Le rêve a été réalisé .... Très largement au dessus de ce que j'imaginais ! C'est un autre monde , une autre mentalité ..... Quelques photos -1
Quelques photos -2 (reprise de réglages .... un peu terne à la base ...)
Quelques photos -3
Quelques photos -4
Quelques photos -5
Quelques photos -6 La suite très bientôt ...
Héhéhhh, ce début me plait vraiment bien ! :)
Ma préférée serait peut-être bien la 3, bien que celle où les avions sont les plus éloignés, mais le graphisme du ciel et la lumière sont superbes avec ces 2 zincs assortis ! Nikel !
RJTE, nous avons fréquenté les mêmes lieux...
Beaux débuts!
J'y étais aussi samedi, avant d'aller au RIAT dimanche...
On a du subir ça...
(http://imagesup.org/images12/1405424699-mg3094.jpg) (http://imagesup.org)
Et oui , ça cause ;) .... J'étais avec deux Amis vendredi A/M , samedi , dimanche , et le lundi matin juste pour aller verser une larme ...... :'( Quel pied cette manif ..... Merci Fab35 , j'apprécie ;)
On continue ... -7 (sans rangement et à la demande .....)
- 8
- 8 (à poster aussi en reflets .....)
- 9 , salade d'hélices ... 1
10 , salade d'hélices ... 2
11- ,
- 12 , à suivre ...
Beau boulot RJTE, des progrès spectaculaires en prise de vue et traitement d'images.
Tu étais dans une zone publique, spotter ou presse ?
ils étaient où les avions à Duxford ? ;) ::) 8)
Citation de: THG le Juillet 15, 2014, 17:00:16
Beau boulot RJTE, des progrès spectaculaires en prise de vue et traitement d'images.
Tu étais dans une zone publique, spotter ou presse ?
Gold Pass sur deux jours .... zone sans obstacle , si ce n'est les >:( ??? ::) qui bougent et .... bref , bonne zone ! J'apprécie le compliment ... vive Lr 5 ;)
Superbes photos de VRAIS Zavions. Merci pour le partage.
Les Zandrous Sisters 2014 sont pas mal non plus. :D
Superbes photos RJTE.
Citation de: barbozaure le Juillet 15, 2014, 17:09:12
ils étaient où les avions à Duxford ? ;) ::) 8)
Gérard , t'as osé .... alors continuons dans la parenthèse " ambiance " ...... prestige de l'uniforme ....
Bla bla bla ...... N&B comme avant .... " il avait une clé anglaise grande comme ça .... "
la même , et c'est en couleur ....
Comme quoi il n'y a pas qu'avec des Jaguar qu'on emballe.... Un bel uniforme bleu une non moins belle bicyclette de la même couleur mais en plus foncée et le tour est .... joué. :D :D :D :D :D
une que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ...... ( me trompe-je ?..... )
Citation de: rjte le Juillet 15, 2014, 18:49:53
Bla bla bla ...... N&B comme avant .... " il avait une clé anglaise grande comme ça .... "
Clé anglaise, clé anglaise.... je veux bien .......... Mais là, il s'agit d'une sardine, aussi groooosse que celle qui a bouché le port de Marseille.
Ben heuuuuu !!! allez , un stand où il y avait du monde , j'ai nommé Romain Hugault et Laurent Negroni ..... chez Paquet ! Pin-Up Wings 2 est maintenant en bonne place sur mon étagère ;D
Parenthèse terminée .... ;)
Citation de: rjte le Juillet 15, 2014, 18:54:05
une que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ...... ( me trompe-je ?..... )
et si tout est si bien orchestré, c'est parce qu'ils sont dans la tour ! :D :D :D
- 12 , légende .......
- 13 , ......
- 14 , ...
- 15 , ....
- 16 ,
- 17 , ..... à bientôt ....
- 18 , suite polie & brillante 1
- 19 , suite polie & brillante 2
- 20 , suite polie & brillante 3 et à suivre ...
J'aime bcp cette dernière, quel beau coucou !
Merci Fab35 , dans 45 jours direction St Guénolé et St Malo pour une piqure de rappel ;)
20 , noir c'est noir .....
- 21 , La horde ..... 1
- 22 , La horde ..... 2 , c'est une phase exceptionnelle avec musique du film "La bataille d'Angleterre" , surtout l'émotion est à son comble pour un amoureux profond des Avions de cette valeur historique ......
- 23 , au sol ...
- 24 , ......
- 25 , ......
- 26 , ......
- 27 , ......
- 28 , ......
- 29 , ...... l'autre face pour les maquettistes ;) ...
- 30 , ...... retour en vol (Mk I ou II (?!?) d'un lot venant des US ?!? .... cherche précisions , merci d'avance ) , et à suivre ... merci de votre intérêt :)
A priori, ce sont quatre Mark I.
Les seuls en état de vol.
Deux étaient mentionnés comme étant opérés par Comanche Fighters .
Je ne sais pas s'ils en sont propriétaires, sur wiki, ils disent que les 4 MarkI sont britanniques...
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_surviving_Supermarine_Spitfires (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_surviving_Supermarine_Spitfires)
Maintenant, à voir ce que possèdent la famille Friedkin ( un des Horsmen est Dan Friedkin, et ils sont les nouveaux propriétaires du P47 Snafu de Stephen Grey...), ce ne serait pas étonnant qu'ils en possèdent 2...
http://www.aircraftone.com/aircraft/registrations/houston-tx-77077.asp (http://www.aircraftone.com/aircraft/registrations/houston-tx-77077.asp)
Comanche fighters et Comanche warbirds, c'est eux...
Un hangar de rêve...
Le spectacle devait être absolument superbe.
Merci pour ces images
RJTE, les mots me manquent pour saluer ta production sur ce fil. immense bravo et grand merci de nous faire partager ce magnifique moment d'aviation ancienne.
Pas mieux ! :) ;)
Superbe rassemblement et en si grand nombre, c'est extraordinaire !
Heuuuu , oui .... merci ::) c'est jouissif de lire de tels commentaires .... avec un 7D (coef 1,6) , un EF-S 17-55 f2,8 IS et un EF 300 f4 IS + x1,4 d'une part pour les extérieurs , encore le EF-S 17-55 et le EF 70-200 f4 IS pour les intérieurs (oui il y a moultes machines à voir dans les hangars , plus le centre de commandement et de contrôle d'origine) .... environs 4000 pdv effectuées donc à trier et reprendre .... mais Lr 5 est là , c'est magique , hein THG ;)
Ce fil pourrait durer ... on va aller à l'essentiel ! M'en reste deux prêtes à voir ... les voici
- 31 ,
- 32 , à suivre
Juste magnifique cette série !!!!!!!!
Citation de: rjte le Juillet 17, 2014, 21:03:05
Heuuuu , oui .... merci ::) c'est jouissif de lire de tels commentaires .... avec un 7D (coef 1,6) , un EF-S 17-55 f2,8 IS et un EF 300 f4 IS + x1,4 d'une part pour les extérieurs , encore le EF-S 17-55 et le EF 70-200 f4 IS pour les intérieurs (oui il y a moultes machines à voir dans les hangars , plus le centre de commandement et de contrôle d'origine) .... environs 4000 pdv effectuées donc à trier et reprendre .... mais Lr 5 est là , c'est magique , hein THG ;)
Ce fil pourrait durer ... on va aller à l'essentiel ! M'en reste deux prêtes à voir ... les voici
- 31 ,
Juste une question stp : avec ton 300+x1.4, tu utilises l'IS pour les filés ?
(je sais, j'ai quelques angoisses avec mon Tamzooka ! ;D )
Citation de: Fab35 le Juillet 17, 2014, 21:39:25
Juste une question stp : avec ton 300+x1.4, tu utilises l'IS pour les filés ?
(je sais, j'ai quelques angoisses avec mon Tamzooka ! ;D )
Oui en mode 1 (souvent avec monopod) , j'ai lu qu'il fallait le 2 mais là je suis perplexe .... A plus !
- 33 , Série sur l'Elégance et la beauté ... Super Constellation .... -1
- 34 , Super Constellation - 2 ... fumée vous avez dit !
- 35 , Super Constellation - 3 , une fois les huiles brulées dans les têtes de cylindre , ça ronronne ...
- 36 , Super Constellation - 4 , Gazzzzz
- 37 , Super Constellation - 5 ....
- 38 , Super Constellation - 6 .....
- 39 , Super Constellation - 7 ...
- 40 , Super Constellation - 8 .... retour au sol ! à suivre .
50 , Ouuuuu Lr 5 ça marche ... , d'autres arrivent ....
