Bonjour à tous
Actuellement j'ai un canon 5d mark 3 et je me posais cette question:la comparaison entre celui ci et un nikon d3s
Au niveau de la montée en isos
Gestion de la colometrie,est il comparable?
Merci à vous
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Bonjour.
Présumant que rares sont ceux qui possèdent les deux boîtiers, les gouts en matière de colorimétrie sont divers et variés, ne serait-il pas mieux de vous procurer des fichiers du dit boîtier, (Google doit en regorger) ou mieux, de vous faire prêter un D3s pour vous faire vous même votre idée?
(Envoyé de mon Mac, OS-X Mavericks, Safari ::) ).
Bonjour,
Lors de l'achat du 5d III (en remplacement du 40 D) j'ai eu l'occasion d'effectuer des tests comparatifs avec le même objectif (j'utilise, notamment, un 500mm f4 AIP Nikon sur boîtier Canon) à l'extérieur et avec un objectif équivalent (24-70) à l'intérieur en très basse lumière. Me consacrant essentiellement à l'animalier en forêt la montée en ISOs était un critère essentiel. Je dois reconnaître que le D3S est supérieur au niveau du bruit (+/- 1 IL) mais je n'ai pas noté de différence de colorimétrie dans les conditions du test. Je me suis décidé pour le 5D, après une très longue réflexion, en raison des possibilités supérieurs de recadrage, perdant le crop factor du 40 D.
Didier
Citation de: didvt le Mai 13, 2014, 16:43:40
Bonjour,
Lors de l'achat du 5d III (en remplacement du 40 D) j'ai eu l'occasion d'effectuer des tests comparatifs avec le même objectif (j'utilise, notamment, un 500mm f4 AIP Nikon sur boîtier Canon) à l'extérieur et avec un objectif équivalent (24-70) à l'intérieur en très basse lumière. Me consacrant essentiellement à l'animalier en forêt la montée en ISOs était un critère essentiel. Je dois reconnaître que le D3S est supérieur au niveau du bruit (+/- 1 IL) mais je n'ai pas noté de différence de colorimétrie dans les conditions du test. Je me suis décidé pour le 5D, après une très longue réflexion, en raison des possibilités supérieurs de recadrage, perdant le crop factor du 40 D.
Didier
Et je pense que tu as bien fait, j'adore le D3s, mais de ce que j'ai fait avec je trouve à 6400 isos que la colorimétrie du 1DX.
Je pense qu'il doit en être de même avec le 5Dmk3, avec un peu plus de bruit, sur ce point le 3Ds est un must mais il ne fait "que" 12mp.
En fait ça dépend de ce qu'il veut faire comme photos et surtout s'il aura besoin de croper ou pas. Si oui -> 5DIII, si juste besoin de hauts ISO bien que le 5DIII parait pas mal du tout, le D3s est le King !
En fait je fais principalement du paysage, macro et je voudrais bien refaire de l'animalier mais depuis que j'ai vendu mon 300 mm AF-I et que je suis chez Canon je n'es pu retrouver une focale de ce type car c'est chère tous cela. ..mais un jour j'espère...
Sinon j'ai actuellement le 5d mark 3 mais l'ergonomie monobloc me manque et je voudrais retrouver des caractéristiques équivalentes chez les jaunes
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Citation de: Nando89 le Mai 14, 2014, 06:20:36
En fait je fais principalement du paysage, macro et je voudrais bien refaire de l'animalier mais depuis que j'ai vendu mon 300 mm AF-I et que je suis chez Canon je n'es pu retrouver une focale de ce type car c'est chère tous cela. ..mais un jour j'espère...
Sinon j'ai actuellement le 5d mark 3 mais l'ergonomie monobloc me manque et je voudrais retrouver des caractéristiques équivalentes chez les jaunes
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Vendent pas de grip chez canon ?
Si bien sûr mais pas la même prise en main et me titille de revenir chez les jaunes alors je cherche à ne pas perdre en qualité et avoir un monobloc, d'où l'idée du d3s
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Citation de: Nando89 le Mai 14, 2014, 10:06:33
Si bien sûr mais pas la même prise en main et me titille de revenir chez les jaunes alors je cherche à ne pas perdre en qualité et avoir un monobloc, d'où l'idée du d3s
Pour du paysage, macro ou autre, le MKIII semble pourtant taillé pour?
Bon après si tu recherches un monobloc évidemment...
Pas le cash pour un 1dx ou D4S j'imagine...(?)
Citation de: gebulon le Mai 13, 2014, 19:05:49
Et je pense que tu as bien fait, j'adore le D3s, mais de ce que j'ai fait avec je trouve à 6400 isos que la colorimétrie du 1DX.
Pardon?
Citation de: jojobabar le Mai 14, 2014, 11:37:44
Pardon?
Il manque un "mieux" !
Donc a hauts isos et sur ce que j'ai pu faire en animalier, j'ai une préférence pour les couleurs du 1dx face au D3s.
Ce qui n'en lève rien au D3s qui est un excellent boîtier avec lequel j'ai fait des images que je n'aurai pas eu avec un 1dmk4.
Il faut aussi voir l'écart de génération, a l'époque le D3s était vraiment très très bon et il est loin d'être largué a ce jour.
Citation de: gebulon le Mai 14, 2014, 12:15:40
Ce qui n'en lève rien au D3s qui est un excellent boîtier avec lequel j'ai fait des images que je n'aurai pas eu avec un 1dmk4.
Il faut aussi voir l'écart de génération, a l'époque le D3s était vraiment très très bon et il est loin d'être largué a ce jour.
Tu aurais aussi pu avoir l'honnêteté de dire qu'avec le 1D Mark IV tu pouvais faire des images que tu n'aurais pas pu faire avec le D3S.
Un APS-H de 16MP apporte un facteur de crop bien supérieur à un FF de 12 MP.
Certes en hautes sensibilités un capteur FF est plus performant.
Tout est affaire de compromis, et on a vu que Canon avait abandonné l'APS-H au profit du FF de 18MP, avec aujourd'hui le top en hautes sensibilités, alors que le 5D Mark III privilégie le nombre de pixels (orientation amateur oblige, pour lequel plus y a de pixels meilleur c'est !)
AMHA, aujourd'hui, changer de marque pour une question de boîtier me parait assez bizarre, compte tenu de ce que les marques proposent.
Citation de: vincent le Mai 18, 2014, 11:50:57
Tu aurais aussi pu avoir l'honnêteté de dire qu'avec le 1D Mark IV tu pouvais faire des images que tu n'aurais pas pu faire avec le D3S.
Un APS-H de 16MP apporte un facteur de crop bien supérieur à un FF de 12 MP.
Certes en hautes sensibilités un capteur FF est plus performant.
Tout est affaire de compromis, et on a vu que Canon avait abandonné l'APS-H au profit du FF de 18MP, avec aujourd'hui le top en hautes sensibilités, alors que le 5D Mark III privilégie le nombre de pixels (orientation amateur oblige, pour lequel plus y a de pixels meilleur c'est !)
AMHA, aujourd'hui, changer de marque pour une question de boîtier me parait assez bizarre, compte tenu de ce que les marques proposent.
Si seulement c'était vrai!
personnellement le FF en animalier ne m'a jamais dérangé, je ne crop pas non plus mes images et 12mp du D3s sont bien suffisants
pour faire des tirages plus que correctes (50X70cm me suffit).
