Bonjour
Mon boîtier est arrivé au SAV le 25/07/14 (c'est la Poste qui le dit)
A ce jour, suite à un mail de ma part, on me répond qu'on m'enverra un accusé réception. Ceci le 31/07/14.
Nous sommes le 06/08/14 et pas de nouvelles du tout (j'ai envoyé un nouveau message hier, pas de réponse il est 11h00)
Déjà 8 jours ouvrés et rien, même pas le fameux n° de prise en charge promis par les mails préliminaires à mon envoi, n° qui doit permettre de savoir où on en est.
Je comprends qu'il y ait un délai pour la réparation, mais il est anormal de rester 10 jours sans aucune info. Ont-ils ouvert le carton ? ? ?
Comment ça s'est passé pour vous ?
Il me semble qu'il est de notoriété publique que de faire réparer n'importe quel appareil dans n'importe quel atelier fin juillet et aout c'est être confronté à des délais allongés de façon non négligeable sachant que la majorité du personnel est en congés.
Donc quand on procède malgré tout ainsi il me semble qu'il faut juste prendre son mal en patience en toute connaissance de cause.
Il est très probable qu'envoyer le 25/07 ou le 01/09 soit, en terme de date effective de réparation, sensiblement équivalent.
Comme il a été dit, en ce moment congés et également sont traités en priorités les app. balisés par les magasins ( cause contrat SAV délai ) ou les cartes pro Nikon.
Et malgré ça pour eux, il y aussi un peu de délai!
La moindre des choses le minimum du minimum c'est au moins d'informer le client. La période des congés c'est une mauvaise excuse.
Même avec un personnel réduit pendant les vacances d'autres sociétés y arrivent, là ou le Sav Nikon ne le fait pas en période normale.
Je vais donner 2 exemples de sociétés qui informent sur la réception de leur Sav :
Apple appel du sav un 1er Août, j'ai eu un suivi de mon ordinateur dès sa prise en charge, retour le 6 Août.
Autre exemple la société Kite pour des jumelles, je savais exactement où était mon bien, bon c'était pendant la période de Noël, ils se sont fait aider par les lutins.
Chez Nikon même en période de non congé c'est limite si on les dérange pour avoir le suivi de notre appareil.
On ne demande pas la lune ni quelque chose d'extraordinaire, simplement un suivi et de l'information. Après je conçois que réparer/régler un appareil photo c'est bien plus complexe et long que de changer une carte d'un ordinateur. Mais informer un client sur une réception c'est quand même pas compliqué si ?
( Je parle uniquement pour les particuliers, ne sachant pas comment cela se passe pour les pros ).
Les appareils Nikon sont aussi bon que le Sav est mal organisé mal géré au niveau des particuliers.
Ça dépend.
Mon 1er retour sav du D600 a pris tout juste 7 jours ouvré envoie réparation et retour compris. J'avais reçus l'accusé de réception le lendemain de la réception effective (date du suivi collisimo), ce qui faisait un délai de réparation de 3 jours, plutôt très bon donc.
Le deuxième a pris plus de temps pour un "simple" nettoyage: 7 jours avant l'accusé de réception et 3 jours après le retour soit 10 jours en tout.
Suivant le nombre de réparation en cours au SAV, le personnel, les vacances, ....
Citation de: chris31 le Août 06, 2014, 11:54:23
Les appareils Nikon sont aussi bon que le Sav est mal organisé mal géré au niveau des particuliers.
Il y a pas mal de témoignages ici de difficultés non négligeables avec le SAV Nikon France en temps normal (guère de témoignages de ceux pour qui tout va bien mais c'est le jeu), donc à fortiori, on peut s'attendre à des problèmes au moins de délais au mois d'aout.
Que ce soit acceptable ou pas est un autre problème.
Citation de: zuiko le Août 06, 2014, 12:24:57
on peut s'attendre à des problèmes au moins de délais au mois d'aout.
Que ce soit acceptable ou pas est un autre problème.
Je parle juste d'informer le client pas du délai de la réparation, simplement de le mettre au courant du suivi de son matériel, au minimum de la bonne réception.
Pour tout le reste je suis bien conscient qu'un appareil photo est complexe du fait des nombreuses pièces mécanique qui le composent.
Citation de: chris31 le Août 06, 2014, 12:40:10
Je parle juste d'informer le client pas du délai de la réparation, simplement de le mettre au courant du suivi de son matériel, au minimum de la bonne réception.
Ici on a un témoignage d'absence d'accusé de réception, il me semble prématuré d'en faire une généralité.
Si c'est ponctuel, c'est une erreur humaine quelque part dans la chaine... çà arrive même si c'est regrettable.
Si c'est général, c'est une lacune d'organisation managériale pendant les congés... ce serait beaucoup plus ennuyeux.
Zuiko, je parle en connaissance de cause, chaque fois que j'ai eu affaire avec le sav Nikon, je ne savais pas grand chose sur la prise en charge de mon matériel, je ne parle pas des réparations qui ont toujours été bien faites.
Je prend exemple sur des sociétés qui font nettement mieux au niveau de l'information, je ne parle pas de celles qui font pire et qui en prime réparent pas ou bâclent leur travail.
Nikon leur Sav c'est au niveau de l'information, du suivi produit que ce doit être largement amélioré. ( Je parle uniquement du côté particulier pas pro qui ont eux un service à part ).
un SAV qui ralentit pour cause de période de vacances ?
on marche sur la tête !
je travaille pour plusieurs entreprises de SAV. Elles tournent à plein régime durant les vacances. Elles savent que leurs clients ont plus besoin d'elles que d'habitude, car les matériels liés aux vacanciers tombent plus en panne
imaginez les types de Pomagalski (remontées mécaniques) qui diraient au patron des remontées de l'Alpe d'Huez "on peut pas dépanner votre télécabine avant 8 jour. On est en sous effectif parce que nos gars sont en vacances de Noël.
c'est absolument délirant !
Ce n'est pas un ralentissement pour cause de vacances mais pour cause d'un afflux de réparations!
C'est comme les tondeuses: c'est au printemps que les utilisateurs s'aperçoivent qu'elles ne fonctionnent pas alors qu'ils auraient pu les faire réviser l'hiver!
Un certain temps ... (réponse débile ... mais c'est la plus précise que je connaisse ... )
Mais avec le SAV Nikon, les seuls mois où le délai pourrait être normal, c'est quand on fait le moins de photos : l'hiver ...
Sinon, il y a toujours une excuse :
. Mai ,il y a les ponts
. Juin/Juillet, il y a les grandes manifs sportives où le SAV se déplace
. Aout, il y a les vacances ...
. Septembre, il y a tous ceux qui sont tombés en panne pendant les vacances ...
Pour les autres mois, je fais appel à votre expérience ...
Maintenant, c'est pas le tout, une fois enregistré, il faut réparer ... mdr ... Et là ... >:(
Citation de: chris31 le Août 06, 2014, 12:40:10
Je parle juste d'informer le client pas du délai de la réparation, simplement de le mettre au courant du suivi de son matériel, au minimum de la bonne réception.
Pour tout le reste je suis bien conscient qu'un appareil photo est complexe du fait des nombreuses pièces mécanique qui le composent.
Qu'il y a du personnel moindre parce que c'est les congés n'est pas une excuse, mais une explication.
L'autre raison vient des produits balisés, et comme il y en tous les jours.
Enfin la personne qui envoie par la poste est informé par elle de la livraison de colis.
Maintenant si c'est pour dire "on a bien reçu le colis" ça sous entend que le colis a été ouvert, puis les coordonnées reléves...
donc c'est un peu ballot de faire les choses à moitié ou de laisser l'obj. dans le colis: autant faire tout d'un coup: c'est ce qu'on appelle le fameux accusé de réception.
Je peux comprendre enfin qu'une personne sache où s'en est, mais à ce moment là vaut mieux déposer via un magasin où elle pourra avoir un suivi ( selon enseigne ) voire un délai ( selon enseigne ) dés le départ.
Citation de: parkmar le Août 06, 2014, 13:31:33
Ce n'est pas un ralentissement pour cause de vacances mais pour cause d'un afflux de réparations!
C'est comme les tondeuses: c'est au printemps que les utilisateurs s'aperçoivent qu'elles ne fonctionnent pas alors qu'ils auraient pu les faire réviser l'hiver!
Trop gentil, Jean-marie ;)
Citation de: parkmar le Août 06, 2014, 13:31:33
Ce n'est pas un ralentissement pour cause de vacances mais pour cause d'un afflux de réparations!
Ah bon les techniciens du SAV Nikon seraient interdits de vacances en aout ?
Citation de: jmd2 le Août 06, 2014, 13:25:06
imaginez les types de Pomagalski (remontées mécaniques) qui diraient au patron des remontées de l'Alpe d'Huez "on peut pas dépanner votre télécabine avant 8 jour. On est en sous effectif parce que nos gars sont en vacances de Noël.
A mon avis cet exemple d'un SAV à objectif clairement professionnel n'a pas grand chose à voir avec le cas exposé, purement amateur (et à priori sans lien direct avec le chiffre d'affaire du dit amateur, par définition).
Citation de: zuiko le Août 06, 2014, 13:40:05
Ah bon les techniciens du SAV Nikon seraient interdits de vacances en aout ?
Je crois qu'ils sont comme nous, ils ont des enfants avec les vacances scolaires, de la famille, vie privée...
Donc à Noel, y en a qui s"absentent.
Juillet/ aout: ce sont les vacances scolaires.
et au mois de Mai, à cause des RTT /35h comme certains ne peuvent pas les prendre dans l'année, ils ont obligé de les solder au mois de mai, dernier carat!
Citation de: chris31 le Août 06, 2014, 13:20:02
Zuiko, je parle en connaissance de cause, chaque fois que j'ai eu affaire avec le sav Nikon, je ne savais pas grand chose sur la prise en charge de mon matériel, je ne parle pas des réparations qui ont toujours été bien faites.
Je prend exemple sur des sociétés qui font nettement mieux au niveau de l'information, je ne parle pas de celles qui font pire et qui en prime réparent pas ou bâclent leur travail.
Nikon leur Sav c'est au niveau de l'information, du suivi produit que ce doit être largement amélioré. ( Je parle uniquement du côté particulier pas pro qui ont eux un service à part ).
Tu compares par rapport à tes expériences personnel ou professionnel.
Sachant cela, tu penses que Nikon ne fait rien.
Par exemple, les prêts, ça fait partie des solutions.
Alors bien entendu, ce n'est pas valable chez tous car le prêt à un cout et ce sont pas tous les magasins qui ont investit dedans.
A noter que généralement tout arrive en m^me temps d'où l'existence de ce genre de fil:
-personnel en sous -effectif ==>délai à rallonge ==> plus de prêt ==> donc le dernier qui arrive: long délai et plus de prêt!
Sans oublier, cerise sur le gateau: les retours de réparations qui passent en priorité mais perturbe le calendrier des réparatiions car imprévisbles.
