Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum OLYMPUS & PANASONIC boîtiers => Discussion démarrée par: la_grenouille le Janvier 15, 2014, 11:40:49

Titre: Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: la_grenouille le Janvier 15, 2014, 11:40:49
Je possède un Panasonic GM1 depuis 3 semaines maintenant, et je vous propose ici (je l'ai déjà fait sur un autre forum) un petit retour d'expérience, pour ceux qui seraient intéressés. Il est à pondérer par le fait que je suis encore loin de connaitre parfaitement l'appareil, que mes remarques ne sont pas forcément universelles (liées à mes attentes et mon utilisation) et que c'est mon premier Panasonic, j'utilisais jusqu'à présent des micro 4/3 Olympus et mon utilisation est probablement formatée par les possibilités et limitations de ceux-ci.

Ce qui m'a fait craquer pour le GM1, c'est sa compacité, son obturateur silencieux et 1/16000s, et le WIFI complet qui permet le liveview à distance avec contrôle des paramètres. Mon but est de l'avoir tout le temps avec moi avec le 20mm, voire le zoom d'origine en randonnée. Ce qui m'a fait hésiter est l'absence d'écran orientable (que j'utilise beaucoup sur l'E-PL5) et la stabilisation boitier.

L'appareil est joli et très compact pour un tel capteur. Par contre, la prise en main est vraiment pas terrible. Il aurait été judicieux de proposer une solution comme l'E-PL5 plutôt que le grip optionnel à 99 euros qui grossit trop le boitier choisi pour sa taille. J'ai résolu le problème avec un grip adhésif à 9 euros.
http://flipbac.com/camera-grip-1-2-3-difference.htm (http://flipbac.com/camera-grip-1-2-3-difference.htm)
Je regrette que la roue codeuse utilisée pour les modes d'AF ne soit pas plutôt une molette sans fin configurable, ça aurait été idéal pour contrôler l'ouverture en mode A, plutôt que la petite roue codeuse arrière.
J'ai remarqué que le chargement des RAW sur mon PC est environ 2 fois plus lent qu'avec l'E-PL5.
Je suis bluffé par le zoom du kit. Certes l'ouverture est modeste, mais la qualité des images est bonne, alors que l'objectif est incroyablement petit et léger. En plus, il commence à un équivalent 24mm !
Au niveau des menus, tout est nouveau. J'ai découvert avec tristesse qu'il n'est pas possible d'avoir une indication des zones cramées/bouchées en liveview, que j'aime tant sur l'Olympus (je préfère ceci à l'histogramme pour faire rapidement une correction d'expo avant de saisir un instant décisif). Il est seulement possible d'avoir l'indication des zones cramées, en visualisation des images. Autre point de déception, j'aime utiliser le déclencheur tactile sur l'écran du liveview. Or a chaque mise sous tension, l'appareil désactive systématiquement ce mode, l'écran du liveview ne permet alors que la mise au point et il faut à chaque fois ré-activer le déclenchement tactile, c'est très irritant. J'ai même essayé d'utiliser les modes C1 C2 pour sauvegarder ma configuration mais rien n'y fait. Je n'ai pas trouvé de solution pour ces 2 points dans la notice complète de 350 pages. Si quelqu'un sait faire, cela m'intéresse...
J'ai aussi constaté que le mode mécanique de l'obturateur ne résoud pas forcément les problèmes de rolling shutter/banding en raison de ses faible performances.
J'ai eu un cas problématique avec des scènes sous éclairage néons. Et là, j'ai reproduit systématiquement le problème avec les 3 modes d'obturateur disponibles sur le GM1.
Le banding le pire est obtenu avec l'obturateur électronique, j'étais au courant et c'est la raison de la présence de l'obturateur mécanique.
Mais je n'avais pas réalisé qu'un obturateur avec synchro flash au 1/50 comme ici a de grandes chances de produire ça aussi sous éclairage néon (il ne vas qu'environ 4 fois plus vite que l'obturateur électronique) . Et dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire sauf un temps de pose supérieur à la synchro.
En gros, sous un éclairage type néon à 1/200s, l'obturateur électronique engendre obligatoirement un banding violent de 4 bandes horizontales. Avec l'obturateur mécanique, toujours au 1/200s, le banding est juste d'une bande et moins violent (en raison de sa vélocité supérieure) mais suffisant pour bousiller toutes les photos.
Toutes les photos aux vitesses supérieures ont aussi le banding dans ces conditions de lumières.
Ensuite, le banding diminue si la vitesse diminue. A 1/50s, il devient tout à fait logiquement invisible.
Cela constitue pour moi une restriction d'utilisation non négligeable.
D'un autre côté, cet obturateur offre un vrai mode silencieux, et monte au 1/16000s. J'admets volontiers que l'on ne peut pas tout avoir, mais je suis un peu déçu.
en constatant le problème, j'ai fait quelques images de test pour l'illustrer :
(http://imageshack.com/a/img11/7892/rpp7.png)

Autre problème que l'on peut constater sur les images ci-dessus, la mesure de l'exposition peut dans certains cas être complètement à l'ouest !!
En gros, je prends une photo de la source lumineuse (les néons, photo 39). Exposition correcte. Puis je vise la porte et je déclenche. Les photos 40 et 41 ont un temps de pose anormalement court, complètement faux puisque proche de celui correspondant à la photo 39, les photos sont presque noires. Ce n'est qu'au bout de la 3ème photo que l'appareil s'est remis à poser correctement.
ensuite, j'ai visé de nouveau la source lumineuse (photo 44) et de nouveau l'exposition est fausse car elle est proche de celle utilisée pour la photo de la porte. La photo suivante est bonne. En gros, il lui faut 2 ou 3 photos pour se remettre à exposer correctement.
Bien sur, je relache complètement le déclencheur entre chaque vue et il n'y a pas de mémorisation d'exposition de configurée.
Je n'ai noté le problème que dans ce lieu, et qu'en faisant des tests, pas en utilisation normale. Je ne sais pas si c'est lié aux lumières type néons ou aux écarts violents de luminosité.
Par contre, le banding avec tous les modes d'obturateur fut constaté sur des photos "normales".

Pour résumer, je suis séduit par certains aspects de l'appareil, mais d'autres me déçoivent un peu. Ca reste un avis personnel et il faut que je prenne plus de temps pour casser mes habitudes et profiter pleinement de ses possibilités.

Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Janvier 15, 2014, 12:04:37
Tu l'as découvert tout seul sur tes photos ce problème de banding ou tu l'as cherché ?

Je n'utilise mon GM1 qu'en mode silencieux, donc électronique, et j'avoue n'avoir jamais rien remarqué en plusieurs centaines d'images  :-\

Oui je suis comme toi pour le tactile. Il faut le réactiver à chaque mise en marche... :-[
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: la_grenouille le Janvier 15, 2014, 12:49:23
Le banding, je l'ai découvert sans le chercher. J'ai dû jeter mes photos, il n'était tout simplement pas possible de faire des photos à une vitesse supérieure à 1/100s sans banding dans cette pièce avec le GM1, quel que soit le mode d'obturation.  :'(
J'ai pu tester que l'E-PL5 au même endroit avec les mêmes paramètre ne présente aucun banding (logique, les rideaux de son obturateurs sont assez rapides).
Par contre, c'est uniquement en faisant les tests pour mettre en évidence le 1er problème que j'ai vu le problème supplémentaire de l'exposition fausse, que je ne sais pas expliquer. Je ne l'ai jamais vu en faisant de vraies photos.
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: microtom le Janvier 15, 2014, 13:59:31
Bonjour,

Retour intéressant, très intéressant même. Merci pour les explications  la_grenouille. Tu as cherché/trouvé des infos ailleurs concernant ce problème? si ça concerne l'obtu électronique, je suppose qu'une maj firmware doit pouvoir combler, au moins en partie, certains aspects du problème.

Question bête : de quel zoom de kit parles-tu?
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Fylt le Janvier 15, 2014, 14:13:27
Citation de: microtom le Janvier 15, 2014, 13:59:31
Bonjour,

Retour intéressant, très intéressant même. Merci pour les explications  la_grenouille. Tu as cherché/trouvé des infos ailleurs concernant ce problème? si ça concerne l'obtu électronique, je suppose qu'une maj firmware doit pouvoir combler, au moins en partie, certains aspects du problème.
Intéressant, en effet.

Citation de: microtom le Janvier 15, 2014, 13:59:31Question bête : de quel zoom de kit parles-tu?
Ça ne peut être que le 12-32 vendu avec, non ?
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Nikojorj le Janvier 15, 2014, 15:14:15
Le "banding" est tout simplement du à la nature scintillante de ton éclairage non?
Du coup, ça peut expliquer aussi les fluctuations d'expo.
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: microtom le Janvier 15, 2014, 15:23:30
Citation de: Nikojorj le Janvier 15, 2014, 15:14:15
Le "banding" est tout simplement du à la nature scintillante de ton éclairage non?
Du coup, ça peut expliquer aussi les fluctuations d'expo.

