On en parle sur différents forums ?
Et ici : http://www.sonyalpharumors.com/the-shutter-vibration-issue-explained-by-joseph-holmes/
Quelqu'un a cette anomalie ?
A tous, joyeux Noël !
Cette fois ci vous n'y couperez pas! tous au gouttoscope. ;D ;D.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.0.html)
ça tombe bien la pluie arrive..
Même sans pluie avec un jet d'eau de square..
Comme d'hab, les premiers acheteurs sont les beta testeurs ^^
A la Nikon avec ses D600 et D610, peut-être qu'on va avoir un A7r mark II dans 6 mois? ^^
belle trouvaille le gouttoscope, je testerai, sûr ;)
sinon SAR et son collègue ne font que confirmer que pour certains problèmes de vibrations, seul le poids est la solution,
va-t-on assister à une première mondiale: après l'époque des maj firmware, le temps des maj hardware ;D
Des grip en béton armé.... :D
Pas tout lu, mais rien à signaler sur le 135mm en tout cas pour ma part, rien remarqué de spécial.
Pas tester plus long (pas sur que je le ferais par ailleurs)
EDIT : j'avais mal lu, je n'ai pas testé dans ces conditions là, toujours à main levée.
Un nouvel article de SAR vient de contredire les affirmations sur les vibrations de l'A7r. Qui croire?
C'est plus facile avec le lien http://www.sonyalpharumors.com/a7r-shutter-virbation-is-a-non-issue-test-by-ferrell-mccollough/ (http://www.sonyalpharumors.com/a7r-shutter-virbation-is-a-non-issue-test-by-ferrell-mccollough/)
j'ai essayé quelques poses longues, mais pas avec de longues focales, par contre j'ai fixé l'A7r non sur le boitier mais sur la fixation de la bague (plus équilibré car j'utilisais des optiques reflex)
Ce n'est pas exactement les conditions décrites ... et je n'ai rien remarqué de particulier ...
J'essayerais de voir avec le 70-200 à l'occasion.
Mais comme Phil peu de chances que j'utilise de très longue focales sur trépied avec l'A7r ...
Citation de: FredEspagne le Décembre 24, 2013, 07:40:47
Un nouvel article de SAR vient de contredire les affirmations sur les vibrations de l'A7r. Qui croire?
Le lien c'est plutôt http://beforethecoffee.com/sony-a7r-vibration-comparison-with-nikon-d3-and-sony-nex-7/
D'une part ces problèmes de vibrations sont par nature très variables en fonction de l'opérateur, voire peut-être de la série de l'obtu (par ex. ça a touché
certains utilisateurs de certains PEN olympus, certains seulement) ; d'autre part et surtout, c'est bien précisé dans le papier de Joseph Holmes que le problème survient quand on attache l'objo au pied (du coup il y a un bras de levier par rapport à l'obtu), et pas vraiment l'appareil sur le pied ni à main levée.
Et quand on regarde l'exemple final de l'article, y'a bien un peu de flou vertical pour moi (pas facile à voir, noyé dans le bruit de haut iso), CQFD même si moi non plus ça ne m'empêcherait pas de dormir (mais d'un autre côté je ne me sens pas le besoin d'acheter un A7r non plus).
Les deux articles sont donc en accord complet.
Il y a plusieurs articles où on parle de flous de bougé avec l'A7R avec des allusions à l'utilisation d'un pied pour avoir des photos parfaitement nettes.
Je suis assez étonné car par défaut l'apn est à 1/60 eme par défaut et avec le 35/2,8 cela semble amplement suffisant. Comme le père Noël risque de me l'amener (et reprendre de l'ancien matériel) je jugerais sur pièces. Mais les quelques essais au Sony store ne m'avaient pas trop inquiétés. L'obtu est assez bruyant (joli bruit) mais je n'avais pas ressenti de vibrations
Citation de: Nikojorj le Décembre 24, 2013, 10:14:53
...
Les deux articles sont donc en accord complet.
Oui, et ils mettent bien en évidence le flou dû à l'obtu dans certaines conditions...
A chacun de voir s'il sera concerné et s'il reste acceptable ;)
Pas de probleme de mon coté avec une vitesse de sécurité disons de 1.5 fois la focale pour etre sur que ce soit net a 100% a tous les coups.
Je pense que ce doit être la remontée du miroir qui est mal amortie...
Correction : on me souffle qu'il n'y a pas de miroir sur les Alpha 7 ; j'aurais donc mal lu ?
Pffff !
Bon, allez ! Bonne fin d'année à tous !
Non JCG, c'est le stabilisateur qui refuse les mauvaises photos. Appareil economique.
Le 1ºAvril c'est bientot, Joyeux Noel a tous.
Voilà vraiment un appareil formidable si j'en crois ce que je lis sur le forum. D'abord,il n'y a pas d'objectifs disponibles. Ensuite, il est livré sans mode d'emploi. Et enfin, il est affecté d'un grave défaut !
Va falloir aller chez un brocanteur essayer de retrouver un Instamatic (et encore, on ne fait plus de film pour lui) !
Citation de: sofyg75 le Décembre 24, 2013, 08:03:50
Mais comme Phil peu de chances que j'utilise de très longue focales sur trépied avec l'A7r ...
Des longues focales chez Sony ? Où ça dans la gamme ? A part le 500mm...et encore avec une bague pour le A7r...
J'ai lu plusieurs fois que sur pied, il fallait débrayer l'anti-vibration, mais il n'y en a pas sur l'A7r ?
Alors, l'obturateur compliqué qui génère des vibrations plus visibles en longue focale ?
Sinon j'ai vu que plus il y a de pixels (à surface égale) plus il y avait de risque de flou de bougé. J'ai noté que c'était lié aux photosites de plus petite taille mais l'explication complète m'est passée au dessus de la tête :-[
Citation de: JPDL 95 le Décembre 26, 2013, 11:05:26
...
J'ai lu plusieurs fois que sur pied, il fallait débrayer l'anti-vibration, mais il n'y en a pas sur l'A7r ?
Alors, l'obturateur compliqué qui génère des vibrations plus visibles en longue focale ?
Sinon j'ai vu que plus il y a de pixels (à surface égale) plus il y avait de risque de flou de bougé. J'ai noté que c'était lié aux photosites de plus petite taille mais l'explication complète m'est passée au dessus de la tête :-[
L'anti-vibration doit aussi être débrayée quand elle est sur l'objectif ;)
Le fil sur le flou de bougé t'est aussi passé sous les yeux ! :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199303.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199303.0.html)
Je viens de faire quelques essais avec une couverture de CI.
stabilisation en fonctionnement ou pas
le 28/70: focales 70 et 50 au 60 et 30ème réglage sur S
Le 50: idem pour le 60ème, la stab reprend légèrement
le dessus au 30ème
Le 70: idem
en m'appliquant un peu plus, je dois pouvoir descendre avec
la stab au 15ème et au 30ème sans
Pas mal pour de la haute résolution
à 1/1, j'arrive à voir la trame, presque qu'invisible à vue d'oeil!
Il me semble qu'à la sortie de l'A900, certains essayeurs disaient que la densité de pixels imposait pour avoir le piqué maximum en paysage de mettre l'appareil sur pied et bien sur déconnecter le stabilisateur.
Il y avait même un fil très sérieux et fourni à ce sujet et il ne me semble pas avoir lu de tels propos concernant l'A99 ?
Le phénomène doit être cyclique et sauter une génération. :D
Citation de: stringway le Décembre 26, 2013, 18:43:56
Il me semble qu'à la sortie de l'A900, certains essayeurs disaient que la densité de pixels imposait pour avoir le piqué maximum en paysage de mettre l'appareil sur pied et bien sur déconnecter le stabilisateur.
Il y avait même un fil très sérieux et fourni à ce sujet et il ne me semble pas avoir lu de tels propos concernant l'A99 ?