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 06, 2014, 13:44:21
Je crois qu'ils sont comme nous, ils ont des enfants avec les vacances scolaires, de la famille, vie privée...
Donc à Noel, y en a qui s"absentent.
Juillet/ aout: ce sont les vacances scolaires.
et au mois de Mai, à cause des RTT /35h comme certains ne peuvent pas les prendre dans l'année, ils ont obligé de les solder au mois de mai, dernier carat!
NON !
un SAV pour matériel "de vacances" (comme le matériel photo) doit tourner à plein régime durant les vacances. Point.C'est même sa raison d'être.si tu vas à l'hôtel, la femme de chambre est-elle en vacances ?
si tu vas au camping, le gars qui branche ta caravane est-il en vacances ?
si tu prends l'avion, le pilote est-il en vacances ?
si tu veux une glace, le glacier est-il fermé pour vacances ?
si tu as un accident, l'hélicoptère est-il à l'arrêt pour vacances de l'équipage ?
à toutes ces questions c'est NON !
alors NON, un SAV doit même avoir plus de monde durant les vacances
on nage en plein délire (avec tout le respect que je te dois)
ceci étant, je ne demande qu'un n° de prise en charge, pour suivre l'avancement du travail (ou le délai ou le non avancement). Ca rassure.
Citation de: jmd2 le Août 06, 2014, 14:05:29
NON !
un SAV pour matériel "de vacances" (comme le matériel photo) doit tourner à plein régime durant les vacances. Point.
C'est même sa raison d'être.
si tu vas à l'hôtel, la femme de chambre est-elle en vacances ?
si tu vas au camping, le gars qui branche ta caravane est-il en vacances ?
si tu prends l'avion, le pilote est-il en vacances ?
si tu veux une glace, le glacier est-il fermé pour vacances ?
si tu as un accident, l'hélicoptère est-il à l'arrêt pour vacances de l'équipage ?
à toutes ces questions c'est NON !
alors NON, un SAV doit même avoir plus de monde durant les vacances
on nage en plein délire (avec tout le respect que je te dois)
Tu as raison d'autant plus que les exemples que tu as pris, sont pour la plupart des trucs saisonniers...
Un peu comme un serveur dans un resto prendrait sa pause entre 12/13h! C'est non, evidemment.
Quant au secouriste, je peux dire mon ex empli du temps: 24H de présence pour 48h ou 72h de repos.
Et pour l'avion que je prends, il est évident que le pilote qui est là n'est pas en vacances...
Maintenant s'il y a un code de travail spécial pour le SAV, il faut le dire. Car crois-moi, moi aussi je souffre aussi de patienter...
IL y a un shéma +/- qui a été fait pour le SAV: client / magasin / importateur. Qui ne marche pas trop mal, mais qui a aussi ses quelques ratés.
Puis est venu des nouveaux modes de consommations, avec le depot en direct. ( avec des exigences de plus en plus ... enfin qui sortent de la normalité )
Comme ça pouvait interférer sur les délais magasins, des contrats ont été mis en place.
Déjà ce n'est pas toujours évident de respecter les délais de ces contrats et tu aimerais qu'une personne passe devant tous les autres...
Et que fais-tu des autres?
Car tu te doutes bien qu'à un moment donné, tout n'est pas exetnsible et qu'il y a des limites aussi bien en logistiques, materiel, temps, humains etc....
Chaque SAV, chaque marque, chaque branche ont leurs soucis et la plupart ont essayé de trouver des solutions, Nikon ont a apporté quelques unes.
Certains utlisateurs, pour des raisons qui les regardent, ne les exploitent pas....
Bon de toute façon, ce fil est un marronnier et tous les étés, c'est plus ou moins la m^me chose.
Citation de: jmd2 le Août 06, 2014, 14:05:29
si tu vas à l'hôtel, la femme de chambre est-elle en vacances ?
si tu vas au camping, le gars qui branche ta caravane est-il en vacances ?
si tu prends l'avion, le pilote est-il en vacances ?
si tu veux une glace, le glacier est-il fermé pour vacances ?
si tu as un accident, l'hélicoptère est-il à l'arrêt pour vacances de l'équipage ?
Dans l'état où tu es tu es chaud pour écrire au SAV Nikon, voire à la maison mère, je pense qu'à la lecture ils vont se réorganiser vite fait.
Si non, tu les menaces de changer de marque, voire tu le fais et tu leur envoies la preuve, ce sera encore plus percutant.
Citation de: zuiko le Août 06, 2014, 15:23:37
Dans l'état où tu es tu es chaud pour écrire au SAV Nikon, voire à la maison mère, je pense qu'à la lecture ils vont se réorganiser vite fait.
Si non, tu les menaces de changer de marque, voire tu le fais et tu leur envoies la preuve, ce sera encore plus percutant.
boafffff
meuh non
je menace personne
je dis juste que c'est naze de ne pas anticiper un problème qui revient chaque année
nos PME et TPE, artisans et commerçants savent le faire, pourquoi pas une grande entreprise ?
j'ai regardé sur des sites US, il semblerait que la procédure de SAV Nikon soit identique
c'est sans doute une procédure nipponne !
Citation de: jmd2 le Août 06, 2014, 16:04:17
boafffff
meuh non
je menace personne
je dis juste que c'est naze de ne pas anticiper un problème qui revient chaque année
nos PME et TPE, artisans et commerçants savent le faire, pourquoi pas une grande entreprise ?
Tu veux dire qu'à Pole Emploi ou dans les boites d'intérim et à chaque année: il y a plein de techniciens S.A.V. Nikon qui attendent un coup de fil pour travailler en saisonnier pour réparer ou faire des pré-diagnostic et que Nikon les appelle pas.
Et en plus, ils sont tout de suite opérationnel. ;)
Citation de: jmd2 le Août 06, 2014, 16:24:58
j'ai regardé sur des sites US, il semblerait que la procédure de SAV Nikon soit identique
c'est sans doute une procédure nipponne !
Regarde l'hémisphère Sud, c'est inversé!
Donc le S.A.V. a tout son effectif. ;)
Procédure nippone ni mauvaise. Fais comme moi j'attends aussi un devis de réparation, mais comme en août beaucoup de parigots sont en vacances (bien méritées) c'est plus long, de plus la priorité va aux pros.
directive japonaise pour les SAV du monde entier ?
euh non !
Quand je suis allé au SAV Nikon Suisse, le technicien m'a interviewé et nous nous sommes mis d'accord ensemble sur la formulation de la demande d'intervention et j'ai eu sur le champ une copie carbone de ce document manuscrit. Deux jours plus tard j'en ai eu la transcription informatique par mail.
une fois les travaux effectués j'ai eu par mail l'invitation pour aller le rechercher (sinon ils l'auraient aussi envoyé)
le boîtier m'a été remis avec le rapport d'intervention détaillé.
Citation de: Carl le Août 06, 2014, 16:30:27
Tu veux dire qu'à Pole Emploi ou dans les boites d'intérim et à chaque année: il y a plein de techniciens S.A.V. Nikon qui attendent un coup de fil pour travailler en saisonnier pour réparer ou faire des pré-diagnostic et que Nikon les appelle pas.
Et en plus, ils sont tout de suite opérationnel. ;)
Tu as l'air de penser que le mois d'août est celui de des vacances "pour tout le monde". C'est 100% faux ! Un SAV doit s'organiser pour tourner à plein.
Les intérims et les stagiaires, c'est pour avril ou novembre pendant que les techniciens aguerris sont en vacances. Voila comment doit fonctionner un SAV de matériel "pour les vacances".
Citation de: Jean Louis le Août 06, 2014, 16:40:17
Procédure nippone ni mauvaise. Fais comme moi j'attends aussi un devis de réparation, mais comme en août beaucoup de parigots sont en vacances (bien méritées) c'est plus long, de plus la priorité va aux pros.
NON !
un SAV ne doit pas "être en vacances", surtout pendant la période où il reçoit le plus de travail.
s'il le faut, installer le SAV en province, en Allemagne, en Suisse, n'importe où dès lors que ça tourne à plein.
Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2014, 18:39:40
directive japonaise pour les SAV du monde entier ?
euh non !
Quand je suis allé au SAV Nikon Suisse, le technicien m'a interviewé et nous nous sommes mis d'accord ensemble sur la formulation de la demande d'intervention et j'ai eu sur le champ une copie carbone de ce document manuscrit. Deux jours plus tard j'en ai eu la transcription informatique par mail.
une fois les travaux effectués j'ai eu par mail l'invitation pour aller le rechercher (sinon ils l'auraient aussi envoyé)
le boîtier m'a été remis avec le rapport d'intervention détaillé.
bien, bien
mais comment ça fonctionne par voie postale ? aussi bien ?
pendant les vacances les gens se servent de leur matos et l'envoient pas au SAV, c'est juste après les vacances qu'il y a le grand boom avec l'envoi des casses et les noyades.
Du temps de la Kodachrome c'était en septembre que l'on devait attendre ses diapos 3 ou 4 semaines alors qu'en Juillet celà se passait en 1 semaine :)
Citation de: jmd2 le Août 06, 2014, 16:04:17
je dis juste que c'est naze de ne pas anticiper un problème qui revient chaque année
nos PME et TPE, artisans et commerçants savent le faire, pourquoi pas une grande entreprise ?
Heuu... mon boulanger (artisan) fermé au mois d'aout.
La quasi totalité des artisans pour ma construction en vacances (chantier à l'arrêt au mois d'aout).
Effectif réduit dans la société informatique ou je travaille avec mise en place de procédure particulière (on ne gère que l'urgent, les incidents)
Des PME partenaire fermée tout le moins d'aout
Nos commandes de matériel bloquées tout le mois d'aout
Heu non désolé mais TOUT le monde tourne moins bien le mois d'aout, ce n'est pas spécifique à Nikon. Va trouver un intérim de remplacement pour 1 mois ou 2 sur des choses aussi expertes. A moins d'interdire les congés pendant l'été (et de perdre tous ses techniciens qui sont parents) y'a pas de solutions miracles. C'est agaçant, rageant mais oui l'été ça tourne au ralenti quasi partout.
Citation de: tazo06 le Août 06, 2014, 18:48:34
Heu non désolé mais TOUT le monde tourne moins bien le mois d'aout, ce n'est pas spécifique à Nikon.
Ouf, merci, j'ai cru un moment être le seul à avoir constaté çà ;)
Citation de: jmd2 le Août 06, 2014, 18:47:03
bien, bien
mais comment ça fonctionne par voie postale ? aussi bien ?
j'imagine car au SAV Suisse j'arrive aussi à avoir les techniciens au téléphone, avant une réparation et pendant.
j'y étais allé car je voulais aussi leur montrer un des mes boîtier sévèrement douché à l'eau de mer quelques semaines avant. pendant que j'étais là bas le boîtier est passé par le sas en zone protégée pour être examiné. 5 minutes après le technicien est ressorti avec le diagnostic : uniquement une microgoutelette sèchée derrière la lentille d'oculaire, sans danger pour le boîtier, si je voulais un nettoyage le devis s'élevait à 2 heures de main d'œuvre. je suis reparti rassuré sans intervention sur le boitier
Citation de: jmd2 le Août 06, 2014, 18:44:58
NON !
un SAV ne doit pas "être en vacances", surtout pendant la période où il reçoit le plus de travail.
s'il le faut, installer le SAV en province, en Allemagne, en Suisse, n'importe où dès lors que ça tourne à plein.
