Objectifs LeicaR et Leitax

Démarré par nddleon, Janvier 30, 2013, 09:09:14

« précédent - suivant »

GLR30

voilà pour le rendu...
mais le piqué, qu'en est-il ?

Héron cendré à plus de 30 mètres (très approximativement):

GLR30

et le crop 100%, permettant d'apprécier les magnifiques couleurs de cet adulte nicheur:
(toujours à pleine ouverture)

GLR30

enfin, un autre crop 100% d'un H. cendré à une douzaine de mètres, à pleine ouverture:

raoul34

Je trouve les images très belles.
  Mais un rendu un peu sec, contrasté, saturé .
  Le liseré blanc autour du bec n'est pas des plus heureux .
  A mon gout  ::)

Raoul 8)

GLR30

Merci Raoul34 pour le commentaire; et oui, le traitement est sans doute très perfectible (avec Élément 9...), je "débarque" tout juste dans le traitement numérique...
Cordialement
G.

Loubriquet

Bravo ! La qualité est là avec une mise au point manuelle !
Je joins 2 photos que j'ai prises ce même jour au même endroit, si je ne me trompe. Nous avons conversé ce jour-là sur la qualité des optiques Leitz et Nikon !... Et ce sujet est intéressant.

Loubriquet

GLR30

Ouiii... en effet, bonjour Loubriquet! (le monde est petit),
magnifique attitude sur cette cigogne blanche! est-elle recadrée ?
une image que j'aurai(s) bien du mal à faire avec mon système lourd et manuel...
Au fait, j'aurais bien aimé essayer mon télé Leica sur ton D800 ;)
à tantôt, peut-être...
G.

Loubriquet

Citation

Bonsoir GLR30
Ces 2 photos sont assez fortement recadrées
Photos 1 et 2 : D800 F2.8/300 1/2000 F5.6
Pour ne pas polluer le fil il est peut-être préférable de se fixer un rendez-vous par mail

Loubriquet

Citation de: GLR30 le Février 26, 2013, 13:32:13
Ouiii... en effet, bonjour Loubriquet! (le monde est petit),
magnifique attitude sur cette cigogne blanche! est-elle recadrée ?
une image que j'aurai(s) bien du mal à faire avec mon système lourd et manuel...
Au fait, j'aurais bien aimé essayer mon télé Leica sur ton D800 ;)
à tantôt, peut-être...
G.
Pas de problème, je serai au Pont de Gau avec le D800 ce samedi 2 mars toute la journée.

GLR30

Bonjour,
et merci Loubriquet pour ta proposition sympathique, (essayer mon Apo-module sur le d800... un grand moment! ;-), mais je travaille ce Week end; et du grand soleil est annoncé, grrr...! (je crois que les mails ne fonctionnent pas via le forum ?)
Bonnes photos à toi!
Toujours dans le cadre de mes essais, voici un Héron cendré dont l'attitude m'a semblée intéressante: il venait de chasser un de ses congénères. Distant d'env. 25mètres, l'image est déjà bien recadrée (crop 30/40%)
Apo-module 4/400mm, D7000, pleine ouverture:
(pourquoi un fichier de 1000px et 225Ko ne passe pas ?)

Loubriquet

J'adore l'attitude de ce héron courroucé ! malgré le recadrage la qualité à pleine ouverture est très bonne.
Ce fil sur les optiques leitz associées aux boitiers nikon est intéressant. Le nouveau D7100 sans filtre passe-bas au format DX de 24,1 millions de pixels pour saisir en haute définition et avec une netteté exceptionnelle les textures les plus détaillées devrait faire merveille avec ces objectifs Leitz. Cependant le D800 avec sa profondeur de champ plus réduite est à essayer car la qualité du capteur est là.
Dommage GLR 30 pour ce week end ... une autre fois.

D800 – 300 f/2.8 peu recadrée

pad

Citation de: Loubriquet le Mars 01, 2013, 21:57:16
D800 – 300 f/2.8 peu recadrée
... je ne connais pas cette optique Leitz. Elle n'a pas le rendu "maison"...