Pas bête et logique... on peut régler une BdB perso, ne serait-ce que pour la température des couleurs sur un GM1 ?
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Nikojorj le Janvier 15, 2014, 15:44:46
L'avantage, c'est que ça devient plus facile de faire son Lartigue : http://www.galerie-photo.com/voiture-jacques-henri-lartigue-analyse.html

Pour la BdB par contre faut la faire varier le long des bandes ça va pas être simple...
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: la_grenouille le Janvier 15, 2014, 15:51:28
Citation de: microtom le Janvier 15, 2014, 13:59:31
Bonjour,

Retour intéressant, très intéressant même. Merci pour les explications  la_grenouille. Tu as cherché/trouvé des infos ailleurs concernant ce problème? si ça concerne l'obtu électronique, je suppose qu'une maj firmware doit pouvoir combler, au moins en partie, certains aspects du problème.
Question bête : de quel zoom de kit parles-tu?
Je t'en prie  :)
J'avais vu des retours sur ce problème avant d'acheter le GM1, mais uniquement avec l'obturateur électronique. Pour moi la surprise désagréable est d'avoir aussi le problème, en moins violent, aussi avec l'obturateur mécanique. Après réflexion, j'avoue que c'est logique car sa vitesse trop faible (la vitesse de synchro flash au 1/50s en témoigne) par rapport au scintillement des néons (alimentés avec le secteur 50Hz...) génère un battement. Cela ne devrait pas pouvoir être corrigé par firmware.  :(

Le zoom dont je parle est celui du kit GM1, le tout nouveau 12-32 rétractable. Je crois que pour le moment il n'est vendu qu'avec ce kit, qui lui convient bien (qualité et compacité).
Bon, il faut relativiser, c'est uniquement sous certains éclairages artificiels que le problème survient.
Par contre, le GX7 qui a un "vrai" (rapide) obturateur mécanique ne devrait pas avoir le problème en mode d'obturation mécanique.  ;)
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: la_grenouille le Janvier 15, 2014, 16:31:08
Citation de: Nikojorj le Janvier 15, 2014, 15:14:15
Le "banding" est tout simplement du à la nature scintillante de ton éclairage non?
Tout a fait.
Citation de: Nikojorj le Janvier 15, 2014, 15:14:15
Du coup, ça peut expliquer aussi les fluctuations d'expo.
Ca peut, effectivement, mais je n'ai pas l'impression que ce soit si simple :
Mes photos "normales" dans ce lieu donc avec ce même éclairage étaient correctement exposées.
Par contre le fait de prendre les néons en photo avant de faire une photo "normale" faussait complètement la mesure de cette dernière, et parfois même de la suivante, avant de se remettre à bien exposer. Ensuite, je pouvais faire autant de fois la même photo, l'exposition était correcte.
Donc il semblerait qu'il y ait un phénomène séquentiel assez étrange.  ???

A noter que je n'ai jamais eu le problème pour faire de vraies photos.
A noter aussi que l'éclairage de mon lieu de travail par néons modernes n'engendre aucun banding, probablement car ce sont des ballasts électroniques (pas de scintillement). Je pense que le problème de banding n'est visible qu'avec un éclairage par tubes fluorescents anciens, à ballasts magnétiques.
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: benito le Janvier 15, 2014, 21:48:18
bon  "Mon but est de l'avoir tout le temps avec moi avec le 20mm, voire le zoom d'origine en randonnée. Ce qui m'a fait hésiter est l'absence d'écran orientable (que j'utilise beaucoup sur l'E-PL5) et la stabilisation boitier."

cela m'intéresse, donc  , à l'extérieur maintenant, qu'elle impression ?
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: la_grenouille le Janvier 16, 2014, 10:57:08
Pour le moment, je l'ai peu utilisé à l'extérieur  :-\
J'apprécie qu'ils aient adapté la largeur de la sangle au poids de l'appareil : Elle est encore plus fine que celle de l'E-PL5 donc plus facile à ranger, ce qui est en accord avec la philosophie de l'appareil.
Par contre l'utilisation d'un trépied n'est possible qu'avec très peu d'objectifs (12-32 OK mais 20mm KO) car ils dépassent souvent par en dessous.
Il faut alors le grip ou une pièce optionnelle (DMW-TA1 par exemple).
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Janvier 16, 2014, 10:59:48
Citation de: la_grenouille le Janvier 16, 2014, 10:57:08

Par contre l'utilisation d'un trépied n'est possible qu'avec très peu d'objectifs (12-32 OK mais 20mm KO) car ils dépassent souvent par en dessous.

45mm f/1.8 et 60 macro sont OK et ne dépassent pas non plus  ;)
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: la_grenouille le Février 04, 2014, 16:55:13
J'ai pu reproduire une fois ce problème d'erreur d'exposition, sur plus de 500 photos. C'est étrange car on dirait que la mesure est influencé par celle de la photo précédente, mais sans l'être exactement.
D'autres utilisateur de GM1 auraient constaté ce phénomène ?
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: riri15 le Février 04, 2014, 23:57:55
Il me semble qu'en prenant l'etui Gariz (voir avec Fafa) le problème du trepied est résolu, non ?
Titre: Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: microtom le Février 05, 2014, 12:09:01
Citation de: pacmoab le Janvier 16, 2014, 10:59:48
45mm f/1.8 et 60 macro sont OK et ne dépassent pas non plus  ;)

Mais tu arrives à faire du 1:1 au 60 macro avec un tel boitier?
Ca me semble super léger et source de problèmes, pire qu'avec mon ancien E-PL5 que j'utilisais sans stab.

J'ai vu ce GM1 en vitrine, mais n'ai pu le prendre en main : il fait vraiment timbre poste avec le 12-32, au moins il ne prends pas beaucoup de place.
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: la_grenouille le Février 05, 2014, 13:59:01
Citation de: riri15 le Février 04, 2014, 23:57:55
Il me semble qu'en prenant l'etui Gariz (voir avec Fafa) le problème du trepied est résolu, non ?
Je le pense, oui.
Ceci dit, les photos montrent que cet étui déporte la vis complètement sur la gauche. Pas convaincu que ce soit idéal ?!
Titre: Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: la_grenouille le Février 05, 2014, 14:00:53
Citation de: microtom le Février 05, 2014, 12:09:01
Mais tu arrives à faire du 1:1 au 60 macro avec un tel boitier?
Ca me semble super léger et source de problèmes, pire qu'avec mon ancien E-PL5 que j'utilisais sans stab.

Pourquoi désactivais tu la stabilisation de l'E-PL5 ?
Sur le mien, elle est (un peu) efficace, mais je ne fais pas de macro avec cet appareil.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: microtom le Février 05, 2014, 14:09:59
Citation de: la_grenouille le Février 05, 2014, 14:00:53
Pourquoi désactivais tu la stabilisation de l'E-PL5 ?
Sur le mien, elle est (un peu) efficace, mais je ne fais pas de macro avec cet appareil.

Au rapport 1:1 seulement "ça me mangeait du piqué", et ça se voyait surtout quand je manquais de lumière (donc basse vitesse)... sans être constant en prime. Une série de photos au 1:1 avec stab montrait comme des légers flous (et pourtant j'attendais bien la mise en route de la stab ...) là ou une série sans stab avec les mêmes paramètres étaient systématiquement mieux définie. Avec le E-M5, même en y allant comme un bourrin, c'est toujours net dans les mêmes conditions avec la stab.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: la_grenouille le Février 05, 2014, 14:42:38
Citation de: microtom le Février 05, 2014, 14:09:59
Au rapport 1:1 seulement "ça me mangeait du piqué", et ça se voyait surtout quand je manquais de lumière (donc basse vitesse)... sans être constant en prime. Une série de photos au 1:1 avec stab montrait comme des légers flous (et pourtant j'attendais bien la mise en route de la stab ...) là ou une série sans stab avec les mêmes paramètres étaient systématiquement mieux définie. Avec le E-M5, même en y allant comme un bourrin, c'est toujours net dans les mêmes conditions avec la stab.
Merci pour ce retour d'expérience  :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: microtom le Février 05, 2014, 14:45:27
Citation de: la_grenouille le Février 05, 2014, 14:42:38
Merci pour ce retour d'expérience  :)

De rien ;)

Au fait, à main levée tout ça bien sûr. Au trépied je désactive toujours la stab quel que soit le boîtier.
Titre: Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Février 05, 2014, 14:47:26
Citation de: microtom le Février 05, 2014, 12:09:01
Mais tu arrives à faire du 1:1 au 60 macro avec un tel boitier?
Ca me semble super léger et source de problèmes, pire qu'avec mon ancien E-PL5 que j'utilisais sans stab.