Ah tu sais quand un S.A.V. a plein de travail et pas le D.R.H. de la boite...Surprenant.
A entendre les uns et les autres, il n'y a pas plus de réparations sauf quelques pics mais simplement moins de personnel à un moment donné.
Si tu gères une entreprise ( note que c'est plus difficile que le Yaka ) tu verras que tu ne pourras pas être à 100% d'effectif toute l'année, et tu libères le "gros" sur les périodes les plus calmes, en fonction de la législation du travail sur les C.P. ( souvent entre le 1er mai au 31 Octobre ).
Je vois pas en quoi c'est " agaçant et rageant" que tout le monde prenne des vacances , ce qui est blabla, c'est que tout le monde tombe en panne en même temps... Perso, je croyais que la sav était fermé en août ...
par définition une panne se voit quand on veut utiliser le matériel, et comme beaucoup de gens ne l'utilisent que pendant les vacances .....
Citation de: geargies le Août 06, 2014, 19:04:52
Je vois pas en quoi c'est " agaçant et rageant" que tout le monde prenne des vacances ,
Bha demande à jmd2 s'il est content :)
Citation de: Carl le Août 06, 2014, 18:55:32
Ah tu sais quand un S.A.V. a plein de travail et pas le D.R.H. de la boite...Surprenant.
A entendre les uns et les autres, il n'y a pas plus de réparations sauf quelques pics mais simplement moins de personnel à un moment donné.
Si tu gères une entreprise ( note que c'est plus difficile que le Yaka ) tu verras que tu ne pourras pas être à 100% d'effectif toute l'année, et tu libères le "gros" sur les périodes les plus calmes, en fonction de la législation du travail sur les C.P. ( souvent entre le 1er mai au 31 Octobre ).
Et en plus même si les SAV photo voulaient augmenter leurs effectifs pendant les mois d'été ils auraient quelques difficultés à trouver des techniciens qualifiés dans ce domaine et aucun dans les produits de la marque compte tenu du domaine ultra spécifique. Simplement impossible.
Rien à voir avec les personnels de la restauration ou de l'hôtellerie qui sont beaucoup plus adaptables aux divers types de jobs de leur domaine de compétence.
D'autrepart si on amène sa voiture à réparer 15 jours avant de partir en vacances... le délai demandé sera peut être dissuasif...et là on est dans un domaine comparable et même plus ennuyeux que de ne pas disposer d'un appareil photo.
erreur
Citation de: jmd2 le Août 06, 2014, 14:05:29
NON !
un SAV pour matériel "de vacances" (comme le matériel photo) doit tourner à plein régime durant les vacances. Point.
C'est même sa raison d'être.
si tu vas à l'hôtel, la femme de chambre est-elle en vacances ?
si tu vas au camping, le gars qui branche ta caravane est-il en vacances ?
si tu prends l'avion, le pilote est-il en vacances ?
si tu veux une glace, le glacier est-il fermé pour vacances ?
si tu as un accident, l'hélicoptère est-il à l'arrêt pour vacances de l'équipage ?
à toutes ces questions c'est NON !
alors NON, un SAV doit même avoir plus de monde durant les vacances
on nage en plein délire (avec tout le respect que je te dois)
Je veux une baguette, m...de, mon (mes) boulanger(s) sont partis et
moi pas, où va-t-on?
La pire des injustices c'est le privilège des autres.
Citation de: ORION le Août 06, 2014, 23:02:50
Je veux une baguette, m...de, mon (mes) boulanger(s) sont partis et moi pas, où va-t-on?
Il est temps d'apprendre à faire son pain...
;)
" Manger de la brioche " ??? ;)
Citation de: jmd2 le Août 06, 2014, 18:41:32
Tu as l'air de penser que le mois d'août est celui de des vacances "pour tout le monde". C'est 100% faux ! Un SAV doit s'organiser pour tourner à plein. Les intérims et les stagiaires, c'est pour avril ou novembre pendant que les techniciens aguerris sont en vacances. Voila comment doit fonctionner un SAV de matériel "pour les vacances".
Des stagiaires et des intérimaires : Je n'y aurai pas pensé ... mais c'est une des explications possibles ...
Des contrôles qualités avec des critères "choisis" pour montrer un service qui s'améliore sans tenir compte de l'insatisfaction des clients est une autre piste ...
Un chef de service compétent ?
Maintenant que ce sujet soit un "marronnier", certes, que des accidents soient inévitables certes, mais que régulièrement, quand on envoie des matériels en SAV plusieurs fois de suite parce que ce service soit incapable de le réparer du premier coup est inadmissible ...
C'est comment chez les rouges ? Pire ?
;D ;D ;D ;D
PS :
Jean-claude, le SAV suisse, on y accède comment ?
Citation de: tazo06 le Août 06, 2014, 18:48:34
Heuu... mon boulanger (artisan) fermé au mois d'aout.
La quasi totalité des artisans pour ma construction en vacances (chantier à l'arrêt au mois d'aout).
Effectif réduit dans la société informatique ou je travaille avec mise en place de procédure particulière (on ne gère que l'urgent, les incidents)
Des PME partenaire fermée tout le moins d'aout
Nos commandes de matériel bloquées tout le mois d'aout
Heu non désolé mais TOUT le monde tourne moins bien le mois d'aout, ce n'est pas spécifique à Nikon. Va trouver un intérim de remplacement pour 1 mois ou 2 sur des choses aussi expertes. A moins d'interdire les congés pendant l'été (et de perdre tous ses techniciens qui sont parents) y'a pas de solutions miracles. C'est agaçant, rageant mais oui l'été ça tourne au ralenti quasi partout.
bonjour
avec tout le respect que je te dois, tu confonds les métiers sans urgence et les métiers avec urgence (surtout urgence durant les vacances des métiers sans urgence)
le maçon qui construit une maison : vacances en août
l'électricien du camping : vacances en octobre
Citation de: Carl le Août 06, 2014, 18:55:32
Ah tu sais quand un S.A.V. a plein de travail et pas le D.R.H. de la boite...Surprenant.
A entendre les uns et les autres, il n'y a pas plus de réparations sauf quelques pics mais simplement moins de personnel à un moment donné.
Si tu gères une entreprise ( note que c'est plus difficile que le Yaka ) tu verras que tu ne pourras pas être à 100% d'effectif toute l'année, et tu libères le "gros" sur les périodes les plus calmes, en fonction de la législation du travail sur les C.P. ( souvent entre le 1er mai au 31 Octobre ).
un SAV n'est pas une entreprise ordinaire. Surtout s'il subit une périodicité.
avec tout le respect que je te dois, tu fais une grave erreur en pensant à n'importe quelle entreprise.
Citation de: geargies le Août 06, 2014, 19:04:52
Je vois pas en quoi c'est " agaçant et rageant" que tout le monde prenne des vacances , ce qui est blabla, c'est que tout le monde tombe en panne en même temps... Perso, je croyais que la sav était fermé en août ...
bonjour
je ne t'en veux pas, mais toi aussi tu te trompes
un SAV comme celui des marques photo n'est pas une activité comme les autres, elle ressemble plus à un surveillant de baignade (beaucoup de travail l'été, il faut des renforts, et peu l'hiver)
Citation de: ORION le Août 06, 2014, 23:02:50
Je veux une baguette, m...de, mon (mes) boulanger(s) sont partis et moi pas, où va-t-on?
ça ne DOIT pas arriver, puisque les boulanger ont obligation de déclarer leurs vacances en préfecture. Celle-ci peut les obliger à rester ouvert. Beau pays que la France !
mais l'idée est bonne : la préfecture devrait obliger les SAV à rester ouverts et à tourner à plein ;D
Citation de: jmd2 le Août 07, 2014, 07:59:40
un SAV n'est pas une entreprise ordinaire. Surtout s'il subit une périodicité.
avec tout le respect que je te dois, tu fais une grave erreur en pensant à n'importe quelle entreprise.
.
Pris d'un sérieux doute et avant de poster à nouveau, j'ai préféré verifier avant de confirmer cela, aider de graphiques sur plusieurs années:
La periode la plus calme est entre mi-juillet à fin aout.
Et entre autres:
Il y a un pic en Septembre avec appareil choqué, ensablé, noyé...
En debut Janvier avec les appareils baptisé au champagne...
Il y a au debut des beaux jours, les sortis de placards où certaiins s'aperçoivent que l'app. est Hs ( parfois ce n'est que l'accu ).
Pendant cette période calme, ça ne va pas dire que les choses iront plus vite, simplement il y a moins de SAV, moins de personnel, les contrats s'appliquent ce qui fait que le flux est +/- régulier.
Si tu voulais un enregistrement rapide, il fallait passer par un magasin qui est en contrat.
Sinon je crois qu'il y a d'autres soucis:
-un produit qui ne marche pas, c'est énérvant.
Mais retourner un produit car mal réparé ou je ne sais quoi est encore plus énérvant: pas au niveau logistique, car mines de rien le technicien est plus immobilsé... mais que parfois, les pannes sont plus complexes, qu'il faut rajouter d'autres éléments pour "comprendre" l'anomalie... ou encore, lorsque le technicien a mal diagnotisqué le probléme.
Citation de: jmd2 le Août 07, 2014, 07:57:12
bonjour
avec tout le respect que je te dois, tu confonds les métiers sans urgence et les métiers avec urgence (surtout urgence durant les vacances des métiers sans urgence)
Heu .... sans vouloir te vexer, en quoi c'est une urgence le SAV de ton appareil nikon ? A moins de contrat de maintenance spécifique, mais ce n'est pas le cas dans notre exemple non ? Et il y a les prêts de matériel pour les pro ? (et les pro ont souvent plusieurs boitiers de secours).
Et dans mon métier des urgences il y en a. C'est d'ailleurs quasiment les seules choses qu'on traite en ce moment pour cause de sous effectif car congés, sans garanti de résultat car beaucoup de nos partenaires/fournisseurs sont aussi en congés/au ralenti.
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 07, 2014, 10:02:41
.
Pris d'un sérieux doute et avant de poster à nouveau, j'ai préféré verifier avant de confirmer cela, aider de graphiques sur plusieurs années:
La periode la plus calme est entre mi-juillet à fin aout.
Et entre autres:
Il y a un pic en Septembre avec appareil choqué, ensablé, noyé...
En debut Janvier avec les appareils baptisé au champagne...
