Objectifs LeicaR et Leitax

Démarré par nddleon, Janvier 30, 2013, 09:09:14

« précédent - suivant »

GLR30

Bon... rien à faire, je n'arrive pas à supprimer cette citation involontaire... Mr le Modérateur peut être...?
(je voulais préciser que le boîtier est le D7000)
ici, une Tourterelle des bois, f4 560mm à f5.6:

GLR30


GLR30

Enfin un Lièvre brun, venu presque trop près... 560 à pleine ouverture;
ce qui m'a agréablement surpris avec ce montage, c'est la qualité du bokeh, même avec le petit capteur du D7000

namzip

Bonjour GLR30,

Je suis fan de tes images et les suit sur les deux fils.  :)

Le mariage du D7000 et des R est une réussite. Ces deux marques étaient complémentaires dans mon fourre tout (F + M), comme j'aurai apprécié ces bagues d'adaptation 30 ans plus tôt.  ;)

Unan kozh

Citation de: namzip le Août 03, 2013, 11:11:37
Bonjour GLR30,

Je suis fan de tes images et les suit sur les deux fils.  :)

Le mariage du D7000 et des R est une réussite. Ces deux marques étaient complémentaires dans mon fourre tout (F + M), comme j'aurai apprécié ces bagues d'adaptation 30 ans plus tôt.  ;)

Namzip il y a plus de 30 ans je m'en était fait une à l'aide d'un bouchon de boitier Nikon et d'un bouchon d'objectif Leica  ;D mais je ne pouvais obtenir la MaP à l'infini l'apo macro 2,8 était déjà super , je tenais ce collage dans la main de peur de casse au prix du verre...
ben je l'ai encore et il n'a jamais cassé  ;D ;D

Bon maintenant j'ai tout Leitaxé

GLR30 merci pour ces superbes images je n'ai helàs pas de longues focales si un jour......????

La définition et les arrières plans me séduisent toujours autant..... d'aucuns Experts m'on certifié que ce n'était pas ça du bokhé  moi j'aime et je n'ai jamais retrouvé l'équivalent chez Nikon.

Les années passant l'autofocus m'est devenu indispensable le VR non.

Bonne continuation...........poste ici pour soutenir ce merveilleux matériel qui fait encore des photos sur mon D800 les 36 MP ne leur font pas peur.
bien faire et laisser dire

Thevv

Bonjour Gilbert,

Ne disposant pas de ce matériel ni des connaissances associées le concernant, je fais néanmoins partie de la partie silencieuse du forum qui suit et apprécie ce fil et les belles images qui s'y dévoilent !
Un petit message de soutien ne sera donc pas inutile afin de remercier ce partage  ;)

Hervé

Unan kozh

Ma modeste participation:

Apo-Macro Elmarit  100/2,8

L'araignée mesure env. 5mm  Ce midi pour participer à main levée
bien faire et laisser dire

GLR30

Merci beaucoup pour votre passage et vos commentaires sympathiques m'incitant à poursuivre ce fil !
Unan kozh : le 100 Apo-macro Leica est connu de longue date pour être une optique absolument hors normes;
j'ai eu l'occasion d'en essayer un quelque temps en argentique et en numérique avec le DMR (le numérique reflex Leica R) et je l'ai trouvé stupéfiant de piqué et rendu !
Je possède le très beau 100 Zeiss, mais force est d'admettre qu'il est un ton en dessous, notamment à cause de sa propension à développer de vilaines franges bleues sur les contres jours...
Il y a quelques jours, au terme d'une séance d'affût affligeante, (pas un seul oiseau ne vint, ce qui est très rare dans mon biotope actuel), j'ai tourné le gros 560 sur une Libellule qui devait bien se trouver à une dizaine de mètres voire plus, (je poste l'image entière pour bien s'en rendre compte, car j'ai quand même un équivalent 840mm en 24x36 !)
il y avait un peu de vent et le "focus manuel" s'y est repris  plusieurs fois... il est possible aussi que quelques herbes se trouvaient sur  la ligne de visée
et voici ce que ça a donné (1/1000è à f5.6 D7000):
(oui, je sais, c'est affreusement centré ;-))

GLR30

#108
le crop 100%:
(on voit que déjà la tête n'est pas dans le plan de netteté)
J'ai fait aussi des vues à pleine ouverture et mise à part la profondeur de champ plus faible, le piqué est identique.