Je pense que oui c'est possible. J'avoue que je manque de sujets et surtout d'inspiration macro en ce moment.
Une serre à papillons près de chez moi doit rouvrir ses portes en février. J'irai pour faire des essais  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: microtom le Février 05, 2014, 14:54:07
Citation de: pacmoab le Février 05, 2014, 14:47:26
Je pense que oui c'est possible. J'avoue que je manque de sujets et surtout d'inspiration macro en ce moment.
Une serre à papillons près de chez moi doit rouvrir ses portes en février. J'irai pour faire des essais  ;)

Super. J'attends de voir ça avec intérêt ;)
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: didin21 le Février 05, 2014, 18:51:13
Il est testé chez RP et ils trouvent en point faible une 'forte perte de contraste à F22' !  ::)
j'avoue ne pas bien comprendre, la diffraction est elle si forte avec le GM1? pourquoi tous les boîtier m4/3 n'auraient-ils pas ce défaut dans les tests de RP ? et pourquoi est-ce à ce point un faible en utilisation courante ? (à la rigueur en macro)

Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: benito le Février 08, 2014, 21:45:15
Citation de: didin21 le Février 05, 2014, 18:51:13
Il est testé chez RP et ils trouvent en point faible une 'forte perte de contraste à F22' !  ::)
j'avoue ne pas bien comprendre, la diffraction est elle si forte avec le GM1? pourquoi tous les boîtier m4/3 n'auraient-ils pas ce défaut dans les tests de RP ? et pourquoi est-ce à ce point un faible en utilisation courante ? (à la rigueur en macro)
effectivement , je n'ai pas compris ( f22 est d'usage très marginal , souvent même déconseillé en aps-c   pour diffraction)   
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Yadutaf le Février 09, 2014, 17:10:42
Oui, il y a souvent un petit truc amusant dans les tests de RP, genre "Cherchez l'erreur" : ils ont bien reproché au Oly 12-40mm son absence de stab !  :D
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: One way le Février 10, 2014, 08:45:45
Citation de: la_grenouille le Janvier 15, 2014, 11:40:49

L'appareil est joli et très compact pour un tel capteur. Par contre, la prise en main est vraiment pas terrible. Il aurait été judicieux de proposer une solution comme l'E-PL5 plutôt que le grip optionnel à 99 euros qui grossit trop le boitier choisi pour sa taille. J'ai résolu le problème avec un grip adhésif à 9 euros.
http://flipbac.com/camera-grip-1-2-3-difference.htm (http://flipbac.com/camera-grip-1-2-3-difference.htm)


Tu as pris quel modèle?
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: la_grenouille le Février 10, 2014, 10:32:35
De mémoire, j'ai pris le Flipbac G3 car il me semblait le plus adapté.
A l'usage, je trouve l'appareil un peu moins joli mais il demeure compact, la prise en main est meilleure, sans atteindre celle d'un E-M1 ou d'un réflex. Ca reste adapté à l'utilisation avec de petits objectifs, ce qui me convient puisque c'est AMHA la vocation de cet appareil compact.
Voici une petite photo pour montrer ce que ça donne.
(http://imageshack.com/a/img843/3365/tcj3.png)
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Fylt le Février 10, 2014, 18:52:44
Je ne sais pas si ça a été dit quelque part (autre fil) mais il y a un cashback (http://www.photo-univers.net/odr/Panasonic_GM1_odr.pdf) de 100€ sur le GM1 du 10 février (aujourd´hui) au 15 avril  8)

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Février 22, 2014, 23:16:22
Citation de: microtom le Février 05, 2014, 14:09:59
Au rapport 1:1 seulement "ça me mangeait du piqué", et ça se voyait surtout quand je manquais de lumière (donc basse vitesse)... sans être constant en prime. Une série de photos au 1:1 avec stab montrait comme des légers flous (et pourtant j'attendais bien la mise en route de la stab ...) là ou une série sans stab avec les mêmes paramètres étaient systématiquement mieux définie. Avec le E-M5, même en y allant comme un bourrin, c'est toujours net dans les mêmes conditions avec la stab.

Un essai à main levée cet après midi avec le GM1 et le 60mm macro au rapport 1/1
Titre: Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: alain95 le Février 23, 2014, 00:38:18
Citation de: la_grenouille link=topic=mécanique6.msg4429729#msg4429729 date=1389797488
...
Bon, il faut relativiser, c'est uniquement sous certains éclairages artificiels que le problème survient.
Par contre, le GX7 qui a un "vrai" (rapide) obturateur mécanique ne devrait pas avoir le problème en mode d'obturation mécanique.  ;)


Je confirme, sur le gx7, pas de barres avec l'obtu mécanique, contrairement à l'obtu électronique.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: delda27 le Février 24, 2014, 06:44:19
Citation de: pacmoab le Février 22, 2014, 23:16:22
Un essai à main levée cet après midi avec le GM1 et le 60mm macro au rapport 1/1

Alors ça, ça m'intéresse, vraiment pas mal, et si je peut abuser un peu, aurait tu une photo du Gm1 avec l'objectif monté?

Je cherche une longue focale lumineuse et je sais pas trop si je prend un 45 mm + bonnette close up pour de la proxi ou un objectif dédié macro.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Février 24, 2014, 08:27:38
Citation de: delda27 le Février 24, 2014, 06:44:19
Alors ça, ça m'intéresse, vraiment pas mal, et si je peut abuser un peu, aurait tu une photo du Gm1 avec l'objectif monté?

Je cherche une longue focale lumineuse et je sais pas trop si je prend un 45 mm + bonnette close up pour de la proxi ou un objectif dédié macro.

Tu peux même te faire une idée des 2  ;)

45mm
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Février 24, 2014, 08:28:53
60 macro
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Février 24, 2014, 08:43:14
Citation de: delda27 le Février 24, 2014, 06:44:19
Alors ça, ça m'intéresse, vraiment pas mal, et si je peut abuser un peu, aurait tu une photo du Gm1 avec l'objectif monté?


Tu as un site qui fait ça très bien : http://www.four-thirds.org/en/special/matching.html
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: stonecold09 le Février 24, 2014, 09:36:30
(http://img103.xooimage.com/files/6/7/b/20-441c17d.jpg) (http://img103.xooimage.com/views/6/7/b/20-441c17d.jpg/)

le petit gm1 dans la poche et j ai ramener de belles images du match !!!!!

essayer adopter je le garde je l aime !!
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: stonecold09 le Février 24, 2014, 09:40:45
(http://img102.xooimage.com/files/9/3/7/16-441c1cb.jpg) (http://img102.xooimage.com/views/9/3/7/16-441c1cb.jpg/)
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: delda27 le Février 24, 2014, 19:36:12
Merci Pacmoab, pour les photos et pour le lien. LE 60 est assez long mais pas encore trop gros, de toute façon mon choix n'est pas arrêté et j'attend d'être remboursé des 100€ de l'ODR.
D'autant que j'aimerai bien quelque chose de très lumineux le 60 se limitant à 2.8.

StoneCold sympa tes photos du match.
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Zaphod le Mars 01, 2014, 21:01:00
Vous tenez combien en pratique en autonomie avec le GM1 ?
Vu l'offre cashback actuel il est possible de le toucher à moins de 500€ ce qui le rend quand même super attractif... le seul truc qui m'inquiète c'est de tomber tout le temps en rade de batterie...
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: remi56 le Mars 02, 2014, 14:31:04
Citation de: pacmoab le Janvier 15, 2014, 12:04:37
Tu l'as découvert tout seul sur tes photos ce problème de banding ou tu l'as cherché ?

Je n'utilise mon GM1 qu'en mode silencieux, donc électronique, et j'avoue n'avoir jamais rien remarqué en plusieurs centaines d'images  :-\

Oui je suis comme toi pour le tactile. Il faut le réactiver à chaque mise en marche... :-[
dans ce forum, certains achètent des appareils pour les tester aux limites, pas pour faire des photos. Les technophiles hypocondriaques. ;D
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: la_grenouille le Mars 03, 2014, 00:28:43
Sauf que, en l'occurence, cette remarque constructive ne s'applique pas car j'ai déjà répondu à pacmoab que j'ai rencontré ce problème en faisant de la photo et non des tests...
J'ai d'ailleurs rencontré une nouvelle fois le problème avec des enseignes lumineuses qui devaient utiliser un ballast magnétique. Sans faire de tests.  ;)
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: la_grenouille le Mars 03, 2014, 00:37:15
Citation de: Zaphod le Mars 01, 2014, 21:01:00
Vous tenez combien en pratique en autonomie avec le GM1 ?
Vu l'offre cashback actuel il est possible de le toucher à moins de 500€ ce qui le rend quand même super attractif... le seul truc qui m'inquiète c'est de tomber tout le temps en rade de batterie...
A ce prix, c'est une bonne affaire si pour toi la compacité est primordiale. Pour la batterie, ça me semble léger mais moins pire que ce que je craignais. Pas vraiment compté combien de photos je tiens,mais j'essaie de toujours avoir une 2ème batterie avec moi.  :)
Titre: Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: delda27 le Mars 03, 2014, 06:17:12
Citation de: la_grenouille le Mars 03, 2014, 00:37:15
A ce prix, c'est une bonne affaire si pour toi la compacité est primordiale. Pour la batterie, ça me semble léger mais moins pire que ce que je craignais. Pas vraiment compté combien de photos je tiens,mais j'essaie de toujours avoir une 2ème batterie avec moi.  :)

Pas mieux, sauf que je n'ai pas encore de seconde batterie. Je fait une "vraie" sortie photo ce samedi je t'en dirai plus ce weekend. ;)
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Mars 03, 2014, 08:32:09
Citation de: Zaphod le Mars 01, 2014, 21:01:00
Vous tenez combien en pratique en autonomie avec le GM1 ?
Vu l'offre cashback actuel il est possible de le toucher à moins de 500€ ce qui le rend quand même super attractif... le seul truc qui m'inquiète c'est de tomber tout le temps en rade de batterie...

