Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience

Démarré par la_grenouille, Janvier 15, 2014, 11:40:49

« précédent - suivant »

Yadutaf

Oui, il y a souvent un petit truc amusant dans les tests de RP, genre "Cherchez l'erreur" : ils ont bien reproché au Oly 12-40mm son absence de stab !  :D
Thierry

One way

Citation de: la_grenouille le Janvier 15, 2014, 11:40:49

L'appareil est joli et très compact pour un tel capteur. Par contre, la prise en main est vraiment pas terrible. Il aurait été judicieux de proposer une solution comme l'E-PL5 plutôt que le grip optionnel à 99 euros qui grossit trop le boitier choisi pour sa taille. J'ai résolu le problème avec un grip adhésif à 9 euros.
http://flipbac.com/camera-grip-1-2-3-difference.htm

Tu as pris quel modèle?
"Tu veux ma photo!!?"

la_grenouille

De mémoire, j'ai pris le Flipbac G3 car il me semblait le plus adapté.
A l'usage, je trouve l'appareil un peu moins joli mais il demeure compact, la prise en main est meilleure, sans atteindre celle d'un E-M1 ou d'un réflex. Ca reste adapté à l'utilisation avec de petits objectifs, ce qui me convient puisque c'est AMHA la vocation de cet appareil compact.
Voici une petite photo pour montrer ce que ça donne.

Une photo vaut mille mensonges

Fylt

Je ne sais pas si ça a été dit quelque part (autre fil) mais il y a un cashback de 100€ sur le GM1 du 10 février (aujourd´hui) au 15 avril  8)

pacmoab

Citation de: microtom le Février 05, 2014, 14:09:59
Au rapport 1:1 seulement "ça me mangeait du piqué", et ça se voyait surtout quand je manquais de lumière (donc basse vitesse)... sans être constant en prime. Une série de photos au 1:1 avec stab montrait comme des légers flous (et pourtant j'attendais bien la mise en route de la stab ...) là ou une série sans stab avec les mêmes paramètres étaient systématiquement mieux définie. Avec le E-M5, même en y allant comme un bourrin, c'est toujours net dans les mêmes conditions avec la stab.

Un essai à main levée cet après midi avec le GM1 et le 60mm macro au rapport 1/1

alain95

Citation de: la_grenouille link=topic=mécanique6.msg4429729#msg4429729 date=1389797488
...
Bon, il faut relativiser, c'est uniquement sous certains éclairages artificiels que le problème survient.
Par contre, le GX7 qui a un "vrai" (rapide) obturateur mécanique ne devrait pas avoir le problème en mode d'obturation mécanique.  ;)

Je confirme, sur le gx7, pas de barres avec l'obtu mécanique, contrairement à l'obtu électronique.

delda27

Citation de: pacmoab le Février 22, 2014, 23:16:22
Un essai à main levée cet après midi avec le GM1 et le 60mm macro au rapport 1/1

Alors ça, ça m'intéresse, vraiment pas mal, et si je peut abuser un peu, aurait tu une photo du Gm1 avec l'objectif monté?

Je cherche une longue focale lumineuse et je sais pas trop si je prend un 45 mm + bonnette close up pour de la proxi ou un objectif dédié macro.

pacmoab

Citation de: delda27 le Février 24, 2014, 06:44:19
Alors ça, ça m'intéresse, vraiment pas mal, et si je peut abuser un peu, aurait tu une photo du Gm1 avec l'objectif monté?

Je cherche une longue focale lumineuse et je sais pas trop si je prend un 45 mm + bonnette close up pour de la proxi ou un objectif dédié macro.

Tu peux même te faire une idée des 2  ;)

45mm

pacmoab

pacmoab

Citation de: delda27 le Février 24, 2014, 06:44:19

Tu as un site qui fait ça très bien : http://www.four-thirds.org/en/special/matching.html

stonecold09

le petit gm1 dans la poche et j ai ramener de belles images du match !!!!!

essayer adopter je le garde je l aime !!

delda27

Merci Pacmoab, pour les photos et pour le lien. LE 60 est assez long mais pas encore trop gros, de toute façon mon choix n'est pas arrêté et j'attend d'être remboursé des 100€ de l'ODR.
D'autant que j'aimerai bien quelque chose de très lumineux le 60 se limitant à 2.8.

StoneCold sympa tes photos du match.

Zaphod

Vous tenez combien en pratique en autonomie avec le GM1 ?
Vu l'offre cashback actuel il est possible de le toucher à moins de 500€ ce qui le rend quand même super attractif... le seul truc qui m'inquiète c'est de tomber tout le temps en rade de batterie...

remi56

Citation de: pacmoab le Janvier 15, 2014, 12:04:37
Tu l'as découvert tout seul sur tes photos ce problème de banding ou tu l'as cherché ?