Le phénomène doit être cyclique et sauter une génération. :D
Avec l'A850, j'ai des tonnes de photos parfaitement nettes prises à main levée (stab activée évidemment), les kilos restants sont surtout le fait de photos prises entre 200 et 300 sans appui ni précautions trop poussées, ou alors avec des focales plus courtes pour avoir voulu trop flirter avec des vitesses déraisonnablement basses.
Pour l'utilisation du pied, et ma focale maxi étant du 300, je n'ai pas vraiment constaté de différence avec les photos prises à la main en prenant appui sur un support quelconque suffisamment stable (sauf évidemment poses longues ! ).
MAIS, j'ai un bon paquet d'exemples de photos pas nettes du tout sur pied... pour avoir oublié de déconnecter la stab ! :( ;D
Un article très complet sur le site de diglloyd.com , malheureusement payant via abonnement sous l'onglet guide mirrorless, d'après les tests les vitesses critiques se situeraient entre 1/60 et 1/160 ème .....
Bonnes Fêtes à toutes et tous !!
L'article de Joseph Holmes sur SAR me semble dire dire déjà l'essentiel, sinon ; après, diglloyd, c'est assez spécialisé mais ça peut valoir la peine si on aime ça.
Citation de: trailclimber68 le Décembre 26, 2013, 20:07:12
Un article très complet sur le site de diglloyd.com , malheureusement payant via abonnement sous l'onglet guide mirrorless, d'après les tests les vitesses critiques se situeraient entre 1/60 et 1/160 ème .....
Bonnes Fêtes à toutes et tous !!
"en dessous" de telle ou telle valeur je comprendrais mais "entre" 1/60eme et 1/160 eme, sorry mais je ne vois pas
Moi pour l'instant à 1/60 avec le 35 ça colle parfaitement ce qui me semble normal
Citation de: VOLAPUK le Décembre 26, 2013, 21:49:15
"en dessous" de telle ou telle valeur je comprendrais mais "entre" 1/60eme et 1/160 eme, sorry mais je ne vois pas
.
Avec le gouttoscope on voit..!
dans les fils que j'ai déjà ouverts à ce sujet on comprend pourquoi et comment un type de défaut peut se produire.. y compris au 1/1000 s de sec..
Citation de: VOLAPUK le Décembre 26, 2013, 21:49:15
"en dessous" de telle ou telle valeur je comprendrais mais "entre" 1/60eme et 1/160 eme, sorry mais je ne vois pas
Pour faire simple : Le flou de bouger lié à un problème de vibration au déclenchement dure peu de temps disons 1/100 de seconde. Si tu exposes au 1/100s tu enregistres 100% de la vibration. Si tu travailles au 1/10s, seulement 10% de la pose est affectée par la vibration et 90% de la pose est stable, l'image parait donc nette.. Et ainsi de suite sur une pose plus longue, l'image est encore plus nette.
Citation de: Mikado le Décembre 27, 2013, 07:49:47
Pour faire simple : Le flou de bouger lié à un problème de vibration au déclenchement dure peu de temps disons 1/100 de seconde. Si tu exposes au 1/100s tu enregistres 100% de la vibration. Si tu travailles au 1/10s, seulement 10% de la pose est affectée par la vibration et 90% de la pose est stable, l'image parait donc nette.
Ouaff !!!!!! L'arithmétique ne résoud pas la mécanique ondulatoire et la cynétique:D :D
A moins que ce ne soit la vibration qui fasse une pose le reste du temps. ....
Citation de: restoc le Décembre 27, 2013, 08:02:04
Ouaff !!!!!! L'arithmétique ne résoud pas la mécanique ondulatoire et la cynétique:D :D
A moins que ce ne soit la vibration qui fasse une pose le reste du temps. ....
Le phénomème n'est pas lié à une vibration entretenue mais au choc du déclencheur sur le boitier qui génère un bref mouvement de bascule de l'ensemble boitier Objectif.
Ce mouvement est suffisamment bref pour n'être enregistré qu'entre 1/60eme et 1/160 eme
Pour info l'enregistrement des déplacements lors d'un déclenchement sur A7R :
D'autres essais démontrent qu'il n'y a aucun flou de bouger perceptible lié au déclenchement sur l'A7R, à la main ou sur pied.
Dans les échanges qui suivent, il semblerait que : avec un cadrage vertical, avec un télé léger (70-200 f4), un collier peut-être un peu flexible, entre 1/60 et 1/160 s..... reste plus qu'à préciser le poids du trepied, la température ambiante et l'age du capitaine..... ;D que le premier qui cumule tous ces paramètres et arrive à reproduire le problème se manifeste... ;D
http://beforethecoffee.com/sony-a7r-vibration-comparison-with-nikon-d3-and-sony-nex-7/
Y aurait-il une campagne de désinformation?
Si c'est le cas, cela montrerait que le duo de tête Canikon commence à avoir peur (à mon avis, à juste raison) des dernières innovations Sony. Pour l'instant, ils dominent encore au niveau de l'AF mais pour combien de temps? 2014 pourrait être la fin de cet avantage grace à l'association avec Olympus.
Citation de: Mikado le Décembre 27, 2013, 07:49:47
Pour faire simple : Le flou de bouger lié à un problème de vibration au déclenchement dure peu de temps disons 1/100 de seconde. Si tu exposes au 1/100s tu enregistres 100% de la vibration. Si tu travailles au 1/10s, seulement 10% de la pose est affectée par la vibration et 90% de la pose est stable, l'image parait donc nette.. Et ainsi de suite sur une pose plus longue, l'image est encore plus nette.
D'accord !
Pour mettre en évidence un défaut il faut, dans certains cas, le vouloir!
Un bougé de 1 pixel dans une direction transforme le 36 Mpix en 18 Mpix. Ce n'est visible que sur un sujet connu tel qu'une mire! autrement sur du paysage ça sera invisible!
Citation de: VOLAPUK le Décembre 26, 2013, 21:49:15
"en dessous" de telle ou telle valeur je comprendrais mais "entre" 1/60eme et 1/160 eme, sorry mais je ne vois pas
Ca s'appelle un problème de résonance je pense...
Et après on a le même problème de temps de vibration que pour le relevage du miroir, qui n'est critique que dans une certaine plage de vitesses moyennes et pas pour les poses longues, comme expliqué par Mikado ci-dessus.
Citation de: Mikado le Décembre 27, 2013, 09:48:45
que le premier qui cumule tous ces paramètres et arrive à reproduire le problème se manifeste... ;D
Y'en a eu plusieurs. ;D
Citation de: Nikojorj le Décembre 27, 2013, 10:08:33
Y'en a eu plusieurs. ;D
... ils feraient mieux de faire des photos ;D
Citation de: Mikado le Décembre 27, 2013, 09:48:45
D'autres essais démontrent qu'il n'y a aucun flou de bouger perceptible lié au déclenchement sur l'A7R, à la main ou sur pied.
Seuls les essais qui montrent un défaut sont des démonstrations d'anomalies. Mais ce sont ceux à prendre en compte, si bien sur, les conditions de prise de vue sont maîtrisées.
Les autres démontrent seulement un fonctionnement normal .
J'ai fait assez de manips pour savoir que ce n'est pas facile à mettre en évidence sur mon appareil (ce n'est pas un sony!)aux courtes focales contrairement à ce qu'on pourrait attendre et peut être au cours d'une utilisation intensive?. (dérive des amplis)
Citation de: chelmimage le Décembre 27, 2013, 10:54:39
Seuls les essais qui montrent un défaut sont des démonstrations d'anomalies. Mais ce sont ceux à prendre en compte, si bien sur, les conditions de prise de vue sont maîtrisées.
Les autres démontrent seulement un fonctionnement normal .
J'ai fait assez de manips pour savoir que ce n'est pas facile à mettre en évidence sur mon appareil (ce n'est pas un sony!)aux courtes focales contrairement à ce qu'on pourrait attendre et peut être au cours d'une utilisation intensive?. (dérive des amplis)
Je suis bien d'accord, il n'empeche que le test que je mets en lien, et qui ne met pas en évidence le problème, a été mené avec une méthode que je trouve bonne (photo exposée "au déclencheur" comparée à photo exposée "en open flash" donc sans aucune incidence possible de l'obturateur.
