D3s vs 5d mark 3

Démarré par Nando89, Mai 13, 2014, 14:18:19

« précédent - suivant »

Nando89

Bonjour à tous
Actuellement j'ai un canon 5d mark 3 et je me posais cette question:la comparaison entre celui ci et un nikon d3s
Au niveau de la montée en isos
Gestion de la colometrie,est il comparable?
Merci à vous

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

laurent gadolet

Bonjour.

Présumant que rares sont ceux qui possèdent les deux boîtiers, les gouts en matière de colorimétrie sont divers et variés, ne serait-il pas mieux de vous procurer des fichiers du dit boîtier, (Google doit en regorger) ou mieux, de vous faire prêter un D3s pour vous faire vous même votre idée?

(Envoyé de mon Mac, OS-X Mavericks, Safari ::) ).

didvt

Bonjour,

Lors de l'achat du 5d III (en remplacement du 40 D) j'ai eu l'occasion d'effectuer des tests comparatifs avec le même objectif (j'utilise, notamment, un 500mm f4 AIP Nikon sur boîtier Canon) à l'extérieur et avec un objectif équivalent (24-70) à l'intérieur en très basse lumière. Me consacrant essentiellement à l'animalier en forêt la montée en ISOs était un critère essentiel. Je dois reconnaître que le D3S est supérieur au niveau du bruit (+/- 1 IL) mais je n'ai pas noté de différence de colorimétrie dans les conditions du test. Je me suis décidé pour le 5D, après une très longue réflexion, en raison des possibilités supérieurs de recadrage, perdant le crop factor du 40 D.

Didier

gebulon

Citation de: didvt le Mai 13, 2014, 16:43:40
Bonjour,

Lors de l'achat du 5d III (en remplacement du 40 D) j'ai eu l'occasion d'effectuer des tests comparatifs avec le même objectif (j'utilise, notamment, un 500mm f4 AIP Nikon sur boîtier Canon) à l'extérieur et avec un objectif équivalent (24-70) à l'intérieur en très basse lumière. Me consacrant essentiellement à l'animalier en forêt la montée en ISOs était un critère essentiel. Je dois reconnaître que le D3S est supérieur au niveau du bruit (+/- 1 IL) mais je n'ai pas noté de différence de colorimétrie dans les conditions du test. Je me suis décidé pour le 5D, après une très longue réflexion, en raison des possibilités supérieurs de recadrage, perdant le crop factor du 40 D.

Didier

Et je pense que tu as bien fait, j'adore le D3s, mais de ce que j'ai fait avec je trouve à 6400 isos que la colorimétrie du 1DX.
Je pense qu'il doit en être de même avec le 5Dmk3, avec un peu plus de bruit, sur ce point le 3Ds est un must mais il ne fait "que" 12mp.

JP31

En fait ça dépend de ce qu'il veut faire comme photos et surtout s'il aura besoin de croper ou pas. Si oui -> 5DIII, si juste besoin de hauts ISO bien que le 5DIII parait pas mal du tout, le D3s est le King !

Nando89

En fait je fais principalement du paysage, macro et je voudrais bien refaire de l'animalier mais depuis que j'ai vendu mon 300 mm AF-I et que je suis chez Canon je n'es pu retrouver une focale de ce type car c'est chère tous cela. ..mais un jour j'espère...
Sinon j'ai actuellement le 5d mark 3 mais l'ergonomie monobloc me manque et je voudrais retrouver des caractéristiques équivalentes chez les jaunes

bazile

Citation de: Nando89 le Mai 14, 2014, 06:20:36
En fait je fais principalement du paysage, macro et je voudrais bien refaire de l'animalier mais depuis que j'ai vendu mon 300 mm AF-I et que je suis chez Canon je n'es pu retrouver une focale de ce type car c'est chère tous cela. ..mais un jour j'espère...
Sinon j'ai actuellement le 5d mark 3 mais l'ergonomie monobloc me manque et je voudrais retrouver des caractéristiques équivalentes chez les jaunes

Vendent pas de grip chez canon ?

