l'A7r aurait des problèmes, vibrations (obturateur) au déclenchement ?

Démarré par Jlouis37, Décembre 23, 2013, 14:33:00

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Ilium

Citation de: FredEspagne le Décembre 27, 2013, 09:54:31
Y aurait-il une campagne de désinformation?
Si c'est le cas, cela montrerait que le duo de tête Canikon commence à avoir peur (à mon avis, à juste raison) des dernières innovations Sony. Pour l'instant, ils dominent encore au niveau de l'AF mais pour combien de temps? 2014 pourrait être la fin de cet avantage grace à l'association avec Olympus.

Oula doucement sur les euphorisants... ;)
Rien ne prouve qu'il y a campagne de désinformation (tous les jours des conneries sont écrites et relayées sur le net) et même s'il y avait, rien ne permet de supposer qu'elle serait orchestrée de près ou de loin par Canikon. L'accusation serait extrêmement grave et mériterait plus qu'une supposée peur des 2 grands. Accessoirement, un très bon appareil peut ne pas rencontrer son public donc d'un succès pour Sony, ce qui serait pas mal, à une révolution dans le monde des APN 24x36, il y a une sacrée marge.

chelmimage

Citation de: Ilium le Décembre 28, 2013, 13:47:57
Comme souvent, le juge de paix serait un test fiable
Quand il pleut c'est le moment ou jamais d'essayer, ça peut marcher (70% de chance de réussite)..
le but de la manip est d'avoir une trainée lisible pour les gouttes.
3 paramètres y concourent:
-le temps de pose>>>>plus il est long plus le tracé est long
-la focale>>>>plus elle est grande, plus le tracé est long
-la distance de prise de vue>>>>>plus elle est proche, plus le tracé est long..
On voit très vite ce qu'il faut faire à condition d'avoir un fond un peu sombre qui fait ressortir les tracés..
Et comme la pluie est au menu..il ne reste qu'à mitrailler......
Si la pluie est trop drue on a quand même du mal à voir à travers 10 m de gouttes, donc à adapter selon les conditions..!!..
PS: il n'est pas nécessaire d'avoir un Sony pour tester la manip..

efmlz

ou faire goutter une douche devant un fond sombre ?
quoi qu'il en soit le gouttoscope est une belle invention  :)
i am a simple man (g. nash)

Mikado

JM Kasson tient un blog dans lequel il décrit au jour le jour les essais qu'il a pu mener sur la définition des images, et sur différents matériels Nikon D800E, Leica M240, Sony A7R.  http://blog.kasson.com/?p=3556 (Attention il y a beaucoup à lire... ente le 2/11 et le 16/12/2013)

Concernant le sujet des vibrations au déclenchement il a enregistré les déplacements d'un point lumineux provenant du balayage horizontal d'un oscilloscope :

Il constate que les déplacements mesurés sur D800E ou D3 avec objectif de 400mm monté sur collier correspondent sur le capteur à 18 pixels avec une fréquence de 10Hz

Sur A7R les déplacements mesurés avec le même objectif sont de 4.5pixels et 10Hz (donc 4 fois plus faibles en amplitude)

Les vibrations sur D800E viennent essentiellement du relevage du miroir, alors que sur l'A7R il semble venir de la fermeture de l'obturateur. (Ce dernier point ne peut être vérifié actuellement puisque fermeture /ouverture sont indissociables sur l'A7R)

La différence pour l'utilisateur est que sur le D800E il est possible de contourner le problème en travaillant avec relevage du miroir préalablement au déclenchement, et que sur le M240 il est possible de neutraliser le live view.

A noter que dans les deux cas cela nécessite de travailler sur pied avec disparition de la visée avant la prise de vue. A main levée, rares sont ceux qui travaillent avec relevage préalable du miroir...

La solution serait que Sony puisse implémenter par mise à jour du firmware une option, accessible dans les modes de prise de vue,  selon deux possibilités  :
-   mode "Reflex"  1ere pression déclencheur = fermeture obturateur    2eme pression = prise de vue puis réouverture de l'obturateur.
-   mode "Leica" pression sur un des boutons optionnels = suppression du live view (fermeture de l'obturateur) 2e pression sur le même bouton, = retour du live view (ouverture de l'obturateur)

Cette fonction ajoutée, et sous réserve que les vibrations du A7R viennent bien essentiellement de la fermeture de l'obturateur, cela devrait convenir à ceux qui recherche une définition maximale sur pied.