- 51 , B 17 suite ..
- 52 , B 17 au posé ...
- 53 , Le Lancaster et son petit ...
- 54 , suite ... à noter la peinture ne supporte pas trop la t° d'échappement ...
- 55 , suite ...
- 5 , ... au posé ( simulacre , il est reparti sur sa base ... ) à suivre
- 57 , au choix ... P 51 Mustang
- 58 , au choix ... Me 109/Buron
- 59 , au choix ... Spitfire
- 60 , au choix ... F8F Bearcat ...
- 61 , au choix ... H 75 ... à suivre ...
Beaucoup de belles photos rjte, et cette dernière, superbe ! :)
merci sylvz1 ;) ...... - 62 , suite en vol ..... 1
- 63 , suite en vol ..... 2
- 64 , suite en vol ..... 3
- 65 , suite en vol ..... 4
- 66 , suite en vol ..... 5
- 67 , suite en vol ..... 6
- 68 , suite en vol ..... 7
- 69 , suite en vol ..... 8
- 70 , suite en vol ..... 9 , à suivre ...
Un très beau reportage que voilà sur Duxford.
Belles attitudes, beaux cadrages.
Attention : certains "rendus" de post-traitement sont très réussis, mais d'autres sont caricaturaux (trop lisses, ce qui gomme la matière et transforme un avion en maquette plastique).
Tu as un bon œil, et la technique qui va avec !
Looping, 12 visites à Duxford au compteur, dont 9 Flying Legends.
Avis de Looping totalement partagé ( Labrax, un seul Duxford, mais deux Chino, ça rattrape un peu?) ;D
(http://imagesup.org/images12/1405966167-mg1784-2.jpg) (http://imagesup.org)
(http://imagesup.org/images12/1405966201-mg1820.jpg) (http://imagesup.org)
(http://imagesup.org/images12/1405966229-mg2360.jpg) (http://imagesup.org)
(http://imagesup.org/images12/1405966405-mg2890.jpg) (http://imagesup.org)
(http://imagesup.org/images12/1405966260-mg2569.jpg) (http://imagesup.org)
Belles photos Labrax , merci ... là on est le samedi ( fumée du B 17 à l'opposé de la foule .... ;) , le dimanche c'était dans l'autre sens .... )
- 71 , .... un petit tour dans les hangars ( pas les deux musées ... ) ... des trésors à admirer ..... 1 ( presque le seul réacteur de cette série .... ;D )
- 72 , .... un petit tour dans les hangars , 2
- 73 , .... un petit tour dans les hangars , 3
- 74 , .... un petit tour dans les hangars , 4 .... pour moi ( mécano aéro ) , cette photo est "jouissive" .... 8)
- 75 , .... un petit tour dans les hangars , 5 la der'ch des réacteurs , il y en a quelques uns de pas communs dans ces hangars ...
- 76 , .... un petit tour dans les hangars , mise en scène de situations réelles d'époque ....
- 77 , .... un petit tour dans les hangars , 7 Hurricane bon de vol en attente de sortie en piste .
- 78 , .... 1940 Opérations Room .... à suivre ....
- 79 , .... Que le Hurricane , 1 ( Immat Française : F-AZXR .... )
- 80 , .... Que le Hurricane , 2
- 81 , .... Que le Hurricane , 3 , côté droit maintenant ...
- 82 , .... Que le Hurricane , 4
- 83 , .... Que le Hurricane , 5 , à suivre ....
RJTE, vu le peu de commentaires, je pense que tu finis par saouler avec tes images :D
Attention de ne pas confondre forum et vidage de cartes, je pense qu'il aurait été plus judicieux de nous mettre en appétit avec deux-trois images bien senties, et donner un lien vers une éventuelle galerie Web pour voir le reste...
Citation de: THG le Juillet 23, 2014, 10:27:24
RJTE, vu le peu de commentaires, je pense que tu finis par saouler avec tes images :D
Attention de ne pas confondre forum et vidage de cartes, je pense qu'il aurait été plus judicieux de nous mettre en appétit avec deux-trois images bien senties, et donner un lien vers une éventuelle galerie Web pour voir le reste...
Y'a vidage et vidage ! Si tout le monde vidait ses cartes avec cette qualité ça serait génial !
Les topics sur les meetings font généralement plusieurs pages voire dizaines de pages, à 25 posts par page ça fait des photos en nombre !
Donc pas choqué de la production de masse de RJTE si la qualité se maintient. L'accès aux photos ici est tout de même pratique et facilite la recherche dans un topic unique.
De plus, c'est mon cas, on peut apprécier sans commenter toutes les séries, RJTE sait de toute façon ce que j'en pense en général, soit grosso modo que du bon.
Toutàfé.
Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2014, 10:44:06
Y'a vidage et vidage ! Si tout le monde vidait ses cartes avec cette qualité ça serait génial !
Les topics sur les meetings font généralement plusieurs pages voire dizaines de pages, à 25 posts par page ça fait des photos en nombre !
Donc pas choqué de la production de masse de RJTE si la qualité se maintient. L'accès aux photos ici est tout de même pratique et facilite la recherche dans un topic unique.
De plus, c'est mon cas, on peut apprécier sans commenter toutes les séries, RJTE sait de toute façon ce que j'en pense en général, soit grosso modo que du bon.
Mouaaiif, enfin bon, le Hurricane sous tous les angles, j'appelle ça du vidage de cartes, pas de la présentation de photos. Faut savoir être sobre et sélectif et, encore une fois, il y a les galeries Web pour ça. Même des gros producteurs comme Orion, SkySky et autres font preuve de mesure. Là on est à plus de 80 images quand même, dont beaucoup sont quand même très banales.
Citation de: THG le Juillet 23, 2014, 11:47:22
Mouaaiif, enfin bon, le Hurricane sous tous les angles, j'appelle ça du vidage de cartes, pas de la présentation de photos. Faut savoir être sobre et sélectif et, encore une fois, il y a les galeries Web pour ça. Même des gros producteurs comme Orion, SkySky et autres font preuve de mesure. Là on est à plus de 80 images quand même, dont beaucoup sont quand même très banales.
Oué, un peu de tri ne nuit pas, je suis d'accord, mais c'est plus sur la méthode de "pseudo-censure" que je tiquais...
;)
Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2014, 12:09:52
Oué, un peu de tri ne nuit pas, je suis d'accord, mais c'est plus sur la méthode de "pseudo-censure" que je tiquais...
;)
Quelle pseudo-censure ???
Dire à quelqu'un qui décharge ses cartes sur le forum de mettre juste quelques images d'appel et de donner un lien vers une galerie Flickr ou autre, c'est de la censure ?
Citation de: THG le Juillet 23, 2014, 12:17:09
Quelle pseudo-censure ???
Dire à quelqu'un qui décharge ses cartes sur le forum de mettre juste quelques images d'appel et de donner un lien vers une galerie Flickr ou autre, c'est de la censure ?
Et bien moi je suis déçu car je pensais voir de nouvelles photos et sur ce coup-ci pas une seule juste du blabla :(
Je ne m'étais pas manifesté jusqu'à maintenant pour commenter les photos, mais ce n'est pas pour autant que je ne suis pas ce fil et que je me régale.
Donc, merci à RJTE d'en poster des nouvelles ;) et aucune envie d'avoir à devoir consulter un autre site pour voir le reste
Comme quoi nous n'avons pas forcément tous le même avis et quand ça ne nous intéresse pas, il suffit de passer son chemin
Citation de: THG le Juillet 23, 2014, 12:17:09
Quelle pseudo-censure ???
Dire à quelqu'un qui décharge ses cartes sur le forum de mettre juste quelques images d'appel et de donner un lien vers une galerie Flickr ou autre, c'est de la censure ?
bé non, de la "pseudo-censure" justement ! ;D
Allez, on va pas se prendre le choux pour si peu !
Que ça ne démotive pas RJTE ! ;)
Citation de: labune le Juillet 23, 2014, 17:19:45
Et bien moi je suis déçu car je pensais voir de nouvelles photos et sur ce coup-ci pas une seule juste du blabla :(
Je ne m'étais pas manifesté jusqu'à maintenant pour commenter les photos, mais ce n'est pas pour autant que je ne suis pas ce fil et que je me régale.
Donc, merci à RJTE d'en poster des nouvelles ;) et aucune envie d'avoir à devoir consulter un autre site pour voir le reste
Comme quoi nous n'avons pas forcément tous le même avis et quand ça ne nous intéresse pas, il suffit de passer son chemin
Sauf que ces photos m'intéressent aussi, mais quand on arrive à plus de 80 images en 8 jours tout seul, je pense qu'une relecture de la charte (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196227.100.html) permettra de prendre conscience qu'il y a des manières de présenter ses photos, d'une part, et qu'il y a toujours le risque de voir son fil fermé en raison de la quantité d'images. Mais, bon, il semblerait que la modération soit très tolérante là-dessus et c'est vrai que ce n'est pas mon problème.
