Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience

Démarré par la_grenouille, Janvier 15, 2014, 11:40:49

« précédent - suivant »

la_grenouille

Je possède un Panasonic GM1 depuis 3 semaines maintenant, et je vous propose ici (je l'ai déjà fait sur un autre forum) un petit retour d'expérience, pour ceux qui seraient intéressés. Il est à pondérer par le fait que je suis encore loin de connaitre parfaitement l'appareil, que mes remarques ne sont pas forcément universelles (liées à mes attentes et mon utilisation) et que c'est mon premier Panasonic, j'utilisais jusqu'à présent des micro 4/3 Olympus et mon utilisation est probablement formatée par les possibilités et limitations de ceux-ci.

Ce qui m'a fait craquer pour le GM1, c'est sa compacité, son obturateur silencieux et 1/16000s, et le WIFI complet qui permet le liveview à distance avec contrôle des paramètres. Mon but est de l'avoir tout le temps avec moi avec le 20mm, voire le zoom d'origine en randonnée. Ce qui m'a fait hésiter est l'absence d'écran orientable (que j'utilise beaucoup sur l'E-PL5) et la stabilisation boitier.

L'appareil est joli et très compact pour un tel capteur. Par contre, la prise en main est vraiment pas terrible. Il aurait été judicieux de proposer une solution comme l'E-PL5 plutôt que le grip optionnel à 99 euros qui grossit trop le boitier choisi pour sa taille. J'ai résolu le problème avec un grip adhésif à 9 euros.
http://flipbac.com/camera-grip-1-2-3-difference.htm
Je regrette que la roue codeuse utilisée pour les modes d'AF ne soit pas plutôt une molette sans fin configurable, ça aurait été idéal pour contrôler l'ouverture en mode A, plutôt que la petite roue codeuse arrière.
J'ai remarqué que le chargement des RAW sur mon PC est environ 2 fois plus lent qu'avec l'E-PL5.
Je suis bluffé par le zoom du kit. Certes l'ouverture est modeste, mais la qualité des images est bonne, alors que l'objectif est incroyablement petit et léger. En plus, il commence à un équivalent 24mm !
Au niveau des menus, tout est nouveau. J'ai découvert avec tristesse qu'il n'est pas possible d'avoir une indication des zones cramées/bouchées en liveview, que j'aime tant sur l'Olympus (je préfère ceci à l'histogramme pour faire rapidement une correction d'expo avant de saisir un instant décisif). Il est seulement possible d'avoir l'indication des zones cramées, en visualisation des images. Autre point de déception, j'aime utiliser le déclencheur tactile sur l'écran du liveview. Or a chaque mise sous tension, l'appareil désactive systématiquement ce mode, l'écran du liveview ne permet alors que la mise au point et il faut à chaque fois ré-activer le déclenchement tactile, c'est très irritant. J'ai même essayé d'utiliser les modes C1 C2 pour sauvegarder ma configuration mais rien n'y fait. Je n'ai pas trouvé de solution pour ces 2 points dans la notice complète de 350 pages. Si quelqu'un sait faire, cela m'intéresse...
J'ai aussi constaté que le mode mécanique de l'obturateur ne résoud pas forcément les problèmes de rolling shutter/banding en raison de ses faible performances.
J'ai eu un cas problématique avec des scènes sous éclairage néons. Et là, j'ai reproduit systématiquement le problème avec les 3 modes d'obturateur disponibles sur le GM1.
Le banding le pire est obtenu avec l'obturateur électronique, j'étais au courant et c'est la raison de la présence de l'obturateur mécanique.
Mais je n'avais pas réalisé qu'un obturateur avec synchro flash au 1/50 comme ici a de grandes chances de produire ça aussi sous éclairage néon (il ne vas qu'environ 4 fois plus vite que l'obturateur électronique) . Et dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire sauf un temps de pose supérieur à la synchro.
En gros, sous un éclairage type néon à 1/200s, l'obturateur électronique engendre obligatoirement un banding violent de 4 bandes horizontales. Avec l'obturateur mécanique, toujours au 1/200s, le banding est juste d'une bande et moins violent (en raison de sa vélocité supérieure) mais suffisant pour bousiller toutes les photos.
Toutes les photos aux vitesses supérieures ont aussi le banding dans ces conditions de lumières.
Ensuite, le banding diminue si la vitesse diminue. A 1/50s, il devient tout à fait logiquement invisible.
Cela constitue pour moi une restriction d'utilisation non négligeable.
D'un autre côté, cet obturateur offre un vrai mode silencieux, et monte au 1/16000s. J'admets volontiers que l'on ne peut pas tout avoir, mais je suis un peu déçu.
en constatant le problème, j'ai fait quelques images de test pour l'illustrer :