A main levée,  donc sans utiliser cette fonction, l'A7R devrait logiquement faire mieux que le D800E avec une amplitude de vibration 4 fois plus réduite.  Mais à main levée interviennent la dextérité de l'opérateur et la qualité de prise en main du boitier (intérêt du grip sur A7R qui ajoute de la masse et améliore la prise en main).

chelmimage

Citation de: efmlz le Décembre 28, 2013, 14:38:43
ou faire goutter une douche devant un fond sombre ?
quoi qu'il en soit le gouttoscope est une belle invention  :)
Je l'ai essayé mais on peut faire beaucoup de photos avant d'avoir une goutte sur la photo pendant 1/50 ème de sec, et d'autre part le contraste est assez difficile à obtenir..quand ce n'est pas la luminosité suffisante..
Le fin du fin serait une rampe d'arrosage goutte à goutte suspendu à 3 m du sol éclairé par le soleil disposé devant le fond sombre d'un garage ou d'une grange et je n'ai rien de tout ça!
Mais avec un petit jet d'eau de jardin ou de sqare j'ai pu faire des manips puisque les gouttes retombent ... ;D ;D ;D.
Une petite précision: il est préférable d'incliner l'appareil à 45° par rappport aux trajectoires des gouttes..ça facilite la lecture..

chelmimage

Citation de: Mikado le Décembre 28, 2013, 14:50:38
Concernant le sujet des vibrations au déclenchement il a enregistré les déplacements d'un point lumineux provenant du balayage horizontal d'un oscilloscope :
Il y a déjà quelques années!! pour le D200!, lui aussi donné pour avoir du flou de bougé, j'avais pensé à cette manip.. mais je n'ai pas d'oscillo.. j'avais donc remplacé le spot de l'oscillo par un gif animé sur l'écran de l'ordi..Bernard2 avait d'ailleurs eu la gentillesse de collaborer mais j'avais du renoncer car la vitesse de déplacement du spot était insuffisante..
NB: En passant, une info à vérifier, le D200 est un modèle qui possède un boîtier ou carcasse? en alliage de magnésium..(sont ils nombreux?) Cf mon intervention plus haut

FredEspagne

Citation de: Ilium le Décembre 28, 2013, 13:59:32
Oula doucement sur les euphorisants... ;)
Rien ne prouve qu'il y a campagne de désinformation (tous les jours des conneries sont écrites et relayées sur le net) et même s'il y avait, rien ne permet de supposer qu'elle serait orchestrée de près ou de loin par Canikon. L'accusation serait extrêmement grave et mériterait plus qu'une supposée peur des 2 grands. Accessoirement, un très bon appareil peut ne pas rencontrer son public donc d'un succès pour Sony, ce qui serait pas mal, à une révolution dans le monde des APN 24x36, il y a une sacrée marge.

L'expression n'est pas de moi mais d'un site américain, The verge. Pour le reste de mon intervention et concernant la désinformation, elle se pratique au niveau étatique depuis presqu'un siècle avec des agences spécialisées et, avec le développement d'internet et le relatif anonymat des contributeurs, cela devient accessible aux sociétés qui peuvent manipuler des informations, des rumeurs de façon relativement simple. La caisse de résonance naturelle augmentée par les moteurs de recherche permet d'atteindre un résultat significatif avec très peu de moyens financiers. Maintenant, cela ne veut pas forcément dire que Canikon soit derrière tout ça. Si c´était le cas, ce serait d'ailleurs très difficile à prouver au niveau juridique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chelmimage

Citation de: FredEspagne le Décembre 29, 2013, 08:30:26
. Maintenant, cela ne veut pas forcément dire que Canikon soit derrière tout ça. Si c´était le cas, ce serait d'ailleurs très difficile à prouver au niveau juridique.
D'ailleurs ils n'ont peut être pas intérêt eux non plus à agiter l'épouvantail car pas forcément exempts de soucis dans ce domaine cf D200..
Et plus le nb de pixels va augmenter et plus ce type de défaut ressortira sans que pour cela la qualité des photos s'en ressente pour l'utilisateur lambda..

