bonsoir,,
superbes images!!!
jp
Merci jtoupiolle ;-)
Gilbert.
Bonjour,
voici quelques unes de mes dernières prises au Leica f4 560mm Apo-module R, modifié en monture Nikon; le boîtier utilisé est le D7000.
Je rappelle que cet objectif est une des 6 combinaisons du système modulaire conçu au début des années 1990, et commercialisé en même temps que le R8; évidemment, la mise au point est manuelle et le diaphragme (par bague sur l'objectif), ne possède aucun couplage avec le boîtier...
Milan noir (milvus migrans) 1/640ème à f5.6
Cet autre Milan, bien qu'ayant la tête blanchâtre propre au M. royal, semble bien être un M. noir...( pas assez roux entre autre)
4/560mm 1/500ème à pleine ouverture.
Ici un Busard des roseaux (Circus aeruginosus), éviscérant la dépouille d'un hérisson; là encore, un plumage qui pose problème aux ornithos en raison de la très petite calotte : immature, mâle, femelle ?
4/560mm à pleine ouverture.
Enfin un Oedicnème criard (Burbinus oedicnemus), oiseau fréquentant des biotopes identiques à l'Outarde canepetière.
4/560mm 1/1250ème à pleine ouverture.
Bonjour,
pour alimenter ce fil "marginal", voici trois autres images d'Outardes canepetières réalisées au f4/560mm Apo-module R, monté sur D7000;
toutes les trois à pleine ouverture.
Lorsque l'Outarde chante en rejetant la tête en arrière et en claquant du bec, le mouvement est si rapide que le 1/1600ème (la première vue), est à peine suffisant pour le figer et encore...
la deuxième sous une lumière très chaude:
et enfin, la troisième:
Bonjour,
pour alimenter ce fil peu actif, car marginal, certes, mais original aussi par la combinaison de deux marques souvent considérées comme rivales, voici ma petite contribution:
Je le disais dans un autre fil, certains rapaces profitent de la manne que représente l'abondance des insectes cette année, notamment les Orthoptères; voici une Buse variable chassant à l'affût depuis un piquet de vigne;
Leica Apo-Télyt modulaire f4 560mm, 1/1250ème à pleine ouverture:
Quelques fractions de secondes plus tard...
Puis le retour vers le piquet pour déguster cette Epphipigères de la vigne:
J'ai aussi eu la chance, tout récemment, d'avoir ce Busard cendré femelle, posé à distance correcte (15m sur la bague de MaP) et tenant dans ses serres une Magicienne dentelée, très grande sauterelle prédatrice, le plus grand insecte Européen d'ailleurs; hélas, il est resté moins de deux secondes, effrayé probablement par les reflets de la lentille et/ou les bruits de déclenchements (malgré mon manchon anti bruit et mon affût spécialement étudié pour étouffé les bruits!); résultat: une mise au point perfectible...
Habituellement, les busards cendrés consomment leurs proies à l'abri des regards, dans les hautes herbes...
Citation de: GLR30 le Août 02, 2013, 21:03:25
Bonjour,
pour alimenter ce fil peu actif, car marginal, certes, mais original aussi par la combinaison de deux marques souvent considérées comme rivales, voici ma petite contribution:
Je le disais dans un autre fil, certains rapaces profitent de la manne que représente l'abondance des insectes cette année, notamment les Orthoptères; voici une Buse variable chassant à l'affût depuis un piquet de vigne;
Leica Apo-Télyt modulaire f4 560mm, 1/1250ème à pleine ouverture, Nikon D7000:
Bon... rien à faire, je n'arrive pas à supprimer cette citation involontaire... Mr le Modérateur peut être...?