Je n'utilise mon GM1 qu'en mode silencieux, donc électronique, et j'avoue n'avoir jamais rien remarqué en plusieurs centaines d'images  :-\

Oui je suis comme toi pour le tactile. Il faut le réactiver à chaque mise en marche... :-[
dans ce forum, certains achètent des appareils pour les tester aux limites, pas pour faire des photos. Les technophiles hypocondriaques. ;D
instagram: abilisprod

la_grenouille

Sauf que, en l'occurence, cette remarque constructive ne s'applique pas car j'ai déjà répondu à pacmoab que j'ai rencontré ce problème en faisant de la photo et non des tests...
J'ai d'ailleurs rencontré une nouvelle fois le problème avec des enseignes lumineuses qui devaient utiliser un ballast magnétique. Sans faire de tests.  ;)

la_grenouille

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2014, 21:01:00
Vu l'offre cashback actuel il est possible de le toucher à moins de 500€ ce qui le rend quand même super attractif... le seul truc qui m'inquiète c'est de tomber tout le temps en rade de batterie...
A ce prix, c'est une bonne affaire si pour toi la compacité est primordiale. Pour la batterie, ça me semble léger mais moins pire que ce que je craignais. Pas vraiment compté combien de photos je tiens,mais j'essaie de toujours avoir une 2ème batterie avec moi.  :)

delda27

Citation de: la_grenouille le Mars 03, 2014, 00:37:15
A ce prix, c'est une bonne affaire si pour toi la compacité est primordiale. Pour la batterie, ça me semble léger mais moins pire que ce que je craignais. Pas vraiment compté combien de photos je tiens,mais j'essaie de toujours avoir une 2ème batterie avec moi.  :)

Pas mieux, sauf que je n'ai pas encore de seconde batterie. Je fait une "vraie" sortie photo ce samedi je t'en dirai plus ce weekend. ;)

pacmoab

Pas de 2e batterie en ce qui me concerne. Le 9 février dernier j'ai fait des photos au défilé du nouvel an Chinois : 226 photos en RAW. J'avais encore de la batterie (1/3 environ) en rentrant chez moi

delda27

Mon petit retour suite a ma sortie de samedi, seulement une cinquantaine de photo et quelques errances dans les menus, 1/3 de la batterie partie.
Par contre j'éteins assez souvent l'appareil.

Zaphod

C'est quand même relativement correct, donc.
Il est touchable à 480€ en ce moment avec le cashback... c'est tentant.

Je trouve quand même l'aspect un peu cheap + c'est dommage que l'écran ne pivote pas, mais on ne peut pas tout avoir non plus.
(sinon c'est moins compact)
C'est quand même le 12-32 qui me tente le plus dans le package.

Fylt

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2014, 22:05:09c'est dommage que l'écran ne pivote pas, mais on ne peut pas tout avoir non plus.
(sinon c'est moins compact)
Je l´aurais acheté si l´écran avait pivoté. Je pense que c´est dommage pour des apn n´ayant pas la possibilité de monter des EVF de ne pas le mettre d´office. Pour ce qui est de la compacité, les GF6 ou EPL5 sont déjà très compact. Je ne parle même pas du RX100II qui n´a pris que 3mm d´épaisseur avec l´écran. Chacun aura sa notion de "compacité" mais bon, à un moment faut quand même que l´appareil soit un peu utilisable.

Je parierais quand même que le successeur aura cet écran  ;)

grizzly

Citation de: Fylt le Mars 10, 2014, 10:19:33
Je l´aurais acheté si l´écran avait pivoté.

Pareil pour moi... ou du moins je me serais fortement posé la question.
Je ne parle même pas du RX100II qui n´a pris que 3mm d´épaisseur avec l´écran.

Exactement : c'est faisable sans que la compacité en souffre trop.
Je parierais quand même que le successeur aura cet écran  ;)

Possible; mais même si c'est le cas, je doute que ce soit pour bientôt car l'appareil est encore récent.

Cela étant, il a malgré tout d'indéniables qualités, notamment celle d'exploiter au mieux la compacité du système (pour peu qu'on lui associe des optiques adéquates, évidemment) : bien joué de la part de Panasonic.
En revanche, j'ignore si les ventes sont à la hauteur, parce qu'il est tout de même en promotion très peu de temps après son arrivée dans les vitrines...

pacmoab

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2014, 22:05:09

c'est dommage que l'écran ne pivote pas,

Ca ne remplace pas exactement cette fonction (moins rapide à mettre en oeuvre !), mais le wifi associé à un smartphone permet des visées dans vraiment tous les sens  ;)

1100GS

premier essais du GM1 ce week end, et première surprise, après une heure d'utilisation, quand j'ai repris mon OMD EM5, il m'a semblé lourd,

comme quoi tout est relatif