Ilium

Citation de: FredEspagne le Décembre 29, 2013, 08:30:26
L'expression n'est pas de moi mais d'un site américain, The verge. Pour le reste de mon intervention et concernant la désinformation, elle se pratique au niveau étatique depuis presqu'un siècle avec des agences spécialisées et, avec le développement d'internet et le relatif anonymat des contributeurs, cela devient accessible aux sociétés qui peuvent manipuler des informations, des rumeurs de façon relativement simple. La caisse de résonance naturelle augmentée par les moteurs de recherche permet d'atteindre un résultat significatif avec très peu de moyens financiers. Maintenant, cela ne veut pas forcément dire que Canikon soit derrière tout ça. Si c´était le cas, ce serait d'ailleurs très difficile à prouver au niveau juridique.

Pour ce qui est de la révolution, permets moi juste de ne pas être d'accord mais je ne reviendrai pas sur le sujet ici.
Et effectivement, la théorie du complot et autres fadaises se porte très bien sur l'Internet. Il n'empêche que vu le nombre d'âneries écrites quotidiennement sur les différents supports offerts par l'Internet, si on devait à chaque fois parler de désinformation, on ne ferait plus que ça. De plus, la personne dont l'info est relayée par SAR n'est justement pas anonyme.

Nikojorj


11saje

Klaus sur le Forum Photozone (Sony): Zeiss, 35mm f2.8
"You have to shot at very fast speed (field shots) - otherwise all detail is lost in blur.
1/200sec is about the minimum with the Z35/2.8. In the end I moved to ISO 400 (daylight). Thereafter the quality was superb"
Le problème commence à surgir de partout.

Raphael1967

Déclencher au 1/200ème avec un 35mm, on n'arrête plus le progrès !  :D
Raphaël

VOLAPUK

franchement, je n'ai pas besoin de déclencher à 1/200 eme avec le 35/2,8.... Je ne nie pas avoir quelques photos légèrement floue (en croppant genre A1) mais rien qui nécessite pour l'instant des vitesses aussi élevées

11saje

D'accord pour dire que l'A7r permet d'avoir d'excellentes photographies au 35mm même avec une vitesse d'obturation
plus lente que 1/200s, mais avec quelle qualité? 36, 24 ou 12 Mpx? (cf. Diglloyd)
La question est de savoir si un A7 de 24 Mpx et son obturateur électronique n'est pas plus adapté,
en particulier à l'utilisation de "longes focales" (par exemple le futur 70-200 f4).
Sony fera t-il une correction de l'A7R (software ou hardware) s'il n'y est pas poussé?

KiboOst

Il y a effectivement un problème de vibrations, mais visibles qu'aux longues focales (au dessus de 150mm) avec des temps de pose autour d'1/60s.
Apparemment le plus flagrant est avec l'appareil sur pieds, monté sur le collier de l'objectif (montage plus loin du boitier, donc amplification des vibrations).
Il faudrait en fait un premier rideau électronique, ou un délai réglable entre la fermeture du premier rideau (coupure du LV) et sa réouverture (exposition). Faisable avec une update de firmware, mais Sony n'a pas l'air de jouer le jeux des firmwares ...


dideos

Le seul truc que j'ai remarqué, c'est un pb avec les optiques eos stabilisées entre 1/60 et 1/100 avec le 24-105. Par contre, a 105 c'est nickel a 1/20 avec le stab.
Avec un 35mm, j'ai plein de photos avec le 35 Canon, entre 1/40 et 1/200 a toutes les vitesses. Rigoureusement aucun probleme.
Avec le Sam14, taux de déchet nul entre 1/15 et 1/20. J'ai des exemples razorsharp a 100% a 1/8s lol.
C'est d'ailleurs une bonne surprise, avec les optiques GA ou UGA j'ai régulierement de meilleurs résultats qu'avec le 5D2 .
Rien remarqué avec le 70-200 et avec le 400/5.6, mais pas trop essayé non plus
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195399.msg4363753.html#msg4363753

Si Klausz n'est pas capable de faire des photos nettes a 35 mm a plus de 1/200, faudrait peut etre lui conseiller d'orienter ses recherches dans une autre direction. Peut etre d'attendre apres les fetes :)
A l'occasion je vais creuser avec le longues focales  stabilisées

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Phil03

Citation de: Raphael1967 le Décembre 30, 2013, 12:24:04
Déclencher au 1/200ème avec un 35mm, on n'arrête plus le progrès !  :D

::).  ::). Mais bien sur....