(je voulais préciser que le boîtier est le D7000)
ici, une Tourterelle des bois, f4 560mm à f5.6:
le crop 100%:
Enfin un Lièvre brun, venu presque trop près... 560 à pleine ouverture;
ce qui m'a agréablement surpris avec ce montage, c'est la qualité du bokeh, même avec le petit capteur du D7000
Bonjour GLR30,
Je suis fan de tes images et les suit sur les deux fils. :)
Le mariage du D7000 et des R est une réussite. Ces deux marques étaient complémentaires dans mon fourre tout (F + M), comme j'aurai apprécié ces bagues d'adaptation 30 ans plus tôt. ;)
Citation de: namzip le Août 03, 2013, 11:11:37
Bonjour GLR30,
Je suis fan de tes images et les suit sur les deux fils. :)
Le mariage du D7000 et des R est une réussite. Ces deux marques étaient complémentaires dans mon fourre tout (F + M), comme j'aurai apprécié ces bagues d'adaptation 30 ans plus tôt. ;)
Namzip il y a plus de 30 ans je m'en était fait une à l'aide d'un bouchon de boitier Nikon et d'un bouchon d'objectif Leica ;D mais je ne pouvais obtenir la MaP à l'infini l'apo macro 2,8 était déjà super , je tenais ce collage dans la main de peur de casse au prix du verre...
ben je l'ai encore et il n'a jamais cassé ;D ;D
Bon maintenant j'ai tout Leitaxé
GLR30 merci pour ces superbes images je n'ai helàs pas de longues focales si un jour......????
La définition et les arrières plans me séduisent toujours autant..... d'aucuns Experts m'on certifié que ce n'était pas ça du bokhé moi j'aime et je n'ai jamais retrouvé l'équivalent chez Nikon.
Les années passant l'autofocus m'est devenu indispensable le VR non.
Bonne continuation...........poste ici pour soutenir ce merveilleux matériel qui fait encore des photos sur mon D800 les 36 MP ne leur font pas peur.
Bonjour Gilbert,
Ne disposant pas de ce matériel ni des connaissances associées le concernant, je fais néanmoins partie de la partie silencieuse du forum qui suit et apprécie ce fil et les belles images qui s'y dévoilent !
Un petit message de soutien ne sera donc pas inutile afin de remercier ce partage ;)
Hervé
Ma modeste participation:
Apo-Macro Elmarit 100/2,8
L'araignée mesure env. 5mm Ce midi pour participer à main levée
Merci beaucoup pour votre passage et vos commentaires sympathiques m'incitant à poursuivre ce fil !
Unan kozh : le 100 Apo-macro Leica est connu de longue date pour être une optique absolument hors normes;
j'ai eu l'occasion d'en essayer un quelque temps en argentique et en numérique avec le DMR (le numérique reflex Leica R) et je l'ai trouvé stupéfiant de piqué et rendu !
Je possède le très beau 100 Zeiss, mais force est d'admettre qu'il est un ton en dessous, notamment à cause de sa propension à développer de vilaines franges bleues sur les contres jours...
Il y a quelques jours, au terme d'une séance d'affût affligeante, (pas un seul oiseau ne vint, ce qui est très rare dans mon biotope actuel), j'ai tourné le gros 560 sur une Libellule qui devait bien se trouver à une dizaine de mètres voire plus, (je poste l'image entière pour bien s'en rendre compte, car j'ai quand même un équivalent 840mm en 24x36 !)
il y avait un peu de vent et le "focus manuel" s'y est repris plusieurs fois... il est possible aussi que quelques herbes se trouvaient sur la ligne de visée
et voici ce que ça a donné (1/1000è à f5.6 D7000):
(oui, je sais, c'est affreusement centré ;-))
le crop 100%:
(on voit que déjà la tête n'est pas dans le plan de netteté)
J'ai fait aussi des vues à pleine ouverture et mise à part la profondeur de champ plus faible, le piqué est identique.
Le 560 met au point jusqu'à 3.9mètres, mais au petit jeu de la proxi, le 4/400mm lui est bien supérieur avec sa MaP mini à 2m.
A l'époque de la commercialisation du système, c'était un petit exploit pour un f4, car il est toujours plus difficile d'assurer la qualité sur des optiques lumineuses à courte distance; d'ailleurs, il n'est qu'a voir, sur les anciens catalogues les distances de MaP mini des supertélés, bien supérieures à ce qu'il se fait aujourd'hui...
Et sur ce point le progrès est indéniable.