Je ne comprends pas la fin de ton post à propos de la dérive des amplis.
Citation de: Mikado le Décembre 27, 2013, 11:52:33
Je suis bien d'accord, il n'empeche que le test que je mets en lien, et qui ne met pas en évidence le problème, a été mené avec une méthode que je trouve bonne (photo exposée "au déclencheur" comparée à photo exposée "en open flash" donc sans aucune incidence possible de l'obturateur.
.
Je ne comprends pas la fin de ton post à propos de la dérive des amplis.
Bien que j'aie un appareil qui montre parfois des problèmes ils n'existent pas tout le temps;
En ce qui concerne la dérive des amplis c'est effectivement un pb qui ne concerne pas les A7!je divaguais..........
Citation de: Mikado le Décembre 27, 2013, 10:52:49
... ils feraient mieux de faire des photos ;D
C'est pas faux... ;D :D ;D
Mais avec des présupposés comme ça on n'a guère de raison d'acheter un A7r et la croissance s'effondre! Mauvais citoyen!
Citation de: Nikojorj le Décembre 27, 2013, 14:44:00
C'est pas faux... ;D :D ;D
Mais avec des présupposés comme ça on n'a guère de raison d'acheter un A7r et la croissance s'effondre! Mauvais citoyen!
Pourquoi?
l'A7R c'est aussi pour faire des photos non ???
heureusement les photos sont magnifiques :o
Ben faire des photos, un Nex3 le fait aussi pour moins cher, et plein d'autres trucs pas chers aussi...
Plus sérieusement : si on va chercher 36MP, c'est quand même bien pour chercher la petite bête non?
Le problème de "blur" est bien réel et particulièrement marqué avec les objectifs de 100mm et au delà.
Cependant cela affecte aussi les objectifs avec des focales plus courtes, y compris le nouveau 55 mm Sony/Zeis.
Bien sûr l'A7R délivre des images de grande qualité, mais il ferait encore mieux si Sony pouvait trouver un moyen
d'éviter/contourner les vibrations dues à l'obturateur.
Aussi plutôt que de nier le problème il serait plus avisé de faire pression sur Sony pour que l'A7R puisse tirer un parti maximum
de son fabuleux capteur.
I had a dream ... (et pas d'A7)
sony trouve un petit truc (pô compliké) qui réduit les vibrations ... et comme par hasard le bruit au déclenchement s'en trouve réduit, c'est pas bô hein ?
donc retour sav pour maj chez "les bêta testeurs" (aux frais de la princesse sony) car comme dit niko si on prend 36 mpix (je crois que JCCU lui attend le 48 ou 54, ou le 72 je ne sais plus ;D) c'est bien pour chercher la 'tite bête 8)
bonne fin d'année à tous ! 2014 va être super avec cet obturateur quasi silencieux :D
Citation de: Mikado le Décembre 27, 2013, 08:47:20
Pour info l'enregistrement des déplacements lors d'un déclenchement sur A7R :
Quelle est l'unité de mesure pour l'enregistrement des déplacements? Des distances (en µ?) ou seulement une accélération?
Deux remarques:
1-Les faces avant des boîtiers A7, A7R, ne sont pas faites dans les mêmes matériaux, "plastique" ou alliage de magnésium, qui n'offrent probablement pas la même "rigidité" dans la relation boîtier-objectif d'où la possible différence entre les 2 appareils.
2- Les 2 appareils permettent le nettoyage du capteur par vibrations ultrasons d'où la nécessité d'au moins 1 degré de liberté, même minime, et quand, dans la fixation du capteur.
Liberté mal surveillée ;) et trop souple en direction latérale ou verticale <<<<<>>>>flou orienté? ???
Les appareils n'ont pas le même obturateur et le A7 possède un premier rideau électronique que le A7r n'a pas.
Citation de: chelmimage le Décembre 27, 2013, 20:21:07
Quelle est l'unité de mesure pour l'enregistrement des déplacements? Des distances (en µ?) ou seulement une accélération?
La méthode employée par le site est empirique et n'a de valeur que comparée aux autres boîtiers testés dans les mêmes conditions.
Il faut aussi ne prendre en compte que la partie de la courbe après pleine ouverture de l'obturateur (difficile à mesurer sauf avec des moyens de laboratoire).
Citation de: Mikado le Décembre 28, 2013, 08:03:27
La méthode employée par le site est empirique et n'a de valeur que comparée aux autres boîtiers testés dans les mêmes conditions.
Il faut aussi ne prendre en compte que la partie de la courbe après pleine ouverture de l'obturateur (difficile à mesurer sauf avec des moyens de laboratoire).
Merci pour la réponse..
Citation de: FredEspagne le Décembre 28, 2013, 07:37:05
Les appareils n'ont pas le même obturateur et le A7 possède un premier rideau électronique que le A7r n'a pas.
C'est peut être la cause initiale des différences. Néanmoins tous les boîtiers reflex qui n'ont pas de rideau électronique ne sont pas le siège de flou de bougé. Donc l'A7R a une particularité qui facilite ce défaut..mais ça nous mène loin dans la conception interne des boîtiers et des liaisons entre les différents éléments.
Citation de: FredEspagne le Décembre 24, 2013, 07:40:47
Un nouvel article de SAR vient de contredire les affirmations sur les vibrations de l'A7r. Qui croire?
Les 2: l'un a tiré un mauvais numéro, l'autre un bon, et/ou ils n'ont pas les mêmes procédures de "test" donc difficile de trancher. Comme souvent, le juge de paix serait un test fiable (celui de Chelmimage me semble pas mal) et il est peu probable que 100% des appareils seront touchés de toute façon.
Citation de: FredEspagne le Décembre 27, 2013, 09:54:31
Y aurait-il une campagne de désinformation?
Si c'est le cas, cela montrerait que le duo de tête Canikon commence à avoir peur (à mon avis, à juste raison) des dernières innovations Sony. Pour l'instant, ils dominent encore au niveau de l'AF mais pour combien de temps? 2014 pourrait être la fin de cet avantage grace à l'association avec Olympus.
Oula doucement sur les euphorisants... ;)
Rien ne prouve qu'il y a campagne de désinformation (tous les jours des conneries sont écrites et relayées sur le net) et même s'il y avait, rien ne permet de supposer qu'elle serait orchestrée de près ou de loin par Canikon. L'accusation serait extrêmement grave et mériterait plus qu'une supposée peur des 2 grands. Accessoirement, un très bon appareil peut ne pas rencontrer son public donc d'un succès pour Sony, ce qui serait pas mal, à une révolution dans le monde des APN 24x36, il y a une sacrée marge.
Citation de: Ilium le Décembre 28, 2013, 13:47:57
Comme souvent, le juge de paix serait un test fiable
Quand il pleut c'est le moment ou jamais d'essayer, ça peut marcher (70% de chance de réussite)..
le but de la manip est d'avoir une trainée lisible pour les gouttes.
3 paramètres y concourent:
-le temps de pose>>>>plus il est long plus le tracé est long
-la focale>>>>plus elle est grande, plus le tracé est long
-la distance de prise de vue>>>>>plus elle est proche, plus le tracé est long..
On voit très vite ce qu'il faut faire à condition d'avoir un fond un peu sombre qui fait ressortir les tracés..
Et comme la pluie est au menu..il ne reste qu'à mitrailler......
Si la pluie est trop drue on a quand même du mal à voir à travers 10 m de gouttes, donc à adapter selon les conditions..!!..