Pas de 2e batterie en ce qui me concerne. Le 9 février dernier j'ai fait des photos au défilé du nouvel an Chinois : 226 photos en RAW. J'avais encore de la batterie (1/3 environ) en rentrant chez moi
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: delda27 le Mars 09, 2014, 21:31:18
Citation de: Zaphod le Mars 01, 2014, 21:01:00
Vous tenez combien en pratique en autonomie avec le GM1 ?
Vu l'offre cashback actuel il est possible de le toucher à moins de 500€ ce qui le rend quand même super attractif... le seul truc qui m'inquiète c'est de tomber tout le temps en rade de batterie...

Mon petit retour suite a ma sortie de samedi, seulement une cinquantaine de photo et quelques errances dans les menus, 1/3 de la batterie partie.
Par contre j'éteins assez souvent l'appareil.
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Zaphod le Mars 09, 2014, 22:05:09
C'est quand même relativement correct, donc.
Il est touchable à 480€ en ce moment avec le cashback... c'est tentant.

Je trouve quand même l'aspect un peu cheap + c'est dommage que l'écran ne pivote pas, mais on ne peut pas tout avoir non plus.
(sinon c'est moins compact)
C'est quand même le 12-32 qui me tente le plus dans le package.
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Fylt le Mars 10, 2014, 10:19:33
Citation de: Zaphod le Mars 09, 2014, 22:05:09c'est dommage que l'écran ne pivote pas, mais on ne peut pas tout avoir non plus.
(sinon c'est moins compact)
Je l´aurais acheté si l´écran avait pivoté. Je pense que c´est dommage pour des apn n´ayant pas la possibilité de monter des EVF de ne pas le mettre d´office. Pour ce qui est de la compacité, les GF6 ou EPL5 sont déjà très compact. Je ne parle même pas du RX100II qui n´a pris que 3mm d´épaisseur avec l´écran. Chacun aura sa notion de "compacité" mais bon, à un moment faut quand même que l´appareil soit un peu utilisable.

Je parierais quand même que le successeur aura cet écran  ;)
Titre: Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: grizzly le Mars 10, 2014, 10:54:10
Citation de: Fylt le Mars 10, 2014, 10:19:33
Je l´aurais acheté si l´écran avait pivoté.

Pareil pour moi... ou du moins je me serais fortement posé la question.
Citation de: Fylt le Mars 10, 2014, 10:19:33
Je ne parle même pas du RX100II qui n´a pris que 3mm d´épaisseur avec l´écran.

Exactement : c'est faisable sans que la compacité en souffre trop.
Citation de: Fylt le Mars 10, 2014, 10:19:33
Je parierais quand même que le successeur aura cet écran  ;)

Possible; mais même si c'est le cas, je doute que ce soit pour bientôt car l'appareil est encore récent.

Cela étant, il a malgré tout d'indéniables qualités, notamment celle d'exploiter au mieux la compacité du système (pour peu qu'on lui associe des optiques adéquates, évidemment) : bien joué de la part de Panasonic.
En revanche, j'ignore si les ventes sont à la hauteur, parce qu'il est tout de même en promotion très peu de temps après son arrivée dans les vitrines...
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Mars 10, 2014, 11:26:18
Citation de: Zaphod le Mars 09, 2014, 22:05:09

c'est dommage que l'écran ne pivote pas,

Ca ne remplace pas exactement cette fonction (moins rapide à mettre en oeuvre !), mais le wifi associé à un smartphone permet des visées dans vraiment tous les sens  ;)
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: 1100GS le Mars 10, 2014, 11:43:09
premier essais du GM1 ce week end, et première surprise, après une heure d'utilisation, quand j'ai repris mon OMD EM5, il m'a semblé lourd,

comme quoi tout est relatif
Titre: Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Fylt le Mars 10, 2014, 11:46:53
Citation de: pacmoab le Mars 10, 2014, 11:26:18
Ca ne remplace pas exactement cette fonction
C´est le moins que l´on puisse dire ... surtout pour les gens qui comme moi ne possèdent pas de smartphone (si si, il en reste encore)  ;D

Citation de: pacmoab le Mars 10, 2014, 11:26:18permet des visées dans vraiment tous les sens  ;)
Surement plus facile à 4 mains qu´à 2 mais oui, ça doit pouvoir se faire  ;D

Je taquine  ;)
Titre: Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Zaphod le Mars 10, 2014, 12:45:40
Citation de: pacmoab le Mars 10, 2014, 11:26:18
Ca ne remplace pas exactement cette fonction (moins rapide à mettre en oeuvre !), mais le wifi associé à un smartphone permet des visées dans vraiment tous les sens  ;)
Mouais alors là si y'a un truc que je ne vais pas utiliser c'est bien ça...
Je me vois pas mal viser avec le smartphone dans une main et l'appareil dans l'autre.
C'est un coup à avoir des chutes de matos...
Titre: Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Mars 10, 2014, 13:04:57
Citation de: Zaphod le Mars 10, 2014, 12:45:40

C'est un coup à avoir des chutes de matos...

Mais non !!!  ;D ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Fylt le Mars 10, 2014, 13:49:31
Citation de: pacmoab le Mars 10, 2014, 13:04:57
Mais non !!!  ;D ;D ;D ;D ;D
Impressionnant  :o

Par contre ça peut être vraiment sympa en animalier, ce truc. Je pense notamment aux prises au grand angle (ça peut faire des photos spectaculaires) 8)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Mars 10, 2014, 13:54:20
Citation de: Fylt le Mars 10, 2014, 13:49:31
Impressionnant  :o

Par contre ça peut être vraiment sympa en animalier, ce truc. Je pense notamment aux prises au grand angle (ça peut faire des photos spectaculaires) 8)

Comme ça ?

Pas encore eu l'occasion de tester avec des lions  :D

Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Mars 10, 2014, 13:59:45
L'appareil à 20 cm des pinpins, mais moi à 1m50
Depuis que j'ai vu Monty Python sacré graal, je me méfie de ces bêtes féroces  ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Fylt le Mars 10, 2014, 14:15:33
Citation de: pacmoab le Mars 10, 2014, 13:54:20
Comme ça ?
Par exemple  ;)

Je pensais aussi aux oiseaux qui sont impossibles à approcher en conditions normales. Ce serait l´occasion de les photographier dans leur environnement et pas comme dans les sempiternelles prises au téléobjectif qui ne nous laisse guerre voir que des portraits serrés.

Exemple d´une photo téléchargée sur Google :
(http://img4.hostingpics.net/pics/481748martinpe770cheurgrandanglesanslaigrettered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=481748martinpe770cheurgrandanglesanslaigrettered.jpg)

Attention aux fientes, quand même  ;D
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Mars 10, 2014, 14:19:39
Je n'ai testé que sur ma fenêtre de cuisine, mais c'est sûr que ce serait valable en pleine nature  ;)

(Prise avec le 12-32 avec obturateur en mode silencieux)
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Nikojorj le Mars 10, 2014, 14:25:38
Citation de: pacmoab le Mars 10, 2014, 13:59:45
Depuis que j'ai vu Monty Python sacré graal, je me méfie de ces bêtes féroces  ;D ;D ;D
Y'a pas la commande "Sainte Grenade" dans l'appli WiFi?
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Fylt le Mars 10, 2014, 14:26:49
Citation de: pacmoab le Mars 10, 2014, 14:19:39Je n'ai testé que sur ma fenêtre de cuisine, mais c'est sûr que ce serait valable en pleine nature  ;)
L´idéal c´est de le faire avec des fonds naturels en pleine nature mais on peut déjà s´entraîner comme ici sur des mangeoires  ;)

En tout cas ça ouvre des possibilités qui avant demandaient une certaine technique et du matériel spécialisé  8)
Titre: Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Mars 10, 2014, 14:27:06
Citation de: Nikojorj le Mars 10, 2014, 14:25:38
Y'a pas la commande "Sainte Grenade" dans l'appli WiFi?

Il faut que je cherche dans l'Apple store !  :P
Titre: Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Mars 10, 2014, 14:29:40
Citation de: Fylt le Mars 10, 2014, 14:26:49
L´idéal c´est de le faire avec des fonds naturels en pleine nature mais on peut déjà s´entraîner comme ici sur des mangeoires  ;)

En tout cas ça ouvre des possibilités qui avant demandaient une certaine technique et du matériel spécialisé  8)

Avec de l'imagination on peut faire pleins de trucs !
Je pensais au départ acheter un Sony QX, mais je trouve qu'au final le GM1 est bien plus polyvalent, car il reste aussi un vrai apn !
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Zaphod le Mars 24, 2014, 22:31:01
Bon ça y est j'ai craqué.
Je tenais à avoir le 12-32, le GM1 en kit avec n'était pas trop cher. Tous cashbacks confondus il sortait à 455€ environ.
Ca me fera un très bon deuxième boitier.

