Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience

Démarré par la_grenouille, Janvier 15, 2014, 11:40:49

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Zaphod le Avril 07, 2014, 11:34:18
Tu as changé pour autre chose ?

J'hésite encore par quoi, mais je rationalise mon sac photo  ;)

1100GS

pacmoab

Citation de: 1100GS le Avril 07, 2014, 15:33:07
Bonjour PACMOAB

déjà décus ?

Pas déçu du tout, mais pas à l'usage il n'est pas rationnel de cumuler un Sony A7R + des optiques, et la même chose en µ4/3.
Le GM1 est certes super petit, mais la plupart du temps je pourrais avec un peu plus gros sans gêner, ou sinon j'ai au pire toujours mon smartphone...

Soit je vais compléter par un compact à objectif soudé type G1X II, soit un NEX qui pourra partager les mêmes optiques que mon FF, en apportant un coeff x1.5.

painfulgulch

En second petit boîtier, je me pose aussi des questions sur l'E-PM2.
Voici une partie des réponses > http://snapsort.com/compare/Olympus-PEN-E-PM2-vs-Panasonic-Lumix-DMC-GM1
Les possesseurs des uns et des autres verraient autre chose à ajouter, à l'usage ?
Merci.

Zaphod

Le problème de l'epm2, je trouve, c'est son objectif trop volumineux (pas dispo en boitier nu, le gm1 non plus), et les controles assez basiques (pas de molette de modes par ex).

Après c'est pas le même tarif !

painfulgulch

Boitier nu : effectivement, je n'ai pas fais gaffe, ça changera peut-être...

microtom

Citation de: painfulgulch le Avril 11, 2014, 16:27:35
En second petit boîtier, je me pose aussi des questions sur l'E-PM2.
Voici une partie des réponses > http://snapsort.com/compare/Olympus-PEN-E-PM2-vs-Panasonic-Lumix-DMC-GM1
Les possesseurs des uns et des autres verraient autre chose à ajouter, à l'usage ?
Merci.

L'ergonomie est une horreur sur cet E-PM2 : rien d'accessible côté bouton, obligé de farfouiller dans des menus pour trouver ce que l'on veut. Malgré ce, j'ai un copain qui l'a mis en mode auto et qui s'en contente ainsi.
Le E-PL5 - qui ne permet pas de faire de meilleures photos- est à des années lumières devant sur ce point.

>pacmoab : cet GM1 avec cette optique, ça te semble jouable en rando cassante VTT (dans une poche extérieure d'un sac à dos) et manipulé avec des gants?
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Citation de: microtom le Avril 12, 2014, 18:38:06

>pacmoab : cet GM1 avec cette optique, ça te semble jouable en rando cassante VTT (dans une poche extérieure d'un sac à dos) et manipulé avec des gants?

Jouable bien sûr, mais pas hyper pratique, car le 12-32 demande de se servir de ses 2 mains pour le mettre en marche et zoomer.
Je prendrais plutôt le 14 ou le 20mm  ;)

painfulgulch

Citation de: microtom le Avril 12, 2014, 18:38:06
L'ergonomie est une horreur sur cet E-PM2 : rien d'accessible côté bouton, obligé de farfouiller dans des menus pour trouver ce que l'on veut. Malgré ce, j'ai un copain qui l'a mis en mode auto et qui s'en contente ainsi.
Le E-PL5 - qui ne permet pas de faire de meilleures photos- est à des années lumières devant sur ce point.
Merci pour l'info.

microtom

Citation de: pacmoab le Avril 13, 2014, 13:45:11
Jouable bien sûr, mais pas hyper pratique, car le 12-32 demande de se servir de ses 2 mains pour le mettre en marche et zoomer.
Je prendrais plutôt le 14 ou le 20mm  ;)

Bah s'il faut enlever un gant pour prendre la tof à l'arrêt, why not, par contre focale fixe je le sens moyen en vélo (d'autant plus que j'ai déjà possédé et revendu ces deux focales fixes, pas accroché du tout avec). Merci pour l'info.

Citation de: painfulgulch le Avril 14, 2014, 09:04:40
Merci pour l'info.