Loubriquet

Je suis un peu hors sujet.
Il s'agit ici du f 2.8 300mm Nikon. La légère dominante jaune est en effet une petite tendance du capteur du D800 accentuée ici par la lumière d'un matin d'hiver.
Merci.

yoda

je n'ai pas de Nikon, mais je monte des M42 et un Summicron R 50mm sur mon Pentax K5 et mon Samsung NX.

j'ai pu comparer le Summicron avec un  super Takumar sur le K5:
le Summicron est très légèrement meilleur dans les angles à pleine ouverture, mais au milieu , ou en fermant d'un cran c'est sensiblement pareil.
disons que le Summicron est un peu plus homogène mais ça s'estompe en fermant un peu.

par contre le rendu colorimétrique bien est différent, le Summicron est un peu plus froid, et là je préfère le Takumar!

sur le Samsung NX, un peu le même constat,mais là j'ai pu comparer avec un Zuiko , un Canon FD et un Minolta MD.
ça se tient dans un mouchoir de poche, mais toujours beaucoup de différences de rendu colorimétrique!

au niveau finition, construction, et onctuosité des bagues, mention spécial pour le Takumar et le Minolta MD!un délice!
le Leica me parait un ton en dessous à ce niveau.

GLR30

Bonjour,
une autre image obtenue au 4/400mm "Leitaxé", avec D7000 et à pleine ouverture (crop 100%):
(Loubriquet, si tu passes par le forum, je serai à Pont de Gau demain, pour quelques essais encore...)
Cordialement
G.

Loubriquet

Hélas GR30, je ne suis pas libre durant plusieurs jours.
Ici une image qui date de 2011 dans le même esprit. (Nikon : D5100 F2.8 70-200)

GLR30

Bonjour,
nouvel essai au gros tromblon cette fois...
Apo module 4/560mm en monture Nikon, D7000, F5.6
Moineau domestique femelle

pad

Si Alain2x passe par là il devrait savoir.
La fonction réglage fin AF ne fonctionne qu'avec des optiques à microprocesseurs.

Q : est-ce que l'ajout de Dandelions sur les montures "exotiques" LeitzR & Co peut activer ce réglage ou seules les puces Nikkor en profitent?

pad

Oui j'avais vu qu'avec une manip un peu fastidieuse, un "focus shit" pouvait être corrigé via le boitier par une programmation de la puce.

Mais le boitier, lui , reconnait-il alors la puce en laissant apparaitre le menu "reglage fin AF"?

pad

Ah super!
Merci d'avoir vérifié.

pad

Ça devient un peu étrange :
En branchant le Vario-Elmarit sur le D3. Sans Dandelion mais déclaré en "70-f/4 ", reglage précis AF apparait et accepte de modifier la donnée par défaut.
Est-elle effective?
Est-ce une correction générale du boitier?
En principe sans microprocesseur ça devrait pas?

Unan kozh

Citation de: pad le Mars 22, 2013, 14:04:28
Ça devient un peu étrange :
En branchant le Vario-Elmarit sur le D3. Sans Dandelion mais déclaré en "70-f/4 ", reglage précis AF apparait et accepte de modifier la donnée par défaut.
Est-elle effective?
Est-ce une correction générale du boitier?
En principe sans microprocesseur ça devrait pas?

Bonjour Le vario-elmar sans Dandelion en objo déclaré sur le D800

Il est possible d'acceder au reglage précis de l'autofocus mais seulement valeur par defaut

A mon avis c'est une correction générale pour CET objectif qui sera reconnu

Il faudrait faire des éssais .......
bien faire et laisser dire

Unan kozh

Citation de: alain2x le Mars 22, 2013, 20:07:57
Si aucun objectif spécifié, c'est un réglage général du boitier.
Dans mon exemple, c'est bien spécifique au 28mm/2 pucé, reconnu comme tel, qui est affiché et numéroté.
Et c'est uniquement sur cet objectif qu'il sera appliqué.

Ben oui il est pucé ton 28  ;)

Mais le monsieur il a dit sans puce .... Alors cas genéral des objos non reconnus !

de plus j'ai essayé avec le mien ( vario elmar 3,5 ) avec collier anti-puces  ;D
bien faire et laisser dire

pad

Bon, j'ai testé avec le Contax 1,7 sans puce : aucun effet des micro-réglages AF sur les indications de la diode.

(oui : Vario-Elmar 70-210/4)