(même si je n'ai pas encore le premier boitier ;) )
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Fylt le Mars 24, 2014, 23:45:29
Citation de: Zaphod le Mars 24, 2014, 22:31:01Bon ça y est j'ai craqué.
Félicitation !  ;)
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Couscousdelight le Mars 25, 2014, 08:56:36
Citation de: pacmoab le Mars 10, 2014, 13:59:45
L'appareil à 20 cm des pinpins, mais moi à 1m50
Depuis que j'ai vu Monty Python sacré graal, je me méfie de ces bêtes féroces  ;D ;D ;D

Run away ! Run away ! (https://www.youtube.com/watch?v=XcxKIJTb3Hg)

Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: delda27 le Mars 26, 2014, 19:56:57
Citation de: Zaphod le Mars 24, 2014, 22:31:01
Bon ça y est j'ai craqué.
Je tenais à avoir le 12-32, le GM1 en kit avec n'était pas trop cher. Tous cashbacks confondus il sortait à 455€ environ.
Ca me fera un très bon deuxième boitier.

(même si je n'ai pas encore le premier boitier ;) )


Attention c'est lui qui va devenir ton premier boîtier ;)
Titre: Re :
Posté par: Zaphod le Mars 27, 2014, 13:36:17
Premier boitier je ne pense pas, parce qu'il lui manque un viseur, une prise flash, une molette de réglage, etc... Et il est trop petit pour certains objos.  Mais si le concept me convient (je pense que je le verrai assez vite) et que j'arrive à avoir des couleurs porable dans LR... On verra la place qu'il aura ;)

Dans le cas inverse je le rendrai sous 15 jours.

Sur le principe, je trouve ça top d'avoir un second boitier minuscule qui accepte les mêmes objectifs, et sans concession sur la qualité finale.
Titre: Re : Re:
Posté par: Fylt le Mars 27, 2014, 20:54:56
Citation de: Zaphod le Mars 27, 2014, 13:36:17Sur le principe, je trouve ça top d'avoir un second boitier minuscule qui accepte les mêmes objectifs, et sans concession sur la qualité finale.
Rien que pour ça tu devrais le garder ... j´emporte l´epl5 partout (qui est pourtant moins compact que le GM1)  8)

Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Zaphod le Mars 27, 2014, 21:51:52
Par contre c'est franchement minuscule j'ai du mal à caser mes grosses mains dessus ;)
L'E-PL5 j'aurais été tenté s'il avait été en kit avec le 12-32 (mêmes batteries que l'EM10 que je veux, écran orientable et toujours pas trop gros).
Il y a des grips collants pour le GM1, je pense que j'en prendrai un à terme.

Par contre dommage, pas possible de gestion des flashs distants avec le GM1. C'est con, ça aurait pu être un truc sympa.
(bon, de toutes façons la vitesse de synchro flash n'est pas top)
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Zaphod le Mars 27, 2014, 22:25:27
Vous utilisez le tour de cou ou vous avez un strap de poignet pour le GM1 ?
J'ai l'impression que l'accrocher au poignet serait plus adapté.
Ca me fait un peu peur de l'utiliser sans rien et vu le poids... je ne suis pas sur que le porter autour du cou soit indispensable.

Faut que je me plonge dans le mode d'emploi pour voir ce qu'on peut paramétrer, pour l'instant je suis un peu paumé.
Le 12-32 a l'air pas mal du tout, en tous cas.
Je suis agréablement surpris par la sensibilité ISO. Je m'étais planté et j'étais en ISO auto avec des valeurs entre 8000 et 25600.
Ben c'est même pas trop dégueulasse. C'est bruité mais il reste du détail.
Evidemment 25600 c'est un peu de l'abus, 6400-8000 quand on est vraiment en manque de lumière, ça peut dépanner.

Sur des photos à ISO correct, le niveau de détail me semble très bon, quand j'aurais le temps je ferai une comparaison avec mon reflex (APS), je pense que le Pana capture au moins autant de détails.

Le "gros" défaut de l'appareil c'est que même avec le 12-32 il est quand même assez épais donc ça n'est pas vraiment un appareil qui tient dans une poche.
(quand je dis défaut c'est par rapport à des compacts type Sony RX100)
Mais bon là dessus pas de surprise, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir choisir mes objectifs !
Je pense qu'avec le pancake fisheye 9 mm ça devrait bien donner.
Titre: Re :
Posté par: Zaphod le Mars 28, 2014, 00:13:43
C'est quand même bien mesquin de la part de panasonic de ne pas filer de bouchon arrière d'objectif ni de bouchon de boitier...
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: la_grenouille le Mars 28, 2014, 13:03:19
Citation de: Zaphod le Mars 27, 2014, 22:25:27
Vous utilisez le tour de cou ou vous avez un strap de poignet pour le GM1 ?
Le tour de cou, pour moi. Mais ça doit fortement dépendre des habitudes de chacun. Ce n'est pas pour le poids, mais histoire de ne rien avoir dans les mains quand je ne prends pas de photo.
Perso, j'ai mis un mini grip adhésif qui n'est pas conçu pour cet appareil, mais qui me donne satisfaction, compte tenu de la taille de l'appareil (on n'a pas la prise en main d'un reflex...). Voir ma photo dans ce sujet.

Citation de: Zaphod le Mars 27, 2014, 22:25:27
Le "gros" défaut de l'appareil c'est que même avec le 12-32 il est quand même assez épais donc ça n'est pas vraiment un appareil qui tient dans une poche.
Pour moi, le gros défaut de l'appareil, outre l'absence de stab boitier, c'est le rolling shutter vraiment violent. dès que l'on dépasse le 1/500s, on est sur l'obturateur électronique, qui doit balayer en qq chose comme seulement 1/10s le capteur. Il est donc impossible avec cet appareil de figer un mouvement rapide  :(
De même, il est hasardeux de l'utiliser avec de longues focales car le moindre bougé va déformer l'image.

Ca reste un super appareil, mais moins polyvalent qu'un E-PL5 par exemple...
Titre: Re :
Posté par: Zaphod le Mars 28, 2014, 13:15:38
Oui c'est certain. C'est un parti pris un peu extrême mais qui a des avantages et qui est porté par un bon objectif.
Le but pour moi n'est pas la polyvalence extrême.
L'epl5 est très sympa aussi mais moins éloigné de la taille de l'em10.
J'ai quand même hésité avec un epl5 d'occase en boitier nu + 12-32.
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Avril 07, 2014, 10:53:24
Si cela intéresse quelqu'un, je me sépare de mon GM1 avec le 12-32.
Mon email est visible sous l'avatar  ;)
Titre: Re :
Posté par: Zaphod le Avril 07, 2014, 11:34:18
Tu as changé pour autre chose ?
Titre: Re : Re:
Posté par: pacmoab le Avril 07, 2014, 11:45:57
Citation de: Zaphod le Avril 07, 2014, 11:34:18
Tu as changé pour autre chose ?

J'hésite encore par quoi, mais je rationalise mon sac photo  ;)
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: 1100GS le Avril 07, 2014, 15:33:07
Bonjour PACMOAB

déjà décus ?

Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Avril 07, 2014, 15:52:12
Citation de: 1100GS le Avril 07, 2014, 15:33:07
Bonjour PACMOAB

déjà décus ?

Pas déçu du tout, mais pas à l'usage il n'est pas rationnel de cumuler un Sony A7R + des optiques, et la même chose en µ4/3.
Le GM1 est certes super petit, mais la plupart du temps je pourrais avec un peu plus gros sans gêner, ou sinon j'ai au pire toujours mon smartphone...

Soit je vais compléter par un compact à objectif soudé type G1X II, soit un NEX qui pourra partager les mêmes optiques que mon FF, en apportant un coeff x1.5.
Titre: Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: painfulgulch le Avril 11, 2014, 16:27:35
En second petit boîtier, je me pose aussi des questions sur l'E-PM2.
Voici une partie des réponses > http://snapsort.com/compare/Olympus-PEN-E-PM2-vs-Panasonic-Lumix-DMC-GM1
Les possesseurs des uns et des autres verraient autre chose à ajouter, à l'usage ?
Merci.
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Zaphod le Avril 11, 2014, 18:50:27
Le problème de l'epm2, je trouve, c'est son objectif trop volumineux (pas dispo en boitier nu, le gm1 non plus), et les controles assez basiques (pas de molette de modes par ex).

Après c'est pas le même tarif !
Titre: Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: painfulgulch le Avril 11, 2014, 20:15:19
Boitier nu : effectivement, je n'ai pas fais gaffe, ça changera peut-être...
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: microtom le Avril 12, 2014, 18:38:06
Citation de: painfulgulch le Avril 11, 2014, 16:27:35
En second petit boîtier, je me pose aussi des questions sur l'E-PM2.
Voici une partie des réponses > http://snapsort.com/compare/Olympus-PEN-E-PM2-vs-Panasonic-Lumix-DMC-GM1
Les possesseurs des uns et des autres verraient autre chose à ajouter, à l'usage ?
Merci.