Je t'en prie ;)
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Citation de: microtom le Avril 14, 2014, 21:01:16
Bah s'il faut enlever un gant pour prendre la tof à l'arrêt, why not, par contre focale fixe je le sens moyen en vélo (d'autant plus que j'ai déjà possédé et revendu ces deux focales fixes, pas accroché du tout avec). Merci pour l'info.

Remarque qu'en gardant les 2 mains libres pour autre chose.... ;D ;)

microtom

Citation de: pacmoab le Avril 14, 2014, 21:33:04
Remarque qu'en gardant les 2 mains libres pour autre chose.... ;D ;)

Marf... heu non, je n'essaie même pas là ;)
Mangez des cacahuètes!

Phil03

Citation de: pacmoab le Avril 07, 2014, 15:52:12
Pas déçu du tout, mais pas à l'usage il n'est pas rationnel de cumuler un Sony A7R + des optiques, et la même chose en µ4/3.
Le GM1 est certes super petit, mais la plupart du temps je pourrais avec un peu plus gros sans gêner, ou sinon j'ai au pire toujours mon smartphone...

Soit je vais compléter par un compact à objectif soudé type G1X II, soit un NEX qui pourra partager les mêmes optiques que mon FF, en apportant un coeff x1.5.

Le Leica T va arriver aussi !  :D

Le G1X est très tentant je trouve aussi.

pacmoab

Citation de: Phil03 le Avril 14, 2014, 23:02:05
Le Leica T va arriver aussi !  :D

Le G1X est très tentant je trouve aussi.

A 3000€ le boîtier nu APS-C, je ne crois pas que ce sera ma tasse de T  ;D

Si je suis raisonnable je n'achèterai rien avant Photokina !...... À moins d'un coup de foudre ou une belle affaire bien sûr  :D :D :D

Phil03

Citation de: pacmoab le Avril 15, 2014, 07:03:39
A 3000€ le boîtier nu APS-C, je ne crois pas que ce sera ma tasse de T  ;D

Si je suis raisonnable je n'achèterai rien avant Photokina !...... À moins d'un coup de foudre ou une belle affaire bien sûr  :D :D :D

On commence à trouver à foison des Fuji XE1 en occasion à 200-250€ ;)

Pixels.d.Argent

Petite astuce pour ceux qui comme moi pestent contre le bouchon d'objectif minuscule du 12/32 du GM1 qui se perd régulièrement, on peut monter sans problème le nouveau bouchon automatique du 14/42 EZ qui équipe le nouvel Olympus Em-10. Seul problème, le tarif assez exorbitant de ce bouchon (49€). Mais bon c'est tellement pratique, on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant! 
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

benito

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 16, 2014, 20:58:05
Petite astuce pour ceux qui comme moi pestent contre le bouchon d'objectif minuscule du 12/32 du GM1 qui se perd régulièrement, on peut monter sans problème le nouveau bouchon automatique du 14/42 EZ qui équipe le nouvel Olympus Em-10. Seul problème, le tarif assez exorbitant de ce bouchon (49€). Mais bon c'est tellement pratique, on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant! 

je retiens l'idée , super que ce soit combinable !

K10etNEX5

Citation de: Phil03 le Avril 15, 2014, 11:33:53
On commence à trouver à foison des Fuji XE1 en occasion à 200-250€ ;)
Le xe1 a 250 € est vraiment une super affaire mais pascal veut pouvoir monter ses optiques sony E

gwenolo

Bonjour
Je fais remonter ce fil car j'envisage l'achat du GM1, mais je me poste une question par rapport au contrôle à distance via le Wi-fi qui m'intéresse particulièrement. Est-il facile à configurer ? L'activation de cette fonctionnalité est-elle rapide ? Peut-on la laisser "par défaut" sur l'appareil (sans devoir la réactiver après avoir éteint/rallumé l'appareil)? J'hésite en effet avec le GX7 qui dispose du "NFC", permettant a priori une activation plus rapide et facile.
Merci de vos éventuels retours sur ce point précis,

pacmoab

Citation de: gwenolo le Mai 12, 2014, 16:10:40
Bonjour
Je fais remonter ce fil car j'envisage l'achat du GM1, mais je me poste une question par rapport au contrôle à distance via le Wi-fi qui m'intéresse particulièrement. Est-il facile à configurer ? L'activation de cette fonctionnalité est-elle rapide ? Peut-on la laisser "par défaut" sur l'appareil (sans devoir la réactiver après avoir éteint/rallumé l'appareil)? J'hésite en effet avec le GX7 qui dispose du "NFC", permettant a priori une activation plus rapide et facile.
Merci de vos éventuels retours sur ce point précis,