Avec un 500mm et les extenders en FF, j'ai ce qu'il me faut.
Changé de marque, ce n'est pas pour le boitier que je l'avais fait, mais plutôt pour la gamme optique et les l'écart de tarif des objos qui m'intéressaient à l'époque.
Il y avait un delta de plusieurs milliers d'euros sur les télés Canon/Nikon, ce qui m'a conduit à vendre mon matos et a passer chez nikon, avec une totale satisfaction.
Ensuite il y a eu le D4, et là j'ai changé à nouveau mais cette fois à cause du boitier et du SAV nikon.
Au final comme tu le dis, aujourd'hui ce que propose Canon avec le 1Dx et le 5Dmk3 me convient parfaitement et je trouve que j'y est gagné au change,
que ce soit en terme de qualité d'image ou en poids, mais pour les tarifs!!!!
Reste que le D3s est un boitier surprenant, avec un AF très efficace une colorimétrie correcte, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Si on compare deux images à 1600 isos entre un 3DS et un 1Dmk4 le premier enterre le second.
Aujourd'hui si on compare le D3s avec un 5Dmk3 ou un 1DX, on verra moins de différence niveau bruit et le rendu des couleurs des canons ont ma préférence.
Si je devais donner un ordre de préf à tous les boitiers que j'ai eu le D3s serai juste derrière le 1dx.
Citation de: vincent le Mai 18, 2014, 11:50:57
Tu aurais aussi pu avoir l'honnêteté de dire qu'avec le 1D Mark IV tu pouvais faire des images que tu n'aurais pas pu faire avec le D3S.
Un APS-H de 16MP apporte un facteur de crop bien supérieur à un FF de 12 MP.
Gebulon répond clairement que le D3S fait mieux que le 1D Mark IV.....
Bon, faut relativiser.
De nombreux pros, et non des moindres, ont utilisé le d4 sans barouf . Sont-ils sots
Prendre la peine de leur expliquer serait intéressant .
Raoul 8)
edit : pour moi, monter le d3s en cathédrale et dénigrer le d4 tient à pas mal d'imaginaire
Citation de: raoul34 le Mai 18, 2014, 14:21:21
Bon, faut relativiser.
De nombreux pros, et non des moindres, ont utilisé le d4 sans barouf . Sont-ils sots
Prendre la peine de leur expliquer serait intéressant .
Raoul 8)
edit : pour moi, monter le d3s en cathédrale et dénigrer le d4 tient à pas mal d'imaginaire
Mon Hdd est plein d'images(inaire) dans se cas :D
J'ai expliqué plus d'une fois (je crois) ma position sur le D4, que tu en aies un et que cela te convienne ne me dérange pas,
ce n'est pas pour autant que mon expérience avec 4x D4 VS 1 D3s ne veut rien dire (mais tu es libre de me croire ou non)
Quand tu lis Nez rouge, 4mpx, Patrick et d'autres, quand tu lis dans l'édito sur le D4s que le D4 à une colo pas terrible et un AF avec des faiblesses,
que Darth reproduit ce qui me gêne avec l'AF, je pense que c'est suffisant pour penser qu'il y a peut-être quelque chose...
Et Oui, je préfère le D3s au D4...
Tu sais Geb, chacun ses expériences .
Il y a deux mois 1/2 environ, j'ai rencontré un photographe qui passe ici sur le forum (il se reconnaitra)
Il connait les personnages et les écrits techniques de ce site. Son matériel d4 d4s 600f.4 ......comparaison des même images.....
Nous avons eu une bonne discussion, ben, il retournait son d4s pour prendre un énième d4 avant son départ au spitzberg (le S trop lissé, af group bof ,meilleure def d4...) .
Il m'a dissuadé de sauter le pas qui m'était très accessible et imminent , jusqu'à présent j'ai toujours suivi les d à un chiffre (avec doublons combinés)
J'ai essayé de le modérer, j'avais envie d'entendre l'inverse .
Bon, pas de polémique, demain je suis capable de ... ;) on reste ami hein :D
Raoul 8)
edit: pour la colo, on mélange 100 images, même canon, et tu tries (c'est surtout une histoire de logiciel de dev et préréglages)
Celà me fait toujours rire quand J'entend parler des couleurs d'un boîtier X ou Y qui ne vont pas.
On fait tout de même ce que l'on veut avec un boîtier.
Le Df à les réglages de couleur du D4s et pas du D4 et je trouve mon Df toujours un chouia magenta par défaut d'autres diront que les Df et D4s sont neutres et les autres Nikon verts
mais la balance vert-magenta s'ajuste à vie sur un Nikon juste par un clic
Citation de: raoul34 le Mai 18, 2014, 19:17:29
Tu sais Geb, chacun ses expériences .
Il y a deux mois 1/2 environ, j'ai rencontré un photographe qui passe ici sur le forum (il se reconnaitra)
Il connait les personnages et les écrits techniques de ce site. Son matériel d4 d4s 600f.4 ......comparaison des même images.....
Nous avons eu une bonne discussion, ben, il retournait son d4s pour prendre un énième d4 avant son départ au spitzberg (le S trop lissé, af group bof ,meilleure def d4...) .
Il m'a dissuadé de sauter le pas qui m'était très accessible et imminent , jusqu'à présent j'ai toujours suivi les d à un chiffre (avec doublons combinés)
J'ai essayé de le modérer, j'avais envie d'entendre l'inverse .
Bon, pas de polémique, demain je suis capable de ... ;) on reste ami hein :D
Raoul 8)
edit: pour la colo, on mélange 100 images, même canon, et tu tries (c'est surtout une histoire de logiciel de dev et préréglages)
Il ne s'agit que de ça, mon expérience perso...
je n'ai rien à prouver, je parle de ce que j'ai dans le HDD, pris, traité et imprimé par le même gusse avec le même ordi et le même logiciel.
Pour JC (entre autre) si tu ne vois pas d'écart de colo entre les différents boitiers... tant mieux :D
JC a dit justement cela : mais la balance vert-magenta s'ajuste à vie sur un Nikon juste par un clic
Raoul 8)
Citation de: raoul34 le Mai 18, 2014, 19:38:10
JC a dit justement cela : mais la balance vert-magenta s'ajuste à vie sur un Nikon juste par un clic
Raoul 8)
Sauf que la BDB du D4 part en C. dé qu'il n'y a plus de soleil ou qu'on monte en isos, à 400 isos c'est parfait...
Mais bon, comme dit plus haut, ce n'est que mon expérience perso, si cela vous convient c'est parfait ;)
PS: regardes la tof de 4mpx sur D4 et animalier, si la couleur de l'herbe ou l'oiseau est couché au sol ne te déranges pas...
Si tu aimes les couleurs comme ta photo Pap.jpg au 1Dx, je te comprend .
Raoul 8)
Citation de: gebulon le Mai 18, 2014, 20:27:27
Sauf que la BDB du D4 part en C. dé qu'il n'y a plus de soleil ou qu'on monte en isos, à 400 isos c'est parfait...
Mais bon, comme dit plus haut, ce n'est que mon expérience perso, si cela vous convient c'est parfait ;)
PS: regardes la tof de 4mpx sur D4 et animalier, si la couleur de l'herbe ou l'oiseau est couché au sol ne te déranges pas...