L'ergonomie est une horreur sur cet E-PM2 : rien d'accessible côté bouton, obligé de farfouiller dans des menus pour trouver ce que l'on veut. Malgré ce, j'ai un copain qui l'a mis en mode auto et qui s'en contente ainsi.
Le E-PL5 - qui ne permet pas de faire de meilleures photos- est à des années lumières devant sur ce point.

>pacmoab : cet GM1 avec cette optique, ça te semble jouable en rando cassante VTT (dans une poche extérieure d'un sac à dos) et manipulé avec des gants?
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Avril 13, 2014, 13:45:11
Citation de: microtom le Avril 12, 2014, 18:38:06

>pacmoab : cet GM1 avec cette optique, ça te semble jouable en rando cassante VTT (dans une poche extérieure d'un sac à dos) et manipulé avec des gants?

Jouable bien sûr, mais pas hyper pratique, car le 12-32 demande de se servir de ses 2 mains pour le mettre en marche et zoomer.
Je prendrais plutôt le 14 ou le 20mm  ;)
Titre: Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: painfulgulch le Avril 14, 2014, 09:04:40
Citation de: microtom le Avril 12, 2014, 18:38:06
L'ergonomie est une horreur sur cet E-PM2 : rien d'accessible côté bouton, obligé de farfouiller dans des menus pour trouver ce que l'on veut. Malgré ce, j'ai un copain qui l'a mis en mode auto et qui s'en contente ainsi.
Le E-PL5 - qui ne permet pas de faire de meilleures photos- est à des années lumières devant sur ce point.
Merci pour l'info.
Titre: Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: microtom le Avril 14, 2014, 21:01:16
Citation de: pacmoab le Avril 13, 2014, 13:45:11
Jouable bien sûr, mais pas hyper pratique, car le 12-32 demande de se servir de ses 2 mains pour le mettre en marche et zoomer.
Je prendrais plutôt le 14 ou le 20mm  ;)

Bah s'il faut enlever un gant pour prendre la tof à l'arrêt, why not, par contre focale fixe je le sens moyen en vélo (d'autant plus que j'ai déjà possédé et revendu ces deux focales fixes, pas accroché du tout avec). Merci pour l'info.

Citation de: painfulgulch le Avril 14, 2014, 09:04:40
Merci pour l'info.

Je t'en prie ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Avril 14, 2014, 21:33:04
Citation de: microtom le Avril 14, 2014, 21:01:16
Bah s'il faut enlever un gant pour prendre la tof à l'arrêt, why not, par contre focale fixe je le sens moyen en vélo (d'autant plus que j'ai déjà possédé et revendu ces deux focales fixes, pas accroché du tout avec). Merci pour l'info.


Remarque qu'en gardant les 2 mains libres pour autre chose.... ;D ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: microtom le Avril 14, 2014, 22:36:01
Citation de: pacmoab le Avril 14, 2014, 21:33:04
Remarque qu'en gardant les 2 mains libres pour autre chose.... ;D ;)

Marf... heu non, je n'essaie même pas là ;)
Titre: Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Phil03 le Avril 14, 2014, 23:02:05
Citation de: pacmoab le Avril 07, 2014, 15:52:12
Pas déçu du tout, mais pas à l'usage il n'est pas rationnel de cumuler un Sony A7R + des optiques, et la même chose en µ4/3.
Le GM1 est certes super petit, mais la plupart du temps je pourrais avec un peu plus gros sans gêner, ou sinon j'ai au pire toujours mon smartphone...

Soit je vais compléter par un compact à objectif soudé type G1X II, soit un NEX qui pourra partager les mêmes optiques que mon FF, en apportant un coeff x1.5.

Le Leica T va arriver aussi !  :D

Le G1X est très tentant je trouve aussi.
Titre: Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Avril 15, 2014, 07:03:39
Citation de: Phil03 le Avril 14, 2014, 23:02:05
Le Leica T va arriver aussi !  :D

Le G1X est très tentant je trouve aussi.

A 3000€ le boîtier nu APS-C, je ne crois pas que ce sera ma tasse de T  ;D

Si je suis raisonnable je n'achèterai rien avant Photokina !...... À moins d'un coup de foudre ou une belle affaire bien sûr  :D :D :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Phil03 le Avril 15, 2014, 11:33:53
Citation de: pacmoab le Avril 15, 2014, 07:03:39
A 3000€ le boîtier nu APS-C, je ne crois pas que ce sera ma tasse de T  ;D

Si je suis raisonnable je n'achèterai rien avant Photokina !...... À moins d'un coup de foudre ou une belle affaire bien sûr  :D :D :D

On commence à trouver à foison des Fuji XE1 en occasion à 200-250€ ;)
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Pixels.d.Argent le Avril 16, 2014, 20:58:05
Petite astuce pour ceux qui comme moi pestent contre le bouchon d'objectif minuscule du 12/32 du GM1 qui se perd régulièrement, on peut monter sans problème le nouveau bouchon automatique du 14/42 EZ qui équipe le nouvel Olympus Em-10. Seul problème, le tarif assez exorbitant de ce bouchon (49€). Mais bon c'est tellement pratique, on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant! 
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: benito le Avril 17, 2014, 22:42:17
Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 16, 2014, 20:58:05
Petite astuce pour ceux qui comme moi pestent contre le bouchon d'objectif minuscule du 12/32 du GM1 qui se perd régulièrement, on peut monter sans problème le nouveau bouchon automatique du 14/42 EZ qui équipe le nouvel Olympus Em-10. Seul problème, le tarif assez exorbitant de ce bouchon (49€). Mais bon c'est tellement pratique, on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant! 

je retiens l'idée , super que ce soit combinable !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: K10etNEX5 le Avril 21, 2014, 13:45:00
Citation de: Phil03 le Avril 15, 2014, 11:33:53
On commence à trouver à foison des Fuji XE1 en occasion à 200-250€ ;)
Le xe1 a 250 € est vraiment une super affaire mais pascal veut pouvoir monter ses optiques sony E
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: gwenolo le Mai 12, 2014, 16:10:40
Bonjour
Je fais remonter ce fil car j'envisage l'achat du GM1, mais je me poste une question par rapport au contrôle à distance via le Wi-fi qui m'intéresse particulièrement. Est-il facile à configurer ? L'activation de cette fonctionnalité est-elle rapide ? Peut-on la laisser "par défaut" sur l'appareil (sans devoir la réactiver après avoir éteint/rallumé l'appareil)? J'hésite en effet avec le GX7 qui dispose du "NFC", permettant a priori une activation plus rapide et facile.
Merci de vos éventuels retours sur ce point précis,
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Mai 12, 2014, 16:30:24
Citation de: gwenolo le Mai 12, 2014, 16:10:40
Bonjour
Je fais remonter ce fil car j'envisage l'achat du GM1, mais je me poste une question par rapport au contrôle à distance via le Wi-fi qui m'intéresse particulièrement. Est-il facile à configurer ? L'activation de cette fonctionnalité est-elle rapide ? Peut-on la laisser "par défaut" sur l'appareil (sans devoir la réactiver après avoir éteint/rallumé l'appareil)? J'hésite en effet avec le GX7 qui dispose du "NFC", permettant a priori une activation plus rapide et facile.
Merci de vos éventuels retours sur ce point précis,


Une fois Image App installé et le code ton appareil entré dans le smartphone (Une fois pour toutes) :

-Appuyer sur la touche raccourci sur le dessus du GM1 pour passer en wifi
-Ouvrir l'application sur le Smartphone

Il faut compter entre 15 et 30 secondes suivant l'habitude pour être opérationnel. Le wifi bouffant de la batterie, je ne me souviens pas qu'il soit possible de laisser la fonction activée dès la mise en route  ;)
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: gwenolo le Mai 12, 2014, 16:46:47
Merci pour ce retour  ;)
une vingtaine de secondes ça ne me semble pas excessif...
Quelqu'un sait-il ce qu'apporte le NFC du GX7 sur ce point ?
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: biomanorange le Mai 13, 2014, 13:44:33
Bonjour
je suis le heureux possesseur du GM1

et comment dire ... tres heureux de cet appareil leger et que je puisse transporter tous les jours (adieux les gros sac de photos ) ...

une chose que j ai du mal a regler , je me prepare avant la naissance de mon fils , c est a chaque fois que je prends les portaits par exemple de 2-3 personnes avec un arriere plan flou

j ai toujours le resultat un portrait net et 2 portrait flouté legerement ..

quels sont les regalges pour avoir des portrait tres nets !

Merci !!
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Mai 13, 2014, 13:54:44
Citation de: biomanorange le Mai 13, 2014, 13:44:33
Bonjour
je suis le heureux possesseur du GM1

et comment dire ... tres heureux de cet appareil leger et que je puisse transporter tous les jours (adieux les gros sac de photos ) ...

une chose que j ai du mal a regler , je me prepare avant la naissance de mon fils , c est a chaque fois que je prends les portaits par exemple de 2-3 personnes avec un arriere plan flou

j ai toujours le resultat un portrait net et 2 portrait flouté legerement ..

quels sont les regalges pour avoir des portrait tres nets !