Il y a au debut des beaux jours, les sortis de placards où certaiins s'aperçoivent que l'app. est Hs ( parfois ce n'est que l'accu ).
Pendant cette période calme, ça ne va pas dire que les choses iront plus vite, simplement il y a moins de SAV, moins de personnel, les contrats s'appliquent ce qui fait que le flux est +/- régulier.
Si tu voulais un enregistrement rapide, il fallait passer par un magasin qui est en contrat.
...
bien, bien
donc le pic n'est pas en août, alors comment se fait-il que l'excuse soit "on a un pic en durant l'été ? "
qu'est-ce que c'est que les "magasins en contrat" ?
pourquoi ces magasins ne basent-ils pas leur pub là-dessus, ce qui justifierait un prix un peu plus élevé que sur le net ?
Je ne comprends pas ces vendeurs ou marketeurs qui ne mettent pas en avant leurs avantages ???
Citation de: tazo06 le Août 07, 2014, 10:30:04
Heu .... sans vouloir te vexer, en quoi c'est une urgence le SAV de ton appareil nikon ? A moins de contrat de maintenance spécifique, mais ce n'est pas le cas dans notre exemple non ? Et il y a les prêts de matériel pour les pro ? (et les pro ont souvent plusieurs boitiers de secours).
Et dans mon métier des urgences il y en a. C'est d'ailleurs quasiment les seules choses qu'on traite en ce moment pour cause de sous effectif car congés, sans garanti de résultat car beaucoup de nos partenaires/fournisseurs sont aussi en congés/au ralenti.
mon urgence ? c'est de pas pouvoir faire les photos que j'avais prévues (avec cette nature, cet éclairage durant août et les festivités)
je perds un mois au minimum et un an pour les choses annuelles
en tant que simple client, j'ai ce droit !
mais il semble qu'en France, on soit devenu comme étaient les Anglais il y a 40 ans "sundays is closed"
sauf que eux ont changé en sens inverse
Pourquoi crois tu qu'ici nous sommes fidèles à la BN ou aux points de ventes pros, si ce n'est pour l'assurance de ne pas avoir à affronter seuls les négociations ou discussions avec le SAV. Idem avec Photo Suffren qui m'avait réglé le problème avec mon D2H refourbi et qui avait abouti à la prise en charge de tous les D2H ayant le même problème.
À+
Citation de: jmd2 le Août 07, 2014, 10:30:43
bien, bien
donc le pic n'est pas en août, alors comment se fait-il que l'excuse soit "on a un pic en durant l'été ? "
qu'est-ce que c'est que les "magasins en contrat" ?
pourquoi ces magasins ne basent-ils pas leur pub là-dessus, ce qui justifierait un prix un peu plus élevé que sur le net ?
Je ne comprends pas ces vendeurs ou marketeurs qui ne mettent pas en avant leurs avantages ???
Relis ce fil, les réponses y sont.
sinon il y a des enseignes qui communiquent sur leur SAV*, le prêt de matos etc...
Bon je ne vais par faire l'inventaire de qui fait quoi, consulte-les...
Et en m^me temps, profites-en pour poser la question sur leur com!
*pour revenir à ceux qui s'engagement plus ou moins sur un délai, vis-à-vis du consommateur. il faut qu'ils puissent assurer leur arriéres donc pas des contrats.
Donc ça peut être le délai, politique de prêt gratuit ou payant selon si tu as achété dans le magasin ou ailleurs etc etc etc....
merci de ta réponse
mais pourquoi donc ces magasins ne disent-ils pas clairement "on vous garantit un SAV impeccable" ? (bon il est vrai que ce n'est pas une "garantie")
pourquoi personne ne témoigne ? (je l'avais jamais lu nulle part)
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 07, 2014, 10:45:00
...
sinon il y a des enseignes qui communiquent sur leur SAV*, le prêt de matos etc...
Bon je ne vais par faire l'inventaire de qui fait quoi, consulte-les...
Et en m^me temps, profites-en pour poser la question sur leur com!
...
oui, tu as raison
je les consulterai la prochaine fois
s'ils lisent ce topic (sait-on jamais) je leur conseille de glisser une ligne sur leur SAV en pied de leurs pub dans les magazines photo.
Citation de: jmd2 le Août 07, 2014, 10:35:58
en tant que simple client, j'ai ce droit !
C'est là ou pour moi tu te trompes.
En tant que simple client tu as le droit de faire réparer ton appareil (là dessus aucun doute, garantie légale) mais..... sans aucune garantie de délai. Ce n'est écrit nulle part.
" Toi aussi tu te trompes" : non! je veux bien que le fait de partir en vacances sans ton appareil te gonfle mais, pour ma part, n'étant pas professionnel, je ne me sens pas de réclamer un service de pro vis à vis de moi ( ce qui ne veut pas dire que, par ailleurs, et en utilisant d'autres moyens que gueuler comme un putois sur des gens, je ne l'obtiens pas ;) ) ... Tout le monde sait qu'il y a une période de ralentissement pour tout entre le 13/07 et le 20/08 à la louche ... C'est vraiment pas la période pour faire quoi que ce soit à part partir en vacances ou ... les prendre à la maison ...
Citation de: jmd2 le Août 07, 2014, 10:46:25
merci de ta réponse
mais pourquoi donc ces magasins ne disent-ils pas clairement "on vous garantit un SAV impeccable" ? (bon il est vrai que ce n'est pas une "garantie")
pourquoi personne ne témoigne ? (je l'avais jamais lu nulle part)
Tu lie très mal alors, la boutique la plus connu pour cela est la boutique nikon rue de Corucelles avec des délais de SAV et un service qui est vraiment au top et qui fait que je ne vois pas trop l'intérêt d'une carte pro.
Courcelles of course ;)
Citation de: Nicolas Meunier le Août 07, 2014, 16:38:52
Tu lie très mal alors, la boutique la plus connu pour cela est la boutique nikon rue de Corucelles avec des délais de SAV et un service qui est vraiment au top et qui fait que je ne vois pas trop l'intérêt d'une carte pro.
où lire ?je suis allé sur leur site, rien trouvé sur le SAV ???
par contre on y lit en gros et en rouge "conge annuel la boutique est fermée du 10 au 18 août inclus..." :D
Citation de: tazo06 le Août 07, 2014, 11:24:50
C'est là ou pour moi tu te trompes.
En tant que simple client tu as le droit de faire réparer ton appareil (là dessus aucun doute, garantie légale) mais..... sans aucune garantie de délai. Ce n'est écrit nulle part.
certes, je n'ai pas un droit au sens légal, mais au sens du bon sens.
au nom de quoi un SAV garderait-il mon matériel 3 semaines, ou 2 mois ou 6 mois ou 1 an ?
Parce que le délai de retour est tiré au sort?
Citation de: jmd2 le Août 15, 2014, 15:27:19
certes, je n'ai pas un droit au sens légal, mais au sens du bon sens.
au nom de quoi un SAV garderait-il mon matériel 3 semaines, ou 2 mois ou 6 mois ou 1 an ?
et quel serait leur intérêt de le garder 1 an (voire 6 mois) ?
à part mécontenter grandement un client et prendre le risque que cela se sache
Citation de: Kadobonux le Août 15, 2014, 15:50:13
et quel serait leur intérêt de le garder 1 an (voire 6 mois) ?
à part mécontenter grandement un client et prendre le risque que cela se sache
des raisons : le SAV sous garantie coûte et ne rapporte rien dans l'immédiat, il retarde d'autant les réparations payantes
quant à la "mauvaise réputation" que peut faire un client, il semble que ce ne soit pas un souci
(il en va autrement si un problème touche tout un ensemble de produits (ex D600) car alors ce sont des milliers de clients qui le crient sur internet. De plus les class-actions sont d'une efficacité redoutable : aux USA, Nikon remplace les D600 par des d610 neufs
http://nikonrumors.com/2014/08/06/nikon-d600-class-action-lawsuit-settlement-reached-d600-owners-can-get-a-new-d610-camera.aspx/
ce sont les USA qui font progresser les marques, ici on a un exemple dans le domaine du SAV.
Citation de: jmd2 le Août 15, 2014, 16:01:27
des raisons : le SAV sous garantie coûte et ne rapporte rien dans l'immédiat, il retarde d'autant les réparations payantes
si on suit ta logique, tu devrais recevoir l objet dans 10 ans
Citation de: Kadobonux le Août 15, 2014, 16:07:16
si on suit ta logique, tu devrais recevoir l objet dans 10 ans
disons à une période où le SAV aura moins de travail et plus d'employés (novembre ? )
Citation de: jmd2 le Août 15, 2014, 16:01:27
des raisons : le SAV sous garantie coûte et ne rapporte rien dans l'immédiat, il retarde d'autant les réparations payantes
quant à la "mauvaise réputation" que peut faire un client, il semble que ce ne soit pas un souci
(il en va autrement si un problème touche tout un ensemble de produits (ex D600) car alors ce sont des milliers de clients qui le crient sur internet. De plus les class-actions sont d'une efficacité redoutable : aux USA, Nikon remplace les D600 par des d610 neufs
http://nikonrumors.com/2014/08/06/nikon-d600-class-action-lawsuit-settlement-reached-d600-owners-can-get-a-new-d610-camera.aspx/
ce sont les USA qui font progresser les marques, ici on a un exemple dans le domaine du SAV.
Il faut savoir que chez certains enseignes, où il y a un délai annoncé ( donc contrat ) il peut avoir une pénalité. ( entre le SAv et l'enseigne, bien entendu ).
Pour le D600, celà presque qu'un an que le SAV faisait quelque chose et la procédure n'a été officielle qu'il y a quelques mois.
La différence c'est qu'aux States, il n'y pas de garantie légale, donc pour obtenir gain de cause, il faut poursuivre.
En France, nous avons 2 garanties légales: celle du vice caché et enfin, avec l' Europe, la garantie de conformité.
oui,
et finalement, le système américain est plus efficace pour le consommateur
Citation de: jmd2 le Août 15, 2014, 18:52:47
oui,
et finalement, le système américain est plus efficace pour le consommateur
non, seulement s'ils se regroupent
Citation de: Kadobonux le Août 15, 2014, 18:56:15
non, seulement s'ils se regroupent
heu... oui.
la France protège l'individu, mais moins bien que les USA qui incitent les individus à se défendre eux-mêmes en groupe.
mais bon,
les recours collectifs existent maintenant aussi chez nous. comment les mettre en oeuvre ?
Citation de: jmd2 le Août 15, 2014, 18:52:47
oui,
et finalement, le système américain est plus efficace pour le consommateur
La législation en France est une des plus protectrices en France et dans peu de temps, on aura aussi les Class actions.
Simplement ce sont des choses qui s'empilent les uns sur les autres, car le Français est souvent raleur ( cf autre fil ) mais dés qu'il s'agit de faire une procédure, ne serait ce une lettre recommandée, il y a déjà moins de monde!