D'autre part, pour revenir à la présentation des images, tant que chaque image est différente ça va, mais dès qu'on commence à sortir une demie-douzaine de photos sur le même sujet sous tout les angles, ça sent quand même le vidage de cartes. La photo, ce n'est pas seulement étaler tous ses clichés du week-end en espérant plaire au plus grand nombre, mais c'est aussi un travail de tri pour présenter la crème de la crème et, à 80 photos, on a malheureusement quelques très beaux clichés noyés dans dans des images plus banales, et qui ne sont pas mises en valeur.
Même les fous-furieux du meeting aérien comme Aphid, Skysky, Guigui 91, Kiki, Dédé la saumure, Orion, Uranus et Neptune, qui accumulent des milliers d'images, y vont mollo et préfèrent montrer une sélection de qualité que du vrac...
No comment ... Mais ça continue ..................
En ce qui me concerne, je le trouve très bien ce topic et même après avoir visionné +/- 80 images, j'en redemande.
vas-y RJTE c'est tout bon. ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Tu devais être tout seul à Duxford, sinon il y a belle lurette que d'autres auraient mis des photos avec toi. ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Je trouve que certaines de tes photos présentent des dominantes faciles à éliminer, d'autres sont à cadrer.
Vous avez dit "beaume au coeur" .... merci de tous vos commentaires ... de tous ....
Citation de: rjte le Juillet 23, 2014, 20:56:19
Vous avez dit "beaume au coeur" .... merci de tous vos commentaires ... de tous ....
Donc à toi de jouer maintenant.
Avec des nouvelles photos :)
Plus de n° , ça évite de comptabiliser ... ( humour , bien sûr ... ) en revanche celle ci m' a donné du fil à retordre !
et à bientôt ....
Citation de: THG le Juillet 23, 2014, 11:47:22
Mouaaiif, enfin bon, le Hurricane sous tous les angles, j'appelle ça du vidage de cartes, pas de la présentation de photos. Faut savoir être sobre et sélectif et, encore une fois, il y a les galeries Web pour ça. Même des gros producteurs comme Orion, SkySky et autres font preuve de mesure. Là on est à plus de 80 images quand même, dont beaucoup sont quand même très banales.
Ce n'est pass pour contrarier, mais je n'avais jamais vu de photos de hurricane en vol d'aussi près. Des vidages comme ça, j'en veux bien d'autres.
Citation de: Papy Boum le Juillet 23, 2014, 19:11:57
En ce qui me concerne, je le trouve très bien ce topic et même après avoir visionné +/- 80 images, j'en redemande.
vas-y RJTE c'est tout bon. ;D ;D ;D ;D ;D ;D
pareil ...
excellent reportage sur un site et une manifestation vraiment exceptionnels
Citation de: Papy Boum le Juillet 23, 2014, 19:11:57
Tu devais être tout seul à Duxford, sinon il y a belle lurette que d'autres auraient mis des photos avec toi. ;D ;D ;D ;D ;D ;D
non, non,
mais les photos de Robert sont bien mieux que tout ce que j'ai pu garder
et elles reflètent l'ambiance du moment
Duxford mérite bien plus de photos que celles déjà publiées
une photo pour participer (dommage qu'il manque la musique des moteurs)
Citation de: kochka le Juillet 23, 2014, 21:44:33
Ce n'est pass pour contrarier, mais je n'avais jamais vu de photos de hurricane en vol d'aussi près. Des vidages comme ça, j'en veux bien d'autres.
Ben justement, il y a bien mieux que les vidages de cartes : aller sur place.
Citation de: THG le Juillet 23, 2014, 22:02:29
Ben justement, il y a bien mieux que les vidages de cartes : aller sur place.
effectivement pour les yeux, les oreilles, les souvenirs, (les pieds aussi :D ) ...
mais ça représente tout de même un un budget conséquent.
RJTE nous fait profiter de son enthousiasme pour cette manifestation,
et la profusion de photos montre bien, pour ceux qui auraient envie d'y aller,
qu'en 2 jours, il n'y pas pas de temps mort (7h30=>18h30 non-stop !)
et qu'il y a de quoi remplir ses cartes 8)
Citation de: barbozaure le Juillet 23, 2014, 22:16:15
effectivement pour les yeux, les oreilles, les souvenirs, (les pieds aussi :D ) ...
mais ça représente tout de même un un budget conséquent.
RJTE nous fait profiter de son enthousiasme pour cette manifestation,
et la profusion de photos montre bien, pour ceux qui auraient envie d'y aller,
qu'en 2 jours, il n'y pas pas de temps mort (7h30=>18h30 non-stop !)
et qu'il y a de quoi remplir ses cartes 8)
Oui et puis outre le budget on peut avoir envie ou/et prendre du plaisir à regarder les images sans avoir l'envie (ou le temps et les moyens) d'aller sur place.
N'est ce d'ailleurs pas le principe du reportage ? (Dans quelle section du forum se trouve t'on déjà ? ;) ) Montrer à un certain nombre de personnes un sujet alors qu'elles n'y ont pas forcément assisté.
Citation de: THG le Juillet 23, 2014, 22:02:29
Ben justement, il y a bien mieux que les vidages de cartes : aller sur place.
Comme cela nous serons plus nombreux à vider les cartes?
Plaisanterie mais à part, ce n'est pas l'envie qui manque, mais il faut faire un choix, et j'ai horreur piétiner dans la foule pendant des heures.
C'est pour cela que je ne vais pas à la Ferté.
Mais je ferais peut-être une exception pour Duxford une année ou l'autre.
Félicitations rjte pour ta série.Je ne connaissais pas le meeting de Duxford que je découvre grâce à toi. Je me demande si l'an prochain je n'irais pas y faire un tour. Tu connaissais ma passion pour les Bugatti, héritage paternel.Tu découvres maintenant ma passion pour les Spitfire, surprenant héritage maternel. En effet en 1948/49, pour nous endormir mon frère ainé et moi, ma mère nous lisait des pages du "Grand Cirque" de Clostermann et en 1950/51 elle nous avait emmenés voir le film tiré du livre. Depuis j'ai une passion pour les Spit.
En ce qui concerne ton dossier je dois reconnaitre que je suis un peu du même avis que THG. Tes bonnes photos ne sont pas mises en valeur car noyées dans le nombre. Etant un adepte de la sélection drastique, je crois qu'elle n'est pas possible, voir très difficile,dans les jours qui suivent la prise de vue. Avant de publier il faut oublier ses photos quelques jours voir quelques semaines.C'est comme pour le vin. Il faut laisser "décanter". Après mon dernier voyage en Inde en Janvier/Février j'ai attendu le mois de Mai pour publier ici même un dossier de 62 photos sur Calcutta. J'en ai un autre en préparation sur l'Orissa. Il est passé de 210 photos en Mars à 90 en Mai et à 46 hier. Et si je le publie il y en aura peut être moins... ou un peu plus.
Ceci dit j'ai beaucoup aimé tes photos de Spit ( particulièrement la 3), celles des pilotes en plan serré et des personnages en situation d'époque qui permettent de faire passer la pléthore.
Citation de: gilda le Juillet 23, 2014, 23:33:27
Félicitations rjte pour ta série.Je ne connaissais pas le meeting de Duxford que je découvre grâce à toi. Je me demande si l'an prochain je n'irais pas y faire un tour. Tu connaissais ma passion pour les Bugatti, héritage paternel.Tu découvres maintenant ma passion pour les Spitfire, surprenant héritage maternel. En effet en 1948/49, pour nous endormir mon frère ainé et moi, ma mère nous lisait des pages du "Grand Cirque" de Clostermann et en 1950/51 elle nous avait emmenés voir le film tiré du livre. Depuis j'ai une passion pour les Spit.
En ce qui concerne ton dossier je dois reconnaitre que je suis un peu du même avis que THG. Tes bonnes photos ne sont pas mises en valeur car noyées dans le nombre. Etant un adepte de la sélection drastique, je crois qu'elle n'est pas possible, voir très difficile,dans les jours qui suivent la prise de vue. Avant de publier il faut oublier ses photos quelques jours voir quelques semaines.C'est comme pour le vin. Il faut laisser "décanter". Après mon dernier voyage en Inde en Janvier/Février j'ai attendu le mois de Mai pour publier ici même un dossier de 62 photos sur Calcutta. J'en ai un autre en préparation sur l'Orissa. Il est passé de 210 photos en Mars à 90 en Mai et à 46 hier. Et si je le publie il y en aura peut être moins... ou un peu plus.