GLR30

Le 560 met au point jusqu'à 3.9mètres, mais au petit jeu de la proxi, le 4/400mm lui est bien supérieur avec sa MaP mini à 2m.
A l'époque de la commercialisation du système, c'était un petit exploit pour un f4, car il est toujours plus difficile d'assurer la qualité sur des optiques lumineuses à courte distance; d'ailleurs, il n'est qu'a voir, sur les anciens catalogues les distances de MaP mini des supertélés, bien supérieures à ce qu'il se fait aujourd'hui...
Et sur ce point le progrès est indéniable.

GLR30

Question un peu HS: je ne réaccentue pas les Jpeg que je poste, je passe (sous Photoshop), par "enregistrer pour le Web et les périphériques" et je joue sur le curseur "qualité" pour m'approcher des 225ko limites du forum;
cependant, j'ai entendu parler ici et là, de réaccentuer les Jpeg avant de les poster, hors, évidemment, dès qu'on réaccentue, le poids augmente et dépasse la limite admise...
Bref, je ne sais pas comment procéder... :-[
Gilbert

GLR30

Or plutôt que hors...
c'est plus précieux quand même ! :-[

GLR30

Unan kozh,
il semble qu'il y ait plusieurs définitions du bokeh...
la mienne est qu'il s'agit de la façon dont une optique compose avec les avants et arrières plans et assure les transitions entre eux;
une "mise en scène", en quelque sorte, du sujet dans son environnement, le rendant plus ou moins saillant et donnant parfois une saisissante impression de relief...
On a souvent évoqué à propos des Leica (et quelques autres marques aussi, comme Zeiss), cet effet 3D... je serais plus modéré, en pensant qu'il a lieu, dès lors que l'objectif est suffisamment bon pour donner "de la vie" au sujet.
Pour moi, cela se conçoit surtout à pleine ou grande ouverture, bien sûr et je ne doute pas que la formule optique, la position du diaphragme dans celle-ci, mais aussi la qualité de la lumière et l'étagement des plans, etc..., y ont leurs mots a dire...
ci-joint, un couple d'Œdicnèmes criards, saisi sous un soleil blafard, tamisé par les herbes;
f4/560mm D7000 pleine ouverture (image légèrement recadrée):

Unan kozh

Citation de: GLR30 le Août 03, 2013, 21:19:07
Unan kozh,
il semble qu'il y ait plusieurs définitions du bokeh...
la mienne est qu'il s'agit de la façon dont une optique compose avec les avants et arrières plans et assure les transitions entre eux;
une "mise en scène", en quelque sorte, du sujet dans son environnement, le rendant plus ou moins saillant et donnant parfois une saisissante impression de relief...
On a souvent évoqué à propos des Leica (et quelques autres marques aussi, comme Zeiss), cet effet 3D... je serais plus modéré, en pensant qu'il a lieu, dès lors que l'objectif est suffisamment bon pour donner "de la vie" au sujet.
Pour moi, cela se conçoit surtout à pleine ou grande ouverture, bien sûr et je ne doute pas que la formule optique, la position du diaphragme dans celle-ci, mais aussi la qualité de la lumière et l'étagement des plans, etc..., y ont leurs mots a dire...
ci-joint, un couple d'Œdicnèmes criards, saisi sous un soleil blafard, tamisé par les herbes;
f4/560mm D7000 pleine ouverture (image légèrement recadrée):

Oui bien sûr mais ça ne me tracasse pas j'apprécie les fonds typiques Leica bien fondus sans en abuser

Pour ce qui est de poster des images j'utilise uniquement NX2 et je suis bien incapable de faire mieux que toi  ;)

Du coup j'ai été rendre une petite visite à ma copine ce soir,elle veillait sur sa progéniture.