Question un peu HS: je ne réaccentue pas les Jpeg que je poste, je passe (sous Photoshop), par "enregistrer pour le Web et les périphériques" et je joue sur le curseur "qualité" pour m'approcher des 225ko limites du forum;
cependant, j'ai entendu parler ici et là, de réaccentuer les Jpeg avant de les poster, hors, évidemment, dès qu'on réaccentue, le poids augmente et dépasse la limite admise...
Bref, je ne sais pas comment procéder... :-[
Gilbert
Or plutôt que hors...
c'est plus précieux quand même ! :-[
Unan kozh,
il semble qu'il y ait plusieurs définitions du bokeh...
la mienne est qu'il s'agit de la façon dont une optique compose avec les avants et arrières plans et assure les transitions entre eux;
une "mise en scène", en quelque sorte, du sujet dans son environnement, le rendant plus ou moins saillant et donnant parfois une saisissante impression de relief...
On a souvent évoqué à propos des Leica (et quelques autres marques aussi, comme Zeiss), cet effet 3D... je serais plus modéré, en pensant qu'il a lieu, dès lors que l'objectif est suffisamment bon pour donner "de la vie" au sujet.
Pour moi, cela se conçoit surtout à pleine ou grande ouverture, bien sûr et je ne doute pas que la formule optique, la position du diaphragme dans celle-ci, mais aussi la qualité de la lumière et l'étagement des plans, etc..., y ont leurs mots a dire...
ci-joint, un couple d'Œdicnèmes criards, saisi sous un soleil blafard, tamisé par les herbes;
f4/560mm D7000 pleine ouverture (image légèrement recadrée):
Citation de: GLR30 le Août 03, 2013, 21:19:07
Unan kozh,
il semble qu'il y ait plusieurs définitions du bokeh...
la mienne est qu'il s'agit de la façon dont une optique compose avec les avants et arrières plans et assure les transitions entre eux;
une "mise en scène", en quelque sorte, du sujet dans son environnement, le rendant plus ou moins saillant et donnant parfois une saisissante impression de relief...
On a souvent évoqué à propos des Leica (et quelques autres marques aussi, comme Zeiss), cet effet 3D... je serais plus modéré, en pensant qu'il a lieu, dès lors que l'objectif est suffisamment bon pour donner "de la vie" au sujet.
Pour moi, cela se conçoit surtout à pleine ou grande ouverture, bien sûr et je ne doute pas que la formule optique, la position du diaphragme dans celle-ci, mais aussi la qualité de la lumière et l'étagement des plans, etc..., y ont leurs mots a dire...
ci-joint, un couple d'Œdicnèmes criards, saisi sous un soleil blafard, tamisé par les herbes;
f4/560mm D7000 pleine ouverture (image légèrement recadrée):
Oui bien sûr mais ça ne me tracasse pas j'apprécie les fonds typiques Leica bien fondus sans en abuser
Pour ce qui est de poster des images j'utilise uniquement NX2 et je suis bien incapable de faire mieux que toi ;)
Du coup j'ai été rendre une petite visite à ma copine ce soir,elle veillait sur sa progéniture.
Bonne soirée à tous
Le diamètre de la bestiole estimée à 2,5 mm
Salut GLR30, pourrais tu me dire dans quelle région tu as photographié les Outardes canepetières et les Œdicnèmes criards stp?
Bonjour JP31,
Et bien ces images proviennent de la « région du Sud de la France »... ;-)
L'Outarde canepetière est un oiseau très sensible au dérangement et très menacé du fait de l'urbanisation galopante, du morcellement des territoires, de la chasse et même des comportements de certains photographes...
J'ai commencé à la photographier il y a plus de 15 ans, en collaboration avec une association de protection de la Nature, (dont je fais encore partie) et qui œuvre pour le maintien ,(jusqu'à quand ?), de cette espèce et de quelques autres fréquentant les mêmes biotopes.