Inversement la justice est saturée par les querelles de voisinage et les emm**** professionnels, sans compter les procédure de plus en plus loufoques, qui permettent de remettre en cause les décisions pour des raisons superficielles étrangères au fond.
Citation de: kochka le Août 15, 2014, 19:42:34
Inversement la justice est saturée par les querelles de voisinage et les emm**** professionnels, sans compter les procédure de plus en plus loufoques, qui permettent de remettre en cause les décisions pour des raisons superficielles étrangères au fond.
va falloir faire une requête en justice pour que la justice aille plus vite ;D
blague à part :
- la justice manque de moyens, c'est une certitude
- comment "juger" ( ! ) si un petit conflit de voisinage (qui encombre les tribunaux comme tu le soulignes) mérite d'aller en justice ? il faudrait un premier procès pour le déterminer... (c'est le rôle des conciliateurs, non ? )
Surtout alléger la procédure.
Mais les avocats en vivent et les politiciens véreux (pléonasme) font tout pour rendre encore plus tordue la procédure.
Citation de: kochka le Août 15, 2014, 20:31:05
Surtout alléger la procédure.
Mais les avocats en vivent et les politiciens véreux (pléonasme) font tout pour rendre encore plus tordue la procédure.
oh ! te voila bien pessimiste
on a les politiciens qu'on mérite, à nous d'élire ceux qu'on veut
et il suffirait que les avocats soient payés au résultat (autorisé aux US et interdit en France (
à confirmer) )
Effectivement les avocats ont obligation de moyen et non de résultats!
Citation de: jmd2 le Août 06, 2014, 16:04:17
boafffff
meuh non
je menace personne
je dis juste que c'est naze de ne pas anticiper un problème qui revient chaque année
nos PME et TPE, artisans et commerçants savent le faire, pourquoi pas une grande entreprise ?
Et que faire du personnel en trop le reste de l'année?
Parce que ce ne sont pas des balayeurs interchangeables que l'on va chercher chez Paul-Emploi.
Citation de: jmd2 le Août 15, 2014, 15:23:54
où lire ?
je suis allé sur leur site, rien trouvé sur le SAV ???
par contre on y lit en gros et en rouge "conge annuel la boutique est fermée du 10 au 18 août inclus..." :D
Aller tape boutique nikon dans la recherche de ce même forum ça te passera le temps.
Citation de: Nicolas Meunier le Août 18, 2014, 12:32:27
Aller tape boutique nikon dans la recherche de ce même forum ça te passera le temps.
tu fais une réponse bizarre !
je dis ne rien trouver concernant le SAV sur le site de la boutique Nikon, et plutôt que de me montrer, tu me conseille de chercher sur un autre site celui de Chasseur d'Images.
tu viens tout simplement de prouver que j'ai raison :D
passez par un site B pour trouver le site A. Il est trop bien fait le site A !
oui, j'ai vu la faute, trop tard pour corriger dans le texte : " tu me conseilles "
au fait, as tu eu ton numéro de suivi ?
moi oui, une semaine après que le SAV a reçu le matériel
il semble que le SAV laisse le carton fraîchement reçu sur l'étagère sans y toucher pendant 7 jours, puis ouvre, examine le problème et crée le dossier avec un n° de suivi à ce moment-là
j'aurais trouvé plus logique que le n° soit attribué dès réception du carton :on reçoit, on enregistre dans l'ordinateur du SAV qui attribue un n° et imprime une étiquette qu'on colle sur le carton. L'ordinateur envoie un mail auto au client "matériel reçu, on planifie l'intervention, vous pouvez savoir où ça en est grâce à ce n° XXXXXXXX et au code client YYYYYYY"
tout le monde y gagnerait, le client rassuré de la prise en charge, et aussi le SAV puisqu'il ne recevait plus d'appel au bout de 48 heures "avez-vous reçu le matériel et où en est l'intervention ?"
tu vois, je propose que le SAV soit plus efficace (c'est un gain pour lui) et plus transparent (c'est un gain pour le client). Magie de l'organisation qualité.
Citation de: jmd2 le Août 06, 2014, 11:06:47
Bonjour
Mon boîtier est arrivé au SAV le 25/07/14 (c'est la Poste qui le dit)
A ce jour, suite à un mail de ma part, on me répond qu'on m'enverra un accusé réception. Ceci le 31/07/14.
Nous sommes le 06/08/14 et pas de nouvelles du tout (j'ai envoyé un nouveau message hier, pas de réponse il est 11h00)
Déjà 8 jours ouvrés et rien, même pas le fameux n° de prise en charge promis par les mails préliminaires à mon envoi, n° qui doit permettre de savoir où on en est.
Je comprends qu'il y ait un délai pour la réparation, mais il est anormal de rester 10 jours sans aucune info. Ont-ils ouvert le carton ? ? ?
Comment ça s'est passé pour vous ?
Citation de: jmd2 le Août 18, 2014, 18:49:27
moi oui, une semaine après que le SAV a reçu le matériel
il semble que le SAV laisse le carton fraîchement reçu sur l'étagère sans y toucher pendant 7 jours, puis ouvre, examine le problème et crée le dossier avec un n° de suivi à ce moment-là
j'aurais trouvé plus logique que le n° soit attribué dès réception du carton :on reçoit, on enregistre dans l'ordinateur du SAV qui attribue un n° et imprime une étiquette qu'on colle sur le carton. L'ordinateur envoie un mail auto au client "matériel reçu, on planifie l'intervention, vous pouvez savoir où ça en est grâce à ce n° XXXXXXXX et au code client YYYYYYY"
tout le monde y gagnerait, le client rassuré de la prise en charge, et aussi le SAV puisqu'il ne recevait plus d'appel au bout de 48 heures "avez-vous reçu le matériel et où en est l'intervention ?"
tu vois, je propose que le SAV soit plus efficace (c'est un gain pour lui) et plus transparent (c'est un gain pour le client). Magie de l'organisation qualité.
Je ne comprend plus......
1er post tu nous dis que presque 15js après la réception par nikon de ton colis tu n'as pas eu de nouvelles. Puis là tu nous parles de 1 semaine ???
merci taz d'avoir relevé mon erreur
je suis devenu trop gentil durant ce long mois d'août ? ;D
c'est bien 13 jours (en comptant les week-ends) entre l'arrivée du colis au SAV et l'envoi de l'accusé réception sur mon mail
on est le 19/08/2014 et je n'ai pas reçu mon matériel (réparé la semaine dernière)
bilan : envoi colis le 23/07, temps déjà écoulé 27 jours " and counting "
Citation de: jmd2 le Août 18, 2014, 13:32:59
tu fais une réponse bizarre !
je dis ne rien trouver concernant le SAV sur le site de la boutique Nikon, et plutôt que de me montrer, tu me conseille de chercher sur un autre site celui de Chasseur d'Images.
tu viens tout simplement de prouver que j'ai raison :D
passez par un site B pour trouver le site A. Il est trop bien fait le site A !
Reprenons : tu es sur le forum de chasseur d'images, tu y ecris que tu ne trouve pas une info et pourtant on t'ecrit qu'elle est sur ce même forum... il n'y a pas 36 sites mais un seul.
Enfin la Boutique Nikon est un magasin physique pas un webmarchand. Le site est une petite vitrine d'une petite boutique, les infos on les as en y allant ou en appelant.
salut Nicolas
as-tu lu le fil en entier ? ;D
en réalité, je peste contre les lenteurs du SAV, et on me répond qu'on peut faire appel à des magasins (qui ont un SAV interne ou pas, mystère) et surtout que ces magasins sont très efficaces et rapides.
je faisais simplement remarquer qu'aucun de ces magasins ne fais de la pub concernant leur performance en SAV. Pire, qu'on ne trouve aucun lien sur leur site vers le SAV.
Comme tu le rappelles, naturellement, n'importe qui peut trouver leurs coordonnées, ici ou en les appelant. Il t'était donc inutile de l'écrire, ce qui me faisait réagir. Je réagis toujours en disant "bizarre" quand on dit une évidence. Manière de demander si je ne loupe pas qqchose qui ne serait pas une évidence. C'est ma " reformulation ", mon appel à un complément d'info.
au final tout renforce mon observation : eux aussi considèrent leur SAV comme tout à fait secondaire. Alors qu'ils pourraient en faire une force commerciale.
Amitiés nikoniennes
Pub? Genre Nos boîtiers sont pourris mais on a un sav d'exception ? :D ... ou Nikon ! The SAV is ON !!!
Haha haha haha ..
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 11:11:26
au final tout renforce mon observation : eux aussi considèrent leur SAV comme tout à fait secondaire. Alors qu'ils pourraient en faire une force commerciale.
On a eu droit il y a peu à l'incompétence déclarée des concepteurs des reflex Nikon en ce qui concerne l'ergonomie (la preuve, tu as
mieux à proposer !), et maintenant c'est au tour des revendeurs qui ne connaissent pas leur job...
who's next ?
salut Verso
tu sais, ou tu ne sais pas, je bosse en missions pour des entreprises variées (R&D, Etudes, fabrication, services...)
toutes ont des points faibles. Elles sont conscientes de 50% de leurs faiblesses, mais ignorent les autres.
plus étrange : même sur les faiblesses qu'elles connaissent, elles n'agissent pas toujours pour s'améliorer (à peu de frais très souvent)
on me paye pour faire avancer le chmilblic ;) le but est souvent une meilleure satisfaction des clients. Arf !
le SAV Nikon et les magasins ne font visiblement pas exception
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 13:18:58
salut Verso
tu sais, ou tu ne sais pas, je bosse en missions pour des entreprises variées (R&D, Etudes, fabrication, services...)
toutes ont des points faibles. Elles sont conscientes de 50% de leurs faiblesses, mais ignorent les autres.
plus étrange : même sur les faiblesses qu'elles connaissent, elles n'agissent pas toujours pour s'améliorer (à peu de frais très souvent)
on me paye pour faire avancer le chmilblic ;) le but est souvent une meilleure satisfaction des clients. Arf !
le SAV Nikon et les magasins ne font visiblement pas exception
Et tu penses peut-être qu'une boutique, quelle qu'elle soit, puisse mettre en avant (noir sur blanc, sur son site) que ses relations avec le SAV, par exemple, sont meilleures que celles de ses concurrents, par exemple ?
Les détails figurent pourtant sur les sites (
Agent professionnel Nikon - centre N.P.S, par exemple, synonyme de contrats avec le SAV en ce qui concerne les délais, notamment), ainsi que d'autres avantages éventuellement proposés (
Prêt de matériel en cas de panne, sous garantie XXX (selon disponibilité)), etc. Après, le bouche à oreilles fait souvent le reste...
Sinon, en ce qui concerne l'efficacité du SAV Nikon France, c'est loin d'être parfait, je suis d'accord avec toi...