PS: il n'est pas nécessaire d'avoir un Sony pour tester la manip..
ou faire goutter une douche devant un fond sombre ?
quoi qu'il en soit le gouttoscope est une belle invention :)
JM Kasson tient un blog dans lequel il décrit au jour le jour les essais qu'il a pu mener sur la définition des images, et sur différents matériels Nikon D800E, Leica M240, Sony A7R. http://blog.kasson.com/?p=3556 (Attention il y a beaucoup à lire... ente le 2/11 et le 16/12/2013)
Concernant le sujet des vibrations au déclenchement il a enregistré les déplacements d'un point lumineux provenant du balayage horizontal d'un oscilloscope :
Il constate que les déplacements mesurés sur D800E ou D3 avec objectif de 400mm monté sur collier correspondent sur le capteur à 18 pixels avec une fréquence de 10Hz
Sur A7R les déplacements mesurés avec le même objectif sont de 4.5pixels et 10Hz (donc 4 fois plus faibles en amplitude)
Les vibrations sur D800E viennent essentiellement du relevage du miroir, alors que sur l'A7R il semble venir de la fermeture de l'obturateur. (Ce dernier point ne peut être vérifié actuellement puisque fermeture /ouverture sont indissociables sur l'A7R)
La différence pour l'utilisateur est que sur le D800E il est possible de contourner le problème en travaillant avec relevage du miroir préalablement au déclenchement, et que sur le M240 il est possible de neutraliser le live view.
A noter que dans les deux cas cela nécessite de travailler sur pied avec disparition de la visée avant la prise de vue. A main levée, rares sont ceux qui travaillent avec relevage préalable du miroir...
La solution serait que Sony puisse implémenter par mise à jour du firmware une option, accessible dans les modes de prise de vue, selon deux possibilités :
- mode "Reflex" 1ere pression déclencheur = fermeture obturateur 2eme pression = prise de vue puis réouverture de l'obturateur.
- mode "Leica" pression sur un des boutons optionnels = suppression du live view (fermeture de l'obturateur) 2e pression sur le même bouton, = retour du live view (ouverture de l'obturateur)
Cette fonction ajoutée, et sous réserve que les vibrations du A7R viennent bien essentiellement de la fermeture de l'obturateur, cela devrait convenir à ceux qui recherche une définition maximale sur pied.
A main levée, donc sans utiliser cette fonction, l'A7R devrait logiquement faire mieux que le D800E avec une amplitude de vibration 4 fois plus réduite. Mais à main levée interviennent la dextérité de l'opérateur et la qualité de prise en main du boitier (intérêt du grip sur A7R qui ajoute de la masse et améliore la prise en main).
Citation de: efmlz le Décembre 28, 2013, 14:38:43
ou faire goutter une douche devant un fond sombre ?
quoi qu'il en soit le gouttoscope est une belle invention :)
Je l'ai essayé mais on peut faire beaucoup de photos avant d'avoir une goutte sur la photo pendant 1/50 ème de sec, et d'autre part le contraste est assez difficile à obtenir..quand ce n'est pas la luminosité suffisante..
Le fin du fin serait une rampe d'arrosage goutte à goutte suspendu à 3 m du sol éclairé par le soleil disposé devant le fond sombre d'un garage ou d'une grange et je n'ai rien de tout ça!
Mais avec un petit jet d'eau de jardin ou de sqare j'ai pu faire des manips puisque les gouttes retombent ... ;D ;D ;D.
Une petite précision: il est préférable d'incliner l'appareil à 45° par rappport aux trajectoires des gouttes..ça facilite la lecture..
Citation de: Mikado le Décembre 28, 2013, 14:50:38
Concernant le sujet des vibrations au déclenchement il a enregistré les déplacements d'un point lumineux provenant du balayage horizontal d'un oscilloscope :
Il y a déjà quelques années!! pour le D200!, lui aussi donné pour avoir du flou de bougé, j'avais pensé à cette manip.. mais je n'ai pas d'oscillo.. j'avais donc remplacé le spot de l'oscillo par un gif animé sur l'écran de l'ordi..Bernard2 avait d'ailleurs eu la gentillesse de collaborer mais j'avais du renoncer car la vitesse de déplacement du spot était insuffisante..
NB: En passant, une info à vérifier, le D200 est un modèle qui possède un boîtier ou carcasse? en alliage de magnésium..(sont ils nombreux?) Cf mon intervention plus haut
Citation de: Ilium le Décembre 28, 2013, 13:59:32
Oula doucement sur les euphorisants... ;)
Rien ne prouve qu'il y a campagne de désinformation (tous les jours des conneries sont écrites et relayées sur le net) et même s'il y avait, rien ne permet de supposer qu'elle serait orchestrée de près ou de loin par Canikon. L'accusation serait extrêmement grave et mériterait plus qu'une supposée peur des 2 grands. Accessoirement, un très bon appareil peut ne pas rencontrer son public donc d'un succès pour Sony, ce qui serait pas mal, à une révolution dans le monde des APN 24x36, il y a une sacrée marge.
L'expression n'est pas de moi mais d'un site américain, The verge. Pour le reste de mon intervention et concernant la désinformation, elle se pratique au niveau étatique depuis presqu'un siècle avec des agences spécialisées et, avec le développement d'internet et le relatif anonymat des contributeurs, cela devient accessible aux sociétés qui peuvent manipuler des informations, des rumeurs de façon relativement simple. La caisse de résonance naturelle augmentée par les moteurs de recherche permet d'atteindre un résultat significatif avec très peu de moyens financiers. Maintenant, cela ne veut pas forcément dire que Canikon soit derrière tout ça. Si c´était le cas, ce serait d'ailleurs très difficile à prouver au niveau juridique.
Citation de: FredEspagne le Décembre 29, 2013, 08:30:26
. Maintenant, cela ne veut pas forcément dire que Canikon soit derrière tout ça. Si c´était le cas, ce serait d'ailleurs très difficile à prouver au niveau juridique.
D'ailleurs ils n'ont peut être pas intérêt eux non plus à agiter l'épouvantail car pas forcément exempts de soucis dans ce domaine cf D200..
Et plus le nb de pixels va augmenter et plus ce type de défaut ressortira sans que pour cela la qualité des photos s'en ressente pour l'utilisateur lambda..
Citation de: FredEspagne le Décembre 29, 2013, 08:30:26
L'expression n'est pas de moi mais d'un site américain, The verge. Pour le reste de mon intervention et concernant la désinformation, elle se pratique au niveau étatique depuis presqu'un siècle avec des agences spécialisées et, avec le développement d'internet et le relatif anonymat des contributeurs, cela devient accessible aux sociétés qui peuvent manipuler des informations, des rumeurs de façon relativement simple. La caisse de résonance naturelle augmentée par les moteurs de recherche permet d'atteindre un résultat significatif avec très peu de moyens financiers. Maintenant, cela ne veut pas forcément dire que Canikon soit derrière tout ça. Si c´était le cas, ce serait d'ailleurs très difficile à prouver au niveau juridique.
Pour ce qui est de la révolution, permets moi juste de ne pas être d'accord mais je ne reviendrai pas sur le sujet ici.
Et effectivement, la théorie du complot et autres fadaises se porte très bien sur l'Internet. Il n'empêche que vu le nombre d'âneries écrites quotidiennement sur les différents supports offerts par l'Internet, si on devait à chaque fois parler de désinformation, on ne ferait plus que ça. De plus, la personne dont l'info est relayée par SAR n'est justement pas anonyme.
Nan mais laissez tomber c'est un coup des extraterrestres.
Klaus sur le Forum Photozone (Sony): Zeiss, 35mm f2.8
"You have to shot at very fast speed (field shots) - otherwise all detail is lost in blur.
1/200sec is about the minimum with the Z35/2.8. In the end I moved to ISO 400 (daylight). Thereafter the quality was superb"
Le problème commence à surgir de partout.
Déclencher au 1/200ème avec un 35mm, on n'arrête plus le progrès ! :D
franchement, je n'ai pas besoin de déclencher à 1/200 eme avec le 35/2,8.... Je ne nie pas avoir quelques photos légèrement floue (en croppant genre A1) mais rien qui nécessite pour l'instant des vitesses aussi élevées
D'accord pour dire que l'A7r permet d'avoir d'excellentes photographies au 35mm même avec une vitesse d'obturation
plus lente que 1/200s, mais avec quelle qualité? 36, 24 ou 12 Mpx? (cf. Diglloyd)
La question est de savoir si un A7 de 24 Mpx et son obturateur électronique n'est pas plus adapté,
en particulier à l'utilisation de "longes focales" (par exemple le futur 70-200 f4).