Le images à 4mpx sont toutes très fortement post traitées. ce que l'on voit est son choix perso, pas le rendu par défaut d'un boîtier.
Citation de: raoul34 le Mai 18, 2014, 21:13:22
Si tu aimes les couleurs comme ta photo Pap.jpg au 1Dx, je te comprend .
Raoul 8)
C'est bien une question de gouts et de réglages puisque dans le même fil "j'ai craqué grâce ...
J'aime bien les couleurs de Jacata (Alain Pellegrini) piscine, cavaliers, (son site) , au même 1Dx
Raoul 8)
Citation de: raoul34 le Mai 18, 2014, 21:48:12
C'est bien une question de gouts et de réglages puisque dans le même fil "j'ai craqué grâce ...
J'aime bien les couleurs de Jacata (Alain Pellegrini) piscine, cavaliers, (son site) , au même 1Dx
Raoul 8)
Si tu le dis, ca doit être plus vrai que ce que je dis moi...
Bref, le sujet c'était 5Dmk3 vs D3s...
Pour ma part si je dois faire un classement ce serait d4<d3s<d4s en note générale et colorimétrie...
Le d4 et ses dérivent calorimétriques sont réelles, je suis bien d accord avec Gebulon...
Canon dont le 1dx a une colorimétrie plus valorisante avec sa colorimétrie plus rouge mais n est également pas 100% correcte non plus...
Je n ai pas connu autant de déboires d af que Gebulon au d4, bien au contraire j ai sorti de nombreux clichés que je ne pense pas que j aurais eu aussi bien au d3s.. Un excellent suivi de sujet très rapides.
L'AF du d4s est au dessus des d4/d3s et on s en rend vite compte...
Le mode groupe est un réel plus dans certaines situations.
Le d3s reste un boîtier mythique qui fera parler de lui encore bien longtemps vis a vis de la qualité de ses hautes iso et je trouve étonnant d en voir autant en vente pour passer au d4s.
Ce dernier a pour lui une meilleure ergonomie, 4mpix en plus, meilleur système vidéo, un plus bel écran de visualisation et une meilleure dynamique mais cela a un prix..
.....c'est simple, on se dit que le D3s malgré ses grandes qualités va sûrement voir sa cote tomber car le D4s est lui aussi une réussite.....avec des avancées intéressantes....
Donc je ne perdrais pas en qualité même si le d3s à quelques années dernière lui et que le 5d mark 3 est plus récent
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Citation de: Nando89 le Mai 19, 2014, 12:24:13
Donc je ne perdrais pas en qualité même si le d3s à quelques années dernière lui et que le 5d mark 3 est plus récent
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D3s Power !!! ;-)
Bon et bien je vais réfléchir très sérieusement à vendre mon matériel pour basculer.en plus je dois avouer que stocker des fichiers lourds du 5d mark 3 sa prends de la place et en plus je fais très très rarement du crop
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Citation de: Nando89 le Mai 20, 2014, 07:07:33
Bon et bien je vais réfléchir très sérieusement à vendre mon matériel pour basculer.en plus je dois avouer que stocker des fichiers lourds du 5d mark 3 sa prends de la place et en plus je fais très très rarement du crop
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c'est un choix ...
perso quand je suis passé de nikon a canon c'était pour 2 raisons : la gamme d'objo canon qui me convient mieux et le prix trop élevé du D3s (même en occase) et maintenant que j'ai un 5D3 je n'envisage pas du tout un retour en arrière (même si le D3s et a mon avis le meilleur boitier de nikon)
C'est vrai que le prix du MKIII... ::)
(...et c'est parce que peut-être tu n'as pas (encore, lol) essayé le d4S...)
;)
Citation de: jojobabar le Mai 20, 2014, 12:09:27
C'est vrai que le prix du MKIII... ::)
(...et c'est parce que peut-être tu n'as pas (encore, lol) essayé le d4S...)
;)
je suis passé de nikon a canon avec un 5D1 pas 5D3 mais maintenant que j'ai le 5D3 je ne reviendrais pas pour un D3s ni meme pour un D4s ... par contre un 1Dx ouiiiiiiiiiiiii :D
Citation de: iceman93 le Mai 20, 2014, 12:44:46
je suis passé de nikon a canon avec un 5D1 pas 5D3 mais maintenant que j'ai le 5D3 je ne reviendrais pas pour un D3s ni meme pour un D4s ... par contre un 1Dx ouiiiiiiiiiiiii :D
C'est vrai que pour un 1Dx...j'irai presque jusqu'à switcher!
Quoique maintenant, la différence entre un 1dx et un D4s s'est réduite comme peau de chagrin...sans parler du prix qui est encore largement à l'avantage du Nikon : (- 500€ vers chez moi).
(bon de toutes façons c'est complètement hors de mon budget...alors je me contenterai de mon chtit boîtier du moment qui me va bien pour ce que j'en fait...)
;)
Citation de: jojobabar le Mai 20, 2014, 12:56:30
C'est vrai que pour un 1Dx...j'irai presque jusqu'à switcher!
Quoique maintenant, la différence entre un 1dx et un D4s s'est réduite comme peau de chagrin...sans parler du prix qui est encore largement à l'avantage du Nikon : (- 500€ vers chez moi).
(bon de toutes façons c'est complètement hors de mon budget...alors je me contenterai de mon chtit boîtier du moment qui me va bien pour ce que j'en fait...)
;)
500€ les 2Mp supplémentaires ... c'est pas excessif en fait ;D
Actuellement j'en ai 16+2 de plus pour bien moins cher...
Quoi, le nombre de pixels ne fait pas tout?!?!?!
;-)
D4s meilleure dynamique que le 1dx... Ça reste actuellement et encore pour un moment je pense le gros point fort de Nikon... Surtout quand on voit le nombre d années qu il a fallut a Canon pour remonter son retard en hautes iso... Et d après dxomark ils sont Tjs en retrait... D3s Power je vous dit :-)
sur le papier le D3s devance (de peu le 5D3) par contre une fois que l'on y met un objo la donne change ... la photo ce n'est pas qu'un capteur
Poser la question sur le forum Nikon, c'est tout faire pour que le D3s pèse plus lourd dans la balance que le 5D3 en s'assurant que 90% des comms soient "pro-jaune".
Donc, comme ton choix était fixé d'avance et que tu n'attendais qu l'approbation des membres de cette section, go pour le D3s.
De toute manière y'a pas match....
Surtout a haut iso ou j'ai trouvé le 5D3 mauvais.
Je connais bien le d3s et je profite du sujet pour poser quelques questions sur l'AF du 5D3 vs D3S. L'AF des 5d3 et 1Dx Canon possède à priori 3 avantages sur le papier qui n'existe pas chez les jeunes et je n'ai jamais eu le loisir de tester:
- je pense aux capteurs en croix sur des collimateurs excentrés que n'ont pas les AF nikon
- je pense à la fonction "spot" qui permet de réduire la surface sensible des collimateurs et ainsi être plus discriminant (je pense en portrait à très faible PDC où l'on choppe l'arcade sourcilière au lieu de l'oeil
- je pense aux capteurs centraux en double croix
Citation de: XBPhotographies le Mai 21, 2014, 20:32:39
Je connais bien le d3s et je profite du sujet pour poser quelques questions sur l'AF du 5D3 vs D3S. L'AF des 5d3 et 1Dx Canon possède à priori 3 avantages sur le papier qui n'existe pas chez les jaunes et je n'ai jamais eu le loisir de tester:
- je pense aux capteurs en croix sur des collimateurs excentrés que n'ont pas les AF nikon
- je pense à la fonction "spot" qui permet de réduire la surface sensible des collimateurs et ainsi être plus discriminant (je pense en portrait à très faible PDC où l'on choppe l'arcade sourcilière au lieu de l'oeil
- je pense aux capteurs centraux en double croix
Citation de: Thxevo le Mai 21, 2014, 20:16:07
De toute manière y'a pas match....