Une fois Image App installé et le code ton appareil entré dans le smartphone (Une fois pour toutes) :

-Appuyer sur la touche raccourci sur le dessus du GM1 pour passer en wifi
-Ouvrir l'application sur le Smartphone

Il faut compter entre 15 et 30 secondes suivant l'habitude pour être opérationnel. Le wifi bouffant de la batterie, je ne me souviens pas qu'il soit possible de laisser la fonction activée dès la mise en route  ;)

gwenolo

Merci pour ce retour  ;)
une vingtaine de secondes ça ne me semble pas excessif...
Quelqu'un sait-il ce qu'apporte le NFC du GX7 sur ce point ?

biomanorange

Bonjour
je suis le heureux possesseur du GM1

et comment dire ... tres heureux de cet appareil leger et que je puisse transporter tous les jours (adieux les gros sac de photos ) ...

une chose que j ai du mal a regler , je me prepare avant la naissance de mon fils , c est a chaque fois que je prends les portaits par exemple de 2-3 personnes avec un arriere plan flou

j ai toujours le resultat un portrait net et 2 portrait flouté legerement ..

quels sont les regalges pour avoir des portrait tres nets !

Merci !!

pacmoab

Citation de: biomanorange le Mai 13, 2014, 13:44:33
Bonjour
je suis le heureux possesseur du GM1

et comment dire ... tres heureux de cet appareil leger et que je puisse transporter tous les jours (adieux les gros sac de photos ) ...

une chose que j ai du mal a regler , je me prepare avant la naissance de mon fils , c est a chaque fois que je prends les portaits par exemple de 2-3 personnes avec un arriere plan flou

j ai toujours le resultat un portrait net et 2 portrait flouté legerement ..

quels sont les regalges pour avoir des portrait tres nets !

Merci !!

A la différence d'un petit compact ou d'un smartphone, il faut commencer avec un capteur µ4/3 à prendre en compte la profondeur de champ.
Soit tous les personnages sont à la même distance de l'objectif, et là aucun problème, soit il faut fermer le diaphragme pour avoir les différents plans nets. Autant dire que si c'est de soir et en intérieur, c'est bien plus facile de faire des portraits individuels  ;D ;)

Zaphod

Oui on dit souvent que le m43 a trop de profondeur de champ.
Mais avec des gamins qui courent partout et jamais dans la direction que l'on souhaite... parfois il n'y en a pas assez ;)
D'autant que la mise au point n'est pas hyper rapide et surtout pas hyper dynamique.

rico7578

Bon bah je viens de m'en offrir un aussi :)
N'ayant pas de smartphone, j'avais envie d'un petit appareil de qualité à avoir sur soit tout le temps, car le 5DmkIII est un peu trop encombrant et pas très discret pour ce genre d'usage...
Le GM1 m'a conquis par son relativement grand capteur et sa possibilité d'y monter plus tard des optiques fixes lumineuses si on veut jouer un peu avec la pdc...

J'ai profité d'une erreur d'étiquettage à la Fnouc (599 au lieu de 649, ils ont corrigé derrière moi...) + remise 5% carte adhérent 3 ans (carte à 10 euros en ce moment) + 100 euros de cashback Panasonic jusqu'au 15 juillet, bref ça me le fait à 470 euros + 10 euros de carte fnouc.
Pour ceux qui envisagent l'achat d'accessoires ou carte mémoire avec, la fnouc propose en ce moment 15 euros en bons d'achat tous les 100 euros d'achat, ce qui fait 90 euros à dépenser ensuite en accessoires. Perso j'en avais pas besoin (ayant déjà une SD qui traine et pas envie de grossir l'appareil avec une housse - par contre je prendrais surement une batterie en rab, qu'on trouve moins cher ailleurs) donc j'ai préféré la réduc de 5% immédiate.