IWM Duxford , extraits .....

Démarré par rjte, Juillet 15, 2014, 10:46:26

« précédent - suivant »

THG

Citation de: rascal le Août 21, 2014, 19:47:55
et la tendance franco française de ne jamais reconnaitre son savoir faire, et de ne jamais savoir vendre ce qu'on sait faire ? saoulant aussi non ?

J'ai bossé 21 ans dans une grosse boîte aéro étrangère qui employait plus de 120 nationalités différentes... ça permet de relativiser et de constater que, effectivement, on ne sait pas vendre, et que, économiquement parlant, la France est un pays de gros neuneus qui dort sur ses lauriers et repose sur son passé.

Plus un taux de chômage record, et l'un des taux d'endettement par habitant les plus élevés du monde.

Mais bon, à part ça, on a Ariane, Airbus, TGV et Duster pour nous maintenir la tête hors de l'eau. Enfin, dans le lot, seul l'un des 4 nous tient la tête hors de l'eau...

kochka

Citation de: looping le Août 21, 2014, 00:45:36

L
Merci à Kochka de nous l'avoir brillamment rappelé !
PS pour Kochka : Concorde n'était pas un avion français "seulement", mais une collaboration franco-britannique.
Au moment de la décision d'arrêt définitif des vols, l'exploitation d'AF (5 avions) était à l'équilibre, voire un peu mieux, grâce aux "vols spéciaux" (charter)
BA (7 avions) voulait continuer, parce qu'ils gagnaient de l'argent.
L'aéronautique européenne n'a pas vraiment été plantée par Concorde.
Ce sont nos impôts et ceux des anglais qui ont payé la note (développement de l'avion par les industriels, pertes d'exploitation éventuelles des compagnies).

Tu ferais un bon ministre de l'économie actuel  pour expliquer qu'un investissement monstrueux, inutile et absolument non rentable est une brillante opération.
Lorsqu'on a prétendu que l'exploitation était à l'équilibre, c'est comme tu le dis si bien, que l'on avait sorti tout l'amortissement études, développement et construction, et qu'on en avait chargé la brouette du contribuable.
C'est exactement comme si on prétendait que l'exploitation d'un taxi est rentable car les rentrées parviennent péniblement à payer le gasoil et le sandwich du chauffeur, en oubliant de payer la voiture.
Cerise sur le gâteau, tout l'opération Concorde a été effectué en sacrifiant l'autre option qui était de développer la suite de la caravelle pour concurrencer les américains . Et il a fallu beaucoup ensuite ramer pour commencer à remonter la pente avec l'Airbus.
Lorsque l'on voit que 40 ans après, le monde entier en est toujours aux subsonique pour les vols commerciaux , on comprend à quel point il fallait être à la fois illuminés fadas et peu soucieux de rentabilité pour se lancer dans une pareille opération.

L'avion était beau, mais c'était une çonnerie sans nom.

Technophile Père Siffleur

Katana

Citation de: THG le Août 21, 2014, 22:34:16
Mais bon, à part ça, on a Ariane, Airbus, TGV et Duster pour nous maintenir la tête hors de l'eau. Enfin, dans le lot, seul l'un des 4 nous tient la tête hors de l'eau...

J'ose espérer que pour le seul des 4 tu penses a Airbus, qui vends ses avions comme des petits pains  (qui a dit qu'on ne savait pas vendre notre savoir faire en France)

Quant a Ariane, elle aussi construite par Airbus, elle se porte comme un charme, la version 10 tonnes a été lancée en début de mois avec succès ( la charge utile en était l'ATV, autre réalisation de notre constructeur Européen)

Donc sur les 4 noms cités, il y a en 2 qui se portent bien, pour l'instant.

Je ne sais pas ce que sera l'avenir de ces produits, sachant que les remplaçants ne sont encore qu'a l'état d'avant projet (et encore, tout n'est pas décidé) pour Ariane  (Ariane 6), ou inexistants coté avions et ou Hélicos.

THG

Ariane est largement déficitaire me semble-t-il, d'où la volonté de développer un nouveau lanceur plus économique.

Airbus marche pas trop mal effectivement mais n'oublions pas que c'est un programme multinational.

Le TGV va devoir faire face à de plus en plus de challengers et, en France, la question de sa rentabilité se pose sérieusement.

Quant au Duster, c'est une image pour montrer que pendant qu'on se gausse avec ces SUV low-cost, les allemands vendent des Audi Q7 et Q5 comme des petits pains, et sont même obligés de construire des usines ailleurs pour répondre à la demande.

La Suisse, par exemple, est première mondiale en termes d'innovation et de brevets, la France n'est même pas classée dans les 10 premiers. Il y avait un excellent article à ce sujet dans Le Point en juillet dernier.

Mais bon, comme disait Marie-Thérèse Porcher, je m'égare, je m'égare...

rjte

Allez y , continuez à vous prendre le choux sur un fil fermé , profitez en , je m'absente quinze jours .... avant essayez de changer le titre du fil  ..... moi aussi j'ai de la mémoire sur certain écrits . Mais bon .... comme il se dit généralement : chassez le naturel , il revient au galop ....
Toujours très cordialement et surtout sans polémique , vive nous  ::)
Robert

ORION

Citation de: rjte le Août 22, 2014, 15:09:30
Allez y , continuez à vous prendre le choux sur un fil fermé , profitez en , je m'absente quinze jours .... avant essayez de changer le titre du fil  ..... moi aussi j'ai de la mémoire sur certain écrits . Mais bon .... comme il se dit généralement : chassez le naturel , il revient au galop ....
Toujours très cordialement et surtout sans polémique , vive nous  ::)
Robert
Bonnes vacances et ramène nous de beau avions comme tu sais le faire.