Quant à l'Œdicnème criard, je suis étonné des questions que j'ai eues à son égard, laissant penser qu'il s'agirait d'une espèce excessivement rare...or, il n'en est rien, car il niche sur une grande partie du territoire Français (entre 5000 et 9000 couples pour l'inventaire national de 1993) ; et comme son nom l'indique, il crie... fort, surtout à l'aube, au crépuscule et la nuit ! Seulement, il est, à part cela, beaucoup plus discret que l'Outarde mâle et encore une fois, c'est l'affût qui est ici souverain pour le saisir dans de bonnes conditions.
Ici, nous parlons souvent de technique, de piqué des objectifs, de rendu, de focale, etc., mais je crois qu'il n'est pas inutile, comme l'a un peu abordé RR NIKON, de rappeler que pour pratiquer la photographie naturaliste, il faut un minimum (voire plus), de connaissances... naturalistes !
Trop de gens se lancent dans cette activité sans ce minimum là, comptant sur le matériel ;
Or, un bon naturaliste équipé de matériel médiocre (et il n'y en a plus beaucoup), fera un bien meilleur travail, que celui équipé du matériel dernier cri, mais ignorant de la Nature.
Enfin, la persévérance paie aussi, bien sûr : en 4 mois, j'ai passé environ 215 heures sous affût dans une zone assez restreinte et je crois pouvoir affirmer sans fanfaronnade, que j'ai assez peu impacté sur la vie des animaux ;
Mais, soyons honnête, le dérangement zéro n'existe pas.
Cordialement
Gilbert
Œdicnème criard, Leica 560mm f4, D7000, pleine ouverture (crop 50% au moins):
Toutes fraîches du 4 Août:
Busard cendré juvénile, venu dépecer une Magicienne dentelée (Saga Pedo), à 12 mètres devant mon affût:
l'image entière, léger recadrage, f4 560mm Leica, D7000, à f5.6
le portrait (crop 100%):
Ces images sont prises en légère contre plongée et à travers quelques herbes.
(même confi. optique, bien sûr)
enfin une troisième (léger recadrage), avec la tête à mi ombre:
et le crop sur le plumage, 560mm à f5.6.
Merci pour ta réponse.
Superbes images, la lumière abondante aide bien aussi. ;)
Plaisir des yeux, plaisir des sens, bravo GLR ! vraiment.
Merci pour ce partage, cette gratification sans retenue dont tu nous fais bénéficier.
Images magnifiques qui plus est, éducatives.
Merci F100 !
Lorsque l'on travaille en affût, qui plus est en milieu ouvert, comme ici où je visais des piquets de vigne distants de 10 à 75 mètres environ, les sujets peuvent offrir des vues d'ambiance aussi bien que des quasi portraits;
Cet Epervier femelle, (petit rapace, le piquet mesure 10cm de diamètre), s'est posée, hélas, à 50mètres environ, quelques instants au lever du jour, ne donnant que cette vue générale que j'ai de plus fortement recadré;
Leica f4 560mm, Nikon D7000, pleine ouverture:
Tandis que ce Coucou gris juvénile, en contre jour, est tout juste entré dans le format vertical;
f4 560mm, D7000, à f 5.6:
Enfin cette Buse variable, (celle du fil "comparatif 600VR et Leica 560mm f4), venue à une douzaine de mètres, s'est prêtée au jeu du portrait;
560mm, D7000, à f 5.6 ( recadrage de 30/40% env.):
Puis de face:
560mm, D7000, f 5.6 (idem):
Bonjour,
depuis ma reprise de la photographie, datant de ce printemps (et mon passage au numérique avec mes optiques "leitaxées"), je n'avais affûté qu'en milieu sec et donc, pas encore revu le Martin pêcheur;
c'est chose faite et je vous présente, mes toutes premières images numérique de ce petit teigneux.
Toutes les vues au Leica f4 560mm monté sur D7000, à 160 et 200 iso et f 5.6 (images recadrées parfois en carré, affût à 6/7m.)
n°1:
n°2:
Après la pêche, un peu de toilette:
n°3:
n°4:
n°5:
n°6:
Citation de: GLR30 le Août 20, 2013, 23:29:12
n°6:
Merci pour tes précisions
Et bravo pour tes magnifiques clichés.