Merci !!

A la différence d'un petit compact ou d'un smartphone, il faut commencer avec un capteur µ4/3 à prendre en compte la profondeur de champ.
Soit tous les personnages sont à la même distance de l'objectif, et là aucun problème, soit il faut fermer le diaphragme pour avoir les différents plans nets. Autant dire que si c'est de soir et en intérieur, c'est bien plus facile de faire des portraits individuels  ;D ;)
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Zaphod le Mai 13, 2014, 20:01:39
Oui on dit souvent que le m43 a trop de profondeur de champ.
Mais avec des gamins qui courent partout et jamais dans la direction que l'on souhaite... parfois il n'y en a pas assez ;)
D'autant que la mise au point n'est pas hyper rapide et surtout pas hyper dynamique.
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: rico7578 le Mai 16, 2014, 13:11:18
Bon bah je viens de m'en offrir un aussi :)
N'ayant pas de smartphone, j'avais envie d'un petit appareil de qualité à avoir sur soit tout le temps, car le 5DmkIII est un peu trop encombrant et pas très discret pour ce genre d'usage...
Le GM1 m'a conquis par son relativement grand capteur et sa possibilité d'y monter plus tard des optiques fixes lumineuses si on veut jouer un peu avec la pdc...

J'ai profité d'une erreur d'étiquettage à la Fnouc (599 au lieu de 649, ils ont corrigé derrière moi...) + remise 5% carte adhérent 3 ans (carte à 10 euros en ce moment) + 100 euros de cashback Panasonic jusqu'au 15 juillet, bref ça me le fait à 470 euros + 10 euros de carte fnouc.
Pour ceux qui envisagent l'achat d'accessoires ou carte mémoire avec, la fnouc propose en ce moment 15 euros en bons d'achat tous les 100 euros d'achat, ce qui fait 90 euros à dépenser ensuite en accessoires. Perso j'en avais pas besoin (ayant déjà une SD qui traine et pas envie de grossir l'appareil avec une housse - par contre je prendrais surement une batterie en rab, qu'on trouve moins cher ailleurs) donc j'ai préféré la réduc de 5% immédiate.
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: rico7578 le Juin 05, 2014, 23:21:16
Apparemment le GM1 se vend très bien en France, mieux que partout ailleurs en Europe ! Il y aurait une sorte de phénomène sur ce produit dans notre pays.
Voir ici une interview de responsables de chez Panasonic :
http://www.imaging-resource.com/news/2014/06/05/panasonic-executive-interview-part-i-why-no-long-teles-and-depth-from-defoc (http://www.imaging-resource.com/news/2014/06/05/panasonic-executive-interview-part-i-why-no-long-teles-and-depth-from-defoc)

Je cite :

Yoshiyuki Inoue/Panasonic: As you can probably understand, it's very popular in East Asia. It's an interesting topic: In France, it's very popular, I think because it's very fashionable. But that's only France. Germany is not so popular.
Michiharu Uematsu/Panasonic: Actually, almost all the European countries. In Italy it's very well accepted. In France, though, even before the GM1, the GF-series was very well accepted. This is a very special phenomena in France. For example, in Germany, they prefer the G or GH. And also in the UK, just the G.
Interviewer : Very interesting, so in most of the Euro zone, they prefer the bigger cameras?
Michiharu Uematsu/Panasonic: Yes, the French prefer a unique product, and also smaller.
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: pacmoab le Juin 06, 2014, 08:03:10
Citation de: rico7578 le Juin 05, 2014, 23:21:16
Apparemment le GM1 se vend très bien en France, mieux que partout ailleurs en Europe ! Il y aurait une sorte de phénomène sur ce produit dans notre pays.
Voir ici une interview de responsables de chez Panasonic :
http://www.imaging-resource.com/news/2014/06/05/panasonic-executive-interview-part-i-why-no-long-teles-and-depth-from-defoc (http://www.imaging-resource.com/news/2014/06/05/panasonic-executive-interview-part-i-why-no-long-teles-and-depth-from-defoc)

Je cite :

Yoshiyuki Inoue/Panasonic: As you can probably understand, it's very popular in East Asia. It's an interesting topic: In France, it's very popular, I think because it's very fashionable. But that's only France. Germany is not so popular.
Michiharu Uematsu/Panasonic: Actually, almost all the European countries. In Italy it's very well accepted. In France, though, even before the GM1, the GF-series was very well accepted. This is a very special phenomena in France. For example, in Germany, they prefer the G or GH. And also in the UK, just the G.
Interviewer : Very interesting, so in most of the Euro zone, they prefer the bigger cameras?
Michiharu Uematsu/Panasonic: Yes, the French prefer a unique product, and also smaller.


Le GM1 ne fait pourtant pas le buzz dans les pages de ce forum  ::)

Encore une preuve de plus à mon avis que les forumers de Chassim représentent un miroir souvent très éloigné de la vraie réalité du marché  ::)
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Polak le Juin 06, 2014, 09:02:10
Je n'habite plus en France depuis des années. Je suis allé récemment à la Fnac lors d'un passage à Paris.
J'ai été surpris de voir comment on "pousse" certains modèles au détriment d'autres qui sont carrément absents.
Une situation qu'on ne retrouve pas dans les pays où j'ai habité.
La Fnac fait visiblement un premier tri.
J'ai habité en Allemagne et je ne suis pas vraiment surpris que le GM1 n'y rencontre pas un grand succès.
Cet appareil fait trop de compromis que la performance ne justifie pas.
Pour un allemand , c'est un exercice de style.
Titre: Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: rico7578 le Juin 06, 2014, 10:53:48
Citation de: pacmoab le Juin 06, 2014, 08:03:10
Encore une preuve de plus à mon avis que les forumers de Chassim représentent un miroir souvent très éloigné de la vraie réalité du marché  ::)

ca c'est clair :)
J'ai l'impression que les personnes type de ce forum sont soit des retraités à fort pouvoir d'achat et férus de technologie, soit des geeks/informaticiens, eux aussi férus du dernier joujou le plus technologiquement avancé ;)
Il y a par exemple très peu de femmes sur ce forum, or ce genre de produit je pense peut plaire à un public cherchant un appareil  compact/léger performant, comme alternative à l'achat d'un encombrant réflex ou d'un peu performant compact.

Citation de: Polak le Juin 06, 2014, 09:02:10
Je n'habite plus en France depuis des années. Je suis allé récemment à la Fnac lors d'un passage à Paris.
J'ai été surpris de voir comment on "pousse" certains modèles au détriment d'autres qui sont carrément absents.
Une situation qu'on ne retrouve pas dans les pays où j'ai habité.
La Fnac fait visiblement un premier tri.
J'ai habité en Allemagne et je ne suis pas vraiment surpris que le GM1 n'y rencontre pas un grand succès.
Cet appareil fait trop de compromis que la performance ne justifie pas.
Pour un allemand , c'est un exercice de style.

J'ai acheté mon GM1 à la Fnac et le vendeur n'a rien fait pour me le vendre, bien au contraire, on sentait qu'il ne l'aimait pas trop. Mais je savais pour quoi je venais (le prix avec les réducs carte fnac + erreur d'étiquettage !), donc je me suis passé de ses conseils :)
Après tu as raison sur le fait que les vendeurs de la grande distribution donnent des avis intéressés (leur boss leur demande d'écouler tel ou tel stock par exemple, ou de favoriser tel ou tel produit sur lequel la marge est importante pour l'enseigne, c'est un secret de polichinel)

Perso je me dis aussi que les allemands sont parfois peu sensibles au look (y'a qu'à voir comment sont habillés les personnages ou bien les décors dans les séries allemandes, c'est rarement glamour :) ), au contraire des français ou italiens, bien plus portés sur le blingbling :)
Je ne sais pas si le Fuji X100s a eu autant de succès là bas que chez nous par exemple ?
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: jpgout64 le Juin 06, 2014, 12:15:13
Citation de: rico7578 le Juin 05, 2014, 23:21:16
Apparemment le GM1 se vend très bien en France, mieux que partout ailleurs en Europe ! Il y aurait une sorte de phénomène sur ce produit dans notre pays.

Il me plait bien le GM1. Il produit de belles photos.
Le seul reproche que je peux lui faire c'est que son écran n'est pas orientable. Je n'aime vraiment pas viser à bout de bras !
Titre: Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Polak le Juin 06, 2014, 14:58:13
Citation de: rico7578 le Juin 06, 2014, 10:53:48
ca c'est clair :)
J'ai l'impression que les personnes type de ce forum sont soit des retraités à fort pouvoir d'achat et férus de technologie, soit des geeks/informaticiens, eux aussi férus du dernier joujou le plus technologiquement avancé ;)
Il y a par exemple très peu de femmes sur ce forum, or ce genre de produit je pense peut plaire à un public cherchant un appareil  compact/léger performant, comme alternative à l'achat d'un encombrant réflex ou d'un peu performant compact.