Surtout a haut iso ou j'ai trouvé le 5D3 mauvais.
je t'en propose un de match : jpg boitier 12800 isos ... pov D3s :D :D :D
C'est beau de rêver ;D
Citation de: Thxevo le Mai 22, 2014, 11:28:58
C'est beau de rêver ;D
t'as raison ... continu :D :D :D
deja que nikon et jpg boitier sont 2 termes antinomique ;D
Tu es de mauvaise foi !
Et tu pourra pas prôner pour la énième fois la doudoumani ou je ne sais quoi d'autre, puisque pour moi Nikon/Canon meme combat.. 8)
Juste que le 5D3 est pas au niveau du D3s sur le terrain a haut iso, c'est tout 8)
En dessous de 6400, le 5D3 est meilleur si ont aime sont ergonomie évidemment...
J'utilise le J-Peg boitier du D3s et ça marche très très bien contrairement au mythe ;)
Je fais beaucoup de photos de spectacles et plus particulièrement de la danse
J'ai fais environ 20 000 photos avec un D3S et loué régulièrement un D4.
J'ai switchè sur un 5D3 il y a environ 1an, essentiellement pour des raisons de bruits d'obturateur, le bruit de kalachnikov des Nikon m'est devenu insupportable.
Je loue aussi occasionnellement le D1X.
J'ai toujours fait que du RAW et utilise la triplette des zoom "pro" à F2.8
Je dirais qu'en haut iso je préfère les Nikon, ils ont plus de dynamique.
La balance des blancs est meilleure chez Canon, il n'y a pas cette teinte jaune vert.
L'AF en très basse lumière est meilleur sur le D4
L'AF des Canon peut être très bon, mais il faut savoir gérer les multiples possibilités,
A tel point que je me suis fait un tableau Excel pour programmer les mémoires C1 C2 C3 !
Le top du top chez Nikon D4 en photo de spectacle c'est les touches rétro éclairées ;D
L'homme de glace n'a jamais eu de D3s.....c'est dire s'il sait de quoi il parle ! ;D
.....c'est vrai que bruit de déclenchement chez Nikon ........vraiment énervant !
Avant le 5D3 les Canon ne m'ont jamais intéressé, et là il faut reconnaitre qu'au niveau bruit de l'obturateur, possibilité d'exposer à basse vitesse sans micro flou, la balance des blancs et l'AF une fois qu'on a compris l'usine à gaz ils ont fait fort.
Le 70-200 F2.8 IS II est aussi meilleur que le VRII de Nikon..
Citation de: OttO le Mai 22, 2014, 12:10:54
Avant le 5D3 les Canon ne m'ont jamais intéressé,
Bienvenu sur ce site Otto. Belles images sur ton site. Tout de bon .... et je suis d'accord pour le bruit du 5DMkIII :o :o
Citation de: suliaçais le Mai 22, 2014, 11:58:40
L'homme de glace n'a jamais eu de D3s.....c'est dire s'il sait de quoi il parle ! ;D
certes mais j'ai eu du nikon et j'ai pu voir ce que donnait le D3s par contre nb ici n'ont jamais eu l'occasion de faire le moindre jpg avec un 5D3 ... pourtant ils parlent ils parlent
Citation de: OttO le Mai 22, 2014, 12:10:54
Avant le 5D3 les Canon ne m'ont jamais intéressé, et là il faut reconnaitre qu'au niveau bruit de l'obturateur, possibilité d'exposer à basse vitesse sans micro flou, la balance des blancs et l'AF une fois qu'on a compris l'usine à gaz ils ont fait fort.
Le 70-200 F2.8 IS II est aussi meilleur que le VRII de Nikon..
mais ca c'est pas des points positifs (si tu écoute le nikonobasic ;) )
pour le 70-200 canon est ce qu'il cadre comme un 135 a 200 en proxi comme le nikon ;D ;D ;D
Citation de: suliaçais le Mai 22, 2014, 12:01:13
.....c'est vrai que bruit de déclenchement chez Nikon ........vraiment énervant !
Je trouve le mode Silence trés utile...sans être champion du style il donne une sonorité feutrée qui me plait, je suis pratiquement toujours dessus.
Assez d'accord : à défaut d'être silencieux...ce mode quiet est moins stressant!
;)
Citation de: jojobabar le Mai 22, 2014, 13:55:43
ce mode quiet est moins stressant!
;)
Mode "Q" oblige ;) Nikon n'a rien inventé c'est vieux comme le monde.
Oui voilà, le "Q" adoucit les mœurs...
Citation de: iceman93 le Mai 22, 2014, 13:29:17
certes mais j'ai eu du nikon et j'ai pu voir ce que donnait le D3s par contre nb ici n'ont jamais eu l'occasion de faire le moindre jpg avec un 5D3 ... pourtant ils parlent ils parlent
Je pense que même sur ces fils on est tous convaincus que le 5d3 et le 1DX sont de super boîtiers....mais comme les switcher coûtent cher et que d'autre part Canon et Nikon se tirent la bourre en permanence, si une marque prend de l'avance sur un point, l'autre va vite combler le retard et à son tour prendre un avantage qui sera vite rattrappé !
Moi, j'aimerais qu'on puisse un jour faire ce type de comparaison entre les 2 marques mais avec sérénité....et en ayant une pratique suffisante des divers matériels.....
Pour moi, ce qui compte, c'est de pouvoir faire tout ce que j'ai envie de faire avec mon matos.....mon D4s me permet de faire sans problème ce que je veux faire....et si je merde une pdv.....c'est de ma faute....point barre....un seul frein pour moi maintenant.....c'est lourd ! Attendre l'instant décisif avec le 70/200 sur le 800 ou le 4s.....d'une seule main......pas glop ! Et en animalier avec le 80/400 sur le 7100.......pas glop non plus !
J'attends que ces messieurs ou Sony nous sortent des hybrides ultra performants et légers.....et des objectifs de haut niveau.....légers également! Bon là, c'est un peu croire au Père Noël......mais ça viendra ... ;D
Citation de: suliaçais le Mai 22, 2014, 14:35:03
Je pense que même sur ces fils on est tous convaincus que le 5d3 et le 1DX sont de super boîtiers....
Tout à fait...ça n'en fait pas pour autant des "must have".
Vive le choix et les différences 8)
Citation de: suliaçais le Mai 22, 2014, 14:35:03
Je pense que même sur ces fils on est tous convaincus que le 5d3 et le 1DX sont de super boîtiers....mais comme les switcher coûtent cher et que d'autre part Canon et Nikon se tirent la bourre en permanence, si une marque prend de l'avance sur un point, l'autre va vite combler le retard et à son tour prendre un avantage qui sera vite rattrappé !
Moi, j'aimerais qu'on puisse un jour faire ce type de comparaison entre les 2 marques mais avec sérénité....et en ayant une pratique suffisante des divers matériels.....
Pour moi, ce qui compte, c'est de pouvoir faire tout ce que j'ai envie de faire avec mon matos.....mon D4s me permet de faire sans problème ce que je veux faire....et si je merde une pdv.....c'est de ma faute....point barre....un seul frein pour moi maintenant.....c'est lourd ! Attendre l'instant décisif avec le 70/200 sur le 800 ou le 4s.....d'une seule main......pas glop ! Et en animalier avec le 80/400 sur le 7100.......pas glop non plus !
J'attends que ces messieurs ou Sony nous sortent des hybrides ultra performants et légers.....et des objectifs de haut niveau.....légers également! Bon là, c'est un peu croire au Père Noël......mais ça viendra ... ;D
Idem, pas besoin de switcher si on a du matériel fonctionnel et oui canon propose aujourd'hui des boitiers top (5D3/1DX/6D) qui sont pour moi supérieurs
quand au rendu final et à l'usage sur le terrain. (pas avec une note labo DXO)
Cela n'enlève rien aux qualités des boitiers nikon.
Le problème de la comparaison, c'est justement de comparer ce qui est comparable et le plus difficile c'est d'avoir le matériel suffisamment longtemps et de l'utiliser dans les mêmes conditions.
Ici, le 5Dmk3 vs D3s, au final je préfèrerai le 5Dmk3 pour son Af, sa colorimétrie (et son parc optique)
Le d3s étant un super boitier avec une gestion du bruit impressionnante et supérieure au 5Dmk3 et même au 1Dx.
Sur ce point il faut aussi prendre en compte l'écart de MP des capteurs qui ont un impact sur les détails fournis et le bruit...
Citation de: Aria le Mai 22, 2014, 17:23:22
Tout à fait...ça n'en fait pas pour autant des "must have".
Vive le choix et les différences 8)
Ni plus ni moins que ton jouet,
tout dépend des besoins du photographe...
Citation de: gebulon le Mai 23, 2014, 08:54:37
Ici, le 5Dmk3 vs D3s, au final je préfèrerai le 5Dmk3 pour son Af, sa colorimétrie (et son parc optique)
- L'AF du 5d3 surpasse-t-il celui du D3S ? Sur quels aspects ?
- Concernant la "colométrie", certains disent qu'en raw, elle ne veut pas dire grand chose, je ne sais d'ailleurs pas ce que veut dire ce terme. (je suis équipé en jaune, mais auparavant, j'avais le 5D premier du nom et même aujourd'hui en regardant les photos issues de ce boitier, je dois dire qu'elles sont top, mais sans doute, je ne dois pas savoir traiter mes .nef correctement)
La "colométrie"...juste une affaire de goût!
En raw, tu fais ce que tu veux (avec plus ou moins de facilité) donc...
Citation de: jojobabar le Mai 23, 2014, 13:12:20
La "colométrie"...juste une affaire de goût!
En raw, tu fais ce que tu veux (avec plus ou moins de facilité) donc...
En plus les logiciels modernes permettent de faire du calibrage quand on a une charte colorée... Je l'ai fait une fois pour le D800E et maintenant je ne me pose plus de question, LR m'applique la calibration dès l'ouverture.
...Et tu fais ça comment, stp?
Citation de: jojobabar le Mai 23, 2014, 16:26:13
...Et tu fais ça comment, stp?
Avec l'outil TSL de Lightroom ;-)
Oui mais pour qu'il t'applique cela à l'ouverture?
Citation de: jojobabar le Mai 23, 2014, 17:06:34
Oui mais pour qu'il t'applique cela à l'ouverture?
Dans le menu "Importer", dans le volet de droite il y a un onglet "Appliquer pendant l'importation", dedans dans "Param. développement" tu configurer LR pour qu'il applique directement des réglages à l'importation.
Citation de: jojobabar le Mai 23, 2014, 13:12:20
La "colométrie"...juste une affaire de goût!
En raw, tu fais ce que tu veux (avec plus ou moins de facilité) donc...
Tout à fait...le rendu de tel ou tel apn est très
spécifique au JPEG, une fois le RAW ouvert dans un logiciel type LR par exemple (non propriétaire) on applique les réglages que l'on souhaite, et avec une calibration pour certains.
Donc au final bien malin celui qui pourrait voir une différence sur un lot traité avec des images Nikon et Canon...mais shuuuut sinon ça va encore ::)
Citation de: Aria le Mai 23, 2014, 17:51:51
Donc au final bien malin celui qui pourrait voir une différence sur un lot traité avec des images Nikon et Canon...mais shuuuut sinon ça va encore ::)
Sauf qu'il est plus facile d'avoir une colo correcte (et pas forcément plus juste) et de rien avoir à reprendre.
Je fais aussi remarqué qu'il s'agit de cas par cas en fonction des isos et sujets.
(et le D3S est pour moi bien meilleur que le D4 sur ce point)
Pour l'af, le D3S est excellent, mais is le 5Dmk3 est aussi bon que le 1dx, avec les 61 col, le nombre de col en croix et le choix
de collimateur...
Je le répète encore une fois, cela n'enlève rien aux qualités du D3S et ce n'est que mon avis perso.
C'est juste qu'au final je préfèrerai le 5Dmk3 sauf si on est souvent à très hauts isos.
Citation de: gebulon le Mai 23, 2014, 22:03:11
Sauf qu'il est plus facile d'avoir une colo correcte (et pas forcément plus juste)
Pas plus juste en effet...donc CQFD, en RAW le boulot est de faire en sorte de toucher cette justesse si c'est desiré biensur.
Pour le reste, a chacun son truc, moi je prefere la confiture de framboise....non mirtille...non fraise : oh mince, ahhhh je ne sais plus.
Citation de: suliaçais le Mai 22, 2014, 14:35:03
....mais comme les switcher coûtent cher
Moi j'ai switché de Nikon reflex à Fuji reflex, j'accepte le petit retard de sortie du prochain, tu parlais de père Noël, j'y crois encore pour le S6. ;)
Citation de: Aria le Mai 24, 2014, 08:55:44
Pas plus juste en effet...donc CQFD, en RAW le boulot est de faire en sorte de toucher cette justesse si c'est desiré biensur.
Pour le reste, a chacun son truc, moi je prefere la confiture de framboise....non mirtille...non fraise : oh mince, ahhhh je ne sais plus.
Comme d'hab, tu lis ce que tu veux...
Je pense qu'il est plus simple et facile de ne pas avoir à reprendre les couleurs, qu'une base équilibrée (et pas forcement parfaitement exacte) est préférable à des couleurs avec des dérives qu'il faut IMPERATIVEMENT reprendre...
Le D3s passe bien dans la plupart des cas, quand je suis passé du 1dmk4 au D3s, l'écart de couleur m'a surpris au départ, puis je m'y suis habitué.
Le D4, par contre...
C'est bien pour cela que je dis que je préfère le rendu général d'un 5Dmk3 face au D3S qui reste champion des isisos
avec une définition plus basse.