Bonne soirée à tous

Le diamètre de la bestiole  estimée à 2,5 mm
bien faire et laisser dire

JP31

Salut GLR30, pourrais tu me dire dans quelle région tu as photographié les Outardes canepetières et les Œdicnèmes criards stp?

GLR30

Bonjour JP31,
Et bien ces images proviennent de la « région  du Sud de la France »... ;-)
L'Outarde canepetière est un oiseau très sensible au dérangement et très menacé du fait de l'urbanisation galopante, du morcellement des territoires, de la chasse et même des comportements de certains photographes...
J'ai commencé à la photographier il y a plus de 15 ans, en collaboration avec une association de protection de la Nature, (dont je fais encore partie) et qui œuvre pour le maintien ,(jusqu'à quand ?), de cette espèce et de quelques autres fréquentant les mêmes biotopes.
Quant à l'Œdicnème criard, je suis étonné des questions que j'ai eues à son égard, laissant penser qu'il s'agirait d'une espèce excessivement rare...or, il n'en est rien, car il niche sur une grande partie du territoire Français (entre 5000 et 9000 couples pour l'inventaire national de 1993) ; et comme son nom l'indique, il crie... fort, surtout à l'aube, au crépuscule et la nuit ! Seulement, il est, à part cela, beaucoup plus discret que l'Outarde mâle et encore une fois, c'est  l'affût qui est ici souverain pour le saisir dans de bonnes conditions.
Ici, nous parlons souvent de technique, de piqué des objectifs, de rendu, de focale, etc., mais je crois qu'il n'est pas inutile, comme l'a un peu abordé RR NIKON, de rappeler que pour pratiquer la photographie naturaliste, il faut un minimum (voire plus), de connaissances... naturalistes !
Trop de gens se lancent dans cette activité sans ce minimum là, comptant sur le matériel ;
Or, un bon naturaliste équipé de matériel médiocre (et il n'y en a plus beaucoup), fera un bien meilleur travail, que celui équipé du matériel dernier cri, mais ignorant de la Nature.
Enfin, la persévérance  paie aussi, bien sûr : en 4 mois, j'ai passé environ 215 heures sous affût dans une zone assez restreinte et je crois pouvoir affirmer sans fanfaronnade, que j'ai assez peu impacté sur la vie des animaux ;
Mais, soyons honnête, le dérangement zéro n'existe pas.
Cordialement
Gilbert
Œdicnème criard, Leica 560mm f4, D7000, pleine ouverture (crop 50% au moins):

GLR30

#116
Toutes fraîches du 4 Août:
Busard cendré juvénile, venu dépecer une Magicienne dentelée (Saga Pedo), à 12 mètres devant mon affût:
l'image entière, léger recadrage, f4 560mm Leica, D7000, à f5.6

GLR30

le portrait (crop 100%):

GLR30

Ces images sont prises en légère contre plongée et à travers quelques herbes.
(même confi. optique, bien sûr)

GLR30

enfin une troisième (léger recadrage), avec la tête à mi ombre:

GLR30

et le crop sur le plumage, 560mm à f5.6.

JP31

Merci pour ta réponse.
Superbes images, la lumière abondante aide bien aussi. ;)

F100

Plaisir des yeux, plaisir des sens, bravo GLR ! vraiment.
Merci pour ce partage, cette gratification sans retenue dont tu nous fais bénéficier.
Images magnifiques qui plus est, éducatives.

GLR30

#123
Merci F100 !
Lorsque l'on travaille en affût, qui plus est en milieu ouvert, comme ici où je visais des piquets de vigne distants de 10 à 75 mètres environ, les sujets peuvent offrir des vues d'ambiance aussi bien que des quasi portraits;
Cet Epervier femelle, (petit rapace, le piquet mesure 10cm de diamètre), s'est posée, hélas, à 50mètres environ, quelques instants au lever du jour, ne donnant que cette vue générale que j'ai de plus fortement recadré;
Leica f4 560mm, Nikon D7000, pleine ouverture:

GLR30

Tandis que ce Coucou gris juvénile, en contre jour, est tout juste entré dans le format vertical;
f4 560mm, D7000, à f 5.6: