D3s vs 5d mark 3

Démarré par Nando89, Mai 13, 2014, 14:18:19

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: gebulon le Mai 24, 2014, 13:29:58

Bon, en même tant, vu tes sépia, toi la couleur tu t'en fout  :D :D :D

J'avoue avoir un petit faible pour les images qui collent à la réalité du moment  :D le truc qu'une BDB que tu affectionne ne peut pas sortir !!

Aria

Citation de: gebulon le Mai 24, 2014, 13:29:58

Et la couleur, ça a été la grosse surprise entre D4 et 1Dx et non le fait de mon switch, c'est juste la cerise sur le gâteau  ;)

Non  :o pas possible  :o
C'est bien la première fois que tu en parles...faudra développer  ;)

gebulon

Citation de: Aria le Mai 24, 2014, 14:09:17
Non  :o pas possible  :o
C'est bien la première fois que tu en parles…faudra développer  ;)

Avant que j'en parle autant que toi tu parles de tes bouses parisiennes avec ton ou joujou "must have"
il y a de la marge  :D

Allez, bon weekend quand même et essaies de grandir un peu ...

Nando89, quoi qu eut décides, tu auras un très bon boitier ;)

Aria

Citation de: gebulon le Mai 24, 2014, 15:04:16
Avant que j'en parle autant que toi tu parles de tes bouses parisiennes avec ton ou joujou "must have"
il y a de la marge  :D

Allez, bon weekend quand même et essaies de grandir un peu ...

Merci pour ton appréciation...elle me sera très utile pour l'avenir !!

Petit trek en Normandie prévu  ;)

jojobabar

Citation de: Manus_45 le Mai 23, 2014, 17:36:37
Dans le menu "Importer", dans le volet de droite il y a un onglet "Appliquer pendant l'importation", dedans dans "Param. développement" tu configurer LR pour qu'il applique directement des réglages à l'importation.

Merci!
On y croit...

Nando89

Merci pour vos commentaires,
je me dis d'un coté que j'ai mon boitié et mes objectifs et que de basculer me coûterai surement chère
et puis je me tâte a retrouver un monobloc et moins de pixels parce que j'ai mon ordi qui se remplis bien rapidement vu la taille des fichiers

gebulon

Citation de: Nando89 le Mai 24, 2014, 16:54:41
Merci pour vos commentaires,
je me dis d'un coté que j'ai mon boitié et mes objectifs et que de basculer me coûterai surement chère
et puis je me tâte a retrouver un monobloc et moins de pixels parce que j'ai mon ordi qui se remplis bien rapidement vu la taille des fichiers

Vu le prix des HDD, financièrement parlant c'est vite vu...

Nando89

des HDD?désolé c'est quoi? ???

Manus_45

Citation de: Nando89 le Mai 24, 2014, 16:59:07
des HDD?désolé c'est quoi? ???
Hard Disk Drive = Disque Dur.
Manu

jojobabar

On y croit...

SeRaC

Citation de: gebulon le Mai 24, 2014, 09:23:33
Comme d'hab, tu lis ce que tu veux...
Je pense qu'il est plus simple et facile de ne pas avoir à reprendre les couleurs, qu'une base équilibrée (et pas forcement parfaitement exacte) est préférable à des couleurs avec des dérives qu'il faut IMPERATIVEMENT reprendre...
Le D3s passe bien dans la plupart des cas, quand je suis passé du 1dmk4 au D3s, l'écart de couleur m'a surpris au départ, puis je m'y suis habitué.
Le D4, par contre...

C'est bien pour cela que je dis que je préfère le rendu général d'un 5Dmk3 face au D3S qui reste champion des isisos
avec une définition plus basse.

Personnellement je trouve que les presets constructeur (jpeg et logiciel), Lightroom, etc... sont tous à l'ouest. Si les Nikon (en jpeg et logiciel constructeur) qui ont précédé le D4s tirent vers le jaune vert, les Canon donnent des verts fluo et des rouges cramés assez immondes dans le genre. Tout dépend de la façon dont on a éduqué son œil. Personnellement je suis très exigeant et je préfère faire mes couleurs moi même à la charte colorée.
Les presets Lightroom de base sont par exemple totalement à la rue, que ce soit en Canon ou Nikon. Les rouges sont trop saturés et tirent vers le orange. Quand on fait une calibration d'un 5DIII ou d'un D800 pour Lightroom, on s'aperçoit que les deux ont besoin d'autant de corrections. Les corrections sont différentes mais assez brutales dans les deux cas. Inutile de dire que l'un sera plus flatteur que l'autre, vu les dérives, ça reste mauvais.

gebulon

Citation de: SeRaC le Mai 25, 2014, 20:11:56
Personnellement je trouve que les presets constructeur (jpeg et logiciel), Lightroom, etc... sont tous à l'ouest. Si les Nikon (en jpeg et logiciel constructeur) qui ont précédé le D4s tirent vers le jaune vert, les Canon donnent des verts fluo et des rouges cramés assez immondes dans le genre. Tout dépend de la façon dont on a éduqué son œil. Personnellement je suis très exigeant et je préfère faire mes couleurs moi même à la charte colorée.
Les presets Lightroom de base sont par exemple totalement à la rue, que ce soit en Canon ou Nikon. Les rouges sont trop saturés et tirent vers le orange. Quand on fait une calibration d'un 5DIII ou d'un D800 pour Lightroom, on s'aperçoit que les deux ont besoin d'autant de corrections. Les corrections sont différentes mais assez brutales dans les deux cas. Inutile de dire que l'un sera plus flatteur que l'autre, vu les dérives, ça reste mauvais.

Je parle de raw, ouvert effectivement sous LR avant tout traitement.
Je note des différences entre les quatre derniers boitiers que j'ai utilisé, à savoir 1Dmk4,3Ds,D4,1dx.
Les différences sont notables et seul le D4 avait une dévire vraiment marquée.
A force d'utiliser un apn, on s'y habitue et c'est lors de changement que l'on voit les différences.
Le seul des quatre ou j'ai vraiment eu besoin d'intervenir sur les couleurs (et pas la BDB) c'est le D4.
Tout ça bien sûr dans mon domaine de prédilection mais aussi des quelques photos de famille ou là c'est malheureusement très visible.

Je ferai un post à ce sujet avec des exemples en raw sans ptt,
mais il est difficile de trouver des images identiques en PDV et exifs, n'ayant pas les deux boitiers sous la main pour le faire en live.

VOLAPUK

Salut Serac ;) Sous LR je pense que le D800 a besoin de plus de corrections que le 5D3. Tu désatures un peu les rouges (et encore c'est flatteur) avec le 5D3 et ça roule. Avec le D800, il faut plus souvent corriger la bdb, désaturer les verts et les jaunes, rajouter de la saturation, moduler finement le contraste. MAIS le potentiel des raw du D800 (enfin du E que j'ai essayé, le D800 simple je ne connais pas) est supérieur en douceur des images, en dynamique (c'est un peu beaucoup lié) et en profondeur de couleurs. Juste mon avis ;)

Par contre de lire des avis sur le D3s et le 5D3 par des gars qui n'ont jamais tenu ces boitiers, je trouve ça ... comment dire... ;D

gebulon

Citation de: VOLAPUK le Mai 25, 2014, 21:06:23
Salut Serac ;) Sous LR je pense que le D800 a besoin de plus de corrections que le 5D3. Tu désatures un peu les rouges (et encore c'est flatteur) avec le 5D3 et ça roule. Avec le D800, il faut plus souvent corriger la bdb, désaturer les verts et les jaunes, rajouter de la saturation, moduler finement le contraste. MAIS le potentiel des raw du D800 (enfin du E que j'ai essayé, le D800 simple je ne connais pas) est supérieur en douceur des images, en dynamique (c'est un peu beaucoup lié) et en profondeur de couleurs. Juste mon avis ;)

Par contre de lire des avis sur le D3s et le 5D3 par des gars qui n'ont jamais tenu ces boitiers, je trouve ça ... comment dire... ;D

+1

Et dire que canon sort des verts flou, avec ce que donnent sur cette teinte les derniers boitiers nikon (sauf D4s à priori...)
C'est comment dire ::)

Bon après, je m'en fout, je ne suis pas la pour débattre sans fin sur la couleur du machin, mais pour réponde à une question entre le 5Dmk3 (ou je n'ai eu que qlques raws)
et qui a un rendu assez semblable au 1dx, en rapport du D3s que j'ai eu et dont j'étais ravis.
Je posterai des exemples dans le forum toutes marques dans la semaine.

SeRaC

J'ai fait l'essai avec charte colorée, les deux demandent des corrections musclées... Ce ne sont pas les mêmes dérives, mais elles sont toutes deux importantes (Adobe s'est visiblement calé sur les profils des logiciels constructeur, ce que je trouve idiot).

iceman93

mouarffff
que les canon tirent sur le magenta ca oui mais la pelouse fluo c'est la chasse gardée des nikon
hybride ma créativité

restoc

Citation de: SeRaC le Mai 26, 2014, 05:55:37
J'ai fait l'essai avec charte colorée, les deux demandent des corrections musclées... Ce ne sont pas les mêmes dérives, mais elles sont toutes deux importantes (Adobe s'est visiblement calé sur les profils des logiciels constructeur, ce que je trouve idiot).

Le pb c'est que la charte colorée devient insuffisante pour caractériser finement le rendu d'un boitier : En gros elle convient pour un espace srgb et des contrastes de 50:1 seulement.

Le pb c'est que les boitiers dépassent largement cet espace et cette dynamique dans les trois primaires et que le rendu d'un boitier ET de son objectif peuvent ne jamais correspondre aux deux axes traditionnels de réglage des logiciels (bdb et teinte) et qu'il faut s'atteler à des réglages plus complexes  à la mano si on veut vraiment tirer juste. D'autant plus avec des illuminants complexes.

Pour remplacer la bonne vielle Greta  il faudrait des céramiques colorées industriellement qui permettent facilement de couvrir l'Adobe RVb et même approcher les couleurs ( partie réelle !) du Prophoto. Mais le prix et le poids...

jojobabar

Citation de: iceman93 le Mai 26, 2014, 07:08:28
mouarffff
que les canon tirent sur le magenta ca oui mais la pelouse fluo c'est la chasse gardée des nikon

C'était le cas avant...maintenant, sur les dernières générations faudrait que tu essayes! ;)

...Avec le D800, il faut plus souvent corriger la bdb, désaturer les verts et les jaunes, rajouter de la saturation, moduler finement le contraste...

J'ai le D800e et la bdb, je ne la corrige quasiment jamais (sauf en intérieur avec plusieurs sources de lumière différentes mais là, je crois que tous les reflex se feraient piégés...).
Il m'arrive de désaturer les verts-jaunes mais uniquement si la lumière a été forte lors de la prise d'image (d'ailleurs j'évite comme tout le monde de prendre des images avec une lumière dure n'est-ce pas...) et seulement quand j'ai augmenté par la suite le contraste de manière significative.
Rajouter de la saturation? Bof, j'en enlève la plupart du temps...
Enfin voilà, il ne me semble pas devoir faire tout se que tu dis pour obtenir des images correctes provenant du d800...

;)
On y croit...

iceman93

Citation de: jojobabar le Mai 26, 2014, 09:06:51
C'était le cas avant...maintenant, sur les dernières générations faudrait que tu essayes! ;)
peut etre ou surement  ;)
hybride ma créativité

SeRaC

Citation de: iceman93 le Mai 26, 2014, 07:08:28
mouarffff

Le rouge là où il ne devrait y avoir que du vert ça donne des choses assez étranges hein !

iceman93

Citation de: SeRaC le Mai 26, 2014, 09:35:18
Le rouge là où il ne devrait y avoir que du vert ça donne des choses assez étranges hein !
promis au prochain mariage je fais les photos de couple au fond d'une cave et pas dans un parc ou la verdure serait de feu  :D :D :D
hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: jojobabar le Mai 26, 2014, 09:06:51

J'ai le D800e et la bdb, je ne la corrige quasiment jamais (sauf en intérieur avec plusieurs sources de lumière différentes mais là, je crois que tous les reflex se feraient piégés...).
Il m'arrive de désaturer les verts-jaunes mais uniquement si la lumière a été forte lors de la prise d'image (d'ailleurs j'évite comme tout le monde de prendre des images avec une lumière dure n'est-ce pas...) et seulement quand j'ai augmenté par la suite le contraste de manière significative.
Rajouter de la saturation? Bof, j'en enlève la plupart du temps...
Enfin voilà, il ne me semble pas devoir faire tout se que tu dis pour obtenir des images correctes provenant du d800...