Nando89

Si bien sûr mais pas la même prise en main et me titille de revenir chez les jaunes alors je cherche à ne pas perdre en qualité et avoir un monobloc, d'où l'idée du d3s

jojobabar

Citation de: Nando89 le Mai 14, 2014, 10:06:33
Si bien sûr mais pas la même prise en main et me titille de revenir chez les jaunes alors je cherche à ne pas perdre en qualité et avoir un monobloc, d'où l'idée du d3s

Pour du paysage, macro ou autre, le MKIII semble pourtant taillé pour?

Bon après si tu recherches un monobloc évidemment...

Pas le cash pour un 1dx ou D4S j'imagine...(?)
On y croit...

jojobabar

Citation de: gebulon le Mai 13, 2014, 19:05:49
Et je pense que tu as bien fait, j'adore le D3s, mais de ce que j'ai fait avec je trouve à 6400 isos que la colorimétrie du 1DX.

Pardon?
On y croit...

gebulon

Citation de: jojobabar le Mai 14, 2014, 11:37:44
Pardon?

Il manque un "mieux" !
Donc a hauts isos et sur ce que j'ai pu faire en animalier, j'ai une préférence pour les couleurs du 1dx face au D3s.

Ce qui n'en lève rien au D3s qui est un excellent boîtier avec lequel j'ai fait des images que je n'aurai pas eu avec un 1dmk4.
Il faut aussi voir l'écart de génération, a l'époque le D3s était vraiment très très bon et il est loin d'être largué a ce jour.

vincent

Citation de: gebulon le Mai 14, 2014, 12:15:40

Ce qui n'en lève rien au D3s qui est un excellent boîtier avec lequel j'ai fait des images que je n'aurai pas eu avec un 1dmk4.
Il faut aussi voir l'écart de génération, a l'époque le D3s était vraiment très très bon et il est loin d'être largué a ce jour.

Tu aurais aussi pu avoir l'honnêteté de dire qu'avec le 1D Mark IV tu pouvais faire des images que tu n'aurais pas pu faire avec le D3S.
Un APS-H de 16MP apporte un facteur de crop bien supérieur à un FF de 12 MP.
Certes en hautes sensibilités un capteur FF est plus performant.

Tout est affaire de compromis, et on a vu que Canon avait abandonné l'APS-H au profit du FF de 18MP, avec aujourd'hui le top en hautes sensibilités, alors que le 5D Mark III privilégie le nombre de pixels (orientation amateur oblige, pour lequel plus y a de pixels meilleur c'est !)

AMHA, aujourd'hui, changer de marque pour une question de boîtier me parait assez bizarre, compte tenu de ce que les marques proposent.

gebulon

Citation de: vincent le Mai 18, 2014, 11:50:57
Tu aurais aussi pu avoir l'honnêteté de dire qu'avec le 1D Mark IV tu pouvais faire des images que tu n'aurais pas pu faire avec le D3S.
Certes en hautes sensibilités un capteur FF est plus performant.

Tout est affaire de compromis, et on a vu que Canon avait abandonné l'APS-H au profit du FF de 18MP, avec aujourd'hui le top en hautes sensibilités, alors que le 5D Mark III privilégie le nombre de pixels (orientation amateur oblige, pour lequel plus y a de pixels meilleur c'est !)

AMHA, aujourd'hui, changer de marque pour une question de boîtier me parait assez bizarre, compte tenu de ce que les marques proposent.

Si seulement c'était vrai!
personnellement le FF en animalier ne m'a jamais dérangé, je ne crop pas non plus mes images et 12mp du D3s sont bien suffisants
pour faire des tirages plus que correctes (50X70cm me suffit).
Avec un 500mm et les extenders en FF, j'ai ce qu'il me faut.

Changé de marque, ce n'est pas pour le boitier que je l'avais fait, mais plutôt pour la gamme optique et les l'écart de tarif des objos qui m'intéressaient à l'époque.
Il y avait un delta de plusieurs milliers d'euros sur les télés Canon/Nikon, ce qui m'a conduit à vendre mon matos et a passer chez nikon, avec une totale satisfaction.
Ensuite il y a eu le D4, et là j'ai changé à nouveau mais cette fois à cause du boitier et du SAV nikon.

Au final comme tu le dis, aujourd'hui ce que propose Canon avec le 1Dx et le 5Dmk3 me convient parfaitement et je trouve que j'y est gagné au change,
que ce soit en terme de qualité d'image ou en poids,  mais pour les tarifs!!!!

Reste que le D3s est un boitier surprenant, avec un AF très efficace une colorimétrie correcte, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Si on compare deux images à 1600 isos entre un 3DS et un 1Dmk4 le premier enterre le second.
Aujourd'hui si on compare le D3s avec un 5Dmk3 ou un 1DX, on verra moins de différence niveau bruit et le rendu des couleurs des canons ont ma préférence.

Si je devais donner un ordre de préf à tous les boitiers que j'ai eu le D3s serai juste derrière le 1dx.

newteam1

Citation de: vincent le Mai 18, 2014, 11:50:57
Gebulon répond clairement que le D3S fait mieux que le 1D Mark IV.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

raoul34

Bon, faut relativiser.
 De nombreux pros, et non des moindres, ont utilisé le d4 sans barouf . Sont-ils sots
 Prendre la peine de leur expliquer serait intéressant .
   Raoul 8)
edit : pour moi, monter le d3s en cathédrale et dénigrer le d4 tient à pas mal d'imaginaire

gebulon

Citation de: raoul34 le Mai 18, 2014, 14:21:21
 Bon, faut relativiser.
 De nombreux pros, et non des moindres, ont utilisé le d4 sans barouf . Sont-ils sots
 Prendre la peine de leur expliquer serait intéressant .
   Raoul 8)
edit : pour moi, monter le d3s en cathédrale et dénigrer le d4 tient à pas mal d'imaginaire

Mon Hdd est plein d'images(inaire) dans se cas  :D

J'ai expliqué plus d'une fois (je crois) ma position sur le D4, que tu en aies un et que cela te convienne ne me dérange pas,
ce n'est pas pour autant que mon expérience avec 4x D4 VS 1 D3s ne veut rien dire (mais tu es libre de me croire ou non)
Quand tu lis Nez rouge, 4mpx, Patrick et d'autres, quand tu lis dans l'édito sur le D4s que le D4 à une colo pas terrible et un AF avec des faiblesses,
que Darth reproduit ce qui me gêne avec l'AF, je pense que c'est suffisant pour penser qu'il y a peut-être quelque chose...

Et Oui, je préfère le D3s au D4...

raoul34

Tu sais Geb, chacun ses expériences .
 Il y a deux mois 1/2 environ, j'ai rencontré un photographe qui passe ici sur le forum (il se reconnaitra)
 Il connait les personnages et les écrits techniques de ce site. Son matériel d4 d4s 600f.4 ......comparaison des même images.....
 Nous avons eu une bonne discussion, ben, il retournait son d4s pour prendre un énième d4 avant son départ au spitzberg (le S trop lissé, af group bof ,meilleure def d4...) .
 Il m'a dissuadé de sauter le pas qui m'était très accessible et imminent , jusqu'à présent j'ai toujours suivi les d à un chiffre (avec doublons combinés)
 J'ai essayé de le modérer, j'avais envie d'entendre l'inverse .
 Bon, pas de polémique, demain je suis capable de ...   ;) on reste ami hein  :D

Raoul 8)

edit: pour la colo, on mélange 100 images, même canon, et tu tries (c'est surtout une histoire de logiciel de dev et préréglages)

Jean-Claude

Celà me fait toujours rire quand J'entend parler des couleurs d'un boîtier X ou Y qui ne vont pas.

On fait tout de même ce que l'on veut avec un boîtier.

Le Df à les réglages de couleur du D4s et pas du D4 et je trouve mon Df toujours un chouia magenta par défaut d'autres diront que les Df et D4s sont neutres et les autres Nikon verts

mais la balance vert-magenta s'ajuste à vie sur un Nikon juste par un clic

gebulon

Citation de: raoul34 le Mai 18, 2014, 19:17:29
 Tu sais Geb, chacun ses expériences .
 Il y a deux mois 1/2 environ, j'ai rencontré un photographe qui passe ici sur le forum (il se reconnaitra)
 Il connait les personnages et les écrits techniques de ce site. Son matériel d4 d4s 600f.4 ......comparaison des même images.....
 Nous avons eu une bonne discussion, ben, il retournait son d4s pour prendre un énième d4 avant son départ au spitzberg (le S trop lissé, af group bof ,meilleure def d4...) .
 Il m'a dissuadé de sauter le pas qui m'était très accessible et imminent , jusqu'à présent j'ai toujours suivi les d à un chiffre (avec doublons combinés)
 J'ai essayé de le modérer, j'avais envie d'entendre l'inverse .
 Bon, pas de polémique, demain je suis capable de ...   ;) on reste ami hein  :D

Raoul 8)

edit: pour la colo, on mélange 100 images, même canon, et tu tries (c'est surtout une histoire de logiciel de dev et préréglages)

Il ne s'agit que de ça, mon expérience perso...

je n'ai rien à prouver, je parle de ce que j'ai dans le HDD, pris, traité et imprimé par le même gusse avec le même ordi et le même logiciel.

Pour JC (entre autre) si tu ne vois pas d'écart de colo entre les différents boitiers... tant mieux  :D

raoul34

JC a dit justement cela  : mais la balance vert-magenta s'ajuste à vie sur un Nikon juste par un clic

Raoul 8)

gebulon

Citation de: raoul34 le Mai 18, 2014, 19:38:10
   JC a dit justement cela  : mais la balance vert-magenta s'ajuste à vie sur un Nikon juste par un clic

Raoul 8)

Sauf que la BDB du D4 part en C. dé qu'il n'y a plus de soleil ou qu'on monte en isos, à 400 isos c'est parfait...
Mais bon, comme dit plus haut, ce n'est que mon expérience perso, si cela vous convient c'est parfait  ;)

PS: regardes la tof de 4mpx sur D4 et animalier, si la couleur de l'herbe ou l'oiseau est couché au sol ne te déranges pas...

raoul34

Si tu aimes les couleurs comme ta photo Pap.jpg au 1Dx, je te comprend .

Raoul 8)

Jean-Claude

Citation de: gebulon le Mai 18, 2014, 20:27:27
Sauf que la BDB du D4 part en C. dé qu'il n'y a plus de soleil ou qu'on monte en isos, à 400 isos c'est parfait...
Mais bon, comme dit plus haut, ce n'est que mon expérience perso, si cela vous convient c'est parfait  ;)

PS: regardes la tof de 4mpx sur D4 et animalier, si la couleur de l'herbe ou l'oiseau est couché au sol ne te déranges pas...

Le images à 4mpx sont toutes très fortement post traitées. ce que l'on voit est son choix perso, pas le rendu par défaut d'un boîtier.

raoul34

Citation de: raoul34 le Mai 18, 2014, 21:13:22
 Si tu aimes les couleurs comme ta photo Pap.jpg au 1Dx, je te comprend .

Raoul 8)

C'est bien une question de gouts et de réglages puisque dans le même fil "j'ai craqué grâce ...
  J'aime bien les couleurs de Jacata (Alain Pellegrini) piscine, cavaliers, (son site) , au même 1Dx

Raoul 8)

gebulon

Citation de: raoul34 le Mai 18, 2014, 21:48:12
  C'est bien une question de gouts et de réglages puisque dans le même fil "j'ai craqué grâce ...
  J'aime bien les couleurs de Jacata (Alain Pellegrini) piscine, cavaliers, (son site) , au même 1Dx

Raoul 8)

Si tu le dis, ca doit être plus vrai que ce que je dis moi...

Bref, le sujet c'était 5Dmk3 vs D3s...