Citation de: Phil03 le Décembre 09, 2013, 13:18:42
Pas trop de soucis avec le A7r je trouve. J'en ai d'autre

1/13  avec le 18



1/20 avec le 50



crops..

Citation de: Phil03 le Décembre 09, 2013, 15:14:33
J'ai du 1/20 mini avec le 50.




Je ne pense pas être le seul à avoir à la pelle des exemples de ce type... Alors généraliser du 1/200me pour du 35  ::)

11saje

Klaus sera certainement content de lire vos commentaires. Vous pouvez le joindre
directement sur le forum photozone et vous pourrez ainsi comparer vos expériences:
http://forum.photozone.de/index.php?/topic/3534-another-insight-with-the-a7r/

VOLAPUK

Merci à Phil03 de bien remettre les choses dans leur contexte.

Perso, je trouve l'A7R plus sensible au flou de bougé que mon Canon (enfin... si je croppe du genre A2 hein) mais rien de rédhibitoire à ce stade. Et 1/200 au 35/2,8 ça non !

Mikado

Citation de: VOLAPUK le Décembre 31, 2013, 10:01:37
Perso, je trouve l'A7R plus sensible au flou de bougé que mon Canon (enfin... si je croppe du genre A2 hein) mais rien de rédhibitoire à ce stade. Et 1/200 au 35/2,8 ça non !

Tu parles de photos sur pied ou à main levée ?
A main levée, j'ai constaté une nette ;D  amélioration sur les photos prises entre 1/15 et 1/60 depuis que j'utilise le grip Sony dont la prise en main est excellente.


11saje

Les divers intervenants de ce forum ne parlent pas de la même chose. Personne ne met en doute que les photos délivrées par le Sony A7r sont excellentes et que les photographes l'utilisant peuvent en être fiers.
Le sujet initial porte sur les vibrations du capteur induites par le choc de l'obturateur mécanique de l'A7r. Ces vibrations internes au boitier ne sont pas bien corrigées, comme le bougé classique, par un pied. Et la question que pose de nombreux sites est la suivante: ces vibrations nuisent-elles aux détails les plus fins que peut restituer le capteur à 36 Mpx de l'A7r? Ceci intéresse d'abord les photographes professionnels et les amateurs de chasse photographique.
D'après les tests faits par Lloyd Chambers et Joseph Holmes le flou est le plus marqué pour des temps de pose entre 1/60 et 1/160 s. En dessous de 1/60s la pose est beaucoup plus longue que la durée du choc, ce qui minore son effet et au dessus de 1/160s la pose est si brève que l'oscillation du capteur est « gelée ».
Plusieurs méthodes sont utilisées pour visualiser l'effet du choc. L'une consiste à photographier l'écran d'un oscilloscope (blog.kasson.com) pour les temps de pose plus longs que 1/60, une autre à photographier une trame avec des détails très fins en faisant varier la vitesse d'obturation (diglloyd).
Les résultats obtenus jusqu'ici montrent que du flou apparaît même avec un 55mm f1.8 Sonnar et les tests ont été poursuivis avec des résultats similaires sur un Zeiss 135mm f2 APO-Sonnar et un Leica 280mm f4 APO Telyt-R.
Ces tests sur mire ne sont pas représentatifs de photos faites à main levée, technique qui introduit un bougé beaucoup plus grand. Mais les résultats sont assez inquiétants pour que Sony soit entré en contact avec Lloyd Chambers (diglloyd). Les solutions proposées par divers sites vont d'un retard à introduire par firmware entre l'ouverture de l'obturateur et la prise de vue, à l'addition d'une masse de 600-700 grammes sous le boitier. A suivre...
PS : Le Nikon D 800 (sans relever le miroir) et le Leica M240 ne sont pas exempts de blur.

polohc

Bien résumé 11sage ;)

Nikon avait ses débris sur le capteur du D600, Sony a la vibration de son A7R ! ;D

Précipitation chez les deux pour commercialiser un produit insuffisamment testé >:(

Moralité : il est urgent d'attendre avant de se précipiter sur une nouveauté attrayante ;)
Il est plus tard que tu ne penses

dideos

Il parait que le pire c'est a 1/100....J'ai donc testé un bon candidat, le 85/1.4  sigma
Résultat : taux de réussite 100% a 1/100s avec le 85/1.4 sigma en regardant l'image a 100%.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Mikado