Sony fera t-il une correction de l'A7R (software ou hardware) s'il n'y est pas poussé?
Il y a effectivement un problème de vibrations, mais visibles qu'aux longues focales (au dessus de 150mm) avec des temps de pose autour d'1/60s.
Apparemment le plus flagrant est avec l'appareil sur pieds, monté sur le collier de l'objectif (montage plus loin du boitier, donc amplification des vibrations).
Il faudrait en fait un premier rideau électronique, ou un délai réglable entre la fermeture du premier rideau (coupure du LV) et sa réouverture (exposition). Faisable avec une update de firmware, mais Sony n'a pas l'air de jouer le jeux des firmwares ...
Le seul truc que j'ai remarqué, c'est un pb avec les optiques eos stabilisées entre 1/60 et 1/100 avec le 24-105. Par contre, a 105 c'est nickel a 1/20 avec le stab.
Avec un 35mm, j'ai plein de photos avec le 35 Canon, entre 1/40 et 1/200 a toutes les vitesses. Rigoureusement aucun probleme.
Avec le Sam14, taux de déchet nul entre 1/15 et 1/20. J'ai des exemples razorsharp a 100% a 1/8s lol.
C'est d'ailleurs une bonne surprise, avec les optiques GA ou UGA j'ai régulierement de meilleurs résultats qu'avec le 5D2 .
Rien remarqué avec le 70-200 et avec le 400/5.6, mais pas trop essayé non plus
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195399.msg4363753.html#msg4363753
Si Klausz n'est pas capable de faire des photos nettes a 35 mm a plus de 1/200, faudrait peut etre lui conseiller d'orienter ses recherches dans une autre direction. Peut etre d'attendre apres les fetes :)
A l'occasion je vais creuser avec le longues focales stabilisées
Citation de: Raphael1967 le Décembre 30, 2013, 12:24:04
Déclencher au 1/200ème avec un 35mm, on n'arrête plus le progrès ! :D
::). ::). Mais bien sur....
Citation de: Phil03 le Décembre 09, 2013, 13:18:42
Pas trop de soucis avec le A7r je trouve. J'en ai d'autre
1/13 avec le 18
(http://img4.hostingpics.net/pics/831469DSC00593.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=831469DSC00593.jpg)
1/20 avec le 50
(http://img4.hostingpics.net/pics/198595DSC006152.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=198595DSC006152.jpg)
crops..
Citation de: Phil03 le Décembre 09, 2013, 15:14:33
J'ai du 1/20 mini avec le 50.
(http://img4.hostingpics.net/pics/913513DSC006153.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=913513DSC006153.jpg)
Je ne pense pas être le seul à avoir à la pelle des exemples de ce type... Alors généraliser du 1/200me pour du 35 ::)
Klaus sera certainement content de lire vos commentaires. Vous pouvez le joindre
directement sur le forum photozone et vous pourrez ainsi comparer vos expériences:
http://forum.photozone.de/index.php?/topic/3534-another-insight-with-the-a7r/
Merci à Phil03 de bien remettre les choses dans leur contexte.
Perso, je trouve l'A7R plus sensible au flou de bougé que mon Canon (enfin... si je croppe du genre A2 hein) mais rien de rédhibitoire à ce stade. Et 1/200 au 35/2,8 ça non !
Citation de: VOLAPUK le Décembre 31, 2013, 10:01:37
Perso, je trouve l'A7R plus sensible au flou de bougé que mon Canon (enfin... si je croppe du genre A2 hein) mais rien de rédhibitoire à ce stade. Et 1/200 au 35/2,8 ça non !
Tu parles de photos sur pied ou à main levée ?
A main levée, j'ai constaté une nette ;D amélioration sur les photos prises entre 1/15 et 1/60 depuis que j'utilise le grip Sony dont la prise en main est excellente.
Les divers intervenants de ce forum ne parlent pas de la même chose. Personne ne met en doute que les photos délivrées par le Sony A7r sont excellentes et que les photographes l'utilisant peuvent en être fiers.
Le sujet initial porte sur les vibrations du capteur induites par le choc de l'obturateur mécanique de l'A7r. Ces vibrations internes au boitier ne sont pas bien corrigées, comme le bougé classique, par un pied. Et la question que pose de nombreux sites est la suivante: ces vibrations nuisent-elles aux détails les plus fins que peut restituer le capteur à 36 Mpx de l'A7r? Ceci intéresse d'abord les photographes professionnels et les amateurs de chasse photographique.
D'après les tests faits par Lloyd Chambers et Joseph Holmes le flou est le plus marqué pour des temps de pose entre 1/60 et 1/160 s. En dessous de 1/60s la pose est beaucoup plus longue que la durée du choc, ce qui minore son effet et au dessus de 1/160s la pose est si brève que l'oscillation du capteur est « gelée ».
Plusieurs méthodes sont utilisées pour visualiser l'effet du choc. L'une consiste à photographier l'écran d'un oscilloscope (blog.kasson.com) pour les temps de pose plus longs que 1/60, une autre à photographier une trame avec des détails très fins en faisant varier la vitesse d'obturation (diglloyd).
Les résultats obtenus jusqu'ici montrent que du flou apparaît même avec un 55mm f1.8 Sonnar et les tests ont été poursuivis avec des résultats similaires sur un Zeiss 135mm f2 APO-Sonnar et un Leica 280mm f4 APO Telyt-R.
Ces tests sur mire ne sont pas représentatifs de photos faites à main levée, technique qui introduit un bougé beaucoup plus grand. Mais les résultats sont assez inquiétants pour que Sony soit entré en contact avec Lloyd Chambers (diglloyd). Les solutions proposées par divers sites vont d'un retard à introduire par firmware entre l'ouverture de l'obturateur et la prise de vue, à l'addition d'une masse de 600-700 grammes sous le boitier. A suivre...
PS : Le Nikon D 800 (sans relever le miroir) et le Leica M240 ne sont pas exempts de blur.
Bien résumé 11sage ;)
Nikon avait ses débris sur le capteur du D600, Sony a la vibration de son A7R ! ;D
Précipitation chez les deux pour commercialiser un produit insuffisamment testé >:(
Moralité : il est urgent d'attendre avant de se précipiter sur une nouveauté attrayante ;)
Il parait que le pire c'est a 1/100....J'ai donc testé un bon candidat, le 85/1.4 sigma
Résultat : taux de réussite 100% a 1/100s avec le 85/1.4 sigma en regardant l'image a 100%.
Test avec le 55 f 1.8 Sonnar avec photos http://www.dpreview.com/forums/post/52765086
En voila au moins un qui est a jeun :)
Citation de: dideos le Décembre 31, 2013, 17:46:29
Il parait que le pire c'est a 1/100....J'ai donc testé un bon candidat, le 85/1.4 sigma
Résultat : taux de réussite 100% a 1/100s avec le 85/1.4 sigma en regardant l'image a 100%.
Ce n'est pas comme ça qu'on en juge.
Ce qui est significatif dans ce type de problème ce n'est pas qu'on trouve des bons fonctionnements parce que normalement il n'y a que des bons fonctionnements, c'est ce qu'on espère quand on fait l'achat, c'est qu'on en trouve des mauvais, parce que sous certaines conditions (intrinsèques à l'appareil ou d'emploi) à préciser, un certain pourcentage d'acheteur va se trouver insatisfait. Et si ce pourcentage s'accroît sans que l'origine en soit circonscrite c'est l'appareil qui sera discrédité. cf D600.
Et même ceux qui le trouvent bon aujourd'hui peuvent le trouver "moins bon" demain..