Vais me mettre à la recherche d'un tele Leica des bagues j'en ai ;D
Citation de: Unan kozh le Août 21, 2013, 10:57:14
Merci pour tes précisions
Et bravo pour tes magnifiques clichés.
Vais me mettre à la recherche d'un tele Leica des bagues j'en ai ;D
Pierre
tu ne voudrais pas poster une image faite avec ton 21mm f4 S-A pour voir le rendu et me faire une idee de ce pourra donner mon nouvel achat ;) sur le meme boitier que toi
Kenav et prepare le cire pour ce soir . on en a fini des baignades pour qques jours ;)
Citation de: jm_gw le Août 23, 2013, 10:36:26
Pierre
tu ne voudrais pas poster une image faite avec ton 21mm f4 S-A pour voir le rendu et me faire une idee de ce pourra donner mon nouvel achat ;) sur le meme boitier que toi
Kenav et prepare le cire pour ce soir . on en a fini des baignades pour qques jours ;)
vais t'en faire une cet aprèm
Citation de: Unan kozh le Août 23, 2013, 13:55:23
vais t'en faire une cet aprèm
trugarez !
en M-P si tu veux car taille trop grande pour poster içi
devez mad
Citation de: jm_gw le Août 25, 2013, 08:31:32
trugarez !
en M-P si tu veux car taille trop grande pour poster içi
devez mad
Mis un message sur ton tel
Merci GLR pour ce fil.
C'est par hasard que je l'ai regardé. En tant que "petit amateur", le titre n'était pas tres évocateur.
Un vrai moment de plaisir a lire, et bien évidement a regarder.
Amicalement.
Citation de: Unan kozh le Août 25, 2013, 09:00:45
Mis un message sur ton tel
Ok Per !
je verrais ca un de ces jours ... y'a pas l'feu au 'Yeun' comme on dit dans les monts d' Arrée ;)
Merci pacalb !
Cependant je ne suis pas l'initiateur de ce fil;
il eut été peut être plus explicite de le nommer "Objectifs Leica R sur boîtier Nikon", en effet, car peu de personnes connaissent cette adaptation.
Personnellement, j'y participe car il me semble que très peu de gens pratiquent la photo animalière avec des Apo-modules...
Voici une image de Colvert, sauvée de la banalité par sa bulle... en devenir!
Leica f4/400mm, D7000, pleine ouverture:
La voici donc !
Une autre image au f4/400mm, D7000, pleine ouverture, sous une lumière très douce et plus ou moins à travers un feuillage de Tamaris.
Bihoreau gris:
Très remuants lorsqu'ils se nourrissent, les limicoles posent problèmes aux utilisateurs d'optique à MaP manuelle.
J'ai pourtant encore opté pour la pleine ouverture, afin de maintenir le 1/1600ème;
Ici avec le f4/560mm,D7000.
Chevalier aboyeur en pleine séance de grattage.
Enfin, le même oiseau dans une vue dépouillée.
f4/560mm,D7000,pleine ouverture.
Ces images sont souvent assez fortement recadrées.
Unan kozh : j'envisage la vente de mon fût 1x (la partie arrière des Apo-modules), donnant soit un 2.8/280, soit un 2.8/400mm suivant la tête sur laquelle il est monté. Il est "Leitaxé".Reste à trouver une tête...
Si tu es interéssé, je suis "contactable" sur S......x sous le même pseudo.
G.
Citation de: GLR30 le Août 27, 2013, 22:17:18
Merci pacalb !
Cependant je ne suis pas l'initiateur de ce fil;
il eut été peut être plus explicite de le nommer "Objectifs Leica R sur boîtier Nikon", en effet, car peu de personnes connaissent cette adaptation.
Personnellement, j'y participe car il me semble que très peu de gens pratiquent la photo animalière avec des Apo-modules...
Voici une image de Colvert, sauvée de la banalité par sa bulle... en devenir!
Leica f4/400mm, D7000, pleine ouverture:
Salut GLR30
Voici le fil que tu veux................j'ai participé mais viré du forum grace à une gentille Chassimienne réincorporé le lendemain sous le même pseudo (erreur de jugement du modo ) mais toutes les interventions éffacées et pas remises
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38205.msg613323.html#msg613323
Depuis un peu dégouté .
Tendance goutte au nez chez les volatils.
Vario-Elmar 70-210 (le demi-frère du "Beercan" Minolta)
Citation de: GLR30 le Août 27, 2013, 22:26:06
Très remuants lorsqu'ils se nourrissent, les limicoles posent problèmes aux utilisateurs d'optique à MaP manuelle.
J'ai pourtant encore opté pour la pleine ouverture, afin de maintenir le 1/1600ème;
Ici avec le f4/560mm,D7000.
Chevalier aboyeur en pleine séance de grattage.
superbe lumière pour ton aboyeur qui te salue comme un soldat de 1ere classe :
superbe
Citation de: GLR30 le Août 27, 2013, 22:21:27
Une autre image au f4/400mm, D7000, pleine ouverture, sous une lumière très douce et plus ou moins à travers un feuillage de Tamaris.
Bihoreau gris:
sont trop grosses les carpes pour le repas du hibereau ;)
Merci jm_gw.
le Bihoreau est capable d'engloutir de beaux morceaux...!
Ici l'effet "téléobjectif" joue, donnant l'impression que les sujets en arrière plan sont plus gros: c'est un effet d'optique;
(mais elles sont grosses quand même!)
pad:Tendance goutte au nez chez les volatils. ;)...
oui, on voit cela souvent en ce moment, pourtant il ne fait pas froid !
par exemple chez ce Crabier chevelu femelle/juvénile, (différence indiscernable), saisi sous une lumière "de misère "qui m'a imposé des vitesses limites limites (car je ne sais pas assez bien traiter le bruit)
Leica f4 560mm, D7000, pleine ouverture.
n°1:
n°2:
n°3:
n°4:
n°5:
Les Mouettes aussi aiment faire des bulles à l'occasion.
Celle-ci en titubant.
560mm, D7000.
Plus énergique:
La vue détaillée:
Autre éclat des eaux:
La vue détaillée:
Elle finit même par se mettre le doigt dans l'œil !
Sans plaisanter !
(toutes les vues au Leica f4/560mm sur D7000)
Très chouette, comme d'habitude! Tu es un expert dans la mise au point manuelle!
Au passage, les rouges ressortent complètement fluos sur la série des mouettes.
Bonjour,
(merci Titisteph, oui, les rouges « explosés » sont le résultat de la découverte du filtre « correspondance de la couleur » mal maîtrisé, sur CS5...)
Pour faire un peu vivre ce fil, voici quelques modestes captures de cette fin d'été concernant des petits limicoles ; encore que les Bergeronnettes ne sont pas classées dans cette famille.
Toutes les images sont prises avec le Leica f4/560mm Apo module, monté sur Nikon D7000.
D'abord une Bergeronnette grise « bébé » (Motacilla alba), venue se reposer à 5/6mètres seulement (le 560 « descend » à 3.9m).
Pleine ouverture et 1250 à 1000ème.
N°1 : recadrage 30% env.
n°2 : le crop 50% de la précédente
n°3:
n°4:
n°5: Chevalier culblanc (Tringa achropus), Pleine ouverture, 1/400ème, léger recadrage
n°6: même espèce, f5.6,1/640ème
n°7: Chevalier guignette (Actitis hypoleucos), f5.6,1/800ème, recadrage 30/35%
n°8:le crop 100% du précédent, (avec un peu de moiré peut être...)
n°9:Petit gravelot (Charadrius dubius), pleine ouverture, recadrage 35% env.
n°10: même espèce, pleine ouverture, recadrage 35/40%
n°11: toujours le Petit gravelot mais plus agité..., pleine ouverture, 1/1600ème, recadrage 40%env.
n°12: dans le genre "agité", j'ai failli oublier le Ch. guignette, f5.6,1/800ème,recadrage 30%env.
n°13: enfin j'en termine avec à nouveau la bonne bouille du Pt. gravelot, f5.6,1/800ème, recadrage 25%env.