Citation de: gebulon le Mai 24, 2014, 09:23:33
C'est bien pour cela que je dis que je préfère le rendu général d'un 5Dmk3 face au D3S
ça je te rassure on a compris :D
Canon c'est mieux, les couleurs "non exactes" sont mieux, les "rendu" du RAW est meilleur ::) etc...etc...au final, ça tombe bien non ??
Citation de: Aria le Mai 24, 2014, 10:12:45
ça je te rassure on a compris :D
Canon c'est mieux, les couleurs "non exactes" sont mieux, les "rendu" du RAW est meilleur ::) etc...etc...au final, ça tombe bien non ??
Oui, mais j'adore le D3S !
Et la couleur, ça a été la grosse surprise entre D4 et 1Dx et non le fait de mon switch, c'est juste la cerise sur le gâteau ;)
Bon, en même tant, vu tes sépia, toi la couleur tu t'en fout :D :D :D
Citation de: gebulon le Mai 24, 2014, 13:29:58
Bon, en même tant, vu tes sépia, toi la couleur tu t'en fout :D :D :D
J'avoue avoir un petit faible pour les images qui collent à la réalité du moment :D le truc qu'une BDB que tu affectionne ne peut pas sortir !!
Citation de: gebulon le Mai 24, 2014, 13:29:58
Et la couleur, ça a été la grosse surprise entre D4 et 1Dx et non le fait de mon switch, c'est juste la cerise sur le gâteau ;)
Non :o pas possible :o
C'est bien la première fois que tu en parles...faudra développer ;)
Citation de: Aria le Mai 24, 2014, 14:09:17
Non :o pas possible :o
C'est bien la première fois que tu en parles…faudra développer ;)
Avant que j'en parle autant que toi tu parles de tes bouses parisiennes avec ton ou joujou "must have"
il y a de la marge :D
Allez, bon weekend quand même et essaies de grandir un peu ...
Nando89, quoi qu eut décides, tu auras un très bon boitier ;)
Citation de: gebulon le Mai 24, 2014, 15:04:16
Avant que j'en parle autant que toi tu parles de tes bouses parisiennes avec ton ou joujou "must have"
il y a de la marge :D
Allez, bon weekend quand même et essaies de grandir un peu ...
Merci pour ton appréciation...elle me sera très utile pour l'avenir !!
Petit trek en Normandie prévu ;)
Citation de: Manus_45 le Mai 23, 2014, 17:36:37
Dans le menu "Importer", dans le volet de droite il y a un onglet "Appliquer pendant l'importation", dedans dans "Param. développement" tu configurer LR pour qu'il applique directement des réglages à l'importation.
Merci!
Merci pour vos commentaires,
je me dis d'un coté que j'ai mon boitié et mes objectifs et que de basculer me coûterai surement chère
et puis je me tâte a retrouver un monobloc et moins de pixels parce que j'ai mon ordi qui se remplis bien rapidement vu la taille des fichiers
Citation de: Nando89 le Mai 24, 2014, 16:54:41
Merci pour vos commentaires,
je me dis d'un coté que j'ai mon boitié et mes objectifs et que de basculer me coûterai surement chère
et puis je me tâte a retrouver un monobloc et moins de pixels parce que j'ai mon ordi qui se remplis bien rapidement vu la taille des fichiers
Vu le prix des HDD, financièrement parlant c'est vite vu...
des HDD?désolé c'est quoi? ???
Citation de: Nando89 le Mai 24, 2014, 16:59:07
des HDD?désolé c'est quoi? ???
Hard Disk Drive = Disque Dur.
edit : grillé... ;)
Citation de: gebulon le Mai 24, 2014, 09:23:33
Comme d'hab, tu lis ce que tu veux...
Je pense qu'il est plus simple et facile de ne pas avoir à reprendre les couleurs, qu'une base équilibrée (et pas forcement parfaitement exacte) est préférable à des couleurs avec des dérives qu'il faut IMPERATIVEMENT reprendre...
Le D3s passe bien dans la plupart des cas, quand je suis passé du 1dmk4 au D3s, l'écart de couleur m'a surpris au départ, puis je m'y suis habitué.
Le D4, par contre...
C'est bien pour cela que je dis que je préfère le rendu général d'un 5Dmk3 face au D3S qui reste champion des isisos
avec une définition plus basse.
Personnellement je trouve que les presets constructeur (jpeg et logiciel), Lightroom, etc... sont tous à l'ouest. Si les Nikon (en jpeg et logiciel constructeur) qui ont précédé le D4s tirent vers le jaune vert, les Canon donnent des verts fluo et des rouges cramés assez immondes dans le genre. Tout dépend de la façon dont on a éduqué son œil. Personnellement je suis très exigeant et je préfère faire mes couleurs moi même à la charte colorée.
Les presets Lightroom de base sont par exemple totalement à la rue, que ce soit en Canon ou Nikon. Les rouges sont trop saturés et tirent vers le orange. Quand on fait une calibration d'un 5DIII ou d'un D800 pour Lightroom, on s'aperçoit que les deux ont besoin d'autant de corrections. Les corrections sont différentes mais assez brutales dans les deux cas. Inutile de dire que l'un sera plus flatteur que l'autre, vu les dérives, ça reste mauvais.
Citation de: SeRaC le Mai 25, 2014, 20:11:56
Personnellement je trouve que les presets constructeur (jpeg et logiciel), Lightroom, etc... sont tous à l'ouest. Si les Nikon (en jpeg et logiciel constructeur) qui ont précédé le D4s tirent vers le jaune vert, les Canon donnent des verts fluo et des rouges cramés assez immondes dans le genre. Tout dépend de la façon dont on a éduqué son œil. Personnellement je suis très exigeant et je préfère faire mes couleurs moi même à la charte colorée.
Les presets Lightroom de base sont par exemple totalement à la rue, que ce soit en Canon ou Nikon. Les rouges sont trop saturés et tirent vers le orange. Quand on fait une calibration d'un 5DIII ou d'un D800 pour Lightroom, on s'aperçoit que les deux ont besoin d'autant de corrections. Les corrections sont différentes mais assez brutales dans les deux cas. Inutile de dire que l'un sera plus flatteur que l'autre, vu les dérives, ça reste mauvais.
Je parle de raw, ouvert effectivement sous LR avant tout traitement.
Je note des différences entre les quatre derniers boitiers que j'ai utilisé, à savoir 1Dmk4,3Ds,D4,1dx.
Les différences sont notables et seul le D4 avait une dévire vraiment marquée.
A force d'utiliser un apn, on s'y habitue et c'est lors de changement que l'on voit les différences.
Le seul des quatre ou j'ai vraiment eu besoin d'intervenir sur les couleurs (et pas la BDB) c'est le D4.
Tout ça bien sûr dans mon domaine de prédilection mais aussi des quelques photos de famille ou là c'est malheureusement très visible.
Je ferai un post à ce sujet avec des exemples en raw sans ptt,
mais il est difficile de trouver des images identiques en PDV et exifs, n'ayant pas les deux boitiers sous la main pour le faire en live.
Citation de: SeRaC le Mai 25, 2014, 20:11:56
Personnellement je trouve que les presets constructeur (jpeg et logiciel), Lightroom, etc... sont tous à l'ouest. Si les Nikon (en jpeg et logiciel constructeur) qui ont précédé le D4s tirent vers le jaune vert, les Canon donnent des verts fluo et des rouges cramés assez immondes dans le genre. Tout dépend de la façon dont on a éduqué son œil. Personnellement je suis très exigeant et je préfère faire mes couleurs moi même à la charte colorée.