Citation de: chelmimage le Janvier 01, 2014, 10:44:15
Ce qui est significatif dans ce type de problème ce n'est pas qu'on trouve des bons fonctionnements parce que normalement il n'y a que des bons fonctionnements, c'est ce qu'on espère quand on fait l'achat, c'est qu'on en trouve des mauvais, parce que sous certaines conditions (intrinsèques à l'appareil ou d'emploi) à préciser, un certain pourcentage d'acheteur va se trouver insatisfait. Et si ce pourcentage s'accroît sans que l'origine en soit circonscrite c'est l'appareil qui sera discrédité. cf D600.
Et même ceux qui le trouvent bon aujourd'hui peuvent le trouver "moins bon" demain..
C'est très différent du problème D600, dans le cas du flou de bouger, interviennent des paramètres liés à l'expérience du photographe, au type de photos, à sa façon d'utiliser un trépied, et à sa connaissance des difficultés à obtenir un cliché pour des agrandissements de grande taille. Tout cela existe depuis l'argentique et n'a pas trop évolué. Certains appareils y sont plus sensibles que d'autres et c'est l'expérience du photographe qui fait la différence.
"normalement il n'y a que des bons fonctionnements" est à mettre en balance avec "normalement il n'y a que des bons photographes" ;)
Citation de: 11saje le Décembre 31, 2013, 14:53:55
Les divers intervenants de ce forum ne parlent pas de la même chose. Personne ne met en doute que les photos délivrées par le Sony A7r sont excellentes et que les photographes l'utilisant peuvent en être fiers.
Le sujet initial porte sur les vibrations du capteur induites par le choc de l'obturateur mécanique de l'A7r. Ces vibrations internes au boitier ne sont pas bien corrigées, comme le bougé classique, par un pied. Et la question que pose de nombreux sites est la suivante: ces vibrations nuisent-elles aux détails les plus fins que peut restituer le capteur à 36 Mpx de l'A7r? Ceci intéresse d'abord les photographes professionnels et les amateurs de chasse photographique.
D'après les tests faits par Lloyd Chambers et Joseph Holmes le flou est le plus marqué pour des temps de pose entre 1/60 et 1/160 s. En dessous de 1/60s la pose est beaucoup plus longue que la durée du choc, ce qui minore son effet et au dessus de 1/160s la pose est si brève que l'oscillation du capteur est « gelée ».
Plusieurs méthodes sont utilisées pour visualiser l'effet du choc. L'une consiste à photographier l'écran d'un oscilloscope (blog.kasson.com) pour les temps de pose plus longs que 1/60, une autre à photographier une trame avec des détails très fins en faisant varier la vitesse d'obturation (diglloyd).
Les résultats obtenus jusqu'ici montrent que du flou apparaît même avec un 55mm f1.8 Sonnar et les tests ont été poursuivis avec des résultats similaires sur un Zeiss 135mm f2 APO-Sonnar et un Leica 280mm f4 APO Telyt-R.
Ces tests sur mire ne sont pas représentatifs de photos faites à main levée, technique qui introduit un bougé beaucoup plus grand. Mais les résultats sont assez inquiétants pour que Sony soit entré en contact avec Lloyd Chambers (diglloyd). Les solutions proposées par divers sites vont d'un retard à introduire par firmware entre l'ouverture de l'obturateur et la prise de vue, à l'addition d'une masse de 600-700 grammes sous le boitier. A suivre...
PS : Le Nikon D 800 (sans relever le miroir) et le Leica M240 ne sont pas exempts de blur.
Dans le premier lien du fil
http://www.sonyalpharumors.com/the-shutter-vibration-issue-explained-by-joseph-holmes/
l'auteur précise que le phénomène :
s'amplifie avec les longues focales qui vont amplifier les déplacement du boitier
s'amplifie aussi plus l'objectif est attaché loin du boitier
s'atténue complétement avec un poids de 17 onces 500gr environ solidarisé avec le boitier, 13 onces 350gr ne suffisant pas
CitationD'après les tests faits par Lloyd Chambers et Joseph Holmes le flou est le plus marqué pour des temps de pose entre 1/60 et 1/160 s. En dessous de 1/60s la pose est beaucoup plus longue que la durée du choc, ce qui minore son effet et au dessus de 1/160s la pose est si brève que l'oscillation du capteur est « gelée ».
Pour les temps de pose court le phénomène s'amplifie jusqu'à 1/100s puis diminue. Si ce n'est que les vibrations du déclenchement elles devraient apparaitre après les hautes vitesses qui gèlent le mouvement puis s'atténuer progressivement. Il y a peut-être une brève mise en résonance qui expliquerait le pic à 1/100s . J'ai trouvé une courbe de mise en résonance ci-dessous. Le 1/100s serait aux environs de 6 à 8 et encaisserait la majorité du mouvement les vitesses plus hautes ou plus basses seraient progressivement moins affectées.
http://hendricksphysics.wikispaces.com/%E2%80%A2+Oscillations+and+waves+%26+AHL+Wave+phenomenaSource
(http://hendricksphysics.wikispaces.com/file/view/a.png/77064523/918x701/a.png)
Citation de: Ilium le Janvier 01, 2014, 10:04:32
Ce n'est pas comme ça qu'on en juge.
C'est comment alors ?
Il existe des problèmes de résonance sur certains boîtiers, le Nikon D200 a fait griller les forums sur un problème semblable pendant des mois, pour ma part je l'avais rééquilibré avec des bandes plombées qui servent aux raquettes de tennis. De même le D7000 a eu des problèmes dans la zone 1/30-1/60 au point qu'en test sur mire il lui fallait souvent deux pieds (un sous le boîtier, un sous le téléobjectif) alors que le D7100 en apparence très semblable n'a pas ce problème. Il est possible que le A7r tout métal ait plus de résonance que le A7 métal et polycarbonate ?
bonjour, bonne année !
on pourrait se dire que sony va devoir résoudre ou plutôt atténuer le problème pour le situer au niveau d'autres apn jugés satisfaisants, ceci pour éviter trop de "mauvaise presse", mais on peut se dire aussi qu'il ne fera rien si le problème correspond à des cas trop particuliers,
on parle de rajouter 500 grammes de masse environ: cela parait rédhibitoire pour qui a acheté ces appareils pour leur encombrement ... et leur poids ???
mais si 200 grammes suffisaient à réduire le problème à un niveau acceptable ?
quant à demander à fixer sur pied un ensemble boitier + gros tromblon par le boitier et pas par le collier de pied, cela fait un drole d'effet; les baïonnettes vont-elles apprécier, et le serrage des rotules de pied avec un tel bras de levier ?
edit: ce que je sais aussi pour avoir côtoyé des personnes travaillant sur ces problèmes dans l'automobile, c'est que c'est souvent assez pointu et affaire de spécialistes, parfois seul un ajout de masse résoud les problèmes, ici on peut espérer sur ce problème que sony va s'en sortir avec un compromis matériau amortissant et un peu de masse (pas trop), pour les bricoleurs il y aura la solution JMS, si c'est une résonnance locale ce serait une bonne nouvelle car la solution pourrait être un ajout de masse mais très local et peu volumineux (donc solution par retour SAV)
inventer un petit bloc d'acier à visser en entretoise sous la semelle ? par exemple un rectangle d'acier de 20mm x 120mm x 4mm (je n'ai pas en tête les dimensions exactes des A7) pèse environ 75 grammes ce qui est peu pour déjà 4mm d'épaisseur ...
Sur le D200 il suffisait de 30 g de plomb placé à l'opposé en diagonale du déclencheur...
ce serait une bonne nouvelle si 30 grammes suffisaient,
au fait dans cette affaire D200, tu sais JMS si Nikon a fait quelque chose ?
Citation de: remico le Janvier 01, 2014, 11:41:55
J'ai trouvé une courbe de mise en résonance ci-dessous.
A ceci près que ce n'est pas une courbe de mise en résonance mais une courbe de battement.
Avec des moments où les deux émissions sont en interférences constructives (ventres) et des moments où les deux émissions sont en interférence destructives (noeuds).