Ceci dit j'ai beaucoup aimé tes photos de Spit ( particulièrement la 3), celles des pilotes en plan serré et des personnages en situation d'époque qui permettent de faire passer la pléthore.
Bonjour gilda ....Tu nous fais un cour et une démonstration sur la cordialité (qui est aussi citée dans la charte me semble t il ... ) , j'apprécie énormément ton commentaire , à l'avenir il me servira de thème de réflexion ... j'ai certainement été emporté par mon enthousiasme .... mais comment ne pas résister à l'envie de partager de telles émotions ....
Très cordialement ; Robert
RJTE, je t'ai connu moins gêné quant à mon ton et mon style direct lorsque, dans les toutes premières pages de ce fil, je t'ai félicité pour tes photos et ta maîtrise rapide de Lightroom, ou quand il s'agit d'aller à la pêche aux infos et astuces sur le logiciel. Soit tu as la mémoire courte, soit sélective. Dommage.
Il n'en reste pas moins que tu ne mets pas ton travail en valeur sur ce forum, et ça aussi c'est dommage. Mais, bon...
::) .....
Petit délire sur les curseurs , façon BD ..... 8)
A mon avis , la plus belle machine volante jamais crée ... le Spitfire !
Il a l'extrémité des ailes coupée c'est un Spitfire clipped cropped clapped
Citation de: Bjfr137 le Août 02, 2014, 19:58:05
Il a l'extrémité des ailes coupée c'est un Spitfire clipped cropped clapped
Le modèle d'aile en question LF ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire ) .
Le même en maquette : http://www.modelersite.com/Jun2003/english/SpitfireMkLFV_Eng.htm
Dernier délire de ce jour ......
Continue à délirer, j'aime beaucoup
Moi aussi,j'aime beaucoup ces derniers délires.
RJTE tes délires me font....délirer ;). Superbes ces images.
Citation de: gilda le Août 03, 2014, 13:08:45
Moi aussi,j'aime beaucoup ces derniers délires.
Ahhh ben en voici une que je viens de "peaufiner" ... merci l'Ami ... ;)
Citation de: rjte le Août 03, 2014, 15:17:18
Ahhh ben en voici une que je viens de "peaufiner" ... merci l'Ami ... ;)
J'aime bien. Bravo. J'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir un peu bousculé. Finalement cela semble avoir été bénéfique...car tu nous cachais les meilleures. J'espère qu tu en as d'autres comme celles-là.
Bonjour gilda ... en fin de compte il y a un malentendu de ma part ... le chassimage est dédié à la photo , toutes les photos , et moi, c'est les machines que j'affectionne depuis tout petit , toutes les machines , en bonnes photos ou bien moins bonnes photos ( là de moins en moins ;D ... ) dès l'école j'avais amassé des tas de cahiers avec des photos que je découpais dans les revues ... Je peux rester des heures à regarder différents angles de vue pour un même avion , hélico etc .... Depuis 74 j'amasse des photos , des tas ..... .
Avec le chasse je me suis fourvoyé sur le principe de la photo qui est prioritaire et non pas (pas trop ... ) la machine ...
En revanche dans le secteur Natimage , il y a des fils très longs , par épisodes ou à suivre , personne n'y trouve à redire ... la sélection se fait toute seule dans une convivialité totale .
Voilà , toutes choses dites avec tact et respect d'autrui passent comme une lettre à la poste , les agressions je les honnis !
Sois rassuré , je sais assumer mes dérives et les connaissant les corriger ;)
On continue , très amicalement ...
Robert
Citation de: rjte le Août 03, 2014, 18:22:25
Bonjour gilda ... en fin de compte il y a un malentendu de ma part ... le chassimage est dédié à la photo , toutes les photos , et moi, c'est les machines que j'affectionne depuis tout petit , toutes les machines , en bonnes photos ou bien moins bonnes photos ( là de moins en moins ;D ... ) dès l'école j'avais amassé des tas de cahiers avec des photos que je découpais dans les revues ... Je peux rester des heures à regarder différents angles de vue pour un même avion , hélico etc .... Depuis 74 j'amasse des photos , des tas ..... .
Avec le chasse je me suis fourvoyé sur le principe de la photo qui est prioritaire et non pas (pas trop ... ) la machine ...
En revanche dans le secteur Natimage , il y a des fils très longs , par épisodes ou à suivre , personne n'y trouve à redire ... la sélection se fait toute seule dans une convivialité totale .
Voilà , toutes choses dites avec tact et respect d'autrui passent comme une lettre à la poste , les agressions je les honnis !
Sois rassuré , je sais assumer mes dérives et les connaissant les corriger ;)
On continue , très amicalement ...
Robert
Mmmmoui, bon.
Nous sommes dans la section "
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure", non ? Où sont les dérives ?
Personne n'est obligé de suivre ce fil....
Je voyage, j'écarquille les yeux, je rêve à la vue de ces avions.
Continue Robert, je me régale, j'apprends, en aéro comme en photo ! ;D
Et bien moi je n'aime pas du tout ces dernières images, celle du B-17 et celle du B-24 dans un musée, avec des effets de traitement extrêmes.
Un moyen de refourguer les tréfonds de carte-mémoire ?
:'( :-\
Je précise que je ne critique pas les clichés eux-mêmes, mais bien le traitement.
Comme le dit THG, on aime ou on n'aime pas:
personnellement je n'aime pas.
Pour le Spit, celui en arrière plan casse l'image.
Bjr , j'allais éditer ce P51 pris au petit matin parking vide , effectivement sans le deuxième spit ça le ferait mieux ! Pour le reste ... c'est selon ....
Par contre, cette photo du P-51 avec "tout sorti' me plaît beaucoup. Certes elle manque de vie mais l'attitude de l'avion et l'aspect de l'image sont très plaisants.
La pdv du jour pour étayer le commentaire suite au Spit de SKYSKY sur le fil du RIAT ....
La légèreté faite avion , le Jungmann
...
Bravo pour cette dernière tout spécialement !
Vraiment belle photo !
;)
On s'y croirait ....
Citation de: rjte le Août 06, 2014, 16:31:22
On s'y croirait ....
A l'exception de la finesse de l'image, oui, on s'y croirait ;)
Juste observation merci de ton commentaire Pat.Jack ... vieillie sous un autre format ....
Citation de: rjte le Août 06, 2014, 17:02:57
Juste observation merci de ton commentaire Pat.Jack ... vieillie sous un autre format ....
aaah ça c'est sympa, manque plus que vieillir un peu la photo avec vignetage + grain + virage.
Citation de: THG le Août 06, 2014, 18:32:22
aaah ça c'est sympa, manque plus que vieillir un peu la photo avec vignetage + grain + virage.
+ contraste plus faible.
Ah oui, avec tout cela, elle sera géniale ! ;)
Au résultat : avec ma première expérience sur le virage , je l'ai appliqué sur la couleur et transformé en N&B .... j'aime bien .... c'est à peaufiner dans le futur !
BeEn oui, mais ce n'est pas une vieille photo jaunie par le temps ou sepia, c'est faire du retro avec du neuf.
Pas pour moi.
Citation de: Bru le Août 06, 2014, 23:11:38
BeEn oui, mais ce n'est pas une vieille photo jaunie par le temps ou sepia, c'est faire du retro avec du neuf.
Pas pour moi.
Ben oui , mais là on évoque un style , et on test des techniques , ce n'est que pour mon expérience et le partage ... surtout sans se prendre au sérieux . Mais tu as raison de t'exprimer ... Bien cordialement bien sûr ;) .
De belles choses sur ces derniers posts...et la prochaine fois tu te déplace avec un vieux Rolleiflex et une pellicule légèrement hors d'âge ;)
Citation de: rjte le Août 06, 2014, 23:38:01
Ben oui , mais là on évoque un styl..... t'exprimer ... Bien cordialement bien sûr ;) .
Oui, mais pour moi, ça ne le fait pas ici.
Peut-être par ce que je sais qu'il y a une autre version,... ou je ne sais pas pourquoi?
Les autres, Ouiiiii
Citation de: rjte le Août 06, 2014, 23:38:01
Ben oui , mais là on évoque un style , et on test des techniques , ce n'est que pour mon expérience et le partage ... surtout sans se prendre au sérieux . Mais tu as raison de t'exprimer ... Bien cordialement bien sûr ;) .
Marrant, j'aime bien.
Petite série " en vol " ...
...
A + ... Le résultat n'est toujours celui que l'on avait envisagé ...
Tiens, MH434 a lui aussi été repeint cette année avec des bandes d'invasion.
Plutôt que de présenter un Mk V "clipped" pour symboliser la beauté du Spit, c'était un Mk IX avec les ailes en ellipse qu'il fallait montrer !
Et le plus beau des Mk IX (et donc des Spits, Merlin et Griffon confondus) en état de vol est très certainement le MH434.
En plus c'était l'avion de Ray Hannah, le "meilleur pilote de la 2eme moitié du XXème siècle", dixit Bernard Chabbert.
J'ai souvent eu l'occasion d'admirer Ray aux commandes de son Spitfire. Tout se passait en douceur, sans effort, avec une osmose absolue entre le Maître et son avion.
Mark, le fils de Ray, disparu trop tôt, avait presque la même patte que son père.
Pourquoi ce fil s'appelle IWM Duxford et non Flying Legends ?
IWM est une infrastructure publique de musées, exposant des machines statiques, qu'elles soient aériennes, terrestres (Musée des blindés de Duxford), et mêmes maritimes.
Flying Legends est la plus importante manifestation au monde de warbirds en état de vol. Elle est organisée par TFC, qui appartient à Stephen et Nick Grey.
La plupart des activités "volantes" et de maintenance aéro de Duxford sont privées (The Old Flying Machine, The Fighter Collection, etc.).
Pourquoi ce fil s'appelle IWM Duxford et non Flying Legends ? (de looping)
Bjr ... Une certaine quantité de mes photos concerne le site IWM , elle se retrouve un peu sur le fil . Evidement la partie la plus " vibrante " est bien le " Flying Légends " , dans mon esprit cela forme un tout ...
Je pense que ce fil touche à sa presque fin , à voir ..... suivant l'élagage final dans mon dossier Duxford !
Un plan très serré du MH434 ( j'en ai d'autres plus classiques ... )
Bien cordialement et merci de ton intervention :)
Citation de: rjte le Août 08, 2014, 10:49:20
Pourquoi ce fil s'appelle IWM Duxford et non Flying Legends ? (de looping)
Bjr ... Une certaine quantité de mes photos concerne le site IWM , elle se retrouve un peu sur le fil . Evidement la partie la plus " vibrante " est bien le " Flying Légends " , dans mon esprit cela forme un tout ...
Je ne comprends pas ta logique.
Pour prendre une comparaison simple, c'est comme appeler un fil "Avenue des Champs Elysées" pour ne montrer ensuite que des photos du Nike Store.
La "certaine quantité" dont tu parles est de ... 3.
Il y a en tout et pour tout 3 photos dans ton fil qui correspondent plus ou moins au titre... La salle d'op' et 2 photos de hangars.
90 % des autres, probablement plus de 100 photos, se rapportent à Flying Legends.
D'où ma question. Pourquoi ce fil ne s'appelle pas Flying Legends ?
Pour info, le Liberator est exposé dans l'American Museum qui, comme son nom l'indique, est américain, financé par des fonds militaires US (comme chez nous le mémorial La Fayette ou l'entretien de la Pointe du Hoc et des principaux sites du Débarquement en Normandie...) et qui présente exclusivement une sélection exceptionnelle d'avions américains, autour d'un B-52, d'un B-29 et d'un SR-71.
En revanche, mentionner l'Imperial War Museum et ne montrer aucune photo d'AirSpace, qui est pourtant la principale réalisation de l'IWM à Duxford et l'un des plus beaux musées aéronautiques du monde, avec une sélection remarquable de tous les appareils anglais ayant marqué l'histoire, c'est passer à côté du sujet.
En synthèse, malgré l'absence de légendes, c'est un bon reportage photo sur Flying Legends, mais pas du tout un reportage sur Duxford, ses installations et ses musées... anglais.
Est-ce si grave?
On va continuer ... j'avais préparé des pdv ... j'ai eu l'impression que je ne pouvais pas suivre mon fil , au propre , comme au figuré ....
Aussi , ceci dit très courtoisement , je/nous préfère/préférons quand tu évoques l'historique très intéressante dont tu nous a fais bénéficier , que d'évoquer un titre , même si apparemment il semble mal choisi ! A par ça tout va bien ... avoir deux phrases du moustachu en tête de peloton et deux commentaires constructifs de looping ... ça comble ;)
Toujours très cordialement
Robert
Citation de: kochka le Août 08, 2014, 16:50:00
Est-ce si grave?
Nous sommes sur un forum grand public.
Il est préférable que les titres des fils soient compréhensibles. Et je doute qu'"IWM Duxford" parle à beaucoup de personnes ici...
C'est d'autant plus ballot que le titre choisi et incompréhensible pour la majorité ne correspond pas à la réalité.
Mais tu as raison : ce n'est pas grave.
En tout cas moins grave que ce qui se passe en Irak en ce moment.
Désolé, pour l'Irak, je ne peux rien faire...
Pour Rjte et les autres, Duxford ne se résume pas à Flying Legends, même si c'est le plus beau meeting de warbirds au monde.
D'ailleurs FL n'est qu'un des 4 meetings annuels de Duxford. Dans les 3 autres, organisés par l'IWM et non par The Fighter Collection, le plateau est plus éclectique et il y a des jets.
A mon avis, la meilleure manière de visiter Duxford nécessite 3 jours, dont le we de Flying Legends :
- arrivée le samedi matin, prise de marques, choc dans la gueule et lumière rasante sur le statique en fin de journée.
- statique le dimanche matin
- et, évidemment, les 2 après midi de meeting.
- le lundi, c'est désert et tout a été rangé dès le dimanche soir. Ce sont des conditions parfaites pour bien comprendre les lieux, l'histoire, visiter les hangars, les 3 musées principaux (AirSpace, American et Blindés) et les baraquements de la base... au pas de charge parce qu'il y a énormément de choses à voir. Il y a des parkings, des restaurants, des toilettes modernes et propres et une énorme boutique sur place. L'accueil est parfait. En synthèse, IWM Duxford, c'est ça !
J'ai présenté Duxford de cette manière à Orion, il y a quelques années. C'était extraordinaire : nous étions quasiment les seuls visiteurs !
Le lundi soir, il ne voulait pas rentrer en France...
J'adhère à 100% , il faut comprendre comment ça marche cette manifestation Aéronautique , c'est une révélation totale ! Je la subodorai , mais pas à ce point .. Le vendredi nous étions déjà sur zone vers 16 h , déjà des démos et pas mal de clichés pris . A un moment il faut lâcher ( un peu ) les boîtiers , et admirer les démonstrations , le dimanche a/m s'est bien prêté à avoir le menton dans les chaussures , on complète le samedi où les déclencheurs étaient chauds , très chauds .... Nous sommes rentrés le lundi matin , non sans retourner sur le terrain pour une dernière piqure ... J'ai fais mon pèlerinage au Potala des avions , et j'y retournerai .... du moins je l'espère ;)
Le coût , environ 550 € en auto à trois depuis Metz , sans le carburant ... ::) , en B&B .... resto le soir !
A vous lire ...
Robert
AirSpace .... (enfin ::) ) en six photos .... en attendant éventuellement la suite .... Il y a aussi du monde dans ce musée , ce sera donc des photos un peu chargées ....
...
...
...
...
A suivre .... peut être ...
Ca sent la fin ... , retour de vol ...
... suite ...
Toujours en phase d'élagage dans le dossier IWM .... parfois des pdv qui me permettent de rêver aussi .......
Entre avant-avant ...... hier et hier ....
AirSpace , retour sur le Mosquito ...
Une semblable déjà éditée en page 3 , la PdV suivante que je trouve pas mal ....
Passionnant ce reportage :P
Tu t'es réellement éclaté, c'est communicant .
;) .... oui oui .....
Après le spit , (presque) aussi beau , le P51 .....
Encore deux et après ..... 1/2
Encore deux et après ..... 2/2.....
Citation de: rjte le Août 11, 2014, 20:40:30
Entre avant-avant ...... hier et hier ....
SR71?
Citation de: manu25 le Août 16, 2014, 11:10:39
SR71?
Bjr .... oui , c'est un beau morceau ....
La Bête en question , le SR 71
Celui qui est à l'origine de rumeurs de soucoupe volantes, lorsqu'il croisait ou dépassait un avion de ligne.
L'avion le plus fabuleux que j'ai vu en vol.
(http://s29.postimg.org/bfm2tbvnb/image.jpg) (http://postimg.org/image/lpohsklir/full/)
Citation de: ORION le Août 17, 2014, 22:53:28
L'avion le plus fabuleux que j'ai vu en vol.
(http://s29.postimg.org/bfm2tbvnb/image.jpg) (http://postimg.org/image/lpohsklir/full/)
Je suppose en effet que ça doit foutre un sacré frisson !! Tel la rencontre du 3ème type ! :)
Stephen Grey ... Il a tiré sa révérence ... cela se savait , ici c'est écrit ! J'ai eu l'occasion de lui dire tout mon respect , le vendredi 11/7 où il était présent à Duxford . Merci encore à ce grand Monsieur .
http://fr.calameo.com/accounts/257893?o=5&w=DESC&Step=10&Page=0#paginationTop
( pas de pagination , article vers le milieu du fascicule )
Citation de: kochka le Août 17, 2014, 21:25:07
Celui qui est à l'origine de rumeurs de soucoupe volantes, lorsqu'il croisait ou dépassait un avion de ligne.
Pas du tout. Encore une légende.
En général, ses routes n'avaient rien à voir avec celles des avions de ligne.
Et il a été révélé assez tôt au public, et opérait régulièrement à partir de l'Angleterre et du Japon.
Citation de: ORION le Août 17, 2014, 22:53:28
L'avion le plus fabuleux que j'ai vu en vol.
(http://s29.postimg.org/bfm2tbvnb/image.jpg) (http://postimg.org/image/lpohsklir/full/)
Et l'un des plus fabuleux tout court :-)
Quand aujourd'hui beaucoup se pignolent encore avec le Concorde, la famille A12 / SR71 volait déjà depuis le début des années 60... 80 tonnes à Mach 3+, et en croisière, svp...
Citation de: THG le Août 18, 2014, 22:40:39
Pas du tout. Encore une légende.
En général, ses routes n'avaient rien à voir avec celles des avions de ligne.
Et il a été révélé assez tôt au public, et opérait régulièrement à partir de l'Angleterre et du Japon.
Il doublait le Concorde à 1Mach de plus ;D
Et aussi l'altitude >75000 ft soit 22900 m !
Bon, on sort du domaine des Spit et Hurricane. ;)
Citation de: THG le Août 18, 2014, 22:42:24
Et l'un des plus fabuleux tout court :-)
Quand aujourd'hui beaucoup se pignolent encore avec le Concorde, la famille A12 / SR71 volait déjà depuis le début des années 60... 80 tonnes à Mach 3+, et en croisière, svp...
Gilles, parfois tu raisonnes vraiment comme un âne...
Si tu avais comparé le SR-71 et le Mirage IV, ça aurait été intéressant, évidemment.
Mais opposer le SR-71 et Concorde, fallait oser !
Premièrement, et contrairement à ce que tu avances, Concorde et le SR-71, c'est presque la même époque.
Premier vol du SR-71 : fin décembre 1964, Concorde : début mars 1969. Il y a moins de 5 ans entre eux.
Et 7 ans entre le premier vol de l'A-12 et celui de Concorde.
Pour info, le Mirage IV a volé en octobre 1964.
Deuxièmement, le SR-71 a été conçu pour des missions para-militaires, avec 2 personnes équipées de combinaisons d'astronautes (pilote + navigateur) à Mach 3, avec la PC en permanence, ou presque.
Concorde avait "seulement" des performances de vitesse comparables à celles du Mirage IV.
Mais Concorde a en plus été conçu pour transporter 100 passagers - en costard cravate et mini jupe - et un équipage de 3 personnes + PNC, dans une ambiance "feutrée" et climatisée, à Mach 2, une bonne partie du temps en... supercroisière (sans PC). Aucun avion de chasse n'était capable de voler aussi vite aussi longtemps. Et on ne peut pas dormir, discuter avec ses voisins ou boire du champagne dans un Mirage IV, ni dans un SR-71...
Troisièmement, Concorde est 2 fois plus long que le SR-71, 2 fois plus lourd, a une poussée plus que double (et donc des réacteurs à la puissance unitaire supérieure à celle des turbo-statos réacteurs du SR-71, qui nécessitent un carburant spécial et une infrastructure de ravitaillement spécifique) et une surface alaire 2,5 fois supérieure. En matière de RDM, les contraintes mécaniques liées aux dimensions n'ont rien à voir. Mais les contraintes thermiques durant le vol ne sont pas du tout les mêmes non plus, d'où la structure essentiellement en titane du SR-71.
Deux technologies et deux utilisations totalement sans rapport.
Une Formule 1 pour pilotes sur-entrainés et un autobus qui permet au commun des mortels de taper le 250 sur autoroute en toute sécurité.
Evidemment, le SR-71 était un avion phénoménal, qui faisait rêver tout le monde, moi le premier...
Mais Concorde a lui aussi été une gageure technologique, et un avion aussi beau que le SR-71 était bestial et monstrueux.
Quatrièmement, les américains ont développé le SR-71, mais ils n'ont pas réussi à développer un liner supersonique face aux français et aux anglais.
Les russes non plus, finalement.
Ca vaut bien une bonne pignole, non ?
En comparant le Concorde au SR-71, j'ai opté pour un exemple volontairement simpliste et généraliste à prendre au 1er degré, tout en sachant qu'il y aurait forcément au moins un bourrin qui passerait à côté du message. Et, visiblement, ça n'a pas loopé ;D
Quant aux américains, ce n'est pas qu'ils ne pouvaient pas proposer un concurrent du Concorde, c'est parce qu'ils ont su stopper à temps, nuance.
Citation de: THG le Août 19, 2014, 08:28:10
En comparant le Concorde au SR-71, j'ai opté pour un exemple volontairement simpliste et généraliste à prendre au 1er degré, tout en sachant qu'il y aurait forcément au moins un bourrin qui passerait à côté du message. Et, visiblement, ça n'a pas loopé ;D
Quant aux américains, ce n'est pas qu'ils ne pouvaient pas proposer un concurrent du Concorde, c'est parce qu'ils ont su stopper à temps, nuance.
On remplace ont su stopper par n'ont pas osé
et
je rajoute : on fait couler le concorde pour ne pas avoir su oser .... non ?
Et celui ci , pas mal non ?
Citation de: rjte le Août 18, 2014, 19:17:45
Stephen Grey ... Il a tiré sa révérence ... cela se savait , ici c'est écrit ! J'ai eu l'occasion de lui dire tout mon respect , le vendredi 11/7 où il était présent à Duxford . Merci encore à ce grand Monsieur .
http://fr.calameo.com/accounts/257893?o=5&w=DESC&Step=10&Page=0#paginationTop
( pas de pagination , article vers le milieu du fascicule )
Le H75 de ....
Citation de: rjte le Août 19, 2014, 09:13:24
On remplace ont su stopper par n'ont pas osé
C'est faux, le programme SST, dont le projet de Boeing, commandé à 120 exemplaires par une vingtaine de compagnies, a été stoppé pour des raisons économiques et environnementales.
Ça m'a toujours fait sourire cette tendance bien franco-française de s'auto-persuader que les ricains n'étaient pas capables de réaliser un tel projet. Des avions comme le programme A-12/SR-71, ou encore le Walkyrie, sans parler des autres, démontrent que la technologie était là et qu'elle était maîtrisée : le Boeing 2707, c'était 300 tonnes, 90 m de long, Mach 2,7 en croisière, 60 000 pieds en croisière, 250 passagers...
C'est bien ce que je dis , l'excuse environnemental fait bien sourire , quand au reste .... juste pour faire avancer schmilblick .... ;D :P
Citation de: rjte le Août 19, 2014, 10:49:22
C'est bien ce que je dis , l'excuse environnemental fait bien sourire , quand au reste .... juste pour faire avancer schmilblick .... ;D :P
Eh bien pourtant, l'aspect environnemental a été l'un des facteurs décisifs, notamment en ce qui concerne les bangs supersoniques (que le Concorde a subit lors de la certification US d'ailleurs) et l'énorme consommation de carburant, notamment à la veille du 1er choc pétrolier, et entre deux conflits au Moyen Orient qui laissaient présager des temps difficiles ayant une influence directe et durable sur le prix du baril...
Ensuite, évidemment, pour savoir tout cela, encore faut-il aller au-delà de la béatitude et de l'auto-satisfaction quand on évoque le Concorde qui, je le rappelle, a été une machine loin d'être exempte de reproches. Simple question de culture aéro, qui n'a rien à voir avec les fantasmes et les idées reçues des spotters ou des fans d'aviation primaires.
