l'A7r aurait des problèmes, vibrations (obturateur) au déclenchement ?

Démarré par Jlouis37, Décembre 23, 2013, 14:33:00

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: VOLAPUK le Décembre 26, 2013, 21:49:15
"en dessous" de telle ou telle valeur je comprendrais mais "entre" 1/60eme et 1/160 eme, sorry mais je ne vois pas
.
Avec le gouttoscope on voit..!
dans les fils que j'ai déjà ouverts à ce sujet on comprend pourquoi et comment un type de défaut peut se produire.. y compris au 1/1000 s de sec..

Mikado

"en dessous" de telle ou telle valeur je comprendrais mais "entre" 1/60eme et 1/160 eme, sorry mais je ne vois pas

Pour faire simple : Le flou de bouger lié à un problème de vibration au déclenchement dure peu de temps disons 1/100 de seconde. Si tu exposes au 1/100s tu enregistres 100% de la vibration. Si tu travailles au 1/10s,  seulement 10% de la pose est affectée par la vibration et 90% de la pose est stable, l'image parait donc nette.. Et ainsi de suite sur une pose plus longue, l'image est encore plus nette.

restoc

Citation de: Mikado le Décembre 27, 2013, 07:49:47
Pour faire simple : Le flou de bouger lié à un problème de vibration au déclenchement dure peu de temps disons 1/100 de seconde. Si tu exposes au 1/100s tu enregistres 100% de la vibration. Si tu travailles au 1/10s,  seulement 10% de la pose est affectée par la vibration et 90% de la pose est stable, l'image parait donc nette.
Ouaff !!!!!! L'arithmétique ne résoud pas la mécanique ondulatoire et la cynétique:D :D

A moins que ce ne soit la vibration qui fasse une pose le reste du temps. ....

Mikado

Citation de: restoc le Décembre 27, 2013, 08:02:04

Ouaff !!!!!! L'arithmétique ne résoud pas la mécanique ondulatoire et la cynétique:D :D

A moins que ce ne soit la vibration qui fasse une pose le reste du temps. ....

Le phénomème n'est pas lié à une vibration entretenue mais au choc du déclencheur sur le boitier qui génère un bref mouvement de bascule de l'ensemble boitier Objectif.

Ce mouvement est suffisamment bref pour n'être enregistré qu'entre 1/60eme et 1/160 eme

Mikado

Pour info l'enregistrement des déplacements lors d'un déclenchement sur A7R :

Mikado

D'autres essais démontrent qu'il n'y a aucun flou de bouger perceptible lié au déclenchement sur l'A7R, à la main ou sur pied.

Dans les échanges qui suivent, il semblerait que :  avec un cadrage vertical, avec un télé léger (70-200 f4), un collier peut-être un peu flexible, entre 1/60 et 1/160 s..... reste plus qu'à préciser le poids du trepied, la température ambiante et l'age du capitaine.....   ;D   que le premier qui cumule tous ces paramètres et arrive à reproduire le problème se manifeste... ;D

http://beforethecoffee.com/sony-a7r-vibration-comparison-with-nikon-d3-and-sony-nex-7/

FredEspagne

Y aurait-il une campagne de désinformation?
Si c'est le cas, cela montrerait que le duo de tête Canikon commence à avoir peur (à mon avis, à juste raison) des dernières innovations Sony. Pour l'instant, ils dominent encore au niveau de l'AF mais pour combien de temps? 2014 pourrait être la fin de cet avantage grace à l'association avec Olympus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chelmimage

Citation de: Mikado le Décembre 27, 2013, 07:49:47
Pour faire simple : Le flou de bouger lié à un problème de vibration au déclenchement dure peu de temps disons 1/100 de seconde. Si tu exposes au 1/100s tu enregistres 100% de la vibration. Si tu travailles au 1/10s,  seulement 10% de la pose est affectée par la vibration et 90% de la pose est stable, l'image parait donc nette.. Et ainsi de suite sur une pose plus longue, l'image est encore plus nette.
D'accord !
Pour mettre en évidence un défaut il faut, dans certains cas, le vouloir!
Un bougé de 1 pixel dans une direction transforme le 36 Mpix en 18 Mpix. Ce n'est visible que sur un sujet connu tel qu'une mire! autrement sur du paysage ça sera invisible!