Les presets Lightroom de base sont par exemple totalement à la rue, que ce soit en Canon ou Nikon. Les rouges sont trop saturés et tirent vers le orange. Quand on fait une calibration d'un 5DIII ou d'un D800 pour Lightroom, on s'aperçoit que les deux ont besoin d'autant de corrections. Les corrections sont différentes mais assez brutales dans les deux cas. Inutile de dire que l'un sera plus flatteur que l'autre, vu les dérives, ça reste mauvais.
Salut Serac ;) Sous LR je pense que le D800 a besoin de plus de corrections que le 5D3. Tu désatures un peu les rouges (et encore c'est flatteur) avec le 5D3 et ça roule. Avec le D800, il faut plus souvent corriger la bdb, désaturer les verts et les jaunes, rajouter de la saturation, moduler finement le contraste. MAIS le potentiel des raw du D800 (enfin du E que j'ai essayé, le D800 simple je ne connais pas) est supérieur en douceur des images, en dynamique (c'est un peu beaucoup lié) et en profondeur de couleurs. Juste mon avis ;)
Par contre de lire des avis sur le D3s et le 5D3 par des gars qui n'ont jamais tenu ces boitiers, je trouve ça ... comment dire... ;D
Citation de: VOLAPUK le Mai 25, 2014, 21:06:23
Salut Serac ;) Sous LR je pense que le D800 a besoin de plus de corrections que le 5D3. Tu désatures un peu les rouges (et encore c'est flatteur) avec le 5D3 et ça roule. Avec le D800, il faut plus souvent corriger la bdb, désaturer les verts et les jaunes, rajouter de la saturation, moduler finement le contraste. MAIS le potentiel des raw du D800 (enfin du E que j'ai essayé, le D800 simple je ne connais pas) est supérieur en douceur des images, en dynamique (c'est un peu beaucoup lié) et en profondeur de couleurs. Juste mon avis ;)
Par contre de lire des avis sur le D3s et le 5D3 par des gars qui n'ont jamais tenu ces boitiers, je trouve ça ... comment dire... ;D
+1
Et dire que canon sort des verts flou, avec ce que donnent sur cette teinte les derniers boitiers nikon (sauf D4s à priori...)
C'est comment dire ::)
Bon après, je m'en fout, je ne suis pas la pour débattre sans fin sur la couleur du machin, mais pour réponde à une question entre le 5Dmk3 (ou je n'ai eu que qlques raws)
et qui a un rendu assez semblable au 1dx, en rapport du D3s que j'ai eu et dont j'étais ravis.
Je posterai des exemples dans le forum toutes marques dans la semaine.
Citation de: VOLAPUK le Mai 25, 2014, 21:06:23
Salut Serac ;) Sous LR je pense que le D800 a besoin de plus de corrections que le 5D3. Tu désatures un peu les rouges (et encore c'est flatteur) avec le 5D3 et ça roule. Avec le D800, il faut plus souvent corriger la bdb, désaturer les verts et les jaunes, rajouter de la saturation, moduler finement le contraste. MAIS le potentiel des raw du D800 (enfin du E que j'ai essayé, le D800 simple je ne connais pas) est supérieur en douceur des images, en dynamique (c'est un peu beaucoup lié) et en profondeur de couleurs. Juste mon avis ;)
Par contre de lire des avis sur le D3s et le 5D3 par des gars qui n'ont jamais tenu ces boitiers, je trouve ça ... comment dire... ;D
J'ai fait l'essai avec charte colorée, les deux demandent des corrections musclées... Ce ne sont pas les mêmes dérives, mais elles sont toutes deux importantes (Adobe s'est visiblement calé sur les profils des logiciels constructeur, ce que je trouve idiot).
Citation de: SeRaC le Mai 25, 2014, 20:11:56
Personnellement je trouve que les presets constructeur (jpeg et logiciel), Lightroom, etc... sont tous à l'ouest. Si les Nikon (en jpeg et logiciel constructeur) qui ont précédé le D4s tirent vers le jaune vert, les Canon donnent des verts fluo et des rouges cramés assez immondes dans le genre. Tout dépend de la façon dont on a éduqué son œil. Personnellement je suis très exigeant et je préfère faire mes couleurs moi même à la charte colorée.
Les presets Lightroom de base sont par exemple totalement à la rue, que ce soit en Canon ou Nikon. Les rouges sont trop saturés et tirent vers le orange. Quand on fait une calibration d'un 5DIII ou d'un D800 pour Lightroom, on s'aperçoit que les deux ont besoin d'autant de corrections. Les corrections sont différentes mais assez brutales dans les deux cas. Inutile de dire que l'un sera plus flatteur que l'autre, vu les dérives, ça reste mauvais.
mouarffff
que les canon tirent sur le magenta ca oui mais la pelouse fluo c'est la chasse gardée des nikon
Citation de: SeRaC le Mai 26, 2014, 05:55:37
J'ai fait l'essai avec charte colorée, les deux demandent des corrections musclées... Ce ne sont pas les mêmes dérives, mais elles sont toutes deux importantes (Adobe s'est visiblement calé sur les profils des logiciels constructeur, ce que je trouve idiot).
Le pb c'est que la charte colorée devient insuffisante pour caractériser finement le rendu d'un boitier : En gros elle convient pour un espace srgb et des contrastes de 50:1 seulement.
Le pb c'est que les boitiers dépassent largement cet espace et cette dynamique dans les trois primaires et que le rendu d'un boitier ET de son objectif peuvent ne jamais correspondre aux deux axes traditionnels de réglage des logiciels (bdb et teinte) et qu'il faut s'atteler à des réglages plus complexes à la mano si on veut vraiment tirer juste. D'autant plus avec des illuminants complexes.
Pour remplacer la bonne vielle Greta il faudrait des céramiques colorées industriellement qui permettent facilement de couvrir l'Adobe RVb et même approcher les couleurs ( partie réelle !) du Prophoto. Mais le prix et le poids...
Citation de: iceman93 le Mai 26, 2014, 07:08:28
mouarffff
que les canon tirent sur le magenta ca oui mais la pelouse fluo c'est la chasse gardée des nikon
C'était le cas avant...maintenant, sur les dernières générations faudrait que tu essayes! ;)
Citation de: VOLAPUK le Mai 25, 2014, 21:06:23
...Avec le D800, il faut plus souvent corriger la bdb, désaturer les verts et les jaunes, rajouter de la saturation, moduler finement le contraste...
J'ai le D800e et la bdb, je ne la corrige quasiment jamais (sauf en intérieur avec plusieurs sources de lumière différentes mais là, je crois que tous les reflex se feraient piégés...).
Il m'arrive de désaturer les verts-jaunes mais uniquement si la lumière a été forte lors de la prise d'image (d'ailleurs j'évite comme tout le monde de prendre des images avec une lumière dure n'est-ce pas...) et seulement quand j'ai augmenté par la suite le contraste de manière significative.
Rajouter de la saturation? Bof, j'en enlève la plupart du temps...