Ensuite, évidemment, pour savoir tout cela, encore faut-il aller au-delà de la béatitude et de l'auto-satisfaction quand on évoque le Concorde qui, je le rappelle, a été une machine loin d'être exempte de reproches. Simple question de culture aéro, qui n'a rien à voir avec les fantasmes et les idées reçues des spotters ou des fans d'aviation primaires.
Pffffffff c'est reparti pour un tour ... Maintenant ça me passe au dessus du niveau 50 , donc nous en étions au Spitfire et au Hurricane disait Orion :)
Bon là je suis dans les mots clés .... y'a du boulot , mais c'est pas mal :P
Ben la photo de SR-71, au départ, c'est bien toi qui l'a postée. Et pas de bol, tu es tombé sur deux fans de la machine (Orion et ma pomme).
Donc si tu voulais rester dans le sujet Spit/Hurricane, tu vois ce que je veux dire ;D
Concernant les mots-clés, je te comprends, car il va falloir saisir constructeur + modèle + version + propriétaire. Je connais, j'ai déjà donné, j'ai d'ailleurs un beau thésaurus aéro.
cadeau pour Robert
la beauté des ailes du spit
Citation de: rjte le Août 19, 2014, 09:13:24
On remplace ont su stopper par n'ont pas osé
et
je rajoute : on fait couler le concorde pour ne pas avoir su oser .... non ?
Et celui ci , pas mal non ?
Le plus tout, c'est LE DAKOTA et voilà...... ;). Bravo RJTE pour cette belle image.
Citation de: THG le Août 19, 2014, 08:28:10
En comparant le Concorde au SR-71, j'ai opté pour un exemple volontairement simpliste et généraliste à prendre au 1er degré, tout en sachant qu'il y aurait forcément au moins un bourrin qui passerait à côté du message. Et, visiblement, ça n'a pas loopé ;D
Le déterminisme selon THG !
Qui va croire ça ??
N'était-il pas plus simple d'accepter l'idée que ta comparaison entre le SR-71 et Concorde était aberrante ?
Maintenant tu essaies de t'en sortir par une pirouette pleine de mauvaise foi.
Contrairement à ce que tu affirmes, ton intervention, à la fois erronée et ridicule, n'était pas du 1er degré, mais du degré 0.
C'est pour cette raison que j'ai réagi.
Tu imagines bien que si tu avais dit des choses intelligentes, le « bourrin » que je suis ne les aurait pas comprises...
CQFD.
Citation de: THG le Août 19, 2014, 09:44:21
C'est faux, le programme SST, dont le projet de Boeing, commandé à 120 exemplaires par une vingtaine de compagnies, a été stoppé pour des raisons économiques et environnementales.
Ça m'a toujours fait sourire cette tendance bien franco-française de s'auto-persuader que les ricains n'étaient pas capables de réaliser un tel projet. Des avions comme le programme A-12/SR-71, ou encore le Walkyrie, sans parler des autres, démontrent que la technologie était là et qu'elle était maîtrisée : le Boeing 2707, c'était 300 tonnes, 90 m de long, Mach 2,7 en croisière, 60 000 pieds en croisière, 250 passagers...
Euh... Je ne serais pas aussi formel.
Le Boeing 2707, au mieux de sa forme, a été une maquette en bois.
Seule démonstration indiscutable : Boeing avait de bons menuisiers...
La maquette était dépourvue de moteurs, et je ne pense pas que le GE4 ait eu l'occasion de prendre l'air...
Par ailleurs, Boeing n'a pas réussi à réaliser une aile à géométrie variable conforme au cahier des charges (elle était beaucoup trop lourde).
On a décidé de greffer une aile delta et un empennage horizontal sur le projet originel.
Le nombre de sièges est passé de 270 à 230.
Et il se disait déjà que l'avion n'atteindrait pas Mach 2,5...
Mais si Gilles nous dit que la techno était maitrisée...
Les politiques s'en sont mêlés et ont décidé d'arrêter de financer un projet civil qui était un vrai puits sans fond, laissant Boeing tout seul, malgré ses 120 commandes.
Le projet a été abandonné en 1971.
Et en 1973, les écolos ont opportunément obtenu l'interdiction des vols supersoniques au dessus du territoire, en dehors des zones d'entrainement militaires, situées sur des déserts.
Finalement, les "puissants" lobbies écolos US des années 70 ont embêté qui ? Le SST ou Concorde ?
Mais c'est vrai qu'ils ont servi de cache poussière à l'échec du SST. Chez Boeing, on a toujours su communiquer.
Là où je rejoins Gilles, c'est que l'abandon du SST a finalement évité une catastrophe industrielle encore plus importante à Boeing, catastrophe que Concorde s'est pris dans le nez.
Mais de là à dire que les américains ont su se retirer à temps...
En 1971, qui aurait pu prévoir ce qui allait se passer en 1973 ?
Ou alors, il s'agit de déterminisme inversé...
Point final .... sauf demande expresse
Encore une superbe prise RJTE. Pour ma part tu peux en mettre d'autres.... ;)
Citation de: rjte le Août 20, 2014, 12:26:21
Point final .... sauf demande expresse
Tu as fait le tour du plateau 2014.
Je ne suis pas allé en GB cette année et suis content d'avoir quand même vu Flying Legends, grâce à ce fil.
Amateurs de beaux avions, mettez dès que possible FL dans votre agenda : le plateau se raréfie...
Il y a une dizaine d'années, on pouvait voir, en plus des avions que Rjte nous a présentés, un B-26 Invader, un Bristol Blenheim, un F8F TigerCat, un A-36 Apache, un MKXVII Seafire, un Fairey Firefly, jusqu'à 3 B-25 Mitchell et 3 Skyraider, sans oublier 2 ou 3 Corsair, 6 ou 7 Mustang et 3 ou 4 Hurricane.
Le plateau des Spitfire en état de vol est stable, mais pour les grandes occasions (anniversaire du Spit), il peut y en avoir une petite vingtaine dans le ciel de Duxford.
Absolument Looping, un endroit à visiter.
Une première pour ma part cette année, le samedi.
Seul bémol, des avions annoncés mais non présents (météo) et des soucis techniques ont écourté, le samedi, la présentation du P40 ( que j'avais déjà vu à Chino).
Manquaient à l'appel, de mémoire, le samedi:
P38, Morane 406, Avenger, JU52, 2 Corsair, SeaFury, un P51 et un Hurricane ( arrivés en cours de meeting sans faire de présentation).
Les Avions que tu cites sont pour un grand nombre, visibles à Chino.
Un Blenheim va bientôt faire son retour en GB.
"Au bon vieux temps", nous avions eu Falaise 1994, la vidéo n'est pas de moi mais j'y étais...
http://www.youtube.com/watch?v=i4yZiMXJmTs (http://www.youtube.com/watch?v=i4yZiMXJmTs)
Encore une petite rjte ? ;)
Merci pour la vidéo.
Je n'étais pas à Falaise en 1994, mais en 2004 j'y étais avec Orion.
Petit aérodrome, super site, avec le passage spectaculaire des avions sous le relief.
Un très beau plateau et beaucoup d'anglais dans les avions et dans le public, ce qui est toujours un gage de qualité.
Visiblement, en 1994, le plateau était encore plus fourni.
Le seul avion que je n'ai jamais vu, c'est le P-38 qui s'est écrasé à Duxford en 1996, avec le légendaire Chef Pilote de TFC Hoof Proudfoot aux commandes.
En 2003, c'était au tour du sublime Firefly de Yeovilton d'aller au tapis, tuant ses 2 occupants.
Trois personnes irremplaçables pour leur famille et pour la famille de l'aviation, et deux avions exceptionnels qu'on ne verra plus.
Citation de: looping le Août 19, 2014, 03:38:14
Mais Concorde a lui aussi été une gageure technologique, et un avion aussi beau que le SR-71 était bestial et monstrueux.
Quatrièmement, les américains ont développé le SR-71, mais ils n'ont pas réussi à développer un liner supersonique face aux français et aux anglais.
Les russes non plus, finalement.
Ca vaut bien une bonne pignole, non ?
Ni les américains ni les russes n'ont été capables de développer un avion commercial RENTABLE. Mais ls français non plus.Seulement, Américain et Russes ont réalisé à temps que c'était une impasse.
Concorde a été une monstrueuse erreur, qui a planté l'aéronautique européenne pour un bon moment.
Voilà , et on ne surenchérit pas ::) A bientôt ...
Citation de: kochka le Août 20, 2014, 18:42:41
Ni les américains ni les russes n'ont été capables de développer un avion commercial RENTABLE. Mais ls français non plus.Seulement, Américain et Russes ont réalisé à temps que c'était une impasse.