J'ai acheté mon GM1 à la Fnac et le vendeur n'a rien fait pour me le vendre, bien au contraire, on sentait qu'il ne l'aimait pas trop. Mais je savais pour quoi je venais (le prix avec les réducs carte fnac + erreur d'étiquettage !), donc je me suis passé de ses conseils :)
Après tu as raison sur le fait que les vendeurs de la grande distribution donnent des avis intéressés (leur boss leur demande d'écouler tel ou tel stock par exemple, ou de favoriser tel ou tel produit sur lequel la marge est importante pour l'enseigne, c'est un secret de polichinel)

Perso je me dis aussi que les allemands sont parfois peu sensibles au look (y'a qu'à voir comment sont habillés les personnages ou bien les décors dans les séries allemandes, c'est rarement glamour :) ), au contraire des français ou italiens, bien plus portés sur le blingbling :)
Je ne sais pas si le Fuji X100s a eu autant de succès là bas que chez nous par exemple ?
Je ne pense pas que ce soit une question de look. Le look est très important en Allemagne mais les goûts y sont un peu différents. Mais même ça , ça se globalise. Il n'y a qu'à voir dans l'automobile....
Je n'ai pas les chiffres du X100S  en Allemagne. J'ai rencontré des allemands qui en avaient un ,mais est ce représentatif?
Pour moi, c'est le produit type qui peut plaire aux allemands. Une forme d'excellence une fois le compromis de la focale fixe accepté. Un concept , je dirais, consistant.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: rico7578 le Juin 06, 2014, 15:19:28
Citation de: Polak le Juin 06, 2014, 14:58:13
Le look est très important en Allemagne mais les goûts y sont un peu différents.

oui c'est ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé
je les vois plus apprécier des trucs design, acier et froids, plutôt que des trucs vintage, cuir et compagnie, un design plus "industriel" que "glamour" quoi !
m'enfin cela reste des stéréotypes de bas étage évidemment :)
Titre: Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Zaphod le Juin 06, 2014, 19:50:31
Citation de: jpgout64 le Juin 06, 2014, 12:15:13
Il me plait bien le GM1. Il produit de belles photos.
Le seul reproche que je peux lui faire c'est que son écran n'est pas orientable. Je n'aime vraiment pas viser à bout de bras !
Pas obligé de viser à bout de bras non plus.
Moi je trouve la qualité d'image vraiment bonne pour la taille.
sur les trucs plus gros, j'ai une grosse préférence pour olympus, alors que le gm1 tire largement son épingle du jeu par un rapport qualité d'image compacité très intérerssant.

Il lui manque un mode M avec iso auto comme tous les pana, un stab, une synchro flash correcte pour être parfait.
L'écran orientable éventuellement.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Polak le Juin 06, 2014, 20:15:33
Citation de: rico7578 le Juin 06, 2014, 15:19:28
oui c'est ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé
je les vois plus apprécier des trucs design, acier et froids, plutôt que des trucs vintage, cuir et compagnie, un design plus "industriel" que "glamour" quoi !
m'enfin cela reste des stéréotypes de bas étage évidemment :)

Oui c'est vrai pour le design froid genre metal brossé. Ce qui est marrant c'est qu'il y a 40 ans il y avait des voitures jaunes ,verts pommes , ou rouge vif même en haut de gamme. Maintenant c'est noir ou gris metal.
Pourtant la mode rétro en auto,c'est eux qui l'ont lançé avec le new beettle. Mais ça n'a pas vraiment marché .Par contre  la Mini se vend bien en Allemagne.
Ce que je voulais dire , c'est ce qui ne passe pas trop en Allemagne c'est de faire un produit avec de grosses faiblesses. Par exemple pour le GM1 la visée et la compatibilité des objectifs qui sont disproportionés par rapport au boîtier. Les Allemands adorent "descendre" les produits et regardent tout de suite les points faibles. Un français se laissera peut-être plus facilement séduire par les atouts .
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: dominique t. le Juin 13, 2014, 17:25:43
Ouai..bon...j'utilise un gm1 depuis environ 1 mois....il me sert de second boitier..je l'ai constamment avec moi....alors que mon réflex ne me sert qu'à des sorties purement photos...plutôt sympa la compacité.....les nombreuses possibilités techniques....dignes de certains réflex...toujours prêt....le reproche que je lui fait c'est l'écran qui n'est pas orientable.....mais quel réflex possède ce genre de dispositif?...en fait c'est pas du tout génant..voilà en gros..l'image que l'on en tire est plutôt haut de gamme....les gens en parlent peu sur les forums , tout simplement (je pense ) , parce qu'ils en sont satisfaits..les critiques (y'à pas qu'à chasseur d'images) sont souvent formulés par des gens qui ne le connaissent que par ce qu'ils ont lu sur le net....qui donc ne le possèdent pas, et , forcément ne le connaissent pas....dommage.....ouai..le prix.....un peu élevé...faut profiter des remises qu'offre panasonic....ce serait intéressant que les possesseurs en parlent, mais en fait, l'important est bien de faire des images, non? peu importe le matos....après tout.....la critique on s'en fout un peu.......
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: remi56 le Juin 14, 2014, 19:21:30
Citation de: Polak le Juin 06, 2014, 20:15:33
Oui c'est vrai pour le design froid genre metal brossé. Ce qui est marrant c'est qu'il y a 40 ans il y avait des voitures jaunes ,verts pommes , ou rouge vif même en haut de gamme. Maintenant c'est noir ou gris metal.
Pourtant la mode rétro en auto,c'est eux qui l'ont lançé avec le new beettle. Mais ça n'a pas vraiment marché .Par contre  la Mini se vend bien en Allemagne.
Ce que je voulais dire , c'est ce qui ne passe pas trop en Allemagne c'est de faire un produit avec de grosses faiblesses. Par exemple pour le GM1 la visée et la compatibilité des objectifs qui sont disproportionés par rapport au boîtier. Les Allemands adorent "descendre" les produits et regardent tout de suite les points faibles. Un français se laissera peut-être plus facilement séduire par les atouts .
J'aime bien les poncifs généralistes, genre bistro...
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: dominique t. le Juin 19, 2014, 17:16:37
Les gens qui ont cet appareil, vous en pensez quoi ? après tout , c'est vous qui pouvez en parler le mieux.....non? ...enfin , il me semble....
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: 1100GS le Juin 20, 2014, 14:17:43
A priori j'ai failli répondre que je l'appréciai beaucoup, mais ne m'en servais pas beaucoup et en  filtrant sur LR j'ai quand même fait plus de 660 photos en quelques mois.

très bonnes photos, le plus gênant étant le manque de viseur, mais ça on le sait en achetant

autrement super, agréable à porter bien sûr, et à utiliser, 

une première photo à 200 ISO une deuxième à 1600
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: 1100GS le Juin 20, 2014, 14:18:35
ce sera l'inverse pour les sensibilitées
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Phil03 le Août 14, 2014, 18:50:41
Et déjà des rumeurs sur un GM2 , toujours aussi petit et EVf compris !  :-*

Si c'est le cas, un super appareil à venir ! 
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Parker le Septembre 24, 2014, 03:33:02
Bonjour à tous ..
En ma possession depuis plus de 6 mois .. et très satisfait .
Quelques photos histoire de ..
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Parker le Septembre 24, 2014, 03:35:22
One more ..
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: wll92 le Septembre 24, 2014, 08:46:50
hello Parker,
la première était prise derrière une vitre teintée ?

juste une correction de la bdb  ;D
Titre: Re : Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: la_grenouille le Septembre 24, 2014, 14:42:25
Citation de: dominique t. le Juin 19, 2014, 17:16:37
Les gens qui ont cet appareil, vous en pensez quoi ? après tout , c'est vous qui pouvez en parler le mieux.....non? ...enfin , il me semble....

Je peux effectivement en profiter pour compléter mon impression, étant à l'initiative de ce sujet.  :)
J'ai trouvé d'où venait le problème d'exposition parfois à l'ouest. Je ne sais pas comment, je m'étais retrouvé en mode braketing 3 expo -1/3 à +1/3, et je n'ai pas vu grand chose pour m'alerter de ça, même si tout ça est de ma faute. Du coup, pour la plupart de mes photos, j'allumais l'appareil, je déclenchais et j'éteignais, donc pas de souci. Mais si je faisais plusieurs photos à la suite, nécessitant des expositions différentes, ça ne marchait pas.

Pour le reste, j'adore cet appareil surtout pour sa qualité/compacité, l'obturateur silencieux 1/16000 et le WIFI. Je continue à pester contre la perte du mode de déclenchement tactile chaque fois qu'on l'éteint, l'absence de signalisation des zones brulées/bouchées en liveview (contrairement à Olympus). Un petit firmware SVP M. Panasonic ?  :)
Je regrette l'absence de stabilisation capteur, de vraie molette et d'écran orientable, mais tout ça je le savais avant.
Le nouveau 15mm se marie très bien avec le GM1, il compense l'absence de molette grâce à sa bague de diaph.
Titre: Re : Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience
Posté par: Parker le Octobre 12, 2014, 22:41:20
Merci wll92 ! En effet , c'est beaucoup mieux ..