Enfin voilà, il ne me semble pas devoir faire tout se que tu dis pour obtenir des images correctes provenant du d800...
;)
Citation de: jojobabar le Mai 26, 2014, 09:06:51
C'était le cas avant...maintenant, sur les dernières générations faudrait que tu essayes! ;)
peut etre ou surement ;)
Citation de: iceman93 le Mai 26, 2014, 07:08:28
mouarffff
que les canon tirent sur le magenta ca oui mais la pelouse fluo c'est la chasse gardée des nikon
Le rouge là où il ne devrait y avoir que du vert ça donne des choses assez étranges hein !
Citation de: SeRaC le Mai 26, 2014, 09:35:18
Le rouge là où il ne devrait y avoir que du vert ça donne des choses assez étranges hein !
promis au prochain mariage je fais les photos de couple au fond d'une cave et pas dans un parc ou la verdure serait de feu :D :D :D
Citation de: jojobabar le Mai 26, 2014, 09:06:51
C'était le cas avant...maintenant, sur les dernières générations faudrait que tu essayes! ;)
J'ai le D800e et la bdb, je ne la corrige quasiment jamais (sauf en intérieur avec plusieurs sources de lumière différentes mais là, je crois que tous les reflex se feraient piégés...).
Il m'arrive de désaturer les verts-jaunes mais uniquement si la lumière a été forte lors de la prise d'image (d'ailleurs j'évite comme tout le monde de prendre des images avec une lumière dure n'est-ce pas...) et seulement quand j'ai augmenté par la suite le contraste de manière significative.
Rajouter de la saturation? Bof, j'en enlève la plupart du temps...
Enfin voilà, il ne me semble pas devoir faire tout se que tu dis pour obtenir des images correctes provenant du d800...
;)
Salut Jojobar, chacun ses gouts bien sur mais moi j'ai retrouvé ce que disait CI dans son essai complet du D800 notamment dans les commentaires des photos publiées.
Je trouve qu'il faut assez souvent corriger la bdb (j'ai pas dit tout le temps hein ). Les images sont assez plates par défaut mais c'est une base de travail qui en raw permet de sublimer les images tant les raw du D800 ont du potentiel. Si tu rajoutes (pas toujours) un +15 en saturation sur LR tu vas vraiment sentir la profondeur des couleurs mises en évidence par DXO. Dans ce cas, selon les couleurs désaturer un peu les jaunes et le vert fonctionnent à merveille.
Une courbe en S et retirer du contraste genre - 25 voire plus et la douceur des images évoquées par certains on la voit bien
Enfin, c'est que mon avis hein. Mais dans ce cas, je trouve que le potentiel des raw du D800 n'est pas une légende urbaine. ;)
Salut Volapuk :
Tu as raison, les raw de base du d800(e) sont relativement plat.
Mais, simplement en ajoutant un peu de contraste, les couleurs ressortent très bien (parfois trop pour moi c'est pourquoi j'ai plus tendance à désaturer) et depuis, je n'ai jamais aussi peu passé de temps...en chambre noire!!!...
;D
Enfin cela pour dire que je suis étonné de lire "...il faut plus souvent corriger la bdb, désaturer les verts et les jaunes, rajouter de la saturation, moduler finement le contraste..."
Et puis il est vrai que si l'on veut vraiment faire "du travail extraordinaire" (ce que je ne sais malheureusement pas faire car je ne suis pas du tout un pro du développement...enfin il n'est jamais trop tard pour apprendre hein...), les raws du d800(e) sont vraiment plaisants.
;)
Citation de: jojobabar le Mai 26, 2014, 10:44:54
Salut Volapuk :
Tu as raison, les raw de base du d800(e) sont relativement plat.
Mais, simplement en ajoutant un peu de contraste, les couleurs ressortent très bien (parfois trop pour moi c'est pourquoi j'ai plus tendance à désaturer) et depuis, je n'ai jamais aussi peu passé de temps...en chambre noire!!!...
;D
Enfin cela pour dire que je suis étonné de lire "...il faut plus souvent corriger la bdb, désaturer les verts et les jaunes, rajouter de la saturation, moduler finement le contraste..."
Et puis il est vrai que si l'on veut vraiment faire "du travail extraordinaire" (ce que je ne sais malheureusement pas faire car je ne suis pas du tout un pro du développement...enfin il n'est jamais trop tard pour apprendre hein...), les raws du d800(e) sont vraiment plaisants.
;)
La plupart des logiciels sont assez minables sur l'aspect contraste : quand on augmente le contraste ils augmentent automatiquement la saturation . A ma connaissance aucun logiciel courant ( LR, PS, CNX2, C1 que j'utilise ) ne sait maintenir la saturation constante avec l'outil contraste. Et il faut donc baisser la saturation. Or comme le contraste n'est pas le même pour chaque voie RVB çà introduit aussi des dominantes.
En fait le réglage de contraste dans la plupart des logiciels est un marteau pilon simpliste qu'il vaut mieux laisser à 0 et travailler avec les outils qui permettent de séparer les variables indépendantes: exposition et courbes par ex qui ont l'avantage de ne pas éliminer de nuances.
Citation de: jojobabar le Mai 26, 2014, 10:44:54
Salut Volapuk :
Tu as raison, les raw de base du d800(e) sont relativement plat.
Mais, simplement en ajoutant un peu de contraste, les couleurs ressortent très bien (parfois trop pour moi c'est pourquoi j'ai plus tendance à désaturer) et depuis, je n'ai jamais aussi peu passé de temps...en chambre noire!!!...
;D
Enfin cela pour dire que je suis étonné de lire "...il faut plus souvent corriger la bdb, désaturer les verts et les jaunes, rajouter de la saturation, moduler finement le contraste..."
Et puis il est vrai que si l'on veut vraiment faire "du travail extraordinaire" (ce que je ne sais malheureusement pas faire car je ne suis pas du tout un pro du développement...enfin il n'est jamais trop tard pour apprendre hein...), les raws du d800(e) sont vraiment plaisants.
;)
Bp parlent de la balance des blancs sans savoir ce que c'est. Il n' y a pas très longtemps il y avait ici même un comique, disparu depuis, qui ne savait même pas qu'il y avait différents points blancs !!. ;) ;D
Bp?
Citation de: VOLAPUK le Mai 26, 2014, 10:36:02
...j'ai retrouvé ce que disait CI dans son essai complet du D800 notamment dans les commentaires des photos publiées
C'esz qui encore ce "CI"? Il y connait kekchose le gars là...?
;)
Citation de: restoc le Mai 26, 2014, 11:31:25
La plupart des logiciels sont assez minables sur l'aspect contraste : quand on augmente le contraste ils augmentent automatiquement la saturation . A ma connaissance aucun logiciel courant ( LR, PS, CNX2, C1 que j'utilise ) ne sait maintenir la saturation constante avec l'outil contraste. Et il faut donc baisser la saturation. Or comme le contraste n'est pas le même pour chaque voie RVB çà introduit aussi des dominantes.
En fait le réglage de contraste dans la plupart des logiciels est un marteau pilon simpliste qu'il vaut mieux laisser à 0 et travailler avec les outils qui permettent de séparer les variables indépendantes: exposition et courbes par ex qui ont l'avantage de ne pas éliminer de nuances.
Avec PS on peut travailler en mode Lab et n'agir que sur la luminance.