Concorde a été une monstrueuse erreur, qui a planté l'aéronautique européenne pour un bon moment.
Le développement du Tu-144 a été très proche (et c'est peu de le dire...) de celui du Concorde, dans un état hyper-capitaliste qui s'appelait à l'époque l'URSS.
L'avion était délicat à basse vitesse, ne pouvait voler vite très longtemps (incapacité à la super-croisière), buvait comme un moujic, était souvent en panne et a connu 2 crashes (dont un au Salon du Bourget 1973) tout en n'effectuant en tout et pour tout qu'une cinquantaine de vols de transport de passagers durant sa courte carrière.
Il en effectuera encore une cinquantaine d'autres "vols commerciaux", mais en étant plus raisonnablement affecté au transport de fret...
Paradoxalement, la fabrication des TU-144 cesse en 1984, soit ... 5 ans après la fin des vols réguliers. Probablement un plan quinquennal à boucler...
Et, c'est comme ça que, quelques années plus tard, la NASA hérite d'un Tu-144 vieux de 10 ans, et tout neuf, avec... 82 heures de vol au compteur, pour faire des essais dans le cadre d'un projet de supersonique de transport de 2ème génération, qui débouchera bientôt sur le Sonic Cruzer, un projet non supersonique et qui ne volera jamais
Perseverare diabolium ...
Finalement, l'avion soviétique et l'avion américain auront un destin inattendu :
- le B2707 est surnommé "the aircraft that almost ate Seattle" (l'avion qui a presque bouffé Seattle) après les 60000 licenciements suivant l'abandon du projet SST et la perte de quelques autres contrats par Boeing.
- et le Tu-144 est le jet commercial bi-supersonique ayant transporté au dessus de la Sibérie plus de sacs de courrier que de passagers. C'est dire si la distribution du courrier en URSS était hyper efficace !
C'est vrai qu'on a trop tendance à oublier à quel point les "russes" (ou plus exactement les soviétiques) étaient pointilleux sur la "rentabilité" des projets servant leur grandeur nationale...
Merci à Kochka de nous l'avoir brillamment rappelé !
PS pour Kochka : Concorde n'était pas un avion français "seulement", mais une collaboration franco-britannique.
Au moment de la décision d'arrêt définitif des vols, l'exploitation d'AF (5 avions) était à l'équilibre, voire un peu mieux, grâce aux "vols spéciaux" (charter)
BA (7 avions) voulait continuer, parce qu'ils gagnaient de l'argent.
L'aéronautique européenne n'a pas vraiment été plantée par Concorde.
Ce sont nos impôts et ceux des anglais qui ont payé la note (développement de l'avion par les industriels, pertes d'exploitation éventuelles des compagnies).
Désolé, rjte : je n'ai pas lu ta dernière intervention concluant ce fil.
Je reposte ta photo de conclusion.
Citation de: THG le Août 19, 2014, 09:44:21
Ça m'a toujours fait sourire cette tendance bien franco-française de s'auto-persuader que les ricains n'étaient pas capables de réaliser un tel projet.
et la tendance franco française de ne jamais reconnaitre son savoir faire, et de ne jamais savoir vendre ce qu'on sait faire ? saoulant aussi non ?
Citation de: rascal le Août 21, 2014, 19:47:55
et la tendance franco française de ne jamais reconnaitre son savoir faire, et de ne jamais savoir vendre ce qu'on sait faire ? saoulant aussi non ?
J'ai bossé 21 ans dans une grosse boîte aéro étrangère qui employait plus de 120 nationalités différentes... ça permet de relativiser et de constater que, effectivement, on ne sait pas vendre, et que, économiquement parlant, la France est un pays de gros neuneus qui dort sur ses lauriers et repose sur son passé.
Plus un taux de chômage record, et l'un des taux d'endettement par habitant les plus élevés du monde.
Mais bon, à part ça, on a Ariane, Airbus, TGV et Duster pour nous maintenir la tête hors de l'eau. Enfin, dans le lot, seul l'un des 4 nous tient la tête hors de l'eau...
Citation de: looping le Août 21, 2014, 00:45:36
L
Merci à Kochka de nous l'avoir brillamment rappelé !
PS pour Kochka : Concorde n'était pas un avion français "seulement", mais une collaboration franco-britannique.
Au moment de la décision d'arrêt définitif des vols, l'exploitation d'AF (5 avions) était à l'équilibre, voire un peu mieux, grâce aux "vols spéciaux" (charter)
BA (7 avions) voulait continuer, parce qu'ils gagnaient de l'argent.
L'aéronautique européenne n'a pas vraiment été plantée par Concorde.
Ce sont nos impôts et ceux des anglais qui ont payé la note (développement de l'avion par les industriels, pertes d'exploitation éventuelles des compagnies).
Tu ferais un bon ministre de l'économie actuel pour expliquer qu'un investissement monstrueux, inutile et absolument non rentable est une brillante opération.
Lorsqu'on a prétendu que l'exploitation était à l'équilibre, c'est comme tu le dis si bien, que l'on avait sorti tout l'amortissement études, développement et construction, et qu'on en avait chargé la brouette du contribuable.
C'est exactement comme si on prétendait que l'exploitation d'un taxi est rentable car les rentrées parviennent péniblement à payer le gasoil et le sandwich du chauffeur, en oubliant de payer la voiture.
Cerise sur le gâteau, tout l'opération Concorde a été effectué en sacrifiant l'autre option qui était de développer la suite de la caravelle pour concurrencer les américains . Et il a fallu beaucoup ensuite ramer pour commencer à remonter la pente avec l'Airbus.
Lorsque l'on voit que 40 ans après, le monde entier en est toujours aux subsonique pour les vols commerciaux , on comprend à quel point il fallait être à la fois illuminés fadas et peu soucieux de rentabilité pour se lancer dans une pareille opération.
L'avion était beau, mais c'était une çonnerie sans nom.
Citation de: THG le Août 21, 2014, 22:34:16
Mais bon, à part ça, on a Ariane, Airbus, TGV et Duster pour nous maintenir la tête hors de l'eau. Enfin, dans le lot, seul l'un des 4 nous tient la tête hors de l'eau...
J'ose espérer que pour le seul des 4 tu penses a Airbus, qui vends ses avions comme des petits pains (qui a dit qu'on ne savait pas vendre notre savoir faire en France)
Quant a Ariane, elle aussi construite par Airbus, elle se porte comme un charme, la version 10 tonnes a été lancée en début de mois avec succès ( la charge utile en était l'ATV, autre réalisation de notre constructeur Européen)
Donc sur les 4 noms cités, il y a en 2 qui se portent bien, pour l'instant.
Je ne sais pas ce que sera l'avenir de ces produits, sachant que les remplaçants ne sont encore qu'a l'état d'avant projet (et encore, tout n'est pas décidé) pour Ariane (Ariane 6), ou inexistants coté avions et ou Hélicos.
Ariane est largement déficitaire me semble-t-il, d'où la volonté de développer un nouveau lanceur plus économique.
Airbus marche pas trop mal effectivement mais n'oublions pas que c'est un programme multinational.
Le TGV va devoir faire face à de plus en plus de challengers et, en France, la question de sa rentabilité se pose sérieusement.
Quant au Duster, c'est une image pour montrer que pendant qu'on se gausse avec ces SUV low-cost, les allemands vendent des Audi Q7 et Q5 comme des petits pains, et sont même obligés de construire des usines ailleurs pour répondre à la demande.
La Suisse, par exemple, est première mondiale en termes d'innovation et de brevets, la France n'est même pas classée dans les 10 premiers. Il y avait un excellent article à ce sujet dans Le Point en juillet dernier.
Mais bon, comme disait Marie-Thérèse Porcher, je m'égare, je m'égare...
Allez y , continuez à vous prendre le choux sur un fil fermé , profitez en , je m'absente quinze jours .... avant essayez de changer le titre du fil ..... moi aussi j'ai de la mémoire sur certain écrits . Mais bon .... comme il se dit généralement : chassez le naturel , il revient au galop ....
Toujours très cordialement et surtout sans polémique , vive nous ::)
Robert
Citation de: rjte le Août 22, 2014, 15:09:30
Allez y , continuez à vous prendre le choux sur un fil fermé , profitez en , je m'absente quinze jours .... avant essayez de changer le titre du fil ..... moi aussi j'ai de la mémoire sur certain écrits . Mais bon .... comme il se dit généralement : chassez le naturel , il revient au galop ....
Toujours très cordialement et surtout sans polémique , vive nous ::)
Robert
Bonnes vacances et ramène nous de beau avions comme tu sais le faire.