Citation de: Verso92 le Août 20, 2014, 13:29:01
Et tu penses peut-être qu'une boutique, quelle qu'elle soit, puisse mettre en avant (noir sur blanc, sur son site) que ses relations avec le SAV, par exemple, sont meilleures que celles de ses concurrents, par exemple ?
ben,
n'est-ce pas le principe de toute pub ?"nous assurons un SAV ceci-cela"
on ne se place pas comme "meilleur" que les autres, mais comme "excellent". Ce n'est pas mensonger et c'est vrai (je l'espère).
quant aux magasins agents pro nikon, va voir sur le site de images Photo de Grenoble : on y lit "aucun service" ???
on n'y voit pas non plus que c'est un agent pro Nikon !
combien coûte l'adhésion NPS ? (j'ai un super taf de points) je ne trouve pas le prix...
merci
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 13:54:13
ben, n'est-ce pas le principe de toute pub ?
"nous assurons un SAV ceci-cela"
on ne se place pas comme "meilleur" que les autres, mais comme "excellent". Ce n'est pas mensonger et c'est vrai (je l'espère).
quant aux magasins agents pro nikon, va voir sur le site de images Photo de Grenoble : on y lit "aucun service" ???
on n'y voit pas non plus que c'est un agent pro Nikon !
combien coûte l'adhésion NPS ? (j'ai un super taf de points) je ne trouve pas le prix...
merci
Aucune idée sur les tarifs (et puis, ce n'est pas mon affaire). Je sais juste que ce type de contrat engage le magasin sur certaines obligations (nécessité de maintenir en stock certains produits haut de gamme de la marque, etc).
Maintenant, encore une fois : envoie ton CV à ces magasins, au lieu de perdre ton temps sur les forums !
Si NPS est Nikon Pro service il faut un nº de Siret ...
Citation de: Verso92 le Août 20, 2014, 13:57:08
...
Maintenant, encore une fois : envoie ton CV à ces magasins, au lieu de perdre ton temps sur les forums !
tu ne comprends pas que les vieilles barbes qui dirigent (ça tu connais) ne peuvent même pas imaginer qu'on puisse les aider
par expérience, et j'en ai un bon peu, un dirigeant n'accepte les " critiques négatives ou constructives " que s'il est d'abord demandeur.
ce qui semble loin d'être le cas ici.
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 16:33:43
tu ne comprends pas que les vieilles barbes qui dirigent (ça tu connais) ne peuvent même pas imaginer qu'on puisse les aider
par expérience, et j'en ai un bon peu, un dirigeant n'accepte les " critiques négatives ou constructives " que s'il est d'abord demandeur.
ce qui semble loin d'être le cas ici.
Remarque ce n'est pas étonnant si la critique vient de jeunes imberbes qui croient avoir tout vu et tout inventé à peine sorti du berceau ;)
Citation de: zuiko le Août 20, 2014, 16:39:31
Remarque ce n'est pas étonnant si la critique vient de jeunes imberbes qui croient avoir tout vu et tout inventé à peine sorti du berceau ;)
bah !
quel âge avait Albert Einstein à la publication de son article sur la relativité ? 26 ans
Steve Jobs à la création de etc. ?
c'est un phénomène très connu : les idées neuves viennent à 80 % de gens jeunes (moins de 30 ans et même de 25 ans)
ce qui ne manque pas de poser des problèmes dans les labos de recherche où le salaire est lié à l'ancienneté ;) mais c'est une parenthèse
Citation de: geargies le Août 20, 2014, 14:08:46
Si NPS est Nikon Pro service il faut un nº de Siret ...
pas certain
http://www.nikonpro.fr/photographe/lacarte/nikonpro-black.html
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 16:57:08
quel âge avait Albert Einstein à la publication de son article sur la relativité ? 26 ans
Steve Jobs à la création de etc. ?
Citationde jeunes imberbes qui croient avoir tout vu et tout inventé
T'inquiète, on peut faire facilement la différence entre ceux qui croient... et les autres.
Citation de: zuiko le Août 20, 2014, 17:04:51
T'inquiète, on peut faire facilement la différence entre ceux qui croient... et les autres.
penses-tu ?
quand à 25 ans j'ai tenté d'introduire des nouveautés dans mon entreprise, moi débutant, pas bien haut dans la hiérarchie, les grands pontes de ma multi-nationale ont eu une crise d'urticaire (sauf un) et m'ont mis les bâtons dans les roues (sauf un qui m'a aidé, mais on a perdu 4 ans)
Naturellement, au bout des 4 ans, tous nos concurrents faisaient pareil.
Je n'avais pas une idée géniale, juste une idée dans l'air du temps, il suffisait d'observer le marché, la technologie et les besoins des clients. Nos concurrents ont fait pareil.
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 17:19:35
Je n'avais pas une idée géniale, juste une idée dans l'air du temps, il suffisait d'observer le marché, la technologie et les besoins des clients.
J'ai bien compris, au fil de tes posts, que tu étais très fort et malheureusement pas assez reconnu.
Un cas très rare ( ;) ), c'est bien dommage pour toi...
bah ! dans 95% des cas je ne fais qu'énoncer ce que d'autres ont déjà écrit (ou dit plus ou moins publiquement)
par exemple sur ce forum, il m'est arrivé de citer le rédac chef de Chasseur d'Images, mon gourou ;D le plus marrant c'est que certains forumeurs m'ont pris pour un fantaisiste. Étonnant, non ?
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 18:13:15
bah ! dans 95% des cas je ne fais qu'énoncer ce que d'autres ont déjà écrit (ou dit plus ou moins publiquement)
Je ne pense pas que c'était exactement le comportement d'Albert et Steve,
désolé de te dire que tu fais fausse route...
(Ce qui n'enlève rien au respect que je dois à JMC)
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 16:33:43
tu ne comprends pas que les vieilles barbes qui dirigent (ça tu connais) ne peuvent même pas imaginer qu'on puisse les aider
par expérience, et j'en ai un bon peu, un dirigeant n'accepte les " critiques négatives ou constructives " que s'il est d'abord demandeur.
ce qui semble loin d'être le cas ici.
On va dire que dans mon boulot, j'ai quelquefois à faire à des gens qui n'y connaissent pas grand chose mais qui viennent m'expliquer comment il faudrait que je travaille... fais donc confiance aux gens qui savent : ils ne sont pas infaillibles, ils ne détiennent pas la vérité absolue, mais ce qu'ils font, ils le font bien, globalement.
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 18:13:15
par exemple sur ce forum, il m'est arrivé de citer le rédac chef de Chasseur d'Images, mon gourou ;D
Par curiosité, c'est qui ?
Citation de: Verso92 le Août 20, 2014, 18:29:28
On va dire que dans mon boulot, j'ai quelquefois à faire à des gens qui n'y connaissent pas grand chose mais qui viennent m'expliquer comment il faudrait que je travaille... fais donc confiance aux gens qui savent : ils ne sont pas infaillibles, ils ne détiennent pas la vérité absolue, mais ce qu'ils font, ils le font bien, globalement.
...
je reprends mon explication : il n'est pas question d'apprendre un savoir aux gens qui savent, mais de leur apprendre comment s'organiser.
Ni à un SAV comment dépanner, mais lui apprendre à s'organiser, ça oui !
c'est une évidence évidente. Je ne dis que des évidences. Mais je dois mal m'exprimer ;)
Citation de: Verso92 le Août 20, 2014, 18:29:28
...Par curiosité, c'est qui ?
le rédac chef de Chasseur d'Images c'est Guy-Michel Cogné
sans lui, pas de Verso92 sur le forum de Chasseur d'Images ;D
Citation de: zuiko le Août 20, 2014, 18:20:49
(Ce qui n'enlève rien au respect que je dois à JMC)
C'était un test pour voir si tout le monde suivait ;)
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 18:40:48
je reprends mon explication : il n'est pas question d'apprendre un savoir aux gens qui savent, mais de leur apprendre comment s'organiser.
Ni à un SAV comment dépanner, mais lui apprendre à s'organiser, ça oui !
c'est une évidence évidente. Je ne dis que des évidences. Mais je dois mal m'exprimer ;)
Je pense juste que tu as un problème d'égo un poil surdimensionné.
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 18:40:48
le rédac chef de Chasseur d'Images c'est Guy-Michel Cogné
sans lui, pas de Verso92 sur le forum de Chasseur d'Images ;D
Va proposer à GMC de supprimer l'écran supérieur sur les reflex haut de gamme, et je te prédis un bon accueil...
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 18:40:48
c'est une évidence évidente. Je ne dis que des évidences. Mais je dois mal m'exprimer ;)
Attention, tu vas finir par passer les portes sans avoir à les ouvrir.
Citation de: Verso92 le Août 20, 2014, 18:53:16
...
Va proposer à GMC de supprimer l'écran supérieur sur les reflex haut de gamme, et je te prédis un bon accueil...
oh, je n'ai pas imaginé cette idée non plus ;D
je ne sais plus où je l'ai lue, peut-être sur Chasseur d'Images ?
cependant, il est certain que sur un haut de gamme, ce n'est pas la peine de mégoter, on met tout, y compris un 3ème afficheur spécial au dos en plus du grand écran (Nikon D3 et autres).
Mais sur un moyen de gamme, à tout prendre, je préfèrerais un WIFI performant et un GPS et des molettes à profusion plutôt que cet afficheur.C'est une évidence.
l'écran du dessus est une survivance des Nikon Fmachintruc des années 1980-2000
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 19:03:59
C'est une évidence.
Relis la définition du mot "évidence"...
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 19:03:59
l'écran du dessus est une survivance des Nikon Fmachintruc des années 1980-2000
Cet écran a été introduit par Nikon sur les appareils pro en 1996, avec le F5...
Citation de: zuiko le Août 20, 2014, 18:53:57
Attention, tu vas finir par passer les portes sans avoir à les ouvrir.
tu crois ?
je suis capable d'expliquer qu'une porte large permet l'entrée plus facile pour les clients, et c'est plus accueillant et c'est incitatif à entrer
évidence encore
(sauf certains commerces "intimistes" comme les petites librairies)
tu vois, je pense : 1èrement aux clients, 2èmement aux clients, 3èmement aux clients
les clients sont à la base de tout
évidence encore, mais que les Français oublient (et que M. Nikon, à trop vouloir faire de la haute technologie, ce dont je le remercie naturellement, oublie aussi)
Citation de: Verso92 le Août 20, 2014, 19:08:50
Relis la définition du mot "évidence"...
au fond, tu as raison, j'utilise le terme " évidence " au lieu de " bon sens"
la différence entre les 2 est que le premier
saute aux yeux mais qu'il faut un peu de réflexion pour le second
alors les gars, un peu de bon sens ;)
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 19:11:33
au fond, tu as raison, j'utilise le terme " évidence " au lieu de " bon sens"
la différence entre les 2 est que le premier saute aux yeux mais qu'il faut un peu de réflexion pour le second
alors les gars, un peu de bon sens ;)
Un peu de réalisme (et de modestie) te ferait écrire quelque chose du genre "
mon opinion est la suivante"...