Autre problème que l'on peut constater sur les images ci-dessus, la mesure de l'exposition peut dans certains cas être complètement à l'ouest !!
En gros, je prends une photo de la source lumineuse (les néons, photo 39). Exposition correcte. Puis je vise la porte et je déclenche. Les photos 40 et 41 ont un temps de pose anormalement court, complètement faux puisque proche de celui correspondant à la photo 39, les photos sont presque noires. Ce n'est qu'au bout de la 3ème photo que l'appareil s'est remis à poser correctement.
ensuite, j'ai visé de nouveau la source lumineuse (photo 44) et de nouveau l'exposition est fausse car elle est proche de celle utilisée pour la photo de la porte. La photo suivante est bonne. En gros, il lui faut 2 ou 3 photos pour se remettre à exposer correctement.
Bien sur, je relache complètement le déclencheur entre chaque vue et il n'y a pas de mémorisation d'exposition de configurée.
Je n'ai noté le problème que dans ce lieu, et qu'en faisant des tests, pas en utilisation normale. Je ne sais pas si c'est lié aux lumières type néons ou aux écarts violents de luminosité.
Par contre, le banding avec tous les modes d'obturateur fut constaté sur des photos "normales".

Pour résumer, je suis séduit par certains aspects de l'appareil, mais d'autres me déçoivent un peu. Ca reste un avis personnel et il faut que je prenne plus de temps pour casser mes habitudes et profiter pleinement de ses possibilités.

Une photo vaut mille mensonges

pacmoab

Tu l'as découvert tout seul sur tes photos ce problème de banding ou tu l'as cherché ?

Je n'utilise mon GM1 qu'en mode silencieux, donc électronique, et j'avoue n'avoir jamais rien remarqué en plusieurs centaines d'images  :-\

Oui je suis comme toi pour le tactile. Il faut le réactiver à chaque mise en marche... :-[

la_grenouille

Le banding, je l'ai découvert sans le chercher. J'ai dû jeter mes photos, il n'était tout simplement pas possible de faire des photos à une vitesse supérieure à 1/100s sans banding dans cette pièce avec le GM1, quel que soit le mode d'obturation.  :'(
J'ai pu tester que l'E-PL5 au même endroit avec les mêmes paramètre ne présente aucun banding (logique, les rideaux de son obturateurs sont assez rapides).
Par contre, c'est uniquement en faisant les tests pour mettre en évidence le 1er problème que j'ai vu le problème supplémentaire de l'exposition fausse, que je ne sais pas expliquer. Je ne l'ai jamais vu en faisant de vraies photos.

microtom

Bonjour,

Retour intéressant, très intéressant même. Merci pour les explications  la_grenouille. Tu as cherché/trouvé des infos ailleurs concernant ce problème? si ça concerne l'obtu électronique, je suppose qu'une maj firmware doit pouvoir combler, au moins en partie, certains aspects du problème.

Question bête : de quel zoom de kit parles-tu?
Mangez des cacahuètes!

Fylt

Citation de: microtom le Janvier 15, 2014, 13:59:31
Bonjour,

Retour intéressant, très intéressant même. Merci pour les explications  la_grenouille. Tu as cherché/trouvé des infos ailleurs concernant ce problème? si ça concerne l'obtu électronique, je suppose qu'une maj firmware doit pouvoir combler, au moins en partie, certains aspects du problème.
Intéressant, en effet.

Citation de: microtom le Janvier 15, 2014, 13:59:31Question bête : de quel zoom de kit parles-tu?
Ça ne peut être que le 12-32 vendu avec, non ?

Nikojorj

Le "banding" est tout simplement du à la nature scintillante de ton éclairage non?
Du coup, ça peut expliquer aussi les fluctuations d'expo.

microtom

Citation de: Nikojorj le Janvier 15, 2014, 15:14:15
Le "banding" est tout simplement du à la nature scintillante de ton éclairage non?