Une résonance, c'est une réponse plus forte d'un système à une fréquence donnée.
Cela a plus souvent cette gueule:
http://physics-animations.com/sensors/bfreq.gif
Tu mets en graphique l'amplitude de la réaction du système à une sollicitation donnée en fonction de la fréquence de cette sollicitation.
On voit que dans l'ensemble, ça réagit peu, sauf pour des fréquences proches de la fréquence de résonance.
(le four à micro-ondes exploite la résonance vibrationnelle de l'eau à 2450 MHz par exemple)
Maintenant, un choc a un grand contenu fréquentiel (spectral). Donc le soucis des chocs, c'est qu'ils peuvent très souvent exciter les diverses résonances d'un système.
Exemple: un diapason: tu le frappes avec un petit marteau, tu lui transmets un peu de toutes les fréquences (10Hz, 20 Hz, et toutes les valeurs entre, le tout jusqu'à de très hautes fréquences). De ces fréquences de sollicitation, il ne va réagir fortement qu'avec une et très peu (et donc atténuer) les autres, voilà pourquoi ton diapason sonne le La comme il faut (440Hz) alors que le coup que tu as donné n'était pas aussi ordonné.
Ici, la cause est le mouvement du rideau d'obturation, c'est un choc.
Le système (appareil photo) va vibrer, avec certaines fréquences caractéristiques. Selon la fréquence, cela se sentira plus à certains temps de pose.
Et comme JMS l'illustre pour le D200, si tu "perturbes" le diapason en mettant une petite masse bien placée, il ne résonnera plus (ou alors ailleurs, mais dans une bande de fréquence qui ne t'ennuies pas).
Merci Lyr pour ces TB explications :)
Citation de: Lyr le Janvier 01, 2014, 16:49:12
A ceci près que ce n'est pas une courbe de mise en résonance mais une courbe de battement.
Avec des moments où les deux émissions sont en interférences constructives (ventres) et des moments où les deux émissions sont en interférence destructives (noeuds).
(...)
Merci pour les précisions effectivement cette courbe n'est qu'une illustration imparfaite et je n'ai pas trouvé mieux, le lien que j'avais mis ne marche pas il faut recliquer sur le chapitre oscillation and waves dans le menu à gauche chapitre 4.3 Forced oscillations and resonance.
Il manque aussi la légende, ce ne sont pas deux impulsions en phase mais une impulsion qui est plus ou moins en phase avec la fréquence naturelle :
red: amplitude of the oscillation
green: frequency of force
blue: natural frequency of oscillator
Citation de: efmlz le Janvier 01, 2014, 13:02:38
ce serait une bonne nouvelle si 30 grammes suffisaient,
au fait dans cette affaire D200, tu sais JMS si Nikon a fait quelque chose ?
Oui, ils ont sorti le D300 ! ...avec un autre modèle d'obturateur ;)
Tiens, me suis aperçu ce soir que ce que je prenais pour un flou de bougé est un joli back focus. Va falloir que je lise le manuel pour savoir corriger ça
Citation de: VOLAPUK le Janvier 04, 2014, 00:24:57
Tiens, me suis aperçu ce soir que ce que je prenais pour un flou de bougé est un joli back focus. Va falloir que je lise le manuel pour savoir corriger ça
Si la netteté n'est pas là où tu la voulais, c'est un autre problème qu'un back-focus qui ne peut pas exister sur un hybride, comme d'ailleurs en live view sur un reflex.
La mise au point auto se fait directement sur le capteur par l'analyse du contraste, elle n'est pas obtenue via un miroir.
Pas mis en évidence de probleme avec 2m de focale.
Pour l'instant, le seul probleme reel que j'ai constaté est l'incompatibilté avec la stab du 24-105 EOS, dans la zone 1/100 effectivement.
s'il pleut c'est l'occasion de cerner un peu plus le pb..
Citation de: polohc le Janvier 04, 2014, 10:31:39
Si la netteté n'est pas là où tu la voulais, c'est un autre problème qu'un back-focus qui ne peut pas exister sur un hybride, comme d'ailleurs en live view sur un reflex.
La mise au point auto se fait directement sur le capteur par l'analyse du contraste, elle n'est pas obtenue via un miroir.
Je me disais aussi...
La map se fait en fait sur la "ligne" horizontale des 2 "corners" du carré vert et non au centre de celui ci...
Il existe dans le menu un onglet pour les micro réglages mais lorsqu'on clique dessus, il y a indiqué "non disponible"... Arghh... : -)
Citation de: VOLAPUK le Janvier 04, 2014, 11:29:08
Je me disais aussi...
La map se fait en fait sur la "ligne" horizontale des 2 "corners" du carré vert et non au centre de celui ci...
Il existe dans le menu un onglet pour les micro réglages mais lorsqu'on clique dessus, il y a indiqué "non disponible"... Arghh... : -)
A priori utilisable seulement pour les objectifs en Monture A avec la bague LA-EA4 avec miroir et AF phase classique.
Comme déjà dit, l'AF sur le capteur ne peut pas donner de front/back focus par définition, mais l'AF classique oui...
Citation de: gerarto le Janvier 04, 2014, 14:34:24
A priori utilisable seulement pour les objectifs en Monture A avec la bague LA-EA4 avec miroir et AF phase classique.
Comme déjà dit, l'AF sur le capteur ne peut pas donner de front/back focus par définition, mais l'AF classique oui...
j'ai bien compris que les FF et Bf étaient impossibles mais j'aimerais bien comprendre ce dont il s'agit dans le cas de mon appareil.
Citation de: VOLAPUK le Janvier 04, 2014, 15:14:11
j'ai bien compris que les FF et Bf étaient impossibles mais j'aimerais bien comprendre ce dont il s'agit dans le cas de mon appareil.
Ça ne viendrait pas de la taille de ton carré vert ?
Pas du tout fouillé dans les options AF, vu que je ne l'utilise qu'en manuel, mais il n'y a pas une possibilité d'augmenter ou réduire la taille de ce carré de confirmation d'AF ?
Citation de: Phil03 le Janvier 04, 2014, 16:40:56
Ça ne viendrait pas de la taille de ton carré vert ?
Pas du tout fouillé dans les options AF, vu que je ne l'utilise qu'en manuel, mais il n'y a pas une possibilité d'augmenter ou réduire la taille de ce carré de confirmation d'AF ?
J'ai fait quelques tests et suis allé tout à l'heure chez mon revendeur. J'ai essayé un autre modèle d'objectif et là... miracle ! Ca pète à pleine ouverture. Mon revendeur, un vrai bon, m'a remplacé le mien. Je viens de refaire quelques tests et bingo, tout fonctionne à merveille. L'objectif précédent devait être décentré.
Merci aux uns et aux autres pour vos conseils ;)
Citation de: VOLAPUK le Janvier 04, 2014, 18:21:18
J'ai fait quelques tests et suis allé tout à l'heure chez mon revendeur. J'ai essayé un autre modèle d'objectif et là... miracle ! Ca pète à pleine ouverture. Mon revendeur, un vrai bon, m'a remplacé le mien. Je viens de refaire quelques tests et bingo, tout fonctionne à merveille. L'objectif précédent devait être décentré.
Merci aux uns et aux autres pour vos conseils ;)
Tant mieux ! Sincèrement Content pour toi.
Et ne lâche pas ton vendeur, agréable aussi de lire des lignes positives sur leur travail :)
Citation de: VOLAPUK le Janvier 04, 2014, 18:21:18
J'ai fait quelques tests et suis allé tout à l'heure chez mon revendeur. J'ai essayé un autre modèle d'objectif et là... miracle ! Ca pète à pleine ouverture. Mon revendeur, un vrai bon, m'a remplacé le mien. Je viens de refaire quelques tests et bingo, tout fonctionne à merveille. L'objectif précédent devait être décentré.
Merci aux uns et aux autres pour vos conseils ;)
Etonnifiant . De quel objectif s'agit-il est ce :) ?