Citation de: Verso92 le Août 20, 2014, 19:13:51
Un peu de réalisme (et de modestie) te ferait écrire quelque chose du genre "mon opinion est la suivante"...
bah ! quand on a raison on a raison ;D
pour t'en convaincre, regarde bien les matériels qui vont sortir dans 3 mois/1 an (en fait, regarde les matériels déjà sortis par d'autres marques et ajoute une pincée de bon sens)
Citation de: Verso92 le Août 20, 2014, 19:13:51
Un peu de réalisme (et de modestie)
Visiblement ce n'est pas donné à tout le monde...
Citation de: zuiko le Août 20, 2014, 20:02:55
Visiblement ce n'est pas donné à tout le monde...
Bon, ici, ils ne font pas trop de dégâts, c'est déjà ça... ;-)
Tu les mets chez Microsoft, ils seraient capables de te pondre un Windows 8 !
Citation de: Verso92 le Août 20, 2014, 20:06:57
Bon, ici, ils ne font pas trop de dégâts, c'est déjà ça... ;-)
Oui tant mieux! :)
Citation de: Verso92 le Août 20, 2014, 20:06:57
Bon, ici, ils ne font pas trop de dégâts, c'est déjà ça... ;-)
...
erreur : ils sont capables de te pondre le Macintosh ou l'Iphone : pleins de fonctions et de technologies et assez simples à utiliser(Apple met la technologie au service du client)
Citation de: jmd2 le Août 20, 2014, 20:40:22
erreur : ils sont capables de te pondre le Macintosh ou l'Iphone : pleins de fonctions et de technologies et assez simples à utiliser
(Apple met la technologie au service du client)
Et c'est reparti... l'ami jmd2 se prend encore pour Steve Job !
;-)
Citation de: Verso92 le Août 20, 2014, 20:41:26
Et c'est reparti... l'ami jmd2 se prend encore pour Steve Job !
;-)
Tu vas me dire coté ego surdimensionné ça ce tient :)
Je ne crois pas que Steve Jobs ait eu un ego surdimensionné, justement ..
Citation de: geargies le Août 20, 2014, 22:37:05
Je ne crois pas que Steve Jobs ait eu un ego surdimensionné, justement ..
euh ... ;D
c'est une blague ?
Non, tu ne dois pas naviguer dans les mêmes eaux que moi .. ce genre de type a juste conscience de ce qu'il peut réellement faire .. ;)
farpaitement !
ne pas confondre ego et "être conscient de ses capacités" (et de ses limites par la même occasion ;) )
mais je le répète, observez autour de vous, voyez ce qui est bien et ce qui est encore meilleur. Enfin exigez que M. Nikon fasse le meilleur, non seulement technologiquement mais aussi ergonomiquement.
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 08:28:07
mais je le répète, observez autour de vous, voyez ce qui est bien et ce qui est encore meilleur. Enfin exigez que M. Nikon fasse le meilleur, non seulement technologiquement mais aussi ergonomiquement.
Et que crois-tu qu'on fait ?
Pour prendre l'exemple du D800, on est quand même sur une ergonomie parfaitement aboutie, efficace et simple d'utilisation pour un photographe expérimenté (qui est, je le rappelle au passage, la clientèle cible du boitier)...
Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 08:39:45
Et que crois-tu qu'on fait ?
Pour prendre l'exemple du D800, on est quand même sur une ergonomie parfaitement aboutie, efficace et simple d'utilisation pour un photographe expérimenté (qui est, je le rappelle au passage, la clientèle cible du boitier)...
non !
même pour un photographe expérimenté
quid du WIFI et du GPS intégrés avec pilotage complet par ton smartphone ?
quid des multiples molettes qui sont plus rapides à lire et à utiliser que n'importe quel afficheur ?
quand tu connais ton D800 par coeur et que tu es un "bon" photographe, tu vas vite pour tous les rélgages
je te proposes d'aller encore plus vite, et de disposer d'encore plus de fonctions "de confort"marrant comme chaque génération de boîtiers est saluée comme "aboutie". Mais 2 ans plus tard, une autre arrive, "aboutie" à son tour. ;D ou :'(
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 09:01:52
non !
Si.
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 09:01:52
quand tu connais ton D800 par coeur et que tu es un "bon" photographe, tu vas vite pour tous les rélgages
je te proposes d'aller encore plus vite, et de disposer d'encore plus de fonctions "de confort"
T'es gentil, mais je n'ai besoin de personne pour améliorer ma pratique
de ce point de vue... ou, du moins, je fais confiance aux développeurs de la marque qui, jusqu'ici, m'ont rarement déçu.
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 09:01:52
marrant comme chaque génération de boîtiers est saluée comme "aboutie". Mais 2 ans plus tard, une autre arrive, "aboutie" à son tour. ;D ou :'(
Au cas où tu n'aurais pas remarqué, l'ergonomie du D800 est très, très proche de celle de D200 (sorti en 2006), par exemple. Et ça, pour tous les utilisateurs réguliers de la marque, c'est un gros plus, que tu le veuilles ou non...
Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 09:09:13
...
Au cas où tu n'aurais pas remarqué, l'ergonomie du D800 est très, très proche de celle de D200 (sorti en 2006), par exemple. Et ça, pour tous les utilisateurs réguliers de la marque, c'est un gros plus, que tu le veuilles ou non...
certes il est important de conserver une continuité, mais pas que ça tourne au conservatisme. M. Nikon lui-même a montré que c'est possible.
comme toi, j'apprécie que les Nikon restent homogènes question interface.qu dirait-on si Renault mettait la pédale de frein à droite et l'accélérateur au milieu ?
il est toujours possible d'ajouter des fonctions (photographiques ou de confort) et en même temps améliorer l'interface.
tiens, je verrais bien une molette des ISO (par valeurs entières, les 13 ou 1/2 ISO m'emmerdent), avec une position AUTO et une position AUTO AVEC MAXI PROGRAMMABLE SELON LA VITESSE
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 09:43:29
il est toujours possible d'ajouter des fonctions (photographiques ou de confort) et en même temps améliorer l'interface.
tiens, je verrais bien une molette des ISO (par valeurs entières, les 13 ou 1/2 ISO m'emmerdent), avec une position AUTO et une position AUTO AVEC MAXI PROGRAMMABLE SELON LA VITESSE
Le fait de ne pas pouvoir passer d'ISO auto à manuel (ou vice-versa) sans passer par les menus était un des rares griefs que je faisais à l'époque sur les boitiers Nikon.
Aujourd'hui, cela a été corrigé : sur le D800, le simple fait d'appuyer sur la touche ISO (ou sur le déclencheur vidéo configuré comme tel, situé à côté du déclencheur pour pouvoir opérer juste avec la main droite) et d'actionner la molette avant fait passer d'ISO manuel à auto. Je vois difficilement comment on pourrait faire plus simple et pratique...
En ce qui concerne le paramétrage fin de l'ISO auto (sensibilité max et vitesse de sécurité), il suffit d'appuyer sur la touche "menu" et on tombe tout de suite sur le menu ad-hoc (qu'on aura bien sûr pris soin de placer en première position du menu "personnalisé", comme il se doit...).
Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 09:55:47
...
Aujourd'hui, cela a été corrigé : sur le D800, le simple fait d'appuyer sur la touche ISO (ou sur le déclencheur vidéo configuré comme tel, situé à côté du déclencheur pour pouvoir opérer juste avec la main droite) et d'actionner la molette avant fait passer d'ISO manuel à auto. Je vois difficilement comment on pourrait faire plus simple et pratique...
eh non !
c'est pas aussi simple que ça
pour faire ce que tu dis, il te faut 3 actions simultanées :
- appuyer sur une touche
- regarder dans un afficheur
- tourner une molette (on ne sait jamais laquelle ! )
une molette ISO gravée avec une position AUTO et une position AUTO AVEC MAXI PROGRAMMABLE SELON LA VITESSE est plus rapide à lire et à régler.
c'est une molette moderne, comme sur un quasiment tous les appareils avant 2000 ;)
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 10:27:44
eh non !
Ben si, désolé.
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 10:27:44
c'est pas aussi simple que ça
pour faire ce que tu dis, il te faut 3 actions simultanées :
- appuyer sur une touche
- regarder dans un afficheur
- tourner une molette (on ne sait jamais laquelle ! )
Faudrait voir à pas prendre les gens
que pour des neuneus...
Cette action prend moins d'une seconde à faire (et pas besoin de regarder un quelconque afficheur : un cran de molette dans un sens ou dans l'autre et on passe d'une conf à l'autre).
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 10:27:44
une molette ISO gravée [...]
Ça, c'est le Df (pour les
geeks nostalgiques)...
" on ne sait jamais laquelle" : " photographe expérimenté " on t'a dit ...
Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 10:29:41
Ben si, désolé.
Faudrait voir à pas prendre les gens que pour des neuneus...
Cette action prend moins d'une seconde à faire (et pas besoin de regarder un quelconque afficheur : un cran de molette dans un sens ou dans l'autre et on passe d'une conf à l'autre).
Ça, c'est le Df (pour les geeks nostalgiques)...
non !
c'est pas de la nostalgie, c'est du réel
et régler les ISO ou toute autre action avec bouton + molette + lire un afficheur ça semble un progrès mais c'est une régression par rapport à une molette gravée (régression imposée dans les années 2000 par l'explosion des réglages et le coût de chaque molette, surtout molette indexée).
vivent les molettes affectées à une fonction, à bas les boutons+molette anonymes
Citation de: geargies le Août 21, 2014, 10:44:10
" on ne sait jamais laquelle" : " photographe expérimenté " on t'a dit ...
tu rigoles ?
règle ton flash, tu verras si tu connais quelle molette fait quoi
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 11:07:28
non !
c'est pas de la nostalgie, c'est du réel
et régler les ISO ou toute autre action avec bouton + molette + lire un afficheur ça semble un progrès mais c'est une régression par rapport à une molette gravée (régression imposée dans les années 2000 par l'explosion des réglages et le coût de chaque molette, surtout molette indexée).
vivent les molettes affectées à une fonction, à bas les boutons+molette anonymes
Ce genre de débat est vieux comme la photographie moderne et, en ce qui me concerne, je ne ferais pour rien au monde le chemin en arrière...
Citation de: geargies le Août 20, 2014, 22:37:05
Je ne crois pas que Steve Jobs ait eu un ego surdimensionné, justement ..
Sur la fin de sa carrière il a su prendre du recul sur lui-même et changer d'état d'esprit oui.
Mais alors sur le début de sa carrière et au moment ou le CA l'a viré d'apple en 85 comment dire.... je t'invite à lire de la littérature ou de regarder des reportages sur sa vie et tu pourras te faire une idée :)
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 11:07:28
et régler les ISO ou toute autre action avec bouton + molette + lire un afficheur ça semble un progrès mais c'est une régression par rapport à une molette gravée (régression imposée dans les années 2000 par l'explosion des réglages et le coût de chaque molette, surtout molette indexée).