Pas bête et logique... on peut régler une BdB perso, ne serait-ce que pour la température des couleurs sur un GM1 ?
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

L'avantage, c'est que ça devient plus facile de faire son Lartigue : http://www.galerie-photo.com/voiture-jacques-henri-lartigue-analyse.html

Pour la BdB par contre faut la faire varier le long des bandes ça va pas être simple...

la_grenouille

Citation de: microtom le Janvier 15, 2014, 13:59:31
Bonjour,

Retour intéressant, très intéressant même. Merci pour les explications  la_grenouille. Tu as cherché/trouvé des infos ailleurs concernant ce problème? si ça concerne l'obtu électronique, je suppose qu'une maj firmware doit pouvoir combler, au moins en partie, certains aspects du problème.
Question bête : de quel zoom de kit parles-tu?
Je t'en prie  :)
J'avais vu des retours sur ce problème avant d'acheter le GM1, mais uniquement avec l'obturateur électronique. Pour moi la surprise désagréable est d'avoir aussi le problème, en moins violent, aussi avec l'obturateur mécanique. Après réflexion, j'avoue que c'est logique car sa vitesse trop faible (la vitesse de synchro flash au 1/50s en témoigne) par rapport au scintillement des néons (alimentés avec le secteur 50Hz...) génère un battement. Cela ne devrait pas pouvoir être corrigé par firmware.  :(

Le zoom dont je parle est celui du kit GM1, le tout nouveau 12-32 rétractable. Je crois que pour le moment il n'est vendu qu'avec ce kit, qui lui convient bien (qualité et compacité).
Bon, il faut relativiser, c'est uniquement sous certains éclairages artificiels que le problème survient.
Par contre, le GX7 qui a un "vrai" (rapide) obturateur mécanique ne devrait pas avoir le problème en mode d'obturation mécanique.  ;)

la_grenouille

Tout a fait.
Ca peut, effectivement, mais je n'ai pas l'impression que ce soit si simple :
Mes photos "normales" dans ce lieu donc avec ce même éclairage étaient correctement exposées.
Par contre le fait de prendre les néons en photo avant de faire une photo "normale" faussait complètement la mesure de cette dernière, et parfois même de la suivante, avant de se remettre à bien exposer. Ensuite, je pouvais faire autant de fois la même photo, l'exposition était correcte.
Donc il semblerait qu'il y ait un phénomène séquentiel assez étrange.  ???

A noter que je n'ai jamais eu le problème pour faire de vraies photos.
A noter aussi que l'éclairage de mon lieu de travail par néons modernes n'engendre aucun banding, probablement car ce sont des ballasts électroniques (pas de scintillement). Je pense que le problème de banding n'est visible qu'avec un éclairage par tubes fluorescents anciens, à ballasts magnétiques.

benito

bon  "Mon but est de l'avoir tout le temps avec moi avec le 20mm, voire le zoom d'origine en randonnée. Ce qui m'a fait hésiter est l'absence d'écran orientable (que j'utilise beaucoup sur l'E-PL5) et la stabilisation boitier."

cela m'intéresse, donc  , à l'extérieur maintenant, qu'elle impression ?

la_grenouille

Pour le moment, je l'ai peu utilisé à l'extérieur  :-\
J'apprécie qu'ils aient adapté la largeur de la sangle au poids de l'appareil : Elle est encore plus fine que celle de l'E-PL5 donc plus facile à ranger, ce qui est en accord avec la philosophie de l'appareil.
Par contre l'utilisation d'un trépied n'est possible qu'avec très peu d'objectifs (12-32 OK mais 20mm KO) car ils dépassent souvent par en dessous.
Il faut alors le grip ou une pièce optionnelle (DMW-TA1 par exemple).

pacmoab

Citation de: la_grenouille le Janvier 16, 2014, 10:57:08

Par contre l'utilisation d'un trépied n'est possible qu'avec très peu d'objectifs (12-32 OK mais 20mm KO) car ils dépassent souvent par en dessous.

45mm f/1.8 et 60 macro sont OK et ne dépassent pas non plus  ;)

la_grenouille

J'ai pu reproduire une fois ce problème d'erreur d'exposition, sur plus de 500 photos. C'est étrange car on dirait que la mesure est influencé par celle de la photo précédente, mais sans l'être exactement.
D'autres utilisateur de GM1 auraient constaté ce phénomène ?

riri15

Il me semble qu'en prenant l'etui Gariz (voir avec Fafa) le problème du trepied est résolu, non ?

microtom

Citation de: pacmoab le Janvier 16, 2014, 10:59:48
45mm f/1.8 et 60 macro sont OK et ne dépassent pas non plus  ;)

Mais tu arrives à faire du 1:1 au 60 macro avec un tel boitier?
Ca me semble super léger et source de problèmes, pire qu'avec mon ancien E-PL5 que j'utilisais sans stab.