Nikojorj

Ca s'appelle un problème de résonance je pense...
Et après on a le même problème de temps de vibration que pour le relevage du miroir, qui n'est critique que dans une certaine plage de vitesses moyennes et pas pour les poses longues, comme expliqué par Mikado ci-dessus.

Citation de: Mikado le Décembre 27, 2013, 09:48:45
que le premier qui cumule tous ces paramètres et arrive à reproduire le problème se manifeste... ;D
Y'en a eu plusieurs. ;D

Mikado

chelmimage

Citation de: Mikado le Décembre 27, 2013, 09:48:45
D'autres essais démontrent qu'il n'y a aucun flou de bouger perceptible lié au déclenchement sur l'A7R, à la main ou sur pied.
Seuls les essais qui montrent un défaut sont des démonstrations d'anomalies. Mais ce sont ceux à prendre en compte, si bien sur, les conditions de prise de vue sont maîtrisées.
Les autres démontrent seulement un fonctionnement normal .
J'ai fait assez de manips pour savoir que ce n'est pas facile à mettre en évidence sur mon appareil (ce n'est pas un sony!)aux courtes focales contrairement à ce qu'on pourrait attendre et peut être au cours d'une utilisation intensive?. (dérive des amplis)

Mikado

Citation de: chelmimage le Décembre 27, 2013, 10:54:39
Seuls les essais qui montrent un défaut sont des démonstrations d'anomalies. Mais ce sont ceux à prendre en compte, si bien sur, les conditions de prise de vue sont maîtrisées.
Les autres démontrent seulement un fonctionnement normal .
J'ai fait assez de manips pour savoir que ce n'est pas facile à mettre en évidence sur mon appareil (ce n'est pas un sony!)aux courtes focales contrairement à ce qu'on pourrait attendre et peut être au cours d'une utilisation intensive?. (dérive des amplis)

Je suis bien d'accord, il n'empeche que le test que je mets en lien, et qui ne met pas en évidence le problème, a été mené avec une méthode que je trouve bonne (photo exposée "au déclencheur" comparée à photo exposée "en open flash" donc sans aucune incidence possible de l'obturateur.

Je ne comprends pas la fin de ton post à propos de la dérive des amplis.

chelmimage

Citation de: Mikado le Décembre 27, 2013, 11:52:33
Je suis bien d'accord, il n'empeche que le test que je mets en lien, et qui ne met pas en évidence le problème, a été mené avec une méthode que je trouve bonne (photo exposée "au déclencheur" comparée à photo exposée "en open flash" donc sans aucune incidence possible de l'obturateur.
.
Je ne comprends pas la fin de ton post à propos de la dérive des amplis.
Bien que j'aie un appareil qui montre parfois des problèmes ils n'existent pas tout le temps;
En ce qui concerne la dérive des amplis c'est effectivement un pb qui ne concerne pas les A7!je divaguais..........

Nikojorj

Citation de: Mikado le Décembre 27, 2013, 10:52:49
... ils feraient mieux de faire des photos  ;D
C'est pas faux...  ;D :D ;D
Mais avec des présupposés comme ça on n'a guère de raison d'acheter un A7r et la croissance s'effondre! Mauvais citoyen!

Mikado

Citation de: Nikojorj le Décembre 27, 2013, 14:44:00
C'est pas faux...  ;D :D ;D
Mais avec des présupposés comme ça on n'a guère de raison d'acheter un A7r et la croissance s'effondre! Mauvais citoyen!

Pourquoi?
l'A7R c'est aussi pour faire des photos non  ???   
heureusement les photos sont magnifiques  :o

Nikojorj

Ben faire des photos, un Nex3 le fait aussi pour moins cher, et plein d'autres trucs pas chers aussi...

Plus sérieusement : si on va chercher 36MP, c'est quand même bien pour chercher la petite bête non?