Que
tu trouves cela plus pratique, soit.
Question:
pourquoi quasiment toutes les marques (du moins pour avoir vu des nikon, canon, sony, panasonic) font des modèles d'appareils photos avec un nombre très réduit de molettes (sauf quelques modèles "vintage") ?
Tu ne penses pas que, si cela gênait tant la majorité de leurs clients, ils n'auraient pas adapter les choses ?
Pour reprendre une de tes phrases, je te dirais que "c'est d'une évidence évidente !".
Verso,
superbes tes molettes ! comme j'en rêve sur mes boîtiers amateurs
et la bague des diaph ? tu la regrettes pas cette molette-ci ?
mais si tu y tiens vraiment, on va demander à M. Nikon de supprimer une autre molette pour la remplacer par bouton+molette : sur les objectifs : la bague de mise au point
Citation de: tazo06 le Août 21, 2014, 11:53:56
Que tu trouves cela plus pratique, soit.
Question:
pourquoi quasiment toutes les marques (du moins pour avoir vu des nikon, canon, sony, panasonic) font des modèles d'appareils photos avec un nombre très réduit de molettes (sauf quelques modèles "vintage") ?
je l'ai expliqué plusieurs fois sur ce fil : les molettes dédiées ont disparu car trop chères. Il en faut une par fonction.
comme dit également : recompte sur ton appareil en état de marche combien il y a de molettes en tout. Tu seras surpris. Mais il n'y en a pas encore assez.
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 11:57:05
Verso,
superbes tes molettes ! comme j'en rêve sur mes boîtiers amateurs
Le F4(s) est une superbe machine, très agréable à utiliser... quelques minutes. Au delà, ses 1,4kg en ordre de marche ont fait que je l'ai la plupart du temps laissé à la maison. Ca fait partie de mes petites faiblesses : celui-là, état neuf, me tendait les bras dans la vitrine d'occase du marchand à un prix raisonnable, et je n'ai pas su résister...
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 11:57:05
et la bague des diaph ? tu la regrettes pas cette molette-ci ?
C'est vraiment la dernière chose que je regrette : avec des objectifs un peu lourds (à partir de 180mm), la position de la bague de diaph, près de la monture du boitier, la rend difficilement manoeuvrable sans déséquilibrer l'ensemble, la main gauche soutenant l'objectif, généralement très en avant sur l'objectif.
Non, vraiment, à part sur les Zuiko OM, j'ai toujours trouvé cette bague de diaph mal-pratique sur les télés !
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 11:59:37
je l'ai expliqué plusieurs fois sur ce fil : les molettes dédiées ont disparu car trop chères. Il en faut une par fonction.
comme dit également : recompte sur ton appareil en état de marche combien il y a de molettes en tout. Tu seras surpris. Mais il n'y en a pas encore assez.
Oui et donc on fait quoi ?
On ajoute 10 molettes (et on se fait greffer 10 doigts supplémentaires par la même occasion, question ergonomie on y gagne aussi) ou on trouve un compromis qui, ma foi, aujourd'hui marche pas si mal ?
Perso je trouve l'ergonomie de mes nikons très bonne avec juste quelques réglages d'ajuster:
- ma molette avant me règle la vitesse dans tout mes modes (sauf dans les modes où ça n'a pas de sens bien sur)
- ma molette arrière me règle mon ouverture dans tout mes modes (sauf dans les modes où ça n'a pas de sens bien sur)
- pour les isos: clic sur le bouton, soit molette avant pour changer le mode (auto / manuel), soit molette arrière pour changer la valeur
Voilà avec ça je fait toutes les photos sans me poser aucune question.
Citation de: tazo06 le Août 21, 2014, 12:13:49
Oui et donc on fait quoi ?
On ajoute 10 molettes (et on se fait greffer 10 doigts supplémentaires par la même occasion, question ergonomie on y gagne aussi) ou on trouve un compromis qui, ma foi, aujourd'hui marche pas si mal ?
Perso je trouve l'ergonomie de mes nikons très bonne avec juste quelques réglages d'ajuster:
- ma molette avant me règle la vitesse dans tout mes modes (sauf dans les modes où ça n'a pas de sens bien sur)
- ma molette arrière me règle mon ouverture dans tout mes modes (sauf dans les modes où ça n'a pas de sens bien sur)
- pour les isos: clic sur le bouton, soit molette avant pour changer le mode (auto / manuel), soit molette arrière pour changer la valeur
Voilà avec ça je fait toutes les photos sans me poser aucune question.
Ben, comme la plupart d'entre nous...
En ce qui me concerne, c'est diaph sur la molette arrière et correction d'expo rapide (avec reset) sur la molette avant : super pratique et rapide !
vous vous contentez du "bien"
réclamez le "mieux"
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 12:37:12
vous vous contentez du "bien"
réclamez le "mieux"
En ce qui me concerne, je ne me contente que du
meilleur (quand il rentre dans mon budget).
Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 12:00:04
C'est vraiment la dernière chose que je regrette : avec des objectifs un peu lourds (à partir de 180mm), la position de la bague de diaph, près de la monture du boitier, la rend difficilement manoeuvrable sans déséquilibrer l'ensemble, la main gauche soutenant l'objectif, généralement très en avant sur l'objectif.
Non, vraiment, à part sur les Zuiko OM, j'ai toujours trouvé cette bague de diaph mal-pratique sur les télés !
eh oui, toi aussi tu aimes les molettes affectées, naturellement tu réclames le meilleur : des molettes accessibles et lisibles, c'est tout fait raisonnable.
M. Nikon puisse-t-il t-entendre
sur un D600 avec un zoom, je compte 9 molettes dont 7 sont affectées et 3 sans repère (sans la molette on/off ni le pad)
notez que les boutons à glissière sur le zoom (M/AF et VR on/off) ne sont pas comptés, mais je devrais car ce sont des molettes linéaires aussi pratiques et visuelles que des molettes rotatives. De plus, un mouvement linéaire est un cas particulier de mouvement rotatif : avec rayon de courbure infini.
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 12:46:24
eh oui, toi aussi tu aimes les molettes affectées, naturellement tu réclames le meilleur : des molettes accessibles et lisibles, c'est tout fait raisonnable.
M. Nikon puisse-t-il t-entendre
Ne sois pas inquiet pour moi : Monsieur Nikon m'a
entendu depuis longtemps, si on peut parler comme ça... le dernier point me chiffonnant (l'ISO auto non accessible sauf passage dans les menus) a été résolu de fort belle manière sur le D800.
Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 12:39:14
En ce qui me concerne, je ne me contente que du meilleur (quand il rentre dans mon budget).
moi aussi, tout le monde aussi pour tout achat
quand il rentre dans mon budgettu vois, les évidences ont du bon
cependant, quand toi tu te contentes du meilleur actuellement chez Nikon, moi je veux le meilleur pris chez tous les fabricants et même chez Niko il y a 20 ans parfois. Et c'est très différent.
je me demande encore pourquoi Fuji tant critiqué sur la molette de correction d'exposition mal sécurisée sur son X100 l'a conservée sur son X100s (en l'ayant durcie). Pourquoi ne pas avoir fait comme Nikon : suppression pure et simple de la §?# [at] ! molette.
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 12:50:54
cependant, quand toi tu te contentes du meilleur actuellement chez Nikon, moi je veux le meilleur pris chez tous les fabricants et même chez Niko il y a 20 ans parfois. Et c'est très différent.
je me demande encore pourquoi Fuji tant critiqué sur la molette de correction d'exposition mal sécurisée sur son X100 l'a conservée sur son X100s (en l'ayant durcie). Pourquoi ne pas avoir fait comme Nikon : suppression pure et simple de la §?# [at] ! molette.
En ce qui me concerne, la correction d'exposition rapide à la molette est une des fonctionnalités les plus réussies des boitiers Nikon modernes : d'accès rapide, elle reste active pour une série de PdV, et se désenclenche automatiquement dès qu'on éteint l'appareil (ou que la tempo d'affichage, programmable, arrive à terme) : carrément génial !
(et j'ai foiré trop de PdV en argentique à cause d'une molette restée enclenchée par distraction pour revenir en arrière sur ce point...)
Pour autant, je ne fais pas partie des admirateurs béats de la marque : il y a beaucoup de points à améliorer sur les Nikon. A commencer par le rendu de base, très perfectible, et qui oblige à des manips compliquées en P/T.
Lors d'échanges privés avec des potes photographes plus pointus que moi, certains se sont livrés à des essais de P/T sur mes photos... et force est de constater qu'ils obtiennent de meilleurs résultats que moi, ce qui m'agace un peu...
Les voilà, les pistes d'amélioration : faites nous de base des verts moins caricaturaux, par exemple, ou une gestion du contraste dans les valeurs moyennes un peu plus pertinente. Pour l'ergonomie, Monsieur Nikon, ne changez rien... pour le reste, ben...
bien, continue d'être exigeant
j'ai compris le risque lié aux molettes qui "figent" un réglage et qu'on risque d'oublier. L'argument se tient.
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 13:09:43
bien, continue d'être exigeant
j'ai compris le risque lié aux molettes qui "figent" un réglage et qu'on risque d'oublier. L'argument se tient.
Et pourtant, il y a toujours, en principe, un indicateur dans le viseur qui le signale (c'était le cas dans le viseur de mon OM-4, par exemple). Mais j'ai constaté que, quand tu es convaincu qu'aucune correction n'est enclenchée, tu ne fais pas attention à cet indicateur, trop concentré par ailleurs sur la composition de l'image ou d'autres paramètres techniques...
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 11:08:20
tu rigoles ?
règle ton flash, tu verras si tu connais quelle molette fait quoi
Je n'utilise pas le flash ...
Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 12:58:57
Pour autant, je ne fais pas partie des admirateurs béats de la marque : il y a beaucoup de points à améliorer sur les Nikon. A commencer par le rendu de base, très perfectible, et qui oblige à des manips compliquées en P/T.
+1
C'est vraiment
Le point à améliorer, d'autant plus rageant que les capteurs sur les boitiers nikon sont parmis les meilleurs (pour ne pas dire les meilleurs) et que ce n'est "que du logiciel" à améliorer.
Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 12:16:16
En ce qui me concerne, c'est diaph sur la molette arrière et correction d'expo rapide (avec reset) sur la molette avant : super pratique et rapide !
Si je me m'abuse, la correction d'expo change de molette (principale/secondaire) entre le mode A et S si elle est activée non ? C'est pour ça que je reste en désactivé, pression bouton correction d'expo obligatoire avec toujours la molette principale pour le réglage (bien que je sois beaucoup moins souvent en mode S que A ou M).
Citation de: tazo06 le Août 21, 2014, 14:40:18
Si je me m'abuse, la correction d'expo change de molette (principale/secondaire) entre le mode A et S si elle est activée non ?
Toutafé, et logiquement.