J'ai vu ce GM1 en vitrine, mais n'ai pu le prendre en main : il fait vraiment timbre poste avec le 12-32, au moins il ne prends pas beaucoup de place.
Mangez des cacahuètes!

la_grenouille

Citation de: riri15 le Février 04, 2014, 23:57:55
Il me semble qu'en prenant l'etui Gariz (voir avec Fafa) le problème du trepied est résolu, non ?
Je le pense, oui.
Ceci dit, les photos montrent que cet étui déporte la vis complètement sur la gauche. Pas convaincu que ce soit idéal ?!

la_grenouille

Citation de: microtom le Février 05, 2014, 12:09:01
Ca me semble super léger et source de problèmes, pire qu'avec mon ancien E-PL5 que j'utilisais sans stab.

Pourquoi désactivais tu la stabilisation de l'E-PL5 ?
Sur le mien, elle est (un peu) efficace, mais je ne fais pas de macro avec cet appareil.

microtom

Citation de: la_grenouille le Février 05, 2014, 14:00:53
Pourquoi désactivais tu la stabilisation de l'E-PL5 ?
Sur le mien, elle est (un peu) efficace, mais je ne fais pas de macro avec cet appareil.

Au rapport 1:1 seulement "ça me mangeait du piqué", et ça se voyait surtout quand je manquais de lumière (donc basse vitesse)... sans être constant en prime. Une série de photos au 1:1 avec stab montrait comme des légers flous (et pourtant j'attendais bien la mise en route de la stab ...) là ou une série sans stab avec les mêmes paramètres étaient systématiquement mieux définie. Avec le E-M5, même en y allant comme un bourrin, c'est toujours net dans les mêmes conditions avec la stab.
Mangez des cacahuètes!

la_grenouille

Citation de: microtom le Février 05, 2014, 14:09:59
Au rapport 1:1 seulement "ça me mangeait du piqué", et ça se voyait surtout quand je manquais de lumière (donc basse vitesse)... sans être constant en prime. Une série de photos au 1:1 avec stab montrait comme des légers flous (et pourtant j'attendais bien la mise en route de la stab ...) là ou une série sans stab avec les mêmes paramètres étaient systématiquement mieux définie. Avec le E-M5, même en y allant comme un bourrin, c'est toujours net dans les mêmes conditions avec la stab.
Merci pour ce retour d'expérience  :)

microtom

Citation de: la_grenouille le Février 05, 2014, 14:42:38
Merci pour ce retour d'expérience  :)

De rien ;)

Au fait, à main levée tout ça bien sûr. Au trépied je désactive toujours la stab quel que soit le boîtier.
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Citation de: microtom le Février 05, 2014, 12:09:01

Je pense que oui c'est possible. J'avoue que je manque de sujets et surtout d'inspiration macro en ce moment.
Une serre à papillons près de chez moi doit rouvrir ses portes en février. J'irai pour faire des essais  ;)

microtom

Citation de: pacmoab le Février 05, 2014, 14:47:26
Je pense que oui c'est possible. J'avoue que je manque de sujets et surtout d'inspiration macro en ce moment.
Une serre à papillons près de chez moi doit rouvrir ses portes en février. J'irai pour faire des essais  ;)

Super. J'attends de voir ça avec intérêt ;)
Mangez des cacahuètes!

didin21

Il est testé chez RP et ils trouvent en point faible une 'forte perte de contraste à F22' !  ::)
j'avoue ne pas bien comprendre, la diffraction est elle si forte avec le GM1? pourquoi tous les boîtier m4/3 n'auraient-ils pas ce défaut dans les tests de RP ? et pourquoi est-ce à ce point un faible en utilisation courante ? (à la rigueur en macro)

benito

Citation de: didin21 le Février 05, 2014, 18:51:13
Il est testé chez RP et ils trouvent en point faible une 'forte perte de contraste à F22' !  ::)
j'avoue ne pas bien comprendre, la diffraction est elle si forte avec le GM1? pourquoi tous les boîtier m4/3 n'auraient-ils pas ce défaut dans les tests de RP ? et pourquoi est-ce à ce point un faible en utilisation courante ? (à la rigueur en macro)
effectivement , je n'ai pas compris ( f22 est d'usage très marginal , souvent même déconseillé en aps-c   pour diffraction)