11saje

Le problème de "blur" est bien réel et particulièrement marqué avec les objectifs de 100mm et au delà.
Cependant cela affecte aussi les objectifs avec des focales plus courtes, y compris le nouveau 55 mm Sony/Zeis.
Bien sûr l'A7R délivre des images de grande qualité, mais il ferait encore mieux si Sony pouvait trouver un moyen
d'éviter/contourner les vibrations dues à l'obturateur.
Aussi plutôt que de nier le problème il serait plus avisé de faire pression sur Sony pour que l'A7R puisse tirer un parti maximum
de son fabuleux capteur.

efmlz

I had a dream ... (et pas d'A7)
sony trouve un petit truc (pô compliké) qui réduit les vibrations ... et comme par hasard le bruit au déclenchement s'en trouve réduit, c'est pas bô hein ?
donc retour sav pour maj chez "les bêta testeurs" (aux frais de la princesse sony) car comme dit niko si on prend 36 mpix (je crois que JCCU lui attend le 48 ou 54, ou le 72 je ne sais plus  ;D) c'est bien pour chercher la 'tite bête  8)
bonne fin d'année à tous ! 2014 va être super avec cet obturateur quasi silencieux  :D
i am a simple man (g. nash)

chelmimage

Citation de: Mikado le Décembre 27, 2013, 08:47:20
Pour info l'enregistrement des déplacements lors d'un déclenchement sur A7R :
Quelle est l'unité de mesure pour l'enregistrement des déplacements? Des distances (en µ?)  ou seulement une accélération?

chelmimage

Deux remarques:
1-Les faces avant des boîtiers A7, A7R, ne sont pas faites dans les mêmes matériaux, "plastique" ou alliage de magnésium, qui n'offrent probablement pas la même "rigidité" dans la relation boîtier-objectif d'où la possible différence entre les 2 appareils.
2- Les 2 appareils permettent le nettoyage du capteur par vibrations ultrasons d'où la nécessité d'au moins 1 degré de liberté, même minime, et quand, dans la fixation du capteur.   
Liberté mal surveillée  ;) et trop souple en direction latérale ou verticale <<<<<>>>>flou orienté? ???

FredEspagne

Les appareils n'ont pas le même obturateur et le A7 possède un premier rideau électronique que le A7r n'a pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mikado

Citation de: chelmimage le Décembre 27, 2013, 20:21:07
Quelle est l'unité de mesure pour l'enregistrement des déplacements? Des distances (en µ?)  ou seulement une accélération?

La méthode employée par le site est empirique et n'a de valeur que comparée aux autres boîtiers testés dans les mêmes conditions.
Il faut aussi ne prendre en compte que la partie de la courbe après pleine ouverture de l'obturateur (difficile à mesurer sauf avec des moyens de laboratoire).

chelmimage

Citation de: Mikado le Décembre 28, 2013, 08:03:27
La méthode employée par le site est empirique et n'a de valeur que comparée aux autres boîtiers testés dans les mêmes conditions.
Il faut aussi ne prendre en compte que la partie de la courbe après pleine ouverture de l'obturateur (difficile à mesurer sauf avec des moyens de laboratoire).
Merci pour la réponse..

chelmimage

Citation de: FredEspagne le Décembre 28, 2013, 07:37:05
Les appareils n'ont pas le même obturateur et le A7 possède un premier rideau électronique que le A7r n'a pas.
C'est peut être la cause initiale des différences. Néanmoins tous les boîtiers reflex qui n'ont pas de rideau électronique ne sont pas le siège de flou de bougé. Donc l'A7R a une particularité qui facilite ce défaut..mais ça nous mène loin dans la conception interne des boîtiers et des liaisons entre les différents éléments.

Ilium

Citation de: FredEspagne le Décembre 24, 2013, 07:40:47
Un nouvel article de SAR vient de contredire les affirmations sur les vibrations de l'A7r. Qui croire?

Les 2: l'un a tiré un mauvais numéro, l'autre un bon, et/ou ils n'ont pas les mêmes procédures de "test" donc difficile de trancher. Comme souvent, le juge de paix serait un test fiable (celui de Chelmimage me semble pas mal) et il est peu probable que 100% des appareils seront touchés de toute façon.