;)

Salut Jojobar, chacun ses gouts bien sur mais moi j'ai retrouvé ce que disait CI dans son essai complet du D800 notamment dans les commentaires des photos publiées.
Je trouve qu'il faut assez souvent corriger la bdb (j'ai pas dit tout le temps hein ). Les images sont assez plates par défaut mais c'est une base de travail qui en raw permet de sublimer les images tant les raw du D800 ont du potentiel. Si tu rajoutes (pas toujours) un +15 en saturation sur LR tu vas vraiment sentir la profondeur des couleurs mises en évidence par DXO. Dans ce cas, selon les couleurs désaturer un peu les jaunes et le vert fonctionnent à merveille.
Une courbe en S et retirer du contraste genre - 25 voire plus et la douceur des images évoquées par certains on la voit bien
Enfin, c'est que mon avis hein. Mais dans ce cas, je trouve que le potentiel des raw du D800 n'est pas une légende urbaine. ;)

jojobabar

Salut Volapuk :

Tu as raison, les raw de base du d800(e) sont relativement plat.

Mais, simplement en ajoutant un peu de contraste, les couleurs ressortent très bien (parfois trop pour moi c'est pourquoi j'ai plus tendance à désaturer) et depuis, je n'ai jamais aussi peu passé de temps...en chambre noire!!!...

;D

Enfin cela pour dire que je suis étonné de lire "...il faut plus souvent corriger la bdb, désaturer les verts et les jaunes, rajouter de la saturation, moduler finement le contraste..."

Et puis il est vrai que si l'on veut vraiment faire "du travail extraordinaire" (ce que je ne sais malheureusement pas faire car je ne suis pas du tout un pro du développement...enfin il n'est jamais trop tard pour apprendre hein...), les raws du d800(e) sont vraiment plaisants.

;)
On y croit...

restoc

Citation de: jojobabar le Mai 26, 2014, 10:44:54
Salut Volapuk :

Mais, simplement en ajoutant un peu de contraste, les couleurs ressortent très bien (parfois trop pour moi c'est pourquoi j'ai plus tendance à désaturer) et depuis, je n'ai jamais aussi peu passé de temps...en chambre noire!!!...

;D

Enfin cela pour dire que je suis étonné de lire "...il faut plus souvent corriger la bdb, désaturer les verts et les jaunes, rajouter de la saturation, moduler finement le contraste..."

Et puis il est vrai que si l'on veut vraiment faire "du travail extraordinaire" (ce que je ne sais malheureusement pas faire car je ne suis pas du tout un pro du développement...enfin il n'est jamais trop tard pour apprendre hein...), les raws du d800(e) sont vraiment plaisants.

;)
La plupart des logiciels sont assez minables sur l'aspect contraste : quand on augmente le contraste ils augmentent automatiquement la saturation . A ma connaissance aucun logiciel courant ( LR, PS, CNX2, C1 que j'utilise ) ne sait maintenir la saturation constante avec l'outil contraste. Et il faut donc baisser la saturation. Or comme le contraste n'est pas le même pour chaque voie RVB çà introduit aussi des dominantes.

En fait le réglage de contraste dans la plupart des logiciels est un marteau pilon simpliste qu'il vaut mieux laisser à 0 et travailler avec les outils  qui permettent de séparer les variables indépendantes: exposition et courbes par ex  qui ont l'avantage de ne pas éliminer de nuances.

restoc

Citation de: jojobabar le Mai 26, 2014, 10:44:54
Salut Volapuk :

;D

;)

Bp parlent de la balance des blancs sans savoir ce que c'est. Il n' y a pas très longtemps il y avait ici même un comique, disparu depuis,  qui ne savait même pas qu'il y avait différents points blancs !!.  ;) ;D