Citation de: dideos le Janvier 04, 2014, 19:19:20
Etonnifiant . De quel objectif s'agit-il est ce :) ?
Merci Phil03
Salut Dideos ;) Il s'agit du 55/1,8 zeiss. Là, je vois bien le piqué à pleine ouverture maintenant.
Et toi Dideos, tu as pris l'A7 ou le R ? Content de ton achat ? Tu dois apprécier la dynamique hein ? ;D ;) Il faut dire qu'il en le bougre sous la pédale et dans un encombrement minimum. D'où mon choix. Il tient dans ma sacoche de boulot et ne pèse pas grand chose.
bonjour,
un crop de gouttoscope involontaire, la pluie se remettant à tomber,
crop rééchantillonné d'environ 20% pour passer à 800 pixels,
alpha65 (24mpix en aps-c) iso200 1/160s focale 22 ouverture f8 correction +0,3 et stab ON à main levée
Personnellement, je comptais utiliser l'A7r pour faire des photos aériennes avec Drone.
Je dois dire que ces problèmes de vibrations m'obligent peut-être à revoir mon projet.
peut-être mais comme la plage de résonnance (si c'est cela) est dans une plage de vitesses assez limitée, tout ceci ne me parait pas de nature à interdire un projet quel qu'il soit ;)
Citation de: efmlz le Janvier 05, 2014, 11:49:10
bonjour,
un crop de gouttoscope involontaire, la pluie se remettant à tomber,
crop rééchantillonné d'environ 20% pour passer à 800 pixels,
alpha65 (24mpix en aps-c) iso200 1/160s focale 22 ouverture f8 correction +0,3 et stab ON à main levée
à priori on ne voit pas d'anomalie..Avec un peu de chance le crop aurait pu être plus net..Néanmoins c'est très facile il ne faut pas hésiter à mitrailler!!
Peut être qu'une photo avec stab OFF permettrait une comparaison. Mais aiu 1/160 à main levée on ne doit pas voir d'anomalie..
En fait, le gouttoscope permet plus de voir les anomalies brèves crées par les vibrations internes ou la stabilisation que le bougé du photographe qui entraine une trajectoire légèrement courbée ...
Citation de: gregd70 le Janvier 05, 2014, 12:48:22
Personnellement, je comptais utiliser l'A7r pour faire des photos aériennes avec Drone.
Je dois dire que ces problèmes de vibrations m'obligent peut-être à revoir mon projet.
De toutes façons, 1/200s sous un drone ça ne serait jamais vraiment passé non?
Citation de: gregd70 le Janvier 05, 2014, 12:48:22
Personnellement, je comptais utiliser l'A7r pour faire des photos aériennes avec Drone.
Je dois dire que ces problèmes de vibrations m'obligent peut-être à revoir mon projet.
Quelque chose me dit que les temps de pose qui te seront accessibles seront plus contraints par les vibrations générées par le drone que par celles générées par l'obturateur... ;)
Citation de: Mistral75 le Janvier 05, 2014, 14:18:28
Quelque chose me dit que les temps de pose qui te seront accessibles seront plus contraints par les vibrations générées par le drone que par celles générées par l'obturateur... ;)
Tant qu'on ne l'a pas vérifié, tout est suspectable..(cf ma devise ;D ;D)
Avec mon bridge, non stabilisé, au 1/1000 de sec, il y a une anomalie qui rend les photos floues.. ??? ???
Cette brève anomalie existe à tous les temps de pose sauf que plus le temps de pose est long et plus son influence en tant que flou diminue au point d'être inimaginable.
Citation de: VOLAPUK le Janvier 04, 2014, 20:58:06
Merci Phil03
Salut Dideos ;) Il s'agit du 55/1,8 zeiss. Là, je vois bien le piqué à pleine ouverture maintenant.
Et toi Dideos, tu as pris l'A7 ou le R ? Content de ton achat ? Tu dois apprécier la dynamique hein ? ;D ;) Il faut dire qu'il en le bougre sous la pédale et dans un encombrement minimum. D'où mon choix. Il tient dans ma sacoche de boulot et ne pèse pas grand chose.
Hello et bonne année.
Etonnant qu'il y puisse y avoir des canards sur une optique comme celle la.
J'ai pris l'A7R, et je ne le regrette pas. Ca change la vie par rapport aux capteurs crasseux de C....
D'une part, dans les situations difficile ya pas photo (si on peut dire)
D'un autre coté, avec en prime la fonction zebra ça change la façon de traiter l'expo et on en tire bénéfice dans toutes les situations, pas seulement dans les cas difficiles.
Comme dit l'autre, pour aller d'un endroit A a un endroit B on peut prendre un cheval mais c'est plus pratique en bagnole :)
Citation de: dideos le Janvier 05, 2014, 15:02:17
Hello et bonne année.
Etonnant qu'il y puisse y avoir des canards sur une optique comme celle la.
J'ai pris l'A7R, et je ne le regrette pas. Ca change la vie par rapport aux capteurs crasseux de C....
D'une part, dans les situations difficile ya pas photo (si on peut dire)
D'un autre coté, avec en prime la fonction zebra ça change la façon de traiter l'expo et on en tire bénéfice dans toutes les situations, pas seulement dans les cas difficiles.
Comme dit l'autre, pour aller d'un endroit A a un endroit B on peut prendre un cheval mais c'est plus pratique en bagnole :)
bonne année à toi Dideos ;) A7R aussi pour moi
Ce qui est bien avec les A7 par rapport aux nex c'est (aussi) leur prise en mains bien plus agréable. Le viseur au centre c'est nettement mieux qu'avec le Nex7
Je ne vais pas pour autant revendre mon 5D3 que j'adore toujours autant. Pour pas mal d'usages, il reste vraiment intéressant.
Maintenant, le capteur Sony a plus de potentiel c'est sur. En dynamique et en profondeur de couleurs on le sent bien. ;)
Citation de: VOLAPUK le Décembre 24, 2013, 10:21:22
Il y a plusieurs articles où on parle de flous de bougé avec l'A7R avec des allusions à l'utilisation d'un pied pour avoir des photos parfaitement nettes.
Je suis assez étonné car par défaut l'apn est à 1/60 eme par défaut et avec le 35/2,8 cela semble amplement suffisant. Comme le père Noël risque de me l'amener (et reprendre de l'ancien matériel) je jugerais sur pièces. Mais les quelques essais au Sony store ne m'avaient pas trop inquiétés. L'obtu est assez bruyant (joli bruit) mais je n'avais pas ressenti de vibrations
Je prévois d'utiliser sur l'A7R des optiques Leica R lourdes (Apo-Summicron 2/180, Apo-Modul 2,8/400 p. ex.). J'ai un gros Gitzo très stable (presque 20 kg avec le 400 mm !) et ces grosses optiques possèdent toutes une fixation pour trépied. Dois-je à votre avis me méfier encore des vibrations ?
Surtout dans cette config, oui... C'est à peu près celle de Diglloyd je crois.
Citation de: Roussille le Janvier 05, 2014, 17:52:54
Je prévois d'utiliser sur l'A7R des optiques Leica R lourdes (Apo-Summicron 2/180, Apo-Modul 2,8/400 p. ex.). J'ai un gros Gitzo très stable (presque 20 kg avec le 400 mm !) et ces grosses optiques possèdent toutes une fixation pour trépied. Dois-je à votre avis me méfier encore des vibrations ?
C'est exactement dans cette config que semble se poser le problème (mais pas à toutes les vitesses).
Il faudra peut être lester l'a7 pour corriger le soucis
4000 isos 135mm 1/30 ... - Mon gros pépère...
(http://img11.hostingpics.net/pics/503085DSC01642.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=503085DSC01642.jpg)
Toilette ! Zeiss 135mm , 1/50, 4000 iso
(http://img11.hostingpics.net/pics/278850DSC01639.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=278850DSC01639.jpg)
Citation de: Phil03 le Janvier 07, 2014, 18:48:29
4000 isos 135mm 1/30 ... - Mon gros pépère...
Jolie photo, beau relief..