Cordialement
Gilbert
Très belles images, et un rendu en effet assez typé, très agréable !
Dommage que ce fil soit réservé aux Nikonistes :(, perso ce sont les Milar, Summar et Photar macro que j'utilise, qui se montaient sur les Leica R par l'intermédiaire du soufflet et d'adaptateurs M40-R ou RMS-R (suivant les modèles) et là aussi c'est du bon !
Mais je suis en Sony... ;D
Merci Yann pour ton passage et ton commentaire.
(Le fil était déjà présent lors de mon arrivée et concerne en effet des objectifs Leica R montés sur des Nikon numérique)
Le rendu des téléobjectifs modulaires apo utilisés en numérique est effectivement un peu particulier : au premier abord les fichiers paraissent doux et "enveloppés" et moins "piqués" que les optiques japonaises...
pourtant, une fois traités, on découvre quelques détails !
Ici, un Héron cendré au 560mm f4 monté sur D7000, pleine ouverture. (image recadrée de 25/30%)
Et son crop 100% :
Bonjour.
Je n'utilise plus très souvent mes deux Leica Apo-module transformés en monture Nikon (l'Autofocus a ces attraits...), mais face à cette friche fortement enherbée, j'ai préféré avoir recours à mon vieux 560mm f4 : l'AF du 400 Nikkor aurait joué du yoyo en rencontrant ces innombrables écrans végétaux !
La séance fut laborieuse, mais passionnante car il m'a été donné d'observer un petit groupe d'Outardes femelles, beaucoup plus difficiles à voir en temps normal que les mâles, pendant près d'une heure et demi !
Evidemment, la main gauche retouchait en permanence le point lorsque l'épaisseur du couvert végétal s'éclaircissait un peu, permettant des prises de vues; le piqué est cependant toujours un peu altéré par cette interposition d'herbes...
Toutes les images sont prises avec le Leica 4/560 monté sur le D7000, à pleine ouverture et 100isos. Elles sont assez fortement recadrées, les oiseaux n'étant jamais venus à moins de 35/40 mètres.
Ce sont aussi mes dernières photos au D7000, il m'a "lâché" le lendemain dès le deuxième déclic (il en avait bien plus de 100.000).
Mais je suis rassuré, le 560 "marche" encore mieux sur mon nouveau D7200 !
n°2
n°3
n°4
n°5
Le mâle n'était pas loin...
Superbe série sur les Outardes.
GLR, pourrais tu me dire quel type d'affut tu utilises pour les shooter de si près?
Beaucoup d'attente pour qu'elles viennent à toi?
Je sais où en trouver mais pour le moment je n'ai fait que des photos de trop loin depuis ma voiture.
Merci JP, j'apprécie aussi tes images, mais je ne passe qu'assez peu sur le forum...
Il s'agit d'un affût "itinérant" et non pas à demeure; un affût "maison" en grosse toile coton que j'ai fait doubler pour assourdir un peu les bruits de déclics; structure alu réglable entre 0.9 et 1.5m env. (pour les espèces dites terrestres : Outardes, Oedicnèmes, etc., je suis en général assis par terre, sauf cette dernière fois où il fallait passer un peu au dessus des herbes), manchon d'objectif, plus filet de camouflage et manchon anti bruit autour du boîtier, hélas !
J'arrive toujours longtemps en avance dans ma cache, en essayant de profiter de l'assoupissement de l'après midi (celui des oiseaux, hein !) et de la période où les Outardes se nourrissent, dans les luzernes ou autres...
Mais avec ces espèces très sensibles, il faut toujours bien "sentir" le nombre de séances à ne pas dépasser, car assez vite, les Outardes repèrent l'affût (et l'humain qui en sort) et le considèrent comme une menace et s'éloignent de la zone... c'est ici, (et même un peu avant), que tout photographe naturaliste un peu consciencieux comprend que c'est à lui de s'éloigner...
D'accord merci, oui je comprends. ;)
Un petit up au cas où certains ont continué la transformation avec l